FR2561764A1 - Projectile economique pour mortier - Google Patents
Projectile economique pour mortier Download PDFInfo
- Publication number
- FR2561764A1 FR2561764A1 FR8404369A FR8404369A FR2561764A1 FR 2561764 A1 FR2561764 A1 FR 2561764A1 FR 8404369 A FR8404369 A FR 8404369A FR 8404369 A FR8404369 A FR 8404369A FR 2561764 A1 FR2561764 A1 FR 2561764A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- projectile
- fin
- mortar
- tail
- cartridge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42B—EXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
- F42B10/00—Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
- F42B10/02—Stabilising arrangements
- F42B10/04—Stabilising arrangements using fixed fins
- F42B10/06—Tail fins
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION SE SITUE DANS LE SECTEUR DES ARMEMENTS CONVENTIONNELS D'INFANTERIE. ELLE A POUR OBJET UN PROJECTILE A GIRATION COMPRENANT UNE PARTIE MONOBLOC QUI COMPORTE DES AILETTES RADIALES D'EMPENNAGE, QUI CONTIENT UNE CARTOUCHE PROPULSIVE STANDARD DE MORTIER, ET QUI RESISTE A LA DEFLAGRATION DE CELLE-CI. CE PROJECTILE EST PEU ONEREUX, IL ASSURE UN TIR PRECIS, ET IL EST PARTICULIEREMENT ADAPTE AU TIR D'EXERCICE.
Description
La présente invention se situe dans le secteur des munitions conventionnelles d'infanterie.
Elle concerne un projectile pour mortier, de fabrication économique, permettant néanmoins d'effectuer un tir plus précis qu'a l'ordinaire, destiné particulièrement à l'instruction et à l'exereice
Les projectiles classiques de mortier comprennent un corps au calibre du mortier, et une queue tubulaire robuste contenant la cartouche propulsive et supportant un empennage destiné à la fois à stabiliser ie projectile en vol et à augmenter sa portance. La cartouche propulsive contient une poudre dont la déflagration produit les gaz de propulsion du projectile, lequel est guidé initialement par le tube-canon du mortier.
Les projectiles classiques de mortier comprennent un corps au calibre du mortier, et une queue tubulaire robuste contenant la cartouche propulsive et supportant un empennage destiné à la fois à stabiliser ie projectile en vol et à augmenter sa portance. La cartouche propulsive contient une poudre dont la déflagration produit les gaz de propulsion du projectile, lequel est guidé initialement par le tube-canon du mortier.
Cette déflagration, obtenue par la percussion et la détonation de l'amorce de la cartouche, est forte puisque le projectile doit être lancé à grande distance. Aussi, la queue empennée de ces projectiles est usinée en acier résistant, de façon à éviter toute rupture lors de la déflagration, tandis que l'empennage est constitué par une ou plusieurs pièces fixées sur la queue. Ces queues empennées sont donc lourdes et croûteuses.
La principale originalité de la présente invention est de permettre la réalisation d'une pièce monobloc moulée en alliage quelconque, servant à la fois de queue tubulaire et d'empennage, capable de résister à la déflagration de la cartouche propulsive, laquelle est, par definition, une cartouche réglementaire pour le calibre et le type de mortier utilisé ou une cartouche aux caractéristiques peu différentes.
Les moyens de 11 invention sont décrits ci-après, de manière préférentielle et non limitative, telle que représentée dans les dessins.
Description et fonctionnement.
Le projectile est composé d'un corps 1, au calibre du mortier, d'une queue monobloc 2, et d'une cartouche propulsive placée axialement en 3.
La queue 2 est moulée en matière quelconque; elle contient la cartouche 3, laquelle est mise à feu par la pénétration du percuteur du mortier dans son amorce, et laquelle produit des gaz qui perforent l'étui de la cartouche, traversent la queue 2 par ses évents 4, et propulsent le projectile hors du tube-canon du mortier; la queue 2 comporte des ailettes radiales 5 qui constituent un empennage.
Les ailettes 5 ont une base incurvée de manière que chacun des deux cotés latéraux d'une ailette forme une courbe continue 6 avec le côté latéral de l'ailette voisine. Ainsi, la partie médiane entre deux ailettes voisines, qui constitue la zone la moins épaisse de la queue 2, présente une bonne résistance à la pression produite par la déflagration, car la courbe 6 forme une voûte dont chaque point renvoie la poussée au point suivant, comme le font les voussoirs en architecture.
Afin d'augmenter la précision du tir et de neutraliser tout balourd, les ailettes sont formées de façon à provoquer la giration du projectile, à la fois pendant son guidage dans le tube-canon et sur trajectoire. Pour cela, la partie arrière de chaque ailette est taillée en biseau, en 7, tous les biseaux étant du même côté des ailettes de façon que la poussée des gaz propulsifs produise un mouvement de rotation des ailettes; de même, la'partie avant de chaque ailette est taillée en biseau, en a, tous les biseaux étant du même côté des ailettes de façon que la résistance de l'air fasse également tourner le projectile sur trajectoire, les biseaux en 7 et en 8 étant sur le même côté de chaque ailette de façon que la giration soit entretenue dans le même sens (à droite dans les dessins, le projectile étant regardé par l'arrière), le décollement des filets d'air permettant de négliger l'action des biseaux tous le vent".
Afin d'augmenter la portance et la stabilisation du projectile, chaque ailette est dotée extérieurement d'un aileron , en 9, perpendiculairement à sa partie radiale.
Afin de pouvoir retenir le projectile dans les mortiers à tir commandé et dans les mortiers-canons, les ailerons sont reliés par un anneau 10, qui sert d'appui aux crochets intérieurs de ces mortiers; cet anneau sert également à augmenter la portance et la stabilisation, en augmentant la surface de l'empennage.
Afin de protéger le projectile en cours de manipulation contre tout choc ou tout frottement intempestif qui soit susceptible de mettre à feu la cartouche, le projectile est prolongé à l'arrière, en 3, où se trouve l'amorçage de la cartouche.
Bien que la queue 2 soit beaucoup moins coûteuse et beaucou plus intéressante sur le plan balistique que celle des projectiles connus, ce double avantage est encore augmenté par la construction similaire du corps 1.
Ainsi, le corps 1 est moulé en une seule pièce monobloc, compre nant en particulier des ceintures d'étanchéité 11, d'éventuels évents 12 dtéchappement des gaz produits dans ce corps, -et un orifice 13 pouvant recevoir soit une fusée, soit un bouchon de fermeture et de lestage, soit tout autre moyen de fermeture.
La giration initiale du projectile, au cours de son guidage dans le tube-canon, peut être augmentée par l'existence d'une série de biseaux disposés en-14 dans le même sens que les biseaux 7, de façon que les gaz propulsifs impriment une plus grande vitesse de rotation au projectile.
Enfin, dans une optique d'économie maximale, le corps 1 et la queue 2 peuvent constituer une seule piece.monobloc ayant une, ou plusieurs, ou toutes les caractéristiques décrites ci-dessus.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1. Projectile équipé d'une cartouche propulsive standard pour le type de mortier utilisé, caractérisé en ce que sa partie arrière constitue une queue monobloc contenant ladite cartouche et comportant extérieurement des ailettes radiales dont la base est incurvée de manière que chacun des deux côtés latéraux d'une ailette forme une courbe continue avec le côté latéral de l'ailette voisine.
- 2. Projectile tel que décrit en 1, dans lequel les deux extrémités longitudinales de chaque ailette comportent un biseau sur le même côté latéral de l'ailette, les deux biseaux d'une ailette ne faisant pas face à ceux de l'ailette voisine.
- 3. Projectile tel que décrit en 1, dont le sommet longitudinal externe de chaque ailette est conformé en aileron disposé perpendiculairement à la partie radiale de l'ailette, chaque aileron étant relié partiellement aux autres ailerons de manière à former un anneau coaxial au projectile.
- 4. Projectile tel que décrit en 1, prolongé vers l'arrière de façon à protéger l'amorçage de ladite cartouche contre tout autre contact que celui du percuteur du mortier.
- 5. Projectile tel que décrit en 1, ayant un corps monobloc fixé à ladite queue, ce corps comportant extérieurement des ceintures au calibre du mortier, à l'arrière des évents d'échappement des gaz produits dans ce corps, et axialement à l'avant un orifice pouvant recevoir un bouchon servant à la fois à obturer ledit corps et à lester ledit projectile.
- 6. Projectile tel que décrit en 1 et 2, ayant un corps fixé à ladite queue, ce corps comportant, à l'arrière des ceintures au calibre du mortier, une partie d'allure tronconique taillée de plusieurs biseaux dans le même sens que les biseaux situés à la partie arrière des ailettes.
- 7. Projectile tel que décrit en 1, constitué d'une pièce monobloc unique incluant la partie formant le corps du projectile, partie qui comporte extérieurement des ceintures au calibre du mortier et axialement à l'avant un orifice servant au chargement, cet orifice étant obturé de façon quelconque.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8404369A FR2561764B1 (fr) | 1984-03-21 | 1984-03-21 | Projectile economique pour mortier |
FR8504010A FR2579316A2 (fr) | 1984-03-21 | 1985-03-19 | Projectile economique pour mortier |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8404369A FR2561764B1 (fr) | 1984-03-21 | 1984-03-21 | Projectile economique pour mortier |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2561764A1 true FR2561764A1 (fr) | 1985-09-27 |
FR2561764B1 FR2561764B1 (fr) | 1989-02-17 |
Family
ID=9302292
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8404369A Expired FR2561764B1 (fr) | 1984-03-21 | 1984-03-21 | Projectile economique pour mortier |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2561764B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1988001724A2 (fr) * | 1986-09-02 | 1988-03-10 | The Secretary Of State For Defence In Her Britanni | Projectile |
EP0374743A2 (fr) * | 1988-12-19 | 1990-06-27 | DIEHL GMBH & CO. | Empennage pour un projectile d'entraînement sous-calibré du type flèche |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2113313A (en) * | 1936-03-13 | 1938-04-05 | Sageb Sa | Projectile for smooth bore weapons |
US2315145A (en) * | 1938-07-30 | 1943-03-30 | Wauters Jean | Vaned projectile |
CH299401A (fr) * | 1952-03-13 | 1954-06-15 | Energa | Grenade d'exercice. |
FR1307270A (fr) * | 1961-06-08 | 1962-10-26 | Le Ministre Des Armees Terre D | Empennage pour projectile et son procédé d'assemblage |
FR1362182A (fr) * | 1963-06-27 | 1964-05-29 | Tampella Oy Ab | Procédé et dispositif de stabilisation de la trajectoire de projectiles et de fusées |
FR1373108A (fr) * | 1963-08-03 | 1964-09-25 | Perfectionnement aux projectiles empennés en rotation | |
FR2246837A1 (fr) * | 1973-10-05 | 1975-05-02 | Valinor Anstalt |
-
1984
- 1984-03-21 FR FR8404369A patent/FR2561764B1/fr not_active Expired
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2113313A (en) * | 1936-03-13 | 1938-04-05 | Sageb Sa | Projectile for smooth bore weapons |
US2315145A (en) * | 1938-07-30 | 1943-03-30 | Wauters Jean | Vaned projectile |
CH299401A (fr) * | 1952-03-13 | 1954-06-15 | Energa | Grenade d'exercice. |
FR1307270A (fr) * | 1961-06-08 | 1962-10-26 | Le Ministre Des Armees Terre D | Empennage pour projectile et son procédé d'assemblage |
FR1362182A (fr) * | 1963-06-27 | 1964-05-29 | Tampella Oy Ab | Procédé et dispositif de stabilisation de la trajectoire de projectiles et de fusées |
FR1373108A (fr) * | 1963-08-03 | 1964-09-25 | Perfectionnement aux projectiles empennés en rotation | |
FR2246837A1 (fr) * | 1973-10-05 | 1975-05-02 | Valinor Anstalt |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1988001724A2 (fr) * | 1986-09-02 | 1988-03-10 | The Secretary Of State For Defence In Her Britanni | Projectile |
WO1988001724A3 (fr) * | 1986-09-02 | 1988-05-05 | David Clive Davies | Projectile |
EP0274815A2 (fr) * | 1986-09-02 | 1988-07-20 | The Secretary of State for Defence in Her Britannic Majesty's Government of the United Kingdom of Great Britain and | Projectile |
EP0274815A3 (fr) * | 1986-09-02 | 1988-08-10 | The Secretary of State for Defence in Her Britannic Majesty's Government of the United Kingdom of Great Britain and | Projectile |
GB2213916A (en) * | 1986-09-02 | 1989-08-23 | Secr Defence | Projectile |
GB2213916B (en) * | 1986-09-02 | 1990-04-18 | Secr Defence | Projectile |
EP0374743A2 (fr) * | 1988-12-19 | 1990-06-27 | DIEHL GMBH & CO. | Empennage pour un projectile d'entraînement sous-calibré du type flèche |
EP0374743A3 (fr) * | 1988-12-19 | 1990-12-27 | DIEHL GMBH & CO. | Empennage pour un projectile d'entraínement sous-calibré du type flèche |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2561764B1 (fr) | 1989-02-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0905473B1 (fr) | Projectile d'artillerie de campagne de gros calibre à longue portée | |
CA1333544C (fr) | Munition pour armes a feu, notamment munition de chasse | |
FR2867555A1 (fr) | Projectiles a matiere reactive renforces, et procedes relatifs a ces projectiles | |
FR2529319A1 (fr) | Munition comportant une charge propulsive et un projectile stabilise par ailettes | |
EP0106263B1 (fr) | Projectile explosif perforant encartouché | |
FR2537264A1 (fr) | Projectile de perforation ou de rupture de blindage | |
FR2522806A1 (fr) | Projectile pour combattre des blindages multicouches, de preference actifs | |
FR2599828A1 (fr) | Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse | |
EP2636985B1 (fr) | Projectile sous calibre à structure de tête aménagée | |
FR2567257A1 (fr) | Dispositif de freinage d'un sabot a l'interieur d'un tube de lancement, en particulier pour armes sans recul et armes a dispersion | |
FR2665950A1 (fr) | Munition d'une seule piece. | |
EP0048644B1 (fr) | Projectile empenné du type flèche | |
EP0143720A1 (fr) | Munition pour arme de chasse | |
EP0728293B1 (fr) | Balle de chasse a double penetration et a portee reduite | |
EP0659264B1 (fr) | Dispositif d'etancheite aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie | |
FR2561764A1 (fr) | Projectile economique pour mortier | |
CA2146443C (fr) | Sabot a separation controlee des elements pour projectiles sous-calibres | |
FR2472168A1 (fr) | Corps d'engin lanceur de sous-projectiles | |
FR2728675A1 (fr) | Cartouche avec une douille et un projectile a fleche | |
FR2520103A1 (fr) | Charge creuse comportant une bague metallique interne destinee a servir de projectile supplementaire | |
EP0258125B1 (fr) | Balle de chasse sous-calibrée de type flèche à efficacité terminale accrue sur cibles molles | |
EP0943887B1 (fr) | Dispositif de conversion permettant d'obtenir un obus perforant anti structures bétonnées à partir d'un obus explosif et obus perforant obtenu avec un tel dispositif | |
WO2021043928A1 (fr) | Munition télescopée comprenant un projectile sous-calibré stabilisé par un empennage déployable | |
FR2672385A1 (fr) | Mine marine. | |
FR2865272A1 (fr) | Dispositif pour projectile a energie embarquee |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
AR | Application made for restoration | ||
BR | Restoration of rights | ||
ST | Notification of lapse |