FR2561811A1 - Reacteur surregenerateur rapide a refroidissement par metal liquide - Google Patents

Reacteur surregenerateur rapide a refroidissement par metal liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2561811A1
FR2561811A1 FR8502899A FR8502899A FR2561811A1 FR 2561811 A1 FR2561811 A1 FR 2561811A1 FR 8502899 A FR8502899 A FR 8502899A FR 8502899 A FR8502899 A FR 8502899A FR 2561811 A1 FR2561811 A1 FR 2561811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reactor
main
vessel
interval
primary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502899A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561811B1 (fr
Inventor
Mitsuru Kanbe
Yoshihiko Nara
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Doryokuro Kakunenryo Kaihatsu Jigyodan
Original Assignee
Doryokuro Kakunenryo Kaihatsu Jigyodan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Doryokuro Kakunenryo Kaihatsu Jigyodan filed Critical Doryokuro Kakunenryo Kaihatsu Jigyodan
Publication of FR2561811A1 publication Critical patent/FR2561811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561811B1 publication Critical patent/FR2561811B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C1/00Reactor types
    • G21C1/02Fast fission reactors, i.e. reactors not using a moderator ; Metal cooled reactors; Fast breeders
    • G21C1/03Fast fission reactors, i.e. reactors not using a moderator ; Metal cooled reactors; Fast breeders cooled by a coolant not essentially pressurised, e.g. pool-type reactors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Structure Of Emergency Protection For Nuclear Reactors (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

REACTEUR SURREGENERATEUR RAPIDE REFROIDI PAR METAL LIQUIDE, DANS LEQUEL UNE CUVE DE REACTEUR 17 EST PLACEE DANS UNE ENCEINTE PRINCIPALE 12 AVEC INTERPOSITION D'UNE CUVE DE RETENTION 15, ET UN COEUR DE REACTEUR 19 PLACE DANS LA CUVE DE REACTEUR EST RELIE A UN OU PLUSIEURS ECHANGEURS DE CHALEUR INTERMEDIAIRES 23 PAR UNE OU PLUSIEURS POMPES DE CIRCULATION PRINCIPALES 29 POUR FAIRE CIRCULER UN FLUIDE DE REFROIDISSEMENT 32 TEL QUE DU SODIUM LIQUIDE, LE COEUR ETANT RELIE INDIRECTEMENT PAR CES APPAREILS A UN OU PLUSIEURS GENERATEURS DE VAPEUR. L'UN DES APPAREILS PRINCIPAUX DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT PRIMAIRE, OU UNE UNITE COMBINEE DE CES APPAREILS, OU UN ENSEMBLE DE CEUX-CI, EST PLACE DANS UN INTERVALLE 22 ENTRE LA CUVE DE REACTEUR ET LA CUVE DE RETENTION. UN GARNISSAGE 37 EST PLACE DANS CET INTERVALLE, DE SORTE QUE DU FLUIDE DE REFROIDISSEMENT QUI S'ECHAPPE DE FACON IMPREVUE DANS CET INTERVALLE PEUT Y ETRE SENSIBLEMENT CONTENU.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de circulation de fluide de refroidissement pour un réacteur surrégénérateur rapide refroidi par métal liquide,dans une centrale nucléaire.
On sait que les problèmes d'énergie sont devenus très importants depuis quelques années et, bien que le développement de l'énergie chimique à partir de charbon et de pétrole soit souhaitable, l'utilisation effective d'une énergie nucléaire est devenue une partie significative de la production d'énergie.
Un type de centrale nucléaire qui fonctionne avec un rendement élevé est le réacteur surrégénérateur rapide.
Des réacteurs de ce type,tels que le réacteur surrégénérateur rapide refroidi par métal liquide qui utilise comme fluide de refroidissement un métal liquide, par exemple le sodium liquide, ont été réalisés et mis rapidement en service effectif. La raison en est que le métal liquide présente de nombreux avantages, par exemple une excellénte conductivité thermique, et il coexiste facilement avec les matériaux de construction du réacteur et convient donc pour le refroidissement d'un coeur de réacteur. En outre, il est liquide dans une plage prédéterminée de température et il facilite donc la production de vapeur à haute température et l'obtention d'électricité avec un rendement élevé.
De tels réacteurs surrégénérateurs rapides refroidis par métal liquide sont en gros de trois types : à boucle, à cuve et hybride, dans l'état actuel de la technique et suivant les dispositions des appareils du système primaire par rapport à une cuve de réacteur.
Dans le réacteur à boucle mentionné ci-dessus en premier, une cuve de réacteur 3 contenant un coeur de réacteur 11, une pompe 4 de circulation principale primaire et un échangeur de chaleur intermédiaire 5 sont placés dans différentes cuves de protection 6, 7 et 8, respectivement, à l'intérieur d'une enceinte principale 2 prévue à l'inté rieur d'un mur de protection 1 en béton, comme représenté sur la figure 1. Chacun de ces appareils est relié aux autres par une boucle permettant la circulation d'un fluide de refroidissement, par exemple du sodium liquide, et ils sont en outre reliés à un circuit de refroidissement secondaire 9 situé à l'extérieur de l'enceinte primaire 2, de sorte qu'une vapeur à haute température et haute pression peut être produite par un générateur de vapeur 10.
Le réacteur du type à boucle,représenté sur la figure 1 ,peut être schématisé comme illustré par la figure 2.
La figure 3 illustre un réacteur du type à cuve mentionné ci-dessus en second, schématisé de la même façon que pour le réacteur du type à boucle de la figure 2. Sur la figure 3, la pompe 4 de circulation principale primaire et l'échangeur de chaleur intermédiaire 5 sont placés dans la cuve de réacteur 3 contenant le coeur de réacteur 11, à l'intérieur d'une enceinte primaire 2' installée dans l'enveloppe de réacteur 1' en béton, et un fluide de refroidissement circule directement à travers ces appareils, sans utilisation d'une boucle.
Un réacteur du type hybride est intermédiaire entre les deux types précédents. Dans ce type de réacteur, le coeur du réacteur et la pompe de circulation principale primaire sont placés dans une cuve et sont reliés par une boucle à l'échangeur de chaleur intermédiaire installé à distance. En variante, i'échangeur de chaleur intermédiaire et la pompe de circulation principale primaire sont placés dans une cuve qui est reliée par une boucle à la cuve du réacteur.
Ces trois systèmes ont des avantages et des inconvénients respectifs. Par exemple, le réacteur à boucle présente l'avantage que sa cuve est petite, puisqu'elle est séparée de l'échangeur de chaleur intermédiaire et de la pompe de circulation principale primaire,et il convient donc très bien pour une construction anti-sismique. Ce réacteur est également avantageux en ce que chacun des appareils est très accessible, puisqu'ils sont séparés les uns des autres et donc faciles à entretenir, inspecter et modifier, etc.
De plus, on a accumulé jusqu'à présent une masse de renseignements sur les réacteurs de ce type, ce qui facilite leur entretien et leur modification.
Toutefois, ce réacteur présente également des inconvénients en ce que la boucle est forcément longue, avec de nombreuses parties coudées, et sa structure est compliquée. Par conséquent, l'enceinte primaire contenant les dits appareils est grande.
Le réacteur du type à cuve, mentionné ci-dessus en second, est avantageux en ce que l'enceinte primaire peut être petite, puisque la pompe de circulation principale du circuit primaire et l'échangeur de chaleur intermédiaire sont installés dans la cuve de réacteur et donc à l'abri du risque de fuite ou de rupture d'une canalisation du circuit primaire, etc. De plus, la masse et l'inertie thermique du fluide de refroidissement sont grandes.
Toutefois, ce type de réacteur présente un inconvénient en ce que la cuve de réacteur,de grande dimension, rend plus difficile la construction d'un appareil anti-sismique. Un autre inconvénient réside en ce qu'il est difficile d'installer un instrument de mesure de débit et d'autres instruments sur les tuyauteries du circuit primaire, puisque ce dernier est immergé dans le fluide de refroidissement.
Le réacteur hybride, mentionné ci-dessus en dernier, est avantageux en ce que sa boucle est plus courte que celle du type à boucle et en ce que sa cuve de réacteur est plus petite que celle du type à cuve. Il présente toutefois l'inconvénient de posséder à la fois les défauts du type à boucle et du type à cuve.
Par conséquent, les réacteurs surrégénérateurs rapides refroidis par métal liquide suivant l'art antérieur ont besoin d'être améliorés en ce qui concerne bien entendu l'économie et également pour simplifier la cuve de réacteur ou les tuyauteries de chaque appareil du système de refroidissement primaire.
En vue d'éviter les inconvénients techniques des réacteurs surrégénérateurs rapides des divers types qui ont été réalisés et mis en service sur la base de l'art antérieur décrit plus haut, la présente invention a pour objet un réacteur surrégénérateur rapide perfectionné, refroidi par métal liquide, qui a pour avantages de permettre l'obtention d'une structure de cuve de réacteur aussi petite et simple que celle du réacteur surrégénérateur rapide du type usuel à boucle et d'un diamètre d'enceinte primaire aussi petit que celui du réacteur surrégénérateur rapide du type à cuve,et dans lequel la masse du fluide de refroidissement en métal liquide est plus petite que celle du réacteur du type à boucle ou hybride, ce qui favorise l'emploi de l'énergie nucléaire dans la production d'énergie.
Conformément à l'invention, on obtient un réacteur surrégénérateur rapide refroidi par métal liquide, dans lequel une cuve de réacteur est prévue dans une enceinte primaire avec interposition d'une cuve de rétention et un coeur de réacteur placé dans la cuve de réacteur est relié indirectement à un générateur de vapeur par une ou plusieurs pompes de circulation principales, le dit réacteur étant caractérisé en ce que les principaux appareils d'un système de refroidissement primaire ou une combinaison de ces appareils sont prévus dans un intervalle entre la cuve de réaction et sa cuve de rétention.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description de ses formes de réalisation, non limitatives représentées sur les dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 représente schématiquement un exemple de réacteur surrégénérateur rapide du type à boucle, suivant l'art antérieur
Fig. 2 est un schéma du dispositif de la figure 1
Fig. 3 est un schéma d'un réacteur surrégénérateur du type à cuve, également suivant l'art antérieur, qui correspond à celui de la figure 2
Fig. 4 est une vue en plan, en demi-coupe, d'un mode de réalisation de l'invention ;;
Fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 4
Fig. 6 est un schéma du dispositif représenté sur la figure 5
Fig. 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 sont des schémas d'autres modes de réalisation, qui correspondent à celui de la figure 6
Fig. 14 est une vue de côté d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de garnissage ; et
Fig. 15 est une vue de côté d'un autre mode de réalisation qui correspond à celui de la figure 14.
On décrit ci-après des modes de réalisation de la présente invention, avec référence aux dessins. Dans cette description, les composants correspondant à ceux des dispositifs représentés sur les figures 1 à 3 sont désignés par les mêmes repères.
Les figures 4 à 6 illustrent un réacteur surrégénérateur rapide refroidi par métal liquide, la figure 6 étant un schéma d'un dispositif représenté sur la figure 5.
Une paroi 12 de protection biologique, prévue à l'intérieur d'une enceinte primaire, non représentée, définit intérieurement une chambre ou puits 13. Une collerette, prévue à la partie supérieure de la paroi de protection 12,porte une dalle de couverture 14 sur laquelle une cuve de rétention 15 dirigée vers le bas est fixée solidairement, tandis qu'un tampon de protection 16 est monté solidairement dans la dalle de couverture 14.
Le tampon de protection 16 porte une cuve de réacteur 17 dirigée vers -le bas. Un coeur de réacteur 19 est placé dans la partie inférieure de l'intérieur de la cuve 17, avec interposition d'une chambre de refroidissement 18, tandis qu'un mécanisme supérieur 21 du coeur est placé dans une chambre chaude 20,à la partie supérieure de l'intérieur de la cuve 17, en suspension à partir du tampon de protection 16.
D'autre part,comme représenté sur les figures 5 et 6, des échangeurs de chaleur intermédiaires 23 sont suspendus à la dalle de couverture 14, dans un intervalle 22 défini entre la cuve de rétention 15 et la cuve de réacteur 17. Une tuyauterie 24 de sortie de fluide réfrigérant du circuit secondaire, reliée à un générateur de vapeur non représenté, et une tuyauterie-25 d'entrée de fluide réfrigérant du circuit secondaire, reliée à une pompe principale de circulation secondaire non représentée, sont raccordées à chacun des échangeurs de chaleur intermédiaires 23, tandis qu'une tuyauterie d'entrée 27 est raccordée à ces échangeurs par l'intermédiaire d'un soufflet 26 et se prolonge, à l'autre extrémité, dans la chambre froide 18 à l'intérieur de la cuve de réacteur 17.
Des pompes de circulation principales 29 sont portées par la dalle de couverture 14, dans l'intervalle 22 entre la cuve de rétention 15 et la cuve de réacteur 17, de la même façon que les échangeurs de chaleur intermédiaires 23. La tuyauterie de sortie 30 de chaque pompe 29 est suspendue à l'intérieur de la cuve de réacteur 17, par l'intermédiaire d'un autre soufflet 26, son extrémité inférieure débouchant dans la chambre chaude 20.
Dans l'intervalle 22 entre la cuve de réacteur 17 et la cuve de rétention 15, comme représenté sur la figure 4, une même pompe de circulation principale primaire 29 est raccordée à deux échangeurs de chaleur intermédiaires 23 au moyen d'une tuyauterie de jonction 31,de manière à constituer une boucle. On forme ainsi quatre boucles dans l'intervalle 22.
Un fluide de refroidissement 32, qui peut être du sodium liquide, est contenu jusqu a un niveau de remplissage prédéterminé, dans la cuve de réacteur 17. Un gaz de couverture 33, par exemple de l'argon, est contenu de fa çon étanche dans l'espace au-dessus du fluide de refroidissement, tandis qu'un gaz inerte 34, par exemple de l'argon ou de l'azote, est contenu de façon étanche dans l'intervalle 22 entre la cuve de réacteur 17 et la cuve de rétention 11.
D'autre part, un échangeur de chaleur 35 faisant partie d'un circuit de refroidissement direct ducoeur est prévu dans la cuve de réacteur 17, pour répondre d des conditions de sécurité prévoyant l'évacuation de la chaleur du coeur de réacteur en cas de défaillance du système de refroidissement primaire d'évacuation de chaleur. Un échangeur de chaleur 36 de réserve faisant partie du circuit de refroidissement du coeur est également prévu dans l'intervalle entre la cuve de réacteur et la cuve de rétention 15, pour répondre aux mêmes conditions de sécurité prévoyant l'évacuation de la chaleur du coeur dans le cas où la cuve de rétention 15 retient le fluide de refroidissement, si les mécanismes d'évacuation de chaleur du circuit de refroidissement primaire et du circuit de refroidissement de coeur ci-dessus sont tous deux défaillants.
Le repère 37 désigne un corps annulaire,servant de remplissage d'intervalle, qui réduit la capacité effective de l'intervalle 22, de manière à limiter la quantité du fluide de refroidissement qui se trouve dans la cuve de rétention 15. Ce corps est placé dans l'intervalle 22 entre la cuve de réacteur 17 et la cuve de rétention 15, de sorte qu'une fuite imprévue du fluide de refroidissement 32, provenant de la cuve de réacteur 17, des pompes principales 29 de circulation primaire ou des échangeurs de chaleur intermédiaires 23,peut autre retenue à l'intérieur de la cuve de rétention 15 et qu'un niveau voulu du fluide de refroidissement peut être maintenu par rapport au coeur de réacteur, afin d'évacuer la chaleur du coeur 19 par l'extérieur de la cuve de réacteur 17, autrement dit à partir de l'intervalle 22 entre la cuve de réacteur 17 et la cuve de rétention 15.
De préférence, le garnissage d'intervalle 37 doit être fixé de façon appropriée à la cuve de réacteur 17 ou à la cuve de rétention 15 ou à un autre élément, ou supporté par la dalle de couverture 14, ou bien il doit avoir une densité supérieure à celle du fluide de refroidissement de façon à ne pas flotter si ce fluide 32 fuit de fa çon imprévue dans l'intervalle entre la cuve de réacteur 17 et la cuve de rétention 15.
Pendant le fonctionnement du réacteur construit comme ci-dessus, le métal liquide de refroidissement 32, par exemple du sodium liquide, pénètre dans les pompes principales 29 de circulation primaire par un dispositif de prise chaude venant de la tuyauterie 30 et il est ensuite envoyé aux échangeurs de chaleur intermédiaires 23 par la tuyauterie de liaison 31.
Le fluide de refroidissement 32 échange alors sa chaleur, dans les échangeurs de chaleur intermédiaires 23, avec un fluide de refroidissement du circuit secondaire, non représenté, qui arrive par la tuyauterie 25 d'entrée de fluide de refroidissement du circuit secondaire et sort par la tuyauterie 24 de sortie de fluide de refroidissement du circuit secondaire. Le fluide de refroidissement 32 est ensuite introduit dans la chambre froide 18, par la tuyauterie d'entrée 27, pour refroidir le coeur de réacteur 19, et sa circulation se poursuit.
Si un accident se produit pendant le fonctionne ment du réacteur, par exemple s'il y a une fuite du fluide de refroidissement 32,venant de la cuve de réacteur 17 ou des pompes de circulation principales 29 ou des échangeurs de chaleur intermédiaires 23,dans l'intervalle 22 entre la cuve de réacteur 17 et la cuve de rétention 15, le niveau voulu du fluide de refroidissement 32 qui s'écoule à l'extérieur par rapport au coeur de réacteur 19 peut être maintenu par le garnissage annulaire 37 placé dans cet intervalle, de sorte que le fluide 32 permet de refroidir suffisamment le coeur 19 à partir de l'extérieur de la cuve de réacteur 17, c'est-à-dire à partir de l'intervalle 22.
En même temps, on peut évacuer également la chaleur du coeur de réacteur par utilisation de l'échangeur de chaleur direct 35 du circuit de refroidissement du coeur, puis de l'échangeur de chaleur de réserve 36 du circuit de refroidissement du coeur.
On décrit maintenant, avec référence aux figures 7 à 13, d'autres modes de réalisation de l'invention dans lesquelles les principaux appareils du circuit primaire sont prévus dans 11 intervalle 22 entre la cuve de réacteur 17 et la cuve de rétention 15, de la même façon que dans le mode de réalisation précédent. La figure 7 illustre un dispositif dans lequel les pompes principales 29 de circulation primaire et un générateur de vapeur 10 sont prévus dans l'intervalle 22 et reliés par la tuyauterie de liaison.
Par conséquent, le circuit de refroidissement secondaire est supprimé dans ce mode de réalisation.
La figure 8 illustre un dispositif dans lequel les pompes principales 29 de circulation primaire sont prévues dans l'intervalle 22 et les échangeurs de chaleur in termédiaires 23,reliés à ces pompes par des boucles,sont prévus à l'extérieur de la paroi 12 de protection biologique.
La figure 9 illustre un dispositif dans lequel les pompes de circulation principales 29 du circuit primaire sont seules prévues dans l'intervalle 22 et les générateurs de vapeur 10 sont prévus à l'extérieur de la paroi 12 de protection biologique et reliés aux pompes 29 par des boucles, le circuit de refroidissement secondaire étant supprimé. Cela constitue le plus avantageux des dispositifs dans lesquels le circuit de refroidissement secondaire est supprimé, puisqu'il n'y a pas de circuit d'eau autour du puits 13 de la cuve de réacteur.
La figure 10 illustre un dispositif dans lequel les échangeurs de chaleur intermédiaires 23 seuls sont prévus dans l'intervalle 22 et les pompes principales de circulation primaire sont installées à l'extérieur de la paroi 12 de protection biologique. Dans ce mode de réalisation, on peut prévoir pour chaque boucle une pluralité d'échangeurs de chaleur intermédiaires 23 ayant chacun une capacité relativement petite et un petit diamètre d'enveloppe, ce qui permet d'améliorer la vitesse de réponse et de réduire le diamètre de la cuve de rétention. Dans cette construction, tout échangeur de chaleur intermédiaire 23 peut être séparé et isolé des autres en cas de défaut, de sorte que le réacteur peut continuer à fonctionner jusqu'à l'inspection programmée suivante, sans diminution importante de sa production. Par conséquent, ce mode de réalisation est préférable en pratique.
La figure 11 illustre-un dispositif dans lequel les générateurs de vapeur 10 seuls sont prévus dans l'intervalle 22, tandis que les pompes principales 29 de circulation primaire sont installées à l'extérieur de la paroi 12 de protection biologique, le circuit de refroidissement secondaire étant supprimé.
La figure 12 illustre un dispositif dans lequel des unités combinées 38, de type connu, comprenant les pom pes principales de -circulation primaire et les échangeurs de chaleur intermédiaires,sont prévues dans l'intervalle 22.
La figure 13 illustre un dispositif dans lequel des unité combinées 39, de type connu, comprenant les pompes de circulation principales du circuit primaire et les générateurs de vapeur,sont prévues dans l'intervalle 22, le circuit de refroidissement secondaire étant supprimé.
Dans les modes de réalisation illustrés par les figures 7 à 13, on peut prévoir un ou plusieurs garnissages d'intervalle 3-7 dans l'intervalle 22 entre la cuve de réacteur 17 et la cuve de rétention 15, de la même façon que dans les modes de réalisation des figures 4 à 6. Ce garnissage 37 peut avoir une configuration arbitraire, par exemple une forme annulaire comme décrit plus haut. Il peut également être sous la forme d'un garnissage sphérique 37', comme représenté sur la figure 14, ou d'une pluralité de garnissages en grains 37", comme représenté sur la figure 15. Dans tous les cas, il est préférable que le garnissage d'intervalle soit fixé à la cuve de réacteur ou à un élé- ment similaire, ou qu'il ait une densité supérieure à celle du fluide de refroidissement, afin de ne pas flotter en cas de fuite de ce fluide.
Il est entendu que la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus. Par exemple, les pompes principales de circulation primaire prévues dans l'intervalle entre la cuve de réacteur et la cuve de rétention peuvent être disposées en prise chaude ou en prise froide. La cuve de rétention peut être remplacée par une cavité en béton doublé par un revêtement.
D'autre part, bien que la figure 4 illustre un dispositif comportant quatre boucles de circuit de refroidissement primaire qui comprennent chacune une pompe principale de circulation primaire et une paire associée d'échangeurs de chaleur intermédiaires, le nombre des pompes principales de circulation primaire et-le nombre d'échangeurs de chaleur intermédiaires à relier dans la boucle du circuit de refroidissement, ainsi que le nombre des boucles de ce circuit, ne sont pas limités à ce qui est indiqué plus haut.
En ce qui concerne l'effet de la présente invention, le tableau (page14) indique les résultats obtenus lorsqu'elle est appliquée à des réacteurs surrégénérateurs rapides à métal liquide de 1000 MW et de classe "e". Dans ce tableau, le symbole o désigne un exemple supérieur et le symbole x un exemple inférieur.
Comme le montre la description ci-dessus, la présente invention apporte des avantages en ce que la structure de base du réacteur suivant l'invention est plus simple que celle du réacteur usuel du type à cuve et en ce que la plupart des connaissances accumulées sur le réacteur du type à boucle peuvent être utilisées.
En conséquence, elle est avantageuse en ce que le diamètre de la cuve de réacteur peut être aussi petit que celui de la cuve de réacteur du réacteur surrégénérateur rapide du type à boucle et beaucoup plus petit que celui de la cuve de réacteur du réacteur surrégénérateur rapide du type à cuve, et en ce que la masse du circuit de refroidissement primaire est bien entendu beaucoup plus petite que celle du réacteur du type à cuve et peut également être plus petite que celle du réacteur du type à boucle, puisque la longueur de la tuyauterie de son circuit de refroidissement primaire est plus courte que celle du type à boucle.
En outre, le diamètre de la cuve de rétention peut être aussi petit que celui du type à cuve et les appareils du circuit de refroidissement principal sont ainsi disposés à l'intérieur de la même façon que dans le réacteur surrégénérateur rapide du type à cuve. Cela a pour avantage que le diamètre de l'enceinte peut être petit, de la même façon que dans le réacteur usuel du type à cuve.
D'autre part, le fait que la construction interne
du réacteur suivant la présente invention ne nécessite pas
une structure telle qu'une cloison étanche, prévue dans le
réacteur usuel du type à cuve, permet de simplifier la
structure interne du réacteur de la même façon que dans le réacteur du type à boucle, ce qui facilite l'entretien et réduit le prix de fabrication.
De plus, la cuve de rétention pour la cuve de réacteur peut également être utilisée pour les appareils du
circuit primaire. Par conséquent, ces appareils nécessi
tent moins de cuves de rétention. Cela est complété par l'avantage que la protection contre les fuites du métal liquide de refroidissement est facilitée.
Il est entendu que des modifications de détail peuvent être apportées dans la forme et la construction du
dispositif suivant l'invention, sans sortir du cadre de
celle-ci.
Présentkle invention Réacteur à boucle Réacteur à cuve
usuel/exemple de usuel /exemple de
réalisation réalisation
Diamètre de la cuve de réacteur o # 12 m environ o # 12 m environ x # 21 m environ
Diamètre de la cuve de rétention o # 22 m environ pour la cuve de réac- o # 22 m environ
teur :
x # 13 m environ.
Des cuves de rétention
pour les pompes princi
pales de circulation
primaire et pour les é
changeurs de chaleur
intermédiaires sont né
cessaires, en plus de
la cuve ci-dessus.
Diamètre de l'en- o # 25 m environ x # 50 m environ o # 25 m environ ceinte primaire
Masse de fluide o 1200 tonnes envi- o 1300 tonnes environ x 3500 tonnes environ de refroidisse- ron ment du cirucuit primaire

Claims (11)

Revendications
1. Réacteur surrégénérateur rapide refroidi par métal liquide, dans lequel une cuve de réacteur (17) est prévue à l'intérieur d'une enceinte principale (12),avec interposition d'une cuve de rétention (15),et un coeur de réacteur (19) placé dans la cuve de réacteur est relié indirectement à un générateur de vapeur par une ou plusieurs pompes de circulation principales, caractérisé en ce que les appareils principaux d'un circuit de refroidissement primaire ou une unité combinée de ces appareils sont placés dans un intervalle (22) entre la cuve de réacteur (17) et sa cuve de rétention (15).
2. Réacteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les appareils principaux prévus dans l'intervalle (22) sont une ou plusieurs pompes principales (29) de circulation primaire et un ou plusieurs échangeurs de chaleur intermédiaires (23),qui sont mutuellement reliés.
3. Réacteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les appareils principaux prévus dans l'intervalle (22) sont une ou plusieurs pompes principales (29) de circulation primaire et un ou plusieurs générateurs de vapeur (10),qui sont mutuellement reliés.
4. Réacteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les appareils principaux prévus dans l'intervalle (22) sont la oules pompes principales (29) de circulation primaire.
5. Réacteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les appareils principaux prévus dans l'intervalle (22) sont le ou les échangeurs de chaleur intermédiaires (23).
6. Réacteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les appareils principaux prévus dans l'intervalle (22) sont la ou les pompes principales de circulation primaire et le ou les échangeurs de chaleur intermédiaires, qui constituent ensemble une unité combinée (38).
7. Réacteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les appareils principaux prévus dans l'intervalle (22) sont le ou les générateurs de vapeur (10).
8. Réacteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les appareils principaux prévus dans l'intervalle (22) sont la ou les pompes principales de circulation primaire et le ou les générateurs de vapeur, qui constituent ensemble une unité combinée (39).
9. Réacteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un corps de garnissage (37) est placé dans l'intervalle (22).
10. Réacteur suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le garnissage est sous la forme d'un corps annulaire.
11. Réacteur suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le garnissage est sous la forme d'un corps sphérique (37').
FR8502899A 1984-03-26 1985-02-28 Reacteur surregenerateur rapide a refroidissement par metal liquide Expired FR2561811B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP59056294A JPS60201282A (ja) 1984-03-26 1984-03-26 液体金属冷却高速増殖炉

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561811A1 true FR2561811A1 (fr) 1985-09-27
FR2561811B1 FR2561811B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=13023087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502899A Expired FR2561811B1 (fr) 1984-03-26 1985-02-28 Reacteur surregenerateur rapide a refroidissement par metal liquide

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS60201282A (fr)
FR (1) FR2561811B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620559A1 (fr) * 1987-09-10 1989-03-17 Westinghouse Electric Corp Reacteur nucleaire a metal liquide supporte par le fond

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2150627A1 (fr) * 1971-09-02 1973-04-13 Commissariat Energie Atomique
DE2535378A1 (de) * 1975-08-08 1977-02-24 Interatom Entkoppelter primaerkreis
FR2359484A1 (fr) * 1976-07-22 1978-02-17 Electricite De France Dispositif d'echange de chaleur integre pour reacteur nucleaire a sels fondus

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4840280A (fr) * 1971-09-25 1973-06-13

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2150627A1 (fr) * 1971-09-02 1973-04-13 Commissariat Energie Atomique
DE2535378A1 (de) * 1975-08-08 1977-02-24 Interatom Entkoppelter primaerkreis
FR2359484A1 (fr) * 1976-07-22 1978-02-17 Electricite De France Dispositif d'echange de chaleur integre pour reacteur nucleaire a sels fondus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620559A1 (fr) * 1987-09-10 1989-03-17 Westinghouse Electric Corp Reacteur nucleaire a metal liquide supporte par le fond

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0240197B2 (fr) 1990-09-10
JPS60201282A (ja) 1985-10-11
FR2561811B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004218B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides comportant au moins un échangeur auxiliaire
EP0688421B1 (fr) Dispositif d'echange thermique et procede de refroidissement de l'enceinte d'un tel dispositif
EP0022714B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide et muni d'un système d'évacuation de la puissance résiduelle
EP0006802B1 (fr) Chaudière nucléaire à métal liquide caloporteur
EP0068913A1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides muni de dispositif d'évacuation de la puissance résiduelle
FR3104311A1 (fr) Réacteur nucléaire refroidi au métal liquide intégrant un système complètement passif d’évacuation de la puissance résiduelle (EPUR)
EP0163564B1 (fr) Reacteur nucléaire à neutrons rapides à générateur de vapeur intégré dans la cuve
EP0153225B1 (fr) Echangeur de chaleur équipé de moyens de refroidissement de secours et réacteur nucléaire à neutrons rapides comportant un tel échangeur
FR2561811A1 (fr) Reacteur surregenerateur rapide a refroidissement par metal liquide
EP0117191B1 (fr) Générateur de vapeur pour un réacteur nucléaire refroidi par du métal liquide
EP0083545B1 (fr) Dispositif d'évacuation de secours de la chaleur dissipée par un réacteur nucléaire à neutrons rapides à l'arrêt
FR2639140A1 (fr) Reacteur nucleaire, piege a froid, et procede pour retirer les impuretes du caloporteur d'un reacteur nucleaire
EP0055963B1 (fr) Réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide et comprenant une cuve posée à fond froid
EP0105781B1 (fr) Circuit caloporteur secondaire pour un réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide et générateur de vapeur adapté à un tel circuit
EP0258131B1 (fr) Dispositif de refroidissement de secours d'un réacteur nulcléaire à neutrons rapides
EP0018262B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides et à cuve interne cylindrique
EP0026705A1 (fr) Dispositif de refroidissement de secours du coeur d'un réacteur à eau pressurisée
EP0108690B1 (fr) Echangeur de chaleur pour fluides à température élevée dont l'un des fluides entre et sort par la partie supérieure de l'échangeur
EP0048672B1 (fr) Réacteur nucléaire à échangeurs de chaleur intégrés
EP0067103A1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides
FR2555794A1 (fr) Reacteur nucleaire a neutrons rapides equipe de moyens de refroidissement de secours
EP0064920B1 (fr) Dispositif de production de vapeur et de prélèvement de chaleur dans un réacteur nucléaire à neutrons rapides
FR2624032A1 (fr) Piege froid pour la purification d'un metal liquide comportant des zones de piegeage separees
FR2518707A1 (fr) Dispositif de production de vapeur par echange de chaleur entre un metal liquide caloporteur et de l'eau alimentaire
FR2713752A1 (fr) Echangeur de chaleur à fluide intermédiaire diphasique.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse