FR2553260A2 - Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de legumes ou autres - Google Patents
Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de legumes ou autres Download PDFInfo
- Publication number
- FR2553260A2 FR2553260A2 FR8316928A FR8316928A FR2553260A2 FR 2553260 A2 FR2553260 A2 FR 2553260A2 FR 8316928 A FR8316928 A FR 8316928A FR 8316928 A FR8316928 A FR 8316928A FR 2553260 A2 FR2553260 A2 FR 2553260A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- machine according
- vegetables
- pins
- rods
- meat
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22C—PROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
- A22C17/00—Other devices for processing meat or bones
- A22C17/006—Putting meat on skewers
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
Abstract
L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE NOTAMMENT AU SECTEUR TECHNIQUE DE LA MISE EN FORME OU TRAITEMENT DES PRODUITS ALIMENTAIRES. LA MACHINE SELON L'ADDITION COMPREND UN TIROIR AMOVIBLE 4 EQUIPE DES DIFFERENTES TIGES CREUSES 5 RECEVANT LES BROCHES 6, POSITIONNE DANS UNE EMBASE 26 CONFORMEE POUR ETRE MONTEE LIBRE EN ROTATION SUR LA PLAQUE SUPPORT COULISSANTE, DE SORTE QUE L'ENSEMBLE DUDIT TIROIR 4 AVEC LES TIGES ET LES BROCHES, EST SUSCEPTIBLE D'ETRE ENTRAINE EN ROTATION AVEC LE BAC 7, D'UNE MANIERE CONCOMITANTE, LORSQUE LESDITES TIGES ET BROCHES SONT ENFONCEES DANS LES DIFFERENTES COUCHES DE VIANDES ETOU DE LEGUMES. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR LA REALISATION ENTIEREMENT AUTOMATIQUE DE BROCHETTES DE VIANDES ETOU DE LEGUMES.
Description
L'Addition conformément au Brevet principal concerne une machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres.
L'objet de l'Addition se rattache notamment au secteur technique de la mise en forme ou traitement des produits alimentaires.
Selon l'Addition, on a voulu améliorer, d'une manière appréciable, certaines parties constitutives de la machine et les résultats avantageux attendus. On rappelle, selon les caractéristiques du Brevet, que la machine équipée d'un dispositif d' embrochement et d'un dispositif de coupe coopérant chacun avec un bac de découpage et d'embrochement recevant les différentes couches de viandes et/ou de légumes, est caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison, convenablement montée sur un bâti, une plaque-support coulissante disposée axialement à la base du bac et montée avec capacité de déplacement vertical gui- dé en étant accouplée à un organe de commande, ladite plaque présentant un tiroir amovible agencé pour permettre le positionnement vertical amovible d'une pluralité de broches en vue de leur enfoncement dans les différentes couches lors d'une action sur l'organe de commande précité ; le ou les dispositifs de coupe étant accouplés à un moyen de commande en translation horizontale aller et retour en étant monté à coulissement guidé par rapport au bâti et perpendiculairement à l'une au moins des faces du bac (7) en vue d'effectuer le tranchage des couches de viandes et/ou de légumes.
Selon l'Addition, à partir de cette conception de base, il a été conçu et mis au point une réalisation selon laquelle le tiroir amovible équipé des différentes tiges creuses recevant les broches est positionné dans une embase montée libre en rotation sur la plaque support coulissante en étant indexé en rotation à 90 degrés, de sorte que l'ensemble dudit tiroir équipé des tiges et des broches est susceptible d'être entraîné en rotation partielle d'une manière concomitante avec le bac de découpage et d'embrochement après lenfoncement des tiges et des broches dans les différentes couches de viandes et/ou de légumes.
D'autres caractéristiques ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de Addition, sans toutefois le limiter dans le dessin annexé
La figure 1 est une vue de face partielle de la machine.
La figure 1 est une vue de face partielle de la machine.
La figure 2 est une vue en plan et en coupe considérée selon la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est, à grande échelle, une vue partielle en coupe d'une tige recevant une broche.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'Addition, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exempies de réalisations des figures du dessin.
Selon l'Addition, le tiroir amovible (4) dans lequel sont fixées, d'une manière démontable notamment, les tiges (5) qui reçoivent les broches (6), est monté dans une embase tournante (26). Cette embase (26) est montée libre en rotation sur la plaque support (1) qui coulisse le long des colonnes de guidage (2).
Par exemple, la face de dessous de l'embase (26) présente en débordement, une partie circulaire de centrage (26a) qui coopère dans un logement correspondant (la) de la plaque. De plus, l'embase (26) est indexée en rotation par tout moyen connu et approprié telle qu'une bille (27) engagée partiellement dans un trou (26b) de l'embase, en étant rappelée constamment en position par un ressort (R) assujetti à une vis de pression (29).
Ce tiroir (4) avec une poignée de préhension (4a) est monté coulissant dans une rainure en queue d'aronde (26c) formée dans l'épaisseur de l'embase (26).
L'embase (26) présente une semelle circulaire (26d) coopérant avec des éléments (28) faisant office de bride pour assurer le blocage en hauteur de ladite embase tout en permettant sa libre rotation (figure 2).
On conçoit donc que l'ensemble du tiroir (4) équipé des tiges (5) et des broches (6) est susceptible d'être entraîné en rotation partielle concomitamment avec le bac (7) lorsque les tiges et les broches sont engagées dans le guide (7a) dudit bac.
Ces dispositions lavèrent particulièrement importantes pour la réalisation des brochettes selon l'invention en supprimant tous risques de casse des broches (6) lors de la pénétration des couteaux (12).
En effet, les différentes phases fonctionnelles pour la réalisation des brochettes de viandes et/ou de légumes peuvent être exposées comme suit
Après mise en place du tiroir (4) dans la plaque support (1), les broches (6) étant engagées dans les tiges creuses (5), la pointe dirigée vers le haut, on garnit le bac (7) des différentes couches (non représentées) de viandes et/ou de légumes et on maintient fermement le guide supérieur (7b) dudit bac. On indexe en rotation l'embase{26) pour que les différentes rangées de tiges-broches se trouvent positionnées perpendiculairement et parallèlement aux couteaux (12).
Après mise en place du tiroir (4) dans la plaque support (1), les broches (6) étant engagées dans les tiges creuses (5), la pointe dirigée vers le haut, on garnit le bac (7) des différentes couches (non représentées) de viandes et/ou de légumes et on maintient fermement le guide supérieur (7b) dudit bac. On indexe en rotation l'embase{26) pour que les différentes rangées de tiges-broches se trouvent positionnées perpendiculairement et parallèlement aux couteaux (12).
On actionne le vérin (3) dont la tige pousse l'ensemble de la plaque (1), ce qui a pour effet de provoquer l'enfonce- ment progressif des broches (6) et des tiges (5) dans les différentes couches de viandeset/ou de légumes, jusqu'au moment où les broches (6) sont positionnées en butée dans le guide (7b) du bac (7). Le vérin (3) est stoppé.
Le vérin (14) du dispositif de coupe est actionné pour provoquer le déplacement en translation du bloc porte-couteaux (12) dont les lames pénètrent progressivement dans les différentes couches de viandes et/ou de légumes en vue de les trancher en totalité en un seul mouvement. L'ensemble des tiges et des broches demeure enfoncé dans les différentes couches1 les lames de couteaux passant dans ce cas entre l'ensemble desdites tiges et des broches.
On actionne alors le vérin (11) permettant l'indexation à 90C du plateau et du bac (7), en vue d'une seconde coupe dans les couches de viandes ou de légumes embrochées, perpendiculaire à la première coupe en agissant sur le vérin (14) pour le déplacement en translation du bloc porte-couteaux (12).
Concomitamment à la rotation du bac (7), l'embase (26) avec le tiroir (4) recevant les tiges (5) et les broches (6), est également entraînée en rotation étant donné que les tiges (5) - broches (6) sont demeurées enfoncées dans les différentes couches de viandes et/ou de légumes.
La tige (14a) du vérin (14) est rappelée en position de dégagement des lames (12a), le vérin (3) étant actionné en sens inverse pour rabaisser la plaque (1) et l'ensemble de l'embase (26) avec le tiroir (4) équipé des tiges creuses de guidages (5), les broches (6) demeurant enfoncé dans les couches découpées de viandes et/ou de légumes. I1 suffit ensuite de démonter le bac pour retirer les brochettes.
Selon une autre caractéristique de l'Addition, on prévoit pour maintenir fermement le guide supérieur (7b) du bac < 7), lors de l'enfoncement des tiges-broches, d'assujettir ledit guide à un dispositif de mise en pression au moyen notamment d'un vérin (30) monté verticalement en bout d'une potence (31) solidaire du bâti de la machine. Le fût du vérin (30) est monté à libre rotation sur la potence pour pivoter circulairement lors de la rotation du bac (7).
D'autre part, d'une manière préférée, le tranchant (12a) des lames des couteaux (12), est biseauté selon un angle () de sensiblement 36 . Le tranchant (12a) est très légèrement denté.
L'ensemble des lames de couteaux (12) peut être guidé en translation pour correspondre en alignement aux différentes fentes verticales du bac (7). Par exemple, la partie supérieure des lames (12) coopère avec des gorges annulaires < 32a) formées périphériquement sur un rouleau (32) monté à libre rotation entre deuxflasques (33).
Comme le montre la figure 3, l'extrémité (5a) des tiges (5) recevant les broches (6) est légèrement effilée en bout pour faciliter leur pénétration dans les différentes couches de viandes et/ou de légumes.
Les avantages ressortent bien de la description en particulier, on rappelle, comme indiqué dans le Brevet, la simplicité de mise en oeuvre de la machine et par conséquent son coût de revient réduit ainsi que la fiabilité de fonctionnement.
Enfin, on souligne la rapidité de fonctionnement de la machine pour la réalisation d'une première série de brochettes et pour les séries suivantes puisqu'il suffit de changer le tiroir (4) équipé des tiges-recevant les broches et le remplacer par un autre tiroir pré-équipé.
L'Addition ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (9)
- -1- Machine selon lune quelconque des revendications 1 à 8 du
- -2- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que 1 embase (26) est indexée en rotation de sorte que différentes rangées de tiges-broches se trouvent positionnées perpendiculairement et parallèlement aux couteaux (12).
- -3- Machine selon lune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'embase (26) est agencée en (26a) en coopération avec des moyens (28) pour être bloquée en hauteur tout en demeurant libre circulairement.
- -4- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tiroir (4) avec moyen de préhension (4a) est monté coulissant dans une rainure en queue d'aronde (26c) formée dans l'épaisseur de l'embase (26).
- -5- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le guide supérieur (7b) du bac (7) est assujetti à un dispositif de mise en pression au moyen d'un vérin (30) monté verticalement, à libre rotation, sur une potence(31) solidaire du bâti de la machine.
- -6- Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que 1 ensemble des lames de couteaux (12) est guidé en translation pour correspondre en alignement aux différentes fentes verticales du bac (7).
- -7- Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que la partie supérieure des lames (12) coopère avec des gorges circulaires (32a) formées à ljpériphérie d'un rouleau (32) monté libre en rotation entre deux flasques.
- -8- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que 1' extrémité (5a) des tiges (5) est effilée en bout pour faciliter leur pénétration dans les différentes couches de viandes et/ou de légumes.
- -9- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tranchant (12a) des lames est biseauté selon un angle de très sensiblement 36 degrés.
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8316928A FR2553260B2 (fr) | 1983-10-18 | 1983-10-18 | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de legumes ou autres |
AT83420177T ATE26643T1 (de) | 1982-12-13 | 1983-11-24 | Maschine zur automatischen herstellung von fleisch-, gemuese oder anderen spiessen. |
EP19830420177 EP0113637B2 (fr) | 1982-12-13 | 1983-11-24 | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres |
DE8383420177T DE3371032D1 (en) | 1982-12-13 | 1983-11-24 | Machine for automatically producing meat, vegetables or the like on skewers |
ES527966A ES8406166A1 (es) | 1982-12-13 | 1983-12-12 | Maquina para la fabricacion automatica de brochetas de carnes legumbres y similares |
GR80452A GR80452B (en) | 1983-10-18 | 1984-09-24 | Machine for the production of skewered meat, vegetables etc |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8316928A FR2553260B2 (fr) | 1983-10-18 | 1983-10-18 | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de legumes ou autres |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2553260A2 true FR2553260A2 (fr) | 1985-04-19 |
FR2553260B2 FR2553260B2 (fr) | 1987-12-18 |
Family
ID=9293456
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8316928A Expired FR2553260B2 (fr) | 1982-12-13 | 1983-10-18 | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de legumes ou autres |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2553260B2 (fr) |
GR (1) | GR80452B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN112715622A (zh) * | 2019-10-28 | 2021-04-30 | 金光明 | 自动化肉串制作装置 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2494092A1 (fr) * | 1980-11-14 | 1982-05-21 | Dolle Jacques | Machine pour le decoupage calibre de viandes et/ou de legumes, et la preparation automatique des brochettes |
EP0078232A1 (fr) * | 1981-10-28 | 1983-05-04 | Jacques Dolle | Embrocheur pour la préparation de brochettes de viande et/ou autres produits alimentaires |
EP0113637A2 (fr) * | 1982-12-13 | 1984-07-18 | Emsens Antoine SARL | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres |
-
1983
- 1983-10-18 FR FR8316928A patent/FR2553260B2/fr not_active Expired
-
1984
- 1984-09-24 GR GR80452A patent/GR80452B/el unknown
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2494092A1 (fr) * | 1980-11-14 | 1982-05-21 | Dolle Jacques | Machine pour le decoupage calibre de viandes et/ou de legumes, et la preparation automatique des brochettes |
EP0078232A1 (fr) * | 1981-10-28 | 1983-05-04 | Jacques Dolle | Embrocheur pour la préparation de brochettes de viande et/ou autres produits alimentaires |
EP0113637A2 (fr) * | 1982-12-13 | 1984-07-18 | Emsens Antoine SARL | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN112715622A (zh) * | 2019-10-28 | 2021-04-30 | 金光明 | 自动化肉串制作装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GR80452B (en) | 1985-01-25 |
FR2553260B2 (fr) | 1987-12-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0113637B1 (fr) | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres | |
EP0230841A1 (fr) | Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viande et/ou de légumes enfilés sur des broches | |
FR2575914A1 (fr) | ||
EP0278879B1 (fr) | Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viandes et/ou de légumes enfilés sur des broches | |
EP2746003B1 (fr) | Appareil de decoupe d'aliments en tranches, batonnets, cubes ou filaments | |
EP0081466B1 (fr) | Appareil à râcler le fromage | |
EP0925009B1 (fr) | Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres | |
FR2553260A2 (fr) | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de legumes ou autres | |
CA2048135C (fr) | Dispositif de coupe de tranches de viandes et/ou de legumes, pour la realisation de brochettes | |
FR2481584A1 (fr) | Appareil pour former un intervalle depourvu d'elements d'accouplement sur deux bandes continues de fermeture a glissiere | |
US2323760A (en) | Vegetable slicer | |
US1477106A (en) | Vegetable-slicing machine | |
FR2537401A1 (fr) | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de legumes ou autres | |
EP0014135B1 (fr) | Dispositif de tranchage de saumon | |
US2017822A (en) | Vegetable slicer | |
FR2491729A1 (fr) | Procede pour attendrir la viande de boucherie, machine pour la mise en oeuvre du procede et produit obtenu | |
FR2573694A1 (fr) | Procede pour le changement des porte-couteaux des machines a plateau de coupe et machine a plateau de coupe porte-couteaux pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2590469A1 (fr) | Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viande et/ou de legumes enfiles sur des broches | |
US1891997A (en) | Vegetable slicer | |
EP0220224A1 (fr) | Dispositif coupe-legumes, notamment pour robot de cuisine | |
FR2642954A1 (fr) | Dispositif de faconnage d'un legume | |
FR2565809A1 (fr) | Broche tubulaire pour embrocheur destine a la preparation de brochettes de viande et/ou autres produits alimentaires | |
FR2605871A2 (fr) | Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viande et/ou de legumes enfiles sur des broches | |
FR2702411A1 (fr) | Calibre pour le réglage en position de couteau sur des cadres porte-couteau d'un coupe-racines de sucrerie. | |
FR2480169A1 (fr) | Trancheuse pour produits alimentaires |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
AU | Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right | ||
TP | Transmission of property |