FR2552332A1 - Dispositif de catheterisme de vaisseaux d'acces difficile par introduct - Google Patents

Dispositif de catheterisme de vaisseaux d'acces difficile par introduct Download PDF

Info

Publication number
FR2552332A1
FR2552332A1 FR8309788A FR8309788A FR2552332A1 FR 2552332 A1 FR2552332 A1 FR 2552332A1 FR 8309788 A FR8309788 A FR 8309788A FR 8309788 A FR8309788 A FR 8309788A FR 2552332 A1 FR2552332 A1 FR 2552332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible tube
chamber
distal
propulsion
distal end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8309788A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALBY ROBERT
Original Assignee
ALBY ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALBY ROBERT filed Critical ALBY ROBERT
Priority to FR8309788A priority Critical patent/FR2552332A1/fr
Publication of FR2552332A1 publication Critical patent/FR2552332A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/01Introducing, guiding, advancing, emplacing or holding catheters
    • A61M25/0105Steering means as part of the catheter or advancing means; Markers for positioning
    • A61M25/0122Steering means as part of the catheter or advancing means; Markers for positioning with fluid drive by external fluid in an open fluid circuit

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT L'INTRODUCTION D'UN TUBE SOUPLE DE TRES PETIT DIAMETRE DANS UN TRES PETIT VAISSEAU SANGUIN EN VUE D'INJECTION DE PRODUITS DESTINES A L'EMBOLISATION OU AU TRAITEMENT D'AFFECTIONS. L'EXTREMITE DISTALE DU TUBE SOUPLE EST EQUIPEE D'UN BALLONNET EN LATEX NATUREL, PERCE D'UN PETIT TROU A SON POLE DISTAL. SELON UNE VARIANTE LE BALLONNET PEUT ETRE REMPLACE PAR UNE BUSE. CETTE BUSE PEUT ETRE EN MATERIAU MAGNETIQUE. LA PARTIE DISTALE DU TUBE PEUT EN PLUS ETRE EQUIPEE D'UN DISQUE ANTI-REFLUX. LE DISPOSITIF COMPORTE UNE "CHAMBRE DE PROPULSION" 1 REMPLIE DE LIQUIDE. LE TUBE SOUPLE 7 DEVANT ETRE INTRODUIT DANS LE VAISSEAU SANGUIN EST RACCORDE A SA PARTIE PROXIMALE 4 A UNE SERINGUE D'INJECTION 8. IL CHEMINE A L'INTERIEUR DE TUYAUTERIES 17 ET 18, RACCORDS 9, 4, 3 ET 13 DU DISPOSITIF ET SA PARTIE DISTALE 15 EST PLACEE A L'INTERIEUR D'UN CATHETER GUIDE 14 QUI EST INTRODUIT A UNE CERTAINE PROFONDEUR DANS LE VAISSEAU. LA PORTION CENTRALE DU TUBE EST PLACEE SOUS FORME D'ENROULEMENT DE QUELQUES SPIRES DANS LA CHAMBRE DE PROPULSION. UN AFFLUX DE LIQUIDE DANS LA CHAMBRE - PAR ACTION SUR UNE POIRE OU SUR LE PISTON D'UNE SERINGUE 12 - PROVOQUE LA PROGRESSION DE LA PARTIE DISTALE DU TUBE SOUPLE A L'INTERIEUR DU CATHETER GUIDE DONT IL EMERGERA POUR POURSUIVRE SON DEPLACEMENT DANS LE VAISSEAU SANGUIN.

Description

L'invention concerne un dispositif de cathétérisme constitué par la combinaison d'un tube très souple d'un diamètre inférieur ou égal à t mm. et d'un dispositif hydraulique permettant l'introduction de ce tube dans des ramifications vasculaires inaccessibles par les méthodes conventionnelles.
Le tube souple est équipé à son extrémité distale, d'un ballonet percé à son pôle distal et formant renflement.
Le cathéter, une fois mis en place, sert de conduit pour l'administration de divers produits thérapeutiques ou polymérisants de faible viscosité - moins de 15 cP -. Ces produits ont pour cible la réduction de diverses malformations artérioveineuses pathologiques ou accidentelles.
Le produit est injecté au moyen d'une seringue raccordée à l'extrémité proximale du cathéter souple.
Il est connu que l'introduction d'un cathéter dans un vaisseau sanguin peut être effectuée par ponction et mise en place d'un dispositif introducteur - comportant une aiguille avec gaine - dans le vaisseau. L'aiguille de ponction est retirée et l'on introduit à Sa place, par poussée manuellelvia la gaine qui demeure introduite dans le vaisseau, un cathéter rigide ou semi-rigide en matière plastique. Pour certaines applications on peut introduire coaxialement, dans ce cathéter, un deuxième cathéter de plus petit diamètre. Ce dernier peut être équipé d'un ballonet détachable pour emboliser un vaisseau par exemple.Pour larguer le ballonet on peut soit tirer vivement sur le cathéter qui le porte, soit prendre appui à l'épaulement formé par le ballonet sur un autre cathéter coaxial rigide maintenu fermement et enfoncé à la profondeur souhaitée. Le ballonet se détachera lorsque son cathéter porteur sera rétrogradé.
Une telle technique est limitée à l'utilisation de tubes rigides ou semi-rigides et par suite exclue du champ d'application du cathétérisme, les vaisseaux de très petites dimensions où seuls des tubes souples et de très petits diamètres, peuvent être introduits.
L'objet de l'invention est de fournir un dispositif permettant l'introduction de tels tubes.
Ce dispositif comporte une chambre dite "Chambre de Propulsion".
Cette chambre permet de commander la progression du cathéter souple. Elle est remplie de liquide.
Le tube souple devant être introduit dans le vaisseau sanguin est raccordé à sa partie proximale à une seringue d'injection. Il chemine à l'intérieur des tuyauteries et raccords du dispositif et sa partie distale est placée à l'intérieur d'un cathéter guide qui est introduit à une certaine profondeur dans le vaisseau. La portion centrale du tube souple est placée sous forme d'enroulement de quelques spires dans la chambre de propulsion.
Un afflux de liquide - dans la chambre - provoque la progression de la partie distale du tube souple à l'intérieur du cathéter guide dont il émergera pour poursuivre son déplacement dans le vaisseau sanguin.
Le dispositif permet donc de séparer rigoureusement les fonctions de propulsion du tube souple d'une part et d'introduction de produits par injection d'autre part. Ceci permet une plus grande rapidité d'exécution des phases de la procédure.
- La figure 1 montre un ensemble cathéter comportant un dispositif
selon l'invention
- La figure 2 représente en coupe, très agrandie, l'extrémité dista
le du tube souple équipée de son ballonet.
- La figure 3 représente une variante d'extrémité distale du tube
souple équipée d'une buse.
- La figure 4 représente l'extrémité distale du tube souple équipée
d'une buse et d'un disque Anti-Reflux.
La chambre de propulsion (1) est réalisée en matière plastique transparente. Elle est constituées de deux demi-corps assemblés par vissage.# Elle comporte
- Un orifice (2) muni d'un robinet de purge.
- Deux orifices (3) et (4) destinés au passage du tube souple.
~Ces orifices sont opposés diamétralement et munis de raccords à
verrouillage. Ces raccords comportent une cône de centrage avec
un alèsage d'environ 2 mm. pour le passage du tube souple. Le diamètre
extérieur des raccords est de l'ordre de 8 mm.
- Un orifice (5) destiné à l'introduction du liquide de propulsion.
Cet orifice est muni d'un raccord.
L'étanchéité au niveau des raccords est réalisée au moyen de joints plats et toriques. La chambre de propulsion est fixée à un support amovible (6) pouvant être par exemple adapté sur la jambe du patient pour faciliter la mise en oeuvre de l'ensemble.
L'extrémité proximale (7) du tube souple, ainsi qu'il est montré sur la Fig. 1, est raccordée à une seringue (8) par laquelle sera injecté un produit thérapeutique ou d'occlusion par exemple. Un serre-joint (9) qui devra être serré au moment de la propulsion du tube souple empêche tout déplacement rétrograde de celui-ci.
Le tube souple est introduit via le serre-joint (9) le tube (17) et le raccord (4), dans la chambre de propulsion (1) où il est enroulé de manière à former un nombre de spires dont la longueur totale au déroulement devra être suffisant pour assurer que l'extrémité distale puisse attendre et même dépasser la zone à traiter.
L'extrémité distale du tube souple est ensuite enfilée via le raccord (3), le tube (18) et le serre-joint (13) associé à un raccord (10), en forme de "Y" inversé.
Un cathéter guide semi-rigide (14) a été préalablement introduit à une certaine longueur dans un vaisseau sanguin donnant accès à la zone à traiter, à l'aide d'un dispositif introducteur dont la gaine (11) est montrée en fig. 1.
L'ensemble, rattaché à la chambre de propulsion, dans lequel est inséré maintenant le tube souple, est raccordé au cathéter guide à l'aide du raccord (16). C'est à l'intérieur de ce cathéter guide que sera propulsé le tube souple avant d'émerger dans le vaisseau où il poursuivra sa progression.
La fig. 1 montre l'extrémité distale du tube souple émergeant du cathéter guide.
Le serre-joint (13) sera serré, une fois l'extrémité du tube souple en place, pour éviter ou réduire le reflux sanguin. Le raccord (10) en forme de Mi" inversé associé à ce serre-joint permet l'apport d'un agent de contraste. Ce raccord (10) est transparent pour permettre une dernière vérification de l'extrémité distale du tube souple avant sa propulsion dans le vaisseau.
La chambre de propulsion est raccordée par le raccord (5) à une poire ou seringue (12) munie d'un robinet (13) à trois voies. Ce robinet permettra d'introduire -après remplissage et purge de la chambre- le volume de liquide nécessaire pour assurer la propulsion du tube souple.
L'afflux du liquide de propulsion, dosé par l'action progressive sur le piston de la seringue (12) entraînera la progression de la partie distale du tube souple. Ceci sera obtenu, en particulier, du fait de l'accroissement de la pression, déterminée par cet afflux, sur la face aval du renflement distal. Le liquide de propulsion se propagera dans le vaisseau au niveau de l'extrémité du cathéter guide.
Dans le cas où la progression du tube souple place l'extrémité distale au-delà de la zone visée, le serre-joint (9) pourra être desserré et le tube souple rétrogradé manuellement, en tirant doucement son extrémité proximale, jusqu'à placement à l'endroit précis souhaité (contrôlé par radiographie).
Ensuite le serre-joint sera à nouveau resserré pour éviter tout déplacement intempestif du tube souple.
Pour éviter le reflux sanguin, le serre-joint (in), sera serré dès que l'extrémité distale du cathéter souple aura atteint la position voulue.
L'injection peut être faite en agissant rapidement ou lentement sur le piston de la seringue (8). Dans le cas où l'injection est effectuée rapidement on provoque le gonflement momentané du ballonet et le produit injecté est finement dispersé par l'orifice distal. Le gonflement du ballonet au moment de l'injection obstrue totalement ou partiellement le vaisseau à cet instant interdisant ainsi le reflux du produit injecté. Cet effet est recherché particulièrement lorsqu'un produit polymérisant est utilisé.
Le ballonet en Latex naturel représenté en fig. 2 permet une expansion supérieure à celle autorisée par les ballonets en silicone généralement utilisés pour ces applications.
Lorsque l'injection est effectuée lentement, le produit injecté s'écoule doucement par l'orifice distal du ballonet, sans provoquer de gonflement notable de celui-ci.
Eh fin d'intervention le tube est rétrogradé dans le cathéter guide et l'ensemble est retiré du patient.
Sur la fig. 3 est représentée une variante de cathéter souple dont l'extrémité distale est équipée d'une petite buse (19) à la place du ballonet.
Pour faciliter la progression du tube souple dans les vaisseaux, la buse peut être réalisée en matériau hautement magnétique, tel que le Samarium Cobalt par exemple. En disposant judicieusement un champ magnétique par rapport au patient on favorise, par attraction, la progression du tube souple jusqutà l'emplacement souhaité.
La fig. 4 représente l'extrémité distale du tube équipée d'une buse.
A proximité du renflement déterminé par la buse est disposée une rondelle anti-reflux (20). L'adjonction de cette rondelle a pour but d'interdire le reflux, dans le vaisseau, du produit injecté.

Claims (9)

REV ENLI CA T IONS
1) Dispositif pour l'introduction d'un cathéter constitué par un tube souple de petit diamètre - inférieur à 1 mm. - dans un vaisseau sanguin. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une "Chambre de Propulsion" hydrodynamique permettant une ségrégation rigoureuse des fonctions d'injection de produits destinés au traitement d'une part et la propulsion du tube souple d'autre part. La chambre est pourvue :
a) D'un orifice d'amenée du tube souple dont l'extrémité proximale
est reliée à une seringue d'injection.
bj D'un orifice de sortie du tube souple dont l'extrémité distale
chemine jusqu'à l'introducteur.
Un troisième orifice permet de raccorder la chambre à un moyen d'in
troduction du liquide de propulsion.
2) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que le tube souple est équipé à son extrémité distale d'un ballonet en latex naturel percé à son pôle distal.
3) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité distale du tube souple est équipée d'une buse (19).
4) Dispositif selon revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le tube souple est équipé à son extrémité distale d'une buse en matériau magnétique.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le tube souple est muni à sa partie distale d'un disque anti-reflux (20) disposé légèrement en arrière du renflement distal.
6) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que les orifices de la chambre de propulsion sont pourvus de raccords à verrouillage.
7) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que la chambre de propulsion comporte un quatrième orifice équipé d'un robinet permettant la purge de la chambre après remplissage.
8j Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce qu'est disposé entre l'orifice de sortie de la chambre et l'introducteur un raccord transparent en forme de yt renversé.
9) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que la chambre de propulsion est constituée de deux demi-corps vissant en matière plastique transparente.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en partie proximale et en partie distale un serre-joint.
FR8309788A 1983-06-14 1983-06-14 Dispositif de catheterisme de vaisseaux d'acces difficile par introduct Pending FR2552332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309788A FR2552332A1 (fr) 1983-06-14 1983-06-14 Dispositif de catheterisme de vaisseaux d'acces difficile par introduct

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309788A FR2552332A1 (fr) 1983-06-14 1983-06-14 Dispositif de catheterisme de vaisseaux d'acces difficile par introduct

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2552332A1 true FR2552332A1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9289747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309788A Pending FR2552332A1 (fr) 1983-06-14 1983-06-14 Dispositif de catheterisme de vaisseaux d'acces difficile par introduct

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552332A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2911730A4 (fr) * 2012-10-25 2016-06-01 Bayer Medical Care Inc Cathéters et matériel associé
CN111973866A (zh) * 2020-08-30 2020-11-24 孙媛媛 一种心内科临床分体式导管
US10850066B2 (en) 2006-04-21 2020-12-01 Bayer Healthcare Llc Catheters and related equipment

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4159022A (en) * 1977-04-25 1979-06-26 Pevsner Paul H Catheter delivery system and method
GB2040687A (en) * 1979-01-29 1980-09-03 Becton Dickinson Co Catheter delivery system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4159022A (en) * 1977-04-25 1979-06-26 Pevsner Paul H Catheter delivery system and method
GB2040687A (en) * 1979-01-29 1980-09-03 Becton Dickinson Co Catheter delivery system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10850066B2 (en) 2006-04-21 2020-12-01 Bayer Healthcare Llc Catheters and related equipment
EP2911730A4 (fr) * 2012-10-25 2016-06-01 Bayer Medical Care Inc Cathéters et matériel associé
CN111973866A (zh) * 2020-08-30 2020-11-24 孙媛媛 一种心内科临床分体式导管

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5167624A (en) Embolus delivery system and method
EP2170448B1 (fr) Dispositif d'introduction d'un fil de guidage de cathéter dans un vaisseau
EP0915715B1 (fr) Générateur-distributeur bi-fonctionde liquide notamment stérile
FR2465488A1 (fr) Catheter a ballonnet de petites dimensions utilisable pour effectuer des perfusions dans les vaisseaux sanguins
US9585784B2 (en) Catheter activation by handle removal
US7731155B2 (en) Male luer connector
FR2547202A1 (fr) Catheters
FR2710540A1 (fr) Ensemble pour l'introduction d'un cathéter.
FR2589359A1 (fr) Canule aortique
JP2001519212A (ja) 律動流体注入装置
US4202346A (en) Catheter for the examination or treatment of a blood vessel and apparatus for the utilization of this catheter
EP0042425A1 (fr) Dispositif pour introduire un catheter.
FR2561924A1 (fr) Dispositif de commande d'ecoulement
CA2982611A1 (fr) Robinet medical, kit comprenant un tel robinet et methode de preparation d'un melange ou d'une emulsion
EP2365836B1 (fr) Dispositif d'angioplastie
FR2500756A1 (fr) Instrument medical pour introduction dans les canaux physiologiques
FR2552332A1 (fr) Dispositif de catheterisme de vaisseaux d'acces difficile par introduct
FR2851168A1 (fr) Site d'injection
FR2961683A1 (fr) Canule pour la realisation d'une circulation extracorporelle regionale
EP1651303B1 (fr) Dispositif d`aide a la pose percutanee d`un tube guide pour un nephroscope dans la chirurgie du rein.
FR2546069A1 (fr) Catheter a ballonnet gonflable et larguable
FR2647681A1 (fr) Appareil d'angioplastie pour arteres
FR2565828A1 (fr) Ballonnet a valve detachable d'un catheter destine a sa mise en place
FR2597350A1 (fr) Catheter a ballon.
EP2032200B1 (fr) Adaptateur pour valve d'introducteur dans le corps humain ou animal