FR2552290A1 - Dispositif d'extraction de signal de synchronisation image dans un signal de television - Google Patents

Dispositif d'extraction de signal de synchronisation image dans un signal de television Download PDF

Info

Publication number
FR2552290A1
FR2552290A1 FR8314674A FR8314674A FR2552290A1 FR 2552290 A1 FR2552290 A1 FR 2552290A1 FR 8314674 A FR8314674 A FR 8314674A FR 8314674 A FR8314674 A FR 8314674A FR 2552290 A1 FR2552290 A1 FR 2552290A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulses
signal
frame
synchronization pulses
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552290B3 (fr
Inventor
Jean-Luc Michel Armand Foure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire Central de Telecommunications SA
Original Assignee
Laboratoire Central de Telecommunications SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire Central de Telecommunications SA filed Critical Laboratoire Central de Telecommunications SA
Priority to FR8314674A priority Critical patent/FR2552290B3/fr
Publication of FR2552290A1 publication Critical patent/FR2552290A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552290B3 publication Critical patent/FR2552290B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/04Synchronising
    • H04N5/08Separation of synchronising signals from picture signals
    • H04N5/10Separation of line synchronising signal from frame synchronising signal or vice versa

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Synchronizing For Television (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'EXTRACTION DE SIGNAL DE SYNCHRONISATION IMAGE DANS UN SIGNAL DE TELEVISION. CE DISPOSITIF COMPREND UN CIRCUIT CONNU DE SYNCHRONISATION ET DE COMMANDE DE BALAYAGE 1 QUI FOURNIT DES IMPULSIONS DE SYNCHRONISATIONS LIGNE SYL ET TRAME SYT. CES IMPULSIONS DE SYNCHRONISATION TRAME SONT DEBARRASSEES DES PARASITES QUI PEUVENT LES SUIVRE A L'AIDE D'UN CIRCUIT COMPORTANT UN MULTIVIBRATEUR MONOSTABLE 4, UNE PORTE ET 5 ET UNE PORTE OU 6. CES IMPULSIONS PROPRES SYTF SONT ENSUITE TRANSFORMEES EN IMPULSIONS COURTES SYTFR ET MISES EN COINCIDENCE AVEC LES IMPULSIONS DE SYNCHRONISATION LIGNE SYL PAR UNE PORTE ET 8. DU FAIT DU DECALAGE D'UNE DEMI-LIGNE ENTRE LES PREMIERES ET LES SECONDES TRAMES DE CHAQUE IMAGE, SEULES LES IMPULSIONS DE SYNCHRONISATION DE PREMIERE TRAME SONT CONSERVEES. L'INVENTION S'APPLIQUE A L'IDENTIFICATION DES LIGNES D'UNE IMAGE DE TELEVISION.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'extraction de signal de synchronisation image dans un signal de télévision.
On sait qu'en télévision les signaux utiles sont transmis en même temps que des signaux de synchronisation ligne ou horizontale et des signaux de synchronisation trame ou verticale. Chaque image est formée de deux trames successives entrelacées. Pour assurer cet entrelacement, on prévoit un décalage d'une demi-ligne d'une trame à la suivante pour le signal de synchronisation trame. Ainsi, les normes du système à six cent vingt-cinq lignes prévoient que le front de synchronisation trame se produit au début de la ligne 1 pour les premières trames de chaque image et au milieu de la ligne 313 pour les deuxièmes trames.Aucun signal utile d'image n'est transmis pendant l'intervalle de suppression de trame qui recouvre les dernières lignes d'une trame et les premières de la suivante, On peut donc profiter de ces lignes non utilisées pour transmettre des informations de divers types telles que des signaux de test.
Habituellement, ces informations sont transmises au début de chaque trame et les circuits pour les extraire du signal vidéo de télé
ième vision sont prévus seulement pour identifier la n ligne à partir du début de la trame sans faire de distinction entre les premières et deuxièmes trames. Ces circuits utilisent les signaux de synchronisation trame extraits du signal vidéo composite.
Cependant, dans certains cas de transmission d'informations, par exemple sous forme binaire, il peut devenir indispensable d'identifier une ligne dans l'image et non plus seulement dans la trame. Pour cela, il faut pouvoir disposer d'un signal de synchronisation image qui identifie le début de chaque première trame (ou de chaque deuxième trame).
L'invention a précisément pour objet un dispositif très simple et très fiable capable de fournir un signal de synchronisation image à partir des signaux de synchronisation disponibles dans les récepteurs de télévision.
En particulier, il existe maintenant dans le commerce des circuits intégrés réalisant les fonctions de synchronisation et de commande de balayage du récepteur. On peut citer le circuit TDA 9503 de la société ITT ou les circuits TDA 2576 A de la société RTC ou TDA 2593 des sociétés RTC et THOMSON-EFCIS. Tous ces circuits connus fournissent, à partir du signal vidéo composite, les impulsions de synchronisations ligne et trame.
Selon l'invention, il est prévu un dispositif d'extraction de signal de synchronisation image dans un signal de télévision, caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens pour former des impulsions de synchronisation trame "propres", des seconds moyens pour former, à partir des impulsions de synchronisation trame propres, des impulsions de synchronisation trame de largeur réduite, choisie inférieure à la largeur des impulsions de synchronisation ligne fournies, et un circuit à coincidence pour délivrer une impulsion de synchronisation image chaque fois que les impulsions de synchronisation trame de largeur réduite coïncident avec un des deux niveaux, haut ou bas, prédéterminé du signal de synchronisation ligne.
Il est clair qu'à partir d'un tel signal de synchronisation image, il est aisé d'identifier n'importe quelle ligne, de 1 à 625 par exemple, d'une image.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins joints où - la figure 1 est un schéma du dispositif selon l'invention ; et - la figure 2 représente les diagrammes de signaux en divers points
du dispositif de la figure 1.
L'invention va être décrite, sans que cela soit en rien limitatif, dans le cadre d'un récepteur de télévision utilisant un circuit intégré TDA 9503 de la société ITT. Ce circuit est désigné par la référence 1 sur la figure 1. Il pourrait bien entendu être remplacé par un autre circuit équivalent ou par tout circuit ou groupe de circuits fournissant, à partir du signal vidéo composite, les signaux de synchronisations ligne et trame.
Dans le cas du circuit 1 choisi, ces signaux sortent à des niveaux de l'ordre de 10 V, l'alimentation prévue étant de + 12 V.
On a donc prévu des circuits d'adaptation de niveau 2 et 3. Ces circuits sont constitués, comme cela est représenté pour le circuit 2, par un transistor en émetteur comnun alimenté par + 5 V. Ces circuits effectuent également une inversion des signaux de synchronisation, ce dont on doit tenir compte pour la suite du traitement.
Sur la figure 2, sont représentés les signaux de synchronisationstrame SyT et ligne SyL fournis respectivement par les circuits d'adaptation 2 et 3. On remarquera qu'on a représenté l'impulsion de synchronisation de la seconde trame entachée de signaux parasites qui font qu'il existe plusieurs fronts descendants successifs au lieu d'un.
De plus, il existe un décalage constant entre le front des impulsions de synchronisation trame et le front de l'impulsion de synchronisation ligne correspondante. Ce décalage supplémentaire est dû aux retards introduits par le circuit 1.
Le dispositif selon l'invention comprend ensuite un multivibrateur monostable 4 dont l'entrée de déclenchement par les fronts montants reçoit les impulsions SyT, une porte ET 5,dont une entrée reçoit les impulsions SyT et dont l'autre entrée est reliée à la sortie inversée Q du multivibrateur 4, et une porte OU 6 dont les entrées sont reliées à la sortie non inversée du multivibrateur 4 et à la sortie de la porte ET 5. Il comprend enfin un second multivibrateur monostable 7 dont l'entrée de déclenchement par les fronts descendants est reliée à la sortie de la porte OU 6 et une porte ET 8 dont une entrée reçoit les impulsions SyL et dont l'autre entrée est reliée à la sortie non inversée Q du multivibrateur 7.
Le fonctionnement de l'ensemble va être décrit en se reportant également aux signaux représentés sur la figure 2. Les impulsions de synchronisation trame SyT déclenchent par leur front arrière montant le multivibrateur monostable 4 qui fournit sur sa sortie Q des impulsions retardées SyTR. La durée de ces impulsions est réglée pour que la largeur soit suffisante pour couvrir tous les parasites pouvant entacher la fin des impulsions de synchronisation trame SyT. A titre d'exemple, pour le circuit TDA 9503, la durée des impulsions SyT est de l'ordre de 500 vs et on a choisi pour le monostable 4 une durée de 300 us.
La porte ET 5 reçoit les impulsions SyT et les impulsions SyTR inversées et fournit à la porte OU 6 des impulsions allongées repré- sentées sur la figure 2. La porte OU 6 délivre des impulsions de synchronisation trame "propres" SyTF qui sont débarrassées des parasites de fin d'impulsion. Ceci est important ainsi qu'on le verra ci-dessous.
Les impulsions propres SyTF sont envoyées à un second multivibrateur monostable 7 déclenché par les fronts descendants de ces impulsions. Celui-ci est réglé pour fournir des impulsions très brèves SyTFR de largeur inférieure a la largeur des impulsions de synchronisation ligne SyL. Par exemple pour le circuit TDA 9503, cellesci ont une largeur de l'ordre de 26 us et on choisit pour le multivibrateur monostable 7 une largeur de 20 ps.
La porte ET 8 recevant les impulsions de largeur réduite SyTFR et les impulsions de synchronisation ligne SyL fournit alors les impulsions de synchronisation image SyT1 à chaque fois qu'une impulsion SyTFR coincide avec un niveau haut du signal SyL. Sur la figure 2, ce sont les impulsions de synchronisation des premières trames qui sont dans ce cas.
En raison du décalage d'une demi-ligne des impulsions de synchronisation des deuxièmes trames, ces dernières colncident avec un niveau bas du signal SyL et ne donnent donc pas d'impulsion à la sortie de la porte ET 8. Les impulsions SyT1 sont donc fournies seulement au début de chaque première trame, c'est-à-dire de chaque image.
On comprend que si l'on conservait les signaux parasites de fin d'impulsions de synchronisation trame SyT, le multivibrateur monostable 7 de courte durée serait déclenché plusieurs fois à la suite et l'une de ces impulsions successives pourrait colncider avec un niveau haut du signal SyL et donc fournir une impulsion de synchronisation image erronée. On pourrait aussi penser à utiliser le multivibrateur monostable 4 en le déclenchant par le front descendant ou front avant des impulsions de synchronisation trame avec une durée d'impulsion au moins égale à 800 us et à déclencherle multivibrateur monostable 7 par le front montant des impulsions de la sortie Q du multivibrateur monostable 4.
Il est clair que le même dispositif pourrait fournir des impulsions de synchronisation SyT2 indiquant le début des deuxièmes trames simplement en inversant les impulsions de synchronisation ligne SyL.
Avec un tel dispositif, il est facile d'identifier n'importe quelle ligne, de 1 à 625, d'une image en utilisant un compteur comptant les impulsions de synchronisation ligne, réinitialisé par les impulsions de synchronisation image SyTI.
Bien entendu, l'exemple de réalisation décrit n'est nullement limitatif de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'extraction de signal de synchronisation image dans un signal de télévision, ledit dispositif comportant un circuit de synchronisation et de commande de balayage connu qui fournit, à partir du signal vidéo composite, des impulsions de synchronisations ligne et trame, caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens (4, 5, 6) pour former des impulsions de synchronisation trame propres (SyTF), des seconds moyens (7) pour former, à partir des impulsions de synchronisation trame propres, des impulsions de synchronisation trame de largeur réduite (SyTFR), choisie inférieure à la largeur des impulsions de synchronisation ligne (SyL) fournies, et un circuit à coincidence (8) pour délivrer les impulsions de synchronisation image (SyT1) lorsque les impulsions de synchronisation trame de largeur réduite coïncident avec un des deux niveaux, haut ou bas, prédéterminé du signal de synchronisation ligne (SyL).
2. Dispositif d'extraction selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens comprennent un multivibrateur monos table (4) déclenché par le front arrière des impulsions de synchronisation trame (SyT), une porte ET (5), dont les entrées reçoivent respectivement les impulsions de synchronisation trame (SyT) et la sortie inversée dudit multivibrateur monostable, et une porte OU (6) recevant sur ses entrées le signal (SyTR) de la sortie non inversée du multivibrateur et le signal de sortie de la porte ET.
3. Dispositif d'extraction selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits seconds moyens sont constitués par un second multivibrateur monos table (7) déclenché par le front avant des impulsions de synchronisation trame propres (SyTF) et en ce que le circuit à colncidence est constitué par une porte ET (8).
4. Dispositif d'extraction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les impulsions de synchronisations trame (SyT) et ligne (SyL) sont obtenues à partir du circuit de synchronisation et de commande de balayage (1) par l'intermédiaire de circuits d'adaptation de niveau (2, 3).
FR8314674A 1983-09-15 1983-09-15 Dispositif d'extraction de signal de synchronisation image dans un signal de television Expired FR2552290B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314674A FR2552290B3 (fr) 1983-09-15 1983-09-15 Dispositif d'extraction de signal de synchronisation image dans un signal de television

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314674A FR2552290B3 (fr) 1983-09-15 1983-09-15 Dispositif d'extraction de signal de synchronisation image dans un signal de television

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552290A1 true FR2552290A1 (fr) 1985-03-22
FR2552290B3 FR2552290B3 (fr) 1986-01-24

Family

ID=9292241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314674A Expired FR2552290B3 (fr) 1983-09-15 1983-09-15 Dispositif d'extraction de signal de synchronisation image dans un signal de television

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552290B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552290B3 (fr) 1986-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0426923B1 (fr) Procédé d'embrouillage et de désembrouillage de signaux vidéo composites et dispositif de mise en oeuvre
FR2688089A1 (fr) Circuit d'affichage sur ecran de donnees d'images d'annonces.
FR2482813A1 (fr) Dispositif de codage et de signaux d'image et de son
FR2482814A1 (fr) Procede et dispositif pour coder et decoder des signaux video par inversion repetitive de la polarite de ces signaux
FR2533099A1 (fr) Procede de brouillage d'images de television et dispositif de dechiffrage d'images ainsi brouillees
EP0119945B1 (fr) Procédés et dispositifs d'embrouillage et de désembrouillage pour images de télévision
EP0323935B1 (fr) Circuit de reconnaissance d'un signal de magnétoscope
EP1217831B1 (fr) Procédé et dispositif de filtrage des données relatives au guide électronique de programmes d'un téléviseur
FR2552290A1 (fr) Dispositif d'extraction de signal de synchronisation image dans un signal de television
FR2616251A1 (fr) Procede et dispositif de determination du nombre de personnes presentes dans un espace determine
FR2503967A1 (fr) Montage de reconnaissance de mire permettant une distinction sure entre differentes parties d'une mire diascopique au cours de la mise au point d'une camera video
EP0732845A1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation d'un signal vidéo numérique
FR2684831A1 (fr) Dispositif de modification d'images de television a visualiser sur un ecran d'un recepteur de television.
EP0099611A1 (fr) Procédé pour engendrer un signal pour la commande de la déviation de trame dans un dispositif de reproduction d'images
FR2608880A1 (fr) Systeme d'extraction et de mesure d'amplitude des signaux de synchronisation dans les recepteurs-emetteurs de television, en particulier pour transmission par satellite
FR2463558A1 (fr) Circuit pour synchroniser un oscillateur par rapport a un signal de television
FR2496376A1 (fr) Procede et systeme de teletexte pour l'affichage de donnees sur l'ecran d'un recepteur de television
FR2494944A1 (fr) Circuit servant a deduire un signal de synchronisation de trame d'un signal de synchronisation de television compose
FR2524242A1 (fr) Circuit de reconnaissance de cryptage pour systeme de transmission d'emissions de television et systeme de transmission d'emissions cryptees comprenant un tel circuit
EP0160595B1 (fr) Circuits de codage et de décodage d'un signal vidéo codé par un décalage du signal d'image par rapport au signal de synchronisation
EP0432048A1 (fr) Procédé de promotion d'émissions de télévision à péage, et dispositif de mise en oeuvre
FR2570566A1 (fr) Procede d'incrustation d'images et module d'extension adaptable a un micro-ordinateur domestique mettant en oeuvre un tel procede
EP0375540A1 (fr) Procédé d'embrouillage de signaux vidéo composite PAL SECAM et NTSC décodeur de signaux embrouillés par ce procédé
BE1004003A6 (fr) Procede et circuit pour la derivation d'impulsions de synchronisation aux frequences de balayage horizontal et vertical.
FR2639456A1 (fr) Dispositif de visualisation sur moniteur video d'un signal module en fonction du temps, et procede correspondant