FR2556835A1 - Installation d'essai d'un generateur de vapeur - Google Patents

Installation d'essai d'un generateur de vapeur Download PDF

Info

Publication number
FR2556835A1
FR2556835A1 FR8320236A FR8320236A FR2556835A1 FR 2556835 A1 FR2556835 A1 FR 2556835A1 FR 8320236 A FR8320236 A FR 8320236A FR 8320236 A FR8320236 A FR 8320236A FR 2556835 A1 FR2556835 A1 FR 2556835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
test
exchanger
steam generator
steam
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556835B1 (fr
Inventor
Michel Dubourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR8320236A priority Critical patent/FR2556835B1/fr
Publication of FR2556835A1 publication Critical patent/FR2556835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556835B1 publication Critical patent/FR2556835B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01KSTEAM ENGINE PLANTS; STEAM ACCUMULATORS; ENGINE PLANTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; ENGINES USING SPECIAL WORKING FLUIDS OR CYCLES
    • F01K13/00General layout or general methods of operation of complete plants
    • F01K13/003Arrangements for measuring or testing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B35/00Control systems for steam boilers
    • F22B35/004Control systems for steam generators of nuclear power plants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/56Boiler cleaning control devices, e.g. for ascertaining proper duration of boiler blow-down

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE INSTALLATION D'ESSAI D'UN GENERATEUR DE VAPEUR 10 ASSOCIE A UNE CHAUDIERE, COMPRENANT UN ECHANGEUR D'ESSAI 2 RELIE A UN CIRCUIT 40 D'ALIMENTATION EN FLUIDE SECONDAIRE ET A UN CIRCUIT 41 D'EVACUATION DE LA VAPEUR PRODUITE, ET COMPRENANT UN FAISCEAU DE TUBES DE CHAUFFAGE 21 RELIES A UN CIRCUIT FERME 3 DE CIRCULATION D'UN FLUIDE PRIMAIRE A LA MEME TEMPERATURE ET A LA MEME PRESSION QUE LE FLUIDE PRIMAIRE. SELON L'INVENTION, LE FAISCEAU DE TUBES DE CHAUFFAGE 21 DE L'ECHANGEUR D'ESSAI 2 A UNE HAUTEUR EGALE A CELLE DU FAISCEAU PRIMAIRE 11 DU GENERATEUR DE VAPEUR 10 ET L'ECHANGEUR D'ESSAI 2 EST PLACE AU MEME NIVEAU ET A PROXIMITE DU GENERATEUR DE VAPEUR 10 ET EST ALIMENTE PAR LE MEME FLUIDE SECONDAIRE DE FACON A ETRE SOUMIS AUX MEMES PHASES DE FONCTIONNEMENT PENDANT UNE LONGUE PERIODE. L'INVENTION S'APPLIQUE SPECIALEMENT AUX GENERATEURS DE VAPEUR DE CENTRALES NUCLEAIRES A EAU PRESSURISEE.

Description

Installation d'essai d'un générateur de vapeur
L'invention a pour objet une installation d'essai d'un générateur de vapeur associé à une chaudière et s'applique plus particulièrement aux générateurs de vapeur associés à des réacteurs nucléaires à eau pressurisée.
Une centrale nucléaire à eau pressurisée comprend, comme on le on le sait, un réacteur nucléaire placé à l'intérieur d'une cuve parcourue par un circuit fermé de fluide primaire qui se chauffe à l'intérieur du réacteur et cède sa chaleur à un fluide secondaire dans un générateur de vapeur. Le fluide primaire est de l'eau maintenue en permanence par un pressuroseur à une pression suffisante pour empêcher son ébullition. Le générateur de vapeur comprend un faisceau de tubes parcourus par l'eau primaire sous pression et placés à l'intérieur d'une enceinte dans laquelle on fait circuler le fluide secondaire constitué également par de l'eau. Les tubes du générateur de vapeur font donc partie intégrante de l'enceinte sous pres sion primaire et isolent le fluide primaire radioactif du fluide secondaire.
Dans le mode de réalisation le plus couramment utilisé, le faisceau tubulaire primaire est en forme de U renversé, les tubes, ou épingles, étant fixés à leur deux extrémités sur une plaque tubulaire et débouchant dans deux compartiments ménagés dans le fond du générateur et constituant respectivement les bottes à eau d'alimentation et d'évacuation. L'ensemble du faisceau est placé à l'intérieur d'une enceinte allongée dans laquelle débouche un circuit d'alimentation en fluide secondaire comprenant une ramp- de distribution circulaire placée au-dessus du faisceau tubulaire et reliée à une conduite d'alimentation en eau secondaire.Généralement, le faisceau tubulaire est entouré par une chemise cylindrique ménageant un espace annulaire compris entre la chemise et ltenveloppe extérieure du générateur et dans lequel l'eau alimentaire est guidée jusqu'au niveau des plaques tubulaires pour passer dans un espace ménagé entre le bas de la chemise et la face supérieure de la plaque tubulaire puis remonter dans l'espace interne de la chemise où elle se vaporise au contact des tubes dans lesquels circule le fluide primaire réchauffé dans le réacteur. L'enceinte du générateur est remplie en permanence d'eau secondaire qui se vaporise à partir d'un niveau intermédiaire le long du faisceau tubulaire.La chemise interne est prolongée au dessus du niveau supérieur du faisceau tubulaire et dirige la vapeur forme au contact de ce dernier vers des organes de séchage placés dans la partie supérieure du générateur de vapeur. La vapeur produite dans le générateur de vapeur et ainsi asséchée est conduite par un circuit d'évacuation vers des organes d'utilisation telles que des turbines. L'eau rejetée par les équipements de séchage retombe pour se mélanger avec l'eau alimentaire et recirculer dans le générateur.
Le fluide primaire, qui circule en circuit fermé et représente un volume relativement limité, est constitué d'eau déminéralisée et boriquée.
Ce n'est pas le cas, en revanche, du fluide secondaire qui est prélevé au condenseur ou sur une capacité de stockage de sec ours. Le fluide-secondaire est donc recyclé à partir d'un poste d'eau et sa purification n'est pas exécutée sur le volume global à chaque cyclage mais seulement avant remplissage et éventuellement sur une partie soutirée. L'évolution des caractéristiques chimiques de l'eau secondaire est tributaire des changements d'états physiques, des fuites éventuelles au condenseur et de l'injection d1addi- tifs que les traitements partiels peuvent nécessiter. C'est pourquoi le risque de corrosion en service se rencontre surtout du côté secondaire.
Depuis l'utilisation de tels circuits sur les réacteurs à eau pressurisée en exploitation, on a constaté un certain nombre de phénomènes de corrosion tel que la contraction ou l'amincissement des tubes, de la corrosion sous contrainte, de la corrosion intergranulaire, des piqûres etc...Pour lutter contre ces diverses formes de corrosion et conserver l'in tégrité structurale des tubes, il est nécessaire de bien connaître l'origine et les causes de ces problèmes de façon à définir les remèdes que l'on peut y apporter.
Dans ce but, cependant, il est difficile de contrôler en service le fonctionnement des générateurs de vapeur puisqu'ils sont parcourus par de l'eau primaire activée dans le réacteur. C'est pourquoi, il est préférable d'utiliser une installation d'essai extérieure reconstituant les conditions de pression et de température et comprenant un échangeur d'essai constitué, de façon analogue au générateur de vapeur, d'une enceinte allongée reliée à un circuit d'alimentation en fluide secondaire et à un circuit d'évacuation de la vapeur produite et à l'intérieur de laquelle est placé un faisceau de tubes de chauffage relié à un circuit fermé autonome de circulation de fluide primaire.Ce fluide primaire est autant que possible identique à celui qui est utilisé dans la chaudière nucléaire à moins que, précisément, on désire étudier un fluide contenant des additifs particuliers et, pour se placer dans des conditions comparables, le fluide primaire est placé à la même température et à la même pression que le fluide primaire d'un générateur de vapeur en service, grâce à un organe de réchauf fage et à un pressuriseur placés sur le circuit primaire reconstitué.
On a constaté cependant que les problèmes de corrosion étaient provoqués par une interaction complexe entre la chimie de l'eau, la thermohydraulique et les matériaux. Or, ces différents phénomènes peuvent varier dans le temps suivant les modalités de fonctionnement de la centrale. C'est pourquoi on a eu l'idée, selon l'invention, de réaliser une installation d'essais en vraie grandeur, associée à un générateur de vapeur en service et susceptible d'être raccordée au circuit d'eau alimentaire de celui-ci de façon à évaluer, au cours du fonctionnement de la centrale, le comportement d'épingles en nombre réduit équipant un module démontable de générateur de vapeur.
En effet, conformément à l'invention, le faisceau de tubes de chauffage de l'échangeur d'essai a une hauteur égale à celle du faisceau primaire du générateur de vapeur auquel il est associé, l'échangeur d'essai étant placé au même niveau et à proximité du générateur de vapeur et alimenté par le même fluide secondaire que ce dernier de façon à être soumis aux mêmes phases de fonctionnement pendant une longue période.
Dans ce but, le circuit d'alimentation en fluide secondaire de l'échangeur d'essai est branché en dérivation sur le circuit alimentant le générateur de vapeur en fluide secondaire et le circuit d'évacuation de la vapeur produite dans l'échangeur d'essai aboutit, après récupération de la chaleur et condensation de la vapeur, au réservoir d'eau alimentaire de la centrale.
Pour récupérer la chaleur de la vapeur produite dans l'échangeur d'essai, celle-ci est, de préférence, surchauffée jusqu'à une température supérieure à celle du fluide primaire à l'entrée du générateur de vapeur, dans un compresseur actionné à partir d'une source d'énergie extérieure et la vapeur ainsi surchauffée passe ensuite dans un échangeur de chaleur placé sur le circuit fermé de circulation du fluide primaire de l'échangeur d'essai. Le fluide primaire de l'échangeur d'essai peut ainsi être réchauffé sans perte sensible d'énergie jusqu'à la température du circuit primaire du générateur de vapeur en sevice, un appoint de chaleur pouvant être apporté par un réchauffeur auxiliaire.
L'échangeur d'essai, qui représente le générateur de vapeur sur une section transversale réduite, a une hauteur et un calage en niveau identique et utilise comme eau secondaire une partie de l'eau alimentant le générateur de vapeur en fonctionnement, en respectant l'identité des charges statiques. I1 voit ainsi le même histogramme de la chimie secondaire, est placé dans des conditions thermodynamiques similaires et est donc parfaitement représentatif de l'état du faisceau du générateur de vapeur en service vis à vis de la tenue à la corrosion puisque les différences portent essentiellement sur la puissance de l'échangeur liée au nombre d'épingles mais non pas aux dimensions de celles-ci et sur l'utilisation d'un circuit primaire inactif qui permet des investigations aisées en éliminant les astreintes de protection vis à vis de la radioactivité.
L'invention sera mieux comprise par la description suivante d'un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés.
La figure 1 est un schéma général d'une installation d'essai selon l'invention.
La figure 2 représente un diagramme Entropie-température du cycle de fluide secondaire dans l'installation.
Sur le côté de la figure 1, on a représenté une partie de l'enceinte extérieure(l)d'un réacteur nucléaire non représenté sur la figure et auquel est associé notamment un générateur de vapeur limité par une enceinte extérieure (10) à l'intérieur de laquelle est placé un faisceau primaire (11).
Le générateur de vapeur est relié d'une part à un circuit fermé (12) de circulation du fluide primaire dans le réacteur et dans le faisceau (11) et d'autre part à un circuit secondaire comprenant une conduite (13) d'alimentation en eau secondaire à partir du poste d'eau schématisé en (16) et une conduite (14) d'évacuation de la vapeur produite vers les turbines de la centrale.
L'installation d'essai selon l'invention comprend un échangeur d'essai (2) relié à un circuit fermé (3) de circulation du fluide primaire, à une conduite (40) d'alimentation en fluide secondaire et à un circuit (41) d'évacuation de la vapeur produite.
L'échangeur d'essai (2) est constitué autant que possible de fa çon parfaitement analogue au générateur de vapeur (10). I1 comprend donc une enceinte extérieure (20) à l'intérieur de laquelle est placé un faisceau tubulaire primaire (21) fixé sur une plaque tubulaire (22) constituant le fond inférieur de l'enceinte allongée (20) et fermant un fond hémisphérique (23) partagé en deux parties constituant les 2 boîtes à eau, respectivement d'alimentation et d'évacuation en fluide primaire dans lesquelles débouchent les extrémités des tubes (21) du faisceau primaire qui ont la forme d'épingles en U renversé dont une seule a été représentée sur la figure.
Au-dessus du niveau supérieur du faisceau (21) est placé une rampe circulaire (42) de distribution d'eau, reliée à la conduite (40) d'alimentation en eau secondaire. Celle-ci remplit l'intérieur de l'enceinte allongée (20) depuis la plaque tubulaire (22) jusqu'à un niveau AA.
A l'intérieur de l'enceinte (2) est placée une chemise interne (24) qui enveloppe le faisceau tubulaire (21) et descend jusqu'à une certaine distance au-dessus de la plaque tubulaire (22). La chemise interne (24) ménage ainsi à l'intérieur de l'enceinte (20) un espace annulaire dans lequel est placé la rampe de distribution (42) et elle est prolongée vers le haut jusqu'au dessus du niveau AA de l'eau. De la sorte, l'eau secondaire alimentée par la rampe de distribution (42) descend dans l'espace annulaire (25), passe au-dessous du bord inférieur de la chemise (24) et remonte à l'intérieur de celle-ci en se vaporisant au contact du faisceau primaire (21), le mélange eau-vapeur ainsi produit étant conduit dans la partie supérieure de l'échangeur (2), au-dessus du niveau AA, dans laquelle sont placés des organes de séchage (26) de type connu.
D'une façon générale, l'échangeur d'essai est constitué de façon similaire au générateur de vapeur (10) étudié et pourra donc Ette d'un autre type que celui représenté sur la figure à titre d'exemple. Il est équipé, en particulier, des mêmes accessoires tels que les organes de sécha- ge et, dans certains cas, de dispositifs de recirculation ou de surchauffe.
Les différents organes sont constitués de la même façon et les épingles du faisceau primaire ont le même diamètre et la même hauteur (h) que celles du faisceau primaire (11) du générateur de vapeur (10) mais peuvent comporter d'autres types de matériaux, pour essai. En fait, la seule différence notable entre le générateur de vapeur (10) étudié et l'échangeur d'essai (2) réside dans les caractéristiques déterminant la puissance de l'échangeur qui est évidemment réduite. Il suffit pour cela d'adapter le nombre d'épingles du faisceau primaire (21) et la section transversale de l'échangeur à la puissance requise, en conservant cependant les mêmes dimensions en hauteur.
D'autre part, selon une caractéristique essentielle de l'invention, l'échangeur d'essai (2) est placé sur une plateforme fixe (15) à proximité de l'enceinte (1) du réacteur de façon que les différents organes de l'échangeur d'essai soient placés au même niveau que les organes correspondants du générateur de vapeur étudié (10). En particulier, le niveau AA de l'eau secondaire dans l'échangeur d'essai (2) est le même que celui de l'eau secondaire dans le générateur de vapeur (10). De la sorte, conformément à l'un des buts recherchés, l'ensemble de l'échangeur est calé en charge statique identiquement à l'installation en fonctionnement.
Les deux bottes à eau (23) de l'échangeur sont reliées à un circuit primaire (3) comprenant notamment une pompe de circulation (31), un réchauffeur électrique (32) et un pressuriseur (33), mais il passe également par un -organe de réchauffage (5) comprenant une enceinte extérieure (51) fermée par des plaques tubulaires (52) sur lesquelles sont fixées les extrémités d'un faisceau de tubes d'échange (53) placés à l'intérieur de l'enceinte (51) et débouchant dans deux bottes à eau (54), respectivement d'alimentation et d'évacuation qui sont reliées aux deux branches du circuit primaire (3), celles-ci étant reliées en outre par une conduite de
By-pass (34) munie d'une vanne (35).
Selon une autre caractéristique essentielle de l'invention, la conduite d'alimentation (40) en eau secondaire de l'échangeur d'essai (2) est branchée sur la conduite d'alimentation (13) en eau secondaire du générateur de vapeur (10). De la sorte, l'échangeur d'essai (2) est alimenté à chaque instant par une eau secondaire identique à celle qui alimente le générateur de vapeur étudié (10) et dans les mêmes conditions de circulation puisque les deux appareils ont les mêmes dimensions en hauteur et sont placés au même niveau.Comme, d'autre part, l'eau primaire est également de même nature et peut être mise, par le pressuriseur (33) et les réchauffeurs (32) et (5) à la même pression et à la même température que le circuit.pri- maire du générateur de vapeur (10), on voit que l'échangeur d'essai (2) fonctionne à chaque instant dans des conditions pratiquement identiques à celle du générateur de vapeur (10), mis à part le fait que le circuit primaire est inactif.
Pour réchauffer le fluide primaire dans le circuit (3) a la même température que celle qui règne à 11 entrée du générateur de vapeur (10), on pourrait utiliser uniquement le réchauffeur électrique (32) mais, évidemment, au prix d'une grande dépense d'énergie. Cependant, l'échangeur d'essai (2), qui a des dimensions en hauteur égales à celles du générateur de vapeur (10), peut, même avec un faible nombre d'épingles (21), fournir une puissance réduite mais non négligeable. Par exemple, un échangeur d'essai équipé de 8 à 9 épingles (21), pourrait fournir une puissance thermique de l'ordre de 2 MW.
C'est pourquoi, selon une autre caractéristique de l'invention, et dans le but d'optimiser le bilan énergétique, on récupère l'énergie développée dans l'échangeur d'essai (2) pour réchauffer le fluide primaire.
A cet effet, le circuit d'évacuation (41) de la vapeur produite dans l'échangeur d'essai (2) conduit celle-ci dans un organe de réchauffage, par exemple par recompression mécanique, qui peut être constitué d'un compresseur (6) entrainé par un moteur (60) à partir d'une source d'énergie extérieure, par exemple électrique. Le compresseur (6) est équipé d'autre part, de façon classique, d'une vanne de by-pass (61) et d'un circuit d'injection d'eau de désurchauffe pour le fonctionnement à charge partielle, la pression de sortie de vapeur étant maintenue par une vanne de régulation (62). Ainsi, la pression sortant de l'échangeur d'essai (2) à une pression de 60 bars dans la conduite (41) peut-être relevée par le compresseur (6) à une valeur de 130 bars par exemple.
Compte-tenu des faibles débits volumiques, le compresseur (6) peut-être du type alternatif à piston mais également du type à lobes ou à vis. Si l'on prend en compte un rendement de compression isentropique de 0,58, la puissance de la machine peut-être de l'ordre de 350 kW.
Sur la figure 2, on a représenté à titre d'exemple le diagramme
Entropie-température du cycle de vapeur secondaire et sur lequel on a indiqué en abscisse l'entropie et en ordonnée la température. L'enthalpie H a été indiquée entre parenthèses en certains points caractéristiques du diagramme.
Dans l'exemple représenté, l'eau secondaire alimentée par la conduite (40) et la rampe de distribution (42) est introduite dans l'échangeur (2) à une pression de 70 bars et une température de 2200C correspondant au point A du diagramme. Elle se mélange avec l'eau recirculée tombant des organes de séchage (26) et est réchaufée dans l'espace annulaire (25) jusqu'à une température de 2750C environ correspondant au point B. L'eau secondaire est alors vaporisée à l'intérieur de l'échangeur en restant à une température de 275"C et une pression de 60 bars et est évacuée par la conduite (41) à l'état de vapeur saturée correspondant au point C du diagramme.
Dans le compresseur (6) on élève la pression de la vapeur jusqu'à une valeur de 130 bars qui correspond à l'état de vapeur surchauffée et au point D du diagramme, la température atteignant alors une valeur de 410"C.
La vapeur ainsi surchauffée et sortant du compresseur par la conduite (43) est introduite dans l'enceinte extérieure (51) de l'échangeur (5) et suit par exemple un parcours en chicane lui permettant d'échanger sa chaleur avec le fluide primaire circulant dans le faisceau tubulaire (53).
A l'intérieur de l'échangeur (5), la vapeur se refroidit donc jusqu'd une température de 330"C puis se condense à température et pression constante, la transformation correspondant à la ligne D,E,F du diagramme.
La vapeur condensée est alors renvoyée par une conduite (44) dans un faisceau tubulaire (26) placé à l'intérieur de l'échangeur d'essai (2) à la base de l'espace annulaire (25). De la sorte, on réalise une nouvelle récupération de chaleur qui permet d'élever la température de l'eau introduite en A, la vapeur sortant de l'échangeur (2) brune température de 275 à 2800C qui correspond au point B du diagramme. Un détendeur (46) permet d'abaisser la pression à une valeur d'environ 80 bars et de rejeter l'eau condensée vers la réserve d'eau alimentaire ou bien directement dans le circuit (13).
Un appoint peut être assuré par la pompe primaire (31) en accélérant la circulation de l'eau primaire ou par la mise en oeuvre du réchauffeur électrique (32).
L'energie de vaporisation nécessaire au fonctionnement de l'échangeur d'essai peut ainsi être équivalente à l'énergie récupérée par condensation. Ainsi, dans l'exemple représenté, pour un fonctionnement à une pression de vapeur de 60 bars, une énergie de vaporisation de 1840 kJ/kg permet de récupérer une énergie de 1830 kJ/kg avec un travail de compression de 281 kJ/kg.
Le coefficient optimisé de performance du cycle, qui correspond au quotient de l'énergie récupérée sur l'énergie mécanique de compression de vapeur peut-être de 6,5 avec un rendement isentropique de compression de 0,59. Par exemple, pour un échangeur d'essai ayant une puissance thermique de 2 MW, la puissance mécanique de compression nécessaire serait de 310 kW soit environ une dépense électrique de 350 kW. En outre, la puissance thermique rejetée au circuit d'eau alimentaire serait d'environ 310 kW.
Pour le démarrage de l'installation, on utilise comme source de puissance primaire le réchauffeur électrique (32) dont-la puissance peut être limitée à 10 Z de la puissance nominale de l'échangeur d'essai (2). Le compresseur (6) est isolé du circuit secondaire en fermant la vanne (63) et le réchauffeur condenseur (5) est isolé du circuit primaire, la vanne de by-pass (35) étant ouverte. La vapeur produite pendant cette phase du fonctionnement par l'échangeur d'essai (2) est condensée dans un condenseur auxiliaire (7) et renvoyée au réchauffeur de la tranche correspondante du réacteur nucléaire.
Lorsque le débit de vapeur atteint environ 10 Z du débit nominal, le eompr2sseur (6) peut-être réchauffé puis démarré et 1XQn fait circuler la vapeur et le fluide primaire dans le rochauffeur condenseur (5), la vanne < 1-e by-pass (35) étant fermée. Le condenseur auxiliaire (7) peut alors être isolé du circuit par une vanne (71).
Pour le fonctionnement entre 1G x et 100 % de la puissance nominale, le débit dans le compresseur est augmenté par l'ouverture du by-pass (61). Afin d'éviter une surchauffe de la vapeur, une injection d'eau cali brée en fonction du débit permet de recréer des conditions de vapeur saturée à l'aspiration.
L'installation d'essai peut ainsi fonctionner avec un faible apport d'énergie extérieure et permettre l'observation pendant une longue période d1un échangeur d'essai soumis à des conditions de fonctionnement pratiquement ideneîques à celles du générateur de vapeur étudié.Bien entendus lhgchangeur d'vessai pourrait aussi être différent du générateur de vapeur en service dans le cas où, precisément, on désirerait étudier dans des conditions aussi prorhes que possible du fonctionnement normal, le comportement de nouveaux dispositifs, la tenue à la corrosion de nouveaux matériaux ou bien des modifications apportées à la chimie secondaire9 en considérant que l'injection dans le module d'additifs dilués dans la capacité totale de l'eau n'apporte pas de modification sensible.
D'une façon gérdrale, l'invention ne se limite d'ailleurs pas aux détails du mode de réalisation qui vient d'être décrit mais couvre égale ment les modifications et perfectionnements qui pourraient être apportées en restant dans le cadre de protection revendiqué, l'installation protégée étant utilisable, en tout état de cause, dans tous les cas où l'on veut tester dans les condtions réelles de fonstionnement, le comportement d'un faisceau d'échange vis à vis des problèmes de corrosion sans être tributaire d'un fluide primaire caloporteur activé.
On pourrait, d'ailleurs, utiliser une installation démontable et transportable facilement d'un site à l'autre, chaque réacteur étant seule- ment équipé de plateformes (15) placées à l'extérieur de l'enceinte de protection (1), à proximité de chaque générateur de vapeur (1O). Les différents organes de l'installation seraient alors avantageusement regroupés en modules transportables.
Un premier module serait constitué par l'échangeur d'essai (2) lui-même, celui-ci étant muni de moyens de fixation sur les plateformes (15) de façon à se trouver au même niveau que le générateur de vapeur (10) correspondant.
Un second module pourrait regrouper le circuit primaire (3) avec la pompe de circulation (31) et le pressurieur (33) ainsi que l'échangeur haute-pression (5) et divers organes de servitude.
Enfin, un autre module pourrait recevoir le compresseur de vapeur (6) et ses moyens d'entrainement ainsi que le condenseur auxiliaire (7) et les organes de servitude nécessaires au fonctionnement.
Les liaisons entre modules seraient effectuées facilement à l'aide de raccords de type connu, adaptés aux circuits haute-pression.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- installation d'essai d'un générateur de vapeur (lO)associé à une chaudière, comprenant un échangeur d'essai (2) constitué, de façon analogue au générateur de vapeur (10), d'une enceinte allongée (20) reliée à un circuit (40) d'alimentation en fluide secondaire et à un circuit (41) d'évacuation de la vapeur produite, et à l'intérieur de laquelle est placé un faisceau de tubes de chauffage (21) reliés à un circuit fermé (3) de circulation d'un fluide primaire à la même température et à la même pression que le fluide primaire du générateur de vapeur (10), caractérisé par le fait que le faisceau de tubes de chauffage (21) de l'échangeur d'essai (2) a une hauteur égale à celle du faisceau primaire (11) du générateur de vapeur (10) et que l'échangeur d'essai (2) est placé au même niveau et à proximité du générateur de vapeur (10) et est alimenté par le même fluide secondaire de façon à être soumis aux mêmes phases de fonctionnement pendant une longue période.
2.- Installation d'essai selon la revendication 1, caractérisee par le fait que le circuit (40) d'alimentation en fluide secondaire de l'échangeur d'essai (2) est branché en dérivation sur le circuit (13) alimentant le générateur de vapeur (10) en fluide secondaire à partir d'un poste d'eau (16) et que le circuit (41) d'évacuation de la vapeur produite dans l'échangeur d'essai (2) comprend des moyens de récupération de la chaleur et de condensation de la vapeur avant retour à l'installation (16) de fluide secondaire du générateur de vapeur (10).
3.- Installation d'essai selon la revendication 29 caractérisée par le fait que les moyens de récupération de la chaleur de la vapeur produite dans l'échangeur d'essai (2) comprennent un organe (6) de surchauffe de la vapeur jusqu'à une température supérieure à la température du fluide primaire à l'entrée du générateur de vapeur (10) et un échangeur de chaleur haute-pression (5) comprenant une enceinte (51) alimentée par la vapeur surchauffée du fluide secondaire et dans laquelle est placé un faisceau d'échange tubulaire (53) relié au circuit fermé (3) de circulation du fluide primaire dans l'échangeur d'essai (2).
4.- Installation d'essai selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'organe de surchauffe (6) fonctionne par recompression mécanique de la vapeur et est actionné à partir d'une source d'énergie extérieure.
5.- Installation d'essai selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le circuit (41) d'évacuation de la vapeur pro duite dans l'échangeur d'essai passe par un faisceau de tubes de réchauffage (21) placé à l'intérieur de l'échangeur d'essai (2).
6.- Installation d'essai selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les différents organes de l'installation sont groupés en modules transportables susceptibles d'être apportés à proximité d'une chaudière nucléaire (1) et reliés au circuit secondaire (13) d'un générateur de vapeur (10) en service de façon à contraler les effets du fonctionnement spécifique de celui-ci pendant une longue période.
7.- Installation d'essai selon les revendications 3 et 6, caractérisée par le fait qu'elle comprend un premier module comprenant l'échangeur d'essai (2) et susceptible d'être fixé sur une plateforme (15) ménagée à proximité du générateur de vapeur (10) à étudier et au même niveau que ce dernier, un second module due support du circuit primaire (3), regroupant sur une plateforme mobile une pompe de circulation (31) et un pressuriseur (33) ainsi que l'échangeur de chaleur haute-pression (5) et un troisième module regroupant sur une plateforme mobile- le circuit secondaire (41) d'évacuation de la vapeur avec l'organe de surchauffe (6) et un condenseur auxiliaire (7).
FR8320236A 1983-12-16 1983-12-16 Installation d'essai d'un generateur de vapeur Expired FR2556835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320236A FR2556835B1 (fr) 1983-12-16 1983-12-16 Installation d'essai d'un generateur de vapeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320236A FR2556835B1 (fr) 1983-12-16 1983-12-16 Installation d'essai d'un generateur de vapeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556835A1 true FR2556835A1 (fr) 1985-06-21
FR2556835B1 FR2556835B1 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9295279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320236A Expired FR2556835B1 (fr) 1983-12-16 1983-12-16 Installation d'essai d'un generateur de vapeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556835B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0170152A2 (fr) * 1984-07-31 1986-02-05 Westinghouse Electric Corporation Générateur de vapeur modèle
US4628870A (en) * 1984-07-31 1986-12-16 Westinghouse Electric Corp. Model steam generator having means to facilitate inspection of sample tubes
US4635589A (en) * 1984-07-31 1987-01-13 Westinghouse Electric Corp. Model steam generator having an improved feedwater system
US4660510A (en) * 1984-07-31 1987-04-28 Westinghouse Electric Corp. Model steam generator having a thermosyphon heating means
CN107727421A (zh) * 2017-09-14 2018-02-23 中广核研究院有限公司 模拟蒸汽发生器二次侧工况的实验系统
CN110487583A (zh) * 2019-09-25 2019-11-22 陕西科技大学 一种旋转状态下模拟多通道烘缸传热测试系统
CN112881594A (zh) * 2020-11-17 2021-06-01 中国核电工程有限公司 一种核电厂废液处理装置的性能验证方法
CN114333545A (zh) * 2021-12-08 2022-04-12 中国船舶重工集团公司第七一九研究所 一种组合式立式自然循环蒸汽发生器的试验模拟体
CN114592930A (zh) * 2022-03-07 2022-06-07 天津中德应用技术大学 小型orc发电及热泵一体化模块式实验装置及方法
CN115331538A (zh) * 2022-08-29 2022-11-11 中国舰船研究设计中心 一种用于给水系统试验的蒸汽发生器二次侧边界模拟装置
CN115331538B (zh) * 2022-08-29 2024-05-28 中国舰船研究设计中心 一种用于给水系统试验的蒸汽发生器二次侧边界模拟装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2182510A5 (fr) * 1972-04-26 1973-12-07 Babcock & Wilcox Co

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2182510A5 (fr) * 1972-04-26 1973-12-07 Babcock & Wilcox Co

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0170152A2 (fr) * 1984-07-31 1986-02-05 Westinghouse Electric Corporation Générateur de vapeur modèle
EP0170152A3 (en) * 1984-07-31 1986-11-12 Westinghouse Electric Corporation Improved model steam generator
US4628870A (en) * 1984-07-31 1986-12-16 Westinghouse Electric Corp. Model steam generator having means to facilitate inspection of sample tubes
US4635589A (en) * 1984-07-31 1987-01-13 Westinghouse Electric Corp. Model steam generator having an improved feedwater system
US4640233A (en) * 1984-07-31 1987-02-03 Westinghouse Electric Corp. Model steam generator
US4660510A (en) * 1984-07-31 1987-04-28 Westinghouse Electric Corp. Model steam generator having a thermosyphon heating means
CN107727421A (zh) * 2017-09-14 2018-02-23 中广核研究院有限公司 模拟蒸汽发生器二次侧工况的实验系统
CN107727421B (zh) * 2017-09-14 2023-12-01 中广核研究院有限公司 模拟蒸汽发生器二次侧工况的实验系统
CN110487583A (zh) * 2019-09-25 2019-11-22 陕西科技大学 一种旋转状态下模拟多通道烘缸传热测试系统
CN112881594A (zh) * 2020-11-17 2021-06-01 中国核电工程有限公司 一种核电厂废液处理装置的性能验证方法
CN114333545A (zh) * 2021-12-08 2022-04-12 中国船舶重工集团公司第七一九研究所 一种组合式立式自然循环蒸汽发生器的试验模拟体
CN114592930A (zh) * 2022-03-07 2022-06-07 天津中德应用技术大学 小型orc发电及热泵一体化模块式实验装置及方法
CN115331538A (zh) * 2022-08-29 2022-11-11 中国舰船研究设计中心 一种用于给水系统试验的蒸汽发生器二次侧边界模拟装置
CN115331538B (zh) * 2022-08-29 2024-05-28 中国舰船研究设计中心 一种用于给水系统试验的蒸汽发生器二次侧边界模拟装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556835B1 (fr) 1986-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556835A1 (fr) Installation d&#39;essai d&#39;un generateur de vapeur
WO2013107817A1 (fr) Système d&#39;évacuation de la puissance résiduelle d&#39;un réacteur nucléaire à eau sous pression
WO2013107790A1 (fr) Système pour évacuer la puissance résiduelle d&#39;un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0063994B1 (fr) Dispositif de refroidissement de secours d&#39;un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2895790A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;intervention dans une boite a eau d&#39;un echangeur de chaleur.
CA2481293A1 (fr) Procede et dispositif de production d&#39;electricite a partir de la chaleur produite dans le coeur d&#39;au moins un reacteur nucleaire a haute temperature
EP0029372B1 (fr) Dispositif de refroidissement de secours du coeur d&#39;un réacteur nucléaire à eau pressurisée
FR2584228A1 (fr) Dispositif de refroidissement de secours a surete intrinseque d&#39;un reacteur nucleaire a eau sous pression.
WO2009053322A1 (fr) Reacteur nucleaire a refroidissement ameliore en situation d&#39;accident
FR2709333A1 (fr) Procédé de régénération, pompe cryogénique et module de commande d&#39;une telle pompe.
FR2738872A1 (fr) Dispositif de production d&#39;energie pour l&#39;alimentation electrique des equipements d&#39;une tete de puits sous-marine
EP1764494A1 (fr) Installation de stockage et de récupération d&#39;énergie électrique
FR2486296A1 (fr) Reacteur nucleaire refroidi par un metal liquide
EP0147304B1 (fr) Générateur de vapeur sodium-eau à tubes concentriques droits et à circulation de gaz dans l&#39;espace annulaire
EP0634607B1 (fr) Générateur de vapeur à cyclones démontables
FR2561367A1 (fr) Echangeur de chaleur equipe de moyens de refroidissement de secours et reacteur nucleaire a neutrons rapides comportant un tel echangeur
EP2956715B1 (fr) Installation de production d&#39;electricite comportant un dispositif de production de vapeur d&#39;eau de hauteur reduite, application aux reacteurs rep et reb
FR2562639A1 (fr) Systeme d&#39;eau d&#39;alimentation de generateur de vapeur a conduit ouvert
FR2811800A1 (fr) Reacteur nucleaire refroidi par eau a l&#39;etat surcritique et centrale le comportant
FR2575318A1 (fr) Systeme de depressurisation passif pour un reacteur nucleaire
FR2584227A1 (fr) Dispositif de condensation de vapeur d&#39;eau sous pression et son application au refroidissement d&#39;un reacteur nucleaire apres un incident.
US20190323385A1 (en) Power generation
FR2725508A1 (fr) Dispositif de controle du flux de chaleur par vanne thermique
FR2956773A1 (fr) Installation de production d&#39;energie a partir d&#39;un reacteur nucleaire rapide a gaz
FR2583912A1 (fr) Installation de refroidissement du coeur d&#39;un reacteur nucleaire lors de l&#39;arret de celui-ci ou en fonctionnement normal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse