FR2553033A2 - Procede de correction des ecarts de reperage sur les dispositifs d'impression - Google Patents
Procede de correction des ecarts de reperage sur les dispositifs d'impression Download PDFInfo
- Publication number
- FR2553033A2 FR2553033A2 FR8315988A FR8315988A FR2553033A2 FR 2553033 A2 FR2553033 A2 FR 2553033A2 FR 8315988 A FR8315988 A FR 8315988A FR 8315988 A FR8315988 A FR 8315988A FR 2553033 A2 FR2553033 A2 FR 2553033A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- length
- printing
- sep
- tape
- strip
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41F—PRINTING MACHINES OR PRESSES
- B41F13/00—Common details of rotary presses or machines
- B41F13/02—Conveying or guiding webs through presses or machines
- B41F13/025—Registering devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Controlling Rewinding, Feeding, Winding, Or Abnormalities Of Webs (AREA)
Abstract
UN ECART DE REPERAGE E AYANT ETE MESURE D'UN POSTE A UN AUTRE D'UNE ROTATIVE D'IMPRIMERIE, ON MODIFIE LA LONGUEUR DU PARCOURS DE BANDE ENTRE LES DEUX POSTES D'UNE LONGUEUR SUPERIEURE A E, D'ABORD A VITESSE MAXIMALE (O-R) PUIS A VITESSE REDUITE (R-R), ET, SANS ARRET, ON INVERSE CETTE MODIFICATION, A NOUVEAU A VITESSE MAXIMALE (R-R), POUR QUE LA MODIFICATION FINALE SOIT DE E QUAND L'ECART DE REPERAGE S'ANNULE.
Description
La présente invention concerne un procédé de correction d'écarts do repérage sur les dispositifs d'impres sion d'une bande à imprimer en mouvement, notamment les rotatives d'imprimerie, comprenant un certain nombre de postes d'impression définissant, chacun, une ligne d'im- pression, dans lequel, pour un écart de repérage (f) mesuré à un premiession, on modifie la longueur du parcours de la bande, pour un point détermin/é de la bande, entre la ligne d'impression du premier poste et la ligne d'impression d'un deuxième poste d'impression disposé immédiatement en amont de celui-ci, d'une longueur supérieure à cer écart #o, dans lequel, après avoir modifié la longueur du parcours de bande dans un sens, on la medifie à nouveau dans l'autre zens (ro), jusqu'à ce que la modification finale de la longueur du parcours soit égale à l'écart de repérage mesuré @@, l'imversion dela modification de la longueur du parcours étant effectuée pour que la modification finale #o du parcours soit réa- lisée avec l'annulation de l'écart de repérage.
Un tel procédé est décrit et revendiqué dans la de- mande de brevet français n 8303935, non encore publiée, au nom de la demanderesse, et à laquelle la présente demande sera rattachée en tant que certificat d'addition.
S'agissant donc d'une demande de brevet non publiée, les faits seront ici à nouveau rappelés.
Le rotatives d'imprimerie comportent un certain nombre de postes, ou groupes, dimpression, comprenant chacun, un cylindre imprimeur ou gravé, ou un cylindre de trans- fort ou do report sur les rotatives offset, par exemple, et un rouleau presseur, définissant tous deux une ligne d'impression. On constate parfois que les impressions d'un poste et du poste précédent, sur une bande à imprimer, alimentée de préférence depuis une bobine, ne sont pas en concordance ou ne coïncident pas. On dit qu'elles ne repèrent pas entre elles et qu'il y a un écart de repérage.
Pour pallier ce défaut, il est nécessaire de modifier la longueur du parcours de la bande entre les deux lignes d'impression des postes concernés, pour un point déterminé de la bande.
A cet effet, on peut soit décaler, à l'aide de différentiels, le cylindre imprimeur du poste aval, en l'en- tratnant de façon appropriée en rotation depuis son calage angulaire normal, soit et de préférence, en modifiant directement de façon appropriée la longueur du parcours de la bande entre les deux lignes d'impression, à l'aide d'au moins un rouleau registre, ou compensateur.
I1 se pose toutefois un problème, dans la mesure où, dès qu'on s'aperçoit de l'écart de repérage et quton actionne, par exemple, le rouleau registre, les impressions ne repèrent & nouveau qu'après le difiierent d'une certaine portion de bande à imprimer, qui est donc perdue. En d'au- tres termes, entre le moment de l'action correctrice et le moment où l'erreur est corrigée, la bande a quand même défilé.
On notera, en référence à la figure 1, que si on modifie la longueur du parcours de la bande, entre les lignes d'impression des doux postes en question, de l'écart de repérage constaté #o, l'écart de repérage @, après la modification de longueur, varie au fur et à mesure que la bande défile, selon une loi exponentielle en fonction des mètres de bande débités par le dispositif en aval du rouleau registre, et ce, si on admet que la modification de longueur du parcours est instantanée.
On avait déjà proposé, pour raccourcir cette portion de bande perdue, de prendre en compte, non seulement l'é- cart de repérage mesuré, mais encore sa dérivée, ce qui revient à modifier la longueur du parcours de bande d'une longueur supérieure à l'écart mesuré #o ou à supposer l'écart de repérage plus important qu'il n'est on réalité.
Pareille solution présentait toutefois encore des inconvénients. En effet, soit l'écart de repérage s'annule effectivement, soit l'écart de repérage s'inverse et oscille avant de se stabiliser (figure 2), mais dans les deux cas la portion de bande perdue est encore trop longue.
On avait par ailleurs déjà proposé de tenir également compte de la tension de la bande entre les deux postes d'impression. A cet égard, et au lieu d'agir sur le regis- tre pour modifier la longueur du parcours de bande, et donc forcément aussi la tension, mais pour la laisser ensuite se rétablir avec le repérage, on poursuit l'action sur le registre pendant une certaine durée pour maintenir cette tension. Cela revient à modifier le repérage non pas selon la fonction exponentielle évoquée plus haut, mais pratiquement selon la tangente & l'origine do la courbe représentative de cette fonction (voir figure 3). Cette solution n'est pas non plus satisfaisante, à cause tou
Jours de la longueur de bande perdue M.
Jours de la longueur de bande perdue M.
Proposer un procédé de correction amélioré, pour r*- duire le plus possible la longueur de bande perdue, tel était l'objet de l'invention de la demande do brevet fran çais n5 8303935.
êrâce i ce dernier procédé, on peut annuler l'écart de repérage quand le parcours de bande est modifié dune longueur égale à l'écart de repérage constaté à l'origine, si bien que, alors, le repérage se saintient. En d'autres termes, cet écart de repérage s'annule après le défilement dune portion de bande perdue de longueur définie et r4- duit. On comprendra mieux encore ce procédé après avoir souligné que, tant que le registre n'est pas dans la pesi- tion correspondant à l'écart d'origine vrai et que cet écart n'a pas été annulé, l'écart de repérage varie selon une loi exponentielle. Par contre, dès que le parcours a été modifié de #o et qu'il n'y a plus d'écart de repérage, alors le repérage est stabilisé.
Toutefois, et dans la pratique, la mise en oeuvre de ce procédé pourrait conduire, pendant le parcours aller du registre, ai pendant toute la modification de la longueur du parcours de bande, sa vitesse restait maximale, et ce, pour des valeurs basses de la vitesse de la bande et des valeurs élevées de l'écart de repérage, i raccourcir la longueur du parcours de bande pendant qu'il ne défile qu'assez peu de mètres de bande, jusqu'à provoquer l'annulation de la tension do la bande et donc un "flottement" de la bande.
Or, on ne peut pas accepter de bande flottante, car celle-ci ne serait plus convenablement conduite, ou guidée et, en outre, le déplacement du registre n'aurait plus d'action sur l'évolution de l'écart de repérage.
Inversement, il pourrait aussi en résulter un allon- gement du parcours de bande pendant le défilement de peu de mètres de bande, et donc une augmentation de la tension de la bande, au point d'en provoquer la rupture, ou le glissement qui forait encore échapper l'évolution del'é- cart de repérage au contrsle du registre, par sa position.
La présente invention vise donc à éviter de tels inconvénients.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé do correction d'écarts de repérage du type mentionné ci-dessus, caractérisé par le fait que la modification de la longueur du parcours de bande dans le premier sens s'effectue d'abord à vitesse maximale pendant le défilement dune première portion do bande, puis à vitesse réduite pendant le défilement d'une deuxième portion de bande.
Si on désigne par P la pente ## de la courbe représentative de la variation de l'écart de repérage @ en fonction do la longueur do bande défilée m, et par la pente maximale admissible peur que la tension de la bande reste positive mais inférieure à la valeur de rupture ou de glissement de la bande, Pmax pouvant d'ailleurs avoir deux valeurs différentes selon que la variation de l'écart est provoquée par le raccourcissement ou par l'al- longement du parcours de bande, la première portion de bande aura de préférence une longueur me, donnée par l'équation
m@ = - L log (1
e où me est exprimée en mètres,
@ est la longueur de bande entre les deux lignes d'im
pression exprimée en mètres,
log est le logarithme népérien,
v est la vitesse de la bande exprimée en m.s-1,
V est la vitesse maximale des moyons de variation de
la longueur du parcours de bande.
m@ = - L log (1
e où me est exprimée en mètres,
@ est la longueur de bande entre les deux lignes d'im
pression exprimée en mètres,
log est le logarithme népérien,
v est la vitesse de la bande exprimée en m.s-1,
V est la vitesse maximale des moyons de variation de
la longueur du parcours de bande.
De préférence encore, le passage de la viteace maxi male à la vitesse réduite s'effectue sans temps d'arrêt, tout comme l'inversion de la medifficatien de la longueur d- parcours de bande.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description auivante du presédé de l'invention, en réfé rence aux dessins annexés, aur lesquels :
- la figure 1 représente la variation de l'écart de repérage selon un procédé classique de l'art antérieur, en modifiant la longueur du parcours de bande d'une donc gueur égale à l'écart de repérage initial;
- la figure 2 représente la variation de l'écart de repérage selon un autre procédé de l'art antérieur, perfec tionnant celui illustré sur la figure 1, en tenant compte de la dérivée de l'écart;;
- la figure 3 représente la variation de l'écart de repérage selon un autre procédé de l'art antérieur, perfectionnant celui illustré sur la figure 1 on tenant compte de la tension de bande;
- la figure 4a représente la loi de déplacement du rouleau registre, selon le procédé de la demande de brevet français 8303935 que perfectienne la présnete invention, en fonction du défilement de la bande;
- la figure 4b représente l'écart de repérage selon le procédé illustré sur la figure 4a;;
- la figure 5a représente la loi de déplacement du rouleau registre, selon le procédé de l'invention, en fonction du défilement de la bande, et
- la figure 5b représente ltécart de repérage selon le procédé de l'invention.
- la figure 1 représente la variation de l'écart de repérage selon un procédé classique de l'art antérieur, en modifiant la longueur du parcours de bande d'une donc gueur égale à l'écart de repérage initial;
- la figure 2 représente la variation de l'écart de repérage selon un autre procédé de l'art antérieur, perfec tionnant celui illustré sur la figure 1, en tenant compte de la dérivée de l'écart;;
- la figure 3 représente la variation de l'écart de repérage selon un autre procédé de l'art antérieur, perfectionnant celui illustré sur la figure 1 on tenant compte de la tension de bande;
- la figure 4a représente la loi de déplacement du rouleau registre, selon le procédé de la demande de brevet français 8303935 que perfectienne la présnete invention, en fonction du défilement de la bande;
- la figure 4b représente l'écart de repérage selon le procédé illustré sur la figure 4a;;
- la figure 5a représente la loi de déplacement du rouleau registre, selon le procédé de l'invention, en fonction du défilement de la bande, et
- la figure 5b représente ltécart de repérage selon le procédé de l'invention.
S'agissant d'une adaptation da procédé de la demande de brevet français 8303935, non encore publiée, la deman- deresse croit bon d'introduire ici la description établie à propos de ce premier procédé.
On ne décrira pas ici les postes d'impression de la rotative sur laquelle les écarts de repérage dune bande à imprimer en mouvement, de préférence élastique, sont éliminés par le procédé qui va par contre être décrit.
On ne décrira pas non plus les moyens de variation de la longueur du parcours de bande pour un point déterminé de cette bande, c'est-à-dire le ou les rouleaux registres, avec leur servomoteur d'entraînement, ni les différentiels des cylindres imprimeurs qu'on pourrait vouloir utiliser en l'absence de rouleaux registres pour faire varier la longueur du parcours de bande entre un premier peste dtiu- pression et un deuxième poste d'impression eintué immédia- tement en amont du premier.
On se refèrera dans la description qui va suivre à une modification de la longueur de parcours de bande par un rouleau registre, mais le procédé trouve tent aussi bien son application en cas de variation du calage angulaire des cylindres imprimeurs.
On évoquera plus particulièrement l'écart de repérage sur une bande défilant sur une rotative d'imprimerie, mais le procédé s'applique à tout dispositif d'impression de n'importe quelle bande.
Enfin, la bande en question peut être débitée depuis une bobine, mais il ne s'agit pas en l'occurrence d'une limitation du procéd6.
Conformément au procédé de la demande de brevet fran çais 8303935, l'opérateur de la rotative ayant donc constaté un écart de repérage entre deux postes d'impression adjacents et mesuré cet écart, d'une longueur #o (figure 4b), il met en marche, à vitesse maximale V, le serso- moteur du rouleau registre pour l'entraîner dans un sens au-delà de la position rO dans laquelle il modifie la longueur du parcours de bande de #o (figure 4a), dans l'es- pèce représentés en l'augmentant.Ainsi le rouleau regis- tre est entraîné jusqu'à une position intermédiaire ri jus- qui ce que la bande ait défilé, depuis le début de la correction, d'une longueur mi qui sera définie plus loin.
Pendant ce défilement de bande de longueur mi, l'écart de repérage a varié de #o à #i (figure 4b).
On notera que la loi de variation de l'écart de repé- rage @, de #o à $i, eat telle que la pente dérivée augmente, avec, en fit , une pente de dérivée relativement forte. La raison de ce caractère de la loi au cours du déplacement du registre tient au fait qu'il n'atteint pas la position ri, ni même la position ro, de façon instantanée, comme on la supposé en référence aux figures 1, 2 et 3.La raison de la forte pente de la loi à la fin du déplacement du registre tient au fait qu'il se déplace à pleine vitesse. On remarquera d'ailleurs que plus cet écart initial est important, plus la pente est forte.
Aussitöt que le registre a atteint la position ri, et sans marquer le moindre temps d'arrêt, on inverse son entraînement toujours à la vitesse maximale V, ce qui en l'espèce fait rediminuer la longueur du parcours de bande pour le replacer dans la positien r définie plus haut
o (figure 4a), i l'instant où la bande a défilé, depuis le début de la correction, dune longueur mo (figure 4a), qui sera définie plus loin, et où l'écart de repérage t s'est annulé (figure 4b).
o (figure 4a), i l'instant où la bande a défilé, depuis le début de la correction, dune longueur mo (figure 4a), qui sera définie plus loin, et où l'écart de repérage t s'est annulé (figure 4b).
On a donc fait faire au rouleau registre un pseudo- aller et retour.
On notera que la courbe représentative de la varia- tion de l'écart de repérage (figure 4b) présente pour * = mi un point d'inflexion, ce que l'homme de métier appréciera sans difficultés puisqu'on rapproche le registre de sa position de départ, et qu'entre les points u = mi et m = mo elle évolue toujours selon une loi exponentielle.
Pour m - mo, le registre est dans la position où il a modifié la longueur du parcours de bande d'une longueur égale à f0 et l'écart de repérage est nul, ai bien qu'à partir de cet instant, ou pour les longueurs de bande suivantes, le repérage est maintenu,
Abordons maintenant les longueurs mi et mo de bande perdues.
Abordons maintenant les longueurs mi et mo de bande perdues.
<SEP> # <SEP> # <SEP> ## <SEP> = <SEP> 2e <SEP> #### <SEP> - <SEP> 1
<tb> # <SEP> 2 <SEP> mi <SEP> - <SEP> mo <SEP> = <SEP> ###
<tb> e est la base des logarithmes népériens, dont la valeur
est égale i 2,718.
<tb> # <SEP> 2 <SEP> mi <SEP> - <SEP> mo <SEP> = <SEP> ###
<tb> e est la base des logarithmes népériens, dont la valeur
est égale i 2,718.
L est la longueur de bande comprise entre les deux lignes
d'impression des deux postes concernés, exprimée on
mètres (m). Elle est constante, à la variation de lon
gueur près, qui est du second ordre et donc négligeable.
d'impression des deux postes concernés, exprimée on
mètres (m). Elle est constante, à la variation de lon
gueur près, qui est du second ordre et donc négligeable.
2o est l'écart de repérage initial mesuré, exprimé en mil
limètres (mm).
limètres (mm).
v est la vitesse donnée de la bande exprimée en mètres
par seconde (m. s-).
par seconde (m. s-).
V est la vitesse linéaire dennée de l'action du registre
exprimée on millimètres par seconde
Tous ces paramètres sont donc connus soit par mesure, seit par construction. a partir de ces paramètres, en peut donc résoudre le système d'équation ci-dessus, , par exemple 7 l'aide d'un calculateur ou d'un microprocesseur, pour corriger automatiquement l'écart de repérage.
exprimée on millimètres par seconde
Tous ces paramètres sont donc connus soit par mesure, seit par construction. a partir de ces paramètres, en peut donc résoudre le système d'équation ci-dessus, , par exemple 7 l'aide d'un calculateur ou d'un microprocesseur, pour corriger automatiquement l'écart de repérage.
La demanderesse a en oatre trouvé que, , de manière approchée, 10 était donnée par la formule
où a, b et c sont des constantes et et K le rapport
où a, b et c sont des constantes et et K le rapport
Avantageusement, b est la longueur L définie ci-des- sus et a et c des constantes par exemple égales à 2 et 0,2, repspectivement,
quant à mi elle est donnée par la formule
quant à mi elle est donnée par la formule
On a illustré le procédé décrit ci-dessus avec des écarts de repérage dans un sens. Le procédé s'applique bien entendu tout aussi bien à la correction d'écarts de repérage dans l'autre sens.En d'autres termes, l'entraînement du registre dans la position ri peut entraîner aussi bien une augmentation de la longueur du parcours de bande, comme dans l'exemple représenté, qu'une diminution de cette longueur.
Le procéd6 s'applique évidemment à tous les pestes de la rotative.
Dans la pratique, l'application du procéd6, tel qu'il vient d'être décrit, pourrait provoquer, pendant le par- cours aller du registre, soit le flottement de la bande, soit sa rupture ou son glissement, avec les inconvénients déjà évoqués ci-dessus.
Pour cette raison, et conformément au procédé de l'in- vention, on n'entraîne le registre à vitesse maximale que jusqu'à une positieon re 9figure 5a), la bande ayant alors défilé d'une longueur me et l'écart de repérag @ étant passe de #o à #e z(figure 5b).
On notera que la loi de variation de f, de @ à comme ci-dessus, est telle que la pente de la à dérivée augments.
Si on désigne par P la pente de/dm de la courbe repré- sentative de la variation de l'écart de repérage @ en fonction de la longueur de bande défilée n, et par P la pente maximale admissible pour que la tension de la bande reste positive mais inférieure à la valeur de rupture ou de glissement de la bande, p pmax pouvant d'ailleurs avoir deux valeurs différentes selon que la variation de l'écart est provoqués par le raccourcissement ou par l'al- longement du parcours de bande, la première portion de bande aura de préférence une longueur me, donnée par l'équation
m = - L log (1 - v/V 3 où est exprimée en mètres, log est le legarithme népérien, et les autre sgrandeurs celles précédemment définies.
m = - L log (1 - v/V 3 où est exprimée en mètres, log est le legarithme népérien, et les autre sgrandeurs celles précédemment définies.
En admettant que la longueur me est inférieure à la longueur mi, dès que le registre a atteint la position re, et sans marquer le moindre temps d'arrêt, on réduit la vitesse du registre à la valeur vP max, jusqu'à une positien rr, jusqu'à ce que la bande ait défilé d'une longueur mr et @ évoluant de @e à @r ùfigure 5b).
Dès que le registre a atteint la position rx, et sans marquer le moindre tempe d'arrêt, on inverse son entraînement et on le fait repartir à nouveau à la vitesse maximale
V, ce qui fait rediminuer la longueur du parcours de bande, pour le replacer dans la positien rO définie précédemment (figures 4a et 5a), la bande ayant alers défilé d'une longueur m'o et l'écart de repérage s'étant annulé (figure 3b).
V, ce qui fait rediminuer la longueur du parcours de bande, pour le replacer dans la positien rO définie précédemment (figures 4a et 5a), la bande ayant alers défilé d'une longueur m'o et l'écart de repérage s'étant annulé (figure 3b).
On a donc encore fait faire au rouleau-registre un pssudd-aller et retour.
On notera que la courbe représentative de l'écart E (figure 5b) est idnetique, jusqu'au mètre me, à celie de la figure 4b.
Au-delà, de me à mr, elle présente une portion de droite, sur laquelle la variation de @ est égale à la variation de la longueur du parcours de bande, ce que l'hom- me de métier appréciera sans difficulté puisqu'on continue d'éloigner le rouleau-registre de sa position de départ précisément à la vitesse pour laquelle P conferve sa valeur maximale autorisée, atteinte au mètre
An-delà de mr, entre mr et m'o, la courbe @ évolue de nouveau selon une loi exponentielle. Au mètre m'e, le registre est dans la position où il a modifié la longueur du parcours de la bande d'une longueur égale à #o et l'é- cart de repérage est nul, xi bien que partir de cet instant, et pour les longueurs de bande suivantes, le repréra- ge est maintenu, tout comme précédemment.
An-delà de mr, entre mr et m'o, la courbe @ évolue de nouveau selon une loi exponentielle. Au mètre m'e, le registre est dans la position où il a modifié la longueur du parcours de la bande d'une longueur égale à #o et l'é- cart de repérage est nul, xi bien que partir de cet instant, et pour les longueurs de bande suivantes, le repréra- ge est maintenu, tout comme précédemment.
<tb> <SEP> mr <SEP> = <SEP> #### <SEP> # <SEP> log <SEP> <SEP> [ <SEP> 1-(Pmax <SEP> #) <SEP> ] <SEP> + <SEP> me <SEP> + <SEP> ####
<tb> m'o <SEP> = <SEP> mr <SEP> + <SEP> l <SEP> log <SEP> (Pax <SEP> # <SEP> + <SEP> 1)
<tb>
Les deux valeurs de Pmax évoquées plus haut peuvent Entre manuellement introduites dans le calculateur ou le microprocesseur.Elles dépendent de la nature du matériau i imprimer, et notamment de son coefficient d'élasticité, des dimensions des cylindres d'impression utilisés, de la tension sous laquelle la bande est introduite dans le premier poste d'impression, etc.
<tb> m'o <SEP> = <SEP> mr <SEP> + <SEP> l <SEP> log <SEP> (Pax <SEP> # <SEP> + <SEP> 1)
<tb>
Les deux valeurs de Pmax évoquées plus haut peuvent Entre manuellement introduites dans le calculateur ou le microprocesseur.Elles dépendent de la nature du matériau i imprimer, et notamment de son coefficient d'élasticité, des dimensions des cylindres d'impression utilisés, de la tension sous laquelle la bande est introduite dans le premier poste d'impression, etc.
Ces deux valeura pourraient encore être établies par corrections auscessives de proche en proche, par compa- raison entre l'évloution de , telle qu'elle résulte des mesures pratiquées à chaque tour des cylindres imprimeurs, et l'évolution de @ calculée par les équations
<tb> # <SEP> <SEP> #e <SEP> <SEP> = <SEP> #o <SEP> + <SEP> L[ <SEP> Pmax <SEP> + <SEP> # <SEP> log <SEP> (1 <SEP> - <SEP> Pmax <SEP> #) <SEP> <SEP> ]
<tb> <SEP> # <SEP> #r <SEP> = <SEP> #e <SEP> - <SEP> (mr <SEP> - <SEP> me) <SEP> Pmax
<tb> <SEP> # <SEP> #(m'o) <SEP> = <SEP> O
<tb> avec l'hypothèse que P n'à pas dépassé Pmax.
<tb> <SEP> # <SEP> #r <SEP> = <SEP> #e <SEP> - <SEP> (mr <SEP> - <SEP> me) <SEP> Pmax
<tb> <SEP> # <SEP> #(m'o) <SEP> = <SEP> O
<tb> avec l'hypothèse que P n'à pas dépassé Pmax.
Claims (3)
1 - Procédé de correction d'écarts de repérage sur les dispositifs d'impression d'une bande & à imprimer on mouvement, notamment les rotatives d'imprimerie, oompre- nant un certain nombre de postes d'impression définissant, chacun, une ligne d'impression, dans lequel, pour un écart de repérage (#o) mesuré à un premier peste d'impres- sion, on modifie la longueur du parcoure dc la bande, pour un point déterminé de la bande, entre la ligne d'impression du premier poste et la ligne d'impression d'un deuxième poste d'impression disposé immédiatement en amont de celui-ci, dune longueur aupérieure à oct ecart #o, dans lequel, après avoir modifié la longueur du parcours de bande dans un sens, on al modifie à nouveau dans l'autre sens (r), jusqu'à ce que la modification finale de la-longueur du parcours soit égale à l'écart de repérage mesuré #o, l'inversion de la modification de la longueur du parcours tant effectuée pour que la medifica- tion finale #o du parcours soit réalisée avec l'annulation de l'écart de repérage, caractérisé par le fait que la modification de la longueur du parcours de bande dane le premier sens s'effectue d'abord à vitesse maximale pendant le défilement d'une première portion de bande de longueur e puis à vitesse réduite pendant le défilement dune deuxième portion de bande (mr-me).
2 - Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'inversion (rr) de la modification de la longueur du par cours de bande s'effectue sans temps d'arrêt.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le passage de la vitesse maximale à la vitesse réduite de la modification de la longueur du parcours de bande dans le premier sens s'effectue sans temps d'arrêt.
4 - procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la modification de la longueur du parcours de bande dans le second sens, après l'inversion, steffectue 7 vitesse maximale.
3 - Procédé selon lune des revendicatiens 1 à 4, dans lequel on modifie la longueur du parcours de bande dans le premier sens, à vitesse maximale pendant le défi- lement d'une portion de bande de longurer me, à vitesse réduite pendant le défilement d'une portion de bande de longueur (mr-me) et dans le deuxième sens pendant le défilement dune portion de bande de longueur (m'o-mr), me, mr et m'o étant données par le système d'équations
me = - L log (1 - #)
## exprimée en mm.m-.
Pmax est la valeur maximale autorisée de la dérivée
la longueur du parcours de bande,
V est la vitesse maximale des moyens de variation de
v est la vitesse de la bande exprimée en m/s-1,
pression exprimée en mètres,
L est la longueur de bande entre les deux lignes d'im-
log est le logarithme népérien,
m'o = mr + L log (Pmax # + 1) où me, mr et m'o sont exprimés en mètres,
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8315988A FR2553033B2 (fr) | 1983-10-07 | 1983-10-07 | Procede de correction des ecarts de reperage sur les dispositifs d'impression |
AT84400459T ATE30698T1 (de) | 1983-03-10 | 1984-03-07 | Verfahren zum korrigieren von registerabweichungen in druckvorrichtungen. |
EP19840400459 EP0119138B1 (fr) | 1983-03-10 | 1984-03-07 | Procédé de correction des écarts de repérage sur les dispositifs d'impression |
DE8484400459T DE3467326D1 (en) | 1983-03-10 | 1984-03-07 | Method of correcting register deviations in printing devices |
CA000449319A CA1250788A (fr) | 1983-03-10 | 1984-03-09 | Correction automatique des ecarts de reperage pour l'impression rotographique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8315988A FR2553033B2 (fr) | 1983-10-07 | 1983-10-07 | Procede de correction des ecarts de reperage sur les dispositifs d'impression |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2553033A2 true FR2553033A2 (fr) | 1985-04-12 |
FR2553033B2 FR2553033B2 (fr) | 1987-11-06 |
Family
ID=9292926
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8315988A Expired FR2553033B2 (fr) | 1983-03-10 | 1983-10-07 | Procede de correction des ecarts de reperage sur les dispositifs d'impression |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2553033B2 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1117477A (fr) * | 1954-01-14 | 1956-05-23 | Crosfield J F Ltd | Perfectionnements apportés aux procédés de repérage sur bandes de papier ou tissus |
US2866407A (en) * | 1955-03-04 | 1958-12-30 | Licentia Gmbh | Electric control system |
DE1085234B (de) * | 1954-08-23 | 1960-07-14 | Licentia Gmbh | Elektrischer Regler fuer Verarbeitungsmaschinen bedruckter ablaufender Bahnen |
DE1151858B (de) * | 1955-07-06 | 1963-07-25 | Licentia Gmbh | Elektrischer Regler fuer Regelstrecken erster Ordnung |
CH474368A (de) * | 1967-05-09 | 1969-06-30 | Hurletron Inc | Verfahren und Einrichtung zur Steuerung der Passung von aufeinanderfolgenden Mustern |
-
1983
- 1983-10-07 FR FR8315988A patent/FR2553033B2/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1117477A (fr) * | 1954-01-14 | 1956-05-23 | Crosfield J F Ltd | Perfectionnements apportés aux procédés de repérage sur bandes de papier ou tissus |
DE1085234B (de) * | 1954-08-23 | 1960-07-14 | Licentia Gmbh | Elektrischer Regler fuer Verarbeitungsmaschinen bedruckter ablaufender Bahnen |
US2866407A (en) * | 1955-03-04 | 1958-12-30 | Licentia Gmbh | Electric control system |
DE1151858B (de) * | 1955-07-06 | 1963-07-25 | Licentia Gmbh | Elektrischer Regler fuer Regelstrecken erster Ordnung |
CH474368A (de) * | 1967-05-09 | 1969-06-30 | Hurletron Inc | Verfahren und Einrichtung zur Steuerung der Passung von aufeinanderfolgenden Mustern |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
TECHNISCHE MITTEILUNGEN AEG-TELEFUNKEN, vol. 58, no. 8, 1968, pages 451-453, Berlin, DE; R. Hölter et al.: "Registerregler für Mehrfarben-Rotationsdruckmaschinen" * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2553033B2 (fr) | 1987-11-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1132203B1 (fr) | Procede de mise en reperage automatique d'impressions dans une machine rotative et dispositif pour la mise en oeuvre du procede | |
EP0737638B1 (fr) | Méthode et dispositif pour calculer et régler l'allongement d'une bande de matériau en mouvement | |
US5361960A (en) | Off-line web finishing system with splice and missing mark stability | |
FR2736170A1 (fr) | Appareil de formation d'image en couleur | |
FR2556280A1 (fr) | Presse d'impression a dispositif de reglage automatique de vitesse | |
EP0500467B1 (fr) | Procédé de contrÔle en continu d'une bande sans fin et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
WO2011009567A1 (fr) | Dispositif et procede de positionnement d'elements en plaque dans une machine de traitement | |
FR2550731A1 (fr) | Machine d'impression en couleurs a reglage de l'espacement des impressions | |
EP1577219B1 (fr) | Dispositif de pose sur un fardeau d'une poignée préparée | |
FR2503685A1 (fr) | Procede d'alimentation d'un coupoir automatique par des bandes continues d'un materiau d'empaquetage preimprime | |
EP1800863A1 (fr) | Dispositif d'encrage et procédé d'ajustement correspondant | |
FR2553033A2 (fr) | Procede de correction des ecarts de reperage sur les dispositifs d'impression | |
EP0119138B1 (fr) | Procédé de correction des écarts de repérage sur les dispositifs d'impression | |
EP0732198B1 (fr) | Procédé et dispositif de contrÔle de l'humidité d'une bande de matériau dans une machine d'impression | |
FR2550995A1 (fr) | Procede et dispositif de reglage assurant l'adaptation aux reperes et la conformite aux longueurs d'impression dans les imprimeuses flexographiques | |
FR2476335A1 (fr) | Machine a imprimer par contact | |
EP0038729B1 (fr) | Dispositif pour appliquer une couche d'enduction sur une bande de matériau circulant en continu | |
FR2783459A1 (fr) | Imprimante pour l'impression par transfert thermique mettant en oeuvre des moyens perfectionnes pour l'entrainement du ruban encreur | |
FR2542255A1 (fr) | Procede de correction des ecarts de reperage sur les dispositifs d'impression | |
FR2508259A1 (fr) | Appareil d'impression thermique, avec deplacement en deux temps du film-couleur | |
FR2540040A1 (fr) | Dispositif pour un changement instantane de la largeur d'encollage d'une bande de papier lors de la fabrication de carton ondule, et procede d'utilisation d'un tel dispositif | |
JP2542927B2 (ja) | ワイピングロ―ル圧の制御方法 | |
EP1961569A1 (fr) | Dispositif et procédé de réglage pour machine d'impression rotative | |
EP0619783B1 (fr) | Dispositif d'alimentation d'un substrat d'impression en bande continue enroulee a une imprimante de type laser non prevue a cet effet | |
JP2004250203A (ja) | 印刷装置のウェブ張力付与装置 |