FR2554036A1 - Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un couteau ou autre outil ou instrument pliant par rapport a un manche mobile en deux parties avec verrouillage et deverrouillage - Google Patents

Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un couteau ou autre outil ou instrument pliant par rapport a un manche mobile en deux parties avec verrouillage et deverrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR2554036A1
FR2554036A1 FR8317381A FR8317381A FR2554036A1 FR 2554036 A1 FR2554036 A1 FR 2554036A1 FR 8317381 A FR8317381 A FR 8317381A FR 8317381 A FR8317381 A FR 8317381A FR 2554036 A1 FR2554036 A1 FR 2554036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
handle
sleeves
parts
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8317381A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8317381A priority Critical patent/FR2554036A1/fr
Publication of FR2554036A1 publication Critical patent/FR2554036A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/38Hinged, pivoted, swivelling, or folding joints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B1/00Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
    • B26B1/02Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade
    • B26B1/04Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B1/00Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
    • B26B1/10Handles

Abstract

DISPOSITIF D'OUVERTURE ET DE FERMETURE D'UN COUTEAU OU AUTRE OUTIL OU INSTRUMENT PLIANT PAR RAPPORT A UN MANCHE EN DEUX PARTIES (QUI PIVOTENT AUTOUR DE DEUX AXES ET PEUT JOUER TOUR A TOUR LE ROLE DE MANCHE ET LE ROLE D'ENVELOPPE): 10 ET 11, AXES DE ROTATION DES DEUX DEMI-MANCHES OU ENVELOPPES; 12, AXE DE BLOCAGE EN POSITION OUVERTE; 2 ET 3, LES DEMI-ENVELOPPES; 4, PIECE DE VERROUILLAGE ET DE DEVERROUILLAGE; 1, LAME OU AUTRE OUTIL OU INSTRUMENT.

Description

!a présente invention, concerne, dune façon générale, des couteaux ou autre outil os instrument pliant par rapport à son man- c > e et vise plus spécialement des couteaux d'usage général que i'1n torte sur soi ou que l'on laisse à la maison.
De façon plus précise, l'invention a pour objet un couteau ou autre outil ou instrument pliant comprenant un système d'ouvert - r et de ermeture avec verrouillage et dévérouillage d'une lame $" couteau ou autre outil ou instrument pliant par rapport à son mancne composé de deux parties (2 demi-manches) mobiles. Une autre particularité de l'invention est que c'est l'enveloppe et non la lame ou autre outil ou instrument pliant qui peut se déplacer d'une première position extrême Jusqu a une autre position extrême décalée de la première de 180 .
'invention se rattache au secteur technique des outils, des uste*siles, des articles à main pliants et des couteaux de diverses catégories : par exemple canifs, couteaux de poche, couteaux de cuisine, couteaux de chasse, couteaux à lancer, couteaux à cran n'arrêt, coupe papier ou couteaux de défense.
Avec ce couteau de type rabattable, il est nécessaire de pou
nir assurer rapidement et de façon sûre la mise en place de la l-- me dans son fourreau composé de 2 demi-manches et il faut également que cette lame soit rapidement disponible et qu'elle soit parfaitement fixe une fois sortie en vue de l'utilisation du couteau. Il est également important que le système (mecanisme), qui permet au couteau de ouvrir et de se fermer, fonctionne de façon sûre t aisée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif,
re forme de réalisation.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter dans Les dessins annexes
La planche I. 1 présente 3 figures : La figure 1 montrant le cote fermé de face et montrant en pointillé la lame 1 dans 1'en- veloppe en deux parties fermée fixement par le fermoir 4.
La figure 2 montre un des profils faisant apparaître en entier 1 anneau d'accrochage 5 du couteau.
La figure 3 montre l'autre profil avec la position de fermoir @ de la lame et de l'espace 13 permettant à la lame de rentrer et sortir dans l'enveloppe.
La planche I 1 bis figure 4 montre le couteau et ses différentes pièces composantes non limitatives dans une vue éclatée.
La planche I 2 figure 1 montre les différents déplacements du manche en deux parties autour des axes 11 et 12 laissant remarquer les mouvements de la position fermée et bloquée jusqu'à la position ouverte et bloquée.
La planche I 3 figure 1 montrant le couteau exemple quvert et bloqué.
La planche II 1 figure 1 montre un système de fixation des deux parties du manche dans leur position ouverte et fermée. La figure 2 montre la mobilité de l'anneau qui permet l'utilisation d'un mousqueton ou autre moyen d'attache. La figure 3 montre différentes vues externes du couteau.
La planche II 2 montre une autre manière non limitative de concevoir le fabrication du couteau. (anneau de transport).
La planche III 1 figure 1 remontre les détails du couteau fermé. La figure 2 montre la lame.
Afin de rendre plus concret les objets de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisations illustrées aux figues des dessins.
Comme on l'a mentionné plus haut, les dispositifs suivant l'invention s'appliquent à toutes sortes d'articles pliants, tels que : couteaux, outils, ustensils... Dans les dessins, on montre à titre d'exemple seulement un couteau pliant qui comprend un manche en deux parties 16 et 16 bis, une lame 1 avec la partie 18 contenant les axes des demi-manches et rivets de rigidité d'ouvertures, une fermeture 4, un anneau d'attache 5.
Le manche comprend deux parties identiques avec une fente axiale 19 pour le logement de la lame. Chaque demi-manche est légué rement en fuseau, dans l'exemple mais peut être droit, avec la pertie la moins large assemblée à la lame ; l'autre extrémité plus large supporte le fermoir d'un côté du manche et sur l'autre le logement du fermoir. indifféremment l'une ou l'autre partie du manche ou les deux peuvent ou non supporter un anneau d'attache.
Nous éviterons de décrire les parures 7 avec leur fixation rivées 8 qui peuvent être conçues très différemment à l'exemple colés ou non avec des dimensions diverses, etc...
Nous ne parlerons pas des mitres 2, des plaques externes 16 et 16 bis qui peuvent être d'une seule pièce ou composées de plusieurs pièces dans des matériaux divers, fer aluminium, bois, corne, e-c...
Description des extrémités des manches outre les composants et les fentes 19 permettant de recouvrir complétement la lame en position fermée, planche I 1 figure 1.
Voyons d'abord les extrémités des demi-manches qui seront assemblés à la lame : extrémités légérement en fuseau dans l'exem- ple seront arrondies ce qui facilitera la rotation des manches autour des axes 11 et 12 dans la planche I 2, figure 1 qui explicite les déplacements des parties de manche par rapport à la lame. Les trous 10 bis et 11 bis (PL I 1 bis Figure 4) recevant les axes 10 et 11 permettent l'assemblage de la lame dans la fente 19 en faisant passer les axes 10 et Il dans les tous de la lame 10 ter et 11 ter.
Deux évidements 12 bis sont prévus pour recevoir la celle 12 rentrée en force dans le logement 12 ter de la lame (PL I 1 bis
Figure 4) et dépassant de chaque côté de la lame de quelques millimetres.
Le but de ces évidements et de cet axe de blocage est de permettre à la lame du couteau ou de l'outil d'être fixe quand le couteau est ouvert.
f1 est bien entendu que les trous 10 bis et 11 bis, 10 ter et I ter ainsi que les évidements 12 bis sont réalisés perpendiculai riment aux deux parties de manches de face de façon à permettre à la lame et aux deux parties de manches de se déplacer et de s'emboiter avec précision.
Il est à rappeler que la cale 12 peut avoir plusieurs formes et qu'elle peut être faite en plusieurs matériaux résistants et meme doublés d'une autre ou de plusieurs cales, mais pour etre uti-- lisées toujours du coté opposé à la lame coupante par rapport à l'axe 10 ter, 11 ter.
Sur la partie 18 de la lame qui peut se terminer par une forrnr.
arrondie comme sur les dessins, peut avoir aussi d'autres formes de finition, en pointe, ou rectangulaire, ou autres formes au dala de la cale 12 mais toujours d'une dimension et d'une forme permettant 3UX deux parties de l'enveloppe (manche) de pivoter autour des axes 10 et 11 et de pouvoir se fermer et s'ouvrir complétement,
Dans l'exemple décrit, la lame ou autre outil qui peut être de qualité d'acier divers, d'épaisseurs diverses, de formes diversas, de longueurs diverses, possédera dans son extrémité 18 toujours des axes 11 et 10 de dimensions diverses suivant la robustesse dé sirée et d'écart 10 - 11 divers suivant la largeur de ia lame et de l'enveloppe. Les axes 10 et Il seront toujours disposes de façon telle qu'ils permettront aux deux demi enveloppes (manche) de tourner autour de ses axes 10 et 11 pour etre ouvert ou fermé.
La lame ou autre outil ou accessoire ainsi que ses axes 10 et 11, sa cale 12 qui est plus épaisse que la lame (pour jouer son rôle) sont ici en plusieurs pièces, mais il est bien évident que l'ensemble lame, axe peut aussi être fondu ou moulé et l'on ne retiendra que son principe de fonctionnement.
La planche I 2 montre les détails du principe des déplacements des deux parties de l'enveloppe avec chacune un déplacement de 1800 autour des axes 10 et Il qui permettent la rigidité de l'en- semble (fixation des deux parties de manches rivées ou serties ainsi que leur rotation.
Voyons maintenant les autres extrémités de L'enveloppe composant le manche.
L'une des deux moitiés va posséder un évidement 14 (PL I
Figure 3) de dimension et de finition qui peuvent varier pourvu que cet évidement permette à la pièce 4, qui pivote de 180 0 d'un côté et de l'autre autour d'un axe 9 qui la maintient dans le manche, de tenir le couteau ouvert ou fermé en venant se loger après rotation dans le logement 14 bis de l'autre moitié du manche.
Dans l'exemple, la pièce 4 (PL I 1 bis) est de forme parallèlipédique, mais elle pourrait aussi etre arrondie ou ovoïde dans sa longueur. Elle peut avoir différentes longueurs aussi et dans l'exemple ci-joint déssiné (PL I 1 bis) on peut voir que la pièce est de longueur prévue pour aller au delà-de la largeur de l'autre partie de l'enveloppe pour pouvoir jouer son rôle de tenue d'assemblage des deux demi-enveloppes. La partie 4 bis qui est plus large peut etre arrondie et plus ou moins écrasées, plus large pour être plus facilement-attrapée par le doigt pour retirer ou remettre cette pièce d'assemblage qui retient donc efficacement les deux moitiés de l'enveloppe dans les positions ouvertes ou fermées et qui dans les deux cas fixe les deux demi-enveloppes (manche) l'une à côté de l'autre.Dans la planche II 1 figure 1, on voit bien le déplacement de la pièce 4 et de son utilisation pour retenir ensemble l'une près de l'autre les deux moitiés de l'enveloppe qui forment une fois le manche dans la position ouverte (PLI 3 fig. 1) l'enveloppe (PL I 1 fig. i et autres).
Il est bien entendu que la pièce 4 qui permet l'assemblage des deux moitiés de l'enveloppe, en position ouverte ou fermée, peut être conçue différemment : soit terminée par un anneau qui s' em- boiterait sur l'autre extrémité du manche au dessus de l'emplace ment 14 bis, soit plus courte et venant s'emboiter (avec ou sans cran de sureté, avec ou sans ressort) dans un logement perpendiculaire au logement 14 bis (mais au même niveau).
Les planches PLI 3 a, b, c, d, e, f, g, h, ij, k, 1, m, n, montrent l'utilisation du principe pour : tournevis, clé plate, peigne, lime à ongle, repousse-peau, peigne pour angineux, doublescie (métaux, bois), lime à bois, lime à métaux, dégorgeoir à poissons et jeux de cales. Cette liste n'est pas limitative. Des centaines d'autres objets et accessoires ou outils peuvent être utilisés avec ce principe d'ouverture et de blocage avec deux parties de manches comme décrit ci-joint.

Claims (5)

  1. Revendications de brevet.
    outil repliable à manche du type comportant un élément constituant un outil et un élément constituant un manche, ce dernier élément étant constitué de deux parties symétriques se déployant en sens opposé de pratiquement 1800, caractérisé par le fait que l'élément const-ituant l'outil comporte une partie active (1) et une partie de fixation (18), cette dernière comportant d'une part, deux axes symétriques (10, 11) et d'autre part un organe de verrouillage (12) disposé dans le plan médian de la partie de fixation (18) du côte opposé à la partie active (1) ; tandis que l'élément constituant le manche comporte deux parties symétriques (16, ibis) articulée chacune par son extrémité (3, 2) à ladite partie de fixation (18) par lesdits axes (10, 11), ces deux parties symétriques ou demi-manches (16, 16bis) étant munis à leur autre extrémité (3a, 2a) de moyens (4) permettant de les solidariser fermement l'un contre l'autre dans les deux positions possibles ; de telle sorte que les deux demi-manches (16, 16bis) peuvent pivoter symétriquement de pratiquement 1800 et être solidarisés l'un à l'autre soit dans une position dans laquelle la partie active (1) est enfermée entre les deux demi-manches (16, 16bis) soit dans une position dans laquelle l'organe de verrouillage (12) est bloqué entre les deux parties (2, 3) formant le manche et qu'ainsi l'élément constituant l'outil soit bloqué sans jeu par rapport au manche.
  2. 2. Outil selon la revendication 1, dans lequel l'organe de verrouillage est constitué par un axe (12) perpendiculaire à la partie de fixation (18) venant s'encastrer dans deux demi-logements symétriques (12bis) de forme correspondante ménagé dans les demi-manches (16, 16bis).
  3. 3. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel le moyen permettant de solidariser les deux demi-manches est un verrou (4), muni d'une barrette (4bis), articulé sur un axe (9) et se déplaçant de 18Q dans son logement (14), ledit axe (9) étant placé dans le plan médian d'un des deux demi-manches et le verrou (14) ayant une longueur telle qu'il fait saillie dans deux positions à 1800 l'une de l'autre, d'une longueur égale à l'epaisseur de l'autre demi-manche.
  4. 4. Outil selon l'une quelconque des revendications l à 3, dans lequel la partie active (1) de l'outil est une lame de couteau.
  5. 5. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, danslequel la partie active (l) de 1 'outil est une lame de tournevis, une lime, une clé, un peigne ou autre.
FR8317381A 1983-11-02 1983-11-02 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un couteau ou autre outil ou instrument pliant par rapport a un manche mobile en deux parties avec verrouillage et deverrouillage Withdrawn FR2554036A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317381A FR2554036A1 (fr) 1983-11-02 1983-11-02 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un couteau ou autre outil ou instrument pliant par rapport a un manche mobile en deux parties avec verrouillage et deverrouillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317381A FR2554036A1 (fr) 1983-11-02 1983-11-02 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un couteau ou autre outil ou instrument pliant par rapport a un manche mobile en deux parties avec verrouillage et deverrouillage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554036A1 true FR2554036A1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=9293699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317381A Withdrawn FR2554036A1 (fr) 1983-11-02 1983-11-02 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un couteau ou autre outil ou instrument pliant par rapport a un manche mobile en deux parties avec verrouillage et deverrouillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554036A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5503857A (en) * 1994-10-20 1996-04-02 Coleman; Thomas J. Pocket pop housing
WO2008001138A1 (fr) * 2006-06-30 2008-01-03 Robert Cooper Burins
JP2009132148A (ja) * 2007-11-29 2009-06-18 Spyderco Inc 回転可能な柄部付き筆記用具とその製造方法
EP2614929A1 (fr) * 2012-01-13 2013-07-17 Stanley Black & Decker, Inc. Ciseau repliable
CN108015812A (zh) * 2017-12-26 2018-05-11 广东梯子科技有限公司 一种锁闩隐藏式蝴蝶刀
WO2021036109A1 (fr) * 2019-08-29 2021-03-04 佘海锋 Structure de remplacement de lame de couteau papillon
EP4062806A1 (fr) * 2021-03-26 2022-09-28 Andy Kah-Yong Ong Ustensile de table

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US229706A (en) * 1880-07-06 Edmund jansen
FR572946A (fr) * 1923-11-09 1924-06-16 Couteau perfectionné
US1659418A (en) * 1926-10-28 1928-02-14 Werner Pablo Folding knife
US1665955A (en) * 1928-04-10 Knife structure
US2714249A (en) * 1953-07-13 1955-08-02 Dixon W Clark Folding knife
US4330937A (en) * 1980-07-25 1982-05-25 Cope James R Fish filletting knife
US4364174A (en) * 1981-04-27 1982-12-21 Lester De Asis Apparatus and improved method of manufacturing handles for butterfly defense knife

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US229706A (en) * 1880-07-06 Edmund jansen
US1665955A (en) * 1928-04-10 Knife structure
FR572946A (fr) * 1923-11-09 1924-06-16 Couteau perfectionné
US1659418A (en) * 1926-10-28 1928-02-14 Werner Pablo Folding knife
US2714249A (en) * 1953-07-13 1955-08-02 Dixon W Clark Folding knife
US4330937A (en) * 1980-07-25 1982-05-25 Cope James R Fish filletting knife
US4364174A (en) * 1981-04-27 1982-12-21 Lester De Asis Apparatus and improved method of manufacturing handles for butterfly defense knife

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5503857A (en) * 1994-10-20 1996-04-02 Coleman; Thomas J. Pocket pop housing
WO2008001138A1 (fr) * 2006-06-30 2008-01-03 Robert Cooper Burins
JP2009132148A (ja) * 2007-11-29 2009-06-18 Spyderco Inc 回転可能な柄部付き筆記用具とその製造方法
US8393069B2 (en) 2007-11-29 2013-03-12 Spyderco, Inc. Writing instrument with rotatable handles and method for making the same
EP2614929A1 (fr) * 2012-01-13 2013-07-17 Stanley Black & Decker, Inc. Ciseau repliable
US8973273B2 (en) 2012-01-13 2015-03-10 Stanley Black & Decker, Inc. Foldable chisel
CN108015812A (zh) * 2017-12-26 2018-05-11 广东梯子科技有限公司 一种锁闩隐藏式蝴蝶刀
CN108015812B (zh) * 2017-12-26 2020-11-13 广东梯子科技有限公司 一种锁闩隐藏式蝴蝶刀
WO2021036109A1 (fr) * 2019-08-29 2021-03-04 佘海锋 Structure de remplacement de lame de couteau papillon
EP4062806A1 (fr) * 2021-03-26 2022-09-28 Andy Kah-Yong Ong Ustensile de table

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2127342C (fr) Couteau de poche a lame verrouillable comprenant un moyen de deverrouillage a bouton-poussoir
FR2848138A1 (fr) Couteau
FR2873951A1 (fr) Couteau repliable
FR2870152A1 (fr) Couteau pliable multi-usages
FR2867716A1 (fr) Couteau pliable muni de moyens de verrouillage de lame
FR3015952A1 (fr) Systeme de verrouillage de capots
EP0216669B1 (fr) Système d'assemblage d'éléments en plaques, en une matière semi-rigide et application au verrouillage en position montée de croisillons pour casiers à bouteilles
EP0958896B1 (fr) Outil de poche multifonctionnel comportant une pince
FR2554036A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un couteau ou autre outil ou instrument pliant par rapport a un manche mobile en deux parties avec verrouillage et deverrouillage
CH665379A5 (fr) Necessaire de rasage.
EP0869242B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2701690A1 (fr) Caisse pliante.
WO2007107669A2 (fr) Treteau repliable
FR2516035A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur son bras
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
FR2901680A1 (fr) Dispositif d'articulation de deux tubes constitutif d'un siege et de protection de la zone d'articulation de ceux-ci
FR2901068A1 (fr) Panneau support d'appareillage electrique
FR2854909A1 (fr) Dispositif de couplage d'un outil a l'extremite de la fleche d'un engin, tel qu'une pelle hydraulique
CH689257A5 (fr) Couteau de poche avec mousqueton.
FR2827330A1 (fr) Menotte de surete a piston de securite
FR2811696A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant a mors d'appui interieur manoeuvrable en translation, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
EP1449455B1 (fr) Boîtier de clé
CH711489A1 (fr) Fourreau pour la lame d'un outil de coupe à main, outil de coupe associé et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe.
EP0921040B1 (fr) Système de cache d'une ouverture donnant accès à la fixation pour une barre de toit de véhicule
FR3102191A1 (fr) Engin de travail et ensemble comprenant un tel engin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse