FR2560405A1 - Dispositif de regulation pour la neutralisation en continu d'un milieu liquide basique par du co2, et application au traitement des effluents - Google Patents

Dispositif de regulation pour la neutralisation en continu d'un milieu liquide basique par du co2, et application au traitement des effluents Download PDF

Info

Publication number
FR2560405A1
FR2560405A1 FR8402839A FR8402839A FR2560405A1 FR 2560405 A1 FR2560405 A1 FR 2560405A1 FR 8402839 A FR8402839 A FR 8402839A FR 8402839 A FR8402839 A FR 8402839A FR 2560405 A1 FR2560405 A1 FR 2560405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
degasser
effluents
liquid medium
alkaline liquid
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560405B3 (fr
Inventor
Jean Coupeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANHYDRIDE CARBONIQUE IND
Original Assignee
ANHYDRIDE CARBONIQUE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANHYDRIDE CARBONIQUE IND filed Critical ANHYDRIDE CARBONIQUE IND
Priority to FR8402839A priority Critical patent/FR2560405B3/fr
Publication of FR2560405A1 publication Critical patent/FR2560405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560405B3 publication Critical patent/FR2560405B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/66Treatment of water, waste water, or sewage by neutralisation; pH adjustment

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A TRAIT A UN DISPOSITIF DE REGULATION POUR LA NEUTRALISATION EN CONTINU D'UN MILIEU LIQUIDE BASIQUE PAR DU CO COMPRENANT DES MOYENS D'ALIMENTATION EN EFFLUENT ET EN GAZ CONTENANT DU CO, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE: -LE MOYEN D'ALIMENTATION 1 EN LIQUIDE BASIQUE ET EN CO EST DU TYPE A ASPIRATION ET ENVOIE LE LIQUIDE BASIQUE ET LE CO SOUS FORME MELANGEE DANS UN DEGAZEUR 2 A VOLUME CONSTANT; -CE MOYEN EST ASSOCIE A UN DOUBLE SYSTEME DE REGULATION MONTE SUR LE DEGAZEUR 2 COMPRENANT: -UNE BOUCLE COMPORTANT UN CAPTEUR DE PRESSION 3, ASSOCIEE A UNE VANNE DE REGULATION PROPORTIONNELLE4; -UNE GARDE HYDRAULIQUE 7. ELLE S'APPLIQUE NOTAMMENT AU TRAITEMENT DES EFFLUENTS.

Description

DISPOSITIF DE REGULATION POUR LA NEUTRALISATION EN CONTINU
D'UN MILIEU LIQUIDE BASIQUE PAR DU C02 ET APPLICATION
AU TRAITEMENT DES EFFLUENTS
La presente invention a pour objet un dispositif de regulation pour la neutralisation, en continu, d'un milieu liquide basique par du CO2. Elle concerne également l'application de ce dispositif au traitement des effluents.
On sait que les effluents en provenance de differentes industries, telle que chimiques, sont très souvent basiques.
Les legisîntions européennes et notamment la legislation françai- se iirposent de les neutraliser avant rejet.
On a déjà propose de traiter les effluents par divers acides, forts ou faibles.
Les acides forts presentent certains desavantages et en particulier au niveau de dela fiabilite : ils provoquent de grandes variations de pH
autour du point de neutralisation pour de faibles variations de
concentration - de la securité ils sont dangereux et corrosifs ; - delient l'environnement ment : pollution par les sels, tels que sulfates,
chlorures ou nitrates.
A priori, le dioxyde de carbone presente un certain nombre d'avantages dus à - sa courbe de neutralisation à faible pente - soll caractère inoffensif - l'aspect non polluant de ses sels
Par ailleurs, il est facile à mettre en oeuvre. Aussi, a-t-on dejà songe à faire appel à lui.
Malheureusement, ses qualites ont tendance à se retourner contre lui, en particulier dans un procedé de neutralisation en continu.
En effet, un moyen simple auquel on a dêja songé consiste à régler le débit en CO2 en fonction du pH désiré
Mais on sait que les effluents, par nature, ne sont pas stables en composition et que leur température peut également varier. Il s'avère alors que le temps de réponse, ou inertie, d'un tel systeme en rend 11application difficile, voire aléatoire.
L'objet de l'invention est donc un dispositif de régulation simple et facile à mettre en oeuvre, qui permet d'obvier à ces défauts, en ce qui concerne en particulier les effluents nais aussi, de lanière générale, tout milieu liquide à caractère basique devant etre neutralisé en continu.
L'objet de l'invention s'étend en particulier à la fabrication de carbonates en continu.
Le dispositif de régulation selon l'invention pour la neutralisation en continu dlun milieu liquide basique par du CO2 comprend des moyens d'alimentation en effluent et en gaz contenant du CO2 et se caractérise par le fait que - le moyen d'alimentation (1) en liquide basique et en CO2 est du
type à aspiration et envoie le liquide basique et le CO2 sous
forme mélangée dans un dégazeur (2) à volute constant - ce moyen est associé à un double système de régulation nonté sur
le dégazeur (2) comprenant
une boucle comportant un capteur de pression (3), associé a
une vanne de régulation proportionnelle (4)
- éventuellement une boucle présentant un clapet de recyclage
du gaz (5) anti-retour (6)
- une garde hydraulique (7).
La garde hydraulique correspond à la hauteur de liquide dans
le tube 9, au-dessus du niveau de liquide dans le dégazeur (2).
Le dispositif selon l'invention est mis en oeuvre de la maniera suivante le liquide à traiter (8) et le gaz contenant le CO2 (10) sont alimentés dans le moyen d'alimentation (l) du dégazer (2), lequel contient un pied de cuve de liquide (11).
Si la quantité de C02 introduite est trop grande par rapport à la quantité nécessaire à la réaction de neutralisation, il y a dégazage, d'où augmentation de la pression L'information est transmise par le capteur de pression à la vanne de régulation proportionnelle (4) qui régule le débit en CO2.
Avantageusement, le C02 en exces peut être recycle par la boucle (5), munie du clapet anti-retour (6) ; mais ce moyen peut être remplacé par tout autre équivalent.
Dans le cas contraire, où il y a manque de C02, il y a intervention de la garde hydraulique (7) et du capteur de pression (3) qui provoque l'ouverture de la vanne de régulation (4) pour rétablir l'équilibre de pression dans la cuve (2).
On réalise ainsi un moyen simple, a faible inertie, qui permet une regulation quasi instantanée de la neutralisation en continu d'un milieu basique liquide par du C02
Dans la présente description, on entend par milieu liquide, un milieu qui présente l'apparence dtun liquide contenant éventuelîe- ment des matières solides en suspension ou des gaz occlus
Comme dit précédemment, ce milieu est en particulier constitue par un affluent, tel qu'eau résiduaire.
Le gaz contenant du CO, peut être constitué par du COZ pur, mais on ne sortirait pas du cadre de la présente invention en amenant en melange, ou séparément, un autre gaz, inerte ou non.
Les moyens d'alimentation peuvent être constitués de maniera simple par un dispositif de type Venturi, ou toute autre forme dthydro-injecteur.
Selon une forme particuliere de réalisation, le régulateur peut etre associé a un dispositif de contrôle de pH, lequel permet de# corriger les grands écarts de variation.
Mais la présenta invention sera plus aisément comprise a l'aide des exemples suivant, donnés à titre illustratif mais nullement linitatif.
EXEMPLE 1
Dans un appareil suivant l'invention, on introduit avec un débit de 50 m3/h l'affluant a traiter, a une température de 600 C, contenant de 2 à 3 g/l de soude à rejeter. Le débit de C02 est introduit selon le fonctíonnement décrit, l'affluent est à un pH, à l'entrée, de 12 à 13 ; après traitement, ce pH passe à 8.
EXEMPLE 2
Cet exemple est identique au précédent sauf que l'affluent est à température ambiante. Le pH de sortie est de 7.
On doit noter, dans ces exemples que les limites de température de l'affluent sont telles que les bicarbonates forés soient stables.
Par ailleurs, un avantage du dispositif selon l'invention réside dans le fait que, en modifiant les paramètres de pression du système, des concentrations plus élevées peuvent être traitées en un seul passage, dans le même dispositif, ce qui permet de diminuer la taille des installations pour une même capacité de transfert.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1) Dispositif de régulation pour la neutralisation en continu d'un milieu liquide basique par du C02 comprenant des moyens d'alimentation en effluent et en gaz contenant du CO2, caractérîs é par le fait que - le moyen dXalfaentation (1) en liquide basique et en CO2 est du type a aspiration et envoie le liquide basique et le C02 sous forme mélangée dans un dégazeur (2) à volume constant - ce moyen est associé à un doubla système de régulation monté sur le dégazer (2) comprenant - une boucle comportant un capteur de pression (3), associée à une vanne de régulation proportionnelle (4) - une garde hydraulique (7). 2j Dispositif de régulation selon la revendication l, caractérisé par le fait que le double système de regulation monte sur la degazeur (2) comprend en outre une boucle présentant un clapet de recyclage du gaz (3) anti-retour (6) 3) Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le moyen d'alimentation est constitue par un dispositif du type Venturi.
  1. 4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par
    le fait que le régulateur est associé e un dispositif de contrôle
    de pH.
  2. 5) Application du dispositif selon l'une des revendications 1 4
    au traitement des effluents.
FR8402839A 1984-02-24 1984-02-24 Dispositif de regulation pour la neutralisation en continu d'un milieu liquide basique par du co2, et application au traitement des effluents Expired FR2560405B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402839A FR2560405B3 (fr) 1984-02-24 1984-02-24 Dispositif de regulation pour la neutralisation en continu d'un milieu liquide basique par du co2, et application au traitement des effluents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402839A FR2560405B3 (fr) 1984-02-24 1984-02-24 Dispositif de regulation pour la neutralisation en continu d'un milieu liquide basique par du co2, et application au traitement des effluents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560405A1 true FR2560405A1 (fr) 1985-08-30
FR2560405B3 FR2560405B3 (fr) 1987-07-17

Family

ID=9301367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402839A Expired FR2560405B3 (fr) 1984-02-24 1984-02-24 Dispositif de regulation pour la neutralisation en continu d'un milieu liquide basique par du co2, et application au traitement des effluents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560405B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0211685A2 (fr) * 1985-08-16 1987-02-25 Liquid Carbonic Industrias S/A Ejecteur destiné particulièrement à la neutralisation de solutions aqueuses alcalines par le bioxyde de carbone
EP0921102A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-09 Carboxyque Française Dispositif de distribution de CO2 et procédés de traitement d'un effluent et de nettoyage de surface l'utilisant
FR2787726A1 (fr) * 1998-12-29 2000-06-30 Carboxyque Francaise Procede et dispositif de traitement, en raffinage, des soudes usees de desulfuration

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0211685A2 (fr) * 1985-08-16 1987-02-25 Liquid Carbonic Industrias S/A Ejecteur destiné particulièrement à la neutralisation de solutions aqueuses alcalines par le bioxyde de carbone
EP0211685A3 (en) * 1985-08-16 1987-10-07 Liquid Carbonic Industrias S/A Ejector, paticularly for the neutralization of aqueous alkaline solutions by carbon dioxide
EP0921102A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-09 Carboxyque Française Dispositif de distribution de CO2 et procédés de traitement d'un effluent et de nettoyage de surface l'utilisant
FR2771953A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-11 Carboxyque Francaise Dispositif de distribution de co2 et procedes de traitement d'un effluent et de nettoyage de surface l'utilisant
FR2787726A1 (fr) * 1998-12-29 2000-06-30 Carboxyque Francaise Procede et dispositif de traitement, en raffinage, des soudes usees de desulfuration
EP1016632A1 (fr) * 1998-12-29 2000-07-05 Carboxyque Française Procédé et dispositif de traitement des soudes usées de désulfuration

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560405B3 (fr) 1987-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NO171096B (no) Fremgangsmaate og apparat for agitering av et vaeskeholdig system
RU2041171C1 (ru) Способ обработки жидкостей, содержащих трудноразлагаемые токсичные вещества и установка для его осуществления
EP0495707A1 (fr) Procédé et dispositif d'oxydation des micropolluants organiques dans les eaux par le couple O3/H2O2
WO2003093176A3 (fr) Systeme et procede de traitement des eaux
AU2008322775B2 (en) Water treatment apparatus
EP2283921A1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre d'une reaction en milieu liquide avec degagement gazeux
FR2560405A1 (fr) Dispositif de regulation pour la neutralisation en continu d'un milieu liquide basique par du co2, et application au traitement des effluents
EP0968045B1 (fr) Procede et dispositif de recuperation du gaz d'event provenant d'un reacteur d'ozonation
EP0564386B1 (fr) Procédé de traitement des boues par oxydation combinée chimique et biologique et installations pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
FR2574696A1 (fr) Procede de traitement special pour des produits en liege
CA2610809C (fr) Procede de traitement d'eau, en particulier d'eau de consommation, et installation de traitement d'eau
WO2004033371A2 (fr) Procede de reduction des boues d'un traitement biologique de l'eau mettant en oeuvre de l'ozone
CA2249945A1 (fr) Procede de separation en deux etapes
EP1544171A1 (fr) Procédé de réduction de boues issues du traitement d'eaux usées par oxygénation et action mécanique
FR2688777A1 (fr) Procede de traitement d'effluents liquides contenant des composes organiques.
EP1292543A1 (fr) Procede de fabrication d'une eau riche en calcium et eau obtenue par ce procede
Benitez et al. Protocatechuic acid ozonation in aqueous solutions
Beltran et al. Absorption kinetics of ozone in aqueous O‐cresol solutions
RU2276103C2 (ru) Способ обеззараживания жидкости и установка для его реализации
SE8302438D0 (sv) Anleggning for avloppsvattenbehandling
Ramos et al. The practical use of ozone in large marine aquaria
CA2250888C (fr) Procede de separation en deux etapes
FR2770210A1 (fr) Procede et dispositif de regulation du debit du permeat dans des bioreacteurs a membranes pour le traitement des eaux
FR2376678A1 (fr) Procede et installation pour la concentration des eaux residuaires presentant une teneur en sel elevee
FR2822150A1 (fr) Procede et installation pour le traitement des eaux mettant en oeuvre au moins un bio-reacteur a membrane immergee