FR2551126A1 - Serrure multi-penes pour porte - Google Patents
Serrure multi-penes pour porte Download PDFInfo
- Publication number
- FR2551126A1 FR2551126A1 FR8313920A FR8313920A FR2551126A1 FR 2551126 A1 FR2551126 A1 FR 2551126A1 FR 8313920 A FR8313920 A FR 8313920A FR 8313920 A FR8313920 A FR 8313920A FR 2551126 A1 FR2551126 A1 FR 2551126A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wheel
- toothed
- bolt
- lock
- actuating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C9/00—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
- E05C9/04—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
- E05C9/047—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening comprising key-operated locks, e.g. a lock cylinder to drive auxiliary deadbolts or latch bolts
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C9/00—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
- E05C9/10—Actuating mechanisms for bars
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C9/00—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
- E05C9/18—Details of fastening means or of fixed retaining means for the ends of bars
- E05C9/1825—Fastening means
- E05C9/1833—Fastening means performing sliding movements
- E05C9/1841—Fastening means performing sliding movements perpendicular to actuating bar
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
UNE COURONNE DENTEE 4 COMMANDEE PAR LE MECANISME DE SERRURE 3 ENTRAINE EN ROTATION DEUX ROUES IDENTIQUES PARTIELLEMENT DENTEES 5, 6, LA ROUE 5 COMMANDANT LES MOYENS D'ACTIONNEMENT ET DE VERROUILLAGE DES PENES SECONDAIRES ET LA ROUE DENTEE 6 ASSURANT LE VERROUILLAGE DU PENE PRINCIPAL 1 ET SON OUVERTURE.
Description
Serrure multi-penes pour porte.
La présente demande de brevet concerne le domaine des serrures et a plus particulièrement pour objet des serrures multi-points ou multi-penes ; c'està-dire comportant plusieurs pênes actionnables simultanément à partir d'un seul mécanisme d serrure.
On a notamment décrit de tels dispositifs dans les brevets FR 73 03984 et 79 17495 ainsi que dans le brevet n" 77 22975.
La présente invention est relative à une nouvelle serrure multi-pênes ou multi-points présentant des avantages de fiabilité et de robustesse et sécurité par rapport à ceux déjà existants.
Cette serrure multi-penes comprend un mécanisme de serrure,un pêne principal et au moins un pêne secondaire et des moyens pour actionner et verrouiller lesdits pênes, ladite serrure étant caractérisée en ce qu'une couronne dentée commandée par le mécanisme de serrure est susceptible d'entrainer en rotation deux roues partiellement dentées de diamètre identique disposées coaxialement face contre faca;;'un6 de ces roues dentées comportant autant de dents que ladite couronne dentée, le secteur denté de cette roue étant suivi d'une zone non dentée de rayon inférieur à la distance entre l'axe de ladite roue at la périphérie do ladite couronne dentée, les moyens d'actionnement et de varouillagoe des panes secondaires étant adaptes sur la face libre de cette roue, l'autre face comportant un ergot s 'in- sérant dans une lumière de la deuxième roue dentée, le nombre de dents de celle-ci étant supérieur à celui de la couronne dentée,cette deuxième roue comportant sur sa face libre deux ergots, l'un d'eux étant susceptible de verrouiller le corps du pêne principal et le second d'agir sur le5moiam d'actionnament de aelui-ci.
Ces caractéristiques de l'invention, ainsi que des variantes de mise an oeuvre et caractéristiques secondaires seront maintenant décrites en référence aux dessins annexés à la présente description sur lesquels - figure 1 est une vue de dessus d'une serrure selon l'invention ; - figure 2 est une vue de détail du dispositif de
commande de la serrure de la figure 1 - figure 3 est une vue partielle en coupe du mécaniSme
de serrure avec les roues dentées qu'il commande - figure 4 a et 4 b sont des vues de dessus des deux
roues dentées selon l'invention - figure 5 est une vue de détail et par dessus de la
commande d'un pêne secondaire.
commande de la serrure de la figure 1 - figure 3 est une vue partielle en coupe du mécaniSme
de serrure avec les roues dentées qu'il commande - figure 4 a et 4 b sont des vues de dessus des deux
roues dentées selon l'invention - figure 5 est une vue de détail et par dessus de la
commande d'un pêne secondaire.
La serrure représentée sur la figure 1 comprend un pene principal 1 et six penes secondaires 2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f.
Le mécanisme de commande de ces pênes est représenté en détail sur la figure 2.
Un mécanisme de commande 3 d'un type connu en soi qui dans le cas de la figure est un mécanisme de serrure à pompe est destiné à assurer l'ouverture et la fermeture avec verrouillage d'un pêne principal 1 et de pênes secondaires non représentés sur la figure.
Ce mécanisme de serrure 3 commande une couronne dentée 4 susceptible elle-même d'entrainer en rotation deux roues dentées 5, 6 de diamètre identique disposées sur un axe 7. La roue dentée 5, qui dans le cas de la figure se situe à la partie inférieure, comporte autant de dents que la couronne dentée du mécanisme de serrure, de telle sorte qu'une rotation complète du mécanisme de serrure assure le déplacement de ladite roue dentée, d'une de ses extrêmités à l'autre. La partie dentée de cette roue 5 est suivie d'une zone non dentée 8 dont le rayon est inférieur à la distance entre l'axe 7 de la roue et la périphérie de la couronne dentée 4 de telle sorte que dans cette zone 8, la couronne dentée puisse tourner librement sans entraîner en rotation la roue 5.
La roue 6 comporte un nombre de dents supérieur à celui de la couronne dentée 4 de telle sorte que l'utilisateur puisse, après déverrouillage du pêne principal l,assurer ltouverture dudit pêne par l'intermédiaire de cette roue dentée 6 dans des conditions qui seront expliquées dans la suite de la description.
La roue 5 comporte sur sa face qui est en contact avec la roue 6 un ergot 9 s'insérant dans une lumière 10 et permettant à ladite roue 6 d'entrainer la roue 5 en rotation lorsque la zone non dentée 8 se trouve en regard de la couronne dentée 4.
La face libre de la roue dentée 6 comporte deux ergots 11, 12 destinés à coopérer, pour ce qui concerne l'ergot 11, avec l'extrémité 13 du corps de pêne 1 et-pour ce qui concerne l'ergot 12, avec l'extrémité 14 d'une pièce 15 montée à rotation autour d'un axe 16.
Lorsqu'on fait tourner le mécanisme de serrure et donc la couronne dentée 4 dans le sens indiqué par la flèche 17, seule la roue dentée 6 est entrainée, dans le cas mentionné sur la figure 2, puisque la zone non dentée 8 ou la roue dentée 5 est située face à la couronne dentée 4.
Le plot 12 exerce alors une force sur l'extrémité 14 de la pièce 15 qui, par rotation autour de son axe 16, exerce une force au niveau de son extrémité 18 sur le corps du pêne 1 qui se déplace alors dans le sens indiqué par la flèche 19.
On peut alors réaliser l'ouverture de la porte.
Le corps de pêne 1 revient en position sous l'action d'un moyen de rappel qui dans le cas de la figure est un ressort hélicoïdal 20 relié à une de ses extrémités au corps de la serrure lui-même et par l'autre extrémité au corps du pêne 1.
On notera que l'ouverture du pêne peut égalent être assurée par le biais d'une clenche insérée au niveau de l!axe 16, qui permet alors l'actionnement du pêne sans agir sur le mécanisme de serrure lui-même.
Lorsqu'on fait maintenant tourner le mécanisme de serrure dans le sens indiqué par la flèche 21, la couronne dentée entraine tout d'abord la roue supérieure 6, la roue inférieure 5 n'étant pas entrainée puisque c'est la zone non dentée 8 qui se trouve en regard de la couronne dentée 4.
Par rotation, l'extrémité de la lumière 10 vient se trouver en contact avec l'ergot 9 assurant ainsi la mise en rotation de la roue dentée 5.
Celle-ci est ensuite automatiquement entrainée en rotation par la couronne dentée 4, puisque les dentures de cette roue 5 sont alors mises en contact avec celles de la couronne dentée.
Chacune des roues dentées 5 et 6 va alors remplir une fonction particulière.
Pour ce qui concerne la roue dentée 6, ceci va permettre le verrouillage du pêne 1 en position fermée en permettant à l'ergot ou au plot 11 de venir se placer derrière l'extrémité 13 du corps de pêne 1.
La roue dentée 5 assure quant à elle, au' courus de sa rotation, le déplacement de deux tiges 22 et 23 qui sont montées librement autour d'un axe situé à la partie inférieure de cette roue dentée 5.
Le déplacement longitudinal des deux tiges 22, 23 peut permettre d'assurer le verrouillage des pênes secondaires2a à 2f.
Ils agissent d'une part par simple déplacement longitudinal sur les deux pênes 2c, 2f situés aux extré mit de la serrure qui réaliseront un verrouillage au niveau du linteau et du seuil de la porte.
Ils agissent également au niveau des pênes horizontaux de a, b, d, e comme il est indiqué sur la figure 5.
Sur cette figure, on a représenté une vue de détail d'un pêne secondaire tel que représenté sur la figure 1.
Sur cette figure 5 on voit la tige 23 prove nant du mécanisme de serrure (non représenté) reliée à une pièce 24 par un axe 25.
Cette pièce 24 qui a sensiblement la forme d'une équerre est fixée sur le corps de la serrure au niveau d'un axe 26 autour duquel elle peut pivoter.
La deuxième extrémité de l'équerre 27 comporte un ergot engagé dans une lumière 28 d'une pièce 29 qui est solidaire du pêne 2a
Lorsque la tige 23 est actionnée par la serrure dans le sens indiqué par la flèche 30, la pièce 24 pivote autour de l'axe 26 et entraine par voie de conséquence la pièce 29 et donc le pêne 2a, perpendiculairement par rapport à la serrure, c'est-à-dire dans le sens indiqué par la flèche 31, réalisant ainsi le verrouillage souhaité.
Lorsque la tige 23 est actionnée par la serrure dans le sens indiqué par la flèche 30, la pièce 24 pivote autour de l'axe 26 et entraine par voie de conséquence la pièce 29 et donc le pêne 2a, perpendiculairement par rapport à la serrure, c'est-à-dire dans le sens indiqué par la flèche 31, réalisant ainsi le verrouillage souhaité.
Les mouvements inverses sont réalisés lorsqu'on déverrouille la serrure.
Au niveau de l'axe 25, part une deuxième tige 32 située sensiblement dans l'axe de la tige 22 afin de rejoindre, au niveau du pêne 2f un dispositif simi laize, lui-même relié au pêne 2c par une tige 33.
La deuxième partie de la serrure est symétrique de celle précédemment décrite.
Les avantages conférés par la serrure selon l'invention sont multiplets.
En premier lieu, la serrure peut être utilisée conjointement avec des mécanismes de serrure type "à pompe" disponibles commercialement, sans adaptation techniquement difficile.
L'utilisation des roues dentées permet de constituer un mécanisme à la fois robuste, pratiquement indéréglable et difficilement crochetable.
Cette serrure permet également l'ouverture de la porte par l'intermédiaire de la clé lors du demitour auquel on procède après le déverrouillage et qui permet à la roue 6 de tourner sans que la roue 5, qui est affectée précisément au verrouillage de la porte ellemême ne participe à ce mouvement.
Cette possibilité d'ouverture réalisée de façon originale par action de cette roue dentée 6 sur la pièce 15 et tranformant le mouvement rotatif de la clé de la roue dentée en mouvement horizontal aisé est difficilement déréglable.
Comme on le voit sur la figure 2, on peut également prévoir, bien que ceci ne constitue pas une obligation, un deuxième ressort de rappel 34 qui permet aux deux tiges 23 et 22 d'agir sur leur pêne respectif sans risque de dérèglement.
On notera également que la commande des pênes secondaires est particulière intéressante du fait de sa simplicité et de sa robustesse, sans nécessité de mon tagg compliqués type "parallelogramme" tels que ceux qui sont couramment utilisés dans ce domaine.
On n'a pas donné dans la présente description d'indications sur les dimensions respectives de chaque pièce, ces renseignements étant considérés comme de la compétence de l'homme de l'art.
I1 en est particulièrement ainsi du diamètre choisi pour les roues 5 et 6 qui sera déterminé par le concepteur en fonction du diamètre de la couronne dentée.
I1 en sera de même de l'emplacement des divers plots ou ergots 9, 11 et 12 qui dépenderont bien entendu de la forme des dimensions des pièces sur lesquelles ils agissent plus particulière pour ce qui concerne l'ergot 11 de l'extrémité 13 du corps de pêne 1, pour ce qui est de l'ergot 12, de l'extrémité 14 de la pièce 15.
On notera en outre pour la bonne règle que, afin d'assurer un meilleur guidage du corps de pêne 1 lors de son déplacement selon la pièce 19, l'extrémité postérieure 35 du pêne 1 passera dans le guide en U d'une pièce 36 fixée au corps de la serrure elle-même.
Comme on l'a indiqué au début de la présente description, l'invention concerne des serrures à plusieurs pênes, le nombre de ceux-ci étant bien entendu
indifférents, puisqu'il suffit de multiplier le nombre de pièces du type 24 décrit dans la figure 25 pour assurer le déplacement et le verrouillage des pênes secondaires 2.
indifférents, puisqu'il suffit de multiplier le nombre de pièces du type 24 décrit dans la figure 25 pour assurer le déplacement et le verrouillage des pênes secondaires 2.
Claims (4)
1. Serrure multi-pênes comprenant un mécanisme de serrure (3), un pêne principal(l)et au moins un pêne secondaire (2a, 2b, 2c, 2d,2e,2f) etdesmoyens pour actionner et verrouiller lesdits pênes, ladite serrure étant caractérisée en ce qu'une couronne dentée(4) commandée par le mécanisme de serrure (3) est susceptible d'entrainer en rotation deux roues(5, 6)partiellement dentées de diamètre identique, disposées coaxialement face contre face, l'une de ces roues dentées(5)compor- tant autant de dents que ladite couronne dentée (4 le secteur denté de cette roue étant suivi d'une zone (8)non non dentée de rayon inférieur à la distance entre l'axe(7)de ladite roue (5)et la périphérie de ladite couronne dentée (4 les moyens (22, 23)d'actionnement et de verrouillage des pênes (2a, 2b, 2c, 2d,2e, 2f) secondaires étant adaptés sur la face libre de cette roue(5), l'autre face comportant un ergot 09)s'insérant dans une lumière (10) de la deuxième roue dentée (61 le nombre de dents de celle-ci étant supérieur à celui de la couronne dentée (41 cette deuxième roue (6) comportant sur sa face libre deux ergots(11, 12)l'un deux (11) étant susceptible de verrouiller le corps du pêne principal(1) et: le second (12)d'agir sur les moyens
(14, 15) d'actionnement de celui-ci.
2. Serrure multi-penes selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'-actionnementat da verrouillage des pênes secondaires (2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f) comprennent deux tiges (22, 23) actionnant chacune un ou plusieurs dispositifs en forme d'équerre au niveau d'un axe 125), ladite pièce 24 pivotant autour d'un axe (26) et entrainant en un mouvement longitudinal perpen- diculaire à celui de la tige (22) une pièce (29) solidaire d'un pêne secondaire (2d), et relié à ladite pièce(24 par un ergot (27)s'insérant dans la lumière(28)de ladite pièce (29).
3. Serrure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement du pêne principal (1)comprennent une pièce(l5) articulée autour d'un axe(l6) et dont une des extrémités (14) peut coopérer avec l'ergot(12), l'autre extrémité(18)coopé- rant avec une partie du corps du pêne principal(8.
4. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un ressort de rappel(34)assurant le maintien en position verrouillée d'une des tiges (23) actionnant les pênes secondaires (2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8313920A FR2551126B1 (fr) | 1983-08-30 | 1983-08-30 | Serrure multi-penes pour porte |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8313920A FR2551126B1 (fr) | 1983-08-30 | 1983-08-30 | Serrure multi-penes pour porte |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2551126A1 true FR2551126A1 (fr) | 1985-03-01 |
FR2551126B1 FR2551126B1 (fr) | 1989-12-01 |
Family
ID=9291891
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8313920A Expired FR2551126B1 (fr) | 1983-08-30 | 1983-08-30 | Serrure multi-penes pour porte |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2551126B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1998045558A1 (fr) * | 1997-04-08 | 1998-10-15 | Lockwood Australia Pty. Ltd. | Mecanisme de serrure |
US7343763B2 (en) * | 2005-06-16 | 2008-03-18 | Moshe Dolev | Cylinder lock with modified cam |
US20090031769A1 (en) * | 2006-06-14 | 2009-02-05 | Moshe Dolev | High - security rotating bolt lock |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1314166A (en) * | 1969-06-09 | 1973-04-18 | West Alloy Diecastings | Sliding-latch door fasteners |
FR2355981A1 (fr) * | 1976-06-21 | 1978-01-20 | Bahry Abraham | Dispositif de fermeture pour portes et analogues |
FR2378930A1 (fr) * | 1977-01-31 | 1978-08-25 | Rochmann Zvi | Dispositif de verrouillage |
GB2050490A (en) * | 1979-05-30 | 1981-01-07 | Lermer App Gmbh | Door Closure for a Rectangular Container, More Particularly for use in Aircraft Construction |
-
1983
- 1983-08-30 FR FR8313920A patent/FR2551126B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1314166A (en) * | 1969-06-09 | 1973-04-18 | West Alloy Diecastings | Sliding-latch door fasteners |
FR2355981A1 (fr) * | 1976-06-21 | 1978-01-20 | Bahry Abraham | Dispositif de fermeture pour portes et analogues |
FR2378930A1 (fr) * | 1977-01-31 | 1978-08-25 | Rochmann Zvi | Dispositif de verrouillage |
GB2050490A (en) * | 1979-05-30 | 1981-01-07 | Lermer App Gmbh | Door Closure for a Rectangular Container, More Particularly for use in Aircraft Construction |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1998045558A1 (fr) * | 1997-04-08 | 1998-10-15 | Lockwood Australia Pty. Ltd. | Mecanisme de serrure |
GB2338264A (en) * | 1997-04-08 | 1999-12-15 | Lockwood Australia Pty Ltd | Lock mechanism |
GB2338264B (en) * | 1997-04-08 | 2001-06-13 | Lockwood Australia Pty Ltd | Lock mechanism |
US6374650B1 (en) | 1997-04-08 | 2002-04-23 | Lockwood Australia Pty Ltd. | Lock mechanism |
US7343763B2 (en) * | 2005-06-16 | 2008-03-18 | Moshe Dolev | Cylinder lock with modified cam |
US20090031769A1 (en) * | 2006-06-14 | 2009-02-05 | Moshe Dolev | High - security rotating bolt lock |
US8522584B2 (en) * | 2006-06-14 | 2013-09-03 | Moshe Dolev | High-security rotating bolt lock |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2551126B1 (fr) | 1989-12-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2696719A1 (fr) | Dispositif de verrouillage | |
EP0172063B1 (fr) | Serrure à double mécanisme de verrouillage pour coffre-fort compartiment bancaire ou analogue | |
EP3564467A1 (fr) | Système de fermeture à verrouillage mécanique | |
EP0304357B1 (fr) | Serrure à câble pour porte de véhicule automobile comportant un mécanisme de condamnation | |
FR2551126A1 (fr) | Serrure multi-penes pour porte | |
FR2471793A1 (fr) | Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege | |
EP0151081A2 (fr) | Serrure à bloc de sûreté rapporté, agencée pour empêcher son ouverture frauduleuse | |
EP0511130B1 (fr) | Barrière pivotante | |
WO1994018106A1 (fr) | Serrure universelle pour porte a securite positive, notamment pour porte paliere d'appareils elevateurs | |
EP3686382B1 (fr) | Système de poignée symétrique à démultiplication | |
FR2821381A1 (fr) | Serrure a pene multiples, en particulier pour porte d'entree, porte-fenetre et similaire | |
FR2630154A1 (fr) | Dispositif antivol pour portes de vehicules ou de conteneurs | |
FR2615891A1 (fr) | Serrure a combinaison a disques, comprenant des moyens de brouillage automatique a la fermeture | |
EP0029404A1 (fr) | Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue | |
FR2650620A1 (fr) | Dispositif d'automatisation des mouvements d'ouverture et de fermeture d'une porte a translation horizontale | |
FR2620160A1 (fr) | Verrou de securite | |
EP0213051B1 (fr) | Crémone ou crémone-serrure pourvue d'un dispositif de sécurité contre l'effraction | |
EP0354107B1 (fr) | Système de fixation permettant d'accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable | |
BE1020632A3 (fr) | Dispositif de serrure auxiliaire independante. | |
FR2682985A1 (fr) | Boitier reversible pour la commande et la condamnation d'une serrure antipanique a barre de poussee. | |
EP0633377B1 (fr) | Serrure de sûreté | |
EP0029403A1 (fr) | Crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue | |
FR2587134A1 (fr) | Compartiment caisse en particulier pour appareils a monnaie tels que les publiphones | |
FR2579261A1 (fr) | Loquet pour verrouillage de volet | |
FR2552146A1 (fr) | Serrure de surete |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |