FR2549864A1 - Perfectionnement aux machines destinees a la fabrication de pompons - Google Patents

Perfectionnement aux machines destinees a la fabrication de pompons Download PDF

Info

Publication number
FR2549864A1
FR2549864A1 FR8312615A FR8312615A FR2549864A1 FR 2549864 A1 FR2549864 A1 FR 2549864A1 FR 8312615 A FR8312615 A FR 8312615A FR 8312615 A FR8312615 A FR 8312615A FR 2549864 A1 FR2549864 A1 FR 2549864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pneumatic
string
jack
clamps
cycle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8312615A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Gaudiaut
Michel Prost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLAYEUX
Original Assignee
CLAYEUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLAYEUX filed Critical CLAYEUX
Priority to FR8312615A priority Critical patent/FR2549864A1/fr
Priority to DE19843425034 priority patent/DE3425034A1/de
Priority to IT22027/84A priority patent/IT1176464B/it
Publication of FR2549864A1 publication Critical patent/FR2549864A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D7/00Decorative or ornamental textile articles
    • D04D7/04Three-dimensional articles
    • D04D7/06Ball-like tufts, e.g. pompons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PERFECTIONNEMENT POUR LES MACHINES DESTINEES A LA FABRICATION DE POMPONS, VISANT A AMELIORER LEUR RENDEMENT ET LA QUALITE DU PRODUIT OBTENU. CE PERFECTIONNEMENT CONSISTE EN CE QUE, D'UNE PART, DEUX PINCE-FILS PNEUMATIQUES 17, 18 SONT PLACES SUR LA BATI 3 DE LA MACHINE, CHAQUE PINCE-FIL 17, 18 ETANT APTE A SERRER UNE EXTREMITE DE LA FICELLE 8 DU POMPON ET L'UN AU MOINS DE CES PINCE-FILS 17 ETANT LIE EN TRANSLATION A L'EXTREMITE DE LA TIGE 20 DU PISTON D'UN VERIN PNEUMATIQUE 19 ET, D'AUTRE PART, UN CYCLE PNEUMATIQUE PERMET NOTAMMENT DE COMMANDER LA FERMETURE DES PINCE-FILS 17, 18 ET L'ACTIONNEMENT DE CE VERIN 19 DE FACON QUE CELUI-CI EXERCE UNE TRACTION SUR LA FICELLE 8 TENDUE ENTRE LES DEUX PINCE-FILS 17, 18 PAR DEPLACEMENT DE LA TIGE 20 DE SON PISTON PORTANT UN PINCE-FIL 17 DANS LE SENS DE SON ELOIGNEMENT DE L'AUTRE PINCE-FIL 18. DE CETTE FACON, LE POMPON EST SERRE PAR LA TRACTION EXERCEE PAR LE VERIN 19. APPLICATION A LA FABRICATION DE POMPONS.

Description

PERFECTIONNEMENT AUX MACHINES DESTINEES
A LA FABRICATION DE POMPONS
La présente invention a pour objet un perfectionnement aux machines destinées à la fabrication de pompons.
Une machine de ce type est représentée à la figure 1. Cette machine, désignée par la référence générale (2) comprend un bâti (3) sur lequel est monté un mandrin d'enroulement (4) actionné en rotation par un moteur protégé par un carter (5). Un compteur programmateur électrique (6) fixé sur la partie supérieure du carter (5) permet de sélectionner et de commander le nombre de tours effectués par ce mandrin d'enroulement.
Une fente longitudinale (7) est ménagée le long d'une génératrice du mandrin (4) et est apte à recevoir une ficelle (8) en provenance d'une bobine (9) placée en amont du mandrin (4) de l'autre côté du carter (5) par rapport à ce mandrin (4). La ficelle (8) traverse la fente (7) et est coincée par son extrémité libre dans un pince fil manuel (10) placé en aval du mandrin (4). Un évidement (11) est ménagé en amont du mandrin (4), à la sortie du carter (5) et permet de couper la ficelle (8) en amont de la fente (7).
Un dévidoir (12), placé parallèlement à l'axe du mandrin et décalé latéralement par rapport à lui, permet le dévidement de bobines de laine dont les brins (13) s'enroulent autour du mandrin (4). un guide fil (14) placé entre ce dévidoir (12) et le mandrin (4) permet de séparer les brins de laine (13) en provenance des différentes bobines et d'éviter leur emmêlement.
Pour confectionner un pompon, l'opérateur place les brins de laine (13) sur le mandrin d'enroulement (4) après avoir positionné la ficelle (8) dans sa fente (7) et le pince fil (10) comme montré à la figure 2.
I1 enclenche ensuite le compteur programmateur (6),ce qui provoque la rotation du mandrin (4) selon un nombre de tours déterminé, le nombre de tours étant fonction de la taille du pompon à obtenir et de la grosseur des brins de laine utilisés.
Les brins de laine (13) s'enroulent alors autour du mandrin (4), comme montré sur la figure 3. Lorsque le mandrin (4) s'arrête, l'opérateur coupe la ficelle (8) au niveau de l'évidement (11), libère l'extrémité de la ficelle (8) serrée dans le pince fil (10) et confectionne un noeud (15) avec les deux extrémités de cette ficelle (8), ainsi que le montre la figure 4. Il actionne ensuite la commande mécanique d'un couteau mobile (16) qui monte et vient couper les brins de laine (13) enroulés autour du mandrin (4) selon une même génératrice de ce dernier, comme montré à la figure 5. Les brins de laine (13) sont alors coupés à la même longueur et sont reliés ensemble par la ficelle (8) nouée en leur milieu, comme montré à la figure 6.
Pour obtenir un pompon, l'opérateur doit tirer fortement et par à-coups sur chaque extrémité de la ficelle (8), afin de serrer fortement son noeud. Les extrémités des brins de laine (13), serrés en leur milieu, s'écartent alors et forment une touffe régulière constituant le pompon.
Cette machine destinée à la fabrication de pompons présente de nombreux inconvénients, liés essentiellement au fait que le dernier stade de fabrication des pompons, à savoir le serrage du noeud, est effectué manuellement.
Tout d'abord, les tractions répétées et par à-coups sur les extrémités de la ficelle (8), en vue du serrage de son noeud, sont très fatigantes et pénibles, du fait de l'importante cadence de fabrication à soutenir, et il est nécessaire de changer l'opérateur très fréquemment.
En outre, la ficelle (8) est très coupante et a tendance à entailler les doigts de l'opérateur, malgré le port par celui-ci de gants de cuir.
Enfin, du fait que le serrage des pompons est manuel, et à cause de la fatigue inévitable de l'opérateur au bout d'un certain laps de temps, ce serrage est irrégulier et les pompons produits sont de qualité variable.
Notamment, Si le serrage est insuffisant, ces pompons sont de mauvaise qualité et risquent de se défaire.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et notamment de prévoir un perfectionnement à une machine destinée à la fabrication de pompons du type précité, afin d'améliorer les conditions de travail de l'opérateur, et notamment pour qu'il ne se coupe plus les doigts, et afin d'accroître la qualité des pompons ainsi que leur production et leur régularité de production.
A cet effet, dans la machine qu'il concerne, du type précité, d'une part, deux pince-fils pneumatiques sont placés sur le bâti de la machine, chaque pince-fil étant apte à serrer une extrémité de la ficelle du pompon et l'un au moins de ces pince-fils étant lié en translation à l'extrémité de la tige du piston d'un vérin pneumatique, et d'autre part, un cycle pneumatique permet notamment de commander la fermeture des pince-fils et l'actionnement du vérin de façon que celui-ci exerce une traction sur la ficelle tendue entre les deux pince-fils par déplacement de la tige de son piston portant un pince-fil dans le sens de son éloignement de l'autre pince-fil.
Une fois que le noeud de la ficelle liant les brins de laine du pompon ensemble est confectionné et que les brins de laine sont coupés, il suffit de placer chaque extrémité de cette ficelle dans un pince-fil et de mettre en marche le cycle pneumatique. Les pince-fils se referment alors et maintiennent la ficelle par chacune de ses extrémités. la tige du vérin s'éloigne du pince-fil fixe et le vérin exerce un effort de traction régulier par l'intermédiaire du pince-fil fixé sur sa tige. Cet effort de traction est régulier et constant dans le temps, et totalement indépendant de facteurs extérieurs tels que la fatigue de l'opérateur.Les pompons produits sont tous serrés avec le même effort de traction et donc de qualité identique, en outre la production peut être augmentée sans nuire à la qualité du produit du fait de l'automatisation de la machine et de l'emploi de vérins et de pince-fils à commande penumatique, donc à déplacement rapide.
Avantageusement, le cycle pneumatique est prévu de façon que la tige du vérin exerçant l'effort de traction sur la ficelle ait un déplacement oscillatoire. Ainsi le noeud de la ficelle est serré par à-coups comme dans le processus manuel.
Avantageusement encore, un vérin pneumatique, dont l'actionnement est effectué dans le cycle pneumatique après la fermeture des pincefils et avant l'actionnement du vérin exerçant l'effort de traction sur la ficelle, commande le déplacement du couteau mobile. De ce fait, le déplacement du couteau mobile est inclus dans le cycle pneumatique et l'opérateur ne commande plus qu'une seule opération, à savoir l'enclenchement du cycle pneumatique, au lieu de deux, à savoir la commande du couteau et l'enclenchement de ce cycle.
Ceci permet une automatisation totale de la dernière phase de fabrication des pompons, puisqu'une fois qu'il a confectionné le noeud, il suffit que l'opérateur place chacune des deux extrémités de la ficelle dans un pince-fil et déclenche le cycle pneumatique, et par conséquent une productivité accrue de la machine.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'une machine destinée à la fabrication de pompons munie de ce perfectionnement
Figure 1 en est une vue en élévation en pespective
Figures 2 à 6 sont des vues en coupe partielle montrant les différentes phases de fabrication d'un pompon;
Figure 7 est un diagramme du cycle pneumatique.
La figure 1 montre la machine (2) perfectionnée destinée à la fabrication de pompons et dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment.
Deux pince-fils pneumatiques (17) et (18) sont placés sur cette machine (2). Le pince-fil (18) est fixé sur le carter (5) en amont dû mandrin d'enroulement (4). Le pince-fil (17) est fixé à l'extrémité de la tige (20) du piston d'un vérin pneumatique vibreur (19), en aval de ce mandrin (4).
Ce pince-fil (17) est lié à la tige (20) au moyen d'une barre (21) dont l'extrémité inférieure est guidée dans une rainure longitudinale (22) au cours du déplacement de la tige (20) de ce vérin vibreur (19). La fermeture et l'ouverture de chaque pince-fil (17, 18) est commandée par un vérin pneumatique placé à l'intérieur de ce pince-fil.
Un vérin pneumatique (23) est lié au couteau mobile (16) et commande sa montée. Chaque vérin pneumatique est alimenté en air comprimé par un tuyau (25). Un détecteur de pression pneumatique (24) détecte les montées en pression dans les vérins lors de la fermeture des pince-fils (17, 18) et de la montée du couteau (16).
Un cycle pneumatique commande l'actionnement des différents vérins (19, 23) et des vérins des pince-fils (17, 18). L'opérateur déclenche ce cycle une fois qu'il a confectionné le noeud (15) et après avoir placé chaque extrémité de la ficelle dans un pince-fil (17, 18), comme montré à la figure 4. Ce cycle pneumatique, qui sera expliqué de façon plus détaillée ci-après, comprend essentiellement les phases suivantes
- fermeture des pince-fils,
- déplacement du couteau mobile (coupure des brins de laine),
- déplacements alternatifs de la tige de piston du vérin vibreur (serrage du noeud).
A la fin de ce cycle, le pompon est totalement terminé et l'opérateur peut en commencer un autre.
Ce cycle pneumatique est représenté à la figure 7. Sur ce - dia- gramme sont montrés les déplacements (a, b, c) respectivement des vérins de chaque pince-fil (17, 18), du vérin (23) et du vérin vibreur (19), par représentation de leurs états (à l'échappement ou sous pression) en fonction du temps (t).
En début de cycle, au temps (t0), les vérins des pince-fils (17, 18) et le vérin (23) du couteau mobile (16) sont à l'échappement, c'est-àdire que leurs tiges de pistons sont rentrées [pressions respectives (aO, bg) sur le diagramme]. Par contre, le vérin vibreur (19) est sous pression, c'est-à-dire que la tige (20) de son piston est sortie [pression (c1) sur le diagramme].
Lorsque l'opérateur déclenche le cycle pneumatique, les vérins des pince-fils (17, 18) sont mis sous pression [pression (a) sur le diagramme]
leurs tiges de piston sortent et provoquent la fermeture des pince-fils (17, 18), donc le serrage des extrémités de la ficelle (8), tandis que les vérins (19 et 23) restent immobiles.
Lorsque la montée en pression (al) dans les vérins des pince-fils, c'est-à-dire la fermeture des pince-fils, est décelée par la détecteur (24) au temps (tl), la montée du couteau mobile (16) est déclenchée par mise sous pression de son vérin de commande (23).
La fin de la montée du couteau (16) est décelée par détection de la pression (bol) correspondante dans le vérin (23), au temps (t2), par le détecteur (24).
Au temps (t2), le vérin (23) est à nouveau mis à l'échappement et le couteau (16) redescend, alors qu'une temporisation (T) est déclenchée, pendant laquelle le vérin vibreur (19) est alternativement mis à l'échappement et sous pression.
Lorsque le vérin vibreur (19) est mis à l'échappement, la tige de son piston rentre et exerce une traction régulière sur la ficelle (8) par l'intermédiaire du pince-fil (17) [comme montré aux figures 6 et 7].
En faisant rentrer et sortir alternativement cette tige de piston du vérin vibreur (19), des tractions avec à-coups sont exercées sur la ficelle (8) qui resserrent le noeud (15) de façon à former le pompon.
La temporisation (T) permet de régler le temps de serrage du noeud du pompon et de l'adapter à la nature du pompon.
Ces battements, en nombre variable, du vérin vibreur (19) sont représentés en pointillé sur le diagramme de la figure 7, où l'on voit bien que la pression dans le vérin (19) oscille entre les valeurs (c0) et (cul).
A la fin de la temporisation (T), temps (t3), le vérin vibreur (19) est remis sous la pression (cl) alors que les vérins des pince-fils (16, 17) sont remis à l'échappement, et donc que les pince-fils s'ouvrent. La ficelle (8) est alors libérée et l'opérateur peut retirer le pompon formé et en fabriquer un autre.
Au temps (t), à la fin du cycle, les vérins sont retournés à leurs états de début de cycle et un autre cycle peut commencer.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution représentée ici à titre d'exemple non limitatif; elle en embrasse, au contraire, toutes les formes de réalisation mettant en oeuvre des moyens équivalents.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. - Perfectionnement aux machines destinées à la fabrication de pompons, du type dans laquelle chaque pompon est confectionné par serrage de brins de laine d'égale longueur par une ficelle nouée en leur milieu, caractérisé en ce que, d'une part, deux pince-fils pneumatiques (17, 18) sont placés sur le bâti (3) de la machine, chaque pince-fil (17, 18) étant apte à serrer une extrémité de la ficelle (8) du pompon et l'un au moins de ces pince-fils (17) étant lié en translation à l'extrémité de la tige (20) du piston d'un vérin pneumatique (19), et d'autre part, un cycle pneumatique permet notamment de commander la fermeture des pince-fils (17, 18) et l'actionnement de ce vérin (19) de façon que celui-ci exerce une traction sur la ficelle (8) tendue entre les deux pince-fils (17, 18) par déplacement de la tige (20) de son piston portant un pince-fil (17) dans le sens de son éloignement de l'autre pince-fil (18).
2. - Perfectionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cycle pneumatique est prévu de façon que la tige (20) du vérin (19) exerçant l'effort de traction sur la ficelle (8) ait un déplacement oscillatoire.
3. - Perfectionnement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un vérin pneumatique (23), dont l'actionnement est effectué dans le cycle pneumatique après la fermeture des pince-fils (17, 18) et avant l'actionnement du vérin (19) exerçant l'effort de traction sur la ficelle, commande le déplacement du couteau mobile (16).
b. - Perfectionnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans le cycle pneumatique, la montée du couteau mobile (16) est commandée lorsque la fermeture des pince-fils (17, 18) a été détectée par un détecteur pneumatique (24).
5. - Perfectionnement selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que lorsque la montée du couteau mobile (16) a été détectée par un détecteur pneumatique (24), le cycle pneumatique commande la descente du couteau mobile (16) et le déclenchement d'une temporisation (T) ainsi que les vibrations du vérin (19) exerçant l'effort de traction sur la ficelle (8).
6. - Perfectionnement selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'à la fin de la temporisation (T), le vérin (19) exerçant l'effort de traction sur la ficelle cesse de vibrer et les pince-fils (17, 18) s'ouvrent.
7.- - Perfectionnement selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la durée de la temporisation (T) est réglable selon la nature du pompon à confectionner.
FR8312615A 1983-07-26 1983-07-26 Perfectionnement aux machines destinees a la fabrication de pompons Pending FR2549864A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312615A FR2549864A1 (fr) 1983-07-26 1983-07-26 Perfectionnement aux machines destinees a la fabrication de pompons
DE19843425034 DE3425034A1 (de) 1983-07-26 1984-07-06 Maschine zur herstellung von pompons
IT22027/84A IT1176464B (it) 1983-07-26 1984-07-25 Perfezionamento alle macchine previste per la fabbricazione di pompon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312615A FR2549864A1 (fr) 1983-07-26 1983-07-26 Perfectionnement aux machines destinees a la fabrication de pompons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549864A1 true FR2549864A1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9291272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312615A Pending FR2549864A1 (fr) 1983-07-26 1983-07-26 Perfectionnement aux machines destinees a la fabrication de pompons

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3425034A1 (fr)
FR (1) FR2549864A1 (fr)
IT (1) IT1176464B (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE254911C (fr) *
US2062183A (en) * 1935-07-08 1936-11-24 Hofmann & Leavy Inc Pompon machine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE254911C (fr) *
US2062183A (en) * 1935-07-08 1936-11-24 Hofmann & Leavy Inc Pompon machine

Also Published As

Publication number Publication date
IT8422027A0 (it) 1984-07-25
DE3425034A1 (de) 1985-02-07
IT1176464B (it) 1987-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101622184B (zh) 用于制造纤维束的装置和方法
FR2553314A1 (fr) Methode et machine de fabrication d'etriers
EP0080422B1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer, selon un cycle préétabli, au moyen d'un fil, ficelle ou analogue, des objets pleins ou creux
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
FR2491527A1 (fr) Machine portative pour realiser automatiquement les ligatures sur des armatures de beton arme, et procede de fonctionnement
FR2549864A1 (fr) Perfectionnement aux machines destinees a la fabrication de pompons
CH616829A5 (en) automatic machine for making a clove hitch with a cord around an object and use of the machine
FR2483358A1 (fr) Procede pour nouer un lien sur un emballage, tete de nouage pour mettre en oeuvre ce procede et machine comportant une telle tete
EP0332532B1 (fr) Dispositif pour la ligature de barres, tiges ou analogue au moyen d'un fil métallique souple
EP0233351B1 (fr) Machine pour la soudure d'une chaîne ornementale à anneaux croisés du type en forme de corde à deux brins
FR2755117A1 (fr) Mecanisme et procede de nouage universel par ligature de lien en etranglement de ceinture ou bride de ceinture d'objets
FR2622129A1 (fr) Machine de conformation d'un troncon de fil ou de tube par pliages successifs
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d'un produit defini a partir d'une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
BE1003829A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un tapis a points noues.
FR2474071A1 (fr) Procede de fabrication des pompons, des moyens de mise en oeuvre de ce procede et les produits obtenus
EP0199615B1 (fr) Presse à balles parallélépipédiques avec dispositif de réduction et de compensation de la tension du fil de liage
EP1319623B1 (fr) Procédé et dispositif de nouage d'un fil sur une bobine
EP0228997B1 (fr) Enrouleur automatique d'un produit allongé
CH320838A (fr) Procédé pour fabriquer des fils torsadés portant des plaquettes constituant des éléments de défense et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE1003818A5 (fr) Systeme de distribution et de nouage de brins de fils pour la production de tapis noues avec des noeuds ghiordes sur chaines simples ou doubles.
FR2486910A1 (fr) Procede et machine pour compacter et ligaturer un paquet d'elements tels que des profiles
FR2631788A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des bretelles pour sous-vetements feminins
FR2641772A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes d'enroulement de fil et bobine croisee obtenue
EP0224421A1 (fr) Perfectionnements aux machines automatiques permettant de ligaturer au moyen d'un fil, ficelle ou analogues, des produits du type saucisses, saucissons et similaires
BE496853A (fr)