FR2550043A1 - Montage pour amorcer des lampes a substance luminescente et en regler la luminosite - Google Patents

Montage pour amorcer des lampes a substance luminescente et en regler la luminosite Download PDF

Info

Publication number
FR2550043A1
FR2550043A1 FR8411978A FR8411978A FR2550043A1 FR 2550043 A1 FR2550043 A1 FR 2550043A1 FR 8411978 A FR8411978 A FR 8411978A FR 8411978 A FR8411978 A FR 8411978A FR 2550043 A1 FR2550043 A1 FR 2550043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
luminescent
switch
tube
heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411978A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550043B1 (fr
Inventor
Jurgen Ludwig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diehl Verwaltungs Stiftung
Original Assignee
Diehl GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diehl GmbH and Co filed Critical Diehl GmbH and Co
Publication of FR2550043A1 publication Critical patent/FR2550043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550043B1 publication Critical patent/FR2550043B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/02Details
    • H05B41/04Starting switches
    • H05B41/042Starting switches using semiconductor devices
    • H05B41/044Starting switches using semiconductor devices for lamp provided with pre-heating electrodes
    • H05B41/046Starting switches using semiconductor devices for lamp provided with pre-heating electrodes using controlled semiconductor devices

Landscapes

  • Circuit Arrangements For Discharge Lamps (AREA)

Abstract

UN INTERRUPTEUR 9 EST MONTE EN SERIE AVEC LES CIRCUITS DE CHAUFFAGE 6 ET, PAR SUITE, EN DERIVATION SUR LES ELECTRODES D'AMORCAGE 5 DU TUBE LUMINESCENT; IL PEUT ETRE PILOTE A PARTIR D'UN DEPHASEUR (SELON LA LUMINOSITE SOUHAITEE). EN INTERROMPANT BRUSQUEMENT LE COURANT DE CHAUFFAGE INDUCTIF I3 I1 PASSANT PAR LE MONTAGE SERIE DES CIRCUITS DE CHAUFFAGE 6 ET EN OUVRANT BRUSQUEMENT L'INTERRUPTEUR 9 D'ABORD FERME, ON ETABLIT SUR L'INTERRUPTEUR 9 ET, PAR SUITE, LES ELECTRODES D'AMORCAGE 5 UNE TENSION D'AMORCAGE U2 TRES RAIDE ET TRES ELEVEE DETERMINEE PAR LE COURANT DE CHAUFFAGE PRECEDENT, QUI ASSURE A CHAQUE INTERVALLE DE TEMPS DE LUMINOSITE PREDETERMINE A PARTIR DU DEPHASEUR 8 ET MEME A DES TEMPERATURES DE FONCTIONNEMENT TRES BASSES DU TUBE LUMINESCENT 2, UN AMORCAGE SUR ET UN ECLAIRAGE STABLE.

Description

Montage pour amorcer des lampes à substance luminescente et en régler la luminosité.
La présente invention concerne un montage destiné à l'amorçage et au réglage de la luminosité de lampes à substance luminescente, notamment des tubes luminescents minces dont les électrodes d'amorçage sont fournies par deux circuits de chauffage montés en série avec un montage de commande de déphasage réglable et une bobine en amont.
On connait un montage de ce type par la DE-B 21 41 097. Le circuit de commande y présente, pour le montage en série des deux circuits de chauffage du tube lumineux cent, un triac qui est amorcé à partir du déphaseur pendant chaque période de chauffage. Pour ce qui reste alors de la période de chauffage, le tube luminescent est désamorcé et les circuits de chauffage sont branchés en série sur le secteur jusqu'au prochain passage par zéro, donc jusqu'à la fin de la période de chauffage courante le triac est de nou- veau désamorcé. De ce fait, le tube luminescent s'amorce alors et est lumineux jusqu'à l'apparition de la commande d'amorçage du triac pour la période de chauffage suivante.
On affirme que, lorsqu'on utilise un circuit de déphasage de base, en parallèle sur le déphaseur réglable destiné au réglage de la luminosité, ce circuit de commande convient également pour un fonctionnement stable de tubesluminescents allongés peu lumineux. I1 s'est cependant avéré qu'on ne peut régler la luminescence des tubes minces modernes à faible consommation de courant (diamètre 26 mm, contre 38 mm pour des tubes luminescents standard convenant pour fonctionner envariateurs de lumière) avec un tel circuit de commande déjà connu. Même les circuits de commande de variation de luminosité usuels pour les tubes luminescents classiques(38 mm de diamètre) ne conviennent pas pour être utilisés en liaison avec ces tubes luminescents minces modernes.En conséquence, ces derniers sont offerts par les fabricants avec l'indication expresse qu'ils ne conviennent pas pour le fonctionnement en variateur de lumière (et pour le fonctionnement à de faibles températures environnantes) ; pour de tels cas d'application, on se reportera, en outre, aux tubes luminescents de 38 mm de diamètre actuels (cf publication OSRAM 866/5 d'Avril 1982 "Licht für Innen und Aussen" (lumière pour l'intérieur et l'extérieur"), pages 24 et 30).D'autre part, il y a dans le secteur de l'installation un grand intérêt pour ne plus utiliser de façon générale que des tubes luminescents modernes du fait qu'ils sont d'une consommation économique et que leur stockage serait beaucoup plus simple et bon marché que dans le cas de diamètres de tubesdifférents pour le fonctionnement enlumière constante et en lumière variable. A cela s'ajoute le gain de poids avec des tubes luminescents plus petits et fonctionnant en consommant moins de courant (donc avec des poids plus faibles), ce qui est intéressant, en particulier, dans le cas de l'utilisation pour éclairer des cabines de passagers dans des avions.
Compte tenu de ces données, l'invention a pour objet de réaliser un montage pour amorcer et régler la luminosité de tubes luminescents,de façon qu'il convienne aussi, en particulier, pour le fonctionnement des tubes luminescents minces modernes, que l'on considère en général jusqu'à présent comme de luminosité non-réglable, et même comme ne pouvant pas toujours être amorcés à coup sûr à de très faibles températures de fonctionnement, avec les moyens d'amorçage commercialisés avec eux (ouverture du montage série des circuits de çhauffage après passage d'un certain intervalle de temps de chauffage à partir du branchement du tube luminescent sur le secteur).
Pour atteindre cet objectif, selon l'invention, un interrupteur commandé périodiquement à partir d'un déphaseur réglable est intercalé entre les circuits de chauffage.
Selon cette solution, le courant de chauffage est périodiquement interrompu brusquement, cela à chacun des instants pouvant être prédéterminés au moyen du déphaseur? de sorte qu'il s'établit en raison de l'effet d'autoinduction de la bobine inductive en série, une pointe de tension de coupure très raide et très haute entre les circuits de chauffage, qui joue le rôle de tension d'amorçage entre les électrodes d'amorçage du tube luminescent.
L'allure en fonction du temps et le niveau de cette pointe de tension d'amorçage ne sont donc plus déterminés par la variation avec le temps de la tension de secteur périodique, mais par la coupure brusque d'un courant de chauffage inductif intense Du fait que le courant de chauffage est d'autant plus intense que l'intervalle de luminosité est court (donc que le rayonnement lumineux du tube luminescent est moins intense), il se produit précisément dans le mode de fonctionnement à luminosité faible critique en soi une impulsion de tension d'amorçage -particulièrement forte, et l'on retrouve donc un amorçage fiable et un fonctionnement stable du tube luminescent.On-peut donc dire que le montage adapte automatiquement la hauteur des impulsions de sa tension d'amorçage aux conditions de fonctionnement critiques du tube luminescent.Il en résulte que ce montage -peut être utilisé uniformément pour les tubes luminescents minces et les tubes courants : pour les tubes luminescents courants, plus faciles à amorcer, il s'établit une impulsion d'amorçage plus faible que dans les tubes modernes de 26 mm de diamètre seulement.
Pour la réalisation de l'interrupteur dans le montage série des circuits de chauffage, il convient particulière- ment d'utiliser un montage en pont de diodes dont la diagonale comporte un interrupteur électronique dans le même sens pour les deux demi-ondes de la tension de secteur. En même temps, on peut éviter de façon simple des détériorations occasionnées par des pointes de tension d'amorçage trop élevées, en réalisant au moins deux des diodes du pont diamétralement opposées par rapport à cet interrupteur sous la forme de diodes Zoner dont les tensions Zener ou de claquage agissent en limitant la hauteur des pointes de la tension d'amorçage.
D'autres variantes et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre d'un exemple d'exécution non limitatif, représenté au dessin annexé simplifié et se limitant à l'essentiel, dont
La figure 1 est un schéma-bloc de montage complet pour l'amorçage et le réglage de luminosité, en particulier
de tubes luminescents minces, avec un circuit de commande
selon l'invention ;
La figure 2 représente un exemple de réalisation
de l'interrupteur du circuit de commande de la figure 1 ;
La figure 3 est une représentation très théorique
des variations de l'intensité réparties à travers le
tube luminescent et le circuit de commande ;;
La figure 4 représente, conformément à la représen
tatton amplitude-temps de la figure 3, la variation corres
pondante avec le temps de la tension aux bornes du tube lu luminescent.
Selon leschéma de principe de la figure 1, on
fait fonctionner un tube luminescent 2 à partir du
secteur 1 au moyen d'un circuit de commande 3, par l'in
termédiaire d'un interrupteur de secteur 4. Le circuit
de commande 3 sert à amorcer et à régler la luminosité
du tube luminescent 2. Les électrodes d'amorçage 5 du
tube luminescent 2 sont fournies par leurs deux circuits
de chauffage 6. Le circuit de commande 3est monté en parallèle
avec le tube luminescent 2 et donc avec ses électrodes
d'amorçage 5, sur le secteur 1 ; ainsi, les circuits de
chauffage 6 sont alimentés en série à partir du secteur
1 lorsque le circuit de commande 3 est en circuit, tandis
que ce court-circuitage des électrodes d'amorçage 5 est
supprimé,lorsque le circuit de commande 3 n'est plus branché
et la tension d'amorçage et de décharge (tension du tube u2) peut s'établir dans le tube luminescent 2. Entre le
secteur 1 et le tube luminescent 2 est en outre montée
en série une bobine d'induction 7 dont l'inductance sert
à limiter le courant de chauffage et à faire correspondre
la forme de lacourbe du retard de phase avec la forme sinu
soSdale de la courbe de la tension du secteur 1 (pour
réduire les parasites introduits à partir du circuit de
commande 3 dans le secteur 1), mais aussi, en particulier,
à produire une tension:a'amorçage de décharge lumineuse
pulsée élevée uZ, aux instants se répétant à la périodicité
du secteur 1, qui peuvent être déterminés par un déphaseur
8 (comme on l'expliquera plus loin avec davantage de
détails.
Dans le montage de commande 3, un interrupteur commandé 9 est placé entre les circuits de chauffage 6 et, par suite, en dérivation sur les électrodes 5 du tube luminescent 2 ; il est normalement en circuit pour
réaliser la connexion des circuits de chauffage 6. Cependant, à la périodicité de la variation de la tension de
secteur ul, l'interrupteur 9 s'ouvre chaque fois pendant un intervalle de temps de luminescence a réglable au niveau du déphaseur 8, de sorte qu'il établit entre les électrodes 5 chauffées la tension d'amorçage uZ qui, lorsque la décharge luminescente s'amorce (rayonnement lumineux émanant dutube luminescent 2), tombe à la tension du tube u2, ce qui est connu par la physique des décharges électriques luminescentes.Si en effet, à l'instant d'amorçage ta, on interrompt brusquement, pour le reste de la période (ou, selon la figure 3, de la demi-période), selon le réglage de phase sur le déphaseur 8, en ouvrant l'interrupteur 9, le courant de chauffage i3 passant par les circuits de chauffage 6, en raison de l'effet de la forte auto-inductance de la bobine 7, le courant de secteur il continue momentanément à circuler, et donc forcément comme courant de tube i2, entre les électrodes 5. En raison de la forte résistance du tube luminescent 2 non encore amorcé à ce moment, cela correspond à la conformation haute très raide d'une tension d'amorçage uZ entre les électrodes 5/6 chauffées pendant la partie précédente de la période (de chauffage).Cette configuration entraîne à coup sûr l'amorçage du gaz contenu dans le tube luminescent 2 et, par suite, la retombée de la tension d'amorçage uZ à la tension de décharge u2 pendant l'intervalle de temps de luminescence a ; donc jusqu'à ce que l'interrupteur 9 soit refermé et, par suite, jusqu'à l'amorçage suivant, le montage en série des circuits de chauffage 6 est de nouveau court-circuité par la dérivation du circuit de commande 3, avec court-circuit de la tension du tube u2 (cf figure 4, en liaison avec la figure 3).
L'interrupteur commandé 9 comprend essentiellement, de préférence, un montage en pont de diodes 10 avec une section de coupure électronique 11 sur la diagonale 12 du pont entre deux cathodes de diode 13 montées en sens opposé, d'une part, et deux anodes de diode 14 montées en sens- opposé, d'autre part. Les noeuds 15 du montage série des circuits de chauffage 6 sont donc chacun entre deux diodes montées en série dans le même sens du pont 10.
Cela garantit qu'à chaque demi-onde de la tension alternative du secteur 1 le courant passe, pendant les fractions de période, toujours dans le même sens dans la diagonale 12 du pont, du fait que les circuits de chauffage sont alimentés. Cela facilite la réalisation de l'interrupteur 11 enutilisant simplement un transistor bipolaire ou à effet de champ 16 (cf figure 2) qui peut être mis en circuit périodiquement à partir d'un déphaseur 8 courant alimenté parla tension de secteur u1 sans potentiel (par exemple, au moyen d'un coupleur optique 17).
A l'intérieur de l'interrupteur 9 du montage de com
mande 3 , on peut en principe envisager d'autres composants électroniques, comme une section de coupure 11 pilotée électroniquement,comme par exemple un montage antiparallèle de thyristors blocables, qui se désamorcent non seulement par absence de la tension anode- cathode, mais également sous l'effet d'un signal de coupure appliqué à leur grille (gâchette) (dans le cas présent, à l'ins- tant ta). I1 faut alors, à vrai dire, un investissement technique supplémentaire, n particulier pour remettre en circuit les circuits de chauffage 6 après le passage par zéro suivant du courant il fourni par le secteur 1.
En outre, la réalisation représentée sur la figure 1 pour l'interrupteur 9 est également particulièrement avantageuse, du point de vue de la technique des circuits, du fait qu'on peut réaliser par le pont de diodes 10 une protection particulièrement simple contre des impulsions trop élevées de la tension d'amorçage uZ, simplement en utilisant au moins deux diodes diamétralement opposées par rapport à la diagonale 12 comme diodes Zener 18, dont la tension d'avalanche limite le niveau de la tension d'amorçage uZ.
Au lieu de l'intervalle de temps de luminosité, prévu sur la figure 3 pour des raisons de clarté, juste avant le passage de chaque demi-période de l'intensité d'entrée il provenant du réseau 1, on peut également prévoir de placer l'intervalle de temps de luminosité a symétriquement par rapport à un extremum du courant il ou symétriquement par rapport au passage par zéro du courant respectif.
L'intervalle de temps au cours duquel il ne passe pas de courant par la dérivation se présentant sous la forme du circuit de commande 3 détermine toujours l'intervalle de temps de luminosité a et, pendant l'intervalle de temps restant de chaque demi-période, les circuits de chauffage 6 sont montés en série, pour chauffer de nouveau les électrodes d'amorçage 5 jusqu'à l'instant d'interruption ou d'amorçage ta suivant.
On obtient des relations courant-tension moins nettes que cellesretenues sur la figure 3 pouls les explications, lorsque cette connexion des circuits de chauffage 6 par l'intermédiaire du montage de commande 3 comporte en plus une bobine de lissage 19. Celle-ci a cependant pour effet avantageux de rapprocher le courant d'entrée il plus fortement de la forme sinusoidale indépendamment de l'instant d'amorçage ta précisément établi et de permettre ainsi cèréduire considérablement les perturbations introduites dans le secteur 1 par le mode de fonctionnement du circuit de commande 3, en s'accordant sur l'autoinductance de la bobine 7.
Il s'est avéré, de façon surprenante, que ce montage convient non seulement pour le fonctionnement en variateur de lumière stable des tubes luminescents courants comme dans des tube modernes (minces), mais qu'il étend en outre la possibilité d'utilisation des tubes luminescents minces à des températures de fonctionnement nettement plus basses. En effet, tandis que, d'après les notices des fabricants, on ne garantit un amorçage des tubes luminescents minces que jusqu'à des températures environnantes de -250C et qu'une isolation thermique adaptée est exigée aux températures plus basses, ces tubes luminescents minces modernes s'amorcent de façon sûre,et même encore à -50 C, lorsqu'on utilise le montage selon l'invention, sans moyens supplémentaires. Cela est tout particulièrement intéressant lorsqu'on les utilise dans des installations d'éclairage de compartiments des passagers de véhicules, qui stationnent par exemple à l'air libre la nuit et doivent être prêts à être utilisés le lendemain matin, sans perturbations de fonctionnement, même après l'action de températures nocturnes très basses.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Montage destiné à l'amorçage et au réglage de luminosité de tubes luminescents, notamment de tubes luminescents minces (2) dont les électrodes d'amorçage (5) sont fournies par deux circuits de chauffage (6) en série avec un circuit de commande de déphaseur (3) réglable et une bobine d'induction (7) montée en série, caractérisé en ce qu'un interrupteur (9) pouvant être commandé périodiquement à partir d'un déphaseur (8) réglable est placé entre les circuits de chauffage (6).
2. Montage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'interrupteur (9) est réalisé sous la forme d'un montage en pont de diodes (10) dans la diagonale (12) duquel une section de coupure (11) pilotée électroniquement est formée entre des cathodes de diode (13) montées en sens opposé et des anodes de diode (14) montées en sens opposé.
3.Montage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section de coupure (11) est réalisée sous la forme d'un transistor (16) piloté sans potentiel à partir du déphaseur (8).
4.Montage selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'au moins deux diodes du pont de diodes (10) diamétralement opposées par rapport à la section de coupure (11) de la diagonale sont conformées en diodes Zener (18).
5.Montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une bobine de lissage (19) est en plus montée en série avec les circuits de chauffage (6) et l'interrupteur (9) du circuit de commande (3).
FR8411978A 1983-07-28 1984-07-27 Montage pour amorcer des lampes a substance luminescente et en regler la luminosite Expired FR2550043B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833327189 DE3327189A1 (de) 1983-07-28 1983-07-28 Schaltungsanordnung fuer das zuenden und fuer die helligkeitssteuerung von leuchtstofflampen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550043A1 true FR2550043A1 (fr) 1985-02-01
FR2550043B1 FR2550043B1 (fr) 1986-11-14

Family

ID=6205115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411978A Expired FR2550043B1 (fr) 1983-07-28 1984-07-27 Montage pour amorcer des lampes a substance luminescente et en regler la luminosite

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3327189A1 (fr)
FR (1) FR2550043B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0491434A1 (fr) * 1990-12-19 1992-06-24 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif pour déconnexion d'une électrode d'une lampe
BE1015106A3 (nl) * 2002-09-12 2004-10-05 Snelstart-tl.
US7019464B2 (en) 2003-04-24 2006-03-28 Nevins Michael O Dimmable flex arm lamp
CN104837257A (zh) * 2015-05-08 2015-08-12 湖南工业大学 一种led灯壁控调光方法
CN104837249A (zh) * 2015-05-08 2015-08-12 湖南工业大学 一种壁控led灯低谐波调光方法

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4013360A1 (de) * 1990-04-26 1991-11-14 Diehl Gmbh & Co Schaltungsanordnung fuer den betrieb einer leuchtstofflampe
DE4025938A1 (de) * 1990-08-16 1992-02-20 Diehl Gmbh & Co Schaltungsanordnung fuer den betrieb einer leuchtstofflampe
DE4025939C2 (de) * 1990-08-16 1994-03-24 Diehl Gmbh & Co Schaltungsanordnung für das Starten und die Helligkeitssteuerung einer Leuchtstofflampe im Betrieb
DE4128314A1 (de) * 1991-08-27 1993-03-04 Diehl Gmbh & Co Stromversorgungsschaltung
DE4325050C2 (de) * 1993-07-26 1996-08-29 Siemens Ag Schaltungsanordnung zum Starten einer vorheizbaren Entladungslampe
DE4421736C2 (de) * 1994-06-22 1998-06-18 Wolfgang Nuetzel Steuerbare Lichtanlage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2360263A1 (de) * 1972-12-15 1974-06-20 Philips Nv Anordnung zuem zuenden von entladungslampen
US4039895A (en) * 1975-02-20 1977-08-02 U.S. Philips Corporation Device for starting and feeding a discharge lamp
EP0102183A2 (fr) * 1982-08-05 1984-03-07 Thorn Emi Plc Allumage de lampes à décharge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2360263A1 (de) * 1972-12-15 1974-06-20 Philips Nv Anordnung zuem zuenden von entladungslampen
US4039895A (en) * 1975-02-20 1977-08-02 U.S. Philips Corporation Device for starting and feeding a discharge lamp
EP0102183A2 (fr) * 1982-08-05 1984-03-07 Thorn Emi Plc Allumage de lampes à décharge

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0491434A1 (fr) * 1990-12-19 1992-06-24 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif pour déconnexion d'une électrode d'une lampe
BE1015106A3 (nl) * 2002-09-12 2004-10-05 Snelstart-tl.
US7019464B2 (en) 2003-04-24 2006-03-28 Nevins Michael O Dimmable flex arm lamp
CN104837257A (zh) * 2015-05-08 2015-08-12 湖南工业大学 一种led灯壁控调光方法
CN104837249A (zh) * 2015-05-08 2015-08-12 湖南工业大学 一种壁控led灯低谐波调光方法
CN108990201A (zh) * 2015-05-08 2018-12-11 湖南工业大学 一种壁控led灯低谐波调光方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550043B1 (fr) 1986-11-14
DE3327189A1 (de) 1985-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0496654B1 (fr) Gradateur de courant pour charge de puissance, avec pertes de filtrage réduites
FR2550043A1 (fr) Montage pour amorcer des lampes a substance luminescente et en regler la luminosite
BE1001099A4 (fr) Circuit d'etat solide pour commander une lampe a decharge a courant continu.
FR2511830A1 (fr) Generateur pour la mise et le maintien en fonction d'une charge, et procede d'allumage d'une lampe a conduction ionique
EP0406116A1 (fr) Procédé et dispositif de gradation de lumière pour lampe fluorescente d'éclairage arrière d'écran à cristaux liquides
FR2489069A1 (fr) Dispositif d'allumage de lampe a decharge a courant electrique continu
FR2707448A1 (fr) Générateur d'alimentation électrique d'une lampe à arc .
FR2544157A1 (fr) Circuit d'impulsion pour reglage de la lumiere de lampes fluorescentes
FR2882870A1 (fr) Oscillateur de royer a electronique de decharge
FR2629663A2 (fr) Circuit de commande de luminosite, pour lampes a incandescence et blocs de raccordement au reseau, comportant un coupe-circuit de protection et de limitation destine a l'obtention d'une securite electronique
EP0082031A1 (fr) Dispositif de commande de l'intensité lumineuse d'un tube fluorescent alimenté sur une tension continue
FR2497051A1 (fr) Dispositif d'eclairage fluorescent a double niveau d'eclairage
FR2687514A1 (fr) Dispositif-variateur de l'intensite du courant electrique dans un recepteur.
US6573674B1 (en) Circuit for controlling a load to be supplied by an alternating current voltage
FR2493598A1 (fr) Amorceur pour lampe a decharge
KR0169164B1 (ko) 순간점등형 형광램프 점등회로
EP2268107A1 (fr) Circuit de commande d'un dispositif d'éclairage à diodes électroluminescentes
FR2599208A1 (fr) Systeme electronique d'alimentation pour tubes fluorescents a electrodes
US4777410A (en) Ballast striker circuit
FR3079093A1 (fr) Procede de regulation d'une puissance d'alimentation d'un dispositif electrique
RU2396735C2 (ru) Устройство для зажигания и питания газоразрядных ламп
US8933633B1 (en) Bright-from-the-start compact fluorescent lamp with lumen-shift elimination circuitry
CH118738A (fr) Dispositif d'éclairage à émissions instantanées de lumière.
CH644486A5 (en) Electronic starter for fluorescent lamp
BE1026793A1 (fr) Dispositif de pilotage d'appareils électriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse