FR2552677A2 - Epurateur de gaz - Google Patents

Epurateur de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2552677A2
FR2552677A2 FR8315676A FR8315676A FR2552677A2 FR 2552677 A2 FR2552677 A2 FR 2552677A2 FR 8315676 A FR8315676 A FR 8315676A FR 8315676 A FR8315676 A FR 8315676A FR 2552677 A2 FR2552677 A2 FR 2552677A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
medium
purifier
cartridge
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552677B2 (fr
Inventor
Michel Norbert Lavit
Andre Caderas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCAMIA
Original Assignee
SCAMIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8312600A external-priority patent/FR2549737B3/fr
Application filed by SCAMIA filed Critical SCAMIA
Priority to FR8315676A priority Critical patent/FR2552677B2/fr
Publication of FR2552677A2 publication Critical patent/FR2552677A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552677B2 publication Critical patent/FR2552677B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/10Particle separators, e.g. dust precipitators, using filter plates, sheets or pads having plane surfaces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/04Fittings for coffins
    • A61G17/048Adaptations or accessories specially adapted for decomposing gas

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

A.EPURATEUR DE GAZ. B.EPURATEUR CARACTERISE EN CE QUE LE BOITIER 42 CONTENANT LA CARTOUCHE 43 EST FORME D'UNE BOITE 44 AYANT UN FOND 46 ET UN COUVERCLE 45 VISSE A LA BOITE, LA CARTOUCHE 43 DELIMITANT AVEC LE COUVERCLE 45 DU BOITIER 42 UNE CHAMBRE (PREMIERE CHAMBRE) 48 RELIEE AU PREMIER MILIEU M ET AVEC LE FOND 46 UNE CHAMBRE 47 (SECONDE CHAMBRE) DEBOUCHANT DANS LE SECOND MILIEU M, LE FOND 46 DE LA BOITE 44 RELIE AU TUBE DE FIXATION 49 DE L'EPURATEUR SUR LA CLOISON 41 ETANT MUNI D'UNE SOUPAPE 56, ET LE COUVERCLE 45 COMPORTANT L'ORIFICE 66 DE COMMUNICATION ENTRE LA PREMIERE CHAMBRE 48 ET LE PREMIER MILIEU M, LA CARTOUCHE 43 ETANT EN APPUI CONTRE LE FOND 46 AVEC INTERPOSITION D'UN JOINT 61 ET LE COUVERCLE 45 ETANT EN APPUI CONTRE LA CARTOUCHE 43 PAR L'INTERPOSITION D'UN JOINT 72. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX EPURATEURS DE GAZ.

Description

"Epurateur de gaz-"
Le présent perfectionnement concerte un épurateur de gaz destiné à permettre l'échange d'air ou plus généralement de gaz dans des conditions déterminées par la règlementation sanitaire entre une enceinte fermée et l'atmosphère extérieure pour équilibrer la pression régnant dans l'enceinte fermée avec la pression extérieure, cet épurateur étant formé d'un boîtier contenant des produits à effet d'épuration destinés à être traversés par la veine de gaz engendrée par la différence de la pression régnant dans l'enceinte fermée et de la pression atmosphérique, épurateur qui, selon la première revendication du brevet principal, se compose d'un boîtier destiné à établir la communication entre un premier milieu et un second milieu sépares par une cloison étanche obligeant tout échange gazeux à se faire à travers le bottier, ce boîtier étant placé dans le premier milieu et contenant une cartouche d'épuration divisant le boitier en deux chambres communiquant entre elles uniquement par l'intermédiaire de la cartouche, la première chambre étant en communication avec le premier milieu et la seconde chambre en communication avec le second milieu respectivement par l'intermédiaire d'un premier et d'un second orifices, la seconde chambre étant munie d'une soupape mettant directement en communication cette chambre avec le deuxième milieu lorsque la pression régnant dans le second milieu devient supérieure à la pression régnant dans le premier milieu.
Le présent perfectionnement se propose de développer l'épurateur de gaz du type ci-dessus de façon à simplifier sa réalisation et à lui permettre d'augmenter la sécurité de fonctionnement dans le cas de différences de pressions relativement importantes et brutales
A cet effet, l'invention concerne un épurateur de gaz du type ci-dessus1 caractérisé en ce que le bottier contenant la cartouche est formé d'une botte ayant un fond et un couvercle vissé à la botte, la cartouche délimitant avec le couvercle du bottier une chambre (première chambre) reliée au premier milieu, et avec le fond une chambre (seconde chambre) débouchant dans le second milieu1 le fond de la botte relié au tube de fixation de l'épurateur sur la cloison, étant muni d'une soupape, et le couvercle comportant l'orifice de communication entre la première chambre et le premier milieu, la cartouche étant en appui contre le fond avec interposition dlun joint et le couvercle étant en appui contre la cartouche par l'interposition d'un joint.
Cette structure de l'épurateur évite que, sous l'effet d'une forte dépression, du gaz ou de l'air ne puisse s'échapper directement du premier milieu vers le second sans traverser la cartouche filtrante.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la soupape est fixée extérieurement sur le fond et recouvre au moins un orifice débouchant dans la seconde chambre.
Comme la communication peut être assurée par un ou plusieurs orifices de dimensions relativement faibles, il n'y a aucun risque pour la soupape qui peut se plaquer contre ces orifices pour les fermer de façon étanche sans risquer la crevaison ou le retournement de cette soupape comme cela peut être le cas pour un orifice unique de grandes dimensions.
Suivant une autre caractéristique, le tube de fixation comporte un épaulement pour s'appuyer contre la cloison et une partie filetée pour recevoir un écrou après interposition de joints d'étanchéité de part et d'autre de la cloison.
Ce montage est particulièrement sûr et efficace.
Il peut être fait en usine dans le cas d'un tube non moulé avec la boite. Ce montage peut se faire par vissage et collage. L'épaulement permet de supprimer le contre écrou si bien qu'un seul écrou suffit pour fixer l'épurateur sur la cloison.
Suivant une autre caractéristique, le fond comporte un bord périphérique de hauteur sensiblement égale ou supérieure à celle de la soupape.
Ce bord permet de protéger la soupape qui pour être efficace doit être très souple, si bien qu'elle présente une certaine fragilité.
De façon particulièrement intéressante, l'orifice qui relie la première chambre au premier milieu à travers le couvercle est recouvert d'une pastille frittée logée dans une cavité délimitée par une collerette munie de perçages latéraux.
Une telle pastille frittée, poreuse, permet de protéger très efficacement l'orifice de la première chambre et notamment si la pastille repose sur un épaulement dans son logement pour former une cavité communiquant avec le trou, permettant d'utiliser efficacement toute la surface de la pastille pour le passage du gaz.
Le présent perfectionnement sera décrit plus en détails ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation d'un épurateur à gaz représenté dans l'unique figure annexée qui est une vue en coupe partielle de l'épurateur.
Selon la figure, l'épurateur 40 est destiné à être fixé sur la cloison 41 séparant un premier milieu M1 d'un second milieu M2. Cet épurateur se compose d'un boîtier 42 contenant une cartouche filtrante 43. Le boîtier est en fait formé par une boîte 44 retournée, fermée par un couvercle 45. Le fond 46 du boîtier 42 délimite avec la cartouche 43 une chambre 47 (seconde chambre) communiquant avec le milieu M2 alors que le couvercle 45 délimite avec la cartouche 43 une chambre 48 (première chambre) communiquant avec le milieu M1.
Le fond 46 est relié à un tube de fixation 49 servant au montage de l'épurateur dans la paroi 41. Ce tube de fixation 49 présente une collerette 50 formant entretoise, destinée à maintenir un certain écartement entre le fond 46 et la cloison 41 lorsque l'épurateur est fixé à la cloison 41. Ce tube 45 comporte également une partie filetée 51 qui reçoit un écrou 52 après interposition d'un joint 53 et d'un joint 54 de part et d'autre de la cloison 41.
Enfin, le fond est muni d'orifices 55 recouverts extérieurement par une soupape 56 fixée au fond par une patte 57.
La soupape 56 permet ainsi la communication de la seconde chambre 47 avec le milieu M1 que dans le sens chambre 47 - milieu M1 et non en sens inverse. En effet, lorsque la pression régnant dans le milieu M1 est supérieure à la pression régnant dans la chambre 47, la soupape 46 interdit cette communication. Lorsque cette différence de pression est très importante, la soupape se plaque contre le fond 47 sans risque de rupture puisque cette soupape est ainsi soutenue.
Le fond 46 est muni d'un bord périphérique 58 d'une certaine hauteur, de- préférence supérieure à la hauteur de la soupape 56 pour constituer un second moyen de protection de cette soupape. Ce bord périphérique 58 est muni de trous 59 pour une clé à ergots.
Du coté intérieur, c'est-à-dire en regard de la cartouche 43, le fond 46 est muni d'une collerette périphérique 60 avec un logement pour un joint périphérique 61.
Le bord correspondant de la cartouche 43 s'appuie ainsi sur le joint 61 et éventuellement sur le bord périphérique 60.
Le couvercle 45 est vissé dans la boîte 44 par l'intermédiaire d'un filetage 62. Le couvercle 46 de section sensiblement tronconique, présente une collerette périphérique 63 avec des trous 64 pour une clé à ergots.
Au voisinage de son sommet, le couvercle 45 comporte une surface plane 65 percée d'un trou 66 assurant la liaison entre la chambre 48 et le milieu M1. Extérieurement, c'est-à-dire du côté tourné vers le milieu M1, il est prévu une pastille frittée 67 placée dans un logement bordé par une collerette périphérique 68 munie de trous latéraux 69. Cette pastille 67 évite que sous l'effet d'une forte dépression, le trou 66 ne puisse être bouché par une particule ou autre, entraînée par de l'air. Les perçages latéraux 68 complètent cette sécurité de fonctionnement.
Il est à remarquer que la pastille 67 ne repose dans son logement que sur une collerette périphérique délimitant une chambre 70 communiquant avec l'orifice 66 de façon à permettre d'utiliser toute la surface utile ou surface extérieure de la pastille frittée 67 pour le passage de l'air ou du gaz.
Le bord intérieur 71 du couvercle 45 est muni d'une surface de révolution tronconique, destinée à s'appuyer contre le joint 72 placé entre la cartouche 43 et le couvercle pour en assurer l'étanchéité.
Ainsi, même lorsque, ce qui est pratiquement toujours le cas, le filetage 62 ne permet pas une liaison parfaitement étanche pour les différences de pression envisagées, le gaz qui arrive du milieu M1 est nécessairement obligé de passer par la cartouche 43, d'autant plus que cette augmentation de la différence de pression plaque la cartouche 43 contre l'épaulement 60 et le joint 61.
La fiaure représente une configuration dans laquelle la collerette 63 est montée par vissage, bien entendu cet élément pourrait, pour des raisons de sécurité, être collé ou soudé sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDIC#T IONS
10) Epurateur de gaz destiné à permettre l'échange d'air ou plus généralement de gaz dans des conditions déterminées par la réglementation sanitaire entre une enceinte fermée et l'atmosphère extérieure pour équilibrer la pression régnant dans l'enceinte fermée avec la pression extérieure, cet épurateur étant formé d'un bottier contenant des produits à effet d'épuration destinés à être traversés par la veine de gaz engendrée par la différence de la pression régnant dans l'enceinte fermée et de la pression atmosphérique, épurateur qui, selon la première revendication du brevet principal, se compose d'un boîtier destiné à établir la communication entre un premier milieu (M1) et un second milieu (M 2) séparés par une cloison (2) étanche obligeant tout échange gazeux à se faire à travers le boîtier (3, 4), ce boîtier étant placé dans le premier milieu (M1) et contenant une cartouche d'épuration (5) divisant le bottier en deux chambres (6, 7) communiquant entre elles uniquement par l'intermédiaire de la cartouche (5), la première chambre (6) étant en communication avec le premier milieu (M1) et la seconde chambre (7) en communication avec le second milieu (M2) respectivement par l'intermédiaire d'un premier et d'un second orifices (8, 10), la seconde chambre (7) étant munie d'une soupape (19) mettant directement en communication cette chambre (7) avec le deuxième milieu (M2)1 lorsque la pression P2 régnant dans le second milieu M2 devient supérieur à la pression (P1) régnant dans le premier milieu (M1), épurateur caractérisé en ce que le boîtier (42) contenant la cartouche (43) est formé d'une boîte (44) ayant-un fond (46) et un couvercle (45) vissé à la botte, la cartouche (43) délimitant avec le couvercle (45) du boîtier (42) une chambre (première chambre) (48) reliée au premier milieu (M1) et avec le fond (46) une chambre (47) (seconde chambre)débouchant dans le second milieu M#, le fond (46) de la boite (44) relié au tube de fixation (49) de l'épurateur sur la cloison (41) étant muni d'une soupape (56), et le couvercle (45) comportant l'orifice (66) de communication entre la première chambre (48) et le premier milieu (M1), la cartouche (43) étant en appui contre le fond (46) avec interposition d'un joint (61) et le couvercle (45) étant en appui ccntre la cartouche (43) par l'interposition d'un joint (72).
20) Epurateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la soupape (56) est fixée extérieurement sur le fond (46) et recouvre au moins un orifice (55) débouchant dans la seconde chambre (47).
30) Epurateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube de fixation (49) comporte un épaulement (50) pour s'appuyer contre la cloison (41) et une partie filetée (51) pour recevoir un écrou (52) après interposition de joints d'étanchéité (53, 54) de part et d'autre de la cloison (41).
40) Epurateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (46) comporte un bord périphérique (58) de hauteur sensiblement égale ou supérieure à celle de la soupape (56).
50) Epurateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord périphérique (58) comporte des trous (59) pour une clé à ergots.
60) Epurateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice (66) qui relie la première chambre (48) au premier milieu (M1) à travers le couvercle (45) est recouvert d'une pastille frittée (67) logée dans une cavité délimitée par une collerette (68) munie de perçages latéraux (69)
70) Epurateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pastille (67) repose sur un épaulement dans son logement pour former une cavité (70) communiquant avec le trou (66).
FR8315676A 1983-07-29 1983-09-30 Epurateur de gaz Expired FR2552677B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315676A FR2552677B2 (fr) 1983-07-29 1983-09-30 Epurateur de gaz

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312600A FR2549737B3 (fr) 1983-07-29 1983-07-29 Epurateur de gaz destine a permettre l'echange de gaz en conformite avec la reglementation sanitaire entre une enceinte fermee et l'atmosphere exterieure
FR8315676A FR2552677B2 (fr) 1983-07-29 1983-09-30 Epurateur de gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552677A2 true FR2552677A2 (fr) 1985-04-05
FR2552677B2 FR2552677B2 (fr) 1987-02-20

Family

ID=26223541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315676A Expired FR2552677B2 (fr) 1983-07-29 1983-09-30 Epurateur de gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552677B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800272A1 (fr) * 1999-10-27 2001-05-04 Sarl Diffudoc Epurateur de gaz destine a equiper l'enceinte hermetiquement fermee d'un cercueil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800272A1 (fr) * 1999-10-27 2001-05-04 Sarl Diffudoc Epurateur de gaz destine a equiper l'enceinte hermetiquement fermee d'un cercueil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552677B2 (fr) 1987-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0329544B1 (fr) Bloc filtrant et équipement de filtration
EP2805649B1 (fr) Bouilloire comportant un module de commande étanche
EP3028957A1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
WO2002095837A1 (fr) Boîtier blinde pour un composant semi-conducteur optique
EP0733012A1 (fr) Procede d'inertage de housses d'emballage, dispositifs pour la mise en oeuvre dudit procede, ainsi que housse d'emballage utilisee
FR3005841A1 (fr) Bouilloire comportant un boitier etanche
FR2851790A1 (fr) Filtre a carburant
FR2552677A2 (fr) Epurateur de gaz
FR2695287A1 (fr) Appareil électrique, en particulier appareil de branchement et de commande pour véhicules à moteur.
CH637744A5 (fr) Valve de securite pour emballage.
EP3797275B1 (fr) Boitier de protection d'un dispositif electronique
FR2871022A1 (fr) Boitier pour circuits electriques ou electroniques
FR2707519A1 (fr) Filtre à huile associé à un dispositif de refroidissement.
EP0887823A1 (fr) Dispositif d'absorption d'humidité pour appareil électrique a gaz diélectrique
EP3432084A1 (fr) Soupape de securite pour montre
EP1375284B1 (fr) Réservoir de liquide de frein, en particulier pour véhicule automobile
FR2932784A1 (fr) Couvercle pour boitier
FR2868243A1 (fr) Tete de capteur ou de detection et dispositif comprenant une telle tete
EP0753640B1 (fr) Dispositif d'assourdissement sonore pour vitrage isolant
FR3069196A1 (fr) Dispositif de ventilation pour un reservoir de liquide de vehicule equipe d'une membrane.
FR2646100A1 (fr) Dispositif pour l'epuration des gaz echanges entre l'interieur d'un caveau et l'exterieur
FR2542213A1 (fr) Filtre a liquides convertible, et pieces rapportees a filtration de liquides pour ce filtre
WO1997026448A1 (fr) Dispositif de filtration, notamment pour filtrer l'huile d'un moteur a combustion interne
WO2015052394A1 (fr) Dispositif de séparation d'air, dispositif d'inertage et aéronef correspondants
FR2549737A1 (fr) Epurateur de gaz destine a permettre l'echange de gaz en conformite avec la reglementation sanitaire entre une enceinte fermee et l'atmosphere exterieure