FR2560244A1 - Procede et installation hydraulique pour limiter les crues d'un cours d'eau - Google Patents

Procede et installation hydraulique pour limiter les crues d'un cours d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2560244A1
FR2560244A1 FR8402815A FR8402815A FR2560244A1 FR 2560244 A1 FR2560244 A1 FR 2560244A1 FR 8402815 A FR8402815 A FR 8402815A FR 8402815 A FR8402815 A FR 8402815A FR 2560244 A1 FR2560244 A1 FR 2560244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
watercourse
flood
bypass
event
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560244B1 (fr
Inventor
Lucien Megnint
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Neyrpic SA
Original Assignee
Neyrpic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neyrpic SA filed Critical Neyrpic SA
Priority to FR8402815A priority Critical patent/FR2560244B1/fr
Publication of FR2560244A1 publication Critical patent/FR2560244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560244B1 publication Critical patent/FR2560244B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/041Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours using active mechanical means, e.g. fluidizing or pumping
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/10Dams; Dykes; Sluice ways or other structures for dykes, dams, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

PROCEDE DE LIMITATION DES CRUES D'UN COURS D'EAU, DU TYPE SELON LEQUEL ON DERIVE UNE PARTIE DU DEBIT DU COURS D'EAU EN CAS DE CRUE. IL CONSISTE A POMPER, EN CAS DE CRUE, UNE PARTIE DU DEBIT DU COURS D'EAU DANS UNE DERIVATION PLACEE ENTRE DEUX POINTS DUDIT COURS D'EAU, LADITE DERIVATION ETANT NORMALEMENT A SEC EN L'ABSENCE DE CRUE ET ETANT UTILISEE ALORS A D'AUTRES FINS (COMME AUTOROUTE, ROUTE, TUNNEL ROUTIER ETOU FERROVIAIRE, VOIE FERREE, ABRI ANTIATOMIQUE).

Description

Procédé et installation hydraulique pour limiter les crues d'un cours d'eau
La présente invention se rapporte à un procédé de limitation des crues d'un cours d'eau, procédé selon lequel on dérive une partie du débit du cours d'eau en cas de crue ; elle se rapporte aussi à une installation hydraulique permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
On connalt plusieurs mdthodes permettant d'éviter, dans la mesure du possible, les crues d'un cours d'eau - endiguement, - calibrage du lit par dragage et élargissement, - stockage de la crue dans une retenue d'eau située dans la vallée en amont de la zone risquant d'être inondée, ou dans une vallée voisine, au moyen d'un canal ou d'un tunnel alimentés par gravité ; en général l'eau stockée est ensuite restituée au cours d'eau en aval de la zone à protéger de lli- nondation.
Ces différents procédés, en particulier le dernier cité, nécessitent la réalisation d'installations importantes. En dehors des périodes de crue, ces installations ne sont pas utilisées, ce qui va au détriment de leur bilan économique, ou bien elles ne sont utilisées qu'épisodiquement comme soutiens d'étiage, ce qui les rend peu efficaces en cas de grosses crues tardives.
Le procédé de limitation des crues d'un cours d'eau conforme à l'invention est plus économique que ceux généralement connus jusqu'alors, car il nécessite la réalisation d'installations relativement moins importantes et utilisables à d'autres fins en l'absence de crue, et il est souvent plus efficace que ceux-ci en cas de forte crue. Il est du type selon lequel on dérive une partie du débit du cours d'eau en cas de crue, et il est caractérisé en ce qu'il consiste à pomper, en cas de crue, une partie du débit du cours d'eau dans une dérivation placée entre deux points dudit cours d'eau, ladite dérivation étant normalement à sec en l'absence de crue.
La présente invention se rapporte également à une installation hydraulique de mise en oeuvre de ce procédé, caractérisée en ce qu'elle comporte une dérivation (canal, tunnel, ou combinaison des deux) creusée entre un point amont et un point aval du cours d'eau, en ce qu'elle comporte des moyens de fermeture de ladite dérivation permettant de la garder à sec en l'absence de crue, et en ce qu'elle comporte une installation de pompage sur ladite dérivation. Avantageusement, cette dérivation est tracée de ma nière à couper un méandre du cours d'eau.
Bien entendu, plusieurs méandres du cours d'eau peuvent être chacun coupés par une installation selon l'invention.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite dérivation est construite de façon à pouvoir constituer une voie de circulation, (route, autoroute, tunnel routier oujet ferroviaire, voie ferrée) pour véhicules terrestres lorsqu'elle est à sec en l'absence de crue. I1 est alors avantageux de constituer la dérivation en deux voies en parallèle, ce qui permet de n'en ouvrir qu'une seule en cas de relativement faibles crues et de garder alors l'autre voie libre pour la circulation des véhicules.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins une partie de la dérivation a une forme de tunnel suffisamment épais de toutes parts pour pouvoir servir d'abri anti-atomique. Bien évidemment dans ce cas, la dérivation est avantageusement creusée au-dessus du niveau normal du cours d'eau.
On décrira maintenant, à titre illustratif, un exemple de réalisation possible de l'invention.
Afin d'éviter les inondations des berges de la Seine en plein centre de Paris, on prévoit de creuser immédiatement à l'ouest de Paris un tunnel de 5 km de long en ligne droite entre Saint-Cloud et Bougival, coupant le méandre de la Seine s'étendant sur 32 kms entre ces deux villes. Ce tunnel serait en réalité composé de deux tunnels parallèles de 7 mètres de diamètre chacun, creusés juste au-dessus du niveau normal de la Seine et construits de manière à constituer à eux deux une autoroute à deux voies de circulation. Ils seraient équipés à chacune de leurs extrémités d'une vanne de fermeture du type batardeau.Ils seraient en outre équipés chacun d'une installation de pompage, située préférentiellement à l'amont du tunnel de fa çon à laisser la voie libre, chaque installation de pompage comportant par exemple deux turbines-pompes de 170 m3/sec, d'un type pouvant fonctionner soit en turbine soit en pompe pour un meme sens d'écoulement de l'eau, par exemple tel que décrit dans le brevet français nO 2.492.466.
En l'absence de crue, les deux tunnels seraient à sec, les quatre vannes étant fermées, et seraient utilisés comme tunnel routier entre Saint
Cloud et Bougival, formant autoroute à deux voies de circulation. Par ailleurs, en cas d'alerte atomique, ces deux tunnels seraient utilisés comme abri anti-atomique.
En cas de très faible crue, on commencerait tout d'abord à ouvrir les vannes d'un seul des deux tunnels, laissant l'autre disponible pour la circulation automobile. Au début, tant que l'écoulement gravitaire serait suffisant pour empêcher la montée des eaux sur les berges de la Seine, les pompes ne seraient pas mises en route mais seraient avantageusement utilisées en turbines afin de permettre une récupération d'énergie. Puis, l'eau continuant à monter, les deux pompes seraient mises en route avec des débits de pompage croissant progressivement en fonction de la hauteur des eaux mesurée au centre de Paris. Si l'eau continuait encore à monter, on ouvrirait alors également les vannes du second tunnel, en l'interdisant alors à la circulation automobile, et l'on mettrait également en route ses deux pompes progressivement. A titre d'earemple, on calcule qu'un débit de 500 m3 sec pompé dans les deux tunnels qui seraient creusés entre Saint Cloud et Bougival conduirait, en cas de crue de la Seine conduisant à un débit d'eau total de 1500 m3/sec entre ces deux villes, à un abaissement très visible du niveau d'eau de la Seine au centre de Paris.

Claims (7)

REVENDICATION S
1.- Procédé de limitation des crues d'un cours d'eau, du type selon lequel on dérive une partie du débit du cours d'eau en cas de crue, caractérisé en ce qu'il consiste à pomper, en cas de crue, une partie du débit du cours d'eau dans une dérivation placée entre deux points dudit cours d'eau, ladite dérivation étant normalement à sec en l'absence de crue.
2. Installation hydraulique de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une dérivation creusée entre un point amont et un point aval du cours d'eau, en ce qu'elle comporte des moyens de fermeture de ladite dérivation permettant de la garder à sec en l'absence de crue, et en ce qu'elle comporte une installation de pompage sur ladite dérivation.
3.- Installation hydraulique selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite dérivation est tracée de manière à couper au moins un méandre du cours d'eau.
4.- Installation hydraulique selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite dérivation est construite de façon à pouvoir constituer une voie de circulation pour véhicules terrestres lorsqu'elle est à sec.
5.- Installation hydraulique selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite dérivation est constituée de deux dérivation-s séparées et placées en parallèle, munies ehacune de moyens de fermeture et d'une installation de pompage.
6.- Installation hydraulique selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'au moins une partie de ladite dérivation est creusée au-dessus du niveau normal du cours d'eau et a une forme de tunnel suffisamment épais de toutes parts pour pouvoir servir d'abri anti-atomique.
7.- Installation hydraulique selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que ladite installation de pompage est du type pouvant également fonctionner, en cas de faible crue, en -installation de turbinage pour un même sens d'écoulement de l'eau.
FR8402815A 1984-02-24 1984-02-24 Procede et installation hydraulique pour limiter les crues d'un cours d'eau Expired FR2560244B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402815A FR2560244B1 (fr) 1984-02-24 1984-02-24 Procede et installation hydraulique pour limiter les crues d'un cours d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402815A FR2560244B1 (fr) 1984-02-24 1984-02-24 Procede et installation hydraulique pour limiter les crues d'un cours d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560244A1 true FR2560244A1 (fr) 1985-08-30
FR2560244B1 FR2560244B1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9301357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402815A Expired FR2560244B1 (fr) 1984-02-24 1984-02-24 Procede et installation hydraulique pour limiter les crues d'un cours d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560244B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008004202A2 (fr) * 2006-05-26 2008-01-10 Mustafa Brackovic Système pour prévenir les débordements
WO2010058336A3 (fr) * 2008-11-13 2012-11-29 Mustafa Brackovic Système de prévention des débordements 2
WO2013152753A1 (fr) * 2012-04-12 2013-10-17 Aloys Kerber Procédé de prévention des crues utilisant un système de tuyaux et de pompes
WO2019238913A1 (fr) 2018-06-15 2019-12-19 Hydroplus Installation de lutte contre les inondations liees aux crues d'un cours d'eau

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1130153A (fr) * 1955-08-02 1957-01-31 Perfectionnements aux applications hydrauliques des explosions nucléaires

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1130153A (fr) * 1955-08-02 1957-01-31 Perfectionnements aux applications hydrauliques des explosions nucléaires

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CIVIL ENGINEERING-ASCE, vol. 43, no. 12, publié décembre 1973, New York (US), pages 60-62; V. FAIRWEATHER: "The unpredictable Mississippi". *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008004202A2 (fr) * 2006-05-26 2008-01-10 Mustafa Brackovic Système pour prévenir les débordements
WO2008004202A3 (fr) * 2006-05-26 2008-06-12 Mustafa Brackovic Système pour prévenir les débordements
WO2010058336A3 (fr) * 2008-11-13 2012-11-29 Mustafa Brackovic Système de prévention des débordements 2
WO2013152753A1 (fr) * 2012-04-12 2013-10-17 Aloys Kerber Procédé de prévention des crues utilisant un système de tuyaux et de pompes
WO2019238913A1 (fr) 2018-06-15 2019-12-19 Hydroplus Installation de lutte contre les inondations liees aux crues d'un cours d'eau
CN112912568A (zh) * 2018-06-15 2021-06-04 海德普拉斯公司 用于控制与水道水位上升相关联的洪水的设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560244B1 (fr) 1986-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2018375503B2 (en) Express flood mitigation works using elevated and or at ground level with tunnel integrated large scale aqueduct with numerous functions, with main function to divert flood water or river water away from cities in order to fight or mitigate flood events and effect of global warming, with discharge invert levels to the sea higher than high tide levels
FR2560244A1 (fr) Procede et installation hydraulique pour limiter les crues d'un cours d'eau
WO2010058336A2 (fr) Système de prévention des débordements 2
EP2936500B1 (fr) Installation d'amenée d'eau pour le refroidissement d'une centrale nucléaire, et centrale nucléaire comprenant une telle installation
CN110751812A (zh) 基于视觉追踪技术的多山地区泥石流灾害预警系统
US11028568B1 (en) Detention pond method
AT205422B (de) Flußkraftwerk
Malenchak et al. River management challenges during construction of large hydropower projects in cold climates
RU2560616C2 (ru) Устройство для защиты мостов от плавающих деревьев
DE10326568A1 (de) Stationäres Hochwasserschutzsystem
Vernon-Harcourt Rivers and Canals: Canals
FR2807079A1 (fr) Procede et dispositif de retenue d'eau et de gavage en eau d'une zone de captage
FR3105273A1 (fr) Ensemble prêt à monter, des pièces permettant de barrer un torrent pour maintenir un passage à gué à niveau fixe.
FR2891286A1 (fr) Vanne de barrage integrant une turbine
CN1176273C (zh) 一种江河漂堵截流法
Yan et al. Reservoir changes nutrient concentrations of their downstream rivers: Evidence from four reservoirs in the Seine Basin (France)
WO2011128524A1 (fr) Rempart antitsunami
FR3082534A1 (fr) Installation de lutte contre les inondations liees aux crues d'un cours d'eau
EP2339069B1 (fr) Module propre à la construction d'une route ou trottoir au-dessus d'un cours d'eau
FR2871176A1 (fr) Dispositif permettant de limiter la hauteur des crues des fleuves ou des rivieres en zone de meandres
Rigo et al. Storm surge barrier and marine environment
FR2752432A1 (fr) Ouvrage et procede de franchissement de denivellation et canal de navigation
Avery Ruahihi collapse boosts the scheme's cost over-runs
US3841103A (en) Current stabilizing means for island airport foundations
Larson Comparison of reservoirs with dissimilar selective withdrawal capabilities: effects on reservoir limnology and release water quality

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name