FR2553163A1 - Mecanisme d'embrayage a diaphragme dont le montage est facilite - Google Patents

Mecanisme d'embrayage a diaphragme dont le montage est facilite Download PDF

Info

Publication number
FR2553163A1
FR2553163A1 FR8316121A FR8316121A FR2553163A1 FR 2553163 A1 FR2553163 A1 FR 2553163A1 FR 8316121 A FR8316121 A FR 8316121A FR 8316121 A FR8316121 A FR 8316121A FR 2553163 A1 FR2553163 A1 FR 2553163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
recess
diaphragm
clutch mechanism
tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553163B1 (fr
Inventor
Ernesto Lanzarini
Carlo Beccaris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8316121A priority Critical patent/FR2553163B1/fr
Publication of FR2553163A1 publication Critical patent/FR2553163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553163B1 publication Critical patent/FR2553163B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/583Diaphragm-springs, e.g. Belleville
    • F16D13/585Arrangements or details relating to the mounting or support of the diaphragm on the clutch on the clutch cover or the pressure plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

UN EVIDEMENT 41 EST MENAGE DANS LA COURONNE-JONC AU VOISINAGE DE CHAQUE PASSAGE 36 POUR DEFINIR ENTRE LE PASSAGE 36 ET L'EVIDEMENT UN PONTET ETROIT ET ELASTIQUEMENT DEFORMABLE QUI FACILITE UN ENGAGEMENT AXIAL DE LA PATTE 26 DANS LE PASSAGE 36 SANS JEU CIRCONFERENTIEL ET, UNE FOIS CET ENGAGEMENT EFFECTUE EXERCE UN SERRAGE ELASTIQUE CIRCONFERENTIEL SUR LA PATTE 26.

Description

La présente invention se rapporte à un mécanisme d'embrayage à diaphragme, notamment pour véhicule automobile, comportant un diaphragme dont la forme est globalement annulaire et qui présente une région périphérique formant rondelle Belleville, une région centrale fragmentée en doigts radiaux et des orifices ménagés au voisinage de la racine des doigts radiaux, le diaphragme étant disposé axialement entre deux éléments globalement annulaires dont l'un est un couvercle, tandis que l'autre est une couronne-jonc et qui sont reliés l'un avec l'autre par une série circulaire de pattes traversant lesdits orifices du diaphragme, un plateau de pression globalement annulaire et solidaire en rotation du couvercle tout en étant mobile axialement par rapport à celui-ci et sur lequel porte le diaphragme par sa région périphérique formant rondelle Belleville, la couronne-jonc et les pattes constituant des moyens d'assemblage assujettissant de manière pivotante le diaphragme au couvercle, chaque patte s'étendant suivant une direction généralement axiale entre lesdits éléments couvercle et couronne-jonc et ayant au moins une de ses extrémités prévue initialement droite qui traverse un passage ménagé dans -l'élément associé à cette extrémité et qui est repliée en venant s'appliquer contre ledit élément associe.
Les pattes sont avantageusement formées d'une seule pièce avec le couvercle et coopèrent par leur extrémité repliée avec la couronne-jonc associée à cette extrémité. Mais les pattes peuvent également être formées d'une seule pièce avec la coronne-jonc et coopérer par leur extrémité repliée avec le couvercle qui, dans ce cas, est associé à cette extrémité, ou encore, les pattes peuvent être distinctes tant du couvercle que de la couronne-jonc et prendre appui soit individuellement, soit par groupe, sur le couvercle et coopérer par leur extrémité repliée avec la couronne-jonc.
Pour faciliter l'engagement axial des pattes dans les passages de l'élément associé, tel que couronne-jonc, on a déjà proposé de ménager un jeu circonférentiel de montage entre les pattes et les passages.
Un tel jeu circonférentiel peut donner lieu à un bran dillement indésirable de la couronne-jonc sous l'effet des variations cycliques du moteur, notamment dans le cas-d'un moteur Diesel, et on a déjà proposé diverses mesures pour bloquer circonférentiellement la couronne-jonc sur le couvercle pour annuler un tel effet néfaste du jeu de montage.
Mais ces mesures, si efficaces soient-elles, compliquent la fabrication.
La présente invention a pour objet un mécanisme d'embrayage à diaphragmes notamment pour véhicule automobile, du type indiqué ci-dessus, qui est exempt de ces inconvé- nients et dans lequel, au lieu de prévoir un jeu de montage que l'on doit ensuite compenser, on facilite un montage sans jeu circonférentiel, en offrant une possibilité de déformation circonférentielle.
Suivant l'invention, ce mécanisme d'embrayage à dia phragme" notamment pour véhicule automobile, du type indiqué ci-dessus, est caractérisé en ce qu'un évidement est ménagé dans l'élément associé aux pattes, au voisinage de chaque passage, pour définir entre ce passage et l'évidement un pontet étroit et élastiquement déformable qui faeilite un engagement axial de la patte dans le passage sans jeu circonférentiel et, une fois cet engagement effectué, exerce un serrage élastique circonférentiel sur la patte.
Grâce â cette disposition, la fabrication est extrêmement simple puisqu'il n'est pas néces-saire de mettre en oeuvre des mesures pour bloquer cîrconférentiellement la couronne-jonc sur le couvercle. Les évidements formés dans la couronne-jonc au voisinage des passages sont formés en même temps que la couronne-jonc en une seule opération.Le montage des pattes dans les passages de la couronne-jonc, même en l'absence de jeu circonférentiel, se trouve extrêmement facilité parce que les pontets, grâce à leur étroitesse, sont admis à s'écarter élastiquement pour faire place aux pattes au moment de l'engagement axial de celles-ci. En outre, une fois que les pattes sont engagées, ces pontets exercent avec précision une action prédéterminée de serrage élastique circonférentiel qui élimine définitivement tous risques de brandillement de la couronne-jonc.
Suivant une autre caractéristique, l'évidement a une hauteur radiale supérieure à celle du passage, ce qui facilite l'engagement axial de la patte dans le passage sans jeu circonférentiel. En outre, cette configuration permet de favoriser l'action élastique circonférentielle du pontet même après usure du mécanisme d'embrayage.
De préférence les extrémités intérieures de l'évide- ment et du passage sont sensiblement sur un même rayon tandis que l'extrémité extérieure de l'évidement est sur un rayon plus grand que le rayon sur lequel se trouve l'extré- mité extérieure du passage. Cette disposition permet, une fois que l'extrémité de la patte est repliée-vers l'extérieur d'améliorer les conditions d'élasticité au niveau du coude de la patte et d'obtenir ainsi un excellent fonction- nement du mécanisme d'embrayage, même après usure de celuici.
-De bons résultats sont obtenus lorsque, suivant une autre caractéristique, l'évidement a une forme générale en demi-cercle dont le diametre définit un côté du pontet.
De préférence, chaque patte présente deux bords axiaux dont l'un comporte un épaulement coopérant en application avec la couronne-jonc, tandis que l'autre est globalement rectiligne. Le pontet défini par l'évidement est prévu disposé de façon à être adjacent au bord rectiligne de la patte.
Une forme d'exécution de l'invention est ci-après décrite à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue partielle en élévation suivant la flèche I de la figure 2, avec arrachement local, d'un mécanisme d'embrayage à diaphragme suivant l'invention
la figure 2 est une vue en coupe axiale suivant la ligne brisée II-II de la figure 1
la figure 3 reprend, à plus grande échelle, un détail de la figure 2, repéré par un encart III sur celle-ci, en coupe suivant la ligne III-III de la figure 6
la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3
la figure 5 est une vue en élévation de la seule couronne-jonc suivant les flèches V-V de la figure 3
la figure 6 est une vue partielle en élévation suivant les flèches VI-VI de la figure 3.
Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 6, un mécanisme d'embrayage à diaphragme comporte un diaphragme 11 dont la forme est globalement annulaire et qui présente une région périphérique formant rondelle Belleville 12, une région centrale fragmentée en doigts radiaux 13 et des orifices 28 ménagés au voisinage de la racine des doigts radiaux 13.
Le diaphragme 11 ést disposé axialement entre deux éléments globalement annulaires dont l'un est un couvercle 10 tandis que l'autre est une couronne-jonc 31.
Le couvercle 10 et la couronne-jonc 31 sont reliée l'un avec l'autre par une série circulaire de pattes 26 traversant les orifices 28 du diaphragme 11.
Le mécanisme d'embrayage comporte également un plateau de pression 14 globalement annulaire et solidaire en rotation du couvercle 10 tout en étant mobile axialement par rapport à celui-ci. Le diaphragme 11 porte sur le plateau de pression 14 par sa partie périphérique 12 formant rondelle Belleville.
La couronne-jonc 31 et les pattes 26 constituent des moyens d'assemblage 31, 26 assujettissant de manière pivotante le diaphragme ll au couvercle 10.
Chaque patte 26 s'étend suivant une direction générale ment axiale entre les éléments 10 et 31 et a au moins une de ses extrémités qui est repliée, ici radialement, en 29 et vient s'appliquer axialement contre l'élément associé à cette extrémité. Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 6, les pattes 26 sont formées d'une seule pièce avec le couvercle 10 et sont adaptées à coopérer par leur extrémité repliée 29 avec la couronne-jonc 31, laquelle constitue 1'élément associé à cette extrémité repliée 29.
D'une manière plus détaillée, le couvercle 10 présente des plages 15 d'un rebord radial périphérique 16,par lesquelles il est adapté à être rapporté sur un volant 17 qui est schématisé en trait interrompu à la figure 2 et qui est solidaire d'un premier arbre, en pratique un arbre menant, avec insertion entre ce volant 17 et le plateau de pression 14 d'un disque de friction 18- qui est également schématisé en trait interrompu sur la figure 2 et qui est solidaire en rotation d'un deuxième arbre, en pratique un arbre mené.
Pour action du diaphragme 11, le plateau de pression 14 présente de place en place des bossages axiaux 20 sur lesquels porte la partie périphérique formant rondelle Be île- ville 12 de ce diaphragme 11.
Périphériquement, le plateau de pression 14 présente radialement en saillie, de place en place, des pattes 21.
Entre ces pattes 21 et des plages 22 du rebord périphérique 16 du couvercle 10, s'étendent, sensiblement tangentiellement à une circonférence de l'ensemble, des languettes 23- assurant la solidarisation en rotation du plateau 14 au couvercle 10 tout en autorisant un déplacement axial du plateau 14 par rapport au couvercle 10.
Le couvercle 10 offre un premier appui 25 ou appui primaire, au diaphragme Il et plus précisément à la partie périphérique formant rondelle Belleville 12 de celui-ci, à la périphérie interne de cette rondelle 12. Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 6, le couvercle 10 présente à cet effet, annulairement, une déformation en demi-onde formant le premier appui 25.
Les moyens d'assemblage assujettissant de manière pivotante le diaphragme 11 au couvercle 10 comportent, ainsi qu'il a été indiqué précédemment, la couronne-jonc 31 et les pattes 26. Ces pattes 26 sont plates et minces et sont prévues au nombre de neuf dans l'exemple représenté aux figures 1à 6.
Les pattes 26 sont issues du couvercle 10 et font partie intégrante de celui-ci. La ligne de pliage des pattes 26 s'étend sensiblement tangentiellement par rapport à une circonférence de l'ensemble. La partie axiale 27 des pattes 26 est relativement mince radialement et relativement allongée circonférentiellement et leur extrémité est chanfreinée en 50.
Au-delà du diaphragme 11, les pattes 26 définissent un coude de calage 30. Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 6, le coude de calage 30 est défini, d'une part, par la partie axiale des pattes 26 et, d'autre part, par l'extrémité 29 des pattes repliée globalement radialement en direction opposée à'axe de.l'ensemble.
C'est entre le coude de calage 30 et la partie périphérique, formant rondelle Belleville 12, du diaphragme 11, qu'est interposée la couronne-jonc 31 qui offre ainsi un deuxième appui 32 ou appui secondaire au diaphragme 11.
A cet effet, la couronne-jonc 31 présente annulairement au droit du jonc 25 du couvercle 10 une déformation en demionde formant un deuxième jonc d'appui 32 pour contact,avec ou sans jeu, de la partie périphérique, formantsrondelle
Belleville 12, du diaphragme 11.
La couronne-jonc 31 est encastrée entre le coude de calage 30 des pattes 26, d'une part, et un épaulement transversal 34 (figures 4 et 6) que présente à cet effet la par tie axiale 27 des pattes 26, d'autre part.
Dans l'exemple représenté (figures 1 à 6), pour chaque patte 26, l'épaulement 34 de la partie axiale de cette patte n'effecte que l'un, 35A, des bords axiaux de la partie axiale 27 de la patte 26, en sorte que l'autre, 35B, des bords axiaux de la patte 26 est globalement rectiligne. Bien entendu on peut prévoir deux épaulements 34 respectivement sur les deux bords axiaux de la partie axiale 27 de la patte 26.
Pour deux pattes 26 au moins, les bords rectilignes 35B de la partie axiale 27 des pattes 26 sont circulairement alternés, d'une patte 26 à l'autre.
Autrement dit, pour ce couple de pattes (figure 6), le bord axial rectiligne 35B se trouve d'un côté pour l'une des pattes, tandis qu'il se trouve de l'autre côté pour l'autre patte.
Le montage du mécanisme d'embrayage à diaphragme ainsi constitué, se fait par empilage successif du diaphragme 11 et de la couronne-jonc 31 sur les pattes 26 qui sont prévues initialement avec leurs extrémités droites, comme on le voit en 29A à la figure 3.
La couronne-jonc 31 présente, pour son engagement sur les pattes 26, suivant une répartition analogue à celle des pattes 26, des passages 36 qui sont ici plus étroits que les extrémités des pattes et qui sont plus hauts que ces extrémités pour définir un intervalle radial inférieur 40 (figures 3 et 6). Les passages 36 peuvent, s'il y a lieu, avoir sensiblement la même largeur que les extrémités des pattes pour obtenir un effet de serrage accentué par le pliage des pattes.
Au terme d'un tel engagement, la couronne-jonc 31 trouve avantageusement un appui bien défini et bien contrôlé sur l'épaulement 34 des pattes 26.
Pour compléter le montage, on replie 1'extrémité des pattes 26 de la position droite montrée en 29A à la position repliée vers l'extérieur, montrée en 29 (figure 3).
Suivant l'invention, un évidement 41 est ménagé dans la couronne-jonc au voisinage de chaque passage 36 pour définir entre le passage 36 et l'évidement 41, un pontet 42 étroit et élastiquement déformable. Ce pontet 42 permet l'engagement axial de la patte 26 dans le passage 36 sans jeu circonférentiel et, une fois cet engagement effectué, exerce un serrage élastique circonférentiel sur la patte 26.
Grâce à cette disposition avec une fabrication particulièrement simple, on élimine tous risques de brandillement de la couronne-jonc 31.
Bien entendu, on peut prévoir des évidements 41 de chaque côté de la patte 26 mais dans l'exemple représenté aux figures 1à 6, grâce à l'alternance des bords 35B, il apparait plus avantageux de prévoir un évidement 41 seulement d'un des côtés de la patte 26 et plus particulièrement du côté où cette patte 26 présente le bord axial rectiligne 35B.
Bien entendu, dans ce cas, le passage 36 ne se trouve bordé que d'un seul côté par le pontet élastique 42 mais, puisque, ainsi qu'il a été décrit précédemment (figure 6), les bords rectilignes 35B des pattes 26 sont prévus tantôt d'un côté, tantat de l'autre, on bénéficie, dans l'ensemble, d'excellentes conditions d'engagement axial des pattes 26 dans les passages 36.
Comme on le voit plus particulièrement à la figure 5, l'évidement 41 a une forme générale de demi-cercle dont le diamètre D définit un côté du pontet 42.
L'évidement 41 a une hauteur radiale D supérieure à la hauteur H du passage 36. De préférence les extrémités intérieures de l'évidement 41 et du passage 36 sont sensiblement sur un même rayon R tandis que l'extrémité extérieure de l'évidement 41 est sur un rayon Ri plus grand que le rayon
R2 sur lequel se trouve l'extrémité extérieure du passage 36.
Grâce à cette disposition, on bénéficie d'excellentes conditions d'élasticité au niveau du coude de calage 30, en vue d'un serrage circonférentiel approprié du pontet 42 sur la pattè 26, même après usure du mécanisme d'embrayage.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Mécanisme d'embrayage à diaphragme, notamment pour véhicule automobile, comportant un diaphragme (il) dont la forme est globalement annulaire- et qui présente une région périphérique formant rondelle Belleville, une région centrale fragmentée en doigts radiaux (13), et des orifices (28) ménagés au voisinage de la racine des doigts radiaux, le diaphragme étant disposé axialement entre deux éléments globalement annulaires dont l'un est un couvercle (10) tandis que l'autre est une couronne-jonc (31) et qui sont reliés l'un avec l'autre par une série circulaire de pattes (26) traversant lesdits orifices (28) du diaphragme, un plateau de pression (14) globalement annulaire et solidaire en rotation du- couvercle (10) tout en étant mobile axialement par rapport à celui-ci et sur lequel porte le diaphragme (11) par sa région périphérique (12) formant rondelle Belleville, la couronnejonc (31) et les pattes (26) constituant des moyens d'assemblage assujettissant de manière pivotante le diaphragme (11) au couvercle (10), chaque patte (26) s'étendant suivant une direction généralement axiale entre lesdits éléments couvercle et couronne-jonc et ayant au moins une de ses extrémités prévue initialement droite qui traverse un passage ménagé dans l'élément associé à cette extrémité et qui est repliée en venant s'appliquer axialement contre ledit élément associé, mécanisme caractérisé en ce qu'un évidement (41) est ménagé dans ledit élément associé (31) au voisinage de chaque dit passage (36) pour définir entre le passage et l'évidement un pontet étroit et élastiquement déformable (42) qui facilite un engagement axial de la patte dans le passage sans jeu circonférentiel et, une fois cet engagement effectué, exerce un serrage élastique circonférentiel sur la patte.
2) Mécanisme d'embrayage suivant.la revendication 1, caractérisé en ce que l'évidement (41) a une hauteur radiale (D) supérieure à la hauteur radiale (H) du passage (36).
3) Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les extrémités intérieures de l'évidement et du passage sont sensiblement sur un même rayon (R), tandis que l'extrémité extérieure de l'évidement est sur un rayon (R1) plus grand que le rayon (R2) sur lequel se trouve l'extrémité extérieure du passage.
4) Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que 11évidement (41) a une forme générale en demi-cercle dont le diamètre (D) définit un côté du pontet (42).
5) Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque patte (26) présente deux bords axiaux dont l'un comporte un épaulement (34) coopérant en application avec ledit élément associé (31), tandis que l'autre (35B) est globalement rectiligne, caractérisé en ce que le pontet (42) defini par l'évidement (41) est disposé de façon à être adjacent audit bord rectiligne (35B) de la patte (26).
6) Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les pattes (26) sont issues solidairement de l'élément couvercle (10) et traversent les passages (36) qui sont ménagés dans l'élément couronne-jonc (31) associée et qui sont bordés par lesdits pontets (42).
FR8316121A 1983-10-11 1983-10-11 Mecanisme d'embrayage a diaphragme dont le montage est facilite Expired FR2553163B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316121A FR2553163B1 (fr) 1983-10-11 1983-10-11 Mecanisme d'embrayage a diaphragme dont le montage est facilite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316121A FR2553163B1 (fr) 1983-10-11 1983-10-11 Mecanisme d'embrayage a diaphragme dont le montage est facilite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553163A1 true FR2553163A1 (fr) 1985-04-12
FR2553163B1 FR2553163B1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=9292994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316121A Expired FR2553163B1 (fr) 1983-10-11 1983-10-11 Mecanisme d'embrayage a diaphragme dont le montage est facilite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553163B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107110242A (zh) * 2014-12-19 2017-08-29 法雷奥离合器公司 用于机动车辆的离合器用装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2473139A1 (fr) * 1980-01-02 1981-07-10 Ferodo Sa Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
FR2474623A1 (fr) * 1980-01-25 1981-07-31 Ferodo Sa Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2473139A1 (fr) * 1980-01-02 1981-07-10 Ferodo Sa Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
FR2474623A1 (fr) * 1980-01-25 1981-07-31 Ferodo Sa Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107110242A (zh) * 2014-12-19 2017-08-29 法雷奥离合器公司 用于机动车辆的离合器用装置
CN107110242B (zh) * 2014-12-19 2019-04-30 法雷奥离合器公司 用于机动车辆的离合器用装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553163B1 (fr) 1986-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2678531B1 (fr) Rotor de soufflante et turboréacteur associé
FR2706960A1 (en) Friction clutch
FR2639694A1 (fr) Disque porte-garnitures, notamment pour embrayage de vehicule automobile
FR2653195A1 (fr) Ensemble d'accostage pour butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile.
FR2492485A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
EP0683867B1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
FR2550835A1 (fr) Embrayage a friction
FR2553163A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme dont le montage est facilite
EP2060744B1 (fr) Etage de turbine ou de compresseur de turbomachine
FR2473140A1 (fr) Patte de retenue pour mecanisme d'embrayage a diaphragme, et mecanisme d'embrayage a diaphragme correspondant
FR2775040A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de rattrapage d'usure des garnitures de friction
FR2540582A1 (fr) Embrayage a couronne de demarreur notamment pour vehicule automobile
EP0849483B1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2808066A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2557943A1 (fr) Mecanisme d'embrayage destine a accoupler a volonte un volant et un arbre et dote d'une prise de mouvement pour entrainer en permanence un deuxieme arbre concentrique au premier
FR2474623A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
FR2692637A1 (fr) Mécanisme d'embrayage à diaphragme pour véhicule automobile.
FR2468788A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
FR2710103A1 (fr) Flasque de rotor de turbomachine et assemblage de ce flasque avec un rotor.
FR2797929A1 (fr) Disque de frein a anneau de friction et pieces de maintien de celui-ci en forme de bol
FR2583484A1 (fr) Diaphragme elastique a doigts radiaux, notamment pour mecanisme d'embrayage
EP0678170A1 (fr) Module d'embrayage a serrage elastique du diaphragme, et mecanisme correspondant
FR2533281A2 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile et son procede de montage
WO1995013481A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0448477B1 (fr) Montage pour l'assujettissement d'une pièce d'accostage à un diaphragme, notamment pour véhicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse