FR2553849A1 - Dispositif d'entrainement en chaine d'arbres paralleles - Google Patents

Dispositif d'entrainement en chaine d'arbres paralleles Download PDF

Info

Publication number
FR2553849A1
FR2553849A1 FR8316798A FR8316798A FR2553849A1 FR 2553849 A1 FR2553849 A1 FR 2553849A1 FR 8316798 A FR8316798 A FR 8316798A FR 8316798 A FR8316798 A FR 8316798A FR 2553849 A1 FR2553849 A1 FR 2553849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
shafts
drive
wheels
driving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8316798A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Bussereau
Alain Courtois
Jean-Pierre Huet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETUDE METHODE APPLIC
Original Assignee
ETUDE METHODE APPLIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETUDE METHODE APPLIC filed Critical ETUDE METHODE APPLIC
Priority to FR8316798A priority Critical patent/FR2553849A1/fr
Publication of FR2553849A1 publication Critical patent/FR2553849A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/006Toothed gearings for conveying rotary motion the driving and driven axes being designed to assume variable positions relative to one another during operation

Abstract

DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT EN CHAINE D'ARBRES 10A, 10B PARALLELES DONT LES EXTREMITES PEUVENT ETRE DEPLACEES DANS DES MOYENS DE GUIDAGE PERPENDICULAIRES AUXDITS ARBRES, DANS LEQUEL UNE ROUE D'ENTRAINEMENT 13A, 13B EST CALEE SUR CHACUN DES ARBRES. SELON L'INVENTION L'UN DES ARBRES 10A EST ENTRAINE PAR UN MOTEUR ET LE MOUVEMENT DE ROTATION EST TRANSMIS DE PROCHE EN PROCHE, D'UNE ROUE D'ENTRAINEMENT 13A A UNE ROUE VOISINE 13B, PAR UNE ROUE INTERMEDIAIRE 15 EN PRISE AVEC LESDITES ROUES D'ENTRAINEMENT ET MONTEE LIBRE EN ROTATION AUTOUR D'UN PIVOT 16 CONSTITUANT L'ARTICULATION DE DEUX BRAS 17, 18 QUI OSCILLENT AUTOUR DES AXES 10A, 10B DES DEUX ROUES D'ENTRAINEMENT CONSIDEREES.

Description

L'invention concerne l'entrainement en channe d'arbres parallèles, dont les extrdmités peuvent être déplacées puis immobilisees dans des moyens de guidage perpendiculaires auxdits arbres, le sens de rotation demeurant invariable.
Un tel problème se rencontre dans divers exemples mécaniques, par exemple dans les unités de perçage multibroche, dans les batteries de malaxeurs, sur les rotissoires à plusieurs broches etc.
Jusqu'à pressent la solution consistait soit à utiliser un moteur individuel par arbre, ce qui entraîne un coût eleve de l'ins lallation; soit à utiliser un seul moteur avec une transmission souple, par courroie ou chaîne, en prise avec une pluraliste de roues ca les respectivement sur chaque arbre, ce qui nécessite la présence d' un moyen de rattrapage de tension de la transmission, dispositif toujours délicat et cause de bien des pannes ou de défaut d'entraînement.
Afin d' obvier à ces inconvénients de cout ou de fonction- nuent défectueux, l'invention prevoit de caler une roue d'entrainement sur chacun des arbres à l'aide d'une clavette, d'une goupille, d'un limiteur de couple ou d'un embrayage et d'entraîner l'une quelconque de ces roues grâce à un moteur, le mouvement de rotation entant transmis de proche en proche, d'une roue à une roue voisine, par une roue intermédiaire en prise avec les deux roues voisines et monte libre en rotation autour d'un pivot formant l'articulation de deux bras qui oscillent autour des axes des deux roues d'entraînement considérées
Bien entendu chaque bras doit avoir une longueur égale à la somme des rayons primitifs de la roue intermediaire et de la roue d'entrainement correspondant au bras
Le système peut etre étendu à un grand nombre d'arbres en trains par une seule roue menante, la seule limitation étant imposez par celle de la puissance à transmettre et par le cumul des jeux. Pour ces raisons il est pre-fe-rable que la roue menante soit choisie au milieu de la chaîne.
I1 y a lieu de remarquer que la rupture d'une goupille de sécurité ou que le débrayage sur un ou plusieurs arbres n'affecte pas la rotation de la chaîne.
La variation de l'entraxe de deux arbres voisins peut être quelconque entre une limite superieure, égale à la somme du diamètre primitif de la roue intermddiaire et des rayons primitifs des roues d'entraînement desdits arbres, et une limite inférieure égale à la sonne des rayons extérieurs des deux roues d'entraînement. Cette limite inférieure peut être diminuée en disposant les roues d'entraine- nent dans des plans différents mais peu ecartes et en privoyant une roue intermédiaire double ou épaisse.
Le déplacement des arbres dans leurs guidages peut être quelconque, courbe ou rectiligne ou même en ligne brisée.
Généralement les paramètres imposes sont l'entr'axe minimal, l'entr'axe maximal et les trajectoires possibles de chacun des arbres (forme et dimensions des guidages). L'entr'axe minimal permet de définir la limite supérieure du diamètre extérieur des roues d'entraînement. le diamètre de la roue intermddiaire est alors fonction de la valeur choisie pour la roue d'entraînement puisque ltentrtaxe maximal est impose. Il faudraencoreve-rifier que la roue intermidiaire, avec ce diamètre calculé, ne vienne à aucun moment empiéter sur la trajectoire de l'ensemble de chacune des roues intermediaires les plus voisines iorsqu'il y a plus de deux arbres.Cette verification peut se faire graphiquement, mais pour qu'aucune "collision" ne soit possible, il suffit, pour un arbre donne, que la somme du demi-diamètre primitif de sa roue d'entraînement et du diamètre exterieur d'une roue interme-- diaire qui lui est associée soit inférieure à l'espacement le plus faible existant entre l'axe du guidage de ladite roue d'entraînement et l'axe de celui de la roue d'entraînement coopérant avec la première citée par l'intermddiaire de la roue intermddiaire associe.
La liaison entre une roue intermediaire et les roues d'entraînement dont elle est associée peut être un engrenage classique, les roues étant des roues à dentures droites ou a chevrons, cette disposition sera préférée lorsqu'une bonne précision de l'entraînement est necessaire (unité de perçage multibroche par exemple).Les roues dentees peuvent être remplacées par des roues à friction, moins one-- reuses, lorsque la tolérance est plus grande (batterie de malaxeurs ou dispositifs similaires). Fnfin, lorsqu'un jeu d'une certaine importance est admissible (rotissoire multibroche par exemple), une solu tion économique consiste à prendre pour les roues d'entraînement des roues à chaine et pour chaque roue intermediaire un disque lisse à la pe-riphe-rie duquel est endue une chaîne Galle. Dans ce dernier cas un glissement éventuel de la chaîne sur la surface laterale du disque est sans importance.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se refère au- dessin annexé representant schématiquement les caracteristiques de l'invention et dans lequel:
- la figure 1 est la perspective d'un ensemble élémentai-
re constitué par deux arbres et une roue intermédiaire,
- la figure 2 montre, à plus petite echelle, le placement
de l'un des arbres de l'ensemble eldmentaire de la figure
1, avec deplacement subséquent de la roue intermédiaire,
- la figure 3 montre, à plus grande échelle, une realisa
tion avec roue à chaîne.
Sur les figures 1 et 2, un dispositif selon l'invention comporte deux arbres, figures ici par leurs axes géométriques 10a et 10b tournant dans des paliers 11a et 11b 9 Sur la figure 1, seule I' extrémité des arbres qui porte les moyens de transmission de l'entrai- nement est représentée, à l'autre extrémité chaque arbre est également supporte par un palier et l'un des arbres, 10a par exemple, est entraîné directement par un moteur (non représenté). Les arbres lOa et lOb peuvent être déplacés parallèlement à eux-mêmes, manuellement ou autrement, puis immobilisés dans des guidages figurés par les lignes 12a, 12b (figure 2) enserrant le palier de chacune de leurs extrémités.
Ces guidages sont le plus souvent constitués par des glissières.
Sur chacun des arbres 10a et 10b est calée une roue d'en entraînement 13a , 13b par clavetage ou mieux à l'aide d'une goupille de sécurité d'un limiteur de couple 14al 14b ou d'un embrayage.
Pour transmettre le mouvement de rotation de l'arbre 10a à l'arbre 10b, tout en permettant le déplacement relatif d'un arbre par rapport à l'autre, on a prévu une roue intermédiaire 15 montee libre en rotation autour d'un pivot 16 qui constitue l'articulation de deux bras 17 et 18 montes oscillants autour des axes 10a et 10b
La roue intermédiaire 15 doit être en prise avec chacune des roues 2'entraînement 13a et 13b et pour cela chaque bras 17 et 18 doit avoir une longueur égale à la somme des rayons primitifs de la roue intermédiaire 15 et de la roue d'entrainement 13ar respectivement 13b, correspondant au bras 17 au i8 considéré
La liaison entre la roue intermédiaire 15 et les roues e' entraînement 13a et 13b peut être un engrenage classique, les roues entant des roues dentées. ou une liaison à friction, ou encore, lorsqu'une bonne précision n'est pas indispensable et qu'un certain jeu est admissible, une liaison par engrenage à chaîne, chaque roue d'entraînement 13 (figure 3) étant une roue à chaine et chaque roue inter édiaire tant constituée par un disque lisse 19 sur la périphérie duquel est tendue une channe Galle 20. Dans ce dernier cas si N est le nombre de maillons, A le diamètre du disque lisse, r le diamètre d'un rouleau de la chalne, et P le pas de la chaîne, on obtient la relation suivante
Figure img00040001
La figure 2 montre que l'entr'axe minimal (position à gauche sur la figure 2) est au moins égal à la somme des rayons extérieurs des roues 13a et 13b L'entr'axe maximal est obtenu lorsque les bras 17 et 18 sont dans le prolongement l'un de l'autre, il est alors e-gal à la somme des rayons primitifs des roues 13a et 13b et du diamètre primitif de la roue intermédiaire 15.
Lorsque le système comporte plus de deux arbres tels que 10a et 10br chacun d'eux, à l'exception des deux arbres extremes, constitue l'axe d'oscillation de deux bras, par exemple 18 et 18' le reliant à deux roues intermédiaires qui coopèrent avec lui et avec les deux roues d'entraînement les plus voisines, respectivement.
Le déplacement guide des arbres 10a et 10b peut être quelconque, courbe, rectiligne ou en ligne brisee, les trajectoires peuvent être parallèles entre elles ou non, les diamètres des roues d' entraînement peuvent être égaux entre eux ou non, ainsi d'ailleurs que les diamètres des roues intermédiaires lorsqu'il y a plusieurs de ces roues. Le plus souvent cependant, les guidages sont rectilignes et parallèles, toutes les roues d'entraînement ont le même diamètre, ainsi que les roues intermédiaires.Dans ces conditions si D est le diamètre primitif de chaque roue d'entraînement, d celui de chaque roue intermédiaire, e l'espacement des guidages rectilignes parallèles de deux arbres voisins, L la longueur de ces guidages, Ex l'entr'axe maximal et Wrn l'entrÇaxe minimal, on a les relations suivantes: Em = e) e > D
Figure img00050001
S'il existe plus de deux arbores, il faut encore que les roues intermediaires ne risquent pas de se gêner entre elles c'est dire que chacune d'elles doit rester entre les chemins de guidage des deux roues d'entraînement auxquelles elle est associée, ce qui se traduit par: D + d < e. Si l'on tient compte du fait que, généralement e et D sont 2 voisins avec e = D + a on a
Figure img00050002

- D < d < D
2

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'entraînement en chaîne d'arbres (10a,10b) parallèles dont les extrémités peuvent être deplacees dans des moyens de guidages (12a, 12bj perpendiculaires auxdits arbres dans lequel une roue d'entraînement (13a; 13b) est calée sur chacun des arbres, de préférence à l'aide d'un moyen de sécurité < î4a, 14b) caractérise en ce qu'un des arbres (lova) est entraîne directement par un moteur et que le mouvement de rotation est transmis de proche en pro che, d'une roue d'entraînement (13a) à une roue voisine (13b), , par une roue intermédiaire (15) en prise avec les deux rouesadentraine- ment (13a, 13b) voisines et montée libre en rotation autour d'un pivot (16) constituant l'articulation de deux bras (17,18) qui oscillent autour des axes (1Oa, lOb1 des deux roues d'entraînement considérées.
2) Dispositif d'entraînement d'arbres parallèles selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre moteur (10a) avec sa roue menante (13a) est disposé au milieu de la chaîne d'arbres.
3) Dispositif d'entraînement d'arbres parallèles selon 1' une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que deux roues d'en entraînement voisines ne sont pas coplanaires tandis que la roue inter médaire qui leur est associée est double ou suffisamment épaisse pour coopérer avec les deux.
4) Dispositif d'entraînement d'arbres parallèles selon l' une des revendicatiorsl à 3, caractérisé en ce que chaque roue d'en entraînement (13) est une roue à chaine, tandis que chaque roue intermediaire est constituée par un disque lisse (19) sur la périphérie duquel est tendue une chaîne Galle (20).
FR8316798A 1983-10-21 1983-10-21 Dispositif d'entrainement en chaine d'arbres paralleles Pending FR2553849A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316798A FR2553849A1 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Dispositif d'entrainement en chaine d'arbres paralleles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316798A FR2553849A1 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Dispositif d'entrainement en chaine d'arbres paralleles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553849A1 true FR2553849A1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9293393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316798A Pending FR2553849A1 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Dispositif d'entrainement en chaine d'arbres paralleles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553849A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4942777A (en) * 1989-03-13 1990-07-24 Fife Morton E Device for cyclically varying the phase relationship between two rotating shafts
ITUB20161155A1 (it) * 2016-02-29 2017-08-29 Gd Spa Dispositivo di trasmissione.
CN107477171A (zh) * 2017-08-01 2017-12-15 梁文元 一种齿轮传动收放结构

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4942777A (en) * 1989-03-13 1990-07-24 Fife Morton E Device for cyclically varying the phase relationship between two rotating shafts
ITUB20161155A1 (it) * 2016-02-29 2017-08-29 Gd Spa Dispositivo di trasmissione.
CN107477171A (zh) * 2017-08-01 2017-12-15 梁文元 一种齿轮传动收放结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0399888B1 (fr) Appareil de transmission mécanique automatique à variation continue du rapport de transmission depuis un rapport infini jusqu&#39;à un rapport inférieur à 1/1
FR2672532A1 (fr) Chariot automoteur equipe d&#39;un robot.
EP1695907A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une structure de fixation d&#39;une pale au moyeu d&#39;un rotor de giravion
EP0165129B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des forces de pesanteur dans un bras robotique
FR2553849A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement en chaine d&#39;arbres paralleles
FR2551166A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;entrainement flexible
EP0317596B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour pince de prehension d&#39;un telemanipulateur
FR2940773A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin roulant automoteur
FR2776613A1 (fr) Boite de vitesses a 8 ou 12 rapports regulierement etages et commandes par une seule manette, a installer sur une bicyclette ordinaire
FR2753925A1 (fr) Articulation oblique de robot
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
EP0195172A1 (fr) Roue libre à transmission irréversible, en particulier pour dispositif d&#39;entraînement des roues motrices d&#39;une tondeuse à gazon autotractée
EP2716414A1 (fr) Dispositif de vissage sans réaction dans la poignée
FR2550752A1 (fr) Pedalier a developpement variable
CA2615038C (fr) Engrenage a protection de surcouple integree
BE900378A (fr) Transmission de commande flexible.
FR2825437A1 (fr) Perfectionnements apportes au groupe de transmission pour petits motoculteurs
EP0741844B1 (fr) Variateur de vitesse en continu a entrainement positif
FR2849451A1 (fr) Ratiere et metier a tisser equipe d&#39;une telle ratiere
BE354854A (fr)
FR2466378A1 (fr) Commande de vehicule ferroviaire automoteur pouvant etre mu, soit par cremaillere et adherence, soit par adherence seule.
BE362629A (fr)
CH143877A (fr) Dispositif d&#39;entraînement.
BE354927A (fr)
FR2664010A1 (fr) Dispositif de transmission de couple.