FR2562274A1 - Dispositif grossissant par bi-loupe d'appui facial adapte a tout individu - Google Patents

Dispositif grossissant par bi-loupe d'appui facial adapte a tout individu Download PDF

Info

Publication number
FR2562274A1
FR2562274A1 FR8405541A FR8405541A FR2562274A1 FR 2562274 A1 FR2562274 A1 FR 2562274A1 FR 8405541 A FR8405541 A FR 8405541A FR 8405541 A FR8405541 A FR 8405541A FR 2562274 A1 FR2562274 A1 FR 2562274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plane
magnifying
frame
respect
symmetrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562274B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOIDOT HENRY
Original Assignee
BOIDOT HENRY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOIDOT HENRY filed Critical BOIDOT HENRY
Priority to FR8405541A priority Critical patent/FR2562274B1/fr
Publication of FR2562274A1 publication Critical patent/FR2562274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562274B1 publication Critical patent/FR2562274B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/001Constructions of non-optical parts specially adapted for particular purposes, not otherwise provided for or not fully classifiable according to technical characteristics, e.g. therapeutic glasses
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Lenses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF GROSSISSANT PAR BI-LOUPE D'APPUI FACIAL, ADAPTE A TOUT INDIVIDU ET PERMETTANT LA VISION DE PRES PAR TOUTE PERSONNE ET POUR TOUT USAGE. IL EST CONSTITUE D'UNE MONTURE 1 PORTANT DES LENTILLES GROSSISSANTES 2 DANS DES DRAGEOIRS 3. LA MONTURE EST DOTEE D'UN NEZ 4 ET DE DEUX BRANCHES 5 ARTICULEES PAR DES MOYENS 6 A L'UNE DE LEURS EXTREMITES ET TERMINEES A L'AUTRE EXTREMITE PAR UNE SPATULE 7. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST ENTIEREMENT SYMETRIQUE PAR RAPPORT AU PLAN P CE QUI LUI PERMET D'ETRE PORTE DANS LES DEUX POSITIONS HORIZONTALES PAR RETOURNEMENT. IL EST PARTICULIEREMENT DESTINE A L'OBSERVATION PROLONGEE DE PETITS OBJETS ET A LA LECTURE DE TEXTES PAR TOUT INDIVIDU CAR IL NE NECESSITE PAS D'AJUSTAGE PARTICULIER.

Description

La présente invention concerne un système grossisant par bi-loupe d'appui facial permettant, la vision de près pour tout individu et tout usage, tel que observations do près de photos, textes, minéraux, insectes, plantes...etc...
Les systèmes grossissants traditiomellement utilisé sont très divers.
On trouve tout d'abord la loupe simple à manche. Cette dernière ne possède qu'un seul point focal et ne permet par conséquent qu'une vision monoculaire de la part de l'utilisateur, ce qui entraine une fatigue visuelle en utilisation prolongée. ne plus, la distance "oeil-loupe" doit sans cesse être ajustée au moyen d'une main qui n'est par conséquent pas disponible pour les manipulations éventuelles des objets observés.
On trouve également la loupe d'oeil qui permet de forts grossissements mais qui de par son utilisation spécifique n'est réservé@qu'à des profes- sionels tels que bijoutiers. Ce type de loupe laisse les mains de 1' utilisateurs libres pour les manipulations d'objets > mais ne donne qu' une vision monoculaire, d'où rendement limité et fatigue de l'oeil.
On distingue également la loupe applanétique, constituée d'un ensemble de lentilles associées, elle donne une image plane quelque soit l'angle de visée. Cependant, ce type de loupe donne lui aussi une vision monoculaire et est aussi réservé à des professionels.
On trouve enfin la loupe binoculaire, mais cette dernière de par sa très grande qualité, son fort grossissement et son prix, n'est réservée qu'à des usages professionels demandant une grande précision.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients
Il permet en effet l'observation de près de toute nature et est utilisable par tout individu, sans nécessiter d'ajustage particulier.
Il est osé sur la face de l'utilisateur d'une façon similaire à celle d'une paire de lunettes afin, d'une part, de laisser les mains de ce dernier disponibles pour toute manipulation des objets observés et, d'autre part, de conserver automatiquement une distance "oeil-lentille" constante sans nécessiter de mise au point permanente comme dans le cas d'une loupe à manche I1 donne enfin, une vision binoculaire de l'objet observé > , d'où rendement amélioré par rapport å un système monoculaire.
Pour ce faire, le dit dispositif est constitué d'une monture, type monture de lunettes, dont la forme est symétrique par rapport au plan (P) orthogonal au plan (P') de la dite monture.
La dite monture porte deux lentilles grossissantes assurant un grossissement des objets observés. Le centre optique de chacune de ces deux lentil- les est espacé de son voisin d'une d@sta@ce correspondant à l'écart moyen des yeux établi entre les hommes et les femmes.
Le dit dispositif est d'une part posé sur le nez du sujet par le nez de la monture, ce dernier ayant une forme de X symétrique par rapport au plan (P) et, d'autre part, fixé de chaque côté de la tette de 1' utilisateur par deux branches articulées sur a dite montu-re selon deux axes de notation orthogonaux au plan (P), les dites articulations. étant assurées soit par des armatures simples ou, selon un type préférentiel de réalisation, par des liaisons souples travaillant en flexion et jouant le rôle de charnières.
Les dites branches sont,, elles aussi, symétriques par rapport au plan (P) ci-dessus défini et leur axe ne présente par conséquent aucune inclinaison par rapport au plan (P), (charniére T - 00) ce qui cn d'autres termes veut dire que l'axe de rotat#ion X et X' de chaque branche est orthogonal au plan (P). Les dites branches sont rectilignes et symétriques par rapport au plan P, elles sont réalisées en matière flexible et incurvées vers l'intérieur, elles doivent autre écartées vers l'extérieur pour la mise en place du dispositif sur le visage de l'utilisateur.Une fois en place, les branches onttendances à revenir dans leur position initiale,ce qui assure un serrage de chaque c8té de la te de l'individu et permet par la même, le maintien du dispositif.
Ce système de fixation à l'davantage d'assurer un très bon maintiens du dispositif tout en permettant Sa juxtaposition avec une paire de lunettes et sans nécessiter d'ajustage particulier.
Les dites branches se terminent chacune à leur extrémité opposée à celle de leur articulation sur la monture, par une spatule en forme d'olive elle aussi symétrique par rapport au plan (P).
Cette totale symétrie par rapport au plan (P) permet à l'utilisateur de porter le dit système grossissant par bi-loupe, dans n'importe la quelle des deux positions horizontales définies par une rotation de 180 autour de l'axe médian du plan (P), le dit axe passant par le centre du nez de la monture et étant orthogonal au plan (P') de la mnnture lui-meme orthogonal au plan (P).
Selon un autre type de réalisation, le nez de la monture peut entre à projection négative.
Les deux drageoirs supportant les deux lentilles,peuvent être de profondeur variée et situés à l'arrière ou au centre de l'intérieur des cercles de la monture.
Les lentilles peuvent re fabriquées en dehors de la monture en verres minéraux ou, en matière organique surfacée ou injectée.
Leur forme peut être plan convexe,bis - convexe ou Ménisque convexe.
@lles peuvent être exéculées en toutes teintes et toutes matières utilisée où a venir.
La monture peur être fabriquée soit en métal couramment utilisé ou à venir en lunettérie ou en matière plastique ,par. découpage, injection moulage, pressage à partir de toutes matières utilisées ou à venir.
Suivant un type préférentiel de réalisation, les lentilles peuvent être exécutées directement avec la monture par moulage et/ou injection, les branches étant rapportées par des moyens classiques de charnières rigide ou souples.
D'autres avantages et caractérist#iques de l'invention apparaîtront a la lecture do la description d'une forme préférentielle de réalisation dennée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels:
- La figure 1 est une vue en prespective du dispositif selon l'invention
- La figure 2 est une vue en plan de face du dispositif selon 1' invention.
- La figure 3 est une vue de dessus en 1/2 coupe du dispositif selon l'invention.
- La figure 4 est une vue en plan de c8té du dispositif selon 1' invention.
- la figure 5 est une vue de c8té en coupe du dispositif selon 1' invention.
Tel que représenté, le système grossissant par bi-loupe d'appui facial selon l'invention comporte, inscrit dans un plan (P'), une monture (1) asymétrique par rapport au plan (P). La dite monture porte deux lentilles (2) de forme plan convexe ou bis convexe ou ménisque convexe, dont le centre Optique de chacune est espacé de l'autre, d'une distance cor- respondant à l'écart moyen des yeux établi entre les hommes et les femmes, soit environ 60 mm.
Les dites lentilles (2) sont fixées à l'intérieur de la monture (1) dans des drageoires (3) de profondeur variée, pouvant être situés au centre ou à l'arrière de la dite monture.
Cer lentilles assurent un grossissement différent en fonction de leur puissance dioptrique. Elles pourront être fabriquées en au moins deux puissances dioptriques destinées à différents usagers selon le grossissement et l'utilisation recherchée.
Le dit dispositif selon l'invention est fixé sur la face du sujet, d'une part, par le nez (4) de la monture (1), le dit nez ayant une forme de X symétrique par raport au plan (P) et, d'autre part, par deux branches (5) articulées par rapport à la monture au moyen de au moins deux armatures (6) jouant le rôle de charnières selon deux axes de rotation (X et X') verticaux et parallèles au plan (P') de la monture
Les a@e@ des branches (Y et Y') appartiennent au plan (P) (charnière
T - 00) (Fig.5) et ccs dernière sont elles aussi symétriques par rapport au dit plan.Elles sont rectilignes par rapport au plar incurvées vers 1' intérieur et réalisées en matière flexible, elles doivent être écartées vers l'extérieur pour la mise en place du dispositif afin d'assurer un serrage de chaque côté du visage de l'utilisateur. Elles se terminent chacune a leur extrémité opposée à celle des armatures (6) par une spatu#le (7) en forme d'olive.
Cette totale symétrie du dispositif par rapport au plan (P) permet à l'utilisateur de le porter dans l'importe la quelle des deux positions horizontales définies par une rotation de 1800 autour de l'axe médian (z) du plan (P).
Ce dispositif grossisant par bi-loupe dappui-facial est particulièrement adapté pour l'observation de près de textes, minéraux, insectes, plantes, objets ...etc, il est utilisable par tout individu comme une paire de lunettbet peut même être superposé à tout type de lunettes déjà portées pour faciliter la vision de près et ce sans nécessiter d'ajustage particulier.
Il peut même à l'occasion servir chez certains individus, au remplacement provisoire en dépannage d'une paire de lunettes cassée.
Il assure un grossissement plus ou moins important suivant la puissance dioptrique des lentilles.
Les deux lentilles se comportent comme des loupes à faible grossissement mais qui associées,permettent au système visuel de travailler en vision binoculaire, d'où rendement amélioré par rapport à une loupe monoculaire simple, et diminution de la Fatigue visuelle lors d'observations prolongées.
D'autre part, l'aspect lunettes laisse les mains disponibles pour les manipulations éventuelles des objets observées et conserve automatiquement une distance "oeil-lentille" constante sans nécessiter de mise au point permanente comme le cas dune loupe simple à manche.
Le dispositif selon l'invention est donc particulièrement destiné à tout individu ayant des fins d'observations diverses, et peut être fabriqué en grande série à un coût très bas, et vendu dans tout type de commerce du fait de l'absence de besoin d'ajustage particulier et de mesures uptiques particulières. Il pourra cependant être proposé en au moins deux puissances dioptriques selon l'usage que veut en faire l'utilisateur.

Claims (7)

"Revendications"
1- Dispositif grossissant par bi-loupe d'appui facial permettant la
ison @e près pour tout individu et @out usage, constitué d'une monture (1) portant @e@ len@ille@ (2) dans des @rageoires (3) et munie d'un nez (4), de @@@@ches @@@ @@ticulees à l'une de leurs extrémités au moyen d'une articulation (@) ad@@ur d'axes (Met X') et caractérisé en ce qu'il comporte un plan de @ymétrie (P) permettant à l'utilisateur de le porter dans n'importe laquelle de@ d@ux positions horizontales définies par une rotation de 180 autour d@ l'axe médian (Z) du plan (P).
2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la monture
I est symétrique sur rapport au plan (P).
@- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les branches (5) sont réalisées en matière flexible, incurvées vers l'intérieur et doivent être écartées vers l'extérieur pour la mise en place du dit dispositif afin d'assurer un serrage de chaque côté du visage de l'utilisateur.
4- Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les branches (5) sont rectilignes et symétriques par rapport au plan (P) et terminées à l'une de leurs extrémités par une spatule (7) symétrique par rapport au plan (P).
5- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque articulation (6) est assurée par une liaison souple travaillant en flexion et jouant le rôle de charnière.
6- Dispositif selon la revendisation 1 caractérisé en ce que les axes A et '' Zr'flt orthogonaux au plan (P).
7- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le nez (4) de la monture (1) est en forme de X symétrique par rapport au plan P.
- Dispositif selon la revendication 1 caraetérisé en ce que les lentilles (2) sont grossissantes.
9- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les lentilles et la monture sont réalisées en une seule opération de moulage et/ou injection, les branches étant rapportées par des moyens classiques o,e charniéres rigides et souples.
FR8405541A 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif grossissant par bi-loupe d'appui facial adapte a tout individu Expired FR2562274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405541A FR2562274B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif grossissant par bi-loupe d'appui facial adapte a tout individu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405541A FR2562274B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif grossissant par bi-loupe d'appui facial adapte a tout individu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562274A1 true FR2562274A1 (fr) 1985-10-04
FR2562274B1 FR2562274B1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9302954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405541A Expired FR2562274B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Dispositif grossissant par bi-loupe d'appui facial adapte a tout individu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562274B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29701267U1 (de) * 1997-01-27 1997-06-26 Heinsberg, Hans-Peter, 50968 Köln Sehhilfe
US6513927B2 (en) * 2000-10-19 2003-02-04 Mikli Diffusion France S.A. Preadjusted eyeglass frames
WO2008122788A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-16 Timothy Philip Flaxman Lunettes contre le mal des transports
ITMI20110214A1 (it) * 2011-02-14 2012-08-15 Moleskine S R L Montatura per occhiali
US20200121180A1 (en) * 2018-10-22 2020-04-23 Christopher Harris Diagnostic eyewear for evaluation of and adjustment to monovision

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29701267U1 (de) * 1997-01-27 1997-06-26 Heinsberg, Hans-Peter, 50968 Köln Sehhilfe
US6513927B2 (en) * 2000-10-19 2003-02-04 Mikli Diffusion France S.A. Preadjusted eyeglass frames
WO2008122788A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-16 Timothy Philip Flaxman Lunettes contre le mal des transports
ITMI20110214A1 (it) * 2011-02-14 2012-08-15 Moleskine S R L Montatura per occhiali
US20200121180A1 (en) * 2018-10-22 2020-04-23 Christopher Harris Diagnostic eyewear for evaluation of and adjustment to monovision

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562274B1 (fr) 1988-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4878749A (en) Protective eyewear with interchangeable decorative frames
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
FR2600430A1 (fr) Lunettes a lentilles supplementaires amovibles
CA2360806C (fr) Lunettes de maquillage
US3677620A (en) Corrective mirror assembly
US6356400B1 (en) Eyewear magnifying loupe
US5471258A (en) Eyeglasses with a hair clip
US5004334A (en) Auxiliary nosepiece for eyeglasses
FR2562274A1 (fr) Dispositif grossissant par bi-loupe d'appui facial adapte a tout individu
AU2013203729A1 (en) Cleaning Assemblies for Eyeglasses
ATE116452T1 (de) Miniteleskop-brillenglas.
FR2686983A1 (fr) Monture de lunettes concue pour changer de verres.
US6719424B1 (en) Lens attachment for eyeglasses
FR3052878A3 (fr) Kit de rallonges pour lunettes
CN2136991Y (zh) 钓鱼、航海、登山专用眼镜
JPH07261128A (ja) 遠近両用眼鏡
EP0927905A1 (fr) Dispositif optique destiné aux amblyopes
FR2822964A1 (fr) Lunettes avec effet retroviseur total
JP3057374U (ja) 化粧用めがね
US20180120588A1 (en) Eyeglasses with Clip Member for Use with a Frame And At least One Temple Member
FR2632736A1 (fr) Additif ou face complementaire a protection solaire pour lunettes optiques
EP0724746B1 (fr) Dispositif de correction de la vue lors de l'essayage de montures de lunettes
KR920002911Y1 (ko) 이중 안경
FR2565367A1 (fr) Lunettes a la carte
RU96105080A (ru) Катадиоптрический телескоп

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse