FR2561865A1 - Produit permettant d'eviter le degagement des mauvaises odeurs dans les litieres pour animaux et procede de preparation dudit produit - Google Patents

Produit permettant d'eviter le degagement des mauvaises odeurs dans les litieres pour animaux et procede de preparation dudit produit Download PDF

Info

Publication number
FR2561865A1
FR2561865A1 FR8405260A FR8405260A FR2561865A1 FR 2561865 A1 FR2561865 A1 FR 2561865A1 FR 8405260 A FR8405260 A FR 8405260A FR 8405260 A FR8405260 A FR 8405260A FR 2561865 A1 FR2561865 A1 FR 2561865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
fact
particles
product according
ammonia
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405260A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561865B1 (fr
Inventor
Rene Chelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SETRIC SA
Original Assignee
SETRIC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SETRIC SA filed Critical SETRIC SA
Priority to FR8405260A priority Critical patent/FR2561865B1/fr
Publication of FR2561865A1 publication Critical patent/FR2561865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561865B1 publication Critical patent/FR2561865B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0152Litter
    • A01K1/0154Litter comprising inorganic material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0152Litter

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PRODUIT PERMETTANT D'EVITER LE DEGAGEMENT DES MAUVAISES ODEURS DANS LES LITIERES POUR ANIMAUX DOMESTIQUES. LE PRODUIT EST REMARQUABLE EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'UN SUPPORT INERTE ADSORBANT ET FINEMENT DIVISE SUR LEQUEL EST FIXE UN BACTERICIDE DESTINE A INHIBER LES MICRO-ORGANISMES RESPONSABLES DE LA TRANSFORMATION EN AMMONIAC DE L'UREE PRESENTE DANS L'URINE DES ANIMAUX. L'INVENTION A TRAIT EGALEMENT A UN PROCEDE DE PREPARATION DUDIT PRODUIT.

Description

La présente invention a trait aux litières pour animaux domestiques et plus particulièrement à un produit permettant d'éviter le dégagement des mauvaises odeurs de ces dernières.
Les litières sont constituées de granulés d'adsorbants (en général des argiles). Elles visent à retenir, par adsorption, I'eau des urines, à un moindre degré celle des excréments et certaines molécules volatiles comme l'ammoniac, responsables d'odeurs désagréables. Leur limite pratique d'adsorption est proche de la limite théorique pour ce qui concerne l'eau. II en est autrement pour l'ammoniac qui devient très abondant quand l'urine vient au contact des uréases des bactéries. Même si la quantité N d'ammoniac libérée est inférieure à ia valeur N' qui définit la limite théorique de la capacité d'adsorption de la litière. il y aura diffusion de l'ammoniac à l'extérieur de la litière, et, de ce fait, apparition d'odeurs désagréables.L'insuffisance des litières à capter les molécules malodorantes a amené des fabricants à introduire des parfums pour litières qui ne font que masquer les odeurs mais qui laissent persister à l'extérieur les molécules d'ammoniac (substance volatile) dégagées.
Faisant le bilan de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches visant à diminuer et même à interdire le dégagement des mauvaises odeurs à l'extérieur des litières. A cet effet, elle propose un produit remarquable en ce qu'il est constitué d'un support inerte adsorbant et finement divisé, sur lequel est fixé un bactéricide destiné à inhiber les microoryanismes responsables de la transformation en ammoniac de l'urée présente dans l'urine des animaux.
On comprend que le produit, objet de l'invention, permet, par la présence du bactéricide qui combat les formations des micro-organismes, d'empêcher la production de l'ammoniac et, par conséquent, le dégagement des mauvaises odeurs que développe ce dernier.
Le pouvoir d'inhibition de la formation d'ammoniac repose essentiellement sur le choix adéquat de la combinaison d'un support adsorbant (de granulométrie inférieure à celle des grains de litière) - par exemple la sépiolite ou l'attalpulgite - et d'un -bactéricide - par exemple le Dertol -. Grâce à ce choix, les molécules de bactéricide viennent se fixer sur le support. Cette fixation laisse libres les parties de la molécule de bactéricide qui ont justement une action bactéricide. Sur les molécules ainsi primitivement fixées, viert se placer une deuxième couche qui est tenue à la première par des interactions hydrophobes. Sur cette deuxième couche viennent se placer d'autres couches, toujours par liaisons légères hydrophobes.Ces modes de
liaison laissent toujours libres les par-ties des molécules à action bactéricide.
Quand l'urine tombe sur le produit, objet de l'invention, elle passe sur les moiécules de bactéricide qu'elle détache du support. Le aetachement de ces molécules précédemment maintenues par des liaisons lègéres est facilité par certains constituants de l'urine. L'urine se change ainsi en bactéricide qui, par son action propre, va interdire la production d'ammoniac par les bactéries à partir de l'urée présente dans l'urine. Le premier passage de l'urine sur le produit n'épuise pas tout le bactéricide fixé sur le support. II y aura encore présence du bactéricide (donc disponibilité) sur le produit après plusieurs émissions urinaires de l'animal.Par cette propriété, le produit développe donc une action qui s'étale dans le temps (action durable) qui n'est pas sans rappeler un effet-retard.
Le produit, objet de l'invention, est donc conçu d'après le choix adéquat qui est fait de ia combinaison d'un support adsorbant et d'un bactéricide.
En outre, le pouvoir du produit d'inhiber la formation d'ammoniac est renforcé par le choix d'une granulornétrie adéquate du produit.
Le produit est caractérisé par une valeur granulométrique inférieure à la moyenne de celle des grains de litière. Les grains du support adsorbant peuvent être considérés comme stériles. La dessication préalable du support a été faite au four, ce qui, par effet de température, a tué les germes qui pouvaient se trouver initialement dans le support. Dans ces conditions, la litière mise en place dans le bac doit être considérée comme stérile et l'infection ultérieure qui va se produire ne peut venir que de l'extérieur (air, urine, etc...).
Le produit, objet de l'invention, doit constituer un barrage infranchissable à cette infection extérieure. Pour cela, il doit être épandu sur la litière fraîchement constituée. L'épandage doit se faire en couche continue, pour ne pas laisser de points de pénétration aux microbes venus de l'extérieur, et en couches minces, à des fins d'économie. C'est ici qu'intervient l'intérêt de la granulométrie du produit. Si les grains du produit sont trop volumineux, ils créeront entre eux des espaces trop larges par lesquels pourront s'insinuer les bactéries apportées de l'extérieur. Ces bactéries risquent ainsi d'échapper au contact des bactéricides. Pour pallier cet inconvénients que présentent des espaces intergrains trop larges, il faudrait augmenter l'épaisseur de la couche, ce qui amènerait à utiliser une quantité plus grande de produit.Si, à l'opposé, les grains sont trop fins (pulvérulents par exemple), il faudra certes moins de produit pour avoir une couche continue, mais on verra apparaître un inconvénient de nature très différente. Dans ce cas, le produit adhérera comme tout produit pulvérulent à la surface plantaire (aux pattes) des animaux. Cela pourra entraîner l'apparition de "traces" dans l'habitation et ne manquera pas de développer un comportement de répulsion chez les animaux qui ont l'habitude de se lécher.
Le choix de la granulation fait pour le produit de l'invention est tel qu'il évite les inconvénients d'une granulométrie trop importante et ceux d'une granulation trop fine. Un argument supplémentaire de ce choix sera dorné é dans la partie qui traite de la fabrication.
Au pouvoir d'inhibition de la production de l'ammoniac s'ajoute, selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, un pouvoir de neutralisation de l'ammoniac, qui se manifeste lorsque le pouvoir d'inhibition du produit est dépassé. La neutralisation de l'ammoniac se fait par la présence d'un acide, et plus particulièrement par du phosphate diacide de sodium, qui est égaiement adsorbé sur le support.
Le pouvoir d'inhibition de la formation d'ammoniac a naturellement une limite et cette limite peut être dépassée (par exemple, litières déjà "vieil les"). L'ammoniac qui se dégage dans ce cas sera fixé par les produit. A cet effet, dans le produit se trouve un agent de neutralisation adsorbé sur le support. L'adsorption de l'agent de neutralisation empêche cet agent de se dissocier de son support ; il reste donc en surface. Le produit agit ainsi "en barrage" mais en sens inverse. Le produit, comme inhibiteur de la
formation d'ammoniac, agit en "barrant" l'infection qui vient de l'extérieur; comme neutralisateur, il fait barrage en sens inverse et arrête l'ammoniac
pouvant venir de la profondeur.En effet, l'agent inhibiteur de la formation d'ammoniac empêche l'introduction des microbes responsables de la transfor- mation de l'urée en ammoniac et constitue donc un barrage au passage des microbes de extérieur vers l'intérieur de la litière.
L'agent neutralisateur va fixer l'ammoniac qui se produirait éventuel le- ment dans la litière. Il constitue donc un barrage au passage de l'ammoniac de l'intérieur vers l'extérieur de la litière.
Les propriétés d'adsorption du support sont utilisées pour la fixation des principes actifs (le bactéricide et l'agent de neutralisation). Dans la préparation, le bactéricide et l'agent de neutralisation de l'ammoniac sont présentés en phase liquide. Nous avons choisi la phase liquide, car la présentation en phase solide ne donne pas la meilleure adsorption et aboutit d l'inconvénient suivant : par des effets gravimétriques et mécaniques, les
principes actifs auront tendance à se séparer du support ; cet effet sera .accentue par les manipulations du produit conditionné (par exemple au cours
des transports). .1 s'ensuivra un manque d'homogénéité de l'activité du
produit.
Deux façons d'opérer ont été retenues.
La première méthode consiste à pulvériser le support (par exemple la
sépiolite) avec les principes actifs (le bactéricide, par exemple le Dertol, l'agent de neutralisation, par exemple le phosphate diacide de sodium, et éventuellement le désodorisant), présentés en phase liquide.
La deuxième méthode consiste à mélanger mécaniquement le support (par exemple la sépiolite) et les principes actifs Xle bactéricide, comme par exemple le Dertol, l'agent de neutralisation, comme par exemple le phosphate diacide de sodium, et ie désodorisant), présentés en phase liquide
La phase liquide peut être la phase naturelle des principes actifs dans les conditions de température et de pression habituelles, ou la phase de présentation commerciale de ces principes actifs. La phase liquide peut être également obtenue par dissolution ou suspension dans l'eau ou dans un solvant organique.
Pour la préparation par mélange mécanique, la fabrication- commence par le prétraitement d'une partie (c'est-à-dire une certaine quantité) du support qui est mélangé avec les principes actifs en phase liquide, et se poursuit par ie mélange de la partie du support traité avec du support non traité. On mélange ainsi 10 parties de support traité avec 90 parties de support non traité, les proportions pouvant aller de 10 à 20 parties de support traité pour 90 à 80 parties de support non traité
Les concentrations des principes actifs dans la partie de support traité sont définies de telle façon que la teneur des principes actifs du- produit final soit suffisante.
Cette façon de préparer ainsi le produit, objet de l'invention, présente les avantage suivants.
Si les principes actifs (bactéricide, agent du neutralisation de l'ammoniac) sont dissous ou en suspension dans l'eau, il n'y aura pas besoin d'éliminer l'eau. En effet, du fait de sa diffusion, I'eau se répartira dans la masse de support non traité. Cela aura pour conséquence première d'abaisser la teneur en eau du produit et pour conséquence seconde de favoriser l'élimination par évaporation naturelle de l'eau (I'eau se répartissant sur une surface bien plus grande d'évaporation), ce qui ne nécessite aucune dépense d'énergie.
Si les principes actifs sont dissous ou en suspension dans un solvant organique, la répartition et l'élimination de ce solvant bénéficieront des mêmes conditions que l'eau.
La diffusion des liquides (eau ou solvant organique) dans les grains de la partie de support non directement traité avec les principes actifs entraîne la diffusion de ceux-ci. II s'ensuit que les grains non directement traités reçoivent aussi une part du bactéricide de l'agent de fixation.

Claims (10)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Produit permettant d'éviter le dégagement des mauvaises odeurs dans les litières pour animaux domestiques, litières se présentant sous la forme de granulés, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il est constitué d'un support inerte adsorbant et finement divisé sur lequei est fixé un bactéricide destiné à inhiber les microorganismes responsables de ia transformation en ammoniac de l'urée présente dans l'urine des animaux.
2. Produit selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comprend également un agent neutralisant l'ammoniac.
3. Produit selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le support inerte adsorbant finement divisé est constitué par des particules d'argile et PAR LE FAIT que le bactéricide est constitué par un produit commercialisé sous l'appellation "Dertol".
4. Produits selon la revendication 2, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'agent neutralisant l'ammoniac est un acide, plus particulièrement du phosphate diacide de sodium.
5. Produit selon les revendications 1 à 4 prises ensemble, CARACTERI
SE PAR LE FAIT QUE les particules traitées dudit produit sont dispersées sur la surface de la litière reposant au fond d'un bac d'aisance.
6. Produit selon la revendication 5, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE
les particules dudit produit sont de granulométrie inférieure à celle des granulés de la litière.
7. Produit selon la revendication 3, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE
les susdites particules d'argile sont constituées par des particules de "sépio
lite" .
8. Produit selon la revendication 3, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE
les susdites particules d'argile sont constituées par des particules d'attapulgite.
9. Procédé de préparation du produit selon les revendications 1 à 8 prises ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les particules d'argile
sont mélangées mécaniquement au "Dertol" et/ou au phosphate diacide de
sodium, se présentant tous deux sous phase liquide.
10. Procédé de préparation du produit selon les revendications 1 à 8
prises ensembie, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il consiste à pulvériser les
particules d'argile, de "Dertol" et/ou de phosphate diacide de sodium se
présentant tous deux sous phase liquide.
FR8405260A 1984-03-28 1984-03-28 Produit permettant d'eviter le degagement des mauvaises odeurs dans les litieres pour animaux et procede de preparation dudit produit Expired FR2561865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405260A FR2561865B1 (fr) 1984-03-28 1984-03-28 Produit permettant d'eviter le degagement des mauvaises odeurs dans les litieres pour animaux et procede de preparation dudit produit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405260A FR2561865B1 (fr) 1984-03-28 1984-03-28 Produit permettant d'eviter le degagement des mauvaises odeurs dans les litieres pour animaux et procede de preparation dudit produit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561865A1 true FR2561865A1 (fr) 1985-10-04
FR2561865B1 FR2561865B1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9302798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405260A Expired FR2561865B1 (fr) 1984-03-28 1984-03-28 Produit permettant d'eviter le degagement des mauvaises odeurs dans les litieres pour animaux et procede de preparation dudit produit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561865B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629678A1 (fr) * 1988-04-08 1989-10-13 Chelle Rene Produit desodorisant et bactericide pour litieres pour chats
EP0566804A1 (fr) * 1992-04-24 1993-10-27 Setric International S.A. Mélange de matériaux à propriétés multiples pour litières pour chats et petits animaux
FR2770135A1 (fr) * 1997-10-24 1999-04-30 Rhone Poulenc Chimie Agent bacteriostatique, sa preparation et son utilisation
EP3366122A1 (fr) 2017-02-27 2018-08-29 AB7 Innovation S.A.S.U. Utilisation de matrices polymeres odorantes pour litieres

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629678A1 (fr) * 1988-04-08 1989-10-13 Chelle Rene Produit desodorisant et bactericide pour litieres pour chats
EP0566804A1 (fr) * 1992-04-24 1993-10-27 Setric International S.A. Mélange de matériaux à propriétés multiples pour litières pour chats et petits animaux
FR2770135A1 (fr) * 1997-10-24 1999-04-30 Rhone Poulenc Chimie Agent bacteriostatique, sa preparation et son utilisation
WO1999021413A1 (fr) * 1997-10-24 1999-05-06 Tolsa, S.A. Agent bacteriostatique, sa preparation et son utilisation
EP3366122A1 (fr) 2017-02-27 2018-08-29 AB7 Innovation S.A.S.U. Utilisation de matrices polymeres odorantes pour litieres
WO2018154195A1 (fr) 2017-02-27 2018-08-30 Ab7 Innovation S.A.S.U Utilisation de matrices polymeres odorantes pour litieres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561865B1 (fr) 1987-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4685420A (en) Animal litter and related processes
US5176108A (en) Boron-based odor control animal litter
US5807587A (en) Aldehyde and/or antimicrobial composition for reduction of animal waste odors
JPH09508566A (ja) 廃棄物材料の濃酸による処理法及びこの方法により製造された生成物
FR2561865A1 (fr) Produit permettant d'eviter le degagement des mauvaises odeurs dans les litieres pour animaux et procede de preparation dudit produit
FR2517510A1 (fr) Pot pour plantes et son procede de fabrication
EP0360945A1 (fr) Procédé de valorisation des lisiers de porc et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2782608A1 (fr) Complement alimentaire et procede pour la preparation d'un tel complement alimentaire
FR2706773A1 (fr)
FR2629678A1 (fr) Produit desodorisant et bactericide pour litieres pour chats
EP0341125B1 (fr) Litière pour chats et petits animaux, faite de grains de matériau peu dense, caverneux et non absorbant, éliminant l'eau des urines par évaporation naturelle et empêchant le développement des mauvaises odeurs par l'adjonction de bactéricides
JP2766632B2 (ja) 小動物用トイレ砂
FR2674129A1 (fr) Matiere desodorisante et son procede de production.
WO2018152078A1 (fr) Litière comprenant des composés cinnamiques et/ou rosmariniques
EP0434523B1 (fr) Désodorisation des lisiers au moyen d'ester d'acide undécylénique
EP0566804A1 (fr) Mélange de matériaux à propriétés multiples pour litières pour chats et petits animaux
FR2669505A1 (fr) Litiere pour petits animaux domestiques.
CN1649486A (zh) 有机吸收材料
BE858570A (fr) Procede de traitement des immondices
WO2007083023A1 (fr) Produit pour le biotraitement environnemental
FR2487200A1 (fr) Composition pour la sterilisation de mammiferes males contenant des bacilles de calmette et guerin
FR2628289A1 (fr) Litiere desodorisante pour animaux de compagnie et procede pour la fabrication de cette litiere
EP3366122B1 (fr) Utilisation de matrices polymeres odorantes pour litieres
JP2002219497A (ja) 汚物・汚泥の処理方法及びその方法で得られた炭化処理物、並びに炭化処理物を用いた普通肥料
FR2745002A1 (fr) Procede de traitement des dejections, rejets et rebuts provenant des installations industrielles, citadines et agricoles, produits obtenus a partir dudit procede et installation pour la mise en oeuvre dudit procede

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse