FR2555701A1 - Soupape de securite et installation equipee d'une telle soupape - Google Patents

Soupape de securite et installation equipee d'une telle soupape Download PDF

Info

Publication number
FR2555701A1
FR2555701A1 FR8319033A FR8319033A FR2555701A1 FR 2555701 A1 FR2555701 A1 FR 2555701A1 FR 8319033 A FR8319033 A FR 8319033A FR 8319033 A FR8319033 A FR 8319033A FR 2555701 A1 FR2555701 A1 FR 2555701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
casing
air outlet
enclosure
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555701B1 (fr
Inventor
Robert Lachazette
Jean-Luc Ruynat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8319033A priority Critical patent/FR2555701B1/fr
Publication of FR2555701A1 publication Critical patent/FR2555701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555701B1 publication Critical patent/FR2555701B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/02Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side
    • F16K17/12Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side weight-loaded
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F7/00Shielded cells or rooms
    • G21F7/015Room atmosphere, temperature or pressure control devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE SOUPAPE DE SECURITE UTILISABLE SUR LES CIRCUITS D'ENTREE ETOU DE SORTIE D'AIR D'UNE ENCEINTE DE CONFINEMENT. LA SOUPAPE SELON L'INVENTION COMPREND UNE PREMIERE ENVELOPPE CYLINDRIQUE 2 OUVERTE A SES DEUX EXTREMITES, UNE DEUXIEME ENVELOPPE CYLINDRIQUE 10 COAXIALE A LA PREMIERE ET DE DIAMETRE INFERIEUR, CETTE DEUXIEME ENVELOPPE 10 ETANT MUNIE D'OUVERTURES ALLONGEES 12 PRATIQUEES SELON DES GENERATRICES ET FIXEE DE MANIERE ETANCHE A L'UNE DE SES EXTREMITES, ET UN OBTURATEUR SPHERIQUE 18 LIBRE DE SE DEPLACER A L'INTERIEUR DE CETTE DEUXIEME ENVELOPPE 10. APPLICATION AU MAINTIEN DE LA DEPRESSION A L'INTERIEUR D'UNE ENCEINTE DE CONFINEMENT.

Description

La présente invention a pour objet une soupape de sécurité utilisable notamment dans des enceintes de confinement telles que des bottes à gants en réseau ouvert, et d'une manière plus générale, dans des réseaux de distribution et de régulation d'un fluide.
Les bottes à gants sont utilisées principalement dans l'industrie nucléaire, l'industrie pharmaceutique et paramédicale, la recherche biologique et, d'une manière générale, dans tous les travaux nécessitant un confinement des matières à manipuler par rapport à l'extérieur. Une des caractéristiques principales des bottes à gants est d'avoir une atmosphère interne en dépression par rapport à l'extérieur. Cette dépression est obtenue par un circuit d'aspiration, tandis que la protection biologique est obtenue par l'utilisation de filtres de très haute efficacité placés à l'entrée et à la sortie du circuit de ventilation.
Dans le cas d'une rupture d'étanchéité en un point quelconque de la botte à gants, une vitesse d'air au seuil de la section incriminée doit être obtenue afin d'éviter toute rétrodiffusion vers l'extérieur de l'air contenu dans la botte. A l'heure actuelle, ceci est obtenu par l'utilisation de vannes de sécurité qui, si elles fonctionnent de manière satisfaisante, présentent un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, leur encombrement est important, ce qui peut être assez gênant dans le cas de bottes à gants de petites dimensions. D'autre part, de telles vannes sont équipées de membranes et de soufflets qui ne présentent pas toujours les caractéristiques de sécurité nécessaires en cas d'incendie ou de températures élevées.De plus, les prises de référence de pression nécessitent un diamètre et une longueur de tuyau teries bien déterminés ainsi que l'implantation d'un filtre dans la botte à gants. Enfin, ces vannes nécessitent un système de tarage par grenaille de plomb peu pratique à l'usage.
La présente invention a justement pour objet de remédier à ces inconvénients grâce à une soupape de sécurité de construction simple et de fonctionnement sûr qui permet d'obtenir un débit relativement important dans la botte à gants en cas de rupture d'étanchéité de celle-ci.
Selon la principale caractéristique de la soupape de sécurité objet de l'invention, celle ci, du type comportant une première enveloppe cylindrique ouverte à ses deux extrémités et un obturateur sphérique pouvant reposer sur un siège de soupape situé à l'une des extrémités de la première enveloppe, se caractérise en ce qu'elle comporte en outre une deuxième enveloppe cylindrique montée à l'intérieur de la première et coaxialement à celle-ci, le diamètre de cette deuxième enveloppe étant tel qu'il existe un passage annulaire entre les deux enveloppes ; de plus, la deuxième enveloppe a une de ses extrémités fixée de manière étanche au voisinage du siège de soupape et comporte au moins une ouverture allongée, l'obturateur sphérique se trouvant à l'intérieur de cette deuxième enveloppe.
Suivant les cas, les ouvertures allongées ou fentes longitudinales pratiquées dans la deuxième enveloppe peuvent avoir une forme oblongue, c'est-à-dire qu'elles sont limitées par deux bords parallèles aux génératrices raccordés par des arcs de cercle, ou une forme trapézoidale : dans ce dernier cas, la petite base du trapèze se trouve du côté du siège de soupape et la grande base du côté opposé. Cependant, les grande et petite bases ont une longueur nettement infé rieure à celle des autres côtés du trapèze.
Dans un autre mode de réalisation, la deuxième enveloppe comporte au moins une ouverture allongée continue disposée, soit en hélice (c'est-à-dire avec un pas constant suivant les génératrices), soit en spirale (c'est-à-dire avec un pas variable suivant les génératrices). On peut également prévoir plusieurs ouvertures allongées disposées suivant des arcs d'hélice ou de spirale.
Eventuellement, on peut placer sur le siège de soupape une rondelle afin de faire varier le diamètre de celle-ci suivant les paramètres de fonctionnement désirés.
L'invention a également pour objet une installation équipée d'une telle soupape conforme à l'invention. En effet, cette dernière peut avantageusement être utilisée pour la régulation d'une dépression dans un réseau de ventilation et, d'une manière plus générale, à tout réseau de distribution et de régulation d'un fluide : le réseau étant équipé d'une gaine munie d'une vanne de réglage, on monte sur cette gaine une soupape conforme à l'invention en parallèle avec la vanne de réglage.
L'invention a encore pour objet une enceinte de confinement telle qu'une botte à gants équipée d'une telle soupape. Dans un premier mode de réalisation, la boite à gants comporte, de manière classique, un dispositif d'entrée d'air et une conduite de sortie d'air la reliant à des moyens de mise en dépression et comporte en outre une deuxième canalisation de sortie d'air montée en parallèle avec la première et équipée d'une soupape selon l'invention. Dans un deuxième mode de réalisation, l'enceinte de confinement est équipée d'une soupape selon l'invention montée sur le dispositif d'entrée d'air. Si la soupape est montée sur une deuxième canalisation de sortie d'air, on utilisera une soupape dont l'enveloppe interne comporte des ouvertures de forme oblongue.Si la soupape est placée sur le dispositif d'entrée d'air, on choisira de préférence une soupape dont la deuxième enveloppe comporte des ouvertures de forme trapézoldale. Enfin, l'en- ceinte de confinement peut être équipée simultanément de deux soupapes, l'une sur une deuxième canalisation de sortie d'air et l'autre sur le dispositif d'entrée d'air.
I1 est encore possible d'utiliser une telle enceinte en combinaison avec le réseau de distribution et de régulation d'un fluide cité plus haut : l'enceinte est alors reliée à des moyens de mise en dépression constitués par une gaine équipée d'une vanne de réglage, une soupape conforme à l'invention étant montée sur la gaine en parallèle avec la vanne de réglage.
L'invention apparaîtra mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple purement illustratif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure il est une vue schématique en coupe d'un premier mode de réalisation de la soupape de sécurité objet de l'invention avec des fentes longitudinales de forme oblongue;
- la figure 2 est une vue schématique d'une enceinte de confinement équipée d'une soupape conforme à l'invention montée sur une deuxième canalisation de sortie d'air ;
- la figure 3 est une vue schématique en coupe d'un deuxième mode de réalisation de la soupape objet de l'invention avec une fente continue disposée en hélice ou en spirale ;;
- la figure 4 est une vue schématique en coupe d'un troisième mode de réalisation de la soupape objet de l'invention avec plusieurs ouvertures allongées disposées suivant des arcs d'hélice ou de spirale ;
- la figure 5 est une vue schématique en coupe d'un quatrième mode de réalisation de la soupape objet de l'invention avec des ouvertures allongées de forme trapézoldale, et
- la figure 6 est une vue semblable à la figure 2 montrant une enceinte de confinement équipée de soupapes conformes à l'invention sur son circuit d'entrée d'air et sur son circuit de sortie d'air et reliée à une gaine également munie d'une telle soupape.
Le principal problème posé pour le confinement d'une botte à gants est d'obtenir une dépression pour un débit donné, ce débit pouvant varier en fonction de l'utilisation projetée de la botte, et devant, dans certains cas, etre réduit au minimum. En fonctionnement normal, ce débit est généralement faible (de l'ordre de 5 m3/h). Lors d'une rupture d'étanchéité, il est nécessaire d'avoir un débit relativement important pour éviter que l'atmosphère à l'intérieur de la botte à gants ne s'échappe vers l'extérieur. La rupture la plus probable et apportant le plus de risques est l'arrachement d'un gant en cours de manipulation ou un défaut d'étanchéité à l'endroit où sont fixés les gants ; il est communément admis que le débit de sécurité d'une botte à gants où s'est produit une rupture d'étanchéité doit etre de l'ordre de 35 m3/h, ce qui représente une vitesse d'environ 0,5 m/s à l'orifice d'un support de gant. La soupape de sécurité objet de l'invention permet d'assurer un tel débit, comme on va le voir ci-dessous.
Si l'on se reporte à la figure 1, on voit que la soupape objet de l'invention, portant la réfé rence générale 1, se compose d'une enveloppe cylindrique externe 2 munie à l'une de ses extrémités d'un filetage interne 4 et à l'autre extrémité d'un filetage interne 6 et d'un filetage externe 8, ces filetages ayant pour but de permettre le raccordement de la soupape sur les circuits d'entrée ou de sortie d'air d'une botte à gants et notamment son raccordement sur des carters de filtre. A l'intérieur de l'enveloppe cylindrique 2, et coaxialement à celle-ci, est montée une deuxième enveloppe cylindrique 10 percée d'ouver- tures longitudinales ou fentes 12.Dans la variante illustrée à la figure 1, ces fentes 12 ont une forme oblongue, c'est-à-dire qu'elles sont limitées par deux bords rectilignes 13 et 15, parallèles entre eux et parallèles aux génératrices de l'enveloppe 10, les bords 13 et 15 étant raccordés à chacune de leurs extrémités par une section en arc de cercle telle que 17. Le diamètre externe de la deuxième enveloppe 10 est inférieur au diamètre interne de la première enveloppe 2, de manière à ménager entre les deux enveloppes un passage annulaire 14 pour le passage de l'air ou d'un autre gaz. On voit également sur la figure que la deuxième enveloppe 10 est ouverte à ses deux extrémités mais que l'une de ces extrémités est fixée de manière étanche en 16 à la première enveloppe 2.Un obturateur sphérique 18 est libre de se déplacer à l'intérieur de la deuxième enveloppe 10 et peut venir reposer sur un siège de soupape 20. Eventuellement, une rondelle (non représentée) peut être placée sur le siège de soupape 20 afin de diminuer le diamètre de l'ouverture 22 suivant les paramètres de fonctionnement désirés.
On va maintenant décrire le fonctionnement de cette soupape en référence à la figure 2. Sur cette figure, on voit une enceinte de confinement 24 équipée d'un dispositif d'entrée d'air 26, muni d'une vanne de réglage 51, se composant d'un carter 28 et d'un filtre 30 et d'un dispositif de sortie d'air 32 se composant d'un carter 34 et d'un filtre 36. Les carters 28 et 34 peuvent eux aussi être équipés d'un filtre. En effet, la plupart du temps, les produits manipulés à llinté- rieur des boites à gants doivent se trouver dans une atmosphère tres propre et donc protégée de la pollution pouvant venir de l'extérieur.D'autre part, comme l'atmosphère à l'intérieur de la botte à gants peut être dangereuse (toxique ou radioactive), il est nécessaire de filtrer l'air sortant de la botte, ce qui explique la présence de nombreux filtres sur les dispositifs d'entrée et de sortie d'air. Une conduite de sortie d'air 38, équipée d'une vanne 40, relie la bot- te à gants 24 à des moyens de mise en dépression, par exemple une gaine 42 faisant partie d'un réseau d'extraction d'air. Un manomètre 44 permet de contrôler la pression à l'intérieur de l'enceinte 24.
Selon l'invention, une deuxième conduite de sortie d'air 46 relie la botte à gants 24 à la gaine d'extraction 42. Sur la conduite 46 est montée une soupape 1 identique à celle de la figure 1, un filtre 48 se trouvant en amont de la soupape et un carter 50 en aval de celle-ci, le carter 50 étant généralement équipé d'un autre filtre pour les raisons mentionnées plus haut. Dans le cas particulier de la figure 2, le filtre 48 se trouve à l'intérieur de l'enceinte 24 tandis que la soupape 1 et le carter 50 se trouvent à l'extérieur, mais on ne sortirait pas du cadre de l'invention en mettant également la soupape 1 à l'intérieur de la boite à gants.
En fonctionnement normal, l'air pénètre dans la botte à gants par le dispositif 26 et en ressort par le dispositif 32. L'obturateur 18 est soumis à une pression qui résulte de la différence de pression entre la botte à gants 24 et la gaine d'extraction 42. En fonctionnement normal, le poids de l'obturateur sphérique 18 est supérieur à la force résultant de cette différence de pression et l'obturateur 18 repose sur son siège 20. Si une rupture d'étanchéité se produit, par exemple l'arrachement d'un gant, ceci provoque une entrée d'air importante par l'orifice 52 d'un support de gant, comme cela est symbolisé par les flèches en traits interrompus sur la figure : la pression à l'intérieur de l'enceinte 24 augmente et se rapproche de la pression extérieure.En d'autres termes, la dépression à l'intérieur de la botte à gants diminue et risque de s'annuler. I1 faut donc assurer un débit plus important, et cela est résolu grâce à la soupape de l'invention.
En effet, si la pression à l'intérieur de l'enceinte 24 augmente, la force exercée sur la partie inférieure de l'obturateur 18 augmente et soulève celui-ci. Ainsi, l'air présent à l'intérieur de la botte à gants s'écoule à travers l'ouverture 22 de la soupape, puis passe à l'intérieur de l'enveloppe interne 10 et s'échappe par les ouvertures 12 dans l'espace 14 entre les deux enveloppes. Un problème peut alors se poser à cause de la perte de charge introduite par le filtre 48 monté en amont de la soupape 1. En fonctionnement normal, le débit à travers la soupape 1 et le filtre 48 est nul et la perte de charge est nulle. En cas de rupture d'étanchéité, l'obturateur 18 étant soulevé et le débit de sécurité étant de l'ordre de 35 m3/h, cette perte de charge passe à une valeur de l'ordre de 20 daPa.Ce problème est résolu grâce à l'augmentation de la surface où s'exerce la pression qui, dès le décollement du flotteur, passe du diamètre de l'ouverture 22 au diamètre de l'obturateur, compen sant ainsi la perte de charge due au filtre primaire 48.
Le poids du flotteur et son diamètre, ainsi que le diamètre de l'ouverture 22 de la soupape, sont déterminés en prenant en compte la dépression de la botte à gants et le débit normal qui y circule ainsi que la dépression du collecteur 42. En général, la dépression à l'intérieur des boites à gants est de l'ordre de 25 à 30 daPa pour un débit minimal de 3 m3/h et une dépression dans le collecteur de l'ordre de 90 à 110 daPa, le débit de sécurité étant au moins égal à 30 m3/h. Si la soupape doit être montée sur un autre dispositif dont les paramètres de fonctionnement sont différents, ou si l'on modifie les paramètres de fonctionnement de l'enceinte 24, on peut par simple adjonction d'une rondelle sur le siège de soupape diminuer le diamètre de celui-ci et faire en sorte que la soupape fonctionne avec la même efficacité.
On peut également utiliser, sur le circuit de sortie d'air de l'enceinte de confinement 24, une soupape conforme aux modes de réalisation des figures 3 et 4.
La figure 3 représente une soupape semblable à celle de la figure 1, mais la deuxième enveloppe 10 comporte une seule fente 12 continue et disposée en hélice, c'est-à-dire avec un pas constant le long des génératrices de l'enveloppe 10. Cette fente pourrait également être disposée en spirale, c'est-à-dire avec un pas augmentant régulièrement le long des génératri- ces de l'enveloppe 10 et on ne sortirait pas du cadre de l'invention en prévoyant plusieurs fentes continues disposées en hélice ou en spirale.
Dans le cas de la figure 4, l'enveloppe 10 comporte deux groupes de fentes 12, les fentes d'un même groupe étant placées sensiblement suivant une gé nératrice de l'enveloppe 10 et ayant la forme d'arcs d'hélice. Cependant, on ne sortirait pas du cadre de l'invention en modifiant le nombre de groupes ou en donnant aux fentes 12 la forme d'arcs de spirale.
La figure 5 illustre un autre mode de réali- sation de la soupape objet de l'invention utilisable de préférence lorsque la soupape est montée sur le circuit d'entrée d'air d'une botte à gants. Dans ce cas, on pourrait également utiliser une soupape conforme aux modes de réalisation des figures 3 et 4.
Sur cette figure, on retrouve l'enveloppe externe 2 et l'enveloppe interne 10 avec l'obturateur 18 à l'intérieur de cette dernière. L'enveloppe interne 10 est toujours percée de fentes longitudinales 12, mais, dans la variante illustrée ici, ces fentes ont une forme trapézoidale, c'est-à-dire qu'elles sont limitées par deux bords 53 et 55 faisant un angle faible avec les génératrices de l'enveloppe 10 et s'écartant l'un de l'autre au fur et à mesure qu'on s'éloigne du siège de soupape 20. Les fentes 12 ont donc la forme d'un trapèze dont la petite base 57 se trouve du côté du siège de soupape 20 et la grande base 59 du côté opposé. Cependant, les dimensions des bases 57 et 59 du trapèze sont très inférieures à la longueur des côtés 53 et 55.
La figure 6 est une vue semblable à la figure 2 montrant une enceinte de confinement 24 équipée d'une part d'une soupape la conforme à celle de la figure 1 montée sur le dispositif de sortie d'air et d'autre part dlune soupape lb montée sur le dispositif -d'entrée d'air. Cette soupape lb est de préférence conforme à la figure 5, mais on peut également utiliser, sur le circuit d'entrée d'air de l'enceinte 24, une soupape avec une fente en hélice ou en spirale comme celle de la figure 3 ou avec plusieurs groupes de fentes comme sur la figure 4. On retrouve donc sur la figure 6 la boîte à gants 24 équipée du dispositif de sortie d'air 32 comprenant le filtre 36 et le carter 34 reliés à la gaine d'extraction 42 par la conduite 38.Dans le cas particulier décrit ici, une soupape lb conforme à celle de la figure 3 est montée sur le circuit d'entrée d'air entre un filtre primaire 54 et un filtre secondaire 30.
Le fonctionnement de cette soupape lb est le suivant : en fonctionnement normal, le flotteur 18 se maintient en suspension à l'intérieur de l'enveloppe interne 10. Si la dépression à l'intérieur de la botte augmente, la pression exercée sur l'obturateur le soulève, découvrant davantage les fentes longitudinales qui, par leur forme légèrement trapézoidale, compensent l'augmentation de perte de charge des filtres 30 et 54 provoquée par l'augmentation du débit. Si, au contraire, la dépression à l'intérieur de la botte diminue, l'obturateur redescend, allant, en cas extrême, obstruer l'orifice d'entrée d'air 22. Les brusques variations de dépression engendrées par les manipulations sont compensées par les mouvements rapides et simultanés du flotteur dans son enveloppe et par la géométrie des fentes longitudinales.
D'autre part, une borate à gants telle que la botte à gants 24 de la figure 6 peut être équipée simultanément d'une soupape la conforme à celle de la figure 1 sur son circuit de sortie d'air et d'une soupape lb conforme à celle de la figure 5 sur son circuit d'entrée d'air. Les eux soupapes se complètent comme on va le voir ci-dessous. Quant aux soupapes selon les figures 3 et 4, elles peuvent être utilisées aussi bien sur le circuit d'entrée d'air que sur le circuit de sortie d'air.
En cas d'élévation accidentelle du débit (due par exemple à une mauvaise manipulation de la vanne d'extraction ou à l'isolement d'un réseau parallèle), le débit peut passer par exemple de 5 m3/h à 10 m3/h avec pour conséquence que la dépression à l'intérieur de la botte à gants, réglée préalablement à 30 daPa par exemple, peut s'élever à 60 daPa, ce qui, dans la plupart des cas, représente le seuil du risque d'implosion de la boite. Si cette dernière est équipée d'une soupape lb comme sur la figure 4, la présence de cette soupape limite l'augmentation de la dépression à l'intérieur de l'enceinte. En effet, comme on l'a vu précédemment, la soupape, de par son fonctionnement, compense la perte de charge du filtre d'entrée et cela fait que la dépression s'élève seulement à 35 daPa.Il faudrait atteindre un débit de 25 m3/h, soit cinq fois le débit nominal, pour que la dépression s'élève à 50 daPa, valeur qui reste encore inférieure au seuil d'implosion de la botte.
Inversement, il peut se produire une diminution accidentelle du débit, celui-ci tombant par exem ple à 1 m3/h. Dans le cas du montage classique avec vannes, la dépression à l'intérieur de la botte diminue et se rapproche de zéro. On a vu qu'avec une soupape telle que la (montée de la même manière que la soupape 1 de la figure 2), on assure un débit d'entrée de fluide minimal et on peut maintenir la dépression à l'intérieur de l'enceinte 24 à une valeur voisine de 20 daPa.
D'autres incidents peuvent encore se produire, dont les conséquences sont heureusement limitées grâce à la soupape de l'invention. Par exemple, il peut se produire un abaissement accidentel de la dépression du réseau général, dû par exemple à une rupture de gaine, à l'ouverture intempestive d'un collecteur ou au colmatage de certains filtres. Dans le montage classique avec des vannes, la dépression de la botte descend rapidement vers zéro en cas d'abaissement de la dépression des collecteurs. Dans ce cas, une soupape telle que lb permet d'assurer un débit minimal et de maintenir la dépression à l'intérieur de la botte à une valeur sensiblement égale à celle du collecteur, par exemple 15 daPa pour 20 daPa dans le collecteur. I1 peut également arriver que le filtre primaire 54 se colmate progressivement au cours du temps.L'utilisation d'une soupape conforme à l'invention compense la perte de charge qui augmente elle aussi progressivement au cours du temps, évitant ainsi un ajustement périodique de la vanne d'entrée.
I1 arrive également, au cours des manipulations, que l'on constate des variations importantes de la valeur initiale de la dépression à l'intérieur de la botte (cette dépression pouvant varier de 2 à 80 daPa) entraînant parfois le déclenchement intempestif d'une soupape telle que la. La présence de la deuxième soupape lb amenuise très sensiblement cette plage et maintient une dépression pratiquement constante pour une utilisation rationnelle de la botte, c'est-à-dire sans mouvements brusques, ce qui est très important lorsqu'on utilise par exemple des balances de précision à l'intérieur d'une boîte à gants. D'autre part, en cas de rupture importante d'étanchéité, la soupape la provoque une augmentation de débit assurant une vitesse de 0,5 m/s sur la surface d'un rond de gant tel que 52, tandis que si l'on assiste à une faible rupture d'étanchéité, la soupape lb maintient la dépression initiale de la botte.
La soupape objet de l'invention trouve encore une application intéressante dans la régulation d'un réseau de ventilation comme, par exemple, la gaine 42 de la figure 6.
Cette gaine est équipée d'une vanne de ré glage 43 tandis qu'une soupape lc conforme à 1'inven- tion est montée sur la gaine en parallèle avec la vanne 43 : l'entrée d'air de la soupape lc est reliée à la gaine 42 par une conduite 45 débouchant en amont de la vanne 43 tandis que la sortie d'air de la soupape est reliée à la gaine 42 par une conduite 47 débouchant en aval de la vahne de réglage 43.
Le fonctionnement de la soupape lc est en tout point semblable à celui de la soupape la et son action permet, en cas de modification du débit, d'atténuer en grande partie la chute de dépression du réseau et de maintenir sensiblement constante cette dernière en cas de variation brutale du débit. En fonctionnement normal, le débit est faible et l'obturateur repose sur son siege ; si le débit augmente brutalement, par exemple suite à la rupture d'un gant, l'obturateur se soulève et permet de faire passer ce débit vers l'aval, la vanne etant réglée au départ pour un débit donné.
Bien entendu, la soupape lc de la figure 6 ne s'applique pas uniquement à une installation comportant une ou plusieurs enceintes de confinement, mais à tout réseau de distribution et de régulation d'un fluide comprenant une gaine avec une vanne de réglage.
Ainsi, la soupape objet de l'invention présente des avantages particulièrement intéressants, dont le principal est d'apporter une très grande sécurité dans le fonctionnement des bottes à gants en cas de rupture d'étanchéité de ces dernières ou de variations brusques du débit d'air. D'autre part, leur encombrement est réduit, par exemple : diamètre de 100 mm pour une hauteur de 150 mm, et leur implantation est facile à l'intérieur ou à l'extérieur de la botte à gants. Les filetages 4, 6 et 8 peuvent être prévus pour se raccorder sur des filtres ou des car ters de dimensions normalisées. De plus, on évite les prises de référence qui étaient nécessaires avec les vannes de l'art antérieur. D'autre part, on élimine tous les organes mécaniques tels que tiges, ressorts, membranes, qui présentaient des risques de grippage ou d'usure prématurée et, du fait de sa simplicité, le coût de fabrication de cette soupape est modéré, ce qui permet de diminuer le prix de revient de l'ensemble de l'installation. Enfin, de par sa simplicité, la soupape est facile à nettoyer ou à décontaminer.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Soupape de sécurité, du type comportant une première enveloppe cylindrique (2) ouverte à ses deux extrémités et un obturateur sphérique (18) pouvant reposer sur un siège de soupape (20) prévu à l'une des extrémités de ladite première enveloppe (2), caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une deuxième enveloppe cylindrique (10) montée à l'intérieur de la première (2) et coaxialement à celle-ci, le diamètre de cette deuxième enveloppe (10) étant tel qu'il existe un passage annulaire (14) entre les deux enveloppes (2, 10), ladite deuxième enveloppe (10) ayant une de ses extrémités fixée de manière étanche au voisinage du siège de soupape (20) et comportant au moins une ouverture allongée (12), ledit obturateur sphérique (18) se trouvant à l'intérieur de la deuxième enveloppe (10).
2. Soupape selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite deuxième enveloppe (10) comporte plusieurs ouvertures allongées (12) pratiquées suivant des génératrices et ayant une forme oblongue, c'est-à-dire qu'elles sont limitées par deux bords rectilignes (13, 15) parallèles entre eux et parallèles aux génératrices de la deuxième enveloppe (10) et raccordés par des portions en demi-cercle (17).
3. Soupape selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite deuxième enveloppe (10) comporte plusieurs ouvertures allongées (12) pratiquées suivant des génératrices et ayant sensiblement la forme de trapèzes dont la petite base (57) se trouve du côté du siège de soupape (20) et la grande base (59) du côté opposé.
4. Soupape selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite deuxième enveloppe (10) com porte au moins une ouverture allongée (12) continue et disposée en hélice.
5. Soupape selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite deuxième enveloppe (10) comporte au moins une ouverture allongée (12) continue et disposée en spirale.
6. Soupape selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite deuxième enveloppe (10) comporte plusieurs ouvertures allongées (12) disposées suivant des arcs d'hélice ou de spirale.
7. Soupape selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une rondelle amovible pouvant être posée sur le siège de soupape (20) afin de faire varier le diamètre de celui-ci.
8. Réseau de distribution et de régulation d'un fluide, du type comportant au moins une gaine (42) équipée d'une vanne de réglage (43), caractérisé en ce qu'il comporte en outre une soupape (lc) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, montée en parallèle avec la vanne de réglage (43) sur ladite gaine (42).
9. Enceinte de confinement, du type compor tant un dispositif d'entrée d'air (26) et une conduite
a de sortie d'air (38) la reliant à des moyens de mise en dépression (42), caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une deuxième conduite de sortie d'air (46) montée en parallèle avec la première (38) entre ladite enceinte (24) et lesdits moyens de mise en dépression (42), la deuxième conduite de sortie d'air (46) étant équipée d'une soupape de sécurité (1) selon la revendication 2.
10. Enceinte de confinement, du type comportant un dispositif d'entrée d'air (26) et une conduite de sortie d'air (38) la reliant à des moyens de mise en dépression (42X, caractérisée en ce que le dispositif d'entrée d'air est équipe d'une soupape de sécurité (lb) selon la revendication 3.
11. Enceinte de confinement, du type comportant un dispositif d'entrée d'air (26) et une conduite de sortie d'air (38) la reliant à des moyens de mise en dépression (42), caractérisée en ce qu'elle comporte en outre d'une part une deuxième conduite de sortie d'air (46) montée en parallèle avec la première (38) entre ladite enceinte (24) et lesdits moyens de mise en dépression (42) et équipée d'une soupape (la) conforme à la revendication 2, et, d'autre part, une soupape (lb) conforme à la revendication 3 montée sur le circuit d'entrée d'air (26).
12. Installation du type comportant une enceinte de confinement reliée, par une conduite de sortie d'air (38), à des moyens de mise en dépression constitués par une gaine (42) équipée d'une vanne de réglage (43), caractérisée en ce que ladite gaine (42) est conforme à la revendication 8 et en ce que ladite enceinte de confinement est conforme à l'une quelconque des revendications 9 à 11.
FR8319033A 1983-11-29 1983-11-29 Soupape de securite et installation equipee d'une telle soupape Expired FR2555701B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319033A FR2555701B1 (fr) 1983-11-29 1983-11-29 Soupape de securite et installation equipee d'une telle soupape

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319033A FR2555701B1 (fr) 1983-11-29 1983-11-29 Soupape de securite et installation equipee d'une telle soupape

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555701A1 true FR2555701A1 (fr) 1985-05-31
FR2555701B1 FR2555701B1 (fr) 1986-03-28

Family

ID=9294646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319033A Expired FR2555701B1 (fr) 1983-11-29 1983-11-29 Soupape de securite et installation equipee d'une telle soupape

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555701B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617264A1 (fr) * 1987-06-25 1988-12-30 Commissariat Energie Atomique Soupape de securite a pleine ouverture pour une enceinte en depression

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1555068A (en) * 1924-05-31 1925-09-29 Jeddy D Nixon Valve for pumps
US1757139A (en) * 1926-10-14 1930-05-06 Axelson Machine Company Valve for oil pumps
GB537334A (en) * 1939-09-08 1941-06-18 Halfdan Kjell Improvements in non-return valves for water service pumps
FR1074081A (fr) * 1953-02-03 1954-10-01 Clapet à bille perfectionné
US3011517A (en) * 1958-12-05 1961-12-05 Tempera Corp Check valve
FR1347221A (fr) * 1962-11-16 1963-12-27 Hydro Meca élément de protection pour circuits et installations hydrauliques divers
US3525358A (en) * 1964-07-16 1970-08-25 California Research Corp Relief valve system for vessels undergoing intermittent explosions

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1555068A (en) * 1924-05-31 1925-09-29 Jeddy D Nixon Valve for pumps
US1757139A (en) * 1926-10-14 1930-05-06 Axelson Machine Company Valve for oil pumps
GB537334A (en) * 1939-09-08 1941-06-18 Halfdan Kjell Improvements in non-return valves for water service pumps
FR1074081A (fr) * 1953-02-03 1954-10-01 Clapet à bille perfectionné
US3011517A (en) * 1958-12-05 1961-12-05 Tempera Corp Check valve
FR1347221A (fr) * 1962-11-16 1963-12-27 Hydro Meca élément de protection pour circuits et installations hydrauliques divers
US3525358A (en) * 1964-07-16 1970-08-25 California Research Corp Relief valve system for vessels undergoing intermittent explosions

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WORLD OIL, volume 134, mars 1952, HOUSTON, TEXAS, "Quick release valve", page 57 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617264A1 (fr) * 1987-06-25 1988-12-30 Commissariat Energie Atomique Soupape de securite a pleine ouverture pour une enceinte en depression
EP0297954A1 (fr) * 1987-06-25 1989-01-04 Commissariat A L'energie Atomique Soupape de sécurité à pleine ouverture pour une enceinte en dépression

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555701B1 (fr) 1986-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2496715C (fr) Conditionneur d'ecoulement pour canalisation de transport de fluide
EP0942220B1 (fr) Conditionneur d'écoulement pour canalisation de transport de gaz
EP0880015B1 (fr) Dispositif compact de comptage de gaz à pression variable
FR2574520A1 (fr) Dispositif de ventilation d'une enceinte confinee
FR2507736A1 (fr) Dispositif d'attenuation des bruits d'un fluide en ecoulement turbulent non symetrique par rapport a un axe
FR2497319A1 (fr) Soupape de derivation avec alarme
FR2975172A1 (fr) Dispositif pour le montage d'une bougie d'allumage dans une chambre de combustion de moteur a turbine a gaz
FR2726775A1 (fr) Dispositif de separation et de filtration de particules dans un debit de fluide
FR2622179A1 (fr) Separateur intervenant dans les installations de transport a distance d'objets par flux d'air
EP0298872A1 (fr) Procédé et dispositif de répartition d'un volume primaire de fluide en un nombre déterminé de volumes secondaires présentant une relation prédéfinie entre eux
FR2479942A1 (fr) Dispositif d'isolement a soupape de surete taree
FR3013098A1 (fr) Dispositif de limitation de la surpression
FR2540754A1 (fr) Dispositif permettant le nettoyage d'une tete de remplissage sans demontage de celle-ci
FR2534656A1 (fr) Dispositif de fermeture par soupape d'arret, notamment pour canalisations de transport pneumatique
FR2555701A1 (fr) Soupape de securite et installation equipee d'une telle soupape
EP0494818B1 (fr) Dispositif de remplissage à distance d'un réservoir d'huile
FR2654545A1 (fr) Dispositif de calage de la plaque superieure de support des guides de grappes par rapport a la cuve d'un reacteur nucleaire.
FR2658271A1 (fr) Dispositif pour l'aspiration et le rejet de gaz ou fumees et installation comportant une pluralite de tels dispositifs.
FR2828547A3 (fr) Soupape de securite a double fonction
WO2014191387A1 (fr) Système de régulation d'un liquide dans un circuit
FR3074541A1 (fr) Accumulateur integre a une canalisation de carburant
FR2741137A1 (fr) Dispositif de blocage de securite pour canalisations transportant des fluides gazeux
EP3328516B1 (fr) Dispositif de piégeage de particules dans un flux gazeux
EP0701188B1 (fr) Détendeur perfectionné pour un fluide sous pression
EP0233118B1 (fr) Clapet de purge multifonctions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse