FR2559745A1 - Perfectionnements au systeme d'entrainement d'un transporteur aerien - Google Patents

Perfectionnements au systeme d'entrainement d'un transporteur aerien Download PDF

Info

Publication number
FR2559745A1
FR2559745A1 FR8402914A FR8402914A FR2559745A1 FR 2559745 A1 FR2559745 A1 FR 2559745A1 FR 8402914 A FR8402914 A FR 8402914A FR 8402914 A FR8402914 A FR 8402914A FR 2559745 A1 FR2559745 A1 FR 2559745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
roller
carrier
drive
pulleys
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559745B3 (fr
Inventor
Dominique Mareau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIMAR SA
Original Assignee
GIMAR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIMAR SA filed Critical GIMAR SA
Priority to FR8402914A priority Critical patent/FR2559745B3/fr
Priority to BR8500687A priority patent/BR8500687A/pt
Publication of FR2559745A1 publication Critical patent/FR2559745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559745B3 publication Critical patent/FR2559745B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G23/00Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements
    • B65G23/24Gearing between driving motor and belt- or chain-engaging elements
    • B65G23/26Applications of clutches or brakes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Conveyors (AREA)

Abstract

CHACUNE DES POULIES 3 SUPPORTANT LE BRIN CHARGE DE LA COURROIE 2 EST PREVUE MOTRICE. A CET EFFET ON PREVOIT UN MOTO-REDUCTEUR 8 DONT L'ARBRE DE SORTIE PORTE UN GALET 7 COOPERANT AVEC UNE PISTE INTERIEURE DE L'UNE DES JANTES 3B DE LA POULIE. UN DISPOSITIF A RESSORT TARE 10 APPLIQUE LE GALET 7 CONTRE LADITE PISTE. UN DISPOSITIF DE COMMANDE NON REPRESENTE PERMET DE DEBRAYER LE GALET 7 ET LA PISTE DE LA POULIE EN CAS DE DECLENCHEMENT DU DISJONCTEUR DE COMMANDE DU MOTEUR ELECTRIQUE. LA POULIE PEUT AUSSI COMMANDER L'ENTRAINEMENT DU BRIN RETOUR DE LA COURROIE. TRANSPORTEUR AERIEN.

Description

Il existe un certain nombre de transporteurs aériens comportant un élément tracteur-porteur tel qutun câble, une bande ou une combinaison de ces deux derniers -organes pour constituer un appareil du genre de celui décrit dans le document français 82 00942 du 19 Janvier 1982 cédé à la présente Demanderesse.On constate dans de telles installations une non-constance de la tension de ltélément tracteur-porteur qui dépend de trois paramètres
10) la somme des frottements sur les organes supports de ltélément, tels que les galets, les rouleaux ou les poulies
20) le produit du poids au mètre transporté par la dénivellation entre l'origine et l'arrivée de l'installation
30) les effets transitoires d'accélération et de deceleration des masses en mouvement au démarrage et à l'arrêt de l'appareil.
Les éléments tracteurs-porteurs des installations connues sont déplacés au moyen d'un mécanisme d'entrainement situé en tête de l'installation, de telle sorte que les trois paramètres ci-dessus entrent en ligne de compte pour calculer les dimensions desdits éléments tracteurs-porteurs.
Chacun de ces éléments possède deux fonctions distinctes, l'une concernant la traction des masses à transporter et l'autre correspondant à l'effort nécessaire au soutien desdites masses.
On comprend aisément que pour un élément tracteur-porteur de grande longueur, c'est la fonction de traction qui est concernée par le cumul des effets des trois paramètres ci-dessus. Ceci conduit à un
surdimensionnement de l'élément en question dont la résistance est très largement supérieure à celle qu'il devrait avoir pour la simple fonction de soutien des charges.
les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier à cet inconvénient et à permettre de fixer la dimension de l'élément porteur-tracteur de manière que sa résistance ne réponde qu'à la seule fonction de soutien des charges.
A cet effet, on prévoit d'entratner l'element tracteur-porteur à chacun de ses supports par rapport au sol.
Ainsi la fonction traction du câble ne se cumule plus sur toute la longueur du transporteur, mais elle est ramenée à la distance entre les supports.
Cette disposition de l'entraînement de ltélément permet d'obtenir les avantages suivants
- Le cumul des trois paramètres cites plus haut est ramené uniquement dans chaque tronçon, de sorte qu'il ne s'applique plus à la longueur totale. Les forces engendrées par le cumul des effets des trois paramètres n'affecte que d'une manière négligeable la fonction traction.
- Grâce à un cabale électrique de liaison générale, il est possible de détecteur facilement le grippage ou le mauvais fonctionnement d'une ou de plusieurs poulies motrices du fait du déclenchement du disjoncteur de commande du moteur électrique. Ainsi, le surveillant de l'installation constate chaque déclenchement comme cela est connu par exemple sur les télé-sièges. On signale aussi l'intêret de cette mesure de contrôle quand on sait que lorsque l'entrainement s'effectue en tête, le blocage d'une poulie n'est pas perçu et qu'elle peut être détruite, c'est-à-dire cisaillée par le frottement du câble sur sa jante.
- On peut prévoir le débrayage automatique du moteur électrique par son relais thermique suite à un incident sur ce moteur ou sur la poulie de manière à éviter toute perte d'énergie due à l'entratnement du moteur électrique par la poulie considérée.
- On peut installer facilement deux fois plus de puissance que nécessaire sur chaque poulie afin que la moitié des moteurs suffise au bon fonctionnement de l'installation.
- Enfin grâce à l'invention on peut supprimer pratiquement toute limite de longueur totale.
Le dessin annexé, donne à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue à très petite échelle d'un transporteur comportant application des perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 2 est une vue à échelle réduite d'une poulie motrice montée à l'extremite de chaque support.
Fig. 3 en est une coupe suivant III-III (fig. 2).
On a illustre en fig. 1 à très petite échelle un transporteur 1 dont ltélément tracteur-porteur est réalisé sous la forme d'une bande conçue suivant le brevet français 82 00942 précite. La bande 2 et les câbles qui lui sont associes passent sur des poulies 3 placées à ltextrémité supérieure d'un support 4 maintenant la bande à une distance suffisante du sol 5.
Conformément à l'invention, les poulies 3 sont motrices et on les a illustrées en fig. 2.
Sur cette figure, on voit la partie supérieure d'un support 4 réalisé au moyen de deux nembrures obliques 4a et 4b qui se réunissent en un gousset 4c porteur du palier 6 de l'arbre de la poulie 3.
Celle-ci est réalisée en composés soudés et elle comprend principalement deux jantes 3a, 3b destines à soutenir les deux talons ou rebords de la bande 2. On observe l'espace 3c situé entre les voiles des deux jantes et qui est destiné à permettre le passage de la partie repliée en forme de goutte d'eau de la bande en question. On observe aussi que la face intérieure de chacune des jantes forme une piste avec l'une desquelles coopère un galet 7 monte sur l'arbre de sortie d'un moto-reducteur 8 à renvoi d'angle comportant en outre un électro-frein 8a. La semelle de moto-réducteur 8 est monte sur une glissière 9 (fig. 2) de manière qu'un ressort tare de compression 10 placé entre ladite semelle et cette glissière applique élastiquement le galet 7 contre la piste de la poulie 3.
Un câble électrique 11 à conducteurs multiples assure l'alimentation en courant électrique du moteur 8 par l'intermédiaire d'une armoire de commande 12 comportant un disjoncteur. Le câble électrique Il comprend encore une ligne de surveillance unique reliant toutes les armoires 12 les unes avec les autres et aboutissant à un pupitre de contrôle place à l'une des extrémits de l'installation.
On note que le bas de la poulie 3, c'est-a-dire la zone opposée à celle qui coopère avec le brin aller de la courroie 2 applique au brin retour de celle-ci contre deux galets 13 et 14 montes sur un bogie 15 solidaire du support 4. Ainsi la poulie 3, à condition qu'on choisisse son diamètre suffisamment important pour que le brin aller ne vienne pas en contact avec 12 brin retour entre deux supports consécutifs, assure à elle seule l'entraînement des deux brins de la courroie au niveau de chaque support.
En- cas de défaillance, par exemple de grippage de l'axe de la poulie dans son palier 6, le moteur 8 est pratiquement bloque de sorte que l'intensité absorbe dépasse à ce moment le réglage initial ce qui entraîne le déclenchement dudit disjoncteur contenu dans l'armoire électrique 12 correspondante. A ce moment,- le surveillant de l'installation constate le déclenchement grâce à la ligne de surveillance contenue dans le câble électrique 11. Un dispositif Electro-mécanique simple fonctionnant à manque de courant peut être place entre la semelle du moto-rdducteur 8 et la glissière 9 de manière a faire déplacer ledit moto-réducteur en direction du centre en cas de dtSclenche ment de son disjoncteur de commande, cette commande entraînant la compression du ressort 10 et le retrait du galet par rapport à la piste de la poulie.
L'équipe d'entretien peut dans ces conditions intervenir de manière certaine au support sur lequel un incident s'est produit, l'accès s'effectuant par une échelle 16 aboutissant à une plate-forme 17.
Pour fixer les idées dans une application courante, c'est-à-dire avec des supports distants de 100 mètres, le diamètre des poulies 3 est de l'ordre de 4 mètres.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède, n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrites par tous autres équivalents.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Transporteur aérien comprenant un élément tracteur-porteur (2) continu guidé par des poulies (3) montes à rotation sur des supports (4) et dont la translation est commandée par un mécanisme unique situé à l'une des extrémités de ce transporteur, caractérisé en ce que chacune des poulies porteuses (3) des supports (4) est motrice.
2. Transporteur suivant la revendication 1, caractérisE en ce que chaque poulie motrice (3) comprend au moins une jante (3a, 3b) pourvue d'une piste intérieure avec laquelle coopère un galet d'entraînement (7) cale sur l'arbre de sortie d'un moto-réducteur (8) lui-même monté sur un mécanisme déplaçable (9) en vue de désaccoupler le galet (7) et la poulie en cas d'anomalie de fonctionnement.
3. Transporteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque moto-rducteur (8) comporte un frein incorporé.
4. Transporteur suivant la revendication 2, caracterise en ce qu'un câble électrique (11) assure la liaison générale entre tous les relais thermiques des disjoncteurs des moto-réducteurs (8) en vue de détecter les déclenchements desdits disjoncteurs à partir de l'une au moins des extrémités du transporteur.
5. Transporteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poulie (3) est prévue à grand diamètre, de manière qu'a l'oppose de sa zone d'entraînement du brin aller de l'élément-tracteur (2) porteur, elle comporte une zone d'entraînement du brin retour.
FR8402914A 1984-02-22 1984-02-22 Perfectionnements au systeme d'entrainement d'un transporteur aerien Expired FR2559745B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402914A FR2559745B3 (fr) 1984-02-22 1984-02-22 Perfectionnements au systeme d'entrainement d'un transporteur aerien
BR8500687A BR8500687A (pt) 1984-02-22 1985-02-14 Aperfeicoamento em sistema de acionamento de um transportador aereo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402914A FR2559745B3 (fr) 1984-02-22 1984-02-22 Perfectionnements au systeme d'entrainement d'un transporteur aerien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559745A1 true FR2559745A1 (fr) 1985-08-23
FR2559745B3 FR2559745B3 (fr) 1986-05-09

Family

ID=9301409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402914A Expired FR2559745B3 (fr) 1984-02-22 1984-02-22 Perfectionnements au systeme d'entrainement d'un transporteur aerien

Country Status (2)

Country Link
BR (1) BR8500687A (fr)
FR (1) FR2559745B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7866463B2 (en) * 2008-02-13 2011-01-11 Brunone Rene Belt conveyor comprising support stations spaced at a distance from one another

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7866463B2 (en) * 2008-02-13 2011-01-11 Brunone Rene Belt conveyor comprising support stations spaced at a distance from one another

Also Published As

Publication number Publication date
FR2559745B3 (fr) 1986-05-09
BR8500687A (pt) 1985-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2459835B1 (fr) Dispositif de transmission antichute pour porte de manutention a rideau souple.
EP0627527B1 (fr) Dispositif support d'élément de mobilier urbain escamotable à actionneur électrique
EP0969161B1 (fr) Store motorisé avec automatisme de sécurité
EP0565605A1 (fr) Plate-forme auto-elevatrice.
EP1862423A2 (fr) Dispositif de levage à écrou de sécurité
WO2006000882A1 (fr) Porte rapide a fonctionnement securise
FR2661029A1 (fr) Panneau d'affichage, en particulier destine a occuper un emplacement eleve.
FR2559745A1 (fr) Perfectionnements au systeme d'entrainement d'un transporteur aerien
FR2727026A1 (fr) Dispositif d'assurance automatique d'un grimpeur en cours d'escalade
EP1488070A1 (fr) Dispositif de securite et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel dispositif
FR2659161A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'une bande sur un rouleau a partir d'un autre rouleau.
FR2536707A1 (fr) Dispositif de descente automatique rapide pour pantographe
CH620644A5 (fr)
EP0775799A1 (fr) Dispositif de sécurité pour volet roulant
EP1719872B1 (fr) Porte à arbre d'enroulement entraîné électriquement et procédé de contrôle de fonctionnement d'une telle porte
WO1992004231A1 (fr) Installation de compensation de la gite d'un navire
EP0105769A2 (fr) Procédé et dispositif de sécurité pour convoyeur aérien à chaîne d'entraînement
FR2673236A1 (fr) Dispositif de securite pour portes a rideau relevable.
FR2838697A1 (fr) Train de galets destine a guider un cable de remontee mecanique
FR2481123A1 (fr) Perfectionnements aux portes coupe-feu de securite
FR2498229A1 (fr) Toit coulissant pour batiment
FR3113019A1 (fr) Dispositif de freinage d'un chariot circulant le long d'un câble de tyrolienne
FR2699824A1 (fr) Barrière coupe-feu de sécurité.
FR2701252A1 (fr) Dispositif de levage, notamment d'un véhicule.
FR2881464A1 (fr) Porte rapide avec dispositif de freinage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse