FR2549595A1 - Capteur d'impact pour projectile - Google Patents

Capteur d'impact pour projectile Download PDF

Info

Publication number
FR2549595A1
FR2549595A1 FR8311909A FR8311909A FR2549595A1 FR 2549595 A1 FR2549595 A1 FR 2549595A1 FR 8311909 A FR8311909 A FR 8311909A FR 8311909 A FR8311909 A FR 8311909A FR 2549595 A1 FR2549595 A1 FR 2549595A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
sensor according
transmitter
projectile
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549595B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8311909A priority Critical patent/FR2549595B1/fr
Publication of FR2549595A1 publication Critical patent/FR2549595A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549595B1 publication Critical patent/FR2549595B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/06Electric contact parts specially adapted for use with electric fuzes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/06Electric contact parts specially adapted for use with electric fuzes
    • F42C19/07Nose-contacts for projectiles or missiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

LE CAPTEUR D'IMPACT, UTILISABLE SUR UN PROJECTILE SUSCEPTIBLE D'ARRIVER AU CONTACT DE L'OBJECTIF EN UNE ZONE QUELCONQUE D'UNE ENVELOPPE 8, COMPREND UN GUIDE DIELECTRIQUE D'ONDES OPTIQUES 12 SOLIDAIRE DE L'ENVELOPPE EN TOUTES LES ZONES SUSCEPTIBLES DE VENIR A L'IMPACT, GUIDE TRANSMETTANT UN FLUX LUMINEUX D'UN EMETTEUR 14 A UN RECEPTEUR 18 PORTE PAR LE PROJECTILE.

Description

Capteur d'impact pour projectile
L'invention concerne les capteurs d'impact destinés à activer la charge militaire d'un projectile en réponse à l'impact de ce dernier. Il existe déjà de très nombreux types de capteurs destinés à remplir cette fonction, utilisant la rupture ou la déformation d'un élément porté par la partie du projectile prévue pour frapper l'objectif. Ces capteurs ont pour caractéristique commune d'avoir un élément sensible localisé en une zone déterminée du projectile, avec la conséquence qu'il peut y avoir défaut de fonctionnement si l'impact intervient en une zone différente.Si cette particularité était sans inconvénient dans le cas des projectiles traditionnels, tels que les obus à pointe cylindra-ogicale, il n'en est plus de même sur les projectiles présentant une pointe ou une coiffe de forme complexe ou à grand allongement que l'on rencontre fréquemment à l'heure actuelle et qui sont susceptibles de venir à l'impact en des zones très variées.
On a tenté de résoudre le problème par multiplication du nombre des capteurs sur le même projectile, mais cette solution est complexe et n'assure pas une sécurité absolue.
L'invention vise à fournir un capteur d'impact répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il a un fonctionnement sûr quelle que soit celle des différentes zones du projectile qui arrive au contact de l'objectif parmi toutes celles qui sont susceptibles d'y venir.
Dans ce but, l'invention propose notamment un capteur d'impact pour projectile susceptible d'arriver au contact de l'objectif en une zone quelconque d'une enveloppe, caractérisé en ce qu'il comprend un guide diélectrique d'ondes optiques solidaire de l'enveloppe en toutes-les zones pouvant venir à l'impact, transmettant un flux lumineux d'un émetteur à un récepteur porté par le projectile.
Le capteur est susceptible de nombreuses variantes de réalisation. En général, le guide diélectrique sera constitué par une fibre optique ou par un faisceau de fibres optiques qui peuvent être suffisamment souples pour suivre un trajet sinueux sur l'enveloppe. Souvent, cette dernière se limitera à une coiffe recouvrant une fraction avant de la structure du projectile. Une telle coiffe est fréquemment réalisée en matériau filamentaire enrobé d'une matière polymérisable, constituée par exemple par bobinage sur un mandrin. Dans ce dernier cas, il est particulièrement commode d'incorporer la fibre optique ou le faisceau de fibres optiques à la coiffe lors du bobinage : l'épaisseur de la coiffe est fréquemment de quelques millimètres, ce qui permet sans difficulté d'y incorporer la fibre.La fibre ou le faisceau de fibres peuvent également être collés à l'intérieur ou à l'extérieur de la coiffe au cours de la fabrication ou après celle-ci dans la mesure où la coiffe fabriquée fait l'objet d'un usinage après polymérisation. Dans certains cas, il pourra être utile de fragiliser la coiffe suivant certaines lignes traversées par la fibre optique ou le faisceau de fibres optiques de façon à garantir la rupture de cette dernière lors de l'impact.
Dans tous les cas, on voit que la rupture ou la déformation abrupte de l'enveloppe dans toute zone où passe le guide diélectrique d'ondes optiques provoquera l'interruption de l'arrivée du flux lumineux et donc l'activation de la charge.
L'émetteur peut avoir une très faible puissance, ce qui permet notamment d'utiliser une diode électroluminescente.
I1 peut être alimenté par une source électrochimique ou thermique. On peut également utiliser une ampoule radioluminescente à remplissage de tritium, ce qui fait disparaître le problème de durée de vie des piles. On peut également utiliser une composition phosphorescente qui, à l'instant du tir, est excitée par une lampe éclair ou même par la lueur de la charge de propulsion. Le récepteur peut notamment être une photodiode présentant une bonne sensibilité dans la zone de rendement élevé de l'émetteur. Emetteur et récepteur peuvent être incorporés aux embouts des fibres optiques : on sait d'ailleurs qu'il existe déjà dans le commerce de tels embouts, disponibles à un coût faible.
Pour augmenter la sûreté, il est préférable de ne prendre en compte que les signaux fournis par le récepteur en réponse à une impulsion lumineuse fournie par l'émetteur, ce qui limite l'effet des signaux parasites.
En d'autres termes, le capteur comportera des circuits capables de détecter non pas l'absence complète de signal de sortie du récepteur, mais l'absence d'un tel signal en réponse à l'émission d'une impulsion lumineuse.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un capteur qui en constitue un mode particulier de réalisation,-donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère au dessin qui l'accompagne, dans lequel
- la Figure 1 est un schéma de principe montrant un mode possible de bobinage de fibre optique sur une coiffe de projectile, en coupe suivant un plan passant par l'axe du projectile
- la Figure 2 est un synoptique de circuit utilisable dans le capteur.
La Figure 1 montre schématiquement la coiffe d'un projectile de forme dite épaulée11. Cette forme de projectile, fréquemment utilisée maintenant sur des munitions tirées à partir d'un tube, se traduit par un impact qui peut intervenir latéralement aussi bien que sur la pointe terminale. La coiffe 8 peut être fabriquée par bobinage sur un- mandrin avec un matériau filamentaire (fibre de verre ou de carbone) imprégné dlun matériau polymérisable.
Le capteur 10 comprend une fibre optique 12 qui, dans le mode de réalisation illustré, est repliée sur elle-même et qui est bobinée en hélice à pas fixe ou variable. La mise en place de la fibre optique 12 peut s'effectuer au cours du bobinage lui-même, par fixation à l'extérieur, s'il n'y a pas de reprise ultérieure à la meule de la coiffe pour diminuer sa rugosité, ou à l'intérieur. La fibre optique peut également être préparée séparément et incorporée à un doublage mince interne ensuite inséré dans la coiffe.
Cette dernière peut être préfragilisée suivant des lignes traversées par la fibre optique.
La fibre optique 12 se termine par des embouts 14 et 18 auxquels sont respectivement associés un émetteur d'impulsions lumineuses et un récepteur sensible à la lumière fournie par l'émetteur. Le terme lumière" doit évidemment être utilisé dans un sens large et comme couvrant également le spectre non visible, en particulier l'infrarouge. Dans la pratique, la fibre optique aura une longueur de quelques mètres à quelques dizaines de mètres, de sorte que 1 'atté- nuation reste faible.
L'émetteur incorporé à l'embout 14 peut notamnent être constitué par une diode électroluminescente capable de fonctionner à une fréquence suffisamment élevée : dans la pratique, une fréquence de 10 kHz sera généralement satisfaisante. A cette diode est associé un circuit d'alimentation conportant un oscillateur ou une horloge 15 et un générateur d'impulsions 16, l'ensemble fournissant par exemple des impulsions rectangulaires à une fréquence de 10 kHz avec un rapport cyclique de 0,1.
Le récepteur incorporé à l'embout 18, constitué par exemple par une photodiode PIN, attaque un circuit de détection et d'activation qui comporte une porte 22 dont l'ouverture est commandée par l'impulsion électrique d'excitation de l'émetteur. La durée de l'impulsion est en effet suffisante pour que le signal de sortie du récepteur 18, en réponse à une impulsion provenant de l'émetteur 14 (signal de sortie retardé par le temps de parcours de la fibre optique 12) traverse la porte 22 et arrive à un circuit 24. Ce dernier est prévu pour compter les impulsions qu'il reçoit et provoquer l'activation si, après initialisation du système, un laps de-temps prédéterminé s'écoule sans réception d'impulsion alors qu'il a précédemment reçu un nombre prédéterminé d'impulsions à travers la porte 22.
L'ensemble de l'électronique, de l'émetteur et du récepteur seront placés dans la partie arrière du projectile, de façon à ne pas risquer une destruction prématurée. La sécurité de fonctionnement et la sûreté peuvent être encore augmentées par des moyens classiquement utilisés dans les fusées opto-électroniques, tels que la multiplication du nombre de capteurs et -le retard à l'activation pendant un laps de temps prédéterminé.
L'emploi d'une source lumineuse autonome au lieu d'un élément opto-électronique permet de réduire encore les besoins en énergie du capteur. On peut notamment utiliser une ampoule radioluminescente. Celle-ci ayant une émission continue, on ne peut pas utiliser directement une détection synchrone comme dans le cas illustré en Figure 2. On pourra lui substituer un montage différentiel comportant, en plus du récepteur placé dans l'embout 18, un autre récepteur de mêmes caractéristiques qui reçoit une fraction du flux lumineux continu de l'ampoule. Ce second récepteur ne débite pas aussi longtemps que l'électronique ntest pas mise sous tension, c'està-dire jusqu'au départ du coup. Les récepteurs attaquent, par l'intermédiaire d'amplificateurs respectifs dont les gains sont ajustés pour fournir un seuil d'activation, un comparateur d'attaque du circuit d'activation.
Quel que soit le mode de réalisation utilisé, on voit que le capteur selon l'invention garantit une grande sûreté et une grande sécurité de fonctionnement. Il fait disparaître tous les problèmes d'ionisation par charge statique auxquels se heurtent les capteurs d'impact purement électriques. Il est insensible aux parasites électroniques ; son encombrement est par ailleurs très faible, la fibre optique pouvant être entièrement noyée dans l'enveloppe.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Capteur d'impact pour projectile susceptible d'arriver au contact de l'objectif en une zone quelconque d'une enveloppe (8), caractérisé en ce qu'il comprend un guide diélectrique d'ondes optiques (12) solidaire de l'enveloppe en toutes les zones susceptibles de venir à l'impact, guide transmettant un flux lumineux d'un émetteur (14) à un récepteur (18) porté par le projectile.
2. Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide est une fibre optique intégrée à l'enveloppe ou collée sur la surface interne ou externe de l'enveloppe.
3. Capteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe est constituée par une coiffe en matériau filamentaire enrobé.
4. Capteur selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le guide diélectrique d'ondes optiques est constitué par une fibre optique repliée sur elle-même et bobinée en double sur ou dans l'enveloppe.
5. Capteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fibre optique est incorporée à un doublage collé a l'enveloppe.
6. Capteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe est fragilisée suivant des lignes traversées par le guide.
7. Capteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émetteur est constitué par une diode électroluminescente alimentée en impulsions électriques et en ce que le récepteur (18) est associé à une porte (22) ouverte en réponse à l'émission d'une impulsion électrique par l'émetteur (14) et à un circuit d'activation de la charge.
8. Capteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émetteur comprend une ampoule radioluminescente ou un élément phosphorescent activé au départ du coup par une lampe éclair ou par la lueur ue la charge de propulsion.
FR8311909A 1983-07-19 1983-07-19 Capteur d'impact pour projectile Expired FR2549595B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311909A FR2549595B1 (fr) 1983-07-19 1983-07-19 Capteur d'impact pour projectile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311909A FR2549595B1 (fr) 1983-07-19 1983-07-19 Capteur d'impact pour projectile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549595A1 true FR2549595A1 (fr) 1985-01-25
FR2549595B1 FR2549595B1 (fr) 1987-07-03

Family

ID=9290924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311909A Expired FR2549595B1 (fr) 1983-07-19 1983-07-19 Capteur d'impact pour projectile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549595B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2572514A1 (fr) * 1984-10-30 1986-05-02 Serat Detecteur d'impact opto-electronique pour missiles, roquettes et similaires
EP0185888A2 (fr) * 1984-12-06 1986-07-02 Rheinmetall GmbH Dispositif d'allumage à détection optique de l'impact
US20100307363A1 (en) * 2009-06-03 2010-12-09 Rafael Advanced Defense Systems Ltd. Ultra-high velocity projectile impact sensor
FR3023382A1 (fr) * 2014-07-01 2016-01-08 Sagem Defense Securite Dispositif de detection d'impact d'un projectile
EP3086079A1 (fr) 2015-04-20 2016-10-26 MBDA France Dispositif de détection d'impact, en particulier pour missile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3111089A (en) * 1960-11-21 1963-11-19 Harold L Dodson Frangible firing device
US3111901A (en) * 1960-11-21 1963-11-26 Harold L Dodson Frangible firing device
US3910105A (en) * 1974-08-16 1975-10-07 Boeing Co Method for detection of flaws in composite fiberglass structures
US4036142A (en) * 1967-01-18 1977-07-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Obscuration fuze and sensor
US4411198A (en) * 1981-03-24 1983-10-25 The Boeing Company Impact fuze

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3111089A (en) * 1960-11-21 1963-11-19 Harold L Dodson Frangible firing device
US3111901A (en) * 1960-11-21 1963-11-26 Harold L Dodson Frangible firing device
US4036142A (en) * 1967-01-18 1977-07-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Obscuration fuze and sensor
US3910105A (en) * 1974-08-16 1975-10-07 Boeing Co Method for detection of flaws in composite fiberglass structures
US4411198A (en) * 1981-03-24 1983-10-25 The Boeing Company Impact fuze

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2572514A1 (fr) * 1984-10-30 1986-05-02 Serat Detecteur d'impact opto-electronique pour missiles, roquettes et similaires
EP0185888A2 (fr) * 1984-12-06 1986-07-02 Rheinmetall GmbH Dispositif d'allumage à détection optique de l'impact
EP0185888A3 (fr) * 1984-12-06 1987-12-16 Rheinmetall GmbH Dispositif d'allumage à détection optique de l'impact
US20100307363A1 (en) * 2009-06-03 2010-12-09 Rafael Advanced Defense Systems Ltd. Ultra-high velocity projectile impact sensor
FR3023382A1 (fr) * 2014-07-01 2016-01-08 Sagem Defense Securite Dispositif de detection d'impact d'un projectile
EP3086079A1 (fr) 2015-04-20 2016-10-26 MBDA France Dispositif de détection d'impact, en particulier pour missile
WO2016170235A1 (fr) 2015-04-20 2016-10-27 Mbda France Dispositif de détection d'impact, en particulier pour missile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549595B1 (fr) 1987-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2615609A1 (fr) Dispositif d'amorcage photopyrotechnique et chaine photopyrotechnique utilisant ce dispositif
FR2786262A1 (fr) Dispositif de protection active d'une paroi de vehicule ou de structure
FR2549595A1 (fr) Capteur d'impact pour projectile
FR2718237A1 (fr) Dispositif de mesure optique de température cryogénique.
FR2669108A1 (fr) Dispositif optique de mesure de l'angle de roulis d'un projectile.
EP0187561A1 (fr) Procédé d'exploitation d'un rayonnement lumineux à l'aide de fibres optiques fluorescentes, et dispositifs et appareils fonctionnels utilisant ce procédé
EP0100387B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs optiques de détection de proximité
EP3086079B1 (fr) Dispositif de détection d'impact, en particulier pour missile
EP0388264A1 (fr) Marqueur d'objectif pour attirer des projectiles munis d'un autodirecteur
FR2504684A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs optiques de detection de proximite
EP0752572A1 (fr) Tête militaire à charge formée et munition équipée d'une telle tête militaire
EP0940662B1 (fr) Sonde à fibres optiques
FR3023382A1 (fr) Dispositif de detection d'impact d'un projectile
FR2572514A1 (fr) Detecteur d'impact opto-electronique pour missiles, roquettes et similaires
FR2545600A1 (fr) Perfectionnements aux projectiles vehiculant une charge utile activable en vol par une initiation pyrotechnique
WO1995003522A1 (fr) Dispositif de detection d'une cible au moyen d'un fil piege
FR2458823A1 (fr) Detecteur de proximite
FR2612622A1 (fr) Dispositif de commande a distance de la mise a feu d'un projectile
FR2474155A1 (fr) Dispositif de programmation et projectile pour systeme d'arme
BE546524A (fr)
FR2551858A1 (fr) Procede et dispositif de declenchement opto-electronique a seuil pour projectile
FR2690239A1 (fr) Amorce optique de générateur pyrotechnique à plasma.
FR2545599A1 (fr) Fusee de proximite
FR2887021A1 (fr) Kit d'aide a la penetration equipant une bombe, notamment anti-infrastructure, projectile penetrant equipe d'un tel kit, et procede de penetration dans une cible
FR3006064A1 (fr) Reflecteur pour dispositif de detection a mode reflex

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse