FR2561968A1 - Fraise, notamment destinee au travail du bois, et son procede d'affutage - Google Patents

Fraise, notamment destinee au travail du bois, et son procede d'affutage Download PDF

Info

Publication number
FR2561968A1
FR2561968A1 FR8404832A FR8404832A FR2561968A1 FR 2561968 A1 FR2561968 A1 FR 2561968A1 FR 8404832 A FR8404832 A FR 8404832A FR 8404832 A FR8404832 A FR 8404832A FR 2561968 A1 FR2561968 A1 FR 2561968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knife
knives
cutting
face
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561968B1 (fr
Inventor
Jacques Ouvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SICERM
Original Assignee
SICERM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SICERM filed Critical SICERM
Priority to FR8404832A priority Critical patent/FR2561968B1/fr
Publication of FR2561968A1 publication Critical patent/FR2561968A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561968B1 publication Critical patent/FR2561968B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/02Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of milling cutters
    • B24B3/027Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of milling cutters of milling cutters with embedded cutters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • B23C5/16Milling-cutters characterised by physical features other than shape
    • B23C5/20Milling-cutters characterised by physical features other than shape with removable cutter bits or teeth or cutting inserts
    • B23C5/22Securing arrangements for bits or teeth or cutting inserts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G13/00Cutter blocks; Other rotary cutting tools
    • B27G13/08Cutter blocks; Other rotary cutting tools in the shape of disc-like members; Wood-milling cutters
    • B27G13/10Securing the cutters, e.g. by clamping collars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C2210/00Details of milling cutters
    • B23C2210/68Reground to nominal diameter by removal of material from both the front of the insert and the back of insert carrier

Abstract

FRAISE A COUTEAUX AMOVIBLES. LES COUTEAUX 12 SONT AFFUTES PAR ENLEVEMENT DE MATIERE SUR LEUR FACE AVANT DE COUPE 14 ET PAR ENLEVEMENT CORRELATIF SUR LEUR FACE ARRIERE 1, 5 DE FACON A PROVOQUER LEUR RECUL DANS LES GORGES A LA REMISE EN PLACE, CE QUI ASSURE LE RATTRAPAGE DU DIAMETRE DE COUPE.

Description

Fraise à bois à couteaux amovibles
L'invention concerne une fraise à bois à couteaux amovibles, et en particulier une fraise à bois à couteaux amovibles et susceptibles d'être affûtés plusieurs fois.
Dans les fraises à bois à couteaux amovibles, il est connu de remplacer les couteaux lorsqu'ils sont émoussés.
Il est également connu de les affflter afin de les utiliser plus longtemps. Le problème qui se pose alors est celui de leur mise en place. En effet, les couteaux présentent une dépouille circulaire et, après afffltage, ils n'ont plus les mêmes dimensions. Comme le profil de la fraise doit rester le même, il est nécessaire de repositionner les couteaux par rapport au diamètre de coupe qui n'est pas matérialisé. Cette opération est complexe et demande beaucoup de temps.
En outre, les couteaux présentent une dépouille latérale, et après affouage, il faut les recaler par rapport à la face du disque de la fraise, ce qui exige aussi une manipulation longue et délicate.
Le but de la présente invention est de proposer une solution aux deux problèmes du rattrapage du diamètre et du rattrapage de la cote latérale, après affaitage des couteaux, en prévoyant des couteaux susceptibles d'être remis en place sans réglage après affûtage.
Un autre but de l'invention est de prévoir une méthode de préparation des couteaux amovibles pour leur permettre d'être remis en place sans réglage.
La présente invention a pour objet une fraise à couteaux amovibles et susceptibles d'être affûtés plusieurs fois, du type dont le corps est constitué en forme de disque, muni à sa périphérie de gorges destinées à recevoir les couteaux, et de moyens de blocage de ces couteaux, caractérisée en ce que les couteaux sont afffltés par enlèvement de matière sur leur face avant de coupe et par enlèvement corrélatif sur leur face arrière de façon à provoquer leur recul dans les gorges à la remise en place, ce qui assure le rattrapage du diamètre de coupe.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- les couteaux présentent à leur pied un épaulement jouant le rle de butée sur la face latérale du disque pour fixer la cote latérale de coupe
- l'épaulement présente une pente correspondant à la dépouille latérale-du bord du couteau de sorte que, lors de l'enlèvement de matière au dos du couteau, la hauteur de l'épaulement diminue, ce qui assure le rattrapage de la cote latérale.
L'invention a également pour objet une méthode d'affûtage des couteaux d'une fraise, caractérisée en ce que l'on enlève une épaisseur (E) de matière sur la face de coupe d'un couteau et on enlève de façon corrélative une épaisseur de matière sur la face arrière du couteau de façon à assurer le rattrapage du diamètre de coupe.
Selon l'invention, la méthode d'affûtage des couteaux assure également le rattrapage de la cote latérale.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description qui suit faite avec référence au dessin annexé sur lequel on peut voir
Figure 1 - une vue en plan avec coupe partielle d'un mode de réalisation d'une fraise à bois à couteaux amovibles selon l'invention, avec rattrapage du diamètre, et rattrapage de la cote d'un seul côté.
Figure 2 - une vue de dos d'un couteau amovible de la figure 1 ;
Figure 3 - une vue de la base du couteau de la figure 2
Figure 4 - une vue de face du couteau de la figure 2
Figure 5 - une vue de dessous d'un couteau neuf de la figure 1 ;
Figure 6 - une vue de dessous d'un couteau usé de la figure i
Figure 7 - une vue partielle en plan d'un mode de réalisation d'une fraise selon l'invention pour coupe oblique
Figure 8 - une vue de dessus du disque de fraise de la figure 7
Figure 9 - une vue partielle après affatage, d'un couteau dans sa gorge de fixation
Figure 10 - une vue de face du couteau de la figure 9
Figure 11 - une vue de gauche du couteau de la figure 10
Figure 12 - une vue en plan d'une variante de réalisation d'une fraise selon l'invention ;;
Figure 13 - une vue d'un couteau de la figure 12 montrant sa dépouille latérale
Figure 14 - une vue en coupe selon la ligne a-a de la figure 12 montrant le déplacement de la butée sur le disque porte-outil.
En se reportant au dessin, on peut voir (Figure 1) un corps cylindrique de fraise en forme de disque 1, présentant des gorges 2, parallèles à l'axe 3 de l'arbre moteur de la fraise. Ces gorges sont de section rectangulaire et comportent deux faces parallèles 4 et 5 et un fond 6 perpendiculaire à ces deux faces.
Dans chacune de ces gorges est placé un couteau 7 comportant sur sa face avant un évidement 8 destiné à recevoir un moyen de blocage 9 porté par le disque 1. Chaque couteau présente à son pied un épaulement 10 servant de butée de réglage axial par appui sur la face supérieure du disque 1.
Cet épaulement ou butée 10 (figures 3, 4) présente une pente Il d'appui corrigé, réalisée par dépouille, et équivalente à la dépouille latérale de la partie coupante 16 du couteau.
Cette pente 11 a pour objet de rattraper, après les différents affaitages, l'usure latérale du couteau et de ramener le bord latéral de celui-ci à sa cote initiale, c'est pourquoi lton peut parler de rattrapage de la cote latérale.
Les figures 5 et 6 montrent respectivement le couteau neuf et usé après plusieurs affaitages selon l'invention.
Le couteau neuf 12 de la figure 5 est représenté sur la figure 1 avec la même référence, et de même, le couteau usé 13 de la figure 6. On peut remarquer que le couteau 13 a perdu de l'épaisseur sur sa partie coupante 14 et également au dos 15. Cette diminution d'épaisseur au dos 15 du couteau a pour objet d'assurer le rattrapage du diamètre : en effet, lorsque le couteau est remis en place dans sa gorge et bloqué en position, après affûtage, du fait de sa perte d'épaisseur au dos, il recule dans la gorge 2 vers la face 4 et son bord de coupe se trouve alors ramené sur le cercle correspondant au diamètre initial de coupe.
Selon l'invention, l'afffltage d'un couteau est réalisé par enlèvement d'une épaisseur Esur la face de coupe 14 du couteau, et par enlèvement corrélatif d'une épaisseur e au dos 15 du couteau. Cet enlèvement corrélatif de l'épaisseur e au dos du couteau a pour effet d'une part de permettre le recul du couteau pour ramener son bord de coupe sur le cercle initial de coupe, d'autre part de diminuer la largeur de l'épaulement 10 ce qui a pour effet de faire descendre un peu le couteau dans sa gorge, la hauteur de la butée sur la face supérieure du disque étant réduite, et de rattraper ainsi la perte de largeur du couteau dûe à sa dépouille latérale : on rattrape ainsi la cote latérale de coupe.
Il va de soi qu'on peut présenter les couteaux avec leur butée sur la face supérieure du disque pour suivre une cote latérale de coupe située du côté opposé du disque, c 'est-à-dire en bas; ou avec leur butée sur la face inférieure du disque, pour suivre une cote latérale de coupe située audessus du disque, c'est-à-dire en haut. On peut également alterner les couteaux de façon qu'ils suivent respectivement sur un meme disque une cote latérale haute et une cote latérale basse. On peut d'ailleurs combiner des jeux de couteaux pour suivre tout profil désiré, le bord de coupe d'un couteau étant conformé selon le profil ou une partie du profil désiré.
Dans le cas où il'est pas nécessaire de suivre une cote latérale, la butée des couteaux n'a pas besoin de présenter une pente et elle peut être constituée par un doigt d'appui sur la face du disque. Cette disposition est par exemple applicable au cas des fraises dites anti-rejet de sécurité, dont le corps épouse exactement le profil du couteau.
Sur les figures 7 et 8, on voit une fraise avec des coupes obliques d'un seul sens, ou à deux sens alternés, les couteaux étant automatiquement en bonne position après un affûtage selon l'invention.
Sur la figure 9 on peut mieux voir que la méthode d'affûtage selon l'invention consiste à enlever sur la face avant du couteau une épaisseur E, et sur sa face arrière ou dos une épaisseur e. Sur les figures 10 et 11, on voit que l'enlèvement de l'épaisseur e au dos du couteau provoque un raccourcissement de la butée 10 par sa grande largeur, ce qui diminue sa hauteur en saillie par rapport à la face du disque.
De ce fait, la distance A entre le bord latéral du couteau et l'arête d'appui de la butée sur le disque reste constante au fur et à mesure des affûtages, assurant ainsi le rattrapage de la cote.
Par ailleurs, l'enlèvement, de l'épaisseur e au dos du couteau permet de reculer celui-ci lorsqu'il est remis en place après affûtage, ce qui assure le rattrapage du diamètre initial de coupe. Ainsi, pour une épaisseur E enlevée par affûtage normal de la face de coupe du couteau, il faut enlever une épaisseur e au dos du couteau pour assurer le rattrapage du diamètre, et la pente de la butée permet corrélativement d'assurer le rattrapage de la cote latérale.
Sur les figures 12 à 14, on a représenté une variante de réalisation du système de rattrapage de cote latérale, en utilisant des butées en forme de doigt qui prennent appui sur des rampes inclinées prévues dans des chapelles 17 au droit du fond des gorges recevant les couteaux : le fond des chapelles 17 a une inclinaison correspondant à la valeur corrigée de la dépouille latérale 16 du couteau 12. Lors des différents affûtages, la butée cylindrique 10 solidaire du couteau glisse sur le fond de la chapelle 17 de la position
B à la position C (Figure 14), ce qui a pour effet de remettre les profils dépouillés en latéral 16 des couteaux, toujours dans la même position de référence.
Ainsi, selon l'invention, un affouage de la face de coupe d'un couteau étant toujours accompagné de l'affenage correspondant du dos du couteau, on procède à la mise en place aisée des couteaux après afffltage, sans qu'il soit nécessaire de faire des opérations complexes. Non seulement la mise en place des couteaux est immédiate, mais en plus ces couteaux se trouvent en position correcte après rattrapage automatique de diamètre et de cote. Enfin, les couteaux peuvent subir de nombreux affûtages sans que la fraise perde ses qualités. On a décrit une fraise à bois par mesure de facilité, il va de soi que l'invention n'est pas limitée à cette application.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. - Fraise à couteaux amovibles et susceptibles d'être affûtés plusieurs fois, du type dont le corps est constitué en forme de disque, muni à sa périphérie de gorges destinées à recevoir les couteaux, et-de moyens de blocage de ces couteaux, caractérisée en ce que les couteaux (12) sont affamés par enlèvement de matière sur leur face avant de coupe (14) et par enlèvement corrélatif sur leur face arrière (1, 5) de façon à provoquer leur recul dans les gorges à la remise en place, ce qui assure le rattrapage du diamètre de coupe.
2. - Fraise selon la revendication 1, caractérisée en ce que les couteaux (12) présentent à leur pied un épaulement (10) jouant le rôle de butée sur la face latérale du disque (1) pour fixer la cote latérale de coupe.
3. - Fraise selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'épaulement (10) présente une pente (11) corres- pondant à la dépouille latérale du bord du couteau (12) de sorte que, lors de l'enlèvement de matière au dos du couteau, la hauteur de l'épaulement diminue, ce qui assure le rattrapage de la cote latérale.
4. - Méthode d'affenage des couteaux d'une fraise selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'on enlève une épaisseur (E) de matière sur la face de coupe (14) d'un couteau (12), et on enlève de façon corrélative une épaisseur (e) de matière sur la face arrière du couteau de façon à assurer le rattrapage du diamètre de coupe.
S. - Méthode d'afffltage des couteaux d'une fraise selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'on enlève une épaisseur (E) de matière sur la face de coupe (14) d'un couteau (12), et on enlève de façon corrélative une épaisseur (e) de matière sur la face arrière du couteau de façon à assurer le rattrapage du diamètre de coupe et le rattrapage de la cote latérale.
FR8404832A 1984-03-28 1984-03-28 Fraise, notamment destinee au travail du bois, et son procede d'affutage Expired FR2561968B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404832A FR2561968B1 (fr) 1984-03-28 1984-03-28 Fraise, notamment destinee au travail du bois, et son procede d'affutage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404832A FR2561968B1 (fr) 1984-03-28 1984-03-28 Fraise, notamment destinee au travail du bois, et son procede d'affutage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561968A1 true FR2561968A1 (fr) 1985-10-04
FR2561968B1 FR2561968B1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9302555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404832A Expired FR2561968B1 (fr) 1984-03-28 1984-03-28 Fraise, notamment destinee au travail du bois, et son procede d'affutage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561968B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307840A1 (fr) * 1987-09-16 1989-03-22 Stellram S.A. Fraise hélicoidale à cartouches porte-plaquettes interchangeables
FR2746044A1 (fr) * 1996-03-15 1997-09-19 Guillen Sa Ets Outil a plaquettes interchangeables affutables et procede d'affutage des plaquettes de coupe
WO1999028073A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-10 Iscar Ltd. Plaquette amovible et son support

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2018674A (en) * 1932-03-09 1935-10-29 Hutto Engineering Company Inc Metal cutting or reaming device
GB622810A (en) * 1947-04-14 1949-05-06 Herbert Ltd A Face milling cutters
US3283449A (en) * 1964-03-12 1966-11-08 Illinois Tool Works Process of sharpening insert blade for rotary cutter
US3303556A (en) * 1964-03-12 1967-02-14 Illinois Tool Works Inserted blade rotary cutter
FR2301346A1 (fr) * 1975-02-21 1976-09-17 Ouvre Jacques Fraises a couteaux rapportes pour le trava

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2018674A (en) * 1932-03-09 1935-10-29 Hutto Engineering Company Inc Metal cutting or reaming device
GB622810A (en) * 1947-04-14 1949-05-06 Herbert Ltd A Face milling cutters
US3283449A (en) * 1964-03-12 1966-11-08 Illinois Tool Works Process of sharpening insert blade for rotary cutter
US3303556A (en) * 1964-03-12 1967-02-14 Illinois Tool Works Inserted blade rotary cutter
FR2301346A1 (fr) * 1975-02-21 1976-09-17 Ouvre Jacques Fraises a couteaux rapportes pour le trava

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307840A1 (fr) * 1987-09-16 1989-03-22 Stellram S.A. Fraise hélicoidale à cartouches porte-plaquettes interchangeables
FR2746044A1 (fr) * 1996-03-15 1997-09-19 Guillen Sa Ets Outil a plaquettes interchangeables affutables et procede d'affutage des plaquettes de coupe
WO1999028073A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-10 Iscar Ltd. Plaquette amovible et son support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561968B1 (fr) 1988-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0175629B1 (fr) Faucheuse rotative
FR2672841A1 (fr) Dispositif de garde de couteau de machine a trancher et affuteuse.
FR2502524A1 (fr) Outil de tronconnage a pastilles rapportees
FR2895298A1 (fr) Coupe-legumes en spirale de securite
FR2561968A1 (fr) Fraise, notamment destinee au travail du bois, et son procede d'affutage
FR2627407A1 (fr) Chaine coupante pour scies a moteur a chaine
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
EP0621409B1 (fr) Dispositif de fixation amovible entre un organe de support et d'actionnement et un outil
FR2850238A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse, coupe-bordures ou analogue
FR2508361A1 (fr) Tete de surfacage, en particulier tete de finissage, destinee notamment au fraisage de pieces en metal ou alliage leger
FR2628999A1 (fr) Dispositif pour le montage et le demontage rapide d'outils ou de lames circulaires sur un porte-outil en forme d'arbre
FR2494622A1 (fr) Fraise-disque a profiler pour machine-outil a bois
FR2551794A1 (fr) Dispositif de serrure et cle du type dans lequel la serrure comprend un rotor cylindrique et comporte plusieurs rangees de goupilles d'arret
EP1029435B1 (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe
EP0013189A1 (fr) Broche à éléments de coupe rapportés
EP2095704B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
CH600916A5 (en) Hand tool for sharpening edges of ski
FR2499435A1 (fr) Procede et dispositif pour tailler des encoches de cle a flancs inclines
LU84119A1 (fr) Rasoirs et elements de rasage pour rasoirs
FR3120000A1 (fr) Couteau pour lame circulaire pour la coupe de végétaux et lame circulaire comprenant de tels couteaux
FR2760674A1 (fr) Perfectionnement aux outils de coupe rotatifs a couteaux amovibles
FR3119999A1 (fr) Couteau et disque de lame circulaire pour la coupe de végétaux
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
FR2653049A1 (fr) Affuteuse a ciseaux.
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage