FR2561128A1 - Media filtrant anticolmatant en toles ou feuilles minces decoupees et formees - Google Patents
Media filtrant anticolmatant en toles ou feuilles minces decoupees et formees Download PDFInfo
- Publication number
- FR2561128A1 FR2561128A1 FR8320165A FR8320165A FR2561128A1 FR 2561128 A1 FR2561128 A1 FR 2561128A1 FR 8320165 A FR8320165 A FR 8320165A FR 8320165 A FR8320165 A FR 8320165A FR 2561128 A1 FR2561128 A1 FR 2561128A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheet
- filter medium
- antiblocking
- solid
- sheet metal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01J—MANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
- A01J25/00—Cheese-making
- A01J25/11—Separating whey from curds; Washing the curds
- A01J25/117—Filter design
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D39/00—Filtering material for liquid or gaseous fluids
- B01D39/10—Filter screens essentially made of metal
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Filtering Materials (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN MEDIA FILTRANT ANTICOLMATANT DESTINE A SEPARER UN LIQUIDE D'UN SOLIDE FRAGILE, SANS COLMATAGE NI ACCROCHAGE DU SOLIDE A LA SURFACE DU MEDIA LORS DU DEMOULAGE. LE MEDIA FILTRANT ANTICOLMATANT DE L'INVENTION COMPORTE ESSENTIELLEMENT DES LANGUETTES 1 FENDUES ET EMBOUTIES DANS UNE FEUILLE MINCE, METAL OU AUTRE MATERIAU, QUI DELIMITENT DE CHAQUE COTE DE CHAQUE LANGUETTE DECOUPEE ET EMBOUTIE ENTRE LES ARETES 4 ET 5 UNE OUVERTURE EN FORME DE SEGMENT CIRCULAIRE OU ELLIPTIQUE, OU DE FORME TRIANGULAIRE. UNE APPLICATION PARTICULIEREMENT INTERESSANTE DE L'INVENTION CONSISTE A UTILISER CE MEDIA FILTRANT DANS LA REALISATION DE MOULES POUR FROMAGES A PATE PRESSEE.
Description
La présente invention concerne un média filtrant anticolmatant destiné à la séparation d'un liquide d'un solide même fragile sans colmatage et sans accrochage du solide à la surface du média filtrant.
On connait, en filtration classique, sur tube de sondage notamment, des parois filtrantes obtenues par découpage et formage de languettes. La séparation s'effectue dans l'ouverture délimitée par les deux arêtes de la tôle découpée.
Dans cette conception les emboutis présentent un profil trapézoldal. Cette forme avec sommet aplati de l'embouti ne peut être utilisée sur tôle mince car l'embouti ne présente pas de résistance mécanique suffisante et s'écraserait dès la première utilisation.
Or, pour certaines applications il est reconnu que la faible épaisseur du média filtrant est nécessaire lorsqu'il y a démoulage ultérieur du solide car ce dernier ne doit pas adhé e a llempreinte du média.
Ceci implique que les empreintes soient de faible profon ucu. et par voie de conséquence on doit rechercher la plus faible épaisseur pour la tôle ou la feuille dont elle est issue.
On tonnait aussi des médias filtrants ou supports de médias lrs reaises par découpage de languettes et emboutissage dans lesquels les emboutis de forme arrondie offrent une meilleure résistance mécanique à l'écrasement lors de la fabrication des filtres ou lors de leur utilisation.
Ces médias filtrants présentent alors des emboutis de forme arrondie repartis alternativement de part et d'autre du plan médian de la tôle ou de la feuille dont ils sont issus.
Ces médias ne peuvent convenir pour la séparation d'un so lide fragile venant s'appuyer sur la paroi filtrante car il y a alors Incrustation du solide sur les aspérités de la paroi et par voie de conséquence difficulté extrême ou même impossibilité de démoulage correct.
Il est connu aussi des tôles ou feuilles perforées à trous rondt utilisées habituellement pour séparer le caillé du sérum dans la réallsation des fromages, mais ces parois perforées présentent l'inconvénient de se colmater rapidement, s'opposant ainsi à la séparation liquide/solide recherchée.
Pour remédier à cet inconvénient on peut augmenter le diamètre des trous de la tôle ou de la feuille perforée, mais on observe alors une perte importante de particules de caillé.
Un autre procédé connu consiste à réaliser des trous à l'aide d'outils de forme triangulaire et pointue forcés amans des tôles minces pour déterminer des fentes plus ou moins ouvertes dans la tôle.
Ces fentes qui apparaissent sur une des faces de la tôle sont délimitées par un bourrelet qui, après léger laminage, donne à la section des ouvertures une dépouille suffisante pour éviter le colmatage.
Il est à remarquer que la réalisation de ce type de média filtrant nécessite un matériel et des outillages spéciaux et coûteux.
Le média filtrant anticolmatant de l'invention s'obtient sans matériel spécialisé et compliqué, mais avec les matériels classiques de tôlerie.
La forme de segment sensiblement circulaire ou élliptique ou de forme triangulaire donnée à l'ouverture confère aux médias filtrants de l'invention une grande résistance à l'écrasement et autorise ainsi l'emploi de tôle ou de feuille mince évitant car conséquent les inconvénients des médias filtrants décrits ciavant.
On obtiens donc un média capable de résister aux efforts de pressage, qui conserve ses caractéristiques géométriques à l'usage, ne se colmate pas et présente une surface facilitant le démoulage.
Par ailleurs, en opérant des emboutis plus ou moins profonds des languettes, on peut obtenir des fentes, c'est-à-dire des ouvertures de passage du filtre aussi faibles que quelques fractions de millimètre, adaptées au problème de séparation à traiter.
Le média filtrant anticolmatant de l'invention permet de séparer un liquide d'un aggloméré de solides fragiles que contient ce liquide, en évitant que les particules du solide ne colmatent les parois du média filtrant et en ne laissant s'incruster que très faiblement cet aggloméré sur les empreintes du nwé- dia filtrant.
Par voie de conséquence, l'aggloméré égoutté de particules solides peut alors être détaché de la paro du média filtrant sans se rompre.
Les différentes caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'une des formes possibles de réalisation, étant bien spécifié que toute autre forme, proportion ou disposition pourrait être adoptée sans sortir du cadre de l'invention.
Au cours de cette description, nous nous référons aux dessins suivants
- Figure 1 : Vue en perspective d'une portion de média
filtrant anticolmatant dans une exécution à
plat.
- Figure 1 : Vue en perspective d'une portion de média
filtrant anticolmatant dans une exécution à
plat.
- Figure 2 : Coupe suivant (A) de la figure 1
- Figure 3 : Vue suivant (F) de la figure 1
- Figure 4 : Coupe d'un média filtrant anticolmatant opé
rant la séparation liquide/solide dans le
cas ou le solide est du côté des emboutis.
- Figure 3 : Vue suivant (F) de la figure 1
- Figure 4 : Coupe d'un média filtrant anticolmatant opé
rant la séparation liquide/solide dans le
cas ou le solide est du côté des emboutis.
- Figure 5 : Vue en perspective d'une portion de média
filtrant comportant des ouvertures de forme
triangulaire
Le média filtrant objet de l'invention représentée sur les figures annexes comporte des languettes (1) fendues et embouties sur une face de la tôle mince (2)
Sur chaque languette sont formées deux ouvertures (3)
Chaque ouverture, délimitée par l'arête curviligne (4) de la languette et l'arête (5) de la portion de tôle non emboutie, a une forme de segment sensiblement circulaire ou elliptique, ou une forme triangulaire.
filtrant comportant des ouvertures de forme
triangulaire
Le média filtrant objet de l'invention représentée sur les figures annexes comporte des languettes (1) fendues et embouties sur une face de la tôle mince (2)
Sur chaque languette sont formées deux ouvertures (3)
Chaque ouverture, délimitée par l'arête curviligne (4) de la languette et l'arête (5) de la portion de tôle non emboutie, a une forme de segment sensiblement circulaire ou elliptique, ou une forme triangulaire.
Cette forme procure aux languettes une bonnerésistance à la déformation, en particulier lors des travaux exécutés pour la mise en forme générale de la surface filtrante et ensuite à l'usage.
Lorsque l'aggloméré solide/liquide est pressé contre la paroi (Figure 4), les gouttes de liquide (6) passent par l'ouver- ture (3ss.
Si une particule (7) du solide s'infiltre dans l'ouverture, elle trouve aussitôt après être passée entre les arêtes (4) et (5) un espace nettement supérieur à sa taille et se dégage ainsi sans colmater l'ouverture.
Le solide (8) obtenu après filtration, est en contact avec la paroi filtrante sur une aire plane (2) nettement supérieure a' l'aire des languettes (1) de sorte que l'adhérence à ces languettes (1) n'a pratiquement pas d'influence sur le démoulage.
Selon une caractéristique de l'invention, la flèche du segment qui détermine l'ouverture de la fente de séparation peut être d'une fraction de millimètre seulement.
Selon une autre caractéristique de l'invention ces médias filtrants anticolmatants peuvent être mis en forme pour la réalisation d'éléments de filtres, de filtres complets ou de moules d'égouttage ou de pressage.
Ces médias filtrants anticolmatants sont particulièrement adaptés à la réalisation de moules filtrants pour la fabrication des fromages à pâte pressée, c'est-à-dire pour la séparation du caillé et du sérum dans l'industrie fromagère.
Claims (2)
1. Média filtrant anticolmatant en tôle ou feuille mince comportant
des languettes (i) fendues et embouties dans une tôle ou feuille
mince (2) délimitent de chaque côté de la languette une ouvertu
re (3) entre l'arête (4) de la languette et l'arête (5) de la
portion de feuille non emboutie, caractérisé par un emboutissage
sur une seule face de la feuille et un profil d'embouti, soit
régulièrement arrondi donnant à la dite ouverture une forme de
ciroulairo ou elliptique, soit de forme triangulaire.
2. Média filtrant selon revendIcation 1 caractérisé par le fait que
l'ouvcpture de passage peut être d'une fraction de millimètre
seulement.
partin du média filtrant anticolmatant selon revendi et 2 @@-dessus.
@@@@ion caractérisés par le fa t que leur élément séparateur est
Zléments filtrants, filtres, mopules d'égouttage et toute appli
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8320165A FR2561128B3 (fr) | 1983-12-14 | 1983-12-14 | Media filtrant anticolmatant en toles ou feuilles minces decoupees et formees |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8320165A FR2561128B3 (fr) | 1983-12-14 | 1983-12-14 | Media filtrant anticolmatant en toles ou feuilles minces decoupees et formees |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2561128A1 true FR2561128A1 (fr) | 1985-09-20 |
FR2561128B3 FR2561128B3 (fr) | 1987-04-24 |
Family
ID=9295243
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8320165A Expired FR2561128B3 (fr) | 1983-12-14 | 1983-12-14 | Media filtrant anticolmatant en toles ou feuilles minces decoupees et formees |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2561128B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996028234A1 (fr) * | 1995-03-09 | 1996-09-19 | Baker Hughes Incorporated | Dispositif de retention de milieux de filtration |
CH715306A1 (de) * | 2018-09-07 | 2020-03-13 | Iseli Paul | Verfahren und Vorrichtung zur Herstelllung eines Nahrungsprodukts. |
-
1983
- 1983-12-14 FR FR8320165A patent/FR2561128B3/fr not_active Expired
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996028234A1 (fr) * | 1995-03-09 | 1996-09-19 | Baker Hughes Incorporated | Dispositif de retention de milieux de filtration |
CH715306A1 (de) * | 2018-09-07 | 2020-03-13 | Iseli Paul | Verfahren und Vorrichtung zur Herstelllung eines Nahrungsprodukts. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2561128B3 (fr) | 1987-04-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2157878B1 (fr) | Sac en matiere souple comportant un dispositif auto-agrippant a crochets | |
DE3313271A1 (de) | Filter | |
WO2005096864A1 (fr) | Element de fixation intermediaire. | |
FR2561128A1 (fr) | Media filtrant anticolmatant en toles ou feuilles minces decoupees et formees | |
EP2052829B1 (fr) | Bloc d'insertion pour la formation d'un champ de crochets sur un objet moulé par injection et objet moulé comportant un champ de crochet de ce genre | |
FR2748953A1 (fr) | Unite de filtration en forme d'ellipse | |
EP0572983B1 (fr) | Panier de centrifugeuse domestique et procédé de fabrication d'un tel panier | |
FR2916321A1 (fr) | Dispositif de division de pate a pain | |
EP0559584B1 (fr) | Bloc-moule pour la fabrication de fromages | |
EP0823991B1 (fr) | Bloc-moule à fonctions multiples pour la fabrication de fromages | |
EP0449746B1 (fr) | Procédé perfectionné pour la fabrication des fromages à pâte pressée et fromages obtenus | |
WO2004052740A1 (fr) | Recipient pour produits salissants | |
FR2567361A1 (fr) | Procede et dispositif de drainage pour pots et bacs a plantes | |
FR2825108A1 (fr) | Caisson de boite d'attente | |
WO1995033545A1 (fr) | Plateau a membrane pour presses a filtrer | |
CH393268A (fr) | Procédé de fabrication d'un filtre | |
FR2582549A1 (fr) | Procede et dispositif de perforation de toles de faible epaisseur pouvant etre utilisees pour la separation d'un melange liquide-solide | |
FR2558684A1 (fr) | Filtre tamis pour moule de fabrication de fromages a pate pressee et procede d'obtention | |
CH604644A5 (en) | Paper filter for funnel of coffee maker | |
FR2546935A1 (fr) | Bonde de vidange pour installations sanitaires | |
FR2776532A3 (fr) | Filtre a air, notamment pour installation de conditionnement d'air | |
FR2756139A1 (fr) | Procede pour fabriquer une piece pourvue de fines perforations, notamment un moule a fromage perfore | |
FR2532999A1 (fr) | Collier a vis sans fin et son procede de fabrication | |
FR2632710A1 (fr) | Perfectionnements a des elements de caillebotis en matiere plastique | |
FR2481997A1 (fr) | Boitier en matiere synthetique comportant des saillies dirigees vers l'interieur et procede de fabrication de ce boitier |