FR2561371A1 - Lunette de visee associee a une conduite de tir - Google Patents

Lunette de visee associee a une conduite de tir Download PDF

Info

Publication number
FR2561371A1
FR2561371A1 FR8404052A FR8404052A FR2561371A1 FR 2561371 A1 FR2561371 A1 FR 2561371A1 FR 8404052 A FR8404052 A FR 8404052A FR 8404052 A FR8404052 A FR 8404052A FR 2561371 A1 FR2561371 A1 FR 2561371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
reticle
sight
parallel
target
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561371B1 (fr
Inventor
Marc Prevost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dOptique Precision Electronique et Mecanique SOPELEM SA
Original Assignee
Societe dOptique Precision Electronique et Mecanique SOPELEM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dOptique Precision Electronique et Mecanique SOPELEM SA filed Critical Societe dOptique Precision Electronique et Mecanique SOPELEM SA
Priority to FR8404052A priority Critical patent/FR2561371B1/fr
Publication of FR2561371A1 publication Critical patent/FR2561371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561371B1 publication Critical patent/FR2561371B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/14Viewfinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/06Aiming or laying means with rangefinder
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/32Fiducial marks and measuring scales within the optical system

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE LUNETTE DE VISEE ASSOCIEE A UNE CONDUITE DE TIR, DESTINEE A OBTENIR LE POINTAGE D'UN CANON EN INTRODUISANT ENTRE L'AXE DE CE CANON ET LA DIRECTION DE LA CIBLE UN DECALAGE ANGULAIRE. CETTE LUNETTE COMPORTE, OUTRE UN RETICULE FIXE 4 DE SIMBLEAUTAGE DE LA LUNETTE AVEC LE CANON ET UN RETICULE MOBILE PRINCIPAL 5 MUNI DE MOYENS AUTOMATIQUES 17, 18, 19 DE POSITIONNEMENT ASSERVIS AUX PARAMETRES DE TIR, UN RETICULE DE SECOURS 6 ESCAMOTABLE COMPORTANT DES LIGNES PARALLELES A LA LIGNE DE HAUSSE CORRESPONDANT AUX HAUSSES A INTRODUIRE EN FONCTION DE LA DISTANCE A LA CIBLE D'UNE PART ET DE L'OBUS A LANCER D'AUTRE PART.

Description

Lunette de visée associée d une conduite de tir
La présente invention concerne une lunette de visée associée à une conduite de tir, destinée à obtenir le pointage d'un canon en introduisant entre l'axe de ce canon et la direction de la cible un décalage angulaire en site et un décalage angulaire en gisement. Le dispositif selon l'invention peut servir notamment à équiper un char ou un véhicule d'artillerie.
La direction de visée tient compte d'un grand nombre de paramè- tres, tels que la distance de la cible, la vitesse de la cible suivant trois axes, le dévers du véhicule tireur, la température, la pression, la munition, le vent, l'usure du canon, etc
On connaît différents systèmes de conduite de tir. Un système de conduite de tir comporte une lunette de visée qui peut être une lunette de bouclier ou une lunette périscopique. Le principe généralement admis réside dans le calcul d'un écart de pointage entre le canon et la visée directe, en fonction de tous les paramètres de tir, d'après lequel est opéré un décalage entre la ligne de visée et l'axe du canon pour que le projectile atteigne la cible.L'élaboration de llécart de pointage peut s'effectuer par exemple è partir des indications d'un télémètre à laser déterminant la distance du canon à la cible et de capteurs annexes. la déviation de la ligne de visée est assurée par déplacement d'un organe optique déviateur qui engendre le déplacement d'un réticule de visée. Dans la position de départ de l'?rgane déviateur, l'axe du canon est généralement parallèle à la ligne de visée. Le déplacement de l'organe de visée introduit l'écart de pointage voulu.
Dans certains systèmes de conduite de tir, l'organe optique déviateur est déplacé mécaniquement à l'aide d'une came dont le profil est déter mins par les valeurs successsives de l'angle de hausse. Dans d'autres systèmes, le déplacement de l'organe optique déviateur est contrôlé par un asservissement de position comportant un moteur qui déplace linéairement l'organe par l'intermédiaire d'un mécanisme transformant le mouvement rotatif de l'arbre moteur en mouvement linéaire.
Le réticule mobile de visée est constitué d'au moins une ligne de foi parallèle à la ligne de hausse, dont sensiblement horizontale, positionnée par exemple dans le plan focal de l'objectif de la lunette. Au lieu de placer le réticule dans ce plan, on peut aussi y projeter son image, en pla çant le réticule à l'écart de l'axe optique de la lunette, entre une source lumineuse et un prisme placé dans l'axe optique de la lunette.
En outre, un réticule fixe, qui peut être placé également dans le plan focal de l'objectif, permet de simbleauter la ligne de visée de la lunette avec le canon ; ce réticulé fixe comporte une croix de simbleautage et deux lignes de foi, parallèles à la ligne de hausse et à la ligne de gisement, donc sensiblement horizontale et verticale.
On peut citer à titre d'exemple le brevet français n" 2.386.013 au nom de la Demanderesse qui décrit une lunette de visée associée à une conduite de tir, dans laquelle un réticule mobile est placé par projection dans l'axe optique de la lunette afin de tenir compte de l'écart à introduire entre l'axe du canon et la direction de la cible.
Si de tels dispositifs permettent un tir très précis, ils présentent cependant l'inconvénient suivant : si les moyens de déplacement du rd- ticule mobile ou mème les moyens de projection de ce réticule dans l'axe optique de la lunette ont un fonctionnement défectueux, le tireur ne peut plus effectuer de tir correct car il ne possède plus de moyens pour tenir compte de l'écart à introduire entre l'axe du canon et la direction de la cible. Le risque de mauvais fonctionnement est d'autant plus important que les moyens de déplacement du réticule mobile sont plus élaborés, ce qui est le cas des lunettes de visée actuelles qui comportent des moyens électroniques très précis et par conséquent très complexes.
Jusqu'à présent, afin de pallier cet inconvénient, on a équipé les lunettes de visée d'un réticule fixe sur lequel sont portées des lignes parallèles à la ligne de hausse, donc sensiblement horizontales, correspondant aux hausses des différents obus utilisés avec le canon associé à la lunette do visée et aux différentes distances auxquelles peat se trouver la cible, par exemple de O à 1400 mètres. En cas de mauvais fonctionnement des réticules mobiles, le tireur utilise le réticule fixe en effectuant son tir au niveau de la ligne horizontale correspondant à la hausse qu' il doit introduire, en fonction de la distance du canon à la cible, évaluée par le tireur, et de l'obus lancé.Ce réticule fnxe de secours permet d'effectuer un tir même en cas de mauvais fonctionnement des réticules mobiles automati- ques ; toutefois, quand les réticules mobiles fonctionnent correctement, ce réticule de secours se trouve toujours dans l'image vue par le tireur cette image gêne d'autant plus le tireur qu'elle comporte un grand nombre de lignes horizontales situées à différents niveaux, en fonction des distances et des obus concernés.
Pour éviter cette gêne, on peut utiliser, lors des pannes de fonctionnement des réticules mobiles, un réticule de secours constitué de l'íma- ge obtenue par projection d'un réticule placé à l'écart de l'axe optique.
Toutefois, les moyens de projection de ce réticule sont sujets eux aussi à des pannes ; un tel réticule ne peut donc constituer un réticule de secours.
fiable.
L'invention remédie aux inconvénients précités. Elle vise une lunette de visée qui permette un tir très précis avec un réglage automatique de la direction de visée sans gêne visuelle pour le tireur et qui permette en même temps d'effectuer des tirs même en cas de mauvais fonctionnement des moyens automatiques de positionnement de l'axe de visee.
L'invention s'applique donc à une lunette de visée associée à une conduite de tir, destinée à obtenir le pointage d'un canon en introduisant entre l'axe de ce canon et la direction de la cible un décalage angulaire, comportant au moins, sur un même axe optique - un objectif à l'une de ses extrémités, tourné vers le paysage dans lequel se trouve la cible, - un oculaire à son extrémité opposée, - un dispositif optique pour véhiculer l'image du paysage de l'objectif à laoculaire, - un réticule fixe de simbleautage de la lunette avec le canon, comportant au moins une ligne de foi parallèle à la ligne de hausse, donc sensiblement horizontale, et une ligne de foi parallèle à la ligne de gisement, donc sensiblement verticale, - au moins un réticule mobile principal comportant au moins une ligne parallèle à la ligne de hausse et muni de moyens automatiques de positionnement asservis aux paramètres de tir,
Selon l'invention, la lunette comporte en outre un réticule de secours portant des lignes parallèles à la ligne de hausse, donc sensiblement horizontales, correspondant aux hausses à introduire en fonction de la distance à la cible d'une part et de l'obus à lancer d'autre part et de moyens à commande manuelle pour écarter ce réticule de l'axe optique lors du bon fonctionnement des moyens de positionnement des réticules mobiles principaux et pour positionner ce réticule de façon que la ligne parallèle à la ligne de hausse portée par celui-ci correspondant à la hausse à intro'iire et la ligne de foi parallèle à la ligne de hausse du réticule fixe se confondent dans l'image vue de l'oculaire lors d'un mauvais fonctionaement des moyens de positionnement des réticules mobiles principaux.
Dans un mode préféré de réalisation de la lunette de visée selon l'invention, le réticule de secours est mobile dans le plan focal de ltocu- laire.
Mais afin d'être mieux comprise, l'invention va maintenant être décrite en se référant à un mode de -réalisation préféré, donné uniquement à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés.
La figure 1 représente schématiquement une lunette de visée selon l'invention.
La figure 2 représente un mode de réalisation d'une lunette de visée selon l'invention.
La figure 3 représente le réticule -fixe de la lunette de la figure 2.
La figure 4 représente le réticule de secours de la lunette de la figure 2.
La figure 5 représente en superposition les réticules des figures 3 et 4, c'est-à-dire l'image de ces réticules vue par le tireur lorsqu'il utilise le réticule de secours.
On se reportera tout d'abord à la figure 1 qui représente schématiquement une lunette de visée comportant sur un même axe optique 1 un objectif 2, un oculaire 3, un dispositif optique 11 pour véhiculer l'image du paysage (qui se trouve dans la direction de la flèche f) de l'objectif 2 à l'oculaire 3, un réticule 4 fixe de simbleautage de la lunette avec le canon comportant au moins une ligne de foi horizontale 8 et une ligne de foi verticale 9 (voir sur la figure 3 le détail de ce réticule fixe 4).
La lunette comporte en outre un réticule mobile 5 principal comportant au moins une ligne horizontale et muni de moyens automatiques de positionnement asservis au paramètre de tir. Sur la figure 1 on a représenté schématiquement la mobilité de ce réticule 5 au moyen d'une flèche fl.
La lunette comporte en outre un réticule de secours 6 mobile également dans la direction de la flèche f2. Ce réticule est dessiné de façon plus détaillée sur la figure 4 : il porte des lignes horizontales correspondant aux hausses à introduire en fonction de la distance à la cible d'une part et de l'obus à lancer d'autre part. Ainsi les lignes horizontales placées sous la lettre A correspondent aux hausses concernant un obus de type
A tandis que les lignes horizontales placées sous les lettres B, C ou D cor respondent à des obus de types B, C, D. Lorsque l'on considère ces lignes de bas en haut, celles-ci correspondent respectivement à des distances de 0,2QO m, 400 m, 600 m, etc... jusqu'à 1400 mètres.Ces lignes sont dessi nées bien sûr uniquement à titre d'exemple et l'on peut imaginer un réticule dont les divisions seraient plus rapprochées, par exemple tous les cent mètres, ou qui permettrait un tir au-delà de 1400 mètres.
Bien sur, pour que les réticules 4, 5, 6 soient visibles par l'oeil du tireur placé devant l'oculaire, ceux-ci doivent être placés dans des plans image du dispositif optique constitué par la lunette. A titre d'exemple, sur la figure 1, les réticules 4 et 5 ont été placés dans le plan focal de l'objectif 2 et le réticule 6 a été placé dans le plan focal de l'oculaire 3. Cette disposition permet d'ailleurs un réglage manuel aisé du réticule 6.
Sur la figure 1 a été représentée également une bonnette 7 de simbleautage permettant de minimiser l'erreur de parallaxe entre le réticule fixe 4 et le réticule mobile 6 vus par le tireur en cas de panne des moyens de positionnement du réticule mobile 5.
On se reportera maintenant à la figure 5 qui représente l'image vue de l'oculaire, en superposition avec le paysage non représenté,- quand le tireur utilise le réticule de secours 6. Le tireur voit d'une part les lignes 8 et 9 du réticule fixe 4 et d'autre part les lignes horizontales du réticule mobile 6 et il amène le réticule 6 dans une position telle que la hausse de 1' obus concerné vienne en superposition avec la ligne de foi 8 du réticule 4.Dans l'exemple de la figure 5, le tireur a amené la ligne concernant un obus de type A et une distance désignée par 10 (c'est-à-dire 1Q00 mètres) en superposition avec la ligne de foi 8 ; il effectue alors son tir au point C, d l'intersection de la ligne -de foi 9 du réticule 4 et de la hausse zéro du réticule 6.
On se reportera maintenant à la figure 2 qui montre un mode de ré réalisation de la lunette de visée représentée schématiquement sur la figure 1. On reconnalt l'objectif 2, l'oculaire 3 et le véhicule optique 11, cons titubés chacun d'un ensemble de lentilles. la lunette est soit du type périscopique soit du type classique et elle est montée dans un support 10, dont le canon non représenté est lui aussi solidaire et qui peut bien sur de fason classique subir des déplacements, en gisement et en site.
Ls lunette comporte un réticule fixe 4 portant une ligne de foi 8 parallèle è la ligne de hausse et une ligne de foi 9 parallèle à la ligne de gisement ainsi qu'une croix de simbleautage à l'intersection de ces deux lignes. Ce réticule fixe est bien sûr placé dans un plan image. Un réticule mobile 5 est projeté dans le même plan que le réticule fixe 4 au moyen d'une source lumineuse 12, d'un groupe de lentilles 14 et 15 et d'un systè me optique 16. Ce système optique 16 mélange l'image du paysage vue à travers l'objectif 2 et l'image des lignes portées sur le réticule 5, à savoir au moins une ligne horizontale parallèle à la ligne de hausse donc sensiblement horizontale.Le réticule 5 est muni de moyens de déplacement parallèlement à la ligne de gisement c'est-à-dire sensiblement verticaux ; ces moyens sont constitués d'un moteur 17 qui déplace linéairement le réticule 5 par l'intermédiaire d'un mécanisme transformant le mouvement rotatif de l'arbre moteur en mouvement linéaire. Ce moteur 17 est accouplé en rotation à un potentiomètre ou codeur d'asservissement 18. Le signal de commande du moteur 17 provient de la sortie d'un amplificateur 19 recevant en entrée d'une part le signal du potentiomètre 17 et un signal de commande tenant compte des paramètres de tir en particulier de la hausse à introduire entre l'axe du canon et la direction de la cible.
Sur la lunette de la figure 2 on reconnatt également le réticule 6 que l'on avait représenté schématiquement sur la figure 1. Ce réticule est mobile dans une direction parallèle à la ligne de gisement c'est-a-dire sensiblement verticale. En effet5 le réticule 6 peut être déplacé entre deux glissières 20 et 20' au moyen d'un poussoir 21 susceptible d'être commandé manuellement par le tireur, à l'encontre d'un ressort 22.
Ainsi, en cas de mauvais fonctionnement des moyens de déplacement du réticule mobile 5, par exemple du moteur 17, le tireur, ayant évalué approximativement la distance qui le sépare de la cible, agit sur le poussoir 21 afin de superposer, dans l'image qu'il voit de l'oculaire 3, la ligne de foi 8 du réticule fixe 4 avec la ligne portée sur le réticule 6 correspondant à l'obus et à la distance considérée. Il effectue le tir à l';ntersec- tion de la ligne zéro portée par le réticule 6 et de la ligne de foi 9 du réticule fixe 4, comme nous l'avons expliqué plus haut.
L'invention que nous venons de décrire présente l'avantage de permettre au tireur d'effectuer son tir même quand les moyens automatiques de rectification de la hausse sont défectueux ; toutefois ce dispositif ne gêne en aucun cas le tireur quand les dispositifs automatiques sont en bon état de marche.
Ce réticule de secours est sur puisqu'il est amené en position avec des moyens mécaniques très simples qui ne risquent pas de tomber en panne, à la différence des réticules de secours projetés dans un plan image de la lunette, par exemple.
En outre, ce réticule de secours permet un tir précis car celuici s'effectue à l'intersection de la ligne de hausse zéro du réticule 6, qui est une ligne continue, et de la ligne de foi 9 du réticule 4, alors que dans le cas où le réticule de secours est un réticule fixe et que le tireur doit viser à l'intersection de la ligne de foi verticale 9 du réticule 4 et de la ligne de hausse du réticule de secours correspondant à la distance et à l'obus considérés, le tireur doit imaginer le prolongement de la ligne de hausse horizontale du réticule de secours. En effet, comme on peut le voir sur la figure 4, ces lignes horizontales ne sont pas dessinées d'un bout à l'autre du réticule afin de ne pas créer de confusion entre les lignes de hausse correspondant aux divers obus A, B, C ou D alors que la ligne de hausse zéro qui est à la même hauteur pour tous les types d'obus est dessinée sans interruption d'un bout à l'autre du réticule.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit uniquement à titre d'exemple mais elle couvre également les autres modes qui n'en diffèreraient que par des détails, par des variantes d'exécution ou par l'utilisation de moyens équivalents.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Lunette de visée associée à une conduite de tir, destinée à obtenir le pointage d'un canon en introduisant entre l'axe de ce canon et la direction de la cible un décalage angulaire, comportant au moins, sur un même axe optique: - un objectif à l'une de ses extrémités, tourné vers le paysage dans lequel se trouve la cible, - un oculaire à son extrémité opposée, - un dispositif optique pour véhiculer l'image du paysage de l'objectif à l'oculaire, - un réticule fixe de simbleautage de la lunette avec le canon comportant au moins une ligne de foi parallèle à la ligne de hausse et uneligne de foi parallèle à la ligne de gisement, - au moins un réticule mobile principal comportant au moins une ligne paral- lèle à la ligne de hausse et muni de moyens automatiques de positionnement asservis aux paramètres de tir, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre un réticule de secours (6) portant des lignes parallèles à la ligne de hausse correspondant aux hausses à introduire en fonction de la distance a la cible d'une part et de l'obus (A, B, C, D) à lancer d'autre part et de moyens à commande manuelle (21, 22) pour écarter ce réticule (6) de l'axe optique (1) lors du bon fonctionnement des moyens de positionnement (17, 18, 19) des réticules mobiles principaux (5) et pour positionner ce réticule (6) de façon que la ligne parallèle à la ligne de hausse portée par celui-ci correspondant à la hausse à introduire et la ligne de foi (8) parallèle à la ligne de hausse du réticule fixe (4) se confondent dans l'image vue de l'oculaire (3) lors d'un mauvais fonctionnement des moyens de positionnement (17, 18, 19) des réticules mobiles principaux (5).
2.- Lunette de visée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le réticule de secours (6) est mobile dans le plan focal de l'oculaire (3).
FR8404052A 1984-03-16 1984-03-16 Lunette de visee associee a une conduite de tir Expired FR2561371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404052A FR2561371B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Lunette de visee associee a une conduite de tir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404052A FR2561371B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Lunette de visee associee a une conduite de tir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561371A1 true FR2561371A1 (fr) 1985-09-20
FR2561371B1 FR2561371B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9302095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404052A Expired FR2561371B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Lunette de visee associee a une conduite de tir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561371B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0546887A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-16 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Dispositif pour déterminer la portion d'un champ regardée par l'oeil d'un observateur

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3464770A (en) * 1964-11-07 1969-09-02 Leitz Ernst Gmbh Combined sighting mechanism and laser range finder

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3464770A (en) * 1964-11-07 1969-09-02 Leitz Ernst Gmbh Combined sighting mechanism and laser range finder

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0546887A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-16 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Dispositif pour déterminer la portion d'un champ regardée par l'oeil d'un observateur
FR2685099A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-18 Aerospatiale Dispositif pour determiner la portion d'un champ regardee par l'óoeil d'un observateur.
US5311225A (en) * 1991-12-13 1994-05-10 Societe Anonyme Dite: Aerospatiale Societe Nationale Industrielle Device for determining the portion of a field seen by the eye of an observer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561371B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0441079B1 (fr) Lunette épiscopique modulable et reconfigurable
EP1818645B1 (fr) Viseur amélioré à point rouge mobile
BE1016871A3 (fr) Dispositif ameliore pour la telecommande d'une arme.
EP3485219A1 (fr) Viseur a point rouge
FR2712677A1 (fr) Système de conduite de tir.
EP0003085B1 (fr) Dispositif de conduite de tir
FR2742540A1 (fr) Projectile avec un dispositif de correction de la trajectoire
FR2561371A1 (fr) Lunette de visee associee a une conduite de tir
EP3485221B1 (fr) Lunette de visée
FR2788845A1 (fr) Conduite de tir pour projectiles non guides
FR2653872A1 (fr) Conduite de tir adaptable sur une lunette de masque.
WO2015189003A1 (fr) Systeme de guidage de missiles pour vehicules et cibles mobiles
FR2504668A1 (fr) Procede et dispositif d'asservissement d'une arme a une lunette de visee
CN108195229A (zh) 基于炮膛的静对静光学直瞄系统
US2422710A (en) Stereoscopic gun sight having fixed oculars and objectives movable with the gun
NO312217B1 (no) Lasersender for håndskytevåpen
FR2575280A1 (fr) Lunette de tir jour/nuit pour arme legere
FR2665251A1 (fr) Systeme de guidage pour missiles.
FR2661517A1 (fr) Procede d'harmonisation entre une lunette de visee, une camera thermique et un projecteur de guidage.
EP0151053B1 (fr) Dispositif de génération d'images pour un simulateur de tir
FR2459447A1 (fr) Perfectionnements aux tourelles blindees munies d'un tourelleau
FR2623636A1 (fr) Dispositif de visee opto-electronique
EP0127528A1 (fr) Système de conduite de tir sol-sol
FR2664374A1 (fr) Viseur clair collimate pour la chasse et le tir.
CH211675A (fr) Dispositif de correction automatique de la position de la ligne de visée d'une arme à feu ou analogue montée, à l'aide d'un support mobile, sur un avion ou autre véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse