FR2557972A1 - Procede permettant de realiser en continu la pesee de fromage rape en vue de le conditionner en sachets individuels et installation pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede permettant de realiser en continu la pesee de fromage rape en vue de le conditionner en sachets individuels et installation pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2557972A1
FR2557972A1 FR8400242A FR8400242A FR2557972A1 FR 2557972 A1 FR2557972 A1 FR 2557972A1 FR 8400242 A FR8400242 A FR 8400242A FR 8400242 A FR8400242 A FR 8400242A FR 2557972 A1 FR2557972 A1 FR 2557972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grated
cheese
packaging
installation
weighing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557972B1 (fr
Inventor
Maurice Daime
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Entremont SA
Original Assignee
Entremont SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Entremont SA filed Critical Entremont SA
Priority to FR8400242A priority Critical patent/FR2557972B1/fr
Publication of FR2557972A1 publication Critical patent/FR2557972A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557972B1 publication Critical patent/FR2557972B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G17/00Apparatus for or methods of weighing material of special form or property
    • G01G17/02Apparatus for or methods of weighing material of special form or property for weighing material of filamentary or sheet form
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G15/00Arrangements for check-weighing of materials dispensed into removable containers
    • G01G15/001Volumetric pre-dispensing to an estimated weight; Gravimetric make-up device for target device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

PROCEDE ET INSTALLATION PERMETTANT DE REALISER EN CONTINU LA PESEE DE FROMAGE RAPE EN VUE DE LE CONDITIONNER EN SACHETS INDIVIDUELS D'UN POIDS DETERMINE. SELON L'INVENTION, APRES RAPAGE DU FROMAGE ET AVANT AMENEE DE LA MATIERE A L'INSTALLATION 3, 4 PERMETTANT DE REALISER LA PESEE ET LE CONDITIONNEMENT, ON RASSEMBLE LES BRINS DE RAPE 10 SOUS LA FORME D'UN BLOC DONT LE POIDS EST VOISIN DU POIDS FINAL DU PRODUIT APRES CONDITIONNEMENT.

Description

PROCEDE PERMETTANT DE REALISER EN CONTINU LA PESEE
DE FROMAGE RAPE EN VUE DE LE CONDITIONNER EN SACHETS
INDIVIDUELS ET INSTALLATION POUR LA MISE EN OEUVRE DE
CE PROCEDE.
La présente invention concerne un procédé permettant de réaliser, en continu, la pesée de fromage râpé en vue de le conditionner en sachets individuels (ou emballages équivalents) d'un poids déterminé. Elle concerne également une installation permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
Dans la suite de la description et dans les revendications, par "fromage râpé" ou "râpé", on désigne un fromage à pâte presse, cuite ou non, salée ou non, répondant entre autre aux définitions françaises légales de "gruyère", de "comté", de "beaufort", ou d"'emmental".
Il est connu de présenter ces fromages sous forme râpée. Pour ce faire, la meule de fromage est soumise à l'action d'une installation (rape) permettant de transformer le bloc en éléments filiformes. En général, le fromage râpé se présente sous la forme de fils de trois à quatre centimetres de longueur ayant une section sensiblement rectangulaire dont les côtés ont entre 0,2 et deux millimètres. Ce râpé contient au moins en poids 62 % d'extraits secs, ceux-ci contenant au moins 45 % de matières grasses.
Il est évident que d'un simple point de vue économique, le fabricant de fromage a intérêt de vendre du rapé dont la teneur en humidité est la plus proche possible de la limite supérieure autorisée par la règlementation, c'est-à-dire un fromage contenant si possible 62 % d'extraits secs au maximum. De plus, lorsque le fromage est conditionné en emballages individuels, il est évident que la pesée doit être réalisée de la manière la plus précise possible.
L'un des problèmes qui se pose lorsque l'on désire
-2réaliser de manière industrielle du râpé, réside dans le fait, qu'à la sortie de la râpe, les fils de fromage ont tendance à s'agglomérer, et ce d'autant plus que le fromage est humide, ce qui entraîne des difficultés pour réaliser de manière précise l'opération de pesée.
En général, à ce jour, pour réaliser cette pesée de manière précise, il est nécessaire de bien détacher les brins les uns des autres après rapage, par exemple au moyen d'installation vibrante, ce qui complique notablement le processus de fabrication. De plus, à ce jour, seule la partie externe de la meule, zone la plus sèche, était utilisée pour réaliser du râpé, zone dans laquelle la teneur en extraits secs est de l'ordre de 64 à 65 %, car il avait été constaté que dans la zone centrale, où la teneur en extraits secs est de l'ordre de 62 %, il était pratiquement impossible d'obtenir des pesées correctes, les brins de fromage ayant toujours tendance à s'agglomérer les uns aux autres.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un procédé qui, non seulement permette d'augmenter notablement les vitesses de production par le fait que le temps nécessaire pour effectuer une pesée est raccourci mais, par ailleurs, autorise également l'emploi de la totalité de la meule malgré la tendance qu'ont les brins de râpé à s'agglomérer lorsqu'ils proviennent de la partie centrale où la teneur en extraits secs est minimale et est de l'ordre de 62 %. Par ailleurs, le procédé selon l'invention permet d'obtenir une pesée très précise et ce, comme dit précédemment, sans se soucier de la teneur en humidité du fromage de départ.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un procédé permettant de réaliser à la continue la pesée de fromage râpé en vue de le conditionner en sachets individuels (ou emballages similaires), procédé qui se caractérise par le fait qu'après râpage du fromage et avant amenée de la matière à l'installation permettant de réaliser la pesée et le conditionnement, on rassemble les brins de râpé sous la forme d'un bloc (ou motte ou boule) dont le poids est voisin du poids final de produit après conditionnement.
En d'autres termes, on peut dire que le procédé selon l'invention se caractérise par le fait que, contrairement à tous les enseignements antérieurs, au lieu d'essayer d'individualiser le plus possible les brins les uns des autres après râpage, on favorise au contraire la tendance qu'ont ces brins à se réagglomérer.
En pratique, le rassemblement des brins sous la forme d'un bloc relativement compact est réalisé lors d'une opération qui pourrait être qualifiée de "dosage volumétrique", la matière râpée étant déversée dans des "godets" ayant un volume préalablement tarré correspondant au poids souhaité.
Par ailleurs, selon une caractéristique du procédé conforme à l'invention, les blocs de râpé ainsi formés sont amenés sur la peseuse proprement dite de manière relativement brutale afin de les briser.
L'invention concerne également une installation permettant la mise en oeuvre du procédé précité, cette installation comportant des moyens connus, permettant, d'une part, de râper le fromage et, d'autre part, d'en effectuer la pesée et le conditionnement et étant caractérisée par le fait qu'elle comporte, entre les moyens précités,un ensemble permettant d'effectuer un dosage volumétrique du râpé.
Selon un mode de réalisation, les moyens permettant d'effectuer le dosage volumétrique du râpé sont constitués par un plateau tournant comportant une pluralité de cavités définissant un volume permettant d'savoir un bloc ayant sensiblement le poids souhaité, ce plateau étant disposé en-dessous de la sortie de la râpeuse et comportant des moyens permettant d'introduire le râpé à l'intérieur des évidements précités et d'égaliser la surface de la dose ainsi formée.
En pratique, le volume des cavités est réglable et elles présentent un fond escamotable permettant de transférer le bloc de râpé dans une chaîne sans fin l'amenant au système de pesée proprement dit.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue d'ensemble schématique illustrant les différentes phases du processus opératoire conforme à l'invention ;
- les figures 2 et 3 illustrent respectivement vues de dessus et en élévation, de manière schématique, un dispositif permettant le "dosage volumétrique" de la matière râpée préalablement à son amenée sur le système de pesée proprement dite.;
- la figure 4 est une vue en perspective, partiellement éclatée, d'un élément doseur pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ; ;
- la figure 5 illustre schématiquement en perspective, également partiellement éclatée, une têt de pesage et de conditionnement utilisée dans une installation mettant en oeuvre le procédé conforme à l'invention.
La figure 1 illustre le schéma de principe d'une installation mettant en oeuvre le procédé selon l'invention, installation qui comporte
- une râpeuse (1) conventionnelle qui ne sera pas décrite en détail par mesure de simplification
- un ensemble (2), disposé à la sortie de la râpeuse (1), et permettant de rassembler le fromage râpé sous la forme d'un bloc dont le poids correspond sensiblement à celui du poids de fromage souhaité après conditionnement
- un élément transporteur (3) permettant d'amener les blocs de fromage râpé aux diverses têtes de pesage et de conditionnement (4) proprement dites
- des moyens d'évacuation (5) pour le fromage râpé conditionné sous forme de sachets par exemple.
Les figures 2, 3 et 4 illustrent plus en détail une forme de réalisation de l'ensemble (2) permettant de réaliser un dosage volumétrique" du râpé sortant de (1) de manière à obtenir un bloc ayant approximativement le poids souhaité.
Selon ce mode de réalisation, cet ensemble de dosage (2) est constitué essentiellement par un plateau tournant et incliné (6) disposé en-dessous de l'orifice de sortie (7) de la râpeuse. A ce plateau (6), sont associés des godets (8), au nombre de huit dans le cas présent à l'intérieur duquel vient s'accumuler le râpé. Un déflecteur 19) permet de maintenir le râpé à la surface du plateau et assure également le remplissage correct des godets (8). Ces godets, pourront avoir toute forme appropriée mais seront constitués, ainsi que cela ressort clairement de la figure , par un ensemble permettant d'en modifier le volume. Selon ce mode de réalisation, le godet (8) est en deux corps, une partie centrale pouvant coulisser à l'intérieur dudit godet (8).Cette partie centrale (9) comporte à sa base un volet escamotable (1G) pivotant par exemple, permettant d'assurer l'évacuation du bloc formé. De cette manière, en modifiant la position du corps interne (9) à l'intérieur du godet (8), il est possible d'obtenir un réglage précis du volume de fromage râpé accumulé à l'intérieur de chaque godet. La matière râpée sortant de la râpeuse (1) s'accumule donc sur le plateau (6) au fur et à mesure de sa production et vient remplir chacun des godets (8).
Les blocs de fromage râpé ainsi formés sont alors transférés sur la chaîne transporteuse (3) qui les amène à la tête de pesage et de conditionnement proprement dite (4). Le transfert des blocs du godet (8) à la chaîne transporteuse est obtenue en ouvrant le volet inférieur (10), les blocs (11) étant de préférence récupérés à l'intérieur de godets (12) montés sur la chaîne transporteuse (3). Bien entendu, des moyens de synchronisation entre l'ouverture du clapet (10) et le positionnement du godet transporteur (12) sont prévus.
Les blocs de fromage râpé (11) ainsi formés sont alors amenés à la tête de pesage et de conditionnement proprement dite (4). Une telle tête (4) est schématisée à la figure 5.
Dans cet exemple de réalisation, la tête de pesage (4) est une tête conventionnelle, par exemple du type commercialisée par la société Mesoma sous la référence
ME 100. Une telle tête de pesage comporte essentiellement une zone d'alimentation vibrante (13) sur laquelle sont accumulés une pluralité de blocs de fromage râpé (11) préalablement formés. Sous cette table vibrante (13) est disposé un second plateau (14) également vibrant, ayant une largeur nettement supérieure.
Les blocs de fromage (11) avancent donc progressivement sur le plateau (13) et sont transférés brutalement sur le plateau (14) par l'intermédiaire d'un ensemble rotatif (15) constitué par une brosse assurant également le transfert du râpé libre qui se trouve sur (.13). De (14), le bloc (11) qui se trouve alors éclaté est transféré dans la tête de pesage et d'ensachage (16). On conçoit aisément que, compte-tenu du fait que les blocs (11) ont approximativement le poids final souhaité que les différentes opérations entraînent une perte de poids et, qu'en conséquence, la matière amenée en (16) se trouve légèrement en-dessous du poids souhaité. La compensation et l'amenée au poids correct est obtenue par le surplus de râpé à l'état libre sur le plateau vibrant (14).Lorsque le poids souhaité est atteint, le paquet (17) formé est scellé puis évacué-par le tapis d'évacuation (5).
On a constaté, qu'en procédant de la manière précitée, il était possible d'obtenir une très grande précision dans la pesée et ce, quelque soit le pourcentage d'extraits secs du fromage. I1 est donc possible de traiter des meules en totalité et non pas seulement la partie périphérique la plus sèche (ou la moins humide) comme c'était le cas dans des procédés antérieurs où l'on cherchait à tout prix à individualiser les brins de râpé les uns par rapport aux autres.
I1 a également été constaté que les pertes de matières râpées étaient négligeables.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation donné précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Procédé permettant de réaliser en continu la pesée de fromage râpé en vue de le conditionner en sachets individuels d'un poids déterminé, caractérisé par le fait qu'après râpage du fromage et avant amenée de la matière à l'installation permettant de réaliser la pesée et le conditionnement, on rassemble les brins de râpé sous la forme d'un bloc dont le poids est voisin du poids final du produit après conditionnement-.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le rassemblement des brins de fromage râpé sous la forme d'un bloc relativement compact, est réalisé lors d'une opération de "dosage volumétrique".
3/ Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les blocs de râpé formés sont amenés sur la peseuse proprement dite de manière relativement brutale afin de les briser.
4/ Installation permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, installation comportant des moyens connus permettant, d'une part, de râper le fromage, d'autre part, d'en effectuer la pesée et le conditionnement, caractérisée par le fait qu'elle comporte entre les moyens précités (1-4) un ensemble (2) permettant d'effectuer un dosage volumétrique du râpé.
5/ Installation selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les moyens (2) permettant d'effectuer le dosage volumétrique du râpé sont constitués par un plateau tournant (6) comportant une pluralité de cavités (8) définissant un volume permettant d'avoir un bloc ayant sensiblement le poids souhaité, ce plateau (6) étant disposé en-dessous de la sortie (7) de la râpeuse (1) et comportant des moyens (-8,9) permettant d'introduire le râpé à-l'intérieur des évidements (8) précités et d'égaliser la surface de la dose. ainsi formée.
6/ Installation selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le volume des cavités (8) est réglable, ces cavités (8) présentant un fond escamotable permettant de transférer le râpé sur une chaîne sans fin (3) l'amenant au système de pesée proprement dit
FR8400242A 1984-01-05 1984-01-05 Procede permettant de realiser en continu la pesee de fromage rape en vue de le conditionner en sachets individuels et installation pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2557972B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400242A FR2557972B1 (fr) 1984-01-05 1984-01-05 Procede permettant de realiser en continu la pesee de fromage rape en vue de le conditionner en sachets individuels et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400242A FR2557972B1 (fr) 1984-01-05 1984-01-05 Procede permettant de realiser en continu la pesee de fromage rape en vue de le conditionner en sachets individuels et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557972A1 true FR2557972A1 (fr) 1985-07-12
FR2557972B1 FR2557972B1 (fr) 1988-06-10

Family

ID=9299937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400242A Expired FR2557972B1 (fr) 1984-01-05 1984-01-05 Procede permettant de realiser en continu la pesee de fromage rape en vue de le conditionner en sachets individuels et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557972B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0421178A1 (fr) * 1989-10-04 1991-04-10 Kali Und Salz Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de pesage de produits en vrac
CN1111274C (zh) * 2000-11-11 2003-06-11 梅特勒-托利多常州衡器有限公司 包装秤控制器及其控制方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3213587A (en) * 1962-07-23 1965-10-26 Eben H Carruthers Method for packing compressible materials into containers
BE668859A (fr) * 1964-08-29 1965-12-16
US3786844A (en) * 1971-08-12 1974-01-22 Procter & Gamble Filling containers with friable particles
US3864891A (en) * 1972-09-01 1975-02-11 A B R Food Machinery Meat packaging and pressing apparatus and method
US4039695A (en) * 1975-10-28 1977-08-02 Kraftco Corporation Compacted grated cheese
GB1487730A (en) * 1974-09-19 1977-10-05 Den Bergh Walkinshaw Eng Ltd V Measuring machines for particulate materials
GB2074435A (en) * 1980-04-18 1981-11-04 Butland Ind Ltd Method of and apparatus for treating cheese

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3213587A (en) * 1962-07-23 1965-10-26 Eben H Carruthers Method for packing compressible materials into containers
BE668859A (fr) * 1964-08-29 1965-12-16
US3786844A (en) * 1971-08-12 1974-01-22 Procter & Gamble Filling containers with friable particles
US3864891A (en) * 1972-09-01 1975-02-11 A B R Food Machinery Meat packaging and pressing apparatus and method
GB1487730A (en) * 1974-09-19 1977-10-05 Den Bergh Walkinshaw Eng Ltd V Measuring machines for particulate materials
US4039695A (en) * 1975-10-28 1977-08-02 Kraftco Corporation Compacted grated cheese
GB2074435A (en) * 1980-04-18 1981-11-04 Butland Ind Ltd Method of and apparatus for treating cheese

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0421178A1 (fr) * 1989-10-04 1991-04-10 Kali Und Salz Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de pesage de produits en vrac
CN1111274C (zh) * 2000-11-11 2003-06-11 梅特勒-托利多常州衡器有限公司 包装秤控制器及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557972B1 (fr) 1988-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270814B1 (fr) Appareil de distribution et dosage
FR2539592A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un boudin de tabac qui est constitue par un noyau et une couche annulaire entourant ce dernier
EP2651252B1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement et de coupe en continu de bananes
FR2633262A1 (fr) Procede et dispositif pour transporter successivement des articles de forme plate, tels que bonbons ou analogues
EP0373246A1 (fr) Dispositif de formage de confiserie glacée
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
FR2475365A1 (fr) Dispositif de rognage de la charge de tabac pour machine a fabriquer les cigarettes
FR2557972A1 (fr) Procede permettant de realiser en continu la pesee de fromage rape en vue de le conditionner en sachets individuels et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0040349A1 (fr) Tête de nappage et de décoration d'articles de pâtisserie ou de dessert
FR2634980A1 (fr) Procede et installation de fabrication d'un produit complexe a base d'oeuf
CA2484933C (fr) Procede et dispositifs de fabrication de steaks haches fourres d'une garniture
LU85187A1 (fr) Appareil pour faire des rainures dans des filtres de cigarettes
FR2546370A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'elements sensiblement cylindriques formant plants et elements formant plants fabriques selon le procede
FR2649591A1 (fr) Machine destinee a la fabrication de produits alimentaires comportant un tube ou un pli de pate et une farce disposee a l'interieur dudit tube ou pli
FR2527053A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation pour hachoirs a tabac
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
WO2017072471A1 (fr) Système et procédé pour former des steaks hachés
WO1996022187A1 (fr) Machine a fabriquer des emballages alveoles
FR2484085A1 (fr) Machine doseuse a piston pour masse pateuse
FR2473276A1 (fr) Procede et mecanisme d'alimentation pour hachoirs a tabac
EP0748739B1 (fr) Machine de mise en boíte de viande ou de poisson, notamment de filets de thon
FR2619742A1 (fr) Machine pour la fabrication en continu d'elements plats pour le batiment et la maison
LU81667A1 (fr) Procede de conditionnement de produits pulverulents ou granuleux dans des emballages souples et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2474282A1 (fr) Machine a ebouter les haricots verts
FR2780247A1 (fr) Dispositif pour le chargement automatique de morceaux de viande notamment dans une machine a decouper

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse