FR2550961A1 - Procede et installation de cryobroyage - Google Patents

Procede et installation de cryobroyage Download PDF

Info

Publication number
FR2550961A1
FR2550961A1 FR8313749A FR8313749A FR2550961A1 FR 2550961 A1 FR2550961 A1 FR 2550961A1 FR 8313749 A FR8313749 A FR 8313749A FR 8313749 A FR8313749 A FR 8313749A FR 2550961 A1 FR2550961 A1 FR 2550961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
ground
selection
mixer
grinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313749A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550961B1 (fr
Inventor
Jacques Maissin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
Original Assignee
Air Liquide SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR8313749A priority Critical patent/FR2550961B1/fr
Publication of FR2550961A1 publication Critical patent/FR2550961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550961B1 publication Critical patent/FR2550961B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C19/00Other disintegrating devices or methods
    • B02C19/18Use of auxiliary physical effects, e.g. ultrasonics, irradiation, for disintegrating
    • B02C19/186Use of cold or heat for disintegrating

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Abstract

LE PRODUIT A BROYER EST INTRODUIT EN AVAL DU BROYEUR 1 ET MELANGE AVEC LE PRODUIT BROYE FROID, PUIS LE MELANGE SUBIT UNE OPERATION DE SELECTION GRANULOMETRIQUE 4. LE REFUS DE LA SELECTION EST RECYCLE DE SORTE QUE LA POUDRE SORTANTE EST PARTIELLEMENT RECHAUFFEE TANDIS QUE LE PRODUIT A BROYER EST PREREFROIDI AVANT DE PENETRER DANS LE DISPOSITIF 2 D'ALIMENTATION DU BROYEUR. APPLICATION AU BROYAGE DE PRODUITS DESTINES PAR EXEMPLE AUX INDUSTRIES PHARMACEUTIQUES ET ALIMENTAIRES.

Description

La présente invention est relative à la technique du cryobroyage. Elle concerne plus particulièrement un procéde de cryobroyage du type dans lequel on refroidit le produit à broyer avant et éventuellement pendant le broyage.
Dans la plupart des installations de cryobroyage utilisées actuellement, le produit broyé sort froid du dispositif de sélection granulométrique. Ceci constitue un inconvénient du point de vue économique, puisque non seulement la quantité correspondante de frigories est perdue, mais encore il est souvent nécessaire de dépenser de l'énergie pour réchauffer le produit broyé, afin de pouvoir l'utiliser rapidement.
L'invention a pour but de fournir un procédé permettant de récupérer de façon simple et économique une partie des frigories du produit sortant, par une modification peu onéreuse des installations existantes.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de cryobroyage du type précité, caractérisé en ce qu'on mélange le produit à broyer au produit broyé, on effectue une sélection granulométrique du mélange, et on recycle le refus de l'opération de sélection.
L'invention a également pour objet une installation de cryobroyage destinée à la mise en oeuvre d'un tel procédé. Cette installation, du type comprenant un broyeur, un dispositif d'alimentation du broyeur muni de moyens de refroidissement, et des moyens d'introduction du produit à broyer, est caractérisée en ce que les moyens d'introduction du produit à broyer débouchent entre le broyeur et un dispositif de sélection granulométrique ou dans ce dernier, et en ce qu'il est prévu des moyens pour recycler le refus du dispositif de sélection jusque dans le dispositif d'alimentation.
Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant être décrit en regard du dessin annexé, dont la figure unique représente schématiquement une installation de cryobroyage conforme à l'invention.
L'installation de cryobroyage illustrée au dessin comprend un broyeur 1, un dispositif 2 d'alimentation de ce broyeur, un réceptacle 3 pour le produit broyé, un dispositif 4 de sélection granuîofttrique de ce produit, un dispositif 5 de recyclage du refus de l'opération de sélection vers le dispositif d'alimentation 2, un mélangeur 6 et des moyens 7 d'introduction du produit à broyer dans l'installation. L'ensemble de cette installation est convenablement calorifugé.
Le dispositif d'alimentation 2 est constitué par une trémie comportant à sa partie inférieure une rampe 8 d'injection d'azote liquide et, à sa partie supérieure, un évent 9 et un tube d'amenée 10 relié à l'extrémité de sortie du dispositif de recyclage 5. La base de la trémie 2 débouche, par l'intermédiaire d'une vanne rotative L1 à alvéoles, dans l'entrée du broyeur 1, lequel est également pourvu de moyens 12 d'injection d'azote liquide.
Le réceptacle 3 a une forme convergente vers le bas et se termine, dans cette direction, par une seconde vanne rotative 13 à alvéoles. A son extrémité supérieure, à côte du broyeur, il comporte un chambre de récupération 14 séparée du reste du réceptacle par des filtres 15. Une conduite 16 équipée d'un ventilateur 17 relie la chambre 14 à la region inférieure de la trémie 2.
Le mélangeur 6 est interposé entre le réceptacle 3 et le dispositif de sélection 4. Son entrée est reliée à la sortie de la vanne rotative 13 par une conduite 18, et sa sortie est reliée à l'entrée du dispositif 4 par une conduite 19. Les moyens 7 d'introduction du produit à broyer, constitués par exemple par une conduite alimentée par une trémie non représentée, debouchent dans la conduite 18.
En fonctionnement, la trémie 2 est pleine d'un produit dont la nature apparaîtra plus loin. Ce produit est refroidi jusqu a une température de fragilisation par la vaporisation et le réchauffement de l'azote liquide injecté en son sein par la rampe 8 et par le réchauffement de l'azote gazeux recyclé par la conduite 16. L'azote gazeux réchauffe s'échappe par l'évent 9.
Le produit ainsi refroidi est introduit, de façon dosée par la vanne rotative 11, dans le broyeur 1. Son maintien à une température suffisamment basse pendant l'opération de broyage est, si nécessaire, assuré par l'azote liquide injecté par les moyens i ectiea 12, cet apport de froid servant à compenser l'énergie alorifique dégagee par le broyage.
Le produit broyé, froid, tombe dans le réceptacle 3. Une partie des frigories de l'azote est récupérée pour refroidir le contenu de la trémie 2 grâce au recyclage de gaz assuré par la conduite 16. Puis le produit broyé, dosé par la vanne rotative 13, est envoyé par la conduite 18 dans le mélangeur 6, qui peut être de tout type approprié : tambour rotatif, vis sans fin, etc.
Le produit brut à broyer, chaud (par exemple à la température ambiante), est injecté par la conduite 7 dans la conduite 18, de sorte que c'est un mélange de ce produit brut et du produit broyé qui parvient au mélangeur 6. Ce dernier assure une homogénéisation du mélange et une mise en contact intime du produit brut avec les grains du produit broyé.
Le mélange parvient ensuite au dispositif de sélection 4, qui peut etre par exemple un tamis ; la poudre acceptée est évacuée par une conduite 20 qui constitue la conduite de sortie de matière de l'installation, tandis que le refus du dispositif 4 est recyclé par le dispositif 5 (vis élévatrice, chaine à godets, etc) jusqu'à la trémie 2 via le tube 10. La trémie 2 contient donc un mélange du produit brut à traiter et du produit broyé insuffisamment fin, comme il est classique dans ce type d'installation.
Ainsi, dans le mélangeur 6 et dans le dispositif de sélection 4, il se produit un échange de chaleur entre le produit à broyer et le produit broyé, ce dernier, constitué à la fois par la poudre acceptée et par le refus du tamis, cédant la moitié de ses frigories au produit à broyer. Par conséquent, clest de la poudre partiellement réchauffée qui sort de l'installation par la conduite 20, et les frigories cédées par cette poudre ont servi à prérefroidir le produit à broyer. Comme on le comprend, ceci présente d'autant plus d'intérêt que le taux de refus du dispositif 4 est faible.
On voit que l'installation suivant l'invention s'obtient par une modification simple et peu couteuse des installations classiques, à savoir, dans le cas des installations possédant déj;à un dispositif de sélection 4 et un dispositif de recyclage 5, par la simple adjonction du mélangeur 6 entre le réceptacle 3 et. le dispositif de sélection 4.
En variante, le produit à broyer pourrait être directement introduit dans le mélangeur 6. De plus, ce dernier pourrait etre combiné au dispositif 4, par exemple sous la forme -d'un tambour rotatif perforé.
Il est à noter qu'avec le procédé de l'invention, on évite d'introduire dans le broyeur les particules déjà suffisamment fines du produit à broyer.
L'invention s'applique en particulier au broyage de produits destinés à certaines industries pharmaceutiques et alimentaires, par exemple au broyage d'épices et de graines oléagineuses.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de cryobroyage, du type dans lequel on refroidit le produit à broyer avant et éventuellement pendant le broyage, caractérisé en ce qu'on mélange le produit à broyer au produit broyé, on effectue une sélection granulométrique du mélange, et on recycle le refus de l'opération de sélection.
2. - Installation de cryobroyage, du type comprenant un broyeur (1), un dispositif (2) d'alimentation du broyeur muni de moyens de refroidissement (8), et des moyens (7) d'introduction du produit à broyer, caractérisée en ce que les moyens (7) d'introduction du produit à broyer débouchent entre le broyeur (I) et un dispositif (4) de sélection granulométrique ou dans ce dernier, et en ce qu'il est prévu des moyens (5) pour recycler le refus du dispositif de sélection jusque dans le dispositif d'alimentation (2).
3. - Installation suivant la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens d'introduction (7) débouchent entre le dispositif de sélection (4) et un réceptacle (3) pour le produit broyé.
4. - Installation suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que lesdits moyens d'introduction (7) débouchent en amont d'un mélangeur (6) disposé entre le broyeur (1) et le dispositif de sélection (4), ou dans ce mélangeur.
5. - Installation suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le mélangeur est intégré au dispositif de sélection.
6. - Installation suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif de sélection comprend un tambour rotatif perforé.
FR8313749A 1983-08-26 1983-08-26 Procede et installation de cryobroyage Expired FR2550961B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313749A FR2550961B1 (fr) 1983-08-26 1983-08-26 Procede et installation de cryobroyage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313749A FR2550961B1 (fr) 1983-08-26 1983-08-26 Procede et installation de cryobroyage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550961A1 true FR2550961A1 (fr) 1985-03-01
FR2550961B1 FR2550961B1 (fr) 1986-05-02

Family

ID=9291821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313749A Expired FR2550961B1 (fr) 1983-08-26 1983-08-26 Procede et installation de cryobroyage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550961B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019171009A1 (fr) 2018-03-08 2019-09-12 Karim Ioualalen Formulation gastro-protégée et hydrophobe d'au moins un principe actif et procédé d'obtention

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1960682A1 (de) * 1969-12-03 1971-06-09 Alfred Gerhard Kombinierte Mahl- und Mischanlage
FR2106752A6 (en) * 1970-05-22 1972-05-05 Air Liquide Crushing process - using multistage cryogenic cooling
US4020992A (en) * 1975-11-20 1977-05-03 Aluminum Company Of America Separation of joined plastic and metal components
DE2630803A1 (de) * 1976-02-16 1977-08-25 Italo Danioni S D F Mahlanlage fuer kryogenische temperaturen
EP0031542A1 (fr) * 1979-12-24 1981-07-08 Linde Aktiengesellschaft Procédé et installation pour le broyage de matériaux à basse température

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1960682A1 (de) * 1969-12-03 1971-06-09 Alfred Gerhard Kombinierte Mahl- und Mischanlage
FR2106752A6 (en) * 1970-05-22 1972-05-05 Air Liquide Crushing process - using multistage cryogenic cooling
US4020992A (en) * 1975-11-20 1977-05-03 Aluminum Company Of America Separation of joined plastic and metal components
DE2630803A1 (de) * 1976-02-16 1977-08-25 Italo Danioni S D F Mahlanlage fuer kryogenische temperaturen
EP0031542A1 (fr) * 1979-12-24 1981-07-08 Linde Aktiengesellschaft Procédé et installation pour le broyage de matériaux à basse température

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019171009A1 (fr) 2018-03-08 2019-09-12 Karim Ioualalen Formulation gastro-protégée et hydrophobe d'au moins un principe actif et procédé d'obtention
FR3078630A1 (fr) 2018-03-08 2019-09-13 Karim Ioualalen Mode de formulation sous forme de solide divise hydrophobe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550961B1 (fr) 1986-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2546298C (fr) Procede et appareil de fabrication de caoutchouc granulaire et de caoutchouc pulverulent
CA1254545A (fr) Installation de traitement de dechets solides pour produire un combustible
FR2519562A1 (fr) Procede et appareil pour la preparation d'un produit granulaire sans poussiere
US5653872A (en) Apparatus for removing water from aqueous sludge waste compositions
CH622288A5 (fr)
EP3307854B1 (fr) Procede et installation de preparation de biomasse
CA1333520C (fr) Mecanisme de chargement-dechargement d'une enceinte fermee utilisable comme cuve d'extraction d'une unite d'extraction en continu de vegetaux et procede d'extraction en comportantapplication
FR2542760A1 (fr) Installation perfectionnee pour le traitement en continu de matieres en fusion en vue de l'obtention de produits bouletes
FR2550961A1 (fr) Procede et installation de cryobroyage
US2118010A (en) Process of treating coffee and preserving its flavor
KR101151664B1 (ko) 음식물 쓰레기를 이용한 사료 제조 장치
CA1254381A (fr) Methode et appareil de sechage et de traitement a la chaleur d'un materiau a l'etat granulaire
CA2578340A1 (fr) Processus et appareil ameliore pour chauffer des dechets
EP0490005B1 (fr) Appareil pour la transformation d'ordures ménagères
EP1370145B1 (fr) Procede de decontamination microbiologique de produits pulverulents
EP0049677A2 (fr) Installation de transformation de déchets ligneux, en particulier de déchets de bois, en granulés combustibles de faible diamètre, et granulés obtenus au moyen de cette installation
RU2157758C1 (ru) Способ переработки полимерных материалов, например, резины и установка для его осуществления
FR2517419A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
EP3906117A1 (fr) Procédé et installation de broyage cryogénique de produits
US3587696A (en) Coconut treating apparatus for process
EP3381575A1 (fr) Procede de traitement de dechets organiques biodegradables et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2666576A1 (fr) Procede pour ameliorer les performances et la durabilite des betons.
FR2526679A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs a jets
FR2510134A1 (fr) Procede pour refroidir et solidifier des courants d'hydrocarbures liquides lourds sous forme de particules solides separees et appareillage pour sa mise en oeuvre
BE350188A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse