FR2559923A1 - Systeme pour faire de la projection commentee de documents transparents ou de diapositives sur un ecran mural - Google Patents
Systeme pour faire de la projection commentee de documents transparents ou de diapositives sur un ecran mural Download PDFInfo
- Publication number
- FR2559923A1 FR2559923A1 FR8402671A FR8402671A FR2559923A1 FR 2559923 A1 FR2559923 A1 FR 2559923A1 FR 8402671 A FR8402671 A FR 8402671A FR 8402671 A FR8402671 A FR 8402671A FR 2559923 A1 FR2559923 A1 FR 2559923A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- liquid crystal
- documents
- cell
- image
- transparent
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03B—APPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
- G03B21/00—Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
- G03B21/14—Details
- G03B21/26—Projecting separately subsidiary matter simultaneously with main image
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03B—APPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
- G03B21/00—Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
- G03B21/132—Overhead projectors, i.e. capable of projecting hand-writing or drawing during action
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Liquid Crystal (AREA)
- Transforming Electric Information Into Light Information (AREA)
- Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)
Abstract
SYSTEME POUR FAIRE DE LA PROJECTION COMMENTE DE DOCUMENTS TRANSPARENTS SUR UN ECRAN MURAL. CE SYSTEME COMPREND AU MOINS UNE TABLETTE ELECTRIQUE D'ECRITURE ETOU AU MOINS UNE MEMOIRE NUMERIQUE 6 FOURNISSANT DES INFORMATIONS NUMERIQUES CODEES E, UN PROJECTEUR DE DOCUMENTS TRANSPARENTS 2, COMPORTANT UNE CELLULE MATRICIELLE A CRISTAL LIQUIDE 12 ET PERMETTANT DE PROJETER SIMULTANEMENT OU SEPAREMENT SUR L'ECRAN MURAL 4 UNE IMAGE DES DOCUMENTS TRANSPARENTS ET UNE IMAGE DE LA CELLULE A CRISTAL LIQUIDE, CETTE CELLULE 12 ETANT COMMANDEE PAR UN ENSEMBLE DE CIRCUITS ELECTRONIQUES 20 RECEVANT LES INFORMATIONS NUMERIQUES CODEES E FOURNIES PAR LA TABLETTE ETOU LA MEMOIRE 6.
Description
Système pour faire de la projection commentée de documents transparents ou de diapositives sur un écran mural.
La présente invention a pour objet un système pour faire de la projection commentée de documents transparents ou de diapositives sur un écran mural.
Elle s'applique notamment dans le domaine de la téléconférence et de la conférence grand public.
On rappelle que la téléconférence est une conférence se déroulant en duplex intégral dans des lieux différents, le conférencier n'étant en général que dans lun de ces lieux.
Afin de bien situer le problème de l'invention, il est nécessaire de rappeler schématiquement les principales caractéristiques des dispositifs d'expres- sion visuelle les plus couramment utilisés pour les conférences ou pour la télématique, et notamment la résolution qu'il est commode d'exprimer en nombre de lignes de halayage vidéo (ou télévision).
En dehors des projecteurs de cinéma ou de diapositives qui sont des dispositifs bien spécifiques, l'un des dispositifs d'expression visuelle connu est l'écran cathodique. Ce dispositif bien que d'un emploi très souple présente une résolution limitée d 625 lignes, l'objectif de 1 200 lignes étant considéré comme difficile. Par ailleurs, cet écran présente des dimensions (40 ou 50 cm de large) généralement insuffisantes pour une présentation en conférence.
Bien entendu, on peut remédier à cet inconvénient en utilisant plusieurs écrans cathodiques disposés en différents endroits de la salle de conférence mais alors le coût d'un tel système devient prohibitif.
On connaît aussi les tèléprojecteurs ou projecteurs vidéo qui sont des projecteurs électrooptiques où l'image est projetée par un faisceau lumineux mobile modulé à partir d'un signal vidéo.
Ces dispositifs sont d'un cout relativement élevé, leur luminosité est parfois médiocre et ils présentent les mêmes limitations en résolution que celles de l'écran cathodique.
On connaît encore les projecteurs de documents transparents et leurs variantes telles que rétroprojecteurs et projecteurs de documents opaques qui sont des dispositifs simples et efficaces (luminosité et contraste satisfaisants) et dont l'intéret s'est renforcé avec la possibilité dtobtention aisée de transparents par photocopie. 1a résolution de ces projecteurs est environ deux fois meilleure que celle nécessaire à la reproduction fidèle d'un document quelconque, seuil que l'on peut situer au voisinage de 2 000 lignes (résolution normalisée pour la télécopie). De plus, la présentation en couleur est naturellement possible et le coût de ces appareils est modéré. Enfin, ces projecteurs permettent indiffégemment la présentation verticale ou horizontale de documents de dimensions standard (21 x 29,7 cm ).
Cependant, ces dispositifs n'autorisent pas comme l'écran cathodique l'importante possibilité de l'manipulation interactive" de 1 'image, c'est-à-dire la possibilité de produire en temps réel une évolution continue de l'image à partir de claviers d'ordinateur ou de tablettes de télé-écriture. En particulier, le projecteur de transparents ne permet pas, notamment en mode téléconférence d'intervenir sur l'écran de projection par superposition d'informa tions visuelles simples mais très utiles telles que flèches lumineuses, traits d'encadrement, masquage, symboles, écriture, etc.
Par ailleurs, il existe des systèmes de communications graphiques nationaux, par exemple le réseau français "Caducée" développé par France Cables et Radio, disposant d'un système de télé-écriture à l1aide -de tablettes électriques et d'écrans de télévision en couleur standards. Mais ces systèmes souffrent des mêmes inconvénients que ceux précédemment évoqués au sujet de l'écran cathodique.
De ce fait, il n'est actuellement pas possible d'atteindre en téléconférence les possibilités de prdesentation comparables à celles devenues classiques en matière de conférence.
La présente invention a justement pour objet un système pour faire de la projection commentée de documents transparents sur un écran mural permettant de remédier aux différents inconvénients donnés ci-dessus Ce système permet de projeter simultanément sur un écran grand formats des transparents, en gardant les mêmes avartages que les dispositifs correspondants de l'art antérier, -et des informations visuelles évolutives issues d tablettes électriques d'écriture de communications g apiques et/ou de mémoires numériques avec appel par un c~aver.
Par document transparent, il faut corDrendre essentiellement un document établi sur support transparent 2 au format usuel de 21 x 29,7 cm
Toutefois, par conception appropriée du dispositif, le concept de l'invention peut s'étendre à tout document transparent, en particulier à une diapositive de format quelconque, ou même à un document établi sur support opaque.
Toutefois, par conception appropriée du dispositif, le concept de l'invention peut s'étendre à tout document transparent, en particulier à une diapositive de format quelconque, ou même à un document établi sur support opaque.
De façon plus précise, l'invention a pour objet un système pour faire de la projection ccementée-de documents transparents sur un écran mural, se caractérisant en ce qu'il comprend au moins une tablette électrique d'écriture etlou au moins une mémoire numérique fournissant des informations numériques codées, un projecteur de documents transparents comportant une cellule matricielle à cristal liquide et permettant de projeter simultanément sur l'écran mural une image des documents transparents et une image de la cellule à cristal liquide, cette cellule étant commandée par un ensemble de circuits électroniques recevant les informations numériques codées fournies par la tablette et/ou la mémoire.
Bien entendu, il est possible de ne projeter que l'image de la cellule à cristal liquide pour faire une présentation graphique analogue à celle que l'on peut faire sur un tableau traditionnel.
Ce système couvre l'essentiel du besoin d'expression visuelle puisqu'il permet de remplacer le projecteur de transparents et le tableau noir traditionnels, en en combinant les avantages (haute définition, simplicité, etc.) et en y ajoutant la possibilité de projection d'images conservées sous forme de données numériques. Il constitue donc un moyen universel d'expression visuelle notamment pour la conférence ou la téléconférence.
Selon l'invention, le projecteur comprend, de plus, un support de documents transparents, une source lumineuse suivie d'un condenseur de lumière et un objectif pour former simultanément ou séparément sur l'écran mural l'image desdits documents et celle de la cellule à cristal liquide.
Dans un mode préféré de réalisation du système de l'invention, le projecteur comprend encore un dispositif optique permettant d'une part, de produire un éclairement uniforme et intense sur les documents disposés sur le support et, d'autre part, de projeter dans le plan de ces documents une image de la cellule à cristal liquide.
De préférence, la cellule à cristal liquide est une cellule fonctionnant en transmission diapositive.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre explicatif et non limitatif, en référence à l'unique figure qui représente schématiquement un mode de réalisation particulier du système de projection de 1' invention.
En se référant à l'unique figure, le système de projection de l'invention comprend un projecteur 2 permettant de projeter simultanément ou séparément sur un écran mural 4 des documents transparents ainsi que des informations visuelles évolutives (qui peuvent être en particulier une succession d'images fixes), ces informations beaucoup plus simples que l'image de base étant par exemple des fleches lumineuses, des traits d'encadrement, un masquage, des symboles, de l'écriture, du graphique, etc... provenant d'une ou plusieurs tablettes électriques d'écriture et/ou d'une ou plusieurs mémoires numériques telles que 6 ou même d'un réseau de télécommunications.
Le projecteur 2 comprend une source lumineuse 8, telle qu'une lampe du type de celles généralement utilisées dans les dispositifs de projections classiques, suivie d'un condenseur de lumière 10. Ce condenseur 10 permet dléclai- rer uniformément et de façon intense une cellule matricielle à cristal liquide 12, cette cellule 12 étant suivie d'un dispositif optique 14 du type lentille.Ce dispositif 14 permet, d'une part, d'éclairer uniformément et de façon intense un support 16 de documents transparents et, d'autre part, de former une image de la cellule à cristal liquide 12 dans le plan du support 16 Un objectif de projection 18 permet par exemple par un renvoi à 90" de former sur l'écran mural 4, deux images superposées, une image des documents transparents, disposés sur le support 16, et une image de la cellule 12, ou plus exactement de l'image intermédiaire de la cellule 12 formée dans le plan dudit support 16.
Afin d'obtenir des images relativement bien éclairées sur l'écran 4, le condenseur 10 et le dispositif optique 14 doivent être disposés de façon que l'essentiel du flux lumineux provenant de la source, se trouve à l'intérieur du contour de l'objectif 18.
La cellules cristal liquide 12, fonctionnant par exemple en transmission diapositive, comme représenté sur la figure, est commandée par un ensemble de circuits électroniques intégrés 20 recevant des informations numériques codées E provenant de la tablette électrique d'écriture et/ou de la mémoire numérique 6, ces informations correspondant aux informations visuelles évolutives que l'on désire projeter sur l'écran mural 4, soit en simple présentation graphique, soit en superposition aux documents transparents projetés.
Cette cellule matricielle 12 se compose de façon classique d'un réseau d'électrodes formé de bandes conductrices transparentes parallèles, organisées en n lignes et n colonnes et déposées sur des lames de verre délimitant le mince film à cristal liquide. Ce réseau d'électrodes 2 croisées matérialise une matrice de n points sensibles dont l'état optique-est commandé, de façon connue, en sélectionnant successivement les différentes lignes de la cellule matricielle et en excitant électriquement de façon appropriée et simultanément la ligne sélectionnée et les n colonnes de la matrice.
Cette cellule 12 peut fonctionner soit en utilisant la diffusion de la lumière, soit la biréfringence induite ou variation de la polarisation dans un cristal liquide respectivement de type smectique ou nématique ; ce fonctionnement de la cellule est compatible avec la représentation en demi-teintes et en polychrome.
Les cellules à cristal liquide actuellement connues présentent des résolutions comprises entre 200 et 6hDX lignes. Cette résolution est largement suffisante pour obtenir des informations visuelles nettes < flèches, symboles, etc.) sur l'écran mural.
L'ensemble électronique 20 commandant le réseau d'électrodes de la cellule matricielle à cristal liquide 2 comprend une mémoire matricielle 22 à n2 éléments dont la capacité binaire de chaque élément est fonction du nombre d'états optiques souhaités pour chaque point sensible de la matrice (par exemple p éléments binaires pour 2p teintes ou nuances). Cette matrice 22 permet de stocker les données numériques codées E provenant de la tablette électrique d'écriture etjou de la mémoire numérique 6.Un circuit 24 permet d'assureur le séquencement et la gestion générale de ces données numériques codées ; il permet d'une part, d'assurer l'inscription dans la mémoire- 22 des données E issues de la tablette ou de la mémoire 6 et, d'autre part, l'alimentation cyclique de la cellule à cristal liquide 12. L'alimentation de la cellule est assurée par 11 intermédiaire du circuit de sélection de lignes 26 et du circuit d'interfaces colonnes 28, ce dernier réalisant la conversion des données numériques codées contenues dans la mémoire 22 en des signaux d'excitation électrique de colonnes appropriés.
Le système de projection décrit ci-dessus n1est bien entendu qu'un exemple de réalisation particulier.
En effet, certaines modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
En particulier, le projecteur 2 peut être un projecteur fonctionnant en réflexion, ce type de projecteur étant généralement appelé un rétroprpjecteur. Dans ce cas, une surface réfléchissante doit être prévue entre le condenseur 14 et le support 16 de documents transparents, la source lumineuse 8 étant alors incorporée dans une tête de projection comportant, entre autres, l'objectif de projection 18. De même, la cellule à cristal liquide 12 peut être munie d'une face arrière métallisée et réfléchissante, de façon à pouvoir fonctionner en réflexion.
Par ailleurs, s'il existait une cellule à cristal liquide de dimensions suffisantes fonctionnant en réflexion, celle-ci pourrait être intégrée au support 16 de transparents du rétroprojecteur.
Une autre modification consisterait à utiliser deux système optiques distincts, réglés-indépendamment l'un de l'autre, mais disposés dans un même bottier, l'un de ces systèmes servant à produire l'image sur l'écran mural des documents transparents et l'autre servant à produire sur ledit écran l'image de la cellule à cristal liquide 12.
Une autre modification consisterait à utiliser un objectif de projection 18 projetant les différentes images sur l'écran mural selon un plan parallèle à celui du support de documents transparents.
Le système de projection de l'invention est bien adapté à la téléconférence. En effet en l'associant -notamment avec les différents systèmes existants de transmission par câbles et radio, il permet, simultanément dans différents endroits, de commenter des documents transparents ou de présenter des informations graphiques.
D'une façon plus générale, le système est bien adapté à la conférence. En effet, même d'utilisation limitée à une seule salle de conférence, il reste tres intéressant par ses possibilités de manipulation d'image à distance et de présentation graphique plus perfectionnée qu'à l'aide d'un tableau traditionnel.
Claims (4)
1. Système pour faire de la projection commentée de documents transparents sur un écran mural 14), caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tablette électrique d'écriture etiou au moins une mémoire numérique (6) fournissant des informations numériques codées (E), un projecteur de documents transparents (2) comportant une cellule matricielle à cristal liquide (12) et permettant de projeter simultanément ou séparément sur l'écran mural (4) une image des documents transparents et une image de la cellule à cristal liquide, cette cellule (12) étant commandée par un ensemble de circuits électroniques (20) recevant les informations numériques codées (E) fournies par la tablette et/ou la mémoire (6).
2. Système-selon la revendication 1, caractérisé en ce que le projecteur comprend, de plus, un support de documents transparents (16), une source lumineuse (8) suivie d'un condenseur de lumière (10) et un objectif (18) pour former simultanément ou séparément sur l'écran mural (4) l'image desdits documents et celle de la cellule à cristal liquide.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le projecteur comprend aussi un dispositif optique (14) permettant d'une part, de produire un éclairement uniforme et intense sur les documents disposés sur le support (16) et, d'autre part, de projeter dans le plan de ces documents une image de la cellule à cristal liquide (12).
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cellule à cristal liquide { est une cellule fonctionnant en transmission diapositive.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8402671A FR2559923B1 (fr) | 1984-02-22 | 1984-02-22 | Systeme pour faire de la projection commentee de documents transparents ou de diapositives sur un ecran mural |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8402671A FR2559923B1 (fr) | 1984-02-22 | 1984-02-22 | Systeme pour faire de la projection commentee de documents transparents ou de diapositives sur un ecran mural |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2559923A1 true FR2559923A1 (fr) | 1985-08-23 |
FR2559923B1 FR2559923B1 (fr) | 1986-12-26 |
Family
ID=9301272
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8402671A Expired FR2559923B1 (fr) | 1984-02-22 | 1984-02-22 | Systeme pour faire de la projection commentee de documents transparents ou de diapositives sur un ecran mural |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2559923B1 (fr) |
Cited By (19)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2595493A1 (fr) * | 1986-03-07 | 1987-09-11 | Thomson Csf | Systeme de visualisation a ecran plat |
FR2596880A1 (fr) * | 1986-04-02 | 1987-10-09 | Prestinox Sa | Appareil de projection directe et/ou de retroprojection d'informations et/ou images fixes ou animees |
FR2603389A1 (fr) * | 1986-09-02 | 1988-03-04 | Sodeteg | Systeme de visualisation individuelle et synchronisee pour salle de spectacle ou salle de reunion |
FR2606892A2 (fr) * | 1986-02-04 | 1988-05-20 | Cornuejols Georges | Controleur electronique matriciel d'obturation pour appareil de transmission optique d'image ou de projection |
US4944578A (en) * | 1988-07-21 | 1990-07-31 | Telex Communications | Color graphic imager utilizing a liquid crystal display |
US4953971A (en) * | 1988-10-17 | 1990-09-04 | Highfill Robert R | Interactive image projection apparatus |
WO1990010252A1 (fr) * | 1989-03-02 | 1990-09-07 | Griffin Stephen L | Systeme graphique interactif assiste par ordinateur employant des projecteurs de lumiere pour permettre la creation ou la modification d'une image d'ordinateur en correlation avec une image de transparence |
EP0390652A1 (fr) * | 1989-03-29 | 1990-10-03 | General Electric Cgr S.A. | Table lumineuse de radiographie |
EP0426044A2 (fr) * | 1989-11-02 | 1991-05-08 | Leica Camera GmbH | Projecteur à diapositives pour magasin à compartiments |
US5159363A (en) * | 1988-12-02 | 1992-10-27 | Eastman Kodak Company | Optical system |
US5187510A (en) * | 1987-04-30 | 1993-02-16 | Nview Corporation | Liquid crystal display for projection systems |
WO1995014950A2 (fr) * | 1993-11-28 | 1995-06-01 | A.D.P. Adaptive Visual Perception Ltd. | Appareil de visualisation et poste de travail |
US5499036A (en) * | 1988-07-21 | 1996-03-12 | Proxima Corporation | Display control apparatus and method of using same |
US5526011A (en) * | 1988-08-17 | 1996-06-11 | In Focus Systems, Inc. | Electronic transparency with data storage medium |
EP0851280A2 (fr) * | 1996-12-31 | 1998-07-01 | Eastman Kodak Company | Projecteur pour projection d'annotations |
US5890305A (en) * | 1989-12-31 | 1999-04-06 | Smartlight Ltd. | Self-masking transparency viewing apparatus |
US5963276A (en) * | 1997-01-09 | 1999-10-05 | Smartlight Ltd. | Back projection transparency viewer with overlapping pixels |
US6311419B1 (en) | 1989-12-31 | 2001-11-06 | Smartlight Ltd. | Dedicated mammogram viewer |
US6474819B2 (en) * | 2000-03-21 | 2002-11-05 | Texas Instruments Incorporated | Combination overhead projector and electronic display device |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5255029A (en) | 1987-04-30 | 1993-10-19 | Nview Corporation | Liquid crystal display for projection systems |
US5227821A (en) | 1987-04-30 | 1993-07-13 | Nview Corporation | Liquid crystal display for projection systems |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2164225A5 (fr) * | 1971-12-03 | 1973-07-27 | Bbc Brown Boveri & Cie | |
FR2285629A1 (fr) * | 1974-09-17 | 1976-04-16 | Minnesota Mining & Mfg | Dispositif de projection |
DE2700593A1 (de) * | 1977-01-08 | 1978-07-20 | Theo Dipl Ing Dr Ing Huettner | Anordnung zur projektion elektrotechnischer und elektronischer oder physikalischer schaltungen oder versuchsanordnungen fuer lehr- und anschauungszwecke |
EP0054492A1 (fr) * | 1980-12-11 | 1982-06-23 | Entreprise Generale De Telecommunications | Dispositif de visualisation d'informations sur une image |
JPS58122528A (ja) * | 1982-01-14 | 1983-07-21 | Toshiba Corp | プロジエクタ |
-
1984
- 1984-02-22 FR FR8402671A patent/FR2559923B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2164225A5 (fr) * | 1971-12-03 | 1973-07-27 | Bbc Brown Boveri & Cie | |
FR2285629A1 (fr) * | 1974-09-17 | 1976-04-16 | Minnesota Mining & Mfg | Dispositif de projection |
DE2700593A1 (de) * | 1977-01-08 | 1978-07-20 | Theo Dipl Ing Dr Ing Huettner | Anordnung zur projektion elektrotechnischer und elektronischer oder physikalischer schaltungen oder versuchsanordnungen fuer lehr- und anschauungszwecke |
EP0054492A1 (fr) * | 1980-12-11 | 1982-06-23 | Entreprise Generale De Telecommunications | Dispositif de visualisation d'informations sur une image |
JPS58122528A (ja) * | 1982-01-14 | 1983-07-21 | Toshiba Corp | プロジエクタ |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 234, (P-230)[1379], 18 octobre 1983; & JP - A - 58 122 528 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 21-07-1983 * |
Cited By (31)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2606892A2 (fr) * | 1986-02-04 | 1988-05-20 | Cornuejols Georges | Controleur electronique matriciel d'obturation pour appareil de transmission optique d'image ou de projection |
FR2595493A1 (fr) * | 1986-03-07 | 1987-09-11 | Thomson Csf | Systeme de visualisation a ecran plat |
FR2596880A1 (fr) * | 1986-04-02 | 1987-10-09 | Prestinox Sa | Appareil de projection directe et/ou de retroprojection d'informations et/ou images fixes ou animees |
FR2603389A1 (fr) * | 1986-09-02 | 1988-03-04 | Sodeteg | Systeme de visualisation individuelle et synchronisee pour salle de spectacle ou salle de reunion |
US5187510A (en) * | 1987-04-30 | 1993-02-16 | Nview Corporation | Liquid crystal display for projection systems |
US5499036A (en) * | 1988-07-21 | 1996-03-12 | Proxima Corporation | Display control apparatus and method of using same |
US4944578A (en) * | 1988-07-21 | 1990-07-31 | Telex Communications | Color graphic imager utilizing a liquid crystal display |
US5790084A (en) * | 1988-08-17 | 1998-08-04 | In Focus Systems, Inc. | Electronic transparency method and apparatus |
US5526011A (en) * | 1988-08-17 | 1996-06-11 | In Focus Systems, Inc. | Electronic transparency with data storage medium |
US4953971A (en) * | 1988-10-17 | 1990-09-04 | Highfill Robert R | Interactive image projection apparatus |
US5159363A (en) * | 1988-12-02 | 1992-10-27 | Eastman Kodak Company | Optical system |
WO1990010252A1 (fr) * | 1989-03-02 | 1990-09-07 | Griffin Stephen L | Systeme graphique interactif assiste par ordinateur employant des projecteurs de lumiere pour permettre la creation ou la modification d'une image d'ordinateur en correlation avec une image de transparence |
US4991956A (en) * | 1989-03-02 | 1991-02-12 | Griffin Stephen L | Apparatus for facilitating correlation with a transparency image |
EP0390652A1 (fr) * | 1989-03-29 | 1990-10-03 | General Electric Cgr S.A. | Table lumineuse de radiographie |
FR2645286A1 (fr) * | 1989-03-29 | 1990-10-05 | Gen Electric Cgr | Table lumineuse de radiographie |
EP0426044A3 (en) * | 1989-11-02 | 1992-05-20 | Leica Camera Gmbh | Compartment magazine for slide projector |
EP0426044A2 (fr) * | 1989-11-02 | 1991-05-08 | Leica Camera GmbH | Projecteur à diapositives pour magasin à compartiments |
US6311419B1 (en) | 1989-12-31 | 2001-11-06 | Smartlight Ltd. | Dedicated mammogram viewer |
US6279253B1 (en) | 1989-12-31 | 2001-08-28 | Smartlight Ltd. | Self-masking transparency viewing apparatus |
US5890305A (en) * | 1989-12-31 | 1999-04-06 | Smartlight Ltd. | Self-masking transparency viewing apparatus |
US5835173A (en) * | 1993-11-28 | 1998-11-10 | Smartlight Ltd | Transparency viewing device comprising passive matrix LCD |
US5790216A (en) * | 1993-11-28 | 1998-08-04 | Smartlight Ltd. | Viewing apparatus and work station |
WO1995014950A2 (fr) * | 1993-11-28 | 1995-06-01 | A.D.P. Adaptive Visual Perception Ltd. | Appareil de visualisation et poste de travail |
US5859676A (en) * | 1993-11-28 | 1999-01-12 | Smartlight Ltd. | Self-masking viewing apparatus |
US6011528A (en) * | 1993-11-28 | 2000-01-04 | Smartlight Ltd. | Display device |
US5760851A (en) * | 1993-11-28 | 1998-06-02 | Smartlight Ltd. | Display device |
WO1995014950A3 (fr) * | 1993-11-28 | 1995-08-10 | Adaptive Visual Perception | Appareil de visualisation et poste de travail |
EP0851280A3 (fr) * | 1996-12-31 | 1998-11-25 | Eastman Kodak Company | Projecteur pour projection d'annotations |
EP0851280A2 (fr) * | 1996-12-31 | 1998-07-01 | Eastman Kodak Company | Projecteur pour projection d'annotations |
US5963276A (en) * | 1997-01-09 | 1999-10-05 | Smartlight Ltd. | Back projection transparency viewer with overlapping pixels |
US6474819B2 (en) * | 2000-03-21 | 2002-11-05 | Texas Instruments Incorporated | Combination overhead projector and electronic display device |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2559923B1 (fr) | 1986-12-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2559923A1 (fr) | Systeme pour faire de la projection commentee de documents transparents ou de diapositives sur un ecran mural | |
EP0014609B1 (fr) | Dispositif de visualisation sur grand écran | |
EP0256051B1 (fr) | Dispositif de traitement d'image pour le controle de la fonction de transfert d'un systeme optique | |
FR2595833A1 (fr) | Table tracante photographique utilisant un modulateur de lumiere et procede pour reproduire des graphiques par exposition | |
WO1989009959A1 (fr) | Lecteur de documents | |
FR2516669A1 (fr) | ||
EP0102866A1 (fr) | Procédé d'affichage d'images animées en relief et dispositif de mise en oeuvre | |
FR2482811A1 (fr) | Enregistreur optoelectronique de telecopie | |
FR2528588A1 (fr) | Procede et dispositif de composition et de recopie d'images electroniques multiples sur une surface photosensible | |
EP0421855B1 (fr) | Système optique de reproduction d'images vidéo en couleurs | |
EP0937273A1 (fr) | Dispositif compact d'illumination | |
EP0114553A1 (fr) | Projecteur d'images de télévision en couleurs | |
CH644726A5 (en) | Method and facility for taking pictures and for stereoscopic reproduction of television signals | |
GB1468039A (en) | Apparatus system and method of storing a static image displayed on a tv tube | |
EP0729279A2 (fr) | Système de projection couleur monovalve | |
FR3104795A1 (fr) | Dispositif comprenant un écran d'affichage à mode de fonctionnement à basse consommation | |
FR2589300A1 (fr) | Dispositif permettant de transformer une representation d'une image en couleur en un signal electrique, et inversement | |
JP3581508B2 (ja) | ディスプレー装置 | |
JP4864213B2 (ja) | 照明用光学系およびその製造方法 | |
FR2557339A1 (fr) | Dispositif d'affichage comportant des cellules a cristaux liquides et des moyens d'adressage ameliores | |
EP0075495A1 (fr) | Télé-projecteur, télé-cinéma | |
CA1263761A (fr) | Dispositif de traitement d'image pour le controle de la fonction de transfert d'un systeme optique | |
FR2557340A1 (fr) | Dispositif d'affichage comportant des cellules a cristaux liquides associees a des moyens d'adressage perfectionnes | |
EP0054492A1 (fr) | Dispositif de visualisation d'informations sur une image | |
JP2000354283A (ja) | リモートコントローラを備えた電子機器 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |