FR2552176A1 - Piece d'assemblage pour panneaux de receptacle rigide et de suspension pour battant - Google Patents

Piece d'assemblage pour panneaux de receptacle rigide et de suspension pour battant Download PDF

Info

Publication number
FR2552176A1
FR2552176A1 FR8314987A FR8314987A FR2552176A1 FR 2552176 A1 FR2552176 A1 FR 2552176A1 FR 8314987 A FR8314987 A FR 8314987A FR 8314987 A FR8314987 A FR 8314987A FR 2552176 A1 FR2552176 A1 FR 2552176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
door
suspension
cabinet
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314987A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552176B3 (fr
Inventor
Gerard Rene Hy
Jean-Michel Meslin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8314987A priority Critical patent/FR2552176B3/fr
Publication of FR2552176A1 publication Critical patent/FR2552176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552176B3 publication Critical patent/FR2552176B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/38Hinged covers or doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

CETTE PIECE D'ASSEMBLAGE 8 COMPORTE UNE PARTIE CENTRALE EN FORME DE "L" DONT UNE AILE PERMET LA FIXATION DU TOIT 6 DE L'ARMOIRE 1 OU DE SON SOCLE 2 ET L'AUTRE AILE, LA FIXATION D'UN PANNEAU LATERAL 3, 4. DES PARTIES EN SAILLIE RESPECTIVEMENT IDENTIQUES A CHAQUE EXTREMITE DE CETTE PARTIE CENTRALE SERVENT DE BUTEE A LA PORTE 7 ET DE RETENUE A SA TRINGLE DE CREMONE 22 AINSI QUE DE FIXATION AU PANNEAU ARRIERE 5 ET DE SUSPENSION 23 A LA PORTE 7 ELLE-MEME. UNE GLISSIERE DANS LA PARTIE CENTRALE EST PREVUE POUR L'ACCROCHAGE D'UN CHASSIS ET LE CHOIX DE SA POSITION EN PROFONDEUR DANS L'ARMOIRE. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION DANS LE MONTAGE D'ARMOIRES POUR EQUIPEMENTS ELECTRIQUES OU ELECTRONIQUES.

Description

La présente invention concerne une pièce d'assemblage pour panneaux de réceptacle rigide et de suspension pour battant et, plus particulibrement, une pièce de ce type utilisée pour le montage d'armoires destinées à recevoir des équipements électriques ou électroniques.
Dans de nombreux secteurs d'activité, notamment dans celui des télécommunications, l'ingéniérie d'installation loge les équipements nécessaires dans des ossatures -métalliques ou non- qui se présentent couramment sous la forme d'armoires. Bien qu'elles soient différentes par leurs dimensions ou leur apparence, ces armoires ont en commun d'être constituées de panneaux verticaux pour les parois, oe panneaux horizontaux pour le socle et le toit et au moins d'un panneau articulé sur une charnière pour la porte donnant accès aux équipements logés à l'intérieur. Comme ces éléments constitutifs des armoires ne forment pas une seule et même ossature mais autant d'éléments distincts, il faut donc les assembler pour réa- liser chaque armoire.Or, l'assemblage de ces éléments entre eux nécessite l'utilisation d'accessoires de montage tels que des chossis-supports, des équerres, Ges charnières Ces accessoires sont non seulement onéreux en ce qui concerne leur fabrication, leur stockage, leur approvisionnement, mais leur temps de montage est loin d'entre négligeable, ce qui se sérwrcute finalement sur le coût des armoires et, plus globalement, sur celui des installations les utilisant.
L'objet de l'invention est donc de pallier les inconvénients qui viennent d'étire évoqués et de réaliser ainsi une économie substantielle de moin-d'oeuvre et de matériel en éliminant les accessoires de montage grace à l'emploi d'une seule et même pièce qui permette à la fois l'assemblage des panneaux latéraux et arrière ainsi que du toit de l'armoire, la fixation sur le socle, la suspension de la porte et de sc crémone, l'accrochage d'un châssis interne.
A cette fin, la pièce de montage de l'invention comporte une partie centrale en forme de "L" dont une aile permet la fixation du toit de l'armoire (ou de son socle) et l'autre d'un panneau latéral, des parties en soillie respectivement identiques à chaque extrémité de cette partie centrale pour servir de butée à la porte et de retenue à so tringle de crémone, de fixation au panneau arrière et de suspension à la porte ellemême ; une glissière dans la partie centrale en forme de "L" est prévue pour l'accrochage d'un châssis et le choix de sa position en profondeur dans l'armoire.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent :
- la figure 1, une vue en perspective d'une armoire équipée de pièces de montage conformes à l'invention ;
- la figure 2, une vue en perspective de la pièce de montage de l'invention permettant l'assemblage des éléments constitutifs de l'armoire et la suspension de sa porte.
On va maintenant commencer la description en se reportant tout d'abord à la figure 1 sur laquelle apparaissent l'armoire 1 et son socle 2.
Le socle ne-présente pas de caractéristiques particulières de sorte qu'il ne sera pas décrit plus avant ; l'homme de l'art saura lui donner les qualités appropriées à un maintien fiable de l'armoire. On notera d'ailleurs que le socle 2 pourrait se limiter à une simple plaque de fond de l'armoire 1.
L'armoire 1 est constituée par deux panneaux latéraux 3 et 4, un panneau arrière 5, un toit 6 et une porte 7. Ces éléments constitutifs de l'armoire n'oi;:, en soi, rien d'original ; & s sont distincts les une des autres et doivent être assemblés entre eux pour que l'armoire prenne forme. C'est là qu'intervient l'invention : grace à une pièce monobloc 8, les éléments 3, 4, 5, 6 et 7 de l'armoire sont rendus solidaires et aptes à remplir leur rôle, l'armoire ainsi constituée étant fermement ancrée sur son socle 2 par cette même pièce 8.
En fait, l'armoire montée nécessite l'utilisation de quatre pièces 8. Mais on notera que ces pièces sont toutes identiques et qu'il n'y a aucune distinction à faire pour celles qui se trouvent à la partie supérieure ou inférieure de l'armoire, ou celles de gauche ou de droite.
On va expliquer maintenant plus en détail la constitution de la pièce 8 de l'invc..ton en se reportant à la figure 2, tout en s'aidant de la figure 1 pour comprendre mieux le rôle des dispositions qu'elle comporte -
La partie centrale de la pièce 8 affecte la forme générale d'un L" dont l'aile 9 comporte deux ouvertures 10, l'aile 11 deux ouvertures 12 et la lumière rectangulaire 13. Ces ouvertures 10 et 12 se prolongent à travers les canons 14 et 15 qui leur correspondent. Chaque extrémité de cette partie centrale est associée à une patte ayant l'apparence globale d'un "Y" dont la branche 16 est solidaire des ailes 9 et 1.1 tandis que l'autre branche 17 se termine par un axe de charnière 18.
Ce sont ces dispositions qui permettent à la pièce 8 de remplir ses différents rôles. En effet, les ouvertures 12 servent au passage de vis qui se fixent dans des bossages taraudés des panneaux latéraux 3 et 4 (figure 1) contre lesquels les canons 1S viennent en butée. De façon semblable, des vis introduites par les ouvertures 10 traversent les canons 14 et se fixent dons des chandelles telles que celles portant la référence 19 sur la figure 1. Ces chandelles étant partie intégrante du toit 6, de même que les bossages des panneaux latéraux 3 et 4, on voit qu'avec quatre vis pour chacune des quatre pièces 8, on monte une bonne partie de l'armoire, à savoir le toit, deux panneaux latéraux et on l'ancre sur le socle.
En ce qui concerne la porte 7 et le panneau arrière 5, on remarquera que ces deux éléments sont identiques et qu'ils comportent notamment les bossages 20 et 21 ; comme on le constate sur la figure 1, les bossages 21 servent au montage de la crémone 22 sur la porte 7, crémone qui peut être également équipée sur le panneau arrière 5 si celui-ci doit pouvoir s ouvrir. La fixation -tant de la porte 7 que du panneau 5- est identique elle utilise une charnière mobile 23 qui peut tourillonner autour de l'axe de charnière 18 et qui se fixe par vis dans le bossage 20 correspondant. A ce stade, l'armoire est définitivement assemblée et prête à l'emploi.
Cependant, on notera encore deux rôles remplis par les dispositions de la pièce 8. Lorsque la porte 7 est fermée, son bord 24 vient buter contre les charnières 18 (figures 1 et 2) des pattes d'extrémité en "Y" des pièces 8 correspondantes, de sorte qu'elles jouent un rôle d'arrêt de porte. De son côté, la face 25, tournée vers l'intérieur de l'armoire, est destinée à coopérer avec la tringle de la crémone 22 pour la maintenir bloquée après qu'elle ait été manoeuvrée lors de la fermeture de la porte.
De plus, on a vu que la pièce de l'invention comporte une lumière rectangulaire 13. Les bords de cette lumière présentent un évidement régulier de façon à permettre la mise en place d'écrous en cage qui peuvent ainsi se déplacer facilement dans la lumière. Grâce à ces écrous, on peut accrocher entre deux pièces 8 un châssis dont on choisira la position en profondeur dons l'armoire en faisant coulisser les écrous en cage dans la lumière 13 qui leur sert de glissière avant de procéder à leur serrage.
Il est bien évident que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et que d'autres variantes de réalisation peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Pièce d'assemblage pour panneau de réceptacle rigide et de suspension pour battant permettant le montage d'une armoire (1) constituée par deux panneaux latéraux (3, 4), un panneau arrière (5), un toit (6), une porte (7) et sa fixation à un socle (2), ladite pièce (8) étant caractérisée par le fait qu'elle comporte des premiers moyens de fixation (10, 14, 12, 15) coopérant avec un panneau latéral (3, 4) et le toit (6) ou le socle (2), des seconds moyens de fixation (18, 20, 23) coopérant avec le panneau arrière (5) et la porte (7).
2. Pièce d'assemblage pour panneau de réceptacle rigide et de suspension pour battant conforme à la première revendication, caractérisée par le fait qu'elle comporte des troisièmes moyens pour déterminer la position de la porte lorsqu'elle est fermée et des quatrièmes moyens (25) pour le blocage de la crémone (22).
3. Pièce d'assemblage pour panneau de réceptacle rigide et de suspension pour battant conforme aux première et deuxième revendications, caractérisée par le fait qu'elle comporte un cinquième moyen (13) pour l'accrochage d'un châssis.
4. Pièce d'assemblage pour panneau de réceptacle rigide et de suspension pour battant conforme à la première revendication, caractérisée par le fait qu'elle comporte une partie centrale en forme de "L" dont chaque aile (9, 11) présente des ouvertures (10, 12) et des canons (14, 15) pour la fixation par une visserie appropriée d'un panneau latéral (3, 4), du toit (6) ou du socle (2), cette partie centrale étant associée à chaque extrémité à une patte en forme de "Y" (16, 17) dont une branche (17) se termine par une charnière fixe (18) associée à une charnière mobile (23) pouvant être rendue solidaire par une visserie appropriée de la porte (7) ou du panneau arrière (5).
5. Pièce d'assemblage pour panneau de réceptacle rigide et de suspension pour battant conforme aux deuxième et quatrième revendications, caractérisée par le fait que la patte en forme de "Y" comporte une extrémité (18) qui sert butée d'arrêt à la porte (7) lorsqu'elle est fermée et une face (25) qui permet de maintenir bloquée la tringle de la crémone (22) après fermeture de la porte.
G. Pièce d'assemblage pour panneau de réceptacle rigide et de suspension pour battant conforme aux troisième et quatrième revendications, caractérisée par le fait que l'aile (9) servant à la fixation d'un panneau latéral (3, 4) comporte une lumière longitudinale (13) destinée à la mise en place d'éléments de fixation pour l'accrochage d'un châssis suspendu à l'intérieur de l'armoire entre deux desdites pièces d'assemblage, la longueur de la lumière étant prévue pour permettre le choix de la position en profondeur du chasses dans l'armoire.
FR8314987A 1983-09-21 1983-09-21 Piece d'assemblage pour panneaux de receptacle rigide et de suspension pour battant Expired FR2552176B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314987A FR2552176B3 (fr) 1983-09-21 1983-09-21 Piece d'assemblage pour panneaux de receptacle rigide et de suspension pour battant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314987A FR2552176B3 (fr) 1983-09-21 1983-09-21 Piece d'assemblage pour panneaux de receptacle rigide et de suspension pour battant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552176A1 true FR2552176A1 (fr) 1985-03-22
FR2552176B3 FR2552176B3 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9292394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314987A Expired FR2552176B3 (fr) 1983-09-21 1983-09-21 Piece d'assemblage pour panneaux de receptacle rigide et de suspension pour battant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552176B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011537A1 (fr) * 1993-10-23 1995-04-27 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Armoire de distribution a bati et elements de porte

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011537A1 (fr) * 1993-10-23 1995-04-27 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Armoire de distribution a bati et elements de porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552176B3 (fr) 1985-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2731331A3 (fr) Vitrine d'exposition modulaire
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
EP0935324B1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
FR2552176A1 (fr) Piece d'assemblage pour panneaux de receptacle rigide et de suspension pour battant
EP0651482B1 (fr) Dispositif de support d'appareillage électrique
EP1820924A1 (fr) Système de fermeture magnétique pour trappe ou porte d'accès
FR2758585A1 (fr) Loquet d'armoire
EP1137897B1 (fr) Coffret de raccordement et de protection pour candelabre
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
EP1266593B1 (fr) Dispositif anti-basculement pour appareil électroménager encastrable dans une niche
EP0020198B1 (fr) Etagère amovible verrouillable pour porte aménagée, et réfrigérateur comportant une contre-porte ainsi aménagée
EP1094579A1 (fr) Support pour le montage d'au moins un appareillage électrique sur une goulotte pour câbles et/ou conducteurs
FR2791221A1 (fr) Boitier destine a recevoir des modules electriques et/ou electroniques
EP1355554B1 (fr) Dispositif d'assemblage et meuble meublant muni d'un tel dispositif d'assemblage
EP1217152B1 (fr) Organe de commande pour ouvrant coulissant
FR3033354A3 (fr) Ensemble d'articulation a charniere, kit d'assemblage et coffre-fort
FR2669175A1 (fr) Boitier ouvrant et modulable pour appareillage(s) electrique(s).
EP0478862A1 (fr) Elément de rangement, armoire ou analogue, intégrable dans un dispositif de parois modulaires
FR2629301A1 (fr) Boitier pour equipement electronique, notamment pour installation de reception de signaux de television
CH690532A5 (fr) Gaine d'allège.
EP0859107A1 (fr) Dispositif de fermeture pour éléments déplaçables en coulissement
FR2661308A1 (fr) Boitier a compartiments multiples pour le logement de composants electriques ou electroniques.
FR3087052A1 (fr) Coffret electrique
FR2854042A1 (fr) Baie modulable pour materiel informatique, electrique, electronique et/ou similaire
FR2680657A1 (fr) Coffret de commande, notamment pour installations electriques ou electroniques.