FR2555734A1 - Dispositif de protection contre les chocs d'un coulisseau vertical de machine a mesurer - Google Patents

Dispositif de protection contre les chocs d'un coulisseau vertical de machine a mesurer Download PDF

Info

Publication number
FR2555734A1
FR2555734A1 FR8318820A FR8318820A FR2555734A1 FR 2555734 A1 FR2555734 A1 FR 2555734A1 FR 8318820 A FR8318820 A FR 8318820A FR 8318820 A FR8318820 A FR 8318820A FR 2555734 A1 FR2555734 A1 FR 2555734A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
rings
vertical
ring
detection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318820A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555734B1 (fr
Inventor
Claude Bordier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VILLEJUIF ETUDES INDLES
Original Assignee
VILLEJUIF ETUDES INDLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VILLEJUIF ETUDES INDLES filed Critical VILLEJUIF ETUDES INDLES
Priority to FR8318820A priority Critical patent/FR2555734B1/fr
Publication of FR2555734A1 publication Critical patent/FR2555734A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555734B1 publication Critical patent/FR2555734B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D3/00Indicating or recording apparatus with provision for the special purposes referred to in the subgroups
    • G01D3/08Indicating or recording apparatus with provision for the special purposes referred to in the subgroups with provision for safeguarding the apparatus, e.g. against abnormal operation, against breakdown
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/004Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring coordinates of points
    • G01B5/008Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring coordinates of points using coordinate measuring machines
    • GPHYSICS
    • G12INSTRUMENT DETAILS
    • G12BCONSTRUCTIONAL DETAILS OF INSTRUMENTS, OR COMPARABLE DETAILS OF OTHER APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G12B17/00Screening
    • G12B17/08Screening from influences producing mechanical damage, e.g. caused by blast, by external objects, by person

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE LES CHOCS D'UN COULISSEAU VERTICAL DE MACHINE A MESURER QUI EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE STRUCTURE TELESCOPIQUE 18 ENTOURANT LE COULISSEAU 16 CONSTITUEE D'UNE SERIE D'ANNEAUX DE DETECTION 20 SUPERPOSES ET ENFILES AVEC JEU AUTOUR DU COULISSEAU 16, CHAQUE ANNEAU ETANT MUNI D'UN DISPOSITIF DE DETECTION DE CHOC SENSIBLE A TOUT DEPLACEMENT DE L'ANNEAU PAR RAPPORT AU COULISSEAU DANS UN PLAN HORIZONTAL. LE DISPOSITIF DE DETECTION EST CONSTITUE PAR AU MOINS UN FIL VERTICAL DE DETECTION 34 PASSANT AU TRAVERS D'ORIFICES 36 FORMES DANS LES ANNEAUX METALLIQUES 20.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE LES CHOCS D'UN COULIS
SEAU VERTICAL DE MACHINE A MESURER.
La pressente invention a pour objet un dispositif de protection contre les chocs d'un coulisseau vertical de machine à mesurer.
Une machine à mesurer comprend généralement un portique sur lequel est monté un chariot qui reçoit luimême un coulisseau vertical en granit. Les déplacements verticaux du coulisseau par rapport à son chariot et donc par rapport au portique permettent d'assurer les mouvements en coordonnées verticales du palpeur de détection qui est monté à l'extrémité inférieure du coulisseau vertical. Le palpeur de mesure est en contact avec la pièce sur laquelle on désire effectuer des relevés dimensionnels et permet, que la machine à mesurer soit commandée manuellement ou automatiquement, de détecter tout contact avec la pièce que l'on désire mesurer ; toutefois, une telle détection directe par le palpeur n'empêche pas le coulisseau vertical d'entrer en contact avec une autre portion de la pièce sur laquelle on effectue des relevés.
De tels chocs accidentels peuvent avoir de graves conséquences en provoquant des dommages importants au coulisseau vertical qui est généralement réalisé en granit, ou à la structure générale de la machine à mesurer, ou bien même encore aux pièces mesurées.
Afin d'éviter les chocs accidentels, la présente invention propose un dispositif de protection contre les chocs, caractérisé en ce qu'il comporte une structure télescopique entourant le coulisseau constituée d'une série d'anneaux de détection superposés, enfilés avec jeu autour du coulisseau et reliés les uns aux autres par des fils de liaison, chaque anneau étant muni d'un dispositif de détection de choc sensible à tout déplacement de l'anneau par rapport au coulisseau dans un plan horizontal.
On comprend que grâce à un tel dispositif, toute rencontre accidentelle entre un ou plusieurs des anneaux de détection constituant le dispositif de protection avec un obstacle est détectée immédiatement grâce au dispositif de détection de choc, cette détection pouvant être utilisée pour provoquer un arrêt d'urgence de la machine à mesurer.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de détection comporte des moyens déformables de guidage vertical des anneaux par rapport au coulisseau de façon à assurer un jeu fonctionnel constant entre le bord interne de chaque anneau et la paroi externe du coulisseau lorsque le dispositif est dans sa position de repos, c'est-à-dire lorsqu'aucun choc ne se produit.
Selon une autre caractéristique, les dispositifs de détection sont constitués par au moins un fil métallique vertical de détection qui passe au-travers d'un orifice de plus grand diamètre formé dans chacun des anneaux avec le bord duquel il est susceptible d'entrer en contact électrique lors du choc d'un anneau contre un obstacle pour provoquer la commande d'un circuit d'arrêt d'urgence de la machine à mesurer.
Grâce à un tel système de détection, dans lequel la sensibilité de détection au choc est fonction du diamètre de l'orifice formé dans les anneaux par rapport au diamètre externe du fil métallique vertical de détection, on peut assurer une très grande sensibilité de la détection et ce quel que soit la direction du choc ou le point d'impact de l'obstacle sur la périphérie externe de l'anneau.
D'autres détails et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera avantageusement aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une machine
à mesurer prévue pour être équipée d'un dispositif
de protection contre les chocs réalisé conformément
aux enseignements de la présente invention - la figure 2 est une vue en perspective du coulisseau
vertical de la machine représenté à la figure 1 qui
est équipé d'un dispositif de protection contre les
chocs réalisé conformément aux enseignements de la
présente invention - la figure 3 est une vue de face du dispositif de
protection représenté à la figure 2 - la figure 4 est une vue en coupe verticale selon la
ligne 4 - 4 de la figure 3 ; et - la figure 5 est une vue en coupe horizontale d'un
coulisseau de machine à mesurer équipé d'un deuxième
mode de réalisation du dispositif de protection
contre les chocs dans lequel les moyens de guidage
vertical des anneaux diffèrent de ceux représentés
aux figures 2 à 4.
On a représenté à la figure 1 une machine à mesurer 10 qui comprend un portique 12 sur lequel est monté coulissant un chariot 14. Le chariot 14 reçoit un coulisseau vertical en granit 16 qui peut se déplacer verticalement selon l'axe des Z par rapport au chariot 14.
Les déplacements selon les axes X et Y de la machine à mesurer sont assurés grâce au déplacement du portique 12 et du chariot 14 par rapport au portique 12.
Le coulisseau vertical 16 représenté à la figure 2 est équipé d'un dispositif de protection contre les chocs réalisé conformément aux enseignements de la présente invention.
Le dispositif de protection 18 comporte essentiellement une structure télescopique entourant le coulisseau 16 qui est constituée d'une série d'anneaux de détection identiques 20. Les anneaux de détection 20 sont enfilés avec jeu autour du coulisseau 16 et sont reliés les uns aux autres par quatre fils de liaison 22. Les extrémités supérieures des fils 22 sont fixées à la face inférieure 24 du chariot 14.
Comme on peut le constater à la figure 2, sur laquelle le coulisseau vertical 16 est représenté dans une position moyenne, une partie des anneaux de détection 20 est empilée au voisinage de l'extrémité inférieure du coulisseau 16 tandis que les autres anneaux sont déployés autour du coulisseau 16 dont ils assurent une sorte de cage de protection entre l'extrémité de ce dernier et le chariot 14.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 2 a 4, le dispositif de protection comporte des moyens déformables de guidage vertical des anneaux par rapport au coulisseau 16 afin d'assurer un jeu fonction- nel constant entre le bord interne 26 de chacun des anneaux et la paroi externe du coulisseau 16 lorsque le dispositif est dans sa position de repos illustrée aux figures, c'est-à-dire lorsqu'aucun choc n'est pro voqué.
Les moyens déformables de guidage vertical des anneaux sont constitués par au moins une paire de fils verticaux de guidage 28 sur lesquels sont enfilés les anneaux 20 figure 2). On peut constater que les anneaux 20 sont enfilés sur ces derniers qui constituent en quelque sorte les rails de guidage verticaux empêchant les déplacements par inertie des anneaux 20 par rapport au coulisseau 16 lorsque ce dernier se déplace horizontalement en X ou Y. Les extrémités des fils verticaux de guidage 28 sont reliées aux extrémi tés inférieure et supérieure du coulisseau 16 de façon à être maintenues en permanence verticaux et parallèles à la paroi externe du coulisseau parallélépipédique16.
A cet effet, les fils verticaux de guidage 28 sont munis de ressorts de tension 30 disposés à la partie supérieure du coulisseau 16. Les fils de guidage verticaux 28 passent dans une encoche 32 formée à cet effet dans le chariot 14 afin d'éviter toute interférence avec ce dernier lors des déplacements du coulisseau 16.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures, les dispositifs de détection équipant chacun des anneaux sont constitués par une paire de fils métal liques verticaux de détection 34. Chacun des fils verticaux de détection 34 passe au-travers d'un orifice de plus grand diamètre 36 formé en vis-à-vis dans chacun des anneaux 20. Le jeu radial existant entre la périphérie externe du fil métallique de détection 34 et la paroi interne de l'orifice 36 détermine, comme cela sera expliqué plus avant, la sensibilité de détection du dispositif de protection. Les anneaux de détection 20 sont ici réalisés en métal de façon à pouvoir provoquer un contact électrique lors du choc d'un anneau contre un obstacle pour permettre la commande d'un circuit d'arrêt d'urgence de la machine à mesurer au-travers du fil métallique de détection 34 avec lequel l'anneau 20 entre en contact électrique.
De la même façon que les fils verticaux de guidage 28, les fils métalliques de détection 34 sont reliés à la partie supérieure et à la partie inférieure du coulisseau 16 et sont munis de ressorts de tension 37.
On a représenté à la figure 5 un deuxième mode de réa- lisation d'un dispositif de protection du coulisseau vertical 16 qui ne diffère du mode de réalisation représenté aux figures 2 à 4 que par les moyens déformables de guidage des anneaux 20. Ces moyens déformables de guidage sont ici constitués par quatre organes élastiques déformables 38 fixés sur les quatre faces du contour interne de chaque anneau 20 et qui coopèrent avec la paroi externe du coulisseau 16 pour assurer le centrage élastique de chaque anneau 20 par rapport au coulisseau 16.
On décrira maintenant le mode de fonctionnement du dispositif de protection du coulisseau vertical 16 en se référant aux figures et notamment à la figure 4 sur laquelle a été représenté un obstacle 40.
Au cas oU le chariot 14 de la machine à mesurer serait déplacé accidentellement vers la gauche, en considérant la figure 4, les bords externes des anneaux 20 vont entrer en contact avec l'obstacle 40. Ce contact va provoquer un déplacement dans le plan horizontal de plusieurs anneaux 20 par rapport au coulisseau vertical 16 et ce jusqu'à ce que au moins un fil de détection 34 vienne en contact avec le bord interne d'un des orifices 36 qui l'entourent pour provoquer un contact électrique et commander l'arrêt d'urgence de la machine à mesurer ou bien un dispositif d'alarme prévenant le manipulateur du choc qui vient de se produire avec un obstacle 40.
Si tôt que le chariot 14 et donc le coulisseau 16 s'écartera à nouveau de l'obstacle 40, les anneaux de détection 20 reprendront leur position normale de repos guidés en cela par les fils verticaux de guidage 28 ou bien par les organes élastiques 38.
En fonctionnement normal de la machine à mesurer, la structure télescopique constituée par les anneaux 20 se comporte comme une structure en "accordéon", c'està-dire que selon la position verticale du coulisseau 16 par rapport au chariot 14, un plus ou moins grand nombres d'anneaux 20 sont empilés les uns sur les autres à la partie inférieure du coulisseau 16 tandis que le nombre complémentaire d'anneaux 20 protège la partie exposée du coulisseau 16 disposée entre le chariot 14 et la partie inférieure du coulisseau 16.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et on peut notamment combiner les deux modes de centrage élastique décrits plus haut.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection contre les chocs d'un coulisseau vertical de machine à mesurer, caractérisé en ce qu'il comporte une structure télescopique (18) entourant le coulisseau (16) constituée d'une série d'anneaux de détection (20) superposés enfilés avec jeu autour du coulisseau (16) et reliés les uns aux autres par des fils de liaison (22), chaque anneau étant muni d'un dispositif de détection de choc (34, 36) sensible à tout déplacement de l'anneau (20) par rapport au coulisseau (16) dans un plan horizontal.
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens déformables de guidage vertical (28, 38) des anneaux (20) par rapport au coulisseau (16) afin d'assurer un jeu fonctionnel constant entre le bord interne de chaque anneau (20) et la paroi externe du coulisseau (16) lorsque le dispositif de protection est dans sa position de repos.
3. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits dispositifs de détection sont constitués par au moins un fil métallique vertical de détection (34) qui passe au-travers d'un orifice de plus grand diamètre (36) formé dans chacun des anneaux (20) avec le bord duquel il est susceptible d'entrer en contact électrique lors du choc d'un anneau contre un obstacle pour provoquer la commande d'un circuit d'arrêt d'urgence de la machine à mesurer.
4. Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens déformables de guidage sont constitués par des fils verticaux de guidage (34) sur lesquels sont enfilés les anneaux (20).
5. Dispositif de protection selon la revendication 4, prise en combinaison avec la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités desdits fils verticaux de guidage et dudit fil métallique vertical de détection sont reliées aux extrémités inférieure et supérieure du coulisseau et sont munies de moyens de tension.
6. Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens déformables de guidage (38) sont constitués par une pluralité d'organes élastiques déformables (38) fixés sur chacun des anneaux (20) et qui coopèrent avec la paroi externe du coulisseau pour assurer le centrage de chaque anneau (20) par rapport à celui-ci.
FR8318820A 1983-11-25 1983-11-25 Dispositif de protection contre les chocs d'un coulisseau vertical de machine a mesurer Expired FR2555734B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318820A FR2555734B1 (fr) 1983-11-25 1983-11-25 Dispositif de protection contre les chocs d'un coulisseau vertical de machine a mesurer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318820A FR2555734B1 (fr) 1983-11-25 1983-11-25 Dispositif de protection contre les chocs d'un coulisseau vertical de machine a mesurer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555734A1 true FR2555734A1 (fr) 1985-05-31
FR2555734B1 FR2555734B1 (fr) 1986-05-09

Family

ID=9294526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318820A Expired FR2555734B1 (fr) 1983-11-25 1983-11-25 Dispositif de protection contre les chocs d'un coulisseau vertical de machine a mesurer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555734B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0215233A2 (fr) * 1985-07-25 1987-03-25 Mauser-Werke Oberndorf GmbH Dispositif de protection pour une unité de fixation
US5269068A (en) * 1991-09-18 1993-12-14 Carl-Zeiss-Stiftung Protective device for a longitudinally extending machine component
DE102008004037A1 (de) 2008-01-11 2009-07-23 Audi Ag Kollisionsschutz für einen optischen oder opto-elektronischen Sensor

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR541079A (fr) * 1921-09-14 1922-07-22 Avertisseur électrique à fonctionnement automatique
US2404675A (en) * 1943-12-11 1946-07-23 Teletype Corp Safety guard
US4114529A (en) * 1976-01-02 1978-09-19 Furmaga Walter V Safety structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR541079A (fr) * 1921-09-14 1922-07-22 Avertisseur électrique à fonctionnement automatique
US2404675A (en) * 1943-12-11 1946-07-23 Teletype Corp Safety guard
US4114529A (en) * 1976-01-02 1978-09-19 Furmaga Walter V Safety structure

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0215233A2 (fr) * 1985-07-25 1987-03-25 Mauser-Werke Oberndorf GmbH Dispositif de protection pour une unité de fixation
EP0215233A3 (en) * 1985-07-25 1988-09-28 Mauser-Werke Oberndorf Gmbh Protection device for a fixing unit
US5269068A (en) * 1991-09-18 1993-12-14 Carl-Zeiss-Stiftung Protective device for a longitudinally extending machine component
DE102008004037A1 (de) 2008-01-11 2009-07-23 Audi Ag Kollisionsschutz für einen optischen oder opto-elektronischen Sensor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555734B1 (fr) 1986-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0206917B1 (fr) Dispositif et méthode de protection témporaire d'un outil d'intervention ou d'un instrument de mesure fixé à l'extrémité d'une colonne
EP3792213A1 (fr) Essieu oscillant pour un engin de levage, engin de levage comprenant un tel essieu et procédé de contrôle
EP3386901B1 (fr) Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice
EP3010848B1 (fr) Plateforme de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice équipée d'une telle plateforme
FR2555734A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs d'un coulisseau vertical de machine a mesurer
FR2461924A1 (fr) Comparateur pour le controle des dimensions lineaires de pieces mecaniques
FR2575516A1 (fr) Appareil pour mesurer l'inclinaison et l'azimut d'un sondage et procede pour empecher l'endommagement des organes d'un inclinometre
FR3078739A1 (fr) Machine de forage comportant un dispositif de connexion pour un dispositif de mesure de verticalite
EP1030183B1 (fr) Capteur de courant
EP0593357B1 (fr) Dispositif support d'une sonde de détection et de localisation de défauts éventuels à l'intérieur d'un alésage
CA2251240C (fr) Montage de parafoudre pour ligne electrique aerienne avec indicateur d'un defaut de fonctionnement du parafoudre
FR2851763A1 (fr) Nacelle elevatrice a ciseaux et procede de controle de l'elevation et de l'abaissement de la plate-forme d'une telle nacelle
EP0230812A1 (fr) Sonde sismique notamment utilisable dans un puits de forage non tubé
BE1000379A5 (fr) Dispositif de commande pour unites de soutenement souterraines.
EP3362735B1 (fr) Bouteille de fluide sous pression
FR2897553A1 (fr) Sectionneur pyrotechnique a charge creuse annulaire pour pieces de section circulaire
EP0098188B1 (fr) Dispositif de vérification à distance de la caractéristique d'un ressort
EP1762533B1 (fr) Dispositif de guidage lateral pour pont roulant et dispositif de levage comportant un tel dispositif de guidage
FR2712663A1 (fr) Appareil d'inspection de l'état physique de canalisations non accessibles ou visitables par l'homme.
EP1838570B1 (fr) Support flottant stabilise
FR2908119A1 (fr) Nacelle elevatrice et procede de commande d'une telle nacelle
EP0817206A1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle géométrique d'un tube guide
FR2770021A1 (fr) Appareil de detection d'une fuite de sodium a gaine multiple
FR3105202A1 (fr) Nacelle élévatrice à ciseaux et procédé de détermination de la stabilité d’une telle nacelle
FR2750765A1 (fr) Detecteur de liquide dans un element d'une installation et son utilisation pour la detection de fuites

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse