FR2560119A1 - Procede et dispositif de marquage de produits - Google Patents

Procede et dispositif de marquage de produits Download PDF

Info

Publication number
FR2560119A1
FR2560119A1 FR8403104A FR8403104A FR2560119A1 FR 2560119 A1 FR2560119 A1 FR 2560119A1 FR 8403104 A FR8403104 A FR 8403104A FR 8403104 A FR8403104 A FR 8403104A FR 2560119 A1 FR2560119 A1 FR 2560119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
package
information
product
conveyor
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560119B1 (fr
Inventor
Pierre Germain Delot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8403104A priority Critical patent/FR2560119B1/fr
Publication of FR2560119A1 publication Critical patent/FR2560119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560119B1 publication Critical patent/FR2560119B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K1/00Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion
    • G06K1/12Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion otherwise than by punching
    • G06K1/121Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion otherwise than by punching by printing code marks
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF DE MARQUAGE DE PRODUITS PAR UNE TETE D'IMPRESSION A JET D'ENCRE, LASER OU AUTRE, UN CONVOYEUR ACHEMINANT LES PRODUITS DEVANT LA TETE. SELON L'INVENTION, L'IMPRESSION EST EFFECTUEE DANS UNE POSITION GEOMETRIQUE DETERMINEE, LE PRODUIT A MARQUER 14 ETANT DETECTE PAR DES CELLULES 3, 4 ET 5 COMMANDANT LE DECLENCHEMENT DE L'IMPRESSION. APPLICATIONS: IDENTIFICATION DES CIRCUITS DE DISTRIBUTION SUR LES PRODUITS PARVENUS CHEZ LE CLIENT FINAL.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE MARQUAGE DE PRODUITS
La présente invention a pour objet un procédé de marquage de produits et un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé, destiné en particulier, mais non exclusivement,aux produits à grande consommation et à forte valeur ajoutée, tels que les parfums.
Dans un souci de rentabilité du marketing, il est souhaitable que les fabricants connaissent les réseaux de distribution- à travers lesquels s'écoulent leurs produits. Avec la multiplicité de ces réseaux, se sont développées des contrefaçons que les fabricants s'emploient à réprimer. Mises à part ces contrefaçons des produits,sont apparues récemment des contrefaçons de marque, soit par reconditionnement de produits contrefaisants, soit encore par une distribution portant atteinte aux droits du propriétaire de la marque.
Afin de pouvoir suivre le trajet d'un produit entre la sortie de l'usine et le consommateur final, il est connu de porter sur les emballages un code identifiant le canal de distribution.Ces codes sont habituellement constitués par des caractères alphanumériques imprimés d'une part sur l'un des côtés de l'emballage et, d'autre part sur une patte repliée à l'intérieur du parallèlipipède en carton constituant généralement le conditionnement.Bien entendu, il est relativement aisé pour un fraudeur de gratter les inscriptions portées sur l'emballage de sorte que le fabricant perde la trace du canal de distribution de son produit.Ce grattage est, par ailleurs, facilité par le fait que les codes sont toujours portés sur les mêmes endroits de l'emballage, pour des raisons de simplicité de l'impression et aussi pour ne pas modifier l'aspect esthétique de celui-ci. dans les cas les plus graves, le fraudeur fait imprimer un nouvel emballage et toute trac-e de l'acheminement est perdue.
La présente invention a pour but de permettre non seulement l'identification d'un produit mais également le réseau de distribution par lequel il est parvenu au client final et ceci, à tout moment.
Selon la présente invention, le procédé de marquage de produits est caractérisé en ce qu'il consiste à porter sur le produit et/ou l'emballage de ce produit une information localisée.
Ainsi, la présente invention établit une relation topologique entre le réseau par lequel le produit sera distribué et l'endroit du produit et/ou de l'emballage où l'information sera inscrite. Il en résulte que, même si l'information est grattée ou effacée, une grille de décodage permet immédiatement de connaître le réseau de distribution.
Selon une autre caractéristique du procédé, l'informåtion est insculptée dans le produit et/ou l'emballage. Cette gravure peut être réalisée par exemple à l'aide d'un faisceau laser.Il n'est pas nécessaire que l'information soit lisible,elle peut consister, par exemple en un ou plusieurs points.
Selon encore une autre caractéristique du procédé, l'information insculptée présente une forme particulière. Il peut s'agir, par exemple, selon les réseaux, d'une étoile, d'un cercle,d'un carré, d'un losange etc. .Une géométrie particulière peut être, par exemple, affectée à la distribution par le commerce de détail traditionnel alors qu'une autre forme de l'information peut être affectée aux produits destinés à l'exportation. De préférence, les signes utilisés sont de petites dimensions de manière, d'une part à ne pas attirer l'attention des fraudeurs potentiels et, d'autre part, à ne pas modifier l'aspect du produit ou de l'emballage.
La présente invention vise également un dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'invention caractérisé en ce qu'il comprend: un convoyeur, une table, mobile verticalement supportant une source laser dont les mouvement sont asservis à un calculateur et des cellules de détection.
Bien entendu, étant donné que l'information est principalement déterminée par sa position sur le produit,il est indispensable que le positionnement des produits devant la tete laser soit très précis,par rapport à une base de référence.
D'autres caractéristiques et avantages de .la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent : - La Fig.1, un schéma de principe du dispositif; - La Fig.2, une vue de la grille de tir; - La Fig.3,une vue du pupitre de commande du dispositif.
On voit ,sur la Fig.l,qui est une vue par-dessus, que le dispositif se compose d'une table 1 supportant une tête de laser 9. Les mouvements de la table 1 sont sous la dépendance d'un pupitre de commande 2 qui est représenté en détail sur la Fig.3. Devant la tête du laser 9 défile un tapis convoyeur 12.Le Convoyeur, désigné dans son ensemble par la référence 13 comporte des cellules de détection respectivement 3,4 et 5,des supports simple 7 et double 6 et une réglette-support 8. Des guides 10 et 11 permettent d'une part le positionnement au cours du tir et la dépose des produits. On a représenté sur la Fig.1, un emballage parallélipipèdique 14 afin d'expliquer le processus de marquage.
On sait que, dans la pratique, dans le cas de produits de taille relativement réduite, plusieurs produits sont réunis dans un même suremballage. On désignera par la suite un ensemble d'objets par le mot "colis", chaque objet étant désigné par le mot "paquet". Bien entendu, le but de l'opération de marquage est d'identifier chaque paquet ou objet, un colis pouvant être constitué par un seul paquet.
La Fig.2 représente une grille de marquage ou grille de tir.Cette grille est théorique et elle n'a pour but que de schématiser les possibilités de tir du laser ou d'impression de la tête d'impression. Elle ne trouve une existence physique que dans les grilles de décodage qui permettent sur un objet de déterminer quel code a été porté et, par là, quel circuit de distribution a été utilisé. Dans l'exemple représenté, elle comporte 30 positions horizontales numérotées de quarante à soixante neuf et 30 positions verticales numérotées de dix à trente neuf.Cette grille définit ainsi un ensemble de neuf cents positions,soit neuf cents possibilités de marquage à l'aide d'un seul point.Bien entendu, ces possibilités sont multipliées à l'aide d'un codage à 2 ou à n points.Chacun des carrés ainsi defini peut, par exemple avoir une surface de 9 mm carré (3mm.x3mm.),une marge de 5mm étant prévu sur les cotés avant de la grille. C'est ainsi par exemple qu'un code client sera ,par exemple :"2145" ce qui signifie que l'impression devra se placer dans la 12è case verticale et dans la 6è case de la grille de tir, à partir de l'origine.
A titre d'exemple, la longueur théorique maximale d'un colis peut être de 500 mm, la largeur dépendant uniquement -du convoyeur et le nombre de paquets par colis étant de douze au maximum. Il n'est pas nécessaire d'avoir des colis ayant la surface totale de la grille pour pouvoir coder. En supposant que pour un colis donné la surface "codable" soit réduite à 10 lignes de 8 cases chacune, il existe 80 zones de codage à raison d'un signe par zone,60 marquages possibles avec deux signes cote à eote séparés par une case neutre; 64 marquages par deux signes selon une même direction verticale,séparés par une case neutre; 2x48 marquages avec des signes disposés en diagonale avec séparation parue case neutre. En résumé, et dans ce cas particulier, il existe 2.400 possibilités de codage avec 80 cases.
La Fig.3 représente le pupitre de commande.Il comprend un clavier 16 d'introduction des données, d'une clef de contact 17, de voyants 18, d'un dispositif d'affichage du code 19 et d'un dispositif d'affichage 19a du nombre de paquets dans un colis. Il présente également différents contacteurs 20.Selon une caractéristique de l'invention, l'affichage numérique du code fonctionne par concaténation, les deux-premiers chiffres (variant, dans l'exemple représenté de dix à -trente neuf)indiquant la coordonnée en hauteur du point de marquage alors que les deux derniers chiffres (variant entre quarante et soixante neuf) indiquent la coordonnée horizontale.
La procédure d'utilisation est la suivante :au début de l'opération le convoyeur 12 est à l'arret,la table 1 est dans une position verticale quelconque. L'ensemble est alors mis sous tension. Les cellules photoélectriques 3 et 4 sont déplacées sur la réglette 8 en fonction de la longueur du colis de la façon suivante : le paquet le plus long est disposé de sorte que sa face avant soit sensiblement au niveau de la tête de marquage 9,l'ensemble 6 des cellules 3 et 4 étant déplacé de manière à ce que ia cellule 4 se trouve à environ 50 mm. à l'arrière du paquet, cette distance correspondant dans l'exemple considéré à la longueur maximale admissible pour un colis. Ces distances sont prises en compte par le microprocesseur du système contenu , par exemple,dans le pupitre 2.On procède alors à la mémorisation du code correspondant au circuit de distribution des produits inclus dans les colis.L'opérateur utilise le clavier 16 pour introduire le numéro correspondant au code "CLIENT", comme indiqué précédemment. Il est également possible de prévoir un clavier alphanumérique sur le pupitre de sorte que l'opérateur n'ait à taper que le nom du client, un étage codeur calculant automatiquement le code attribué à partir de ce nom. Dès que le code est mémorisé et validé, on procède à la mise à niveau de la table 1. Cette mise à niveau peut être effectuée manuellement ou automatiquement à partir de la coordonnée de hauteur (chiffres de gauche de l'affichage 19).En tout état de cause, un témoin de fin de réglage 18a signale que le niveau correct est atteint.L'opérateur frappe alors, sur le -clavier 16 le nombre de paquets par colis qui s'affiche sur l'affichage 19a. Dans un mode de réalisation particulier, le nombre de paquets par colis est compris entre 1 et 12.L'opérateur peut alors mettre en marche le convoyeur et introduire le colis 14 sur le convoyeur 12. Le colis suivant est introduit avec un certain espacement qui est, par exemple de 150 mm.
Le fonctionnement de l'ensemble est le suivant: lorsque le colis arrive devant la cellule 3,le comptage est déclenché.Cette face avant se présente ensuite devant la cellule 4. Le processeur connait alors la vitesse de défilement du convoyeur et la mémorise. Dès le passage de l'arrière du colis 14 devant la cellule 3 le comptage s'arrête et le processeur enregistre la longueur du colis (temps de comptage x vitesse de défilement). Cette information est enregistrée sous la forme d'un-certain nombre de tops de l'horloge interne. Ce nombre est à son tour divisé par le nombre de paquets dans le colis ce qui donne l'écart entre chaque marquage sur deux paquets consécutifs adjacents.Le code client permet de décaler l'impact par rapport à l'origine O en direction horizontale, le réglage en hauteur ayant été au préalable obtenu par élévation de la table.L'information de tir est alors disponible. Le paquet 14 a poursuivi sa progression sur le convoyeur 12 de sorte que son front avant se présente à un moment donné devant la cellule 5. Le tir du laser est déclenché après que le paquet ait parcouru une distance égale à l'entraxe des cellules 3 et4. Ce décalage a pour but d'éloigner le cellule 5 de la zone d'action du laser. Comme expliqué précédemment, la distance entre les cellules 3 et 4 permet de prendre en compte la vitesse du tapis du convoyeur 12. Cette vitesse peut être quelconque, mais il est nécessaire qu'elle soit uniforme pour que l'impact se produise en bonne position.Si les conditions d'exploitation sont telles que la vitesse du convoyeur varie, il est possible de remplacer l'information de vitesse ci-dessus par l'information résultant d'un codeur rotatif donnant à tout moment une valeur fiable de la vitesse.Chaque colis est ainsi mesuré et le calcul refait à
chaque passage. Le dispositif permet ainsi de régler la longueur L maximale du colis et d'utiliser ensuite le système avec des colis d'une longueur quelconque inférieure à la longueur maximale, pour un nombre constant de paquets par colis.
Bien entendu, le dispositif qui vient d'être décrit ne constitue qu'un exemple de mise en oeuvre du procédé et l'invention n'est pas liée nécessairement à l'utilisation d'une tête laser. C'est ainsi que l'on peut prévoir une tête de projection d'encre dans des endroits déterminés par le codage adopté.
La description qui vient d'être donnée est relative au marquage des emballages qu'il s'agisse d'un colis ou de paquets. Il est également possible, dans le but d'accroître la fiabilité du marquage de prévoir une inscription sur le produit lui-même qui peut être identique ou non à celle qui est portée sur l'emballage. L'utilisation d'une tête laser est particulièrement intéressante dans le cas de flacons en verre.
Le procédé de marquage peut également être utilisé sur des produits en forme de feuilles, tel que des chèques bancaires par exemple et l'impression peut être normalement invisible.
Dans les cas les plus simples de codage, celui-ci peut se limiter au codage sur une ligne ou sur une colonne.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour celà du cadre de la présente invention telle qu'elle est définie par les revendication annexées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10 Procédé de marquage de produits caractérisé en ce qu'il
consiste à porter sur le produit et/ou sur l'emballage une
information en une position géométriquement localisée.
20 Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il consiste à graver l'information dans le
produit et/ ou son emballage.
30 Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé
en ce que l'information gravée présente une forme
déterminée 40 Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé
en ce que 1 front avant du colis (14) est détecté par une
première cellule (3) qui transmet l'information au
microprocesseur,puis par une seconde cellule (4),ce qui
permet de connaître la vitesse de défilement du convoyeur;
le comptage de la cellule (3) étant arrêté par détection
du passage du front arrière du colis,l'information de
longueur du colis étant divisée par le nombre de paquets
contenus dans le colis,une troisième cellule (5) éloignée
des deux précédentes d'une longueur supérieure à celle du
colis le plus long détectant le passage du front avant du
colis et déclenchant l'impression après un délai
déterminé.
50 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les
revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend
un convoyeur (12), une table(1) disposée
perpendiculairement au convoyeur (12), portant une tête
d'impression (9), la table (1) étant mobile
verticalement,des cellules photoélectriques (3,4,5) et un
pupitre de commande (2) incluant un microprocesseur.
60 Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que
le pupitre de commande (2)inclût un dispositif (19)
d'affichage du code Client et un dispositif d'affichage
(19a) du nombre de paquets contenus dans un colis (14).
70 Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6,
caractérisé en ce que la tête d'impression est constituée
par une source laser (9).
FR8403104A 1984-02-29 1984-02-29 Procede et dispositif de marquage de produits Expired FR2560119B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403104A FR2560119B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Procede et dispositif de marquage de produits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403104A FR2560119B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Procede et dispositif de marquage de produits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560119A1 true FR2560119A1 (fr) 1985-08-30
FR2560119B1 FR2560119B1 (fr) 1987-10-30

Family

ID=9301518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403104A Expired FR2560119B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Procede et dispositif de marquage de produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560119B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0255861A2 (fr) * 1986-08-07 1988-02-17 Schmalbach-Lubeca AG Procédé de saisie et de commande de parcours d'utilisation d'objets à recyclages multiples
DE4230548A1 (de) * 1992-09-08 1994-03-10 Borus Spezialverfahren Gebrauchs- oder Sammelgegenstand mit Identifikationskennzeichen
DE4241663A1 (de) * 1992-12-04 1994-06-09 Borus Spezialverfahren Verfahren zur Kennzeichnung und Erkennung eines Gegenstands
DE4307419A1 (de) * 1993-03-09 1994-09-15 Borus Spezialverfahren Gebrauchsgegenstand
US5369273A (en) * 1992-09-08 1994-11-29 Borus Spezialverfahren Und -Gerate Im Sondermaschinen-Bau Gmbh Method for labeling an object using laser radiation
CN105129161A (zh) * 2015-08-11 2015-12-09 安徽远鸿机械自动化有限公司 一种包装机的多工位打码方法
CN105151439A (zh) * 2015-08-11 2015-12-16 安徽远鸿机械自动化有限公司 一种包装机的打码装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3587856A (en) * 1967-09-05 1971-06-28 Jerome H Lemelson Coding and routing apparatus and method
US4024545A (en) * 1974-04-22 1977-05-17 Mb Associates Laser-excited marking system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3587856A (en) * 1967-09-05 1971-06-28 Jerome H Lemelson Coding and routing apparatus and method
US4024545A (en) * 1974-04-22 1977-05-17 Mb Associates Laser-excited marking system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RESEARCH DISCLOSURE, no. 163, novembre 1977, page 68, GB; ANONYME: "Laser marking" *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0255861A2 (fr) * 1986-08-07 1988-02-17 Schmalbach-Lubeca AG Procédé de saisie et de commande de parcours d'utilisation d'objets à recyclages multiples
EP0255861A3 (en) * 1986-08-07 1989-07-26 Schmalbach-Lubeca Ag Method for sensing and controlling the cycles of objects for multiple use
DE4230548A1 (de) * 1992-09-08 1994-03-10 Borus Spezialverfahren Gebrauchs- oder Sammelgegenstand mit Identifikationskennzeichen
US5369273A (en) * 1992-09-08 1994-11-29 Borus Spezialverfahren Und -Gerate Im Sondermaschinen-Bau Gmbh Method for labeling an object using laser radiation
US5401561A (en) * 1992-09-08 1995-03-28 Borus Spezialverfahren Und -Gerate Im Sondermaschinenbau Gmbh Basic commodity or collector's object with identification label
DE4241663A1 (de) * 1992-12-04 1994-06-09 Borus Spezialverfahren Verfahren zur Kennzeichnung und Erkennung eines Gegenstands
US5401960A (en) * 1992-12-04 1995-03-28 Borus Spezialverfahren Und -Gerate Im Sondermaschinenbau Gmbh Process for marking an article
DE4307419A1 (de) * 1993-03-09 1994-09-15 Borus Spezialverfahren Gebrauchsgegenstand
DE4307419C2 (de) * 1993-03-09 1998-10-15 Borus Spezialverfahren Gebrauchsgegenstand
CN105129161A (zh) * 2015-08-11 2015-12-09 安徽远鸿机械自动化有限公司 一种包装机的多工位打码方法
CN105151439A (zh) * 2015-08-11 2015-12-16 安徽远鸿机械自动化有限公司 一种包装机的打码装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560119B1 (fr) 1987-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2536638B1 (fr) Procede de reperage d'article
FR2631476A1 (fr) Procede et dispositif de lecture d'un code barres sur un support sensiblement immobile
JP4524109B2 (ja) 物品に印をつけるための方法および装置
KR100890083B1 (ko) 저장용기의 라벨 적용 기구
EP0120729A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de la position d'objets stockés sur palettes, support de repères de position et ensemble de détection comprenant un tel dispositif et de tels supports
FR2560119A1 (fr) Procede et dispositif de marquage de produits
WO1987002330A1 (fr) Procede et dispositif pour brouiller a travers un emballage transparent, la lecture de mentions symbolisees par un code a barres
US20030015507A1 (en) Laser light marking of a container portion
KR20110081206A (ko) 담배 포장 방법 및 담배 포장 시스템
CH653784A5 (fr) Detecteur de reperes pour detecter des reperes sur une bande qui avance.
CA2988871C (fr) Distributeur de billets de loterie a bac intelligent dote d'un mecanisme d'alimentation a cliquet etalonne
EP4066165B1 (fr) Dispositif et procede de convoyage de produits
US8025211B2 (en) Systems and methods of production, distribution, logistics, and printing of tickets
CN106394043A (zh) 一种在线可变信息的赋码方法
JP2020500787A (ja) 包装材料を弱化するための弱化装置および方法
FR2590505A1 (fr) Procede de tri et de groupage d'objets selon leur destination et installation autorisant la mise en oeuvre dudit procede
EP1236192B1 (fr) Procede et dispositifs d'identification d'objets emballes
ITVR990017A1 (it) Supporto di registrazione di forma discoidale dotato di codice a barrecircolare.
CN114493623A (zh) 一种对供应链全程监管及溯源的系统及实现方法
CN107838551A (zh) 一种新型激光器赋码方法
CN112208860A (zh) 一种基于明暗码关联的防伪溯源识别系统和方法
ES2922816T3 (es) Dispositivo y método para optimizar la transformación digital de un sustrato
EP0558426B1 (fr) Procédé et système de récupération d'un objet sans valeur intrinsèque substantielle, par exemple d'un emballage perdu
FR2690773A1 (fr) Carte d'informations, imprimante pour carte d'informations et système de carte d'informations.
CN107844819A (zh) 一种用二维码不干胶标识进行瓶盖赋码的方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse