FR2549463A1 - Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques - Google Patents

Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques Download PDF

Info

Publication number
FR2549463A1
FR2549463A1 FR8312377A FR8312377A FR2549463A1 FR 2549463 A1 FR2549463 A1 FR 2549463A1 FR 8312377 A FR8312377 A FR 8312377A FR 8312377 A FR8312377 A FR 8312377A FR 2549463 A1 FR2549463 A1 FR 2549463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartments
partitions
digester
tank
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549463B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8312377A priority Critical patent/FR2549463B1/fr
Publication of FR2549463A1 publication Critical patent/FR2549463A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549463B1 publication Critical patent/FR2549463B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/28Anaerobic digestion processes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M21/00Bioreactors or fermenters specially adapted for specific uses
    • C12M21/04Bioreactors or fermenters specially adapted for specific uses for producing gas, e.g. biogas
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M23/00Constructional details, e.g. recesses, hinges
    • C12M23/34Internal compartments or partitions

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

CETTE INSTALLATION EST DU TYPE COMPRENANT UN DIGESTEUR DANS LEQUEL LA REACTION EST CONDUITE EN CONDITION ANAEROBIE, CONSTITUE PAR UNE CUVE DISPOSEE VERTICALEMENT, EQUIPEE DE MOYENS D'ALIMENTATION EN MASSE FERMENTESCIBLE ET D'EVACUATION DE LA MASSE EQUIPEE. SELON L'INVENTION, LA CUVE COMPREND QUATRE COMPARTIMENTS 8, 11 DELIMITES PAR TROIS CLOISONS DE DIMENSIONS ET DE FORMES TELLES QUE LES CLOISONS 5, 7 SEPARANT LES PREMIER ET DEUXIEME COMPARTIMENTS ET LES TROISIEME ET QUATRIEME COMPARTIMENTS SOIENT DE MEME HAUTEUR ET S'ETENDENT JUSQU'AU FOND DE LA CUVE, MAIS NON JUSQU'A LA PAROI SUPERIEURE DE CELLE-CI, TANDIS QUE LA CLOISON 6, SEPARANT LES DEUXIEME ET TROISIEME COMPARTIMENTS, COMPREND UN BORD INFERIEUR 12 SITUE AU-DESSUS DU FOND DE LA CUVE ET UN BORD SUPERIEUR 13 SITUE AU-DESSUS DES BORDS SUPERIEURS DES DEUX CLOISONS 5, 7 PRECITEES, LES TUBULURES D'AMENEE DE MATIERE FERMENTESCIBLE ET D'EVACUATION DE MATIERE EPUISEE DEBOUCHANT, RESPECTIVEMENT, DANS LES PREMIER ET QUATRIEME COMPARTIMENTS A PROXIMITE DU FOND DE CEUX-CI.

Description

INSTALLATION POUR LA PRODUCTION DE GAZ PAR
FERMENTATION DE MATIERES ORGANIQUES
La présente invention a pour objet une installation pour
la production de gaz par fermentation de matières organiques.
Il est connu de produire un gaz à forte teneur en méthane
par fermentation de matières organiques, en condition anaérobie dans
un digesteur, après broyage, brassage et oxygénation.
Les installations traditionnelles sont le plus souvent constituées par un digesteur vertical dans lequel la récupération de gaz se fait à la partie supérieure, ce digesteur étant équipé de moyens d'alimentation en masse fermentescible et de moyens d'alimentation de la masse épuisée en fin de réaction. Certains digesteurs comprennent également des moyens de brassage, et des moyens évitant la formation d'une croûte en surface qui pourrait se traduire par une accumulation de gaz et par suite par une explosion détériorant l'installation et dangereuse pour l'environnement.
Néanmoins, dans les installations traditionnelles, il n'est pas possible de s'assurer que la matière extraite du digesteur correspond bien à de la matière dont les capacités de fermentation sont épuisées.
A ce sujet, il faut noter qu'une masse fermentescible est active pendant sept jours en phase thermophile et pendant dix sept jours en phase mésophile.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans l'installation qu'elle concerne, du type comprenant un digesteur dans lequel la réaction est conduite en condition anaérobie, constitué par une cuve disposée verticalement équipée de moyens d'alimentation en masse fermentescible et d'évacuation de la masse épuisée, la cuve comprend quatre compartiments délimités par trois cloisons de dimensions et de formes telles que les cloisons séparant les premier et deuxième compartiments et les troisième et quatrième compartiments soient de même hauteur et s'étendent jusqu'au fond de la cuve, mais non jusqu'à la paroi supérieure de celle-ci, tandis que la cloison séparant les deuxième et troisième compartiments comprend un bord inférieur situé au-dessus du fond de la cuve et un bord supérieur situé au-dessus des bords supérieurs des deux cloisons précitées, les tubulures d'amenée de matière fermentescible et d'évacuation de matière épuisée débouchant, respectivement, dans les premier et qua trième compartiments à proximité du fond de ceux-ci.
Un tel agencement crée un système de chicanes contraignant la masse fermentescible à passer successivement dans les premier, second, troisième et quatrième compartiments entre son moment d'intrF duction dans le digesteur et son moment de soutirage de oel;ui-ci.
Lorsque le digesteur est en période d'utilisati#n, le niveau de la masse fermentescible correspond au niveau des bords supérieur des parois séparant les premier et second compartiment d'une part, et les troisième et quatrième compartiments d'autre part
Pour renouveler une certaine quantité de la masse fermer tescible, il suffit de soutirer dans le quatrième compartiment une quan- tité de masse correspondant au volume à remplacer.Il est ensuite proche dé à l'introduction de masse fermentescible à la base du premier compartiment qui, par débordement, alimente le second compartiment, wi alimente lui-même par son extrémité inférieure le troisième comparti- ment duquel la matière déborde dans le quatrième compartiment, jusqu ce que le niveau soit rétabli dans les quatre compartiments.
Il est à noter que le fait que la cloison entre les second et troisième compartiments soit plus haute et que les autres cloisons, évite tout risque de passage direct de la masse réactionnelle du premier au troisième ou au quatrième compartiment.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé repro sentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de cette installation
Figure 1 est une vue en coupe transversale du premier digesteur
Figure 2 en est une vue en coupe longithale selon la ligne 2-2 de figure 1, en période de production de gaz
Figures 3 et 4 sont deux vues similaires à celles de figure 2, en période de remplacement d'une partie de la masse réactionnelle,
Figure 5 est une vue en perspective partielle arrachée d'un deuxième digesteur.
Le digesteur (2), représenté aux figures 1 à 4, possède me forme générale cylindrique, et est destiné à occuper une position vertib le. La partie supérieure (3) de ce digesteur forme une coupole ou le gaz est récupéré, et d'où il est évacué par l'intermédiaire d'un clapet (4).
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, le volume utile de ce digesteur est séparé en quatre compartiments verticaux
principaux par l'intermédiaire de trois cloisons (5, 6 et 7).
Les deux cloisons (5) et (7) sont en forme de surfaces cylindri
ques tournées vers l'intérieur, dont les bords sont solidaires de la paroi de la cuve, et occupent une position symétrique par rapport au centre du digesteur. La cloison (6) est, pour sa part, plane et occupe une position sensiblement diamétrale et centrale sans contact avec les cloisons (5) et (7).
Ces trois cloisons délimitent quatre compartiments (S, 9, 10 et 11).
Comme montré notamment aux figures 2 à 4, les deux cloisons (5) et (7) ont la même hauteur et s'étendent jusqu'au fond du digesteur. Pour sa part, la cloison (6) est décalée axialement par rapport aux deux autres cloisons, de telle sorte que son bord inférieur (12) soit situé au-dessus du fond du digesteur et que son bord supérieur (13) soit situé au-dessus du bord supérieur des deux cloisons (5) et (7).
Dans l'enveloppe du digesteur débouchent deux tubulures, respectivement (14) pour l'alimentation en masse réactionnelle, dans le compartiment (8), et (15) dans le compartiment (Il) servant à l'évacuation de la masse épuisée.
Ce digesteur comprend également, de façon connue, des éléments (16) en forme d'entonnoirs ménagés légèrement en-dessous du bord supérieur des cloisons (5) et (7), évitant la formation de croûte et permettant le recyclage de celle-ci par l'intermédiaire de tubulures (17) qui les prolongent. Il faut également noter qu'un certain nombre de piquages permettent une circulation de fluide dans les différents compartiments, afin d'assurer un brassage favorable à la fermentation.
Les piquages (18, 19) assurent le recyclage des boues à partir de l'entonnoir situé dans le premier compartiment, les piquages (20, 21) assurent le recyclage à partir d'un entonnoir situé dans le troisième compartiment et les piquages (22, 23) assurent un recyclage à partir d'un entonnoir situé dans le quatrieme compartiment.
En conditions normales de fonctionnement, le digesteur se trouve dans la position représentée à la figure 2 dans laquelle le niveau de la masse fermentescible est situé au niveau du bord supérieur des cloisons (5) et (7). Pour réaliser le renouvellement d'une certaine quantité de masse fermentescible, il suffit de réaliser le soutirage du volume souhaité dans le compartiment (11), comme montré à la figure 3, puis de réaliser l'introduction de matière fermentescible neuve à la base du premier compartiment (8). Par débordement, ce premier compartiment réalise l'alimentation du second compartiment qui alimente lui-même, par son extrémité basse, le troisième compartiment qui déborde dans le quatrième compartiment, comme montré à la figure 4.
Il ressort également de cette figure que la masse réactionnelle ne peut pas passer directement du premier compartiment (8) dans le quatrième compartiment (11) du fait que le bord (13) de la cloison (6) est surélevé par rapport au bord des cloisons (5) et (7).
On est ainsi certain que la masse réactionnelle évacuée correspond à la fraction la plus ancienne introduite dans le digesteur.
D'autres éléments de ce digesteur, notamment les différents piquages correspondant aux prises de pression ou de température relevant de la technique connue, ne sont pas référencés au dessin.
La figure 5 représente une variante de ce digesteur particulièrement intéressante dans le cas d'installations de grandes tailles.
Dans ce cas, les différents compartiments sont séparés par trois cloisons, à savoir deux cloisons (24) et (25) en forme de surfaces cylindriques symétriques et tournées vers l'intérieur, comme dans la forme d'exécution précédente, reliées par une cloison plane (26) occupant une position sensiblement diamétrale. La cloison (26) joue alors un rôle d'entretoise entre les deux cloisons (24) et (25).
Comme montré au dessin, les cloisons (24) et (25) présentent chacune un bord supérieur dont une partie (24a, 25a) respectivement, est située au même niveau que le bord supérieur (26a) de la cloison (26), dans les zones adjacentes, respectivement au troisième compartiment et au second compartiment, et dont une partie, respectivement (24b), (25b) est située plus bas que les parties mentionnées précédemment dans les zones adjacentes au deuxième et au troisième compartiments respectivement.
Comme dans le cas précédent, les parois (24) et (25) s'étendent jusqu'au fond du digesteur, tandis que le bord inférieur de la paroi (26) est situé au-dessus du fond de celui-ci. La circulation de liquide réactionnel s'effectue exactement de la même façon que précédemment.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une installation de fermentation de matières organiques, assurant une utilisation optimale de la masse réactionnelle, puisque celle-ci n'est soutirée qu'après épuisement.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce digesteur, décrites ci-dessus à titre d'exem ples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que la forme et la position des cloisons pourraient être différentes ou encore que le nombre de cloisons et, par suite, de compartiments pourrait être différent sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. - Installation pour la production de gaz par fermentation de matières organiques, du type comprenant un digesteur dans lequel la réaction est conduite en condition anaérobie, constitué par une cuve disposée verticalement équipée de moyens d'alimentation en masse fermentescible et d'évacuation de la masse épuisée, caractérisée en ce que la cuve comprend quatre compartiments (8, 11) délimités par trois cloisons de dimensions et de formes telles que les cloisons (5, 7) séparant les premier et deuxième compartiments et les troisième et quatrième compartiments soient de même hauteur et s'étendent jusqu'au fond de la cuve, mais non jusqu'à la paroi supérieure de celle-ci, tandis que la cloison (6) séparant les deuxième et troisième compartiments comprend un bord inférieur (12) situé au-dessus du fond de la cuve et un bord supérieur (13) situé au-dessus des bords supérieurs des deux cloisons (5, 7) précitées, les tubulures d'amenée de matière fermentescible et d'évacuation de matière épuisée débouchant, respectivement, dans les premier et quatrième compartiments à proximité du fond de ceux-ci.
2. - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les cloisons (5, 7) entre les premier et second compartiments (8, 9) d'une part et les troisième et quatrième compartiments (10, 11) d'autre part, sont constitués par des surfaces cylindriques tournées vers l'intérieur, dont les bords sont solidaires de la paroi de la cuve et qui sont sensiblement symétriques par rapport à l'axe du digesteur, tandis que la cloison (6) entre les second et troisième compartiments (9, 10) est plane et occupe une position sensiblement diamétrale, sans contact avec les deux autres cloisons.
3. - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les cloisons (24, 25) entre les premier et second compartiments d'une part et les troisième et quatrième compartiments d'autre part, sont constituées par des surfaces cylindriques tournées vers l'intérieur, dont les bords sont solidaires de la paroi de la cuve, et qui sont sensiblement symétriques par rapport à l'axe du digesteur, tandis que la cloison (26) entre les second et troisième compartiments est plane, occupe une position sensiblement diamétrale et relie les deux cloisons précitées, chacune des deux premières cloisons (24, 25) présentant un bord supérieur dont une partie (24a, 25a) est située au même niveau que le bord supé rieur (26a) de la cloison centrale (26), respectivement dans les zones adjacentes au troisième et au second compartiment, et dont une partie (24b, 25b) est située plus bas, dans les zones adjacentes au second et au troisième compartiment respectivement.
FR8312377A 1983-07-20 1983-07-20 Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques Expired FR2549463B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312377A FR2549463B1 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312377A FR2549463B1 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549463A1 true FR2549463A1 (fr) 1985-01-25
FR2549463B1 FR2549463B1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9291136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312377A Expired FR2549463B1 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549463B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR630936A (fr) * 1927-03-16 1927-12-12 Fosse septique
US2068140A (en) * 1934-03-02 1937-01-19 Willard E Jaquith Septic tank

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR630936A (fr) * 1927-03-16 1927-12-12 Fosse septique
US2068140A (en) * 1934-03-02 1937-01-19 Willard E Jaquith Septic tank

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549463B1 (fr) 1985-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH622960A5 (fr)
US7308919B1 (en) Refill apparatus for multiple containers
FR2807504A1 (fr) Colonne pour separation cryogenique de melanges gazeux et procede de separation cryogenique d'un melange contenant de l'hydrogene et du co utilisant cette colonne
FR2502174A1 (fr) Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques
FR2549463A1 (fr) Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques
FR2561948A1 (fr) Chaudiere d'impregnation pour impregner des objets sous vide
FR2899888A1 (fr) Systeme de distribution et de recuperation de liquides et dispositif le comportant
EP0175702B1 (fr) Perfectionnement apporte aux filtres rotatifs sous vide a plan de filtration horizontal
EP0060163B1 (fr) Perfectionnements apportés aux machines pour le traitement liquide ou gazeux de matières textiles ou d'autres matières fibreuses ou poreuses
FR2759302A1 (fr) Methode de chargement et de dechargement d'un catalyseur sans arreter le fonctionnement d'une operation
JP2005082239A (ja) 瓶入り液体品質保持器具及びそれを装備した保温装置
EP0689932B1 (fr) Procédé d'extraction d'un liquide contenu dans une matière, notamment du raisin, et ensemble de pressurage pour sa mise en oeuvre
FR2559047A3 (fr) Friteuse
EP0285124B1 (fr) Dégazeur d'eau d'alimentation d'un générateur de vapeur
EP0245148A1 (fr) Installation pour la transformation de sodium en soude aqueuse
EP0147320A2 (fr) Dispositif de dégazage
EP0566477A1 (fr) Générateur de vapeur équipé d'un dispositif de déflexion et de purge
FR2500256A1 (fr) Digesteur a lessivage par remontage thermique pour la fermentation de matieres cellulosiques et la production de methane
FR2624521A1 (fr) Conservateur de vin a gaz neutre recuperable
FR2502969A1 (fr) Dispositif condenseur/separateur de fluides, notamment pour dispositif de sechage de cartouches de filtrage d'une installation de nettoyage a sec
LU81954A1 (fr) Appareil pour le dessalement de l'eau de mer
BE554111A (fr)
FR2827853A1 (fr) Dispositif de filtration de l'eau
JPH11198956A (ja) 飲料用ディスペンサーにおける飲料水供給容器の開口支持具
KR960009736Y1 (ko) 탁주용기 뚜껑 결합구조

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights