FR2558312A1 - Equipement pour le transport et le deroulement d'un jonc de traversee de canalisation - Google Patents

Equipement pour le transport et le deroulement d'un jonc de traversee de canalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2558312A1
FR2558312A1 FR8400580A FR8400580A FR2558312A1 FR 2558312 A1 FR2558312 A1 FR 2558312A1 FR 8400580 A FR8400580 A FR 8400580A FR 8400580 A FR8400580 A FR 8400580A FR 2558312 A1 FR2558312 A1 FR 2558312A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
equipment
case
winder
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400580A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558312B1 (fr
Inventor
Albert Robert Charles Galas
Louis Jean Marcel Talbot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8400580A priority Critical patent/FR2558312B1/fr
Publication of FR2558312A1 publication Critical patent/FR2558312A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558312B1 publication Critical patent/FR2558312B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G11/00Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts
    • H02G11/02Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts using take-up reel or drum
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling
    • H02G1/083Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling using lines, e.g. needles, rods or tapes

Landscapes

  • Unwinding Of Filamentary Materials (AREA)

Abstract

CET EQUIPEMENT EST FACILEMENT PORTABLE ET PERMET LA MISE EN OEUVRE INSTANTANEE SUR LE SITE D'UTILISATION D'UN JONC DE TIRAGE DE CABLES. L'EQUIPEMENT A LA FORME D'UNE MALLETTE 1 A L'INTERIEUR DE LAQUELLE SE TROUVE ENROULE, ENTRE LES JOUES D'UN DISPOSITIF ENROULEUR-DEROULEUR 20 DEMONTABLE, ET SANS MOYENS DE COMMANDE SPECIFIQUES, UN JONC QUI SORT DE LA MALLETTE AU MOYEN D'EMPREINTES 10, 11 ET DONT L'EXTREMITE LIBRE EST TOUJOURS ACCESSIBLE PAR L'EXTERIEUR DE LA MALLETTE DANS UN LOGEMENT 16. L'INTERIEUR DE LA MALLETTE EST AMENAGE 22, 23, 24, 25 POUR RECEVOIR DES ACCESSOIRES. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION POUR LA POSE DES CABLES DANS LES CANALISATIONS DU RESEAU SOUTERRAIN DES TELECOMMUNICATIONS.

Description

présente invention concerne un équipement pour le transport et le da Jletnent d'un ïonc de tr-iversée de canalisation et, plus particulière- ment, un équipement portable permettant la mise en oeuvre instantanée sur le site d'utilisation d'un jonc servant au tirage des câbles dans les cana listions du réseau souterrain des télécommunications.
Lorsque l'on procède à la mise en place de câbles dans des canolisations souterraines, par exemple dans le réseau téléphonique urbain, les agents chargés de la pose de ces câbles emploient généralement un jonc de tirage dont le rôle est de permettre le cheminement du cabale à poser dans les conduits enterrés qui relient les chambres de distribution auxquelles peuvent accéder les agents.
De ce fait, le jonc doit posséder des caractéristiques qui soient propres à son utilisation, Entre autres, par exemple, il doit être suffisamment rigide pour se glisser facilement dans la canalisation, entre les câbles déjà en place, mais il doit avoir aussi assez de souplesse pour épouser les courbures de son trajet souterrain sans risquer la cassure. En outre, comme il doit être focilement transportable, il faut qu'il puisse s'enrouler aisément mais qu'il soit suffisamment résilient pour redevenir rectiligne après déroulement pour l'introduction dans la canalisation.
Un jonc pouvant satisfaire de telles exigences est connu ; il a d'ailleurs fait l'objet d'une demande de brevet d'invention nO 82 O?48O déposée le lez juin 1982 au nom de la Société demanderesse sous le titre "Jonc pour traversée de canalisation".
Mais, en raison de ses conditions d'utilisation, un tel jonc doit être associé à un équipement dont l'encombrement et le poids en permet- te le transport, même à la main, sans difficulté et qui facilite la mise en oeuvre du jonc par l'agent utilisoteur dans les conditions de monipulation parfois malaisées qu'il rencontre.
Or, s'il existe bien des dispositifs pour l'enroulement et le déroulement de jonc, ces dispositifs sont souvent lourds et encombrants donc peu adaptés au tronsport à la main et peu faits pour répondre aux diverses conditions d'emploi du jonc qui se présentent aux agents selon les sites d'installation.
La présente invention a donc pour objet un équipement portable qui permette le transport à la main d'un jonc de troversée de canalisation et dont les dispositions confèrent au jonc une grande souplesse d'utilisation.
A cette fin, l'équipement portable de l'invention se présente sous la forme d'une mallette à l'intErieur de laquelle se trouvent enroulés, entre les joues d'un dispositif enrouleur-dFrouleur démontable, quelques centaines de mètres de jonc dont l'extrémité est toujours accessible par l'extérieur de la mazette Celle-ci peut être posée sur chant ou sur l'une de ses faces de manière à se trouver dans une position approprie par rapport au sol ou à un support quelconque. Par ailleurs, le volume disponible à l'intérieur entre les parois de la mallette et le dispositif enrouleurdérouleur sert à loger des accessoires utilisables pour le tirage des câbles.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va être foite maintenant, à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent
- la figure 1, une vue de l'équipement de l'invention en situation fermée ;
- la figure 2, une vue de l'équipement de l'invention en situation ouverte ;
- la figure 3, une vue en coupe de l'équipement de l'invention pour illustrer le dispositif enrouleur-dérouleur du jonc ;
- la figure 4, une vue, partiellement arrachée, du dispositif enrouleurdérouleur ;
- la figure 5, une vue pour illustrer un exemple d'utilisation de l'équipement proposé par l'invention.
On va commencer la description en se reportant tout d'abord b figure 1 d'après laquelle on peut constater que le dispositif pour le transport et le déroulement d'un jonc, tel que le prévoit l'invention, se présente sous la forme générale d'une mallette 1. Celle-ci comporte des dispositions connues qui ne seront pas décrites plus avant, telles que les évidements 2 et 3 déterminant la poignée de transport 4, les fermetures 5 et 6, les pieds 7 permettant de poser la mallette sur l'une de ses deux grandes faces.Par contre, on remarque sur chaque demi-coquille 8 et 9 constituant la mallette, des empreintes 10 et 11 ; celles-ci sont plus spécialement visibles sur la demi-coquille 8 mais elles sont présentes également de façon semblable sur l'autre demi-coquille 9 comme on peut le constater en examinant la figure 2 qui illustre l'intérieur de la mallette après son ouverture grâce aux charnières 12 et 13 rendant solidaires les deux demi-coquilles 8 et 9.
Si les empreintes 10 et 11 sont identiques entre elles, elles ne sont pas uniformes et l'on voit que la partie 14 qui accède par l'extrémité 15 à l'intérieur de la mallette forme un logement de dimension inférieure à celui de la partie 16 débouchant sur le chant des coquilles, c'est-ô-dire vers l'extérieur de la mollette. Cette différence de dimensions s'explique par le mode d'exploitation du jonc de tirage logé dons cette mallette. En effet, l'extrémité active du jonc -celle qui est destinée à être associée au câble à tirer- doit toujours être occessible de l'extérieur de la mallette, et cette extrémité est généralerrnt pourvue d'un accessoire permettant un meilleur cheminement du jonc dans les canalisations, accessoire qui a la forme d'une boule 17 sur les figures.De la sorte, la partie 16 des empreintes sert au logement de la boule 17 mais celle-ci ne peut s'introduire dans la partie 14 qui accepte seulement le passage du jonc et empêche ainsi toute possibilité à la boule 17 de se trouver anormalement à l'intérieur de la mallette.
Si l'on se reporte à la figure 2, on voit que les demi-coquilles 8 et 9 comportent des manchons cylindriques 18 et 19 qui, lorsque la mallette est fermée, sont placés bout à bout comme on peut le voir sur la figure 3.
Leur diomètre est prévu pour qu'ils puissent s'introduire dans l'ouverture centrale 21 et jouer ainsi le rôle d'axe pour le dispositif enrouleur-dérouleur 20. Evidemment, pour ce faire, on place d'abord le dispositif 20 sur l'un des manchons 18 et 19 quand la mallette est ouverte, conme en figure 2, et c'est après l'avoir fermée que le système enrouleur-dérouleur se trouve monté sur un axe, comme en figure 3, et de la sorte prêt à être utilisé. On notera encore, sur la figure 2, que l'espace laissé disponible à lo périphérie du dispositif 20 est aménogé avec des porois 22 et 23 qui délimitent des cases 24 et 25 dons lesquelles on peut loger des accessoires utilisables pour le tirage des câbles, tels que la boule 17 déjà citée.
On va considérer mointenant le dispositif enrouleur-dérouleur 20 en se reportont notamment aux figures 3 et 4. il est essentiellement constitué par deux flasques circulaires 26 et 27 qui sont associés par leurs longuettes périphériques 28 à l'aide de moyens connus de collage ou de soudage susceptibles de les rendre solidaires. Le dispositif enrouleur-dérouleur a ainsi, vu en coupe comme sur la figure 3, une forme générale de "S" double dont deux extrémités homologues déterminent l'ouverture 21 dans laquelle pénêtrent les manchons 18 et 19 tandis que l'autre extrémité laisse le libre accès au logement ménagé entre les flasques 26 et 27. C'est dans ce logement que sont enroulés les quelques centaines de mètres de jonc 29.
Pour mieux comprendre la disposition du jonc entre les flasques du dispositif enrouleur-dérouleur, on se reportera à la figure 4 d'après laquelle on voit qu'une extrémité du jonc 29 est solidement amarrée à une bride 30, elle-même fixée sur la languette périphérique 28 du flasque 27.
L'autre extrémité du jonc -l'extrémité active équipée de la boule 17échappe au flasque 26 et permet ainsi la manipulation du jonc. En effet, comme il a été décrit dans la demande de brevet déjà citée, le jonc a des caractéristiques qui lui permettent d'admettre d'importantes courbures mais de reprendre, dès qu'il est libéré, sa rectitude. De la sorte, quand le dispositif 20 est en place dans la mollette, c'est-b-dire que les manchons 18 et 19 jouent leur rôle d'axe pour l'ouverture 21, lorsque l'on tire sur l'extrémité du jonc équipée de la boule 17, on fait tourner le dispositif autour de cet axe et on libère du même coup autant de jonc jusqu'alors enroulé entre les flasques 26 et 27. La limite du déroulement est évidemment atteinte lorsque le jonc tire sur la bride 30 qui l'emprisonne puisqu' alors la rotation n'est plus possible.A l'inverse, on enroule le jonc en le poussant simplement vers l'intérieur cor, du fait de ses caractéristiques intrinsèques, il vo se loger de lui-même dans le fond du logement ménagé entre les flasques 26 et 27, provoquer en conséquence la rotation du dispositif sur son axe et continuer ainsi son enroulement jusqu'à la limite imposée à la boule 17 par l'empreinte 10 ou 11 correspondante (figures 1 et 2).
Pour terminer la description, on se reportera à la figure 5 qui donne un exemple d'application de l'équipement de l'invention. On y voit une chambre de tirage de câbles 31 à laquelle on a accédé en retirant la plaque de protection 32 au niveau du trottoir. La mallette est pose sur le sol, sur l'une de ses faces mais elle pourrait l'être sur chant, et l'agent utilisateur a introduit le jonc 29 dans une carmlisation pour câbles 32. A l'évidence, on constate l'intérêt que présente l'invention puisque le jonc a pu être transporté manuellement au plus près de son utilisation -la mallette pourrait même être placée dans la chambre 31- qu'il a suffit de poser cette mallette sans précaution particulière et sons support spécial de tirer sur le jonc jusqu'à obtenir la longueur voulue. L'opération inverse d'enroulement du jonc est tout aussi simple et rapide.
il est bien évident que la description qui précède n'a -été faite qu'à titre d'exemple non limitatif et que d'autres variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du codre de l'invention.

Claims (4)

RE \;ICAT IONS
1. Equipement pour le transport et le déroulement d'un jonc de traverste de canalisation se présentant sous la forme d'une mallette constituée par deux demi-coquilles (8, 9), associées par deux charnières (12, 13), déterminant une poignée (4) de transport et comportant des fermetures (5, 6) ainsi que des pieds (7) pour poser la mallette sur ses deux grandes faces, l'intérieur de la mallette servont au logement d'un dispositif enrouleurdérouleur (20), ledit équipement étant caractérisé par le fait que chaque demi-coquille (8, 9) comporte extérieurement au moins une empreinte (10, 11) présentant au moins deux parties de dimensions différentes (14, 16), la partie (14) accédant à l'intérieur de la mallette formant un logement de dimension infsrieure à celui de la partie (16) débouchant sur le chant de la demi-coquille, chaque demi-coquille (8, 9) comportant intérieurement un manchon (18, 19) qui sert d'axe de rotation au dispositif enrouleur-dérouleur (20) dont la cortc'nde de rotation est impossible par l'extérieur de la mallette autrement que par la seule manoeuvre du jonc.
2. Equipement pour le transport et le déroulement d'un jonc de traversée de canalisation conforme à la première revendication, caractérisé par le fait que le logement (14) de chaque empreinte (10, 11) a une dimension pour le passage du jonc cylindrique tandis que le logement (16) a une autre dimension pour loger l'accessoire de guidage du jonc monté sur l'extrémité active du jonc et pour empêcher que l'accessoire accède à l'intérieur de la mallette.
3. Equipement pour le transport et le déroulement d'un jonc de traverse de canalisation conforme à la première revendication, caractérisé par le fait que le dispositif enrouleur-dérouleur (20) comporte au mains un flasque en forme générale de "S" double dont deux extrémités homologues déterminent l'ouverture (21) dans laquelle pénètrent les manchons (18, 19) tandis que l'autre extrémité loisse pour le jonc le libre accès au logement ménagé dans le fond de la périphérie du flasque.
4. Equipement pour le transport et le déroulement d'un jonc de traver sée de canalisation conforme à la première revendication, caractérisé par le fait que l'espace disponible à l'intérieur de la mallette autour du dispositif enrouleur-dérouleur (20) est aménagé avec des parois (22, 23) qui déli- mitent des cases (24, 25) dons lesquelles on peut loger des accessoires utilisables pour le tirage des câbles.
FR8400580A 1984-01-16 1984-01-16 Equipement pour le transport et le deroulement d'un jonc de traversee de canalisation Expired FR2558312B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400580A FR2558312B1 (fr) 1984-01-16 1984-01-16 Equipement pour le transport et le deroulement d'un jonc de traversee de canalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400580A FR2558312B1 (fr) 1984-01-16 1984-01-16 Equipement pour le transport et le deroulement d'un jonc de traversee de canalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558312A1 true FR2558312A1 (fr) 1985-07-19
FR2558312B1 FR2558312B1 (fr) 1988-10-14

Family

ID=9300144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400580A Expired FR2558312B1 (fr) 1984-01-16 1984-01-16 Equipement pour le transport et le deroulement d'un jonc de traversee de canalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558312B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114200608A (zh) * 2021-12-09 2022-03-18 绍兴市华顺通信技术有限公司 一种光缆安置箱

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3355123A (en) * 1965-09-30 1967-11-28 Holub Ind Inc Fish tape winder
DE2611968A1 (de) * 1976-03-20 1977-09-22 Geb Gloekler Ingeborg Gerst Aufrollvorrichtung fuer schnuere und leinen mit feststellmechanismus
FR2527851A1 (fr) * 1982-06-01 1983-12-02 Pouyet Henri Jonc pour traversee de canalisation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3355123A (en) * 1965-09-30 1967-11-28 Holub Ind Inc Fish tape winder
DE2611968A1 (de) * 1976-03-20 1977-09-22 Geb Gloekler Ingeborg Gerst Aufrollvorrichtung fuer schnuere und leinen mit feststellmechanismus
FR2527851A1 (fr) * 1982-06-01 1983-12-02 Pouyet Henri Jonc pour traversee de canalisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114200608A (zh) * 2021-12-09 2022-03-18 绍兴市华顺通信技术有限公司 一种光缆安置箱
CN114200608B (zh) * 2021-12-09 2024-04-19 绍兴市华顺通信技术有限公司 一种光缆安置箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558312B1 (fr) 1988-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2797528A1 (fr) Dispositif de guidage d'au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme
EP1581830A1 (fr) Bobine de conditionnement avec dispositif de vidage de cable optique
FR2544296A1 (fr) Enrouleur portable pour tuyauterie souple, notamment pour vehicules automobiles, caravanes, autobus, bateaux, terrasses et petits jardins
EP0692855A1 (fr) Dispositif d'éclissage pour canalisation électrique
EP0276191A1 (fr) Passage des fluides sous pression dans la maçonnerie
FR2558312A1 (fr) Equipement pour le transport et le deroulement d'un jonc de traversee de canalisation
FR2723780A1 (fr) Procede de remplacement de canalisations en plomb sans realisation de tranchees, et appareillages de mise en oeuvre
EP2993151B1 (fr) Touret de grande capacité
FR2749712A1 (fr) Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables
FR2489613A1 (fr) Dispositif de protection de cables, par exemple de cables electriques
FR2549308A1 (fr) Enrouleur automatique de cordon electrique et de tout element analogue
EP4220876A1 (fr) Dispositif de stockage, transport et installation de fils et câbles électriques
EP1351343B1 (fr) Appareil électrique comportant un raccordement électrique rapide a l'alimentation électrique, notamment luminaire étanche
EP1240096B1 (fr) Devidoir d'elements filaires pour le cablage interieur de batiments
EP0479641A1 (fr) Perfectionnement aux abris pour installations d'enneigement automatique
FR2702928A3 (fr) Réceptacle pour le logement de cordons, notamment de fils de lignes pour cannes à pêche.
FR2910916A1 (fr) Mur a coffrage integre comportant un moyen provisoire de mise en place d'un moyen de raccordement du mur a un dispositif de levage
EP0054478A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allongés tels que câbles, faisceaux de câbles ou analogues
FR2781315A1 (fr) Prise murale extensible
FR2757644A1 (fr) Dispositif de distribution pour reseau optique
FR2909809A1 (fr) Un coffret de raccordement pourvu de moyens de maintien de pieds.
FR2717654A1 (fr) Appui de faisceau de câbles et porte-relais pour celui-ci.
FR3132182A1 (fr) Dispositif de stockage, transport et installation de fils et câbles électriques
FR2822489A1 (fr) Reservoir sureleve sur un mat support
FR3088098A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux gaines incorporees dans le beton permettant d'assurer la continuite d'une conduite semi-rigide entre deux elements en beton, l'un etznt vertical et formant un mur, l'autre etant horizontal et formant un plancher.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse