FR2560051A1 - Sonde permettant l'opacification selective des arteres - Google Patents

Sonde permettant l'opacification selective des arteres Download PDF

Info

Publication number
FR2560051A1
FR2560051A1 FR8403150A FR8403150A FR2560051A1 FR 2560051 A1 FR2560051 A1 FR 2560051A1 FR 8403150 A FR8403150 A FR 8403150A FR 8403150 A FR8403150 A FR 8403150A FR 2560051 A1 FR2560051 A1 FR 2560051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
corolla
tube
probe
probe according
arteries
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403150A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560051B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8403150A priority Critical patent/FR2560051B1/fr
Priority to FR8415442A priority patent/FR2571263A2/fr
Publication of FR2560051A1 publication Critical patent/FR2560051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560051B1 publication Critical patent/FR2560051B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/007Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests for contrast media

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE SONDE PERMETTANT L'OPACIFICATION SELECTIVE DES ARTERES EN CREANT UNE POCHE DE RETENUE DU LIQUIDE D'OPACIFICATION PAR MODIFICATION DU VOLUME DE L'EXTREMITE DE LA SONDE. CETTE SONDE COMPORTE UN CORPS CYLINDRIQUE EN MATERIAU CONFORMABLE 10 AU BOUT DUQUEL SE TROUVE UN MOYEN S'EPANOUISSANT EN COROLLE 2 ET UN DEUXIEME MOYEN ACTIONNABLE EXTERIEUREMENT ET PROVOQUANT L'OUVERTURE DE LA COROLLE 2.

Description

La présente invention concerne une sonde permettant l'opacification sélective des artères par voie globale.
Il est connu de réaliser des artèriographies sélectives, toutefois, celles-ci exposent jusqu'à ce jour le malade à des risques importants et posent des difficultés.
En effet, si l'on veut réaliser une artériographie des artères co-latéralesavec les sondes actuellement en vente dans le commerce, celles-ci exposent le patient à un risque de dissection de l'artère co-latérale, et éventuellement d'obturation de l'orifice artériel.
On comprend aisément que ce genre de risque est absolument inacceptable et que par conséquent aucun dispositif connu à ce jour permettait de réaliser une artériographie sélective des artères co-latérales sans exposer le patient à des risques importants.
Une autre solution qui avait été envisagée était d'opacifier toute l'aorte, ce qui permettait également d'opacifier les artères co-latérales. Toutefois, cette méthode a pour inconvénient que les images des deux artères colatérales se superposent, ce qui par conséquent annihile l'intérêt de l'artériographie.
L'invention a pour but de permettre une artérlo- graphie sélective qui supprime les difficultés et les risques des méthodes précédentes, et ceci en utilisant une sonde qui permet l'opacification d'une artère co-latérale à partir d'un gros tronc artériel, par exemple, telle que l'aorte.
L'invention a donc pour objet une sonde de dimension telle qu'elle puisse s'introduire par les voies artérielles et dont les dimensions à l'extrémité puissent être modifiées une fois la sonde arrivée à l'emplacement d'utilisation.
Selon l'invention, la sonde permettant l'opaci fication sélective des artères comporte un corps cylindrique en matériau conformable au bout duquel se trouve un moyen s'épanouissant en corolle et un deuxième moyen actionnable extérieurement et provoquant l'ouverture de la corolle.
Selon l'invention les moyens s'épanouissant en corolle sont constitués de fils élastiques répartis régulièrement sur la périphérie du tube, et solidaires de son extrémité, une membrane souple s'étendant entre les fils et formant des plis dans la position non épanouie.
Selon une autre caractéristique de l'invention les fils souples sont reliés par leurs extrémités libres à un cerceau sur lequel viennent se fixer les deuxièmes moyens.
Selon une autre caractéristique de l'invention les deuxièmes moyens sont des fils de traction reliés d'une part aux moyens s'épanouissant en corolle et d'autre part à un bouton de traction disposé à l'autre extrémité de la sonde.
Selon une autre caractéristique de l'invention les deuxièmes moyens sont constitués par un tube creux coulissant dans le corps cylindrique et reliés à son extrémité à un bouton d'actionnement ayant un orifice de communication avec le tube comportant à son autre extrémité une forme externe permettant un évasement de la corolle.
Selon une autre caractéristique de l'invention la forme externe est une olive située à l'extrémité du tube creux et pourvue d'une gorge circulaire orientée vers le bouton d'actionnement.
Selon une dernière caractéristique de l'invention la portion du tube adjacente au bouton de traction est pourvue de graduation indiquant la dimension maximale de la corolle obtenue.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente une vue externe de la sonde disposée dans une artère vue en coupe.
La figure 2 représente une vue en coupe partielle de la sonde dans sa position de mise en place.
La figure 3 représente une vue en coupe de l'extrémité de la sonde lorsque l'on s'apprête à retirer celleci.
La figure 4 représente une vue en coupe de l'extrémité de la sonde lorsque celle-ci est en cours d'utilisation au moment de l'artériographie.
La figure 5 représente une vue en coupe d'un deuxième mode d'exécution d'une extrémité de la sonde en position de repos.
La figure 6 représente une vue externe du deuxième mode de réalisation de la sonde lorsque celle-ci est en position de travail.
La figure 1 représente une section de l'aorte 3 avec ses valves sigmoides 4 et des artères co-latérales 5 et 6. Dans cette section de l'aorte 3, on a disposé une sonde 1 selon l'invention dont le tube 10 est conformable de façon à permettre son introduction dans les artères et dont l'extrémité 2 prend la forme d'une corolle lorsque la sonde est arrivée dans l'emplacement du corps où elle doit remplir sa fonction. Comme on peut le voir sur le figure 1, les dimensions de l'extrémité de la sonde sont étudiées pour que lorsque cette extrémité 2 prend sa forme de corolle elle crée artificiellement une poche 7 permettant une rétention du produit d'opacification de l'artère co-latérale 5 dont on va faire une artériographie sélective. le produit d'opacification étant amené par le tube 10 à proximité de l'artère co-latérale.
La description d'un premier mode d'exécution de la sonde va maintenant être fait en liaison avec les figures 2, 3 et 4 dans lesquelles on peut voir que la sonde 1 est constituée par un tube 10 en matériau. conformable de façon à permettre son introduction dans le système artériel. Ce tube 10 se termine à une de ses extrémités par un certain nombre de baleines 20 disposées régulièrement à la périphérie de ce tube, chaque différente baleine étant reliée par des voiles 21 constitués par une membrane souple de façon à former un volume conique ouvert à son extrémité inférieure, comme représenté sur la figure 4. A l'intérieur du tube creux 10, coulisse un deuxième tube creux 11 qui se termine à son extrémité inférieure par une olive 14.
Cette olive 14 est traversée par un canal 130 qui prolonge le tube creux 11, lequel se termine à son autre extrémité sur une ouverture 13 formée dans un bouton d'actionnement 12. Cette ouverture constituant un canal creux permettant l'injection de produit iodé et la prise de pression. L'olive 14 comporte du côté tourné vers le bouton d'actionnement 12, une gorge circulaire 140 dont la fonction est de coincer les extrémités des baleines 20 de façon à maintenir la corolle dans une position repliée, représentée à la figure 2, qui permet son introduction dans un orifice artériel de dimension inférieure à celui dans lequel on effectuera la mise en place de la corolle.
Comme on peut le voir sur la figure 3, les membranes 21 forment, lorsque la corolle n'est pas complé tement évasée des plis 210. La position représentée sur la figure 3 correspond à la position que prendra la sonde lorsque l'on va la retirer du corps du patient après son utilisation. Enfin, la figure 4 montre la forme prise par la sonde lors de son utilisation dans la position représentée, par exemple, sur la figure 1. Ainsi, comme on le comprend aisément en tirant sur le bouton d'actionnement 12, l'olive s'enfonce plus ou moins dans la corolle et permet d'adapter les dimensions de celle-ci à la zone dans laquelle on veut créer une poche 7 pour amener et y maintenir un liquide opacifiant permettant de faire une artériographie de l'artère débouchant à proximité de cette poche créée artificiellement.
Une graduation 17 indiquant la dimension externe prise par la corolle permet au praticien d'adapter cette dimension au besoin.
En fin d'utilisation et après avoir fait l'artériographie, le praticien repousse le bouton d'actionnement 12 de façon à faire ressortir, tout au moins partiellement, l'olive 14 de la corolle, comme représenté en figure 3 et en tirant sur le corps 10 de la sonde, il extrait celle-ci du corps du patient.
La figure 5 représente un autre mode d'exécution d'une variante de l'invention dans laquelle on retrouve un tube 10 externe creux et conformable à l'extrémité duquel on retrouve les baleines 20 entre lesquelles sont formées une pluralité de voiles 21, qui dans la position représentée sur la figure 5 (position dite d'introduction) forme des plis 210. L'extrémité des baleines 20 est solidaire d'un cerceau 16 sur lequel on vient fixer les extrémités de fils de traction 15 qui circulent dans le tube creux 10 et sont fixés à leur autre extrémité à un bouton d'actionnement 12 comportant un orifice 13, communiquant avec le tube creux 10 et un épaulement 18 permettant d'éviter l'extraction du bouton d'actionnement.La figure 6 repré sente la sonde comportant l'extrémité de la figure 5 lorsque celle-ci est en position de travail c'est-à-dire, lorsque l'on a exercé une traction sur le bouton 12. A ce moment là, les fils 15 tirant sur le cerceau 16, provoquent une déformation des baleines 20 qui au départ sont légèrement incurvées vers l'intérieur de manière à se déformer de la façon représentée à la figure 6. Par l'orifice 13 des sondes, on introduit le liquide opacifiant qui est amené ainsi à la poche 7.
D'autres variantes à la portée de l'homme de métier font également parties de l'idée de l'invention.
Ainsi, on pourrait concevoir une sonde dont le tube externe 10, comporterait à son extrémité des poches ou ballonnets gonflables dans lesquels on amènerait un liquide qui permettrait à cette extrémité de prendre un volume plus important que celui occupé par le tube 10.
De même, l'olive 14 peut avoir une forme toute autre et par exemple ne pas être située à l'extrémité du tube interne 11.
Enfin, on peut également envisager de réaliser une sonde dont l'extrémité ne prendrait que la forme d'une demi corolle de façon à ne pas empêcher totalement le flux artériel.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Sonde permettant l'opacification sélective des artères, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps cylindrique 10 en matériau conformable au bout duquel se trouve un moyen 20, 21 s'épanouissant en corolle 2 et un deuxième moyen 15, 11, 12 actionnable extérieurement et provoquant l'ouverture de la corolle.
2 - Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens s'épanouissant en corolle sont constitués de fils élastiques 20, répartis régulièrement sur la périphérie du tube 10 et solidaires de son extrémité, une membrane souple 21 s'étendant entre les fils et formant des plis 210 dans la position non épanouie.
3 - Sonde selon la revendication 2, caractérisée en ce que les fils souples 20 sont reliés, par leurs extrémités opposées au tube 10, à un cerceau 16 sur lequel viennent se fixer les deuxièmes moyens 15, 11 et 12.
4 - Sonde selon la revendication 1, caractéri- sée en ce que les deuxièmes moyens sont des fils de traction 15 reliés d'une part au moyen s'épanouissant en corolle 2 et d'autre part à un bouton de traction 12 disposé à l'autre extrémité de la sonde.
5 - Sonde selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deuxièmes moyens sont constitués par un tube creux 11 coulissant dans le corps cylindrique 10 et reliés à son extrémité à un bouton d'actionnement 12 ayant un orifice 13 de communication avec le tube comportant à proximité de son autre extrémité une forme externe 14 permettant un évasement de la corolle 2.
6 - Sonde selon la revendication 5, caractérisée en ce que la forme externe est une olive 14 située à l'extrémité du tube creux 11 et pourvue d'une gorge circulaire 140 orientée vers le bouton d'actionnement 12.
7 - Sonde selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que la portion du tube 11 adjacente au bouton de traction 12 est pourvue de graduation 17 indiquant la dimension maximale de la corolle obtenue.
FR8403150A 1984-02-29 1984-02-29 Sonde permettant l'opacification selective des arteres Expired FR2560051B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403150A FR2560051B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Sonde permettant l'opacification selective des arteres
FR8415442A FR2571263A2 (en) 1984-02-29 1984-10-05 Tube allowing selective opacification of arteries

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403150A FR2560051B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Sonde permettant l'opacification selective des arteres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560051A1 true FR2560051A1 (fr) 1985-08-30
FR2560051B1 FR2560051B1 (fr) 1986-12-26

Family

ID=9301546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403150A Expired FR2560051B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Sonde permettant l'opacification selective des arteres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560051B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3344791A (en) * 1965-02-12 1967-10-03 John W Foderick Bulbous urinary catheter with axial extension means
NL6615648A (fr) * 1966-11-04 1968-05-06
US4007743A (en) * 1975-10-20 1977-02-15 American Hospital Supply Corporation Opening mechanism for umbrella-like intravascular shunt defect closure device
US4292976A (en) * 1979-08-08 1981-10-06 Banka Vidya S Right ventricular injection catheter; right ventricular angiographic method; and method of monitoring septal wall motion

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3344791A (en) * 1965-02-12 1967-10-03 John W Foderick Bulbous urinary catheter with axial extension means
NL6615648A (fr) * 1966-11-04 1968-05-06
US4007743A (en) * 1975-10-20 1977-02-15 American Hospital Supply Corporation Opening mechanism for umbrella-like intravascular shunt defect closure device
US4292976A (en) * 1979-08-08 1981-10-06 Banka Vidya S Right ventricular injection catheter; right ventricular angiographic method; and method of monitoring septal wall motion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560051B1 (fr) 1986-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2083775B1 (fr) Bouchon meatique a pose simplifiee
EP0755281B1 (fr) Catheter de dilatation a echange rapide
EP1315458B1 (fr) Dispositif d'occlusion vasculaire et appareil d'utilisation
FR2881946A1 (fr) Dispositif permettant le traitement de conduits corporels au niveau d'une bifurcation
WO1997016217A1 (fr) Dispositif d'angioplastie pour bifurcation arterielle
CA2641672A1 (fr) Systeme de traitement de lesions sur une bifurcation de vaisseau sanguin
FR2892296A1 (fr) Ballon(s) intra-gastrique(s) utilises chez l'homme pour le traitement de la surcharge ponderale utilisant un raccord de remplissage et de vidange a un ou plusieurs canaux.
FR2845590A1 (fr) Dispositif de liaison entre une prothese et un conduit corporel et dispositif de connexion de deux conduits corporels disposes bout a bout
FR2733682A1 (fr) Endoprothese pour le traitement de stenose sur des bifurcations de vaisseaux sanguins et materiel de pose a cet effet
FR2771297A1 (fr) Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil
EP2981321B1 (fr) Catheter bi-fonctionnel a deux gaines coulissantes
EP0748241A1 (fr) Catheter de dilatation a echange rapide
EP3863561B1 (fr) Implant aortique de type stent, et ensemble formé de deux tels implants
FR2560051A1 (fr) Sonde permettant l'opacification selective des arteres
FR2692789A1 (fr) Sonde à embout rapporté.
WO2000021603A1 (fr) Dispositif pour la mise en place dans une veine d'un tube catheter
EP1413814B1 (fr) Raccord à sertir à sécurité renforcée
FR2632531A1 (fr) Sonde monocanaliculaire pour pathologie lacrymale
EP0234406A1 (fr) Bracelet non extensible à charnières apparentes
CA2359009C (fr) Ballon de baudruche
FR2477005A1 (fr) Appareil d'action gynecologique pour animaux, notamment de transfert d'embryons
FR2533128A1 (fr) Dispositif et procede pour aider a la liberation de gaz de l'appareil digestif d'un etre humain et pour assourdir les sons
EP0193428B1 (fr) Sonde pour la récolte d'embryons notamment sur les juments
FR2491756A1 (fr) Instrument et procede pour detacher et extraire des calculs du canal choledoque
WO1985004634A1 (fr) Dispositif individuel de sauvetage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse