FR2554243A1 - Dispositif d'affichage electromagnetique bistable - Google Patents

Dispositif d'affichage electromagnetique bistable Download PDF

Info

Publication number
FR2554243A1
FR2554243A1 FR8317066A FR8317066A FR2554243A1 FR 2554243 A1 FR2554243 A1 FR 2554243A1 FR 8317066 A FR8317066 A FR 8317066A FR 8317066 A FR8317066 A FR 8317066A FR 2554243 A1 FR2554243 A1 FR 2554243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnet
stator
display device
air gap
coil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8317066A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Fantin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Data Systems SAS
Original Assignee
Enertec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Enertec SA filed Critical Enertec SA
Priority to FR8317066A priority Critical patent/FR2554243A1/fr
Publication of FR2554243A1 publication Critical patent/FR2554243A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B5/00Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
    • G08B5/22Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission
    • G08B5/24Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission with indicator element moving about a pivot, e.g. hinged flap or rotating vane
    • G08B5/30Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission with indicator element moving about a pivot, e.g. hinged flap or rotating vane with rotating or oscillating members, e.g. vanes
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R11/00Electromechanical arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. of consumption
    • G01R11/02Constructional details
    • G01R11/24Arrangements for avoiding or indicating fraudulent use

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'AFFICHAGE ELECTROMAGNETIQUE BISTABLE COMPRENANT UN STATOR 1, UNE BOBINE 2 ET UN AIMANT 5. LE STATOR FORME UNE BOUCLE S'OUVRANT SUR UN ENTREFER DANS LEQUEL L'AIMANT EST MONTE A ROTATION DE MANIERE A POUVOIR ADOPTER DEUX POSITIONS EXTREMES. DANS CHACUNE DE CES POSITIONS, L'AIMANT FORME UN PONT DANS L'ENTREFER DE SORTE QUE SON FLUX MAGNETIQUE PROPRE SE REFERME SUR LUI-MEME A TRAVERS LE STATOR. APPLICATION AUX INDICATEURS LOGIQUES DANS LES COMPTEURS D'ELECTRICITE.

Description

DISPOSITIF D'AFFICHAGE ELECTROMAGNETIQUE BISTABLE
La présente invention concerne un dispositif d'affichage électromagnétique bistable, comprenant un stator, une bobine, et un équipage mobile dont la position dépend du sens d'écoulement du flux magnétique dans le stator, l'affichage étant déterminé par la -position de cet équipage mobile.
Des dispositifs d'affichage de ce type existent en très grand nombre; ils sont géneralement utilisés dans des ensembles formant des matrices de textes ou de symboles et requièrent pour leur fonctionnement une quantité d'énergie non négligeable,
Parmi les dispositifs de ce type, certains utilisent la remanence de l'état de magnétisation d'un circuit magnétique pour conserver l'orientation d'un aimant mobile préalablement orienté par un champ magnétique produit par ce circuit.
Cependant, ces dispositifs connus, dans lesquels le flux de l'aimant se referme dans 11 air, présentent une stabilité précaire, due à leur grande sensibilité à la température et aux champs magnétiques externes.
Dans ce contexte, le but de la présente est de proposer un dispositif d'affichage électromagnétique bistable de structure simple, présentant une grande stabilité et n'exigeant pour son fonctionnement qu'un très faible apport d'énergie.
A cet fin, le dispositif de l'invention est essentiellement caractérisé en ce que le stator est disposé par rapport à la bobine de manière à canaliser une partie au moins du flux magnétique susceptible d'être produit par celle-ci, et adopte la forme d'une boucle s'ouvrant sur un entrefer, et en ce que l'équipage mobile comprend un aimant rotatif disposé dans l'entrefer et adoptant, suivant le sens du flux magnétique produit par la bobine, l'une de deux positions de rotation extremes pour chacune desquelles cet aimant est, au voisinage de ses pâles, en contact magnétique avec le stator de part et d'autre de l'entrefer de façon que le flux magnétique de l'aimant se referme sur lui-même à travers le stator.
Pour assurer le contact entre le stator et l'aimant, ce dernier présente, au voisinage de ses pôles, des butées plates, et le stator comporte, de part et d'autre de l'entrefer, des méplats sur la surface desquels l'aimant vient de plaquer par ses butées dans chacune de ses positions extrêmes de rotation.
De préférence, l'aimant est un cylindre monté à rotation autour de son axe de symétrie et dont les pôles sont disposés de part et d'autre de cet axe, et les butées sont constituées par des palettes radiales solidaires de l'aimant et disposées de part et d'autre de l'axe de rotation.
Dans le but de diminuer les pertes magnétiques de l'aimant, dans le cas où ce dernier est cylindrique, le stator peut épouser partiellement, de part et d'autre de l'entrefer, le contour de cet aimant.
Un index rendu solidaire de l'aimant, à une certaine distance de l'axe de rotation de ce dernier de manière à se déplacer sur un arc de cercle lorsque l'aimant passe de l'une de ses positions extrêmes à l'autre, permet d'assurer un affichage efficace.
Par exemple, cet index présente une discontinuité de surface, telle qu'un changement de couleur, une découpe ou un bord, et est disposé devant une fenêtre pratiquée dans un écran opaque et de dimensions telles que ladite discontinuité de surface traverse la fenêtre lorsque l'aimant passe de l'une de ses positions extrêmes à l'autre. Le dispositif assure alors un affichage en tout ou rien.
Bien qu'il soit possible de disposer autour du stator deux bobines de sens inverses dont chacune commande te mouvement de l'aimant dans un sens déterminé, il peut être plus avantageux de prévoir une seule bobine entourant le stator, le mouvement ' de l'aimant et sa position finale étant alors déterminés par la polarité de l'impulsion électrique de commande fournie à la bobine.
Le dispositif d'affichage de l'invention présente de nombreux avantages; en particulier son changement d'état ne requiert qu'une faible consommation d'énergie; son maintien à un état quelconque ne requiert aucune consommation d'énergie; sa sensibilité à la température et aux champs magnétiques externes est extrêmement faible.
Par ces propriétés, le dispositif de l'invention est particulièrement adapté à l'affichage des anomalies, telles que fraude ou dépassement de consommation autorisée, dans un compteur d'énergie électrique.
Ce dispositif d'affichage, dont l'état ne peut pratiquement être modifié que par passage d'un courant dans la bobine, est lui-même infraudable lorsqu'il est mis en place dans un compteur électrique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence au dessin annexé, dont - la figure 1 est une vue schématique en plan de ce
dispositif; - la figure 2 est une vue de face de l'équipage mobile,
maintenu par des paliers vus en coupe; - les figures 3A et 3B illustrent la commande du
dispositif de l'invention; - la figure 4 représente en perspective, à l'exception
des paliers maintenant l'aimant, le dispositif
d'affichage dans son ensemble; - la figure 5 représente une vue partielle du
dispositif dans une variante de réalisation.
Pour plus de clareté, les paliers maintenant l'équipage mobile n'ont été représentés que sur la figure 2.
Le dispositif de l'invention comprend un stator 1, une bobine 2 enroulée sur le stator, et un équipage mobile 3.
Le stator 1 adopte la forme d'une boucle s'ouvrant sur un entrefer 4. Ce stator, par exemple constitué de fer ou d'acier doux, canalise le flux magnétique que produit la bobine 2 lorsqu'elle est traversée par un courant.
L'équipage mobile (figure 2) est essentiellement constitué par un aimant cylindrique 5 portant des palettes radiales diamétralement opposées 5a, 6b, et monté rotatif autour d'un axe de rotation 7; cet axe est confondu avec l'axe de symétrie de l'aimant et physiquement maintenu dans des paliers 8a, 8b; les palettes 6a, 6b, par exemple en fer ou en acier doux, peuvent être insérées et collées dans des fentes radiales pratiquées dans l'aimant, le long de deux génératrices diamétralement opposées de ce dernier; il importe néanmoins que les pôles de l'aimant soient disposes de part et d'autre de l'axe de rotation 7, et de préférence diamétralement opposés dans un plan perpendiculaire à l'axe 7, et que les palettes 6a, 6b soient respectivement disposées sur ces pâles ou à proximité.
Comme le montre la figure 1, l'équipage mobile, et en particulier l'aimant, est disposé dans l'entrefer 4 formé par le stator 1 et peut adopter, dans cet entrefer, deux positions extrêmes représentées sur les figures 3A et 3B, le passage de l'une des positions à l'autre s'effectuant par rotation autour de l'axe 7.
Le stator 1 présente, de part et d'autre de l'entrefer 4, et de part et d'autre d'un plan médian du stator, dont la trace est représentée en 9 (perpendiculaire à la direction de l'entrefer et passant par l'axe de rotation 7), des méplats la, ib, lc, ld sur la surface desquels les palettes 6a, 6b, formant butées, viennent se plaquer dans chacune des positions extrêmes de l'aimant pour assurer une liaison magnétique entre l'aimant et le stator.
Bien que les figures, pour des raisons de clarté, laissent apparaître un espace entre les méplats et les palettes, ces éléments sont très avantageusement plaqués 1'un sur l'autre sur la plus grande partie possible de leur surface.
Ainsi, dans chacune des positions extrêmes, l'aimant et les palettes forment, dans l'entrefer 4, un pont fermant la boucle ouverte formée par le stator, et grâce auquel le flux magnétique produit par cet aimant se referme sur lui-même à travers le stator
Bien qu'on ait jusqu'à présent essentiellement décrit l'invention en référence à la figure 1, et bien qu'il soit avantageux d'avoir recours à des palettes telles que 6a, 6b, qui concentrent le flux magnétique de l'aimant, augmentent la stabilité du dispositif et permettent de le commander avec un rendement optimal, il n'en reste pas moins que ce palettes ne constituent qu'un prolongement de l'aimant et que l'aimant pourrait venir en butée lui-même au voisinage de ses pôles sur les méplats la à ld du stator 1 pour assurer liaison magnétique.La figure 5, qui ne représente que la région de l'entrefer 4 du dispositif, illustre cette utilisation d'un aimant 5 en barreau ou en plaque dont les pôles sont désignés par 5a et 5b.
Dans le cas préféré où un aimant cylindrique est utilisé, il est avantageux que le stator présente, de part et d'autre de l'entrefer et entre les méplats, des portions de surfaces cylindriques le, If grâce auxquelles le stator épouse partiellement le contour de l'aimant.
Deux possibilités existent pour commander le dispositif de l'invention. Comme chacune des deux positions extrêmes de l'aimant est stable en absence de courant dans la bobine, un changement d'état (c'est-à-dire la rotation de l'aimant d'une position à l'autre) est obtenu en créant un champ magnétique qui, dans la position initiale de l'aimant, repousse ce dernier pour l'amener dans une position finale dans laquelle le champ de cet aimant et le champ induit par la bobine ne sont pas contraires. I1 est ainsi possible soit de ne disposer sur le stator qu'une seule bobine susceptible d'être alimentée par des impulsions électriques de polarités différentes pour commander la rotation de l'aimant dans l'un ou dans l'autre sens (figures 3A, 3B), soit de disposer sur le stator deux bobines de sens contraires susceptibles d'être alimentées par des impulsions de même polarité, l'une des bobines commandant la rotation de l'aimant dans un sens et l'autre dans l'autre.
Pour assurer un affichage efficace, l'aimant est de préférence solidaire en rotation d'un index 10 (figure 4), disposé à une certaine distance de l'axe de rotation 7, cet index se déplaçant-- ainsi sur un arc de cercle lorsque l'aimant tourne autour de son axe. Cet index présente une discontinuité de surface 11, telle qu'un changement de couleur, une découpe, un bord, etc., qui, lorsque l'aimant passe de l'une de ses positions extrêmes à l'autre, traverse au moins partiellement une fenêtre 12 pratiquée dans un écran opaque 13.
Sur la figure 4, l'index est moitié blanc et moitié gris et la discontinuité de surface est constituée par la ligne de séparation des deux zones.
Le dispositif permet de la sorte un affichage binaire, en "tout ou rien". Dans son application essentielle aux compteurs électriques, le dispositif peut ainsi être utilisé pour indiquer l'existence ou l'absence d'une fraude, l'existence ou l'absence d'une tentative de fraude ou encore l'existence ou l'absence d'un dépassement de consommation de puissance autorisée, cette fraude, cette tentative ou ce dépassement étant détectes par des organes de détection et de commande appropriés, éventuellement connus, et extérieurs à l'objet de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'affichage électromagnétique bistable,
comprenant un stator, une bobine, et un équipage
mobile dont la position dépend du sens d'écoulement
du flux magnétique dans le stator, l'affichage
étant déterminé par la position de cet équipage
mobile, caractérisé en ce que le stator est disposé
par rapport à la bobine de manière à canaliser une
partie au moins du flux magnétique susceptible
d'être produit par celle-ci, et adopte la forme
d'une boucle s'ouvrant sur un entrefer, et en ce
que l'équipage mobile comprend un aimant rotatif
disposé dans l'entrefer et adoptant, suivant le
sens du flux magnétique produit par la bobine,
l'une de deux positions de rotation extrêmes pour
chacune desquelles cet aimant est, au voisinage de
ses poles, en contact magnétique avec le stator de
part et d'autre de l'entrefer de façon que le flux
magnétique de l'aimant se referme sur lui-même à
travers le stator.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que l'aimant présente, au voisinage de ses
pôles, des butées plates, et en ce que le stator
comporte, de part et d'autre de l'entrefer, des
méplats sur la surface desquels l'aimant vient se
plaquer par ses butées dans chacune de ses
positions extrêmes de rotation.
3 - Dispositif d'affichage suivant la revendication 2,
caractérisé en ce que l'aimant est un cylindre
monté à rotation autour de son axe de symétrie et
dont les pôles sont disposés de part et d'autre de
cet axe.
4 - Dispositif d'affichage suivant la revendication 3,
caractérisé en ce que lesdites butées sont
constituées par des palettes radiales solidaires de
l'aimant et disposées de part et d'autre de l'axe
de rotation.
5 - Dispositif d'affichage suivant l'une quelconque des
revendications 3 et 4 caractérisé en ce que le
stator épouse partiellement de part et d'autre de
l'entrefer, le contour cylindrique de l'aimant.
6 - Dispositif d'affichage suivant l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un
index est rendu solidaire de l'aimant, à une
certaine distance de l'axe de rotation de ce
dernier de manière à se déplacer sur un arc de
cercle lorsque l'aimant passe de l'une de ses
positions extrêmes à 11 autre.
7 - Dispositif d'affichage suivant la revendication 6,
caractérisé en ce que ledit index présente une
discontinuité de surface, telle qu'un changement de
couleur, une découpe ou un bord, et est disposé
devant une fenêtre pratiquée dans un écran opaque
et de dimensions telles que ladite discontinuité de
surface traverse la fenêtre lorsque l'aimant passe
de l'une de ses positions extêmes à l'autre.
8 - Dispositif d'affichage suivant l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce que
ladite bobine entoure le stator et en ce que la
position de l'aimant est déterminée par la polarité
d'une impulsion électrique fournie à la bobine.
9 - Application du dispositif suivant l'une quelconque
des revendications précédentes à l'affichage d'une
anomalie, telle que fraude ou dépassement de
consommation autorisée, dans un compteur d'énergie
électrique.
FR8317066A 1983-10-26 1983-10-26 Dispositif d'affichage electromagnetique bistable Withdrawn FR2554243A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317066A FR2554243A1 (fr) 1983-10-26 1983-10-26 Dispositif d'affichage electromagnetique bistable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317066A FR2554243A1 (fr) 1983-10-26 1983-10-26 Dispositif d'affichage electromagnetique bistable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554243A1 true FR2554243A1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=9293543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317066A Withdrawn FR2554243A1 (fr) 1983-10-26 1983-10-26 Dispositif d'affichage electromagnetique bistable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554243A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008078108A2 (fr) * 2006-12-27 2008-07-03 Polymeters Response International Limited Indicateur de champ magnétique et compteur incorporant celui-ci

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH479923A (fr) * 1966-08-08 1969-10-15 Cons Electronics Ind Indicateur électrique

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH479923A (fr) * 1966-08-08 1969-10-15 Cons Electronics Ind Indicateur électrique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008078108A2 (fr) * 2006-12-27 2008-07-03 Polymeters Response International Limited Indicateur de champ magnétique et compteur incorporant celui-ci
WO2008078108A3 (fr) * 2006-12-27 2008-08-28 Polymeters Response Internat L Indicateur de champ magnétique et compteur incorporant celui-ci

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2337193B1 (fr) Dispositif générateur d'énergie électrique et télécommande pourvue d'un tel dispositif
EP2272156B1 (fr) Machine tournante a flux transverse et dispositif de commutation equipe d'une telle machine
CH625646A5 (en) Electromagnetic motor with two directions of rotation
EP0201022A2 (fr) Moteur électrique synchrone à rotor en forme de disque
FR2594272A2 (fr) Machine synchrone tournant a grande vitesse a rotor a aimants permanents d'induction magnetique orthoradiale
FR2561729A1 (fr) Palier magnetique radial actif a rotor massif pour l'amortissement des frequences critiques
FR2556063A1 (fr) Accouplement electromagnetique
EP0345150A1 (fr) Moteur électrique à commutation électronique, notamment pour l'entrainement d'une machine de déplacement d'un fluide, en particulier un sèche-cheveux, équipée d'un tel moteur
EP0109328B1 (fr) Matrice d'affichage à fibres lumineuses
FR2554243A1 (fr) Dispositif d'affichage electromagnetique bistable
EP0085648A1 (fr) Moteur pas à pas à deux sens de rotation, notamment pour pièce d'horlogerie électronique, ainsi qu'ensemble le comprenant
EP0038744B1 (fr) Moteur pas à pas notamment pour montre électronique
FR2622066A1 (fr) Machine electrique a entrefers radiaux
LU85313A1 (fr) Dispositif doseur d'eau a rotor pour machines a cafe "express"
FR2532112A1 (fr) Procede pour faire varier en fonction du temps la trajectoire d'un faisceau de particules chargees
EP1792326B1 (fr) Actionneur electromagnetique bistable a serrure integree
FR2618616A1 (fr) Machine electrique a couple d'entrainement et/ou de positionnement eleve
EP0042884A1 (fr) Moteur magnétique à excitation électromagnétique
FR2533342A1 (fr) Nouvel interrupteur magneto-optique, son application aux parties elementaires ou points d'affichage et dispositifs d'affichage comportant de tels points d'affichage optique
WO2004066476A1 (fr) Actionneur rotatif bistable monophase hybride
FR2588990A1 (fr) Dispositif a bras de pivotement, muni d'une unite d'entrainement electromagnetique
FR2586129A1 (fr) Dispositif d'affichage et de signalisation a fibres optiques
FR2888627A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesses, en particulier pour vehicule automobile
FR3080231A1 (fr) Machine electrique synchrone
FR1224575A (fr) Dispositif électrique d'entretien du mouvement oscillant d'un balancier à ressort spiral

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse