FR2551608A1 - Circuit de traitement d'un signal de difference de couleur a sequence de lignes - Google Patents

Circuit de traitement d'un signal de difference de couleur a sequence de lignes Download PDF

Info

Publication number
FR2551608A1
FR2551608A1 FR8413656A FR8413656A FR2551608A1 FR 2551608 A1 FR2551608 A1 FR 2551608A1 FR 8413656 A FR8413656 A FR 8413656A FR 8413656 A FR8413656 A FR 8413656A FR 2551608 A1 FR2551608 A1 FR 2551608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
color difference
signal
circuit
line sequence
difference signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551608B1 (fr
Inventor
Akio Koyama
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Victor Company of Japan Ltd
Original Assignee
Victor Company of Japan Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Victor Company of Japan Ltd filed Critical Victor Company of Japan Ltd
Publication of FR2551608A1 publication Critical patent/FR2551608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551608B1 publication Critical patent/FR2551608B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N11/00Colour television systems
    • H04N11/06Transmission systems characterised by the manner in which the individual colour picture signal components are combined
    • H04N11/18Transmission systems characterised by the manner in which the individual colour picture signal components are combined using simultaneous and sequential signals, e.g. SECAM-system
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/80Camera processing pipelines; Components thereof
    • H04N23/84Camera processing pipelines; Components thereof for processing colour signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Processing Of Color Television Signals (AREA)
  • Color Television Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CIRCUIT DE TRAITEMENT DE SIGNAUX DE DIFFERENCE DE COULEUR A SEQUENCE DE LIGNES DESTINE A AMELIORER LE RAPPORT SIGNALBRUIT SANS DETERIORATION DE LA RESOLUTION VERTICALE POUR DES SIGNAUX DE TELEVISION. SELON L'INVENTION, CE CIRCUIT COMPREND UN CIRCUIT DE COMMUTATION A SEQUENCE DE LIGNES 40 RECEVANT LES DEUX SORTES DE SIGNAUX DE DIFFERENCE DE COULEUR ET FOURNISSANT UN PREMIER SIGNAL DE DIFFERENCE DE COULEUR A UN CIRCUIT A RETARD 42 REGLE POUR UNE PERIODE DE BALAYAGE HORIZONTAL ET UN DEUXIEME SIGNAL DE DIFFERENCE DE COULEUR A UN MULTIPLICATEUR 44, UN SECOND MULTIPLICATEUR RECEVANT LA SORTIE DU CIRCUIT A RETARD 42 ET UN ADDITIONNEUR 47 ADDITIONNANT LES SORTIES DES MULTIPLICATEURS 43 ET 44 QUI RECOIVENT PAR AILLEURS, LA SORTIE D'UN CIRCUIT LIMITEUR 45, 46 QUI RECOIT A SON ENTREE LE SIGNAL DE CORRELATION VERTICALE. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER AUX SIGNAUX DE TELEVISION DU SYSTEME SECAM.

Description

"Circuit de traitement d'un signal de différence de couleur à séquence de lignes11.
La présente invention concerne d'une manière générale des circuits de traitement de signaux de différence de couleur à séquence de lignes et plus particulièrement un circuit de signal de différence de couleur à séquence de lignes qui améliore le rapport signal/bruit du signal de différence de couleur à séquence de lignes et qui compense une détérioration de la résolution verticale qui accompagne l'amélioration du rapport signal/bruit.
Par exemple, dans un appareil qui forme un signal porteur de chrominance d'un signal video couleurs d'-un système SDCut à partir de deux sortes de signaux de différence de couleur obtenues en recueillant une image au moyen d'une caméra de télévision en couleur, on prévoit un circuit de traitement de signal en vue d'améliorer le rapport signal/bruit du signal de différence de couleur à fréquence de lignes et en vue de compenser la détérioration de la résolution verticale.
Comme cela sera décrit plus loin dans la description en se référant au dessin, un circuit de traitement de signaux usuels de ce type comprend un agencement de circuits dans lequel un circuit à retard réglé pour un retard égal à une période de balayage horizontal, retarde un signal de différence de couleur d'entrée, un circuit multiplicateur recoit le signal de différence de couleur d'entrée du circuit à retard réglé pour une période de balayage horizontal, un circuit multiplicateur reçoit un signal de différence de couleur retardé de sortie du circuit à retard et un additionneur additionne les signaux de sortie des deux circuits multiplicateurs.
On prévoit deux arrangements de circuit de ce genre pour chaque sorte de signaux de différence de couleur. I1 en résulte que le circuit detraiterent de signal nécessite un total de deux circuits à retard régléspour une période de balayage horizontal, quatre circuits multiplicateurs et deux additionneurs et que la structure du circuit est complexe. Le nombre d'éléments de ce circuit usuel de traitement de signal est élevé et il y a des inconvénients en ce que ce circuit est de prix élevé et qu'il nécessite un grand volume pour les différents éléments.
Par conséquent, c'est un objet général de la présente invention de fournir un circuit de traitement de signaux de différence de couleur à séquence de lignes qui soit nouveau et utile et dans lequel les inconvénients cités ci-dessus sont éliminés.
Un autre objet plus spécifique de la présente invention est de fournir un circuit de traitement de signaux de différence de couleur à séquence de lignes qui soit conçu pour réaliser un traitement de signal concernant le signal de différence de couleur à séquence de lignesen utilisant un seul agencement de circuit afin d'améliorer le rapport signal/bruit du signal de différence de couleur à séquence de lignes et de compenser la détérioration de la résolution verticale. Grâce au circuit de traitement selon la présente invention, le nombre des circuits à retard réglés pour une période de balayage horizontal et des circuits multiplicateur peut être réduit de la moitié par rapport au circuit usuel qui est conçu pour réaliser de manière indépendante le traittnt du signal des deux sortes de signaux de différence de couleur.Pour cette raison, il est possible de simplifier la structure du circuit et de réduire le nombre des éléments qui sont nécessaires pour le circuit de traitement. Il en résulte que le volume nécessaire pour les éléments peut être réduit et que le circuit de traitement peut être fabriqué à un prix moins élevé.
Le circuit de traitement de signaux de différence de couleur à séquence de ligne selon l'invention est notamment remarquable en ce que l'on prévoit
- un circuit de commutation à séquence de lignes reçevant deux sortes de signaux de différence de couleur et destiné à commuter les deux sortes de signaux de différence de couleur pour produire un premier signal de différence de couleur à séquence de lignes constitué des deux sortes de signaux de différence de couleur et à produire un second signal de différence de couleur à séquence de lignes constitué par les deux sortes de signaux de différence de couleur qui ne sont pas transmis dans ledit premier signal de différence de couleur à séquence de lignes,
- un circuit à retard destiné à retarder ledit premier signal de différence de couleur à séquence de lignez provenant dudit circuit de commutation à séquence de lignes, le retard étant égal à une période de balayage horizontal.
- des organes de limitation d'amplitude reçevant un signal de corrélation verticale qui est significatif de l'existance d'une corrélation verticale dans un signal de luminance qui doit être transmis en même temps que les signaux de différence de couleur d'entrée dudit circuit de commutation à séquence de lignes,en vue de limiter l'amplitude dudit signal de corrélation verticale, des éléments de circuit multiplicateuisqui sont sensibles aux signaux de sortie desdits organes de limitation d'amplitude en vue d'attenuer l'amplitude d'un premier signal de différence de couleur à séquence de lignes retardé provenant de la sortie dudit circuit à retard pendant une période de balayage horizontal pendant laquelle le niveau du signal de luminance varie pour passer à un niveau bas et pour amplifier l'amplitude dudit second signal de différence à séquence de lignes pendant une période de balayage horizontal pendant laquelle le niveau dudit signal de luminance varie pour passer à un niveau élevé, et,
- un additionneur pour additionner les deux sortes de signaux de différence de couleur à séquence de lignes obtenus à partir desdits éléments de circuit multiplicateurs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit faite en se référant aux dessins ci annexés sur lesquels
- la Fig. 1 est un schéma synoptique représentant un exemple de circuit de type connu;
- la Fig. 2 est un schéma synoptique représentant un mode de réalisation d'un circuit de traitement de signaux de différence de couleur à séquence de ligne conforme à la présente invention.
- les Fig. 3(A) à3(G), les Fig. 4(A) à 4(D) et les Fig. 5(A) à 5(F) représentent respectivement des formes d'ondes de signaux en vue d'expliquer le fonctionnement du montage de la figure 2, et
- la Fig. 6 est un schéma de circuit représentant un mode de réalisation d'un circuit concret du montage représenté à la figure 2.
On va tout d'abord décrire un exemple d'un circuit usuel de traitement de signaux de différence de couleur à séquence de lignesen se référant à la figure 1. Sur cette figure, un signal de différence de couleur (R-Y) formé à partir des signaux de couleurs primaires qui sont obtenus en recueillant une image au moyen d'une caméra de télévision en couleur, par exemple, est appliqué à une borne d'entrée 1. Un signal de différence de couleur (B-Y) qui est formé de manière similaire est appliqué à une borne d'entrée 2. Par ailleurs, un signal de luminance est obtenu à partir des signaux recueillis partir de la caméra de télévision et il est envoyé à un circuit à retard réglé pour une période de balayage horizontal (non représenté).On réalise une soustraction entre les signaux de luminance d'entrée et de sortie de ce circuit à retard réglé pour une période de balayage horizontal de manière à obtenir un signal de corrélation verticale qui est représentatif de la corrélation verticale ou corrélation de lignes. Ce signal de corrélation verticale est appliqué à une borne d'entrée 3.
Les signaux de différence de couleur (R-Y) et (B-Y) appliqués aux bornes d'entrée 1 et 2 sont retardés d'une période de balayage horizontal dans des circuits à retard respectifs 4 et 5. Les signaux de sortie des circuits à retard 4 et 5 sont envoyés à des circuits multiplicateurs respectifs 6 et 7. Par ailleurs, les signaux de différence de couleur (R-Y) et (B-Y) sont envoyés directement à des circuits multiplicateurs respectifs 8 et 9 sans être retardés. Le signal de corrélation verticale provenant de la borne d'entrée 3 est envoyé à des limiteurs d'amplitude io et 77 dans lesquels les parties d'amplitude positive et négative sont respectivement limitées et dans lequels on forme un signal de polarité négative et un signal de polarité positive. Le signal de polarité négative de sortie du limiteur d'amplitude 10 est envoyé aux circuits multiplicateurs 6 et 7. En outre, le signal de polarité positive de sortie du limiteur d'amplitude 11 est envoyé aux circuits multiplicateurs 8 et 9. Les signaux de sortie des circuits multiplicateurs 6 et 8 sont envoyés à un additionneur 12 et les signaux de sortie des circuits multiplicateurs 7 et 9 sont envoyés à un additionneur 13.
Les signaux de différence de couleur (R-Y) et (B-Y) qui sont obtenu à partir des additionneursrespectifs12 et 13 traversent des condensateurs de blocage 14 et 15 et sont envoyés à des circuits de blocage respectifs 16 et 17 dans lesquels on bloque les niveaux de suppression en fonction des impulsions de blocage provenant des bornes d'entrée 18 et 19. Les signaux de sortie des circuits de blocage 16 et 17 sont envoyés respectivement à un circuit 20 de commutation à séquence de lignes. Ce circuit 20 de commutation à séquence de lignes réalise une opération de commutation pour chaque période de balayage horizontal en réponse à un signal d'impulsion de commutation provenant d'une borne d'entrée 21.Ce signal d'impulsion de commutation a une période égale à deux périodes de balayage horizontal et un facteur d'utilisation égal à 50 t. De ce fait, le circuit 20 de commutation à séquence de ligne produit de manière alternative un signal inversé en phase (R-Y) qui présente une phase inversée par rapport au signal de différence de couleur (R-Y) et le signal de différence de couleur (B-Y) pour chaque période de balayage horizontal. Par conséquent, on obtient sur une borne de sortie 22 un signal de différence de couleur à séquence de lignes dans lequel existent de manière alternative les signaux de différence de couleur -(R-Y) et (B-Y) en séquence de ligne pour chaque période de balayage horizontal.
Grâce au circuit usuel représenté à la figure 1, le rapport signal/bruit du signal de différence de couleur à séquence de lignes est amélioré par l'addition des signaux de différence de couleur d'entrée et de sortie (R-Y) et (B-Y) des circuits à retard réglés pour une période de balayage horizontal 4 et 5. L'amélioration du rapport signal/bruit est accompagnée par la détérioration de la résolution verticale. En dsautrestermes le niveau de signal diminue pour des signaux de différence de couleur qui n'ont pas de corrélation selon la direction verticale de l'image et la résolution selon la direction verticale de l'image est détériorée. Cependant, cette détérioration de la résolution verticale est compensée par la commande des amplitudes des signaux de différence de couleur dans les circuits multiplicateurs 6 à 9 et les additionneurs 12 et 13.Cependant, le circuit de type connu comprend un arrangement de circuit dans lequel un circuit à retard réglé pour une période de balayage horizontal retarde le signal de différence de couleur d'entrée, un circuit multiplicateur reçoit le signal de différence de couleur d'entrée du circuit à retard, un circuit multiplicateur reçoit le signal de différence de couleur retardé de sortie du circuit à retard et un additionneur additionne les signaux de sortie des deux circuits multiplicateurs. Deux arrangements de circuits de ce type sont prévus pour chacune des deux sortes de signaux de différence de couleur, (R-Y) et (B-Y). En d'autre terme, il existe l'arrangement de circuit constitué par les éléments 4, 6, 8 et 12 et l'arrangement de circuit constitué par les éléments 5, 7, 9 et 13.
il en résulte que celà nécessite un total de deux circuits à retard 4 et 5 réglés pour une période de balayage horizontal, quatre circuits multiplicateurs 6 et 9 et deux additionneurs 12 et 13; la structure de circuit en est donc complexe. Ainsi, le nombre d'éléments de ce circuit de traitement de signal de type connu est élevé et il présente des inconvénients en ce qu'il est couteux et qu'il nécessite beaucoup de place pour ses éléments.
La présente invention a éliminé ces inconvénients du circuit de traitement de signal de type connu et on va maintenant décrire un mode de réalisation de la présente invention. Le mode de réalisation du circuit de traitement conforme à la présente invention est représenté sur la figure 2.
Sur la figure 2, on voit que des signaux de différence de couleur, (R-Y) et (B-Y) qui sont formés à partir des signaux de couleurs primaires qui sont obtenus en recueillant une image par l'intermédiaire d'une caméra de télévision en couleur, par exemple, sont appliqués à des bornes d'entrée respectives 31 et 32. Un signal de corrélation verticale qui est significatif de la corrélation verticale dans le signal de luminance et qui est similaire au signal de corrélation verticale appliquée à la borne d'entrée 3 de la figure 1 est appliquée à une borne d'entrée 33.
Les signaux de différence de couleur (R-Y) et (B-Y) provenant des bornes d'entrée 31 et 32 traversent des condensateurs de blocage du courant continu respectifs 34 et 35 et sont envoyés à des circuits de blocage respectifs 36 et 37 dans lesquels les niveaux de suppression sont bloqués en réponse à des impulsions de blocage provenant de bornes d'entrée 38 et 39. Les signaux de sortie des circuits de blocage 36 et 37 sont respectivement envoyés à un circuit de commutation à séquence de lignes 40.
Ce circuit de commutation à séquence de lignes 40 produit deux sortes de signaux de différence de couleur à séquence de lignesen réponse à un signal d'impulsion de commutation provenant d'une borne d'entrée 41. Ce signal d'impulsion de commutation a une période égale à deux périodes de balayage horizontal et il est constitué par une onde carrée symétrique comme représenté sur la figure 3lA). Le circuit 40 de commutation à séquence de lignes inverse la phase du signal de différence de couleur (R-Y) qui est obtenu à partir du circuit de blocage 36 et qui présente la forme d'onde représentée à la figure 3(B) de manière à obtenir un signal inversé - (R-Y).Le circuit 40 de commutation à séquence de lignes produit de manière alternative ce signal inversé - (R-Y) et le signal de différence de couleur (B-Y) qui est obtenu à partir du circuit de blocage 37 et qui présente la forme d'onde représentée à la figure 3(C) pour chaque période de balayage horizontal en réponse au signal d'impulsion de commutation provenant de la borne d'entrée 41.
Un premier signal de différence de couleur à séquence de lignes qui est représenté à la figure 3(D) est envoyé à un circuit à retard 42 réglé pour une période de balayage horizontal à partir du circuit de commutation 40 à séquence de lignes.
Un second signal de différence de couleur à séquence de lignes qui est représenté à la figure 3(E) et qui est constitué des signaux de différence de couleur (B-Y) et -(R-Y) qui ne sont pas transmis pendant le premier signal de différence de couleur à séquence de lignes est envoyé à un circuit multiplicateur 44 à partir du circuit 40 de commutation à séquence de lignes. Sur la figure 3(A) les caractères de référence n, n+1,... figurant audessus du signal de forme d'ondes représentent le numéro de lignes de balayage. En outre, sur les figures 3(D) à 3(G), les caractères de référence figurant en dessous du signal de forme d'ondes représentent la sorte du signal de différence de couleur et le numéro de ligne de balayage.Par conséquent, un caractère de référence (B-Y) n indique que ce signal est le signal de différence de couleur (B-Y) du numéro de ligne de balayage n. En outre, sur la figure 3 (G) un caractère de référence "a" à côté du caractère de référence indique que le signal est un signal additionné.
Comme on peut le voir en comparant les figures 3(D) et 3(E), le signal de différence de couleur (B-Y) est transmis pendant une phase de la période de balayage horizontal dunuméro de ligne de balayage n en ce qui concerne le signal de différence de couleur à séquence de lignes représenté à la figure 3(D) alors que le signal de différence de couleur -(R-Y) est transmis pendant une phase de la période de balayage horizontal du même numéro de ligne n en ce qui concerne le second signai vue différence de couleur à séquence de lignes représenté à la figure 3(E).
Le premier signal de différence de couleur à séquence de lignes est retardé d'une période de balayage horizontal dans le circuit à retard 42 qui est réglé pour une période de balayage horizontal et il est converti en un premier signal retardé de différence de couleur à séquence de lignes qui est représenté à la figure 3(F > . Ce premier signal retardé de différence de couleur à séquence de lignes est envoyé à un circuit multiplicateur 43.Par conséquent, dans le premier signal retardé de différence de couleur représenté à la figure 3(F) qui est envoyé au circuit multiplicateur (43) et le second signal de différence de couleur à séquence de lignes représenté à la figure 3(E) qui est envoyé au circuit multiplicateur 44, on transmet le même type de signal de différence de couleur, c'est-à-dire le signal de différence de couleur -(R-Y) ou (B-Y) pendant la même phase de la période de balayage horizontal.
Les signaux de différence de couleur à séquence de lignes provenant des circuits multiplicateurs 43 et 44 sont soumis à un traitement de signal qui sera décrit plus tard dans la description en vue de la compensation de la détérioration de la résolution et ils sont envoyés respectivement à un additionneur 47 dans lequel les signaux de différence de couleur à séquence de lignes sont additionnés avec un rapport de 1 : 1.Ainsi, l'additionneur 47 produit un troisième signal de différence de couleur à fréquence de lignes qui est représenté à la figure 3(G) et ce troisième signal de différence de couleur à séquence de lignes est obtenu par l'intermédiaire d'une borne de sortie 48. il en résulte que le signal retardé de différence de couleur à séquence de lignes qui est retardé d'une période de balayage horizontal et le signal de différence de couleur à séquence de lignes qui n a pas été retardé sont additonnés dans l'additionneur 47 et le rapport signal/ bruit des deux sortes de signaux de différence de couleur qui ont normalement une forte corrélation verticale en est améliorée.Par conséquent, le rapport signal/bruit du signal de différence de couleur à séquence de lignes dans lequel les deux sortes de signaux de différence de couleur existent de manière alternative en séquence de lignes est amélioré.
Lorsque l'on fait simplement la moyenne du signal retardé de différence de couleur à séquence de lignes et du signal non retardé de différence de couleur à séquence de lignes (addition), il est possible d'améliorer le rapport signal/bruit. Mais le niveau du signal diminue pour des signaux de différence de couleur pendant la phase de la période de balayage horizontal dans laquelle il n'existe pas de corrélation verticale. Pour cette raison, le rapport signal/bruit du signal de différence de couleur à séquence de lignes est amélioré mais l'amélioration du rapport signal/bruit est accompagnée de la détérioration de la résolution verticale.
Un circuit constitué des circuits multiplicateurs 43 et 44, des limiteurs d'amplitude 45 et 46 et de l'additionneur 47, compense cette détérioration de la résolution verticale. On va maintenant décrire une telle partie de circuit. Pour des raisons pratiques on supposera que le signal de luminance qui est formé et transmis en même temps que les signaux de différence de couleur (R-Y) et (B-Y) présente la forme représentée à la figure 4(A), forme dans laquelle un front montant et un front descendant se produisent chacun pendant une période de balayage vertical.Un circuit de retard réglé pour une période de balayage horizontal (non représenté) reçoit ce signal de luminance et un circuit soustracteur, (non représenté) réalise une soustraction entre les signaux de luminance d'entrée et de sortie du circuit à retard réglé pour une période de balayage horizontal de manière à produire un signal de corrélation verticalequi est représenté à la figure 4(B). Le signal de corrélation vertical est appliqué à la borne d'entrée 33 et il est envoyé aux limiteurs d'amplitude 45 et 46.
Le limiteur d'amplitude 45 limite la partie d'amplitude positive du signal de corrélation verticale et produit un signal de polarité négative représenté à la figure 4(C). Ce signal de polarité négative est envoyé au circuit multiplicateur 43. Par ailleurs, le limiteur d'amplitude 46 limite la partie d'amplitude négative du signal de corrélation verticale et il produit un signal de polarité positive qui est représenté à la figure 4(D). Ce signal de polarité positive est envoyé au circuit multiplicateur 44. Le circuit multiplicateur 43 réalise une multiplication entre le signal de polarité négative représenté à la figure 4(C) et le premier signal retardé de différence de couleur en séquence de lignes qui est retardé d'une période de balayage horizontal.
Le circuit multiplicateur 43 atténue l'amplitude du premier signal retardé de différence de couleur à séquence de lignes pendant une phase de la période de balayage horizontal qui correspond à la partie de la largeur d'impulsion négative du signal de polarité négative représenté à la figure 4(C) et pendant laquelle le niveau du signal de luminance change en partant d'un niveau élevé à un niveau bas; ce circuit multiplicateur ngattdnue pas l'amplitude du premier signal retardé de différence de couleur à séquence de lignes pendant d'autres phases. Par ailleurs, le circuit multiplicateur 44 réalise une multiplication entre le signal de polarité positive représenté à la figure 4(D) et le second signal de différence de couleur à séquence de lignes décrit plus haut.Le circuit multiplicateur amplifie amplitude du second signal de différence de couleur à séquence de lignes en le multipliant par deux par exemple, pendant une phase de la période de balayage horizontal qui correspond à la partie de la largeur d'impulsion positive du signal de polarité positive représenté à la figure 4(D) et pendant laquelle le niveau du signal de luminance change en passant d'un niveau bas à un niveau élevé;
Ce circuit multiplicateur 44 n'amplifie pas le second signal de différence de couleur à séquence de ligne pendant dautres phases.Les signaux de sortie des circuits multiplicateurs 43 et 44 sont additionnés dans l'additionneur 47 et cet additionneur 47 produit un signal de différence de couleur à séquence de lignes dans lequel la détérioration de la résolution est compensez
On va maintenant décrire plus en détail le fonctionnement de la compensation de la détérioration de la résolution.
On suppose que le signal de luminance a une forme sonde telle que représentée à la figure 5(A) et que l'on obtient des signaux tels que représentés aux figures 5(B) et 5(D) respectivement à partir des limiteurs d'amplitude 45 et 46. Dans ce cas un signal de différence de couleur à séquence de lignes qui présente une norme ondes indiquée par une ligne pleine à la figure 5(C) est obtenu a partir du circuit multiplicateur 43 et un signal de différence de couleur à séquence de lignesprésentant une forme d'onde indiqué par un trait plein à la figure 5(E) est obtenu à partir du circuit multiplicateur 44. En d'autrestermes il résulte de la multiplication réalisée dans le circuit multiplicateur 43 que le premier signal retardé de différence de couleur à séquence de lignes est atténué d'une manière telle qu'une partie de signal cî (une partie de signal comprise dans une phase de la période de balayage horizontal pendant laquelle le niveau de signal de luminance passe d'une valeur élevée à une valeur faible) indiquéepar une ligne en pointillé sur la figure 5(C) est atténuée comme indiqué par une ligne en trait plein c2.
En outre, il résulte de la multiplication réalisée dans le circuit multiplicateur 44 que le second signal de différence de couleur à séquence de lignes est amplifié d'une manière telle qu'une partie de signal el (une partie de signal comprise dans une phase de la période de balayage horizontal pendant laquelle le niveau du signal de luminance passe d'une valeur basse à une valeur haute) indiquée par une ligne pointillée à la figure 5(E) est amplifié comme indiqué par une ligne en trait plein e2. Par suite, le signal de différence de couleur à séquence de lignes de sortie de l'additionneur 47 qui additionne les signaux de sortie des circuits multiplicateurs 43, 44 avec un rapport de 1 : 1 présente une forme d'onde indiqué par une ligne en trait plein à la figure 5(F).
Dans le signal de différence de couleur à séquence de lignes qui est produit à partir de l'additionneur 47 et qui est obtenu par l'intermédiaire de la borne de sortie 48, l'amplitude du signal non retardé de différence de couleur à séquence de lignes est amplifié pendant la phase de la période de balayage horizontal pendant laquelle le niveau du signal de luminance change en passant d'un niveau bas à un niveau élevé et l'amplitude est amplifiée à partir d'un niveau indiqué par une ligne en pointillé fl à un niveau indiqué par une ligne en trait plein f2 sur la figure 5(F).En outre, l'amplitude du signal retardé de différence de couleur à séquence de lignes est atténué pendant la phase de la période de balayage horizontal pendant laquelle le signal de luminance change en passant d'un niveau haut à un niveau bas et l'amplitude est atténuée à partir d'un niveau indiqué par une ligne en pointillé f3 à un niveau indiqué par une ligne en trait plein f4 sur la figure 5(F). Par conséquent, on compense la détérioration de la résolution verticale dans le signal de différence de couleur à séquence de lignes qui est obtenu par l'intermédiaire de la bande de sortie 48.
Par exemple, le signal de différence de couleur à séquence de lignes qui est obtenu sur la borne de circuit 48 module en fréquence une première et une seconde sous-porteuses de chrominance qui présentent des fréquences différentes entre elles, de manière alternative, pour chaque période de balayage horizontal, de manière à obtenir un signal porteur de chrominance qui soit en conformité avec le système SECAM. Ce signal porteur de chrominance est multi plexé avec le signal de luminance de manière à obtenir un signal video couleur dans le système SECAM.
On va décrire ensuite un mode de réalisation d'un circuit concret du schéma synoptique de la figure 2 en référence à la figure 6. Sur cette figure 6, les éléments qui sont les mêmes que les éléments de la figure 2 sont désignés par les mêmes nombres due référence et leur description sera omise.
Une source de tension de référence 51 fournit un potentiel de blocage aux circuitsde blocage 36 et 37. Une borne 52 correspond aux bornes 38 et 39 de la figure 2 et les impulsions de blocage sont appliquées auxcircuitsde blocage 36 et 37 par l'intermédiaire de la borne 52. Les bornes 53 et 54 sont des bornes de tension de polarisation pour des sources de courant. Un circuit 55 reçoit un signal provenant de la borne 41 et présentant une fréquence égale à fH/2 t fH représentant la fréquence de balayage horizontal et engendre des signaux d'impulsion à séquence de lignes.
Le circuit 55 engendre deux signaux d'impulsion de phase mutuellement opposées et envoie les signaux d'impulsion qu'il a engendrés au circuit 40 de commutation à séquence de lignes. Les circuits 56 et 57 sont des circuits de blocage et les circuits 58 et 59 sont des amplificateurs. Le circuit à retard 42 qui est réglé pour une période de balayage horizontal comprend une ligne à retard 60 réglée pour une période de balayage horizontal et qui est constituée d'un dispositif à transfert de charge et la sortie du circuit à retard 42 réglé pour une période de balayage horizontal est envoyée au circuit de blocage 57.
Comme on peut le voir sur les diagrammes (D,E) de la figure 3, le premier signal de différence de couleur à séquence de lignes est composé des signaux de différence de couleur (B-Y) n ' ~ (R-Y)n+1 , $(B-Y)n+2 , - (R-Y) n+3 ,..., et le second signal de différence de couleur à séquence de lignes est constitué des signaux de différence de couleur -(R-Y)n , (B-Y)n+1 , -(R-Y)n+2 , (B-Y)n+3
La description ci-dessus d'exemples de réalisation n'a été fournie qu'à titre illustratif et nullement limitatif et il est évident que l'on peut y apporter des modifications ou variantes sans sortir pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Circuit de traitement de signaux de différence de couleur à séquence de lignes, caractérisé en ce qu'il comprend
- un circuit de commutation à séquence de lignes (40) qui reçoit deux sortes de signaux de différence de couleur en vue de commuter ces deux sortes de signaux de différence de couleur pour produire un premier signal de différence de couleur à séquence de lignes constitué de deux sortes de signaux de différence de couleur et pour produire un second signal de différence de couleur à séquence de lignes constitué des deux sortes de signaux de différence de couleur qui ne sont pas transmises dans ledit premier signal de différence de couleur à séquence de lignes;;
- un circuit à retard (42) destiné à retarder ledit premier signal de différence de couleur séquence de ligne provenant dudit circuit (40) de commutation à séquence de lignes d'un retard égal à une période de balayage horizontal,
- des organes limiteurs d'amplitude (45,46) re çevant un signal de corrélation verticale qui est significatif de l'existance d'une corrélation verticale dans un signal de luminance qui doit être transmis en même temps que les signaux de différence de couleur d'entrée dudit circuit (40)de commutation à séquence de lignes pour limiter l'amplitude dudit signal de corrélation verticale,
- des éléments de circuit multiplicateurs(43,44) sensibles aux signaux de sorties desdits organes limiteurs d'amplitude (45,46) en vue d'atténuer l'amplitude d'un premier signal retardé de différence de couleur à séquence de lignes provenant de la sortie dudit circuit à retard pendant une période de balayage horizontal pendant laquelle le niveau dudit signal de luminance passe à un niveau bas et en vue d'amplifier l'amplitude du second signal de différence de couleur à séquence de lignes pendant une période de balayage horizontal au cours de laquelle le niveau dudit signal de luminance passe à un niveau élevé, et
- un additionneur (47) destiné à additionner les deux sortes de signaux de différence de couleur à séquence de lignes obtenues àpartirdesdits éléments de circuit. multiplicateurs-(43, 44)
20) Circuit de traitement de signaux de différence de couleur à séquence de lignes selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits organes limiteurs d'amplitude comprennent un premier et un second limiteurs d'amplitude (45,
46) reçevant ledit signal de corrélation verticale avec des phases mutuellement opposées, en ce que lesdits éléments de circuit multiplicateurs comprennent un premier circuit multiplicateur (43) pour réaliser une multiplication entre le premier signal retardé de différence de couleur à séquence de lignes de sortie dudit circuit à retard (42) et un signal de sortie dudit premier limiteur d'amplitude (45) et un second circuit multiplicateur (44) pour réaliser une multiplication entre le second signal de différence de couleur à séquence de lignes provenant dudit circuit (40) de commutation à séquence de lignes et un signal de sortie dudit second limiteur d'amplitude 46 et en ce que ledit additionneur (47) additionne les signaux de sortie desdits premier (43) et second (44) circuits multiplicateurs.
30) Circuit de traitement de signaux de différence de couleur à séquence de lignes selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit circuit (40) de commutation à séquence de lignes inverse la phase de l'un des signaux de différence de couleur (R-Y) de manière à obtenir un signal de différence de couleur inversé en phase, produit ledit second signal de différence de couleur à séquence de lignes dans lequel le signal de différence de couleur inversé en phase et l'autre des signaux de différence de couleur existent de manière alternative et produit ledit premier signal de différence de couleur à séquence de lignes dans lequel ledit autre signal de différence de couleur et ledit signal de différence de couleur à phase inversée existent de manière alternative.
40) Circuit de traitement de signaux de différence de couleur à séquence de lignes selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier signal de différence de couleur
à séquence de lignes est constitué des signaux de différence de couleur (B-Y)n , - (R-Y)n+1 , (B-Y)n+2 , - (R-Y)n+3 ,..., et en ce que ledit second signal de différence de couleur à séquence de li gnes est constitué des signaux de différence de couleur -(R-Y)n n (B-Y)n+1 , -(R-Y)n+2 , (B-Y)n+3 .
FR848413656A 1983-09-05 1984-09-05 Circuit de traitement d'un signal de difference de couleur a sequence de lignes Expired FR2551608B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1983137465U JPS6045576U (ja) 1983-09-05 1983-09-05 線順次色差信号の処理回路

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551608A1 true FR2551608A1 (fr) 1985-03-08
FR2551608B1 FR2551608B1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=15199234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR848413656A Expired FR2551608B1 (fr) 1983-09-05 1984-09-05 Circuit de traitement d'un signal de difference de couleur a sequence de lignes

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS6045576U (fr)
FR (1) FR2551608B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0333480A2 (fr) * 1988-03-17 1989-09-20 Victor Company Of Japan, Limited Dispositif de traitement de signal vidéo

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2246143A1 (fr) * 1973-09-28 1975-04-25 Decca Ltd

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2246143A1 (fr) * 1973-09-28 1975-04-25 Decca Ltd

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0333480A2 (fr) * 1988-03-17 1989-09-20 Victor Company Of Japan, Limited Dispositif de traitement de signal vidéo
EP0333480A3 (fr) * 1988-03-17 1991-04-10 Victor Company Of Japan, Limited Dispositif de traitement de signal vidéo

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6312627Y2 (fr) 1988-04-11
FR2551608B1 (fr) 1989-04-21
JPS6045576U (ja) 1985-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4096516A (en) Electronic signal processing apparatus
US4241363A (en) Comb filter circuit
US5038206A (en) Picture-quality improving circuit
NL8102097A (nl) Video-signaalbewerkingsschakeling.
NL8201333A (nl) Videosignaalbewerkingsschakeling.
EP0823814A2 (fr) Circuit de mixage d'images
US4205335A (en) Circuit arrangement for separating chrominance and luminance information in a composite video signal of an NTSC system
FR2474264A1 (fr) Generateur de signaux composes de verrouillage, a sortie reglable, pour televiseur
FR2540697A1 (fr) Dispositif de reduction du bruit pour un signal video
US4167021A (en) Suppression of chrominance signal contamination of the luminance signal in a video signal processing system
GB1301591A (fr)
KR930003178B1 (ko) 상관적응형 휘도신호와 색신호 분리회로
GB1268927A (en) Vertical and horizontal aperture equalization
FR2551608A1 (fr) Circuit de traitement d'un signal de difference de couleur a sequence de lignes
US4350995A (en) Self-limiting video signal peaking circuit
US4992852A (en) Circuit with a comb filter for causing color difference signals to coincide on each scanning line
FR2494948A1 (fr) Generateur de signaux composes de temporisation ayant un niveau previsible de sortie
JPS622506B2 (fr)
FR2463556A1 (fr) Circuit pour inhiber l'interference de frequence radio dans un recepteur de television
EP0444838B1 (fr) Dispositif de reproduction de signaux vidéo
JPH07226956A (ja) 輝度信号色信号分離回路
US4249201A (en) Color decoder for color television receiver
JPS5935559B2 (ja) トリパルデコ−ダ
SU374767A1 (ru) Устройство компенсации выпадений при магнитной видеозаписи сигналов цветного телевидения
KR820001556B1 (ko) 전기신호 처리장치

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse