FR2553633A1 - Dispositif pour realiser des calots jetables, destines aux professions alimentaires, medicales et du batiment, reglables en taille et livrable a plat - Google Patents

Dispositif pour realiser des calots jetables, destines aux professions alimentaires, medicales et du batiment, reglables en taille et livrable a plat Download PDF

Info

Publication number
FR2553633A1
FR2553633A1 FR8316948A FR8316948A FR2553633A1 FR 2553633 A1 FR2553633 A1 FR 2553633A1 FR 8316948 A FR8316948 A FR 8316948A FR 8316948 A FR8316948 A FR 8316948A FR 2553633 A1 FR2553633 A1 FR 2553633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
strip
folds
size
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8316948A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8316948A priority Critical patent/FR2553633A1/fr
Publication of FR2553633A1 publication Critical patent/FR2553633A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/208Hats; Caps; Hoods made from a flat sheet
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/012Sanitary or disposable, e.g. for use in hospitals or food industry
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/019Hats; Caps; Hoods characterised by their material
    • A42B1/0192Paper; Cardboard

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR REALISER DES CALOTS JETABLES, DESTINES AUX PROFESSIONS ALIMENTAIRES, MEDICALES ET DU BATIMENT, REGLABLES EN TAILLE ET LIVRABLES A PLAT. ELLE EST CONSTITUEE D'UNE DECOUPE SELON LIGNES1, 2, 3, 4, 5 ET 6 PERMETTANT DE REALISER ENSEMBLE LE BANDEAU A-B ET LA CALOTTE C-D-E, ET DE MARQUAGES DE PLIS 7, 8, 9, 10, 11, 12 ET 13. DES MOYENS 14, 15 SONT PREVUS POUR LA FERMETURE DU BANDEAU EN MEME TEMPS QUE LE REGLAGE DE LA TAILLE. EN SIMPLIFIANT LES PROBLEMES DE STOCKAGE, LE DISPOSITIF EST PARTICULIEREMENT DESTINE AUX GROUPES D'UTILISATEURS AYANT DES TOURS DE TETE DIFFERENTS. IL PERMET D'OBTENIR UNE COIFFE AYANT UNE BONNE "TENUE EN TETE" ET ASSURE UN BON CONFORT GRACE AUX POSSIBILITES D'ABSORPTION DE LA TRANSPIRATION DU "NON-TISSE" OBTENU PAR VOIE SECHE.

Description

L'invention est relative aux coiffes jetables pour les professions de l'alimentation, du batiment et médicales, communé- ment dénommées "Calots'.
Depuis des temps immémoriaux, le calot était réalisé en tissu ou en toile (coup, cousu, repassé) toutes les opérations étant exécutées à la mAin.
Le prix de revient et les réglements d'hygiène ont fait apFaraitre le besoin d4 réaliser des calots fabriqués industriellement, et destinés à ître jetés après emploie
Des réalisations dans cet esprit sont déjà commercialisées.
Dans un calot on peut distinguer 2 parties: -le bandeau en partie basse -la calotte en partie bupérieure.
Plusieurs fabrications différentes existent, mais toutes procèdent en 2 temps: le bandeau d'une part, la calotte d'autre part, réunies ensuite par collage ou couture.
L'objet de la présence invention est de remédier à cette obligation en réalisant un calot en une seule opération, sans collage ni couture, livrable "à plat" et comportant: -une calotte disposée latéralement à un pli du bandeau, à partir d'une extrêmité de celui-ci, sur une longueur légérement inférieu- re à la ' longueur de delui-ci, et commune à cs 2 parties; 2 autres plis, 3e largeur sensiblement égale à la largeur d plis du bandeau étant prévus sur la calotte dont l'un assurant son ouverture ou sa fermeture en accordéon et l'autre définissant une bande laterale destinée à outre reçue dans les riplis du bandeau.
-un système de réglage si: le et précis de la taille, par le croisement de ce bandeau ainsi qu'une échelle de talles imprimée à l'intérieur cu repli du bandeau et une lande autocollante double face également fixée à l'intérieur du repli du bandeau.
Un mode avantag eux de réalisation de l'invention est obtenu avec des outillages de découpe, permettent, d'un seul coup de presse, d'obtenir un calot complet, à partir de matériaux tels que le"non-tissé" et éventuellement le papier.
L'invention pourra être mieux comprise à l'aide du complément de description qui suit, on référence aux dessins ci-annexés, relatifs à des formes d'éxécution ne comportant bien entendu aucun caractère limitatif.
La fig. 1 représente le profil extérieur du bandeau et de la calotte, défini par les lignes (i) (2) (3) (4) (5) (6), qui est découpé par les lames tranchantes d'un outil de découpe.
longitudinalement et parallélément
Les lignes (7) (8) (9) (10), disposées#en parties intérieu- res, représentent des marquages de plis obtenus par écrasement, gracie à des lames non tranchantes, appelées "rameurs", ces plis servant à la mise en forme du calot.
La rainure (7) constitue la rainure de pliage du bandeau, définissant les zones A et B du bandeau, et disposée sensiblement à égale distance de la ligne extérieure (6) et de la ligne extérieure (2), cette dernière étant prolongée par la ligne de marquage (8) assurant le "passage" de la partie bandeau constituée des zones A et B, à la partie calotte, constituée elle -meme de;a zones C, D et E; la longueur de la partie (8) étant inférieure à celle de la ligne (2),!cette dernière (zones A Il et B II) définissant un excédent par rApport aux zones AI et BI nécessaire au réglage de la taille par croisement des extrêmités du bandeau.
La partie délimitée par les lignes (6) (7) (8), repliée sur le marquage (7) va constituer le bandeau, et la partie délimitée par les lignes (8) (9) (10) repliée en accordéon va consti- tuer la calotte et définir les zones C, D et E de celle-ci.
disposée parallélément à la ligne (7)
La ligne de pliage (13)#va constituer l'avant du calot.
Les lignes (11) et (12) s'étendant de la ligne (8) à la ligne (10) et disposées transversalement aux lignes (8) (9) et (10) vont faciliter le dépliage de la calotte à l'ouverture du calot.
Une bande auto-collante double-face (14) pourra être prévue, permettant de régler le calot suivant la taille de l'utilisateur.
Une échelle de TOilles(15)sera imprimée sur la zone B du bandeau. transversale
La figure 2 représente une vue en coupeaprès montage par repli des différents éléments constitutifs du calot,mor.trant la la mise en place du rabat défini par la zone E de la calotte ians le repli forme par les parties B II et n Il du bandeau, ce rabat étant pourvu d'un pan coupé (16), disposée prolcngement de li ligne (3) facilitant sa mise en place.
La figure 3 représente en vue de dessus, les lignes de pliage (9) (11) et (12) de la calotte, en position de calot "cuvert", ainsi que l'espace entre la ligne (5) de la calotte et les zones A Il et
B Il du bandeau, permettant le réglage de la taille par enfoncement des extrêmités A Il et B II du bandeau dans les parties A I et B I.
La figure 4 represente,en perspective, le système de fermeture du bandeau par croisement et collage au moyen de lr bande auto-collante double-face ainsi que le relier-de la cazette obtenu grâce aux plis transversaux (11) et (12) définissant une ligne de transition entre des orties repliées et nojtendues à l'avant et à l'arrière et une partie centrale plane et tendue, favorable à l'esthétique du calot et à sa rigidité, ces lignes assurant d'autre part un déploiement automatique de la partie calotte, ce qui est appréciable pour ld- facilité de mise en forme ainsi que pour son maintien en forme aussi longtemps qu'une pression tendant au repli n'aura pas été exercée.cette rigidité étant obtenue d'autant plus facilement avec un matériau du type "non tissé" obtenu par voie sèche dite voie textile, par opposition à la voie humide dite voie papetière.
En simplifiant les problémes de stockage, le dispositif est particuliérement destiné aux groupes d'utilisateurs ayant des tours de tête différents.
Il permet d'obtenir une coiffe ayant une bonne "tenue en tête, et assure un excellent confort grâce aux capacité d'absorption de la transpiration du matériau "non-tissé" obtenu par voie sèche.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Calot destiné aux professions alimentaires, médicales et du battent, du type constitué d'une partie bandeau et calotte obtenues par découpe et plïag, et de moyens de rernture et de réglage de la taille, caractrffirisé en ce que les 2 parties sont solidaires l'une -le l'autre, la partie calotte étant disposée après découpe de l'ensemble, latéralement à un pli du bandeau, à partir d'une extrémité de celui-ci, sur une longueur légérement inférieure à la longueur de celui-ci, et commune à ces 2 parties, 2 autres plis étant prévus sur la calotte, dont l!un assurant son ouverture en accordéon, et l'autre définissant une bande latérale destinée à etre reçue dans les replis du bandeau.
2)Calot selon revendication 1, caractérisé par la présence de plis transversaux (11) et (12) destinés à faciliter le dépliage de la calotte au moment de l'ouverture du calot.
3)Calot selon revendication 1 caractérisé en ce que le système de fermeture du bandeau et de réglage de la taille est constitué par une bande auto-collante double-face, ainsi qu'une échelle de tailles imprime à l'intérieur du repli du bandeau, permettant d'ajuster la taille par le croisement plus ou moins important de ce dernier.
4) Calot selon revendication 1 caractérisé par la présence d'un "pan-coupé" de la patte-rabat de la calotte, facilitant son introduction entre les replis du bandeau.
5) Calot selon revendication 1 caractérisé en ce que la largeur des plis de la calotte est sensiblement égale à la h largeur des plis du bandeau.
6) Calot selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il est réalisé en "non-tissé" obtenu par voie sèche
FR8316948A 1983-10-25 1983-10-25 Dispositif pour realiser des calots jetables, destines aux professions alimentaires, medicales et du batiment, reglables en taille et livrable a plat Withdrawn FR2553633A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316948A FR2553633A1 (fr) 1983-10-25 1983-10-25 Dispositif pour realiser des calots jetables, destines aux professions alimentaires, medicales et du batiment, reglables en taille et livrable a plat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316948A FR2553633A1 (fr) 1983-10-25 1983-10-25 Dispositif pour realiser des calots jetables, destines aux professions alimentaires, medicales et du batiment, reglables en taille et livrable a plat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553633A1 true FR2553633A1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9293471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316948A Withdrawn FR2553633A1 (fr) 1983-10-25 1983-10-25 Dispositif pour realiser des calots jetables, destines aux professions alimentaires, medicales et du batiment, reglables en taille et livrable a plat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553633A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1856967A (en) * 1930-11-29 1932-05-03 Frederick W Peetz Cap
US2859447A (en) * 1955-04-20 1958-11-11 Paperlynen Company Adjustable, disposable-type cap construction
NL6609090A (fr) * 1966-06-30 1968-01-02
US3550160A (en) * 1969-09-19 1970-12-29 William J Gruber Cap construction
GB1303557A (fr) * 1971-01-18 1973-01-17
FR2287865A1 (fr) * 1974-10-16 1976-05-14 Paperlynen Co Ltd Pal Wear Dis Calots a jeter apres usage
FR2377164A1 (fr) * 1977-01-17 1978-08-11 Procida Carmine Couvre-chef en papier
GB1521635A (en) * 1977-02-24 1978-08-16 Reliance Snap Co Ltd Disposable caps

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1856967A (en) * 1930-11-29 1932-05-03 Frederick W Peetz Cap
US2859447A (en) * 1955-04-20 1958-11-11 Paperlynen Company Adjustable, disposable-type cap construction
NL6609090A (fr) * 1966-06-30 1968-01-02
US3550160A (en) * 1969-09-19 1970-12-29 William J Gruber Cap construction
GB1303557A (fr) * 1971-01-18 1973-01-17
FR2287865A1 (fr) * 1974-10-16 1976-05-14 Paperlynen Co Ltd Pal Wear Dis Calots a jeter apres usage
FR2377164A1 (fr) * 1977-01-17 1978-08-11 Procida Carmine Couvre-chef en papier
GB1521635A (en) * 1977-02-24 1978-08-16 Reliance Snap Co Ltd Disposable caps

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD422871S (en) Folding knife
USD438443S1 (en) Folding knife
USD435420S (en) Folding knife
USD526877S1 (en) Folding utility knife
USD402178S (en) Folding knife handle
USD546158S1 (en) Foldable knife handle
USD373716S (en) Folding blade knife handle
USD441827S1 (en) Folding combat knife
USD526878S1 (en) Knife
USD436014S1 (en) Folding knife with two adjacent blades
USD402524S (en) Folding knife
USD409382S (en) Convertible carry bag beach blanket
USD411431S (en) Folding knife handle
USD488697S1 (en) Knife handle
FR2562040A1 (fr) Emballage pour une pile de marchandises en feuilles et, en particulier, de feuilles de papier
USD414671S (en) Pocketknife
USD392538S (en) Folding blade knife
USD408257S (en) Folding knife with multi-scale handle
USD425391S (en) Folding knife
USD407291S (en) Folding knife
USD408256S (en) Folding pocket knife and flashlight
EP0371891A1 (fr) Dispositif de découpage sur des matériaux tels que les non tissés
USD429138S (en) Dual bladed folding knife with thumb studs
USD380943S (en) Chopper
FR2553633A1 (fr) Dispositif pour realiser des calots jetables, destines aux professions alimentaires, medicales et du batiment, reglables en taille et livrable a plat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse