FR2549673A1 - Commutateur elementaire pour autocommutateur utilisant une technique de multiplexage asynchrone - Google Patents

Commutateur elementaire pour autocommutateur utilisant une technique de multiplexage asynchrone Download PDF

Info

Publication number
FR2549673A1
FR2549673A1 FR8311898A FR8311898A FR2549673A1 FR 2549673 A1 FR2549673 A1 FR 2549673A1 FR 8311898 A FR8311898 A FR 8311898A FR 8311898 A FR8311898 A FR 8311898A FR 2549673 A1 FR2549673 A1 FR 2549673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bus
circuits
input
memory
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549673B1 (fr
Inventor
Yves Le Pannerer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
ALE International SAS
Original Assignee
Thomson CSF Telephone SA
Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF Telephone SA, Le Materiel Telephonique Thomson CSF filed Critical Thomson CSF Telephone SA
Priority to FR8311898A priority Critical patent/FR2549673B1/fr
Publication of FR2549673A1 publication Critical patent/FR2549673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549673B1 publication Critical patent/FR2549673B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/54Store-and-forward switching systems 
    • H04L12/56Packet switching systems
    • H04L12/5601Transfer mode dependent, e.g. ATM
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L49/00Packet switching elements
    • H04L49/10Packet switching elements characterised by the switching fabric construction
    • H04L49/104Asynchronous transfer mode [ATM] switching fabrics
    • H04L49/105ATM switching elements
    • H04L49/108ATM switching elements using shared central buffer
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/54Store-and-forward switching systems 
    • H04L12/56Packet switching systems
    • H04L12/5601Transfer mode dependent, e.g. ATM
    • H04L2012/5672Multiplexing, e.g. coding, scrambling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

LE COMMUTATEUR ELEMENTAIRE DE L'INVENTION COMPORTE, DANS UN MODE DE REALISATION, UNE MEMOIRE UNIQUE 10D ASSOCIEE A UN BUS D'ENTREE 26D RELIE A DES CIRCUITS D'ENTREE 8D, ET A UN BUS DE SORTIE RELIE A DES CIRCUITS DE SORTIE 27D. CHAQUE BUS EST GERE PAR UN GESTIONNAIRE 16D, 31D. LE BUS D'ENTREE EST RELIE A UNE MEMOIRE DE TRADUCTION 14D. LA MEMOIRE UNIQUE EST ASSOCIEE A UNE PILE DE CELLULES LIBRES 28D, ET CHAQUE CIRCUIT DE SORTIE EST ASSOCIE A UNE PILE DE CELLULES OCCUPEES 29D. APPLICATION: TELEPHONIE PUBLIQUE OU PRIVEE.

Description

La présente invention se rapporte à un commutateur élémentaire pour autocommutateur utilisant une technique de multiplexage asyn chrono.
Dans un même roseau de télécommunications multissvice, des services de caractérIstiques très diverses comme le téléphone, la trans- mission dtimages animées empruntent les mêmes artères et les mêmes centraux.
Les com munications ont des débits très différents, de quelques kilobits par seconde pour les données à quelques Mbits ou dizaines de
Mbits pour la vidéo en passant par les soixante-quatre kbits/s ou trend deux kbits/s du téléphone.
De manière à effectuer la commutation de ces informations au moyen d'un matériel unique, celles-ci doivent être véhiculées, au moins à l'intérieur de l'autocommutateur, sous forme de paquets comportant par exemple un en-tête repérant d'une manière ou dune autre le numéro de la com munication suivi de quelques octets dtinformaton. Dans le cas d'une com municatlon à débit constant (parie à soixante-quatre kbits par exemple) ces paquets se succèdent à un rythme récurrent dans les cpaanes constituant l'autocommutateur: ce rythme est d'autant plus élevé que le communication présente un fort débit.
On connaît des circuits d'aiguillage de paquets, mais ces circuits sont de faible capacité et ne conviennent pas à la réalisation d'un autocom mutateur de grande capacité.
La présente invention a pour objet des circuits com mutateurs élémentaires permettant de constituer un autocommutateur pour infor-
mations transmises sous forme de paquets, la taille de cet a commutateur pouvant varier de façon très progressive, en utilisant à chaque fois le minimum possible de circuits com mutateurs élémentaires.
Les circuits commutateurs élémentaires conformes à l'invention comportent des circuits de mémoire associés à des circuits d'entrée et/ou à des circuits de sotie, et des circuits de brassage, ces circuits de brasage comportant au mains un bus interne.
La présente invention sera mieux commise à la lecture de la description détaillée de plusieurs modes de réalisation pris comme exemples non limitatifs et illustrés par le dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 est une représentation schématique simplifiée d'un reseau de connexion d'autocom mutateur;; -la figure 2 est une représentation schématique dune partie dru réseau de la figure 1, au niveau d'un com mutateur élémentaire - les figures 3 à 6 sont des blocs-diagrammes mes slmplinés de quatre modes de réalisation différentes possibles d'architectures d'un com mutateur élé- m entaire confort e à l'invention - les figures 7 à 9 sont des blocs diagram mes détails des com mutateurs élémentaires des figure s figures 4 à 6 respectivement, et - la figure 10 est une vue en perspective simplifiée d'un exemple d'implantation dans un alvéole d'un commutateur conforme à l'invention.
On sait que dans un autocommutateur l'ensemble des équipements chargés de véhiculer et d'aiguiller une communication prend le nom de réseau de connexion. Une partie 1 d'un tel réseau a été schématiquement représentée sur la figure 1. Son entrée est référencée 2, et sa sco:ie 3.
Ce réseau 1 est formé par l'assemblage de commutateurs élémen- tares 4 ou noeuds reliés entre eux les uns aux autres par des câbles ou
mailles 5.
Comme représenté sur la figure 2, le circuit électrique 6 par lequel une com munication entre dans un noeud 4 est appelé porte d'entrée, le circuit électrique 7 par lequel elle sort de ce noeud est la porte de sortie. Le degré du noeud est le nombre de ses portes d'entrée (qui est égal au nombre de ses portes de sortie car le signal est en général bidirectionnel).
Les mames 5 transportent rmvormation d'un noeud 4 à un autre tandis que les commutateurs aiguillent l'information d'une porte d'entrée 6 vers une pcrte de sortie 7. Dans le cas dun système utilisant le
multiplexage par paquets, les formations véhiculées sur les mailles prennent la forme de paquets (définis ciXessus) séparés par des éléments binaires de bourrage.
La technique du commutateur élémentaire consiste d'une part à fournir au paquet incident un chemin électrique entre une porte d'entrée et la porte de sortie sélectionnée, et d'autre part à résoudre le conflit qui peut nitre de l'arrivée simultanée de deux paquets par deux portes d'entrée différentes à destination de la même porte de sortie. A cet effet, le commutateur élémentaire dispose d'une mémoire permettant de stocker provisoire ment un paquet pendant qu'un autre est émis par la porte de sortie. Cette mémoire est utilisée comme une file d'attente des paquets en instance d'émission.
Plus généralement, un commutateur comprend, comme représenté sur les figures 3 à 6 qui sont des blocs-diagrammes de quatre modes de réalisation différents d'un commutateur conforme à l'invention (respecti vementréférencés 4A à 4D): - des circuits d'entrée 8A à 8D, respectivement chargés de cadrer le paquet parmi les éléments binaires transportés par la maille, de l'extraire et de le convertir sous forme parasse (si la transmission a lieu en série surla maille) ensuite d'octets par exemple; - des circuits de sortie 9A à 9D respectivement, effectuant l'émission sur les mailles de sortie; - une ou Lusieurs mémoires 10A à 10D respectivement, de stockage, associées à leur logique de gestion;; - un dispositif de Wage 11A à 11D respectivement, permettant d'ache- miner les paquets des circuits d'entrée vers les mémoires et/ou des mémoires vers les circuits de sortie. Ce dispositif peut être réalisé sous la forme de miltiplexeurs ou de b
Plusieurs architectures internes du commutateur élémentaire sont possibLes selon que les mémoires sont associées:
A) - à un couple circuit d'entrée, circuit de sortie (figure 3);
B) - à un circuit de sortie (figure 4)
C)-à un circuit d'entrée (figure 5)
D) - ou mises en commun pour lsensemble du commutateur (flgure 6).
Compte tenu qu'un paquet qui traverse le noeud doit être mis en file
d'attente puis extrait de cette file d'attente, le débit maximum commu- table par le noeud est le nombre de paquets qui traversent les mémoires chaque seconde.
Soient T le temps d'accès des mémôires supposées formatées en octets, p le degré du noeud et D le débit de chaque maille. Toutes les 8
b sec ondes se présentent p octets dans les circuits d'entrée et p octets doivent être émis parles circuits de sortie, ce qui nécessite: - 2 Ts dans l'architecture A car les p octets traversent des mémoires distinctes ; - (p+1) TS dans l'architecture B carles p octets peuvent être écrits dans la même mémoire; - (1+p) TS dans l'architecture C car les p octets émis par les p portes peuvent provenir de la même mémoire; - 2 pTS dans l'architecture D.
Les débits maximaux DA à DD des mailles sont donc respen- tivement:
8 = 8 DI 8
DA = 2# B = C = p+1# DD = 2pT
Mais tout le débit des mailles n'est pas utilisable pour transporter les paquets.
n est nécessaire,pour éviter l'engorgement des files d'attente qu'une fraction du débit reste inutilisée.
La théorie des files d'attente appliquée à ce problème exprime le taux d'utilisation maximal des mailles (inférieur à 1) qui autorise un fonctionnement acceptable du noeud (c'est à dire avec une probabilité de débordement négligeable) compte-tenu de la taille mémoire allouée pour le stockage des paquets.
Ce taux d'utilisation maximal diminue avec la taille mémoire et ceci d'autant plus que la mémoire est plus partitionnée.
L'intérêt de l'architecture A) qui permet la plus grande rapidité de modulation sur les mailles est obéré par le coût en mémoires qu'entre nerait un taux d'activité élevé et par son manque de modularité de réalisation en fonction du degré du noeud.
Les réalisations de commutateurs élémentaires décrites ci-après en référence aux figures 7 à 9 reprennent les architectures B, C et D qui: - autorisent un taux d'activité et donc un rendement élevé du matériel installé (surtout l'architecture D) - permettent une organisation autour de bus, ce qui apporte une grande souplesse pour la constitution de réseaux de connexion à degré variable.
Le com mutateur 4B de la figure 7 comprend: - p circuits d'entrée 8B; - p circuits de sartle 9B; - p mémoires de stockage lOB, chacune étant associée à un circuit de sortie. Chaque mémaire est gérée en file d'attente à l'aide d'un circuit de gestion 12B ; - un bus 13B mettant en communication les circuits d'entrée 8B avec les mémoires 10B; - une mémoire de traduction 14B reliée au bus et à un microprocesseur 15B; - une logique de gestion du bus 16B reliée à la mémoire 14B,recevant-les demandes de transfert provenant des circuits d'entrée par les liaisons 17B reliant chacune un circuit 8B à la logique 16B.
Le fonctionnement en estle suivant:
Un paquet est transmis en serie surla maille 18B en provenance du com mutateur amont.
Un dispositif de synchronisation (non représenté) situé dans le circuit d'entrée 8B permet de repérés de façon connue en soi le début de paquet (et de dWnguer le paquet des éléments binaires de bourse transmis dans;Lintervalle entre les paquets). Ce paquet est mémQsé dans le circuit d'entrée 8B tandis qu'une demande de transfert sur le bus 73B est effectuée parl'intermédiaire du fil 19B. Un "feu rouge" est renvoyé en arrière, vers le com mutateur amont, au m oyen du fil 20B, tant que le paquet n'a pas été transféré, empêchant ainsi la transmission du paquet suivant.
Le gestionnaire du bus accorde le bus successivement aux différents circuits d'entrée qui le demandent en envoyant un signal approprié sur les ffls 21B. Un fil 19B et un fil 21B constituent une liaison 17B. Un fil 20B relie à chaque fois un circuit d'entrée d'un commutateur à un circuit de sortie correspondant d'un commutateur amont.
Lorsque le circuit d'entrée 8B reçoit l'autorisation de transfert, il place successivement les octets constituant le paquet sur le bus 13B en commençant par un ou plusieurs octets de direction indiquant soit un numéro de communication qui, traduit, donnera le numéro de la porte de sortie par lequel le paquet doit sortir, so3t directement le numéro de porte de sortie.
Ce premier octet est aiguillé dans la mémoire de traduction 14B qui en retour sélectionne la porte de sortie par l'intermédiaire des fus 14B1 reliant cette mémoire à chaque mémoire 10B et à aon circuit de gesS 12B.
Les octets d'information sont ensuite directement transférés du circuit dentrée vers la mémoire de stockage 10B sélectionnée. Cette mémoire de stockage peut être organisée de diverses façons: soit par exemple sousla forme d'une fIle d'attente gérée par le circuit 12B et dans ce cas un élément binaire est routé à l'information pour repérer le début des paquets; elle peut aussi être divisée en cellules, chacune delle contenant un paquet, l'enchaînement de ces cellules étant géré par le circuit 12B.
Le circuit de sortie 9B émet lets paquets en série surla maille aval lorsque le signal "feu rouge" (sur le fil 20B provenant du com mutateur aval n'est pas positionné. Les paquets sont extraits de la mémoire de stockage 10B associée qui contient la suite des paquets en instance d'émission.
Un microprocesseur 15B permet de gérer le commutateur élémentaire, d'effectuerle marquage dela mémoire de traduction ou d'effectuer des tests de bon fonctionnement de l'ensemble. Il reçoit et émet des messages qui transitent comme les autres paquets dans le réseau de connexion.
Pour ce faire le microprocesseur 15B est relié au bus 13B du commutateur de la même manière qu'une porte d'entrée 8B ou de sortie 9B.
La gestion du bus décrite ici est du type "par interruption": un circuit d'entree 8B n'utilise le bus 13B que s'il a effectivement un paquet à transférer. L'intérêt de cette méthode par rapport à une scrutation cyclique des circuits d'entrée est qu'elle nécessite un fonctionnement du bus (et donc des mémoires) à une cadence plus faiblie. La contrepartie en est la nécessité d'une signalisation "feu rouge" entre le circuit d'entrée et le circuit de sortie du commutateur amont. Ce signal peut bien entendu être multiplexé dans le canal de retour dans le cas d'une exploitation bidirectionnelle des mailles.
Dans la modélisation du com mutateur selon cette derrière caracté- ristique, I'aspect statistique de l'exploitation du bus fait apparcre une file d'attente des paquets présents dans les circuits d'entrée et qui attendent le transfert. Cette file d'attente, en série avec la file d'attente des paquets en instance d'émission par une maIlle introduit une augmentation de capacité de la mémoire de stockage nécessaire, mais cette augmentation est faible au regard dela file d'attente des paquets en cours d'émission carle temps de service d'un paquet surle bus est beaucoup plus faible que le temps de transmission de ce paquet le long de la maflie.
Le commutateur 4C de la figure 8 comprend q mémoires 10C associées aux q portes d'entrée 8C. Des circuits de couplage 22C reliés chacun à un circuit d'entrée permettent aux informations stockées dans les mémoires d'hêtre injectées sur le bus interne 13C. A chaque circuit de sortie 9C est associée une mémoire 23C.
Un paquet arrivant dans le circuit d'entrée 8C est immédiatement écrit en mémoire 10C. Le circuit de couplage 22C lit le premier paquet (dans tordre d'arrivée) présent dans la mémoire 10C et demande un cycle de traduction au gestionnaire du bus 16C parrintermédiaire du fil 19C. Le gestionnaire accorde le bus pour une traduction au moyen du fil 21 C. Le circuit 16C est relié à chacun des circuits de couplage 22C par trois fils teis que les fils 19C, 21C, 25C. Le circuit 16C est également relié à chaque circuit de sortie par un des fils d'état 24C, ainsi qu'à chacune des mémoires 23C. Le circuit de couplage jilace alors les octets de direction du paquet sur le bus 13C.La mémoire de traduction 14C reliée à chaque
mémoire 23C traduit alors ces octets sous la forme d'un numéro de porte de sortie, sélectionne la mémoire 23C de cette porte de sortieset y écrit le numéro de la porte d'entrée demandant un transfert.
Le gestionnaire du bus 16C, qui connaît l'état d'activité des circuits de sortie 9C par le canal des fils d'état 24C, consulte la mémoire 23C associée à un circuit de sortie 9C dès que celui -ci signe sa disponibilité.
Le gestionnaire du bus 16C accorde ensuite le bus 13C pour un transfert de paquet au moyen du f1 25C. Ce paquet est transféré dans le circuit de sortie 9C disponible qui l'émet.
L'architecture du commutateur 4D représentée en deuil sur la fifre 9 minimise la taille mémoire de stockage puisque celle-ci est concentrée au maximum et permet de ce fait un taux d'activité (c'es > a'- dire un rendement) élevé du matériel. En contre-partie la logique de gestion est plus complexe.
Outre les r circuits d'entrée 8D et les r circuits de sortie 9D, le commutateur comporte un bus d'entrée 26D relié aux circuits 8D et un bus de sortie 27D relié aux circuits 9D, ces deux bus pouvant éventuellement etre multiplexés, une mémoire unique lOD reliée aux bus 26D et 27D et divisée en cd iles, à laquelle est associée une pfle de cellules libres 28D.
A chaque pcrte de sortie 9D est associée une plle de cellules occupées 29D.
Le fonctionnement du commutateur 4D est le suivant: lorsqu'un paquet est disponible dans le circuit d'entrée 8D, le nfeu rouge" est renvoyé en amont par le fli 20D et une demande de bus d'entrée est déposée com me précédemment auprès du gestionnaire 16D du bus d'entrée relié à chacun des circuits d'entrée. Le bus 26D est accordé au circuit d'entrée 8D demandeur qui place les premiers octets sur ce b Ces octets sont traduits en une adresse de porte de sortie 9D parla mémoire de traduction 14D qui est reliée au bus 26D, au gestionnaire 16D, et à chacune des piles de cellules occupées 29D par des fils 21D.La mémoire 14D sectionne une des piles de cellules occupées 29D au moyen des flls 21D.
Pendant ce temps une adresse de cellule libre est extraite de la pile 28D et affichée sur le bus 30D, elle sert d'adresse d'écriture pour le paquet dans la mémoire 10D. Elle est recopiée dans la pile de cellules occupées 29D sélectionnée.
Au cours des temps d'horloge suivants, la mémoire 10D 10D reçoit dans la cbLe libre adressée l'ensemble du paquet. Au fur et à mesure des arrivées de paquets à destination d'une porte de sortie 9D déterminée, sa pile de cellules occupées 29D reçoit la suite des adresses de cellules contenant les paquets à destination de cette porte de sortie.
Le transfert de sortie s'effectue selon un principe analogue: lorsque le circuit de sortie 9D a terminé l'émission d'un paquet et si le "feu rouge" en provenance du com mutateur aval (fll 20D est inactif, n vérifie que la pile 29D qui lui est associée n'est pas vlde et demande un tr'nsfert au gestionnaire du bus de sortie 31D, qui est relié à chacun des circuits de sortie 9D et à la pille de cellules libres 28D.
Larsque ce transfert est accordé, une adresse de cellule est extraite de la pSe des celllés occupées 29D et est placée sur le bus 32D, ce qui a pour conséquences de l'introduire dans la pille des cellules libres 28D et de l'afficher comme adresse de lecture de la mémoire 10D. Le contenu de la cellule ainsi adressée est extrait de cette mémoire 10D et transféré dans le circuit de sortie 9D qui émet le paquet sous forme série.
Un intérêt important des dispositifs décrits ci-dessus réside dans l'organisation autour d'un bus qui permet l'utilisation du commutateur avec les mêmes performances quel que soit le nombre des portes rattachées (dans la limite bien entendu des possibilités matérieiles prévues au départ et pourvu que le débit exprimé en nombre de paquets injecté par le système soit compatible avec le débit du commutateur).
Ainsi le système peut-il fonctionner avec trois mailles équipées et un taux d'utilisation de Y = 0,8 sur ces mailles aussi bien qu'avec six mames équipées avec un taux de Y = 0,4.
Cette souplesse sera mise à profit dans le cas d'extension du réseau de connexion.
L'implantation matérielle du com mutateur élémentaire respecte cette souplesse. La figre 10 représente très schématiquement une implantation pie.
Le commutateur élémentaire 4 est implanté dans un alvéole 33. Sur le fond du panier 34 de cet alvéole sont disposés les bus du système et les différents file de logique. Les organes centraux du com mutateur (à savoir, les gestionnaires des bus, la mémaire de traduction, la mémoire dans l'architecture C sont situés sur une ou plusieurs cartes 35 et ont accès aux bus du système par un connecteur de fond de panier.Les différents organes associés à une porte d'entrée et/ou une porte de sortie, c'est dire les circuits d'entrée, de sortie, éventuellement la mémoire de rarchitecture B) sont placés par gmupes de plusieurs potes sur des cartes 36 recevant en face avant les mailles 37 concernées, ou sont connectés directement sur le bus de fond de panier au moyen d'un connecteur actif 38 renfermant les circuits électroniques et raccordé d'un côté au bus de fond de panier et de l'autre côté au câble 39 constituantla maille.
Divers ganes comme le microprocesseur de contrôle du commu-
tateur élémentaire peuvent être implantés directement sur la carte
d'organes généraux, ou former une carte 40 qui est connectable sirle bus
de fond de panier au même titre que les mailles. Ces organes sont
adressable directement à travers le réseau de connexion de lBauto-
commutateur au même titre que n'importe quelle maille puisqu'ils res-
pectent le protocole d'acces au bus.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Commutateur élémentaire pour autocommutateur utilisant une technique de mtiplexage asynchrone, caractérisé par le fait qu'il com pcrte des circuits de mémoire (10A à 10D) associés à des circuits d'entrée (8A à 8D) etfou à des circuits de sortie (9A à 9D), et à des circuits de brassage(11B à 11D), ces circuits de branage comportant au mains un bus intene (13B, 13C, 26D, 27D).
2. Commutateur élémentaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend: p mémoires de stockage (10B) associées chacune à un circuit de sortie (9B); un bus (13B) mettant en communication les p circuits d'entrée (8B) avec les p mémoires; une mémoire de traduction (14B) riée au bus, aux p mémoires (10B) et à un micro processeur (15B) ; une logique de gestion du bus (16B) riliée à la mémoire de traduction et aux circuits d'entrée par des liaisons de demande de transfert (17B) chaque circuit d'entrée d'un commutateur étant relié à un circuit de sortie coreespondant dun com mutateur am ont par un fil due "feu rouge" (20B) empochant la- transmission d'un paquet depuis ledit circuit de sortie correspondant tant que le paquet précédent n'a pas été transféré depuis ledit circuit d'entrée
3.Commutateur élémentaire selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque mémoire de stockage (10B) est gérée en file d'attente par un circuit de gestion (12B);
4. Commutateur élémentaire selon la revendication 2, caractérisé parle fait que chaque mémoire de stockage (10B) est divisée en co es, chacune d'elles contenant un paquet, l'enchaînement de ces cellules étant géré par un circuit de gestion (12B).
5. Commutateur élémentaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend: q mémoires (10C) associées à q circuits d'entrée (8C), chaque mémoire étant reliée au bus interne (13C) par un circuit de couplage (22C); un circuit de gestion du bus (16C); une mémoire de traduction (14C) reliée au bus interne; q circuits de sertie (9C) rSiés au bus interne; q mémoires (23C) associées chacune à un circuit de sortie et reliées chacune à la mémoire de traduction ; le circuit de gestion étant relié à chaque circuit de couplage par un fil de demande de cycle de traduction (19C), par un fil d'accord de traduction (21 C) et par un fil d'accord de transfert de paquet (25C), ce circuit de gestion étant également relié à chaque circuit e sortie (24C) et à chacune des mémoires (23C) associées aux circuits de sortie.
6. Commutateur élémentaire siLon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend: une mémoire unique (10D) reliée à un bus d'entrée (26D) et à un bus de sortie (27D), divisée en cellules et associée à une pile de cellules libres (28D); r circuits d'entrée (8D) reliés au bus d'entrée; r circuits de sortie (9D) reliés au bus de sortie et associés chacun à une pile de c es occupées (29D); une mémoire de traduction (14D) reliée au bus d'entrée et à chaque pile de cellules occupées; un gestionnaire de bus d'entrée (16D) relié à chacun des circuits d'entrée, à la mémoire de traduction, et à la pile de cellules libres ; et un gestionnaire de bus de sortie (31D) relié à chacun des circuits de sortie et à la pile de cellliles libres.
FR8311898A 1983-07-19 1983-07-19 Commutateur elementaire pour autocommutateur utilisant une technique de multiplexage asynchrone Expired FR2549673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311898A FR2549673B1 (fr) 1983-07-19 1983-07-19 Commutateur elementaire pour autocommutateur utilisant une technique de multiplexage asynchrone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311898A FR2549673B1 (fr) 1983-07-19 1983-07-19 Commutateur elementaire pour autocommutateur utilisant une technique de multiplexage asynchrone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549673A1 true FR2549673A1 (fr) 1985-01-25
FR2549673B1 FR2549673B1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=9290918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311898A Expired FR2549673B1 (fr) 1983-07-19 1983-07-19 Commutateur elementaire pour autocommutateur utilisant une technique de multiplexage asynchrone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549673B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986002510A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-24 Hughes Aircraft Company PROCEDE DE TRAITEMENT ET NOEUD DE COMMUTATION NxM A FILES D'ATTENTE MULTIPLES ET A PAQUETS COMMUTES
US4630258A (en) * 1984-10-18 1986-12-16 Hughes Aircraft Company Packet switched multiport memory NXM switch node and processing method
FR2600854A1 (fr) * 1986-06-30 1987-12-31 France Etat Systeme de commutation de paquets de donnees
FR2603437A1 (fr) * 1986-09-02 1988-03-04 Nippon Telegraph & Telephone Commutateur de paquets
EP0299473A2 (fr) * 1987-07-15 1989-01-18 Hitachi, Ltd. Système de commutation et son procédé de construction
EP0300876A1 (fr) * 1987-07-24 1989-01-25 France Telecom Système de commutation de multiplex temporels hybrides à mémoire tampon optimisée
US4837676A (en) * 1984-11-05 1989-06-06 Hughes Aircraft Company MIMD instruction flow computer architecture
WO1991013505A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-05 Ascom Tech Ag Unite de commande pour les memoires centrales d'un no×ud atm
FR2666472A1 (fr) * 1990-08-31 1992-03-06 Alcatel Nv Systeme de memorisation temporaire d'information comprenant une memoire tampon enregistrant des donnees en blocs de donnees de longueur fixe ou variable.
EP0809380A2 (fr) * 1987-07-15 1997-11-26 Hitachi, Ltd. Système de commutation pour commuter une cellule de longueur fixe
US6016317A (en) * 1987-07-15 2000-01-18 Hitachi, Ltd. ATM cell switching system
USRE36751E (en) * 1987-07-15 2000-06-27 Hitachi, Ltd. ATM switching system connectable to I/O links having different transmission rates
WO2002101985A2 (fr) * 2001-06-13 2002-12-19 Koninklijke Philips Electronics N.V. Diffusion d'informations d'etat a partir de plusieurs files d'attente de sortie virtuelles au moyen de plusieurs cartes de commutation appartenant a un appareil de commutation par paquets

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0020255A1 (fr) * 1979-06-01 1980-12-10 Thomson-Csf Telephone Niveau de commutation d'un opérateur pour réseau de commutation de données numériques par paquets
EP0033672A2 (fr) * 1980-01-31 1981-08-12 Thomson-Csf Telephone Dispositif d'aiguillage de données numériques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0020255A1 (fr) * 1979-06-01 1980-12-10 Thomson-Csf Telephone Niveau de commutation d'un opérateur pour réseau de commutation de données numériques par paquets
EP0033672A2 (fr) * 1980-01-31 1981-08-12 Thomson-Csf Telephone Dispositif d'aiguillage de données numériques

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COLLOQUE INTERNATIONAL DE COMMUTATION, Session 32C, Paper 1, 21-25 septembre 1981, Montreal (CA) *
IEEE INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMMUNICATIONS *
IEEE INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMMUNICATIONS, vol. 3, Philadelphia, 13-17 juin 1982, IEEE *
IEEE TRANSACTIONS ON COMMUNICATIONS, vol. COM-28, no. 1, janvier 1980, IEEE, New York (US) *

Cited By (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986002510A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-24 Hughes Aircraft Company PROCEDE DE TRAITEMENT ET NOEUD DE COMMUTATION NxM A FILES D'ATTENTE MULTIPLES ET A PAQUETS COMMUTES
US4630258A (en) * 1984-10-18 1986-12-16 Hughes Aircraft Company Packet switched multiport memory NXM switch node and processing method
US4837676A (en) * 1984-11-05 1989-06-06 Hughes Aircraft Company MIMD instruction flow computer architecture
FR2600854A1 (fr) * 1986-06-30 1987-12-31 France Etat Systeme de commutation de paquets de donnees
EP0251965A1 (fr) * 1986-06-30 1988-01-07 ETAT FRANCAIS représenté par le Ministre des PTT (Centre National d'Etudes des Télécommunications) Système de commutation de paquets de données
US4870640A (en) * 1986-06-30 1989-09-26 L'etat Francais, Rerpresente Par Le Secretaire D'etat Aux Postes Et Telecommunications (Centre Des Telecommunications) Data packet switching system for a transmission network
FR2603437A1 (fr) * 1986-09-02 1988-03-04 Nippon Telegraph & Telephone Commutateur de paquets
US6546011B1 (en) 1987-07-15 2003-04-08 Hitachi, Ltd. ATM cell switching system
EP0299473A2 (fr) * 1987-07-15 1989-01-18 Hitachi, Ltd. Système de commutation et son procédé de construction
USRE36751E (en) * 1987-07-15 2000-06-27 Hitachi, Ltd. ATM switching system connectable to I/O links having different transmission rates
EP0299473A3 (fr) * 1987-07-15 1991-04-03 Hitachi, Ltd. Système de commutation et son procédé de construction
US6463057B1 (en) 1987-07-15 2002-10-08 Hitachi, Ltd. ATM cell switching system
US6445703B2 (en) 1987-07-15 2002-09-03 Hitachi, Ltd. ATM cell switching system
US6396831B1 (en) 1987-07-15 2002-05-28 Hitachi, Ltd. ATM cell switching system
US6285675B1 (en) 1987-07-15 2001-09-04 Hitachi, Ltd. ATM cell switching system
EP0809380A2 (fr) * 1987-07-15 1997-11-26 Hitachi, Ltd. Système de commutation pour commuter une cellule de longueur fixe
EP0809380A3 (fr) * 1987-07-15 1998-01-14 Hitachi, Ltd. Système de commutation pour commuter une cellule de longueur fixe
US6016317A (en) * 1987-07-15 2000-01-18 Hitachi, Ltd. ATM cell switching system
EP0300876A1 (fr) * 1987-07-24 1989-01-25 France Telecom Système de commutation de multiplex temporels hybrides à mémoire tampon optimisée
FR2618624A1 (fr) * 1987-07-24 1989-01-27 Michel Servel Systeme de commutation de multiplex temporels hybrides a memoire tampon optimisee
WO1991013505A1 (fr) * 1990-03-02 1991-09-05 Ascom Tech Ag Unite de commande pour les memoires centrales d'un no×ud atm
US5301192A (en) * 1990-08-31 1994-04-05 Alcatel N.V. Temporary information storage system comprising a buffer memory storing data structured in fixed or variable length data blocks
EP0475161A1 (fr) * 1990-08-31 1992-03-18 Alcatel N.V. Système de mémorisation temporaire d'information comprenant une mémoire tampon enregistrant des données structurées en blocs de données de longueur fixe ou variable
FR2666472A1 (fr) * 1990-08-31 1992-03-06 Alcatel Nv Systeme de memorisation temporaire d'information comprenant une memoire tampon enregistrant des donnees en blocs de donnees de longueur fixe ou variable.
WO2002101985A2 (fr) * 2001-06-13 2002-12-19 Koninklijke Philips Electronics N.V. Diffusion d'informations d'etat a partir de plusieurs files d'attente de sortie virtuelles au moyen de plusieurs cartes de commutation appartenant a un appareil de commutation par paquets
WO2002101985A3 (fr) * 2001-06-13 2004-03-11 Koninkl Philips Electronics Nv Diffusion d'informations d'etat a partir de plusieurs files d'attente de sortie virtuelles au moyen de plusieurs cartes de commutation appartenant a un appareil de commutation par paquets
US7675910B2 (en) 2001-06-13 2010-03-09 Nxp B.V. Distribution of status information from several virtual output queus over a plurality of switch cards of a packet switching device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549673B1 (fr) 1989-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0475161B1 (fr) Système de mémorisation temporaire d'information comprenant une mémoire tampon enregistrant des données structurées en blocs de données de longueur fixe ou variable
EP0300941B1 (fr) Système de commutation d'informations à priorités
EP0126196B1 (fr) Réseau de commutation temporelle asynchrone permettant les communications point à point, de fusion et de diffusion
EP0057628B1 (fr) Système de commutation numérique à division du temps de canaux en mode-circuit et en mode-paquet
FR2500704A1 (fr) Commutateur temporel asynchrone pour reseau numerique a integration des services
FR2549673A1 (fr) Commutateur elementaire pour autocommutateur utilisant une technique de multiplexage asynchrone
FR2701180A1 (fr) Dispositif de cellulisation et dispositif de décellulisation de voies numériques synchromes, centre de commutation de voies numériques synchrones, et centre de commutation de voies numériques asynchrones.
FR2703540A1 (fr) Dispositif de multiplexage d'informations pour réseau A.T.M..
EP0036808A1 (fr) Concentrateur de système de communication pour relier plusieurs terminaux asynchrones de téléinformatique
EP0497667B1 (fr) Matrice de commutation photonique
EP0340841B1 (fr) Elément de circuit-point de croisement entre deux lignes omnibus
EP0300942B1 (fr) Système de commutation de paquets de données à priorités
EP0112425A1 (fr) Réseau de connexion temps-espace-temps utilisant une liaison en boucle fermée
EP0406077A1 (fr) Système complÀ©mentaire de communication en mode sans-connexion pour réseau temporel asynchrone
EP0587468A2 (fr) Réseau de connexion photonique permettant une diffusion
EP0612172B1 (fr) Centre satellite photonique-électronique pour raccorder des lignes d'abonnés optiques à un réseau ATM
EP0114433B1 (fr) Système de commutation téléphonique
EP0652662B1 (fr) Système de files d'attente en entrée prévu notamment pour être relié aux entrées d'une matrice de commutation de type spatial sans blocage
FR2526613A1 (fr) Commutateur paquet-circuit
EP0771130B1 (fr) Dispositif de multiplexage et de planification pour un réseau de commutation ATM
EP0632669B1 (fr) Système de communication comportant un réseau et un dispositif de démultiplexage du type ATM
EP0618748A1 (fr) Dispositif et système de multiplexage d'informations pour réseau ATM
FR2721416A1 (fr) Dispositif d'acheminement de cellules de données à mode de transfert asynchrone.
EP0091338B1 (fr) Central téléphonique numérique modulaire étendu
FR2758427A1 (fr) Element de commutation, notamment de cellules atm, mettant en oeuvre des priorites probabilistes attachees aux cellules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse