FR2549299A1 - Connexion de tension continue pour composants hf - Google Patents

Connexion de tension continue pour composants hf Download PDF

Info

Publication number
FR2549299A1
FR2549299A1 FR8409822A FR8409822A FR2549299A1 FR 2549299 A1 FR2549299 A1 FR 2549299A1 FR 8409822 A FR8409822 A FR 8409822A FR 8409822 A FR8409822 A FR 8409822A FR 2549299 A1 FR2549299 A1 FR 2549299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waveguide
voltage connection
wall
rod
washer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409822A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549299B1 (fr
Inventor
Karl Leger
Stefan Rust
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2549299A1 publication Critical patent/FR2549299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549299B1 publication Critical patent/FR2549299B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/2007Filtering devices for biasing networks or DC returns

Landscapes

  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)
  • Waveguide Connection Structure (AREA)
  • Constitution Of High-Frequency Heating (AREA)

Abstract

CONNEXIONS DE TENSION CONTINUE POUR COMPOSANTS HF, DEVANT SUPPORTER DES CONDITIONS D'ENVIRONNEMENT TRES SEVERES. UNE BROCHE CONDUCTRICE 3 TRAVERSE LA PAROI 6 DANS UN TROU ETAGE PRESENTANT UN REBORD D'APPUI 11 INTERIEUR. UNE RONDELLE DE CENTRAGE 4 REPOSE SUR LE REBORD D'APPUI 11. UNE VIS DE SERRAGE 7 APPLIQUE UN RENFLEMENT 9 DE LA BROCHE 3 SUR LA RONDELLE DE CENTRAGE 4 ET PAR SUITE SUR LE REBORD D'APPUI 11. L'ESPACE COMPRIS ENTRE LA BROCHE 3 ET LE TROU DANS LA PAROI 6 EST REMPLI PAR UNE COLLE 5 NON CONDUCTRICE, DANS LA ZONE SITUEE ENTRE LE REBORD D'APPUI 11 ET LE POINT DE PASSAGE 13.

Description

La présente invention concerne une connexion de tension continue pour composants HF, traversant une paroi et protégée contre la dissipation de puissance HF.
Parmi la multiplicité de circuits électriques, l'application concerne le domaine où une séparation est nécessaire entre une tension continue ou des signaux basse fréquence et des signaux HF, ainsi qu'un câblage traversant une paroi appartenant au circuit.
On connaît des connexions de tension continue à structures filtrantes, dans lesquelles la liaison axiale avecle boîtier s'effectue généralement au moyen d'un ressort. Le support radial est assuré par des pièces élastiques isolantes. Ces solutions ne résistent pas aux vibrations ou exigent une fabrication mécanique de précision, à tolérances serrées et coûts élevés, pour obtenir une résistance aux vibrations suffisante. La précision d'ajustement des pièces et par suite aussi la résistance aux vibrations dépendent de la température et du vieillissement.
Lorsque des composants HF sont soumis à des forces mécaniques perturbatrices élevées (chocs, vibrations), les déplacements locaux de pièces mécaniques, produits par ces forces, influencent l'amplitude ou la fréquence des signaux HF produits, amplifiés ou traités par les composants HF, dont les caractéristiques sont ainsi détériorées.
L'invention a pour objet une connexion de tension continue du type précité, mécaniquement stable, se prêtant à l'emploi dans des conditions d'environnement très sévères et facile à fabriquer.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention - une broche conductrice traverse la paroi dans un trou étagé
présentant un rebord d'appui intérieur; - une rondelle de centrage repose sur le rebord d'appui; - une vis de serrage applique un renflement de la broche sur la
rondelle de centrage et par suite sur le rebord d'appui; et - l'espace compris entre la broche et le trou dans la paroi est
rempli par une colle non conductrice dans la zone située entre
le rebord d'appui et le point de passage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'un exemple de réalisation et des dessins annexés sur lesquels la figure 1 représente un exemple de réalisation avantageuse de l'invention pour application à un oscillateur de Gunn; la figure 2A représente le schéma de principe de la connexion de tension continue; la figure 2B représente le schéma équivalent du résonateur et de la connexion de tension continue; et la figure 3 représente une connexion de tension continue comportant une ligne A/4 en court-circuit.
Le composant HF 1 est monté dans un guide d'ondes 12. La connexion de tension continue traverse un trou dans une paroi 6 du guide d'ondes.
La tension continue est appliquée au composant Gunn t par une broche 3 et un soufflet 2. Une vis de serrage 7 applique un renflement 9 (la partie de plus fort diamètre) de la broche 3, par ltintermédiaire d'une rondelle absorbante 8 en matériau absorbant HF et d'une rondelle de centrage 4 réalisée dans le meme matériau, sur un rebord d'appui 11 situé dans le trou étagé. La broche 3 est ainsi fixée dans la paroi 6, par action d'une force sur le rebord 11. Un trou auxiliaire 10 permet de remplir l'espace compris entre la broche 3 et la paroi 6, dans la zone située entre le rebord d'appui 11 et le point de passage 13 de la broche dans le guide d'ondes 12, avec une colle 5 non conductrice.Alors que l'action de force axiale est imposée sur le rebord 11, l'action de force radiale entre le rebord 11 et le point de passage 13 est produite par la colle 5. Soumise à des forces d'accélération élevées, la broche 3 ne peut ainsi, par suite de sa masse, effectuer des mouvements pendulaires qu'à l'intérieur du guide d'ondes 12. Ces mouvements sont si faibles qu'une action sur le guide d'ondes transmettant la puissance HF est négligeable. Le soufflet 2 constitue la pièce de liaison entre la broche 3 et le composant HF 1. Un contact fiable est établi même en présence de forces d'accélération élevées, par suite de son faible poids propre et de la force élastique importante. Le rôle du soufflet consiste essentiellement à compenser les tolérances de longueur de la connexion de tension continue et du composant HF.
Un oscillateur équipé d'une connexion de tension continue selon l'invention présente une faible influence de forces d'accélération (secousses) sur la stabilité en amplitude et fréquence (microphonie réduite).
En ce qui concerne les propriétés HF, la connexion de tension continue doit présenter non seulement un affaiblissement élevé de la bande de fréquence coupée, mais aussi des faibles pertes, faute de quoi le facteur de qualité à vide d'un oscillateur serait réduit de façon inadmissible. Une connexion de tension continue sans pertes atteint son affaiblissement élevé de la bande coupée par un facteur de réflexion élevé, c'est-à-dire que la puissance HF couplée sur la broche 3 est totalement réfléchie dans le guide d'ondes au point 13, où la broche passe du guide d'ondes 12 dans le boîtier. ta colle 5 étant un matériau à pertes, il convient de s'efforcer d'éviter dans la mesure du possible la présence de puissance HF dans la zone de la partie de la connexion de tension continue se trouvant dans la paroi 6.
Sur la figure 2A, L désigne la longueur collée de la broche 3 dans la paroi 6, entre le point de passage 13 et le réjecteur HF, constitué dans ce cas par les rondelles absorbantes 4 et 8. Pour t X
A/4, la connexion de tension continue présente une résonance à la fréquence f . La puissance réfléchie dans le guide d'ondes 12 est
o beaucoup plus faible à cette fréquence qu'en dehors de cette résonance, ce qui se traduit par une détérioration des propriétés de ltoscilla- teur. La résistance de pertes effective à la fréquence de résonance f résulte des pertes de la rondelle absorbante 4 et de la couche de
o colle 5. Pour obtenir un facteur de réflexion aussi élevé que possible en dehors de la résonance, et par suite de faibles pertes HF dans la connexion de tension continue, l'impédance caractéristique ZL doit etre aussi faible que possible suivant la longueur L.
Dans ce cas, RG1 ryes pour le schéma équivalent d'ensemble de la figure 2B, de sorte que l'influence de la connexion de tension continue sur la qualité du résonateur et par suite sur la stabilité de l'oscillateur est négligeable. il est possible de choisir la longueur L de la broche collée de façon que la fréquence de service se situe au-dessus ou au-dessous de la résonance fO de la connexion de tension continue et soit également fonction de la réactance résiduelle négative ou positive du guide d'ondes.
La composante HF -résiduelle, non réfléchie, est convertie en puissance active par la rondelle absorbante 4 ou 8. On évite ainsi que de la puissance HF atteigne les bornes de la connexion de tension continue, puis soit reflétée -de façon non définie dans le résonateur.
Lorsqu'on dispose de suffisamment de place pour la connexion de tension continue, la rondelle absorbante 8 peut être remplacée par une ligne A/4 en court-circuit 14 radiale. La figure 3 représente une réalisation avantageuse de ce développement de l'invention. Avec cette solution, la puissance HF atteignant l'aval de la longueur collée, en direction des bornes de tension continue, est réfléchie de façon définie dans le guide d'ondes. Par suite de la suppression d'une rondelle absorbante, cette connexion de tension continue présente des pertes plus faibles et par suite une diminution encore plus réduite du facteur de qualité. L'impédance caractéristique de la ligne en courtcircuit 14 doit être aussi élevée que possible pour assurer un facteur de réflexion élevé.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

Revendications
1. Connexion de tension conti l.e pour composants HF, traversant un paroi, protégée contre la dissipation de puissance ur et carac térisée en ce que - une broche conductrice (3) traverse la paroi (6) dans un trou
étagé présentant un rebord d'appui (îi) intérieur; - une rondelle de centrage (4) repose sur le rebord d'appui (11); - une vis de serrage (7) applique un renflement (9) de la broche
(3) sur la rondelle de centrage (4) et par suite sur le rebord
d'appui (il); et - l'espace compris entre la broche (3) et le trou dans la paroi
(6) est rempli par une colle (5) non-conductrice, dans la zone
située entre le rebord d'appui (11) et le point de passage (13).
2. Connexion de tension continue selon revendication 1, caractérisée en ce qu'une rondelle absorbante (8), en matériau absorbant la HF, est insérée entre la vis de serrage (7) et le renflement (9).
3. Connexion de tension continue selon revendication 2, caractérisée en ce que la rondelle de centrage (4) est réalisée dans lé même matériau que la rondelle absorbante (8).
4. Connexion de tension continue selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un soufflet (2) conducteur est inséré entre l'extrémité de la broche (3) et le composant HF (1).
5. Connexion de tension continue selon revendication 1, caractérisée en ce que le renflement (9) de la broche (3) est réalisé sous forme d'une ligne en court-circuit X/4 (14) radiale.
FR8409822A 1983-06-23 1984-06-22 Connexion de tension continue pour composants hf Expired FR2549299B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833322559 DE3322559A1 (de) 1983-06-23 1983-06-23 Gleichspannungszufuehrung fuer hf-bauelemente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549299A1 true FR2549299A1 (fr) 1985-01-18
FR2549299B1 FR2549299B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=6202146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409822A Expired FR2549299B1 (fr) 1983-06-23 1984-06-22 Connexion de tension continue pour composants hf

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3322559A1 (fr)
FR (1) FR2549299B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3431160A1 (de) * 1984-08-24 1986-03-06 ANT Nachrichtentechnik GmbH, 7150 Backnang Gleichspannungs- und hochfrequenzsignalzufuehrung fuer eine diode
US4811426A (en) * 1987-05-07 1989-03-07 Martin Marietta Corporation Suspended stripline rat race mixer with simplified I. F. extraction

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3521202A (en) * 1966-12-01 1970-07-21 Singer Co Compressionally-loaded spring forming a dc connection to the conductor of an rf transmission line
DE2134951A1 (de) * 1971-07-13 1973-01-25 Raytheon Co Funkfrequenz- oder hochfrequenzdurchfuehrung
DE2136074A1 (de) * 1971-07-19 1973-02-01 Siemens Ag Abstimmbarer leitungsresonator
JPS52123153A (en) * 1976-04-09 1977-10-17 Hitachi Ltd Ultra-high frequency element electrode
FR2368805A1 (fr) * 1976-10-22 1978-05-19 Thomson Csf Systeme de montage d'un composant dans une enceinte hyperfrequence et enceinte comportant un tel systeme

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3356916A (en) * 1966-04-27 1967-12-05 Bird Electronic Corp Feed-through capacitor
US3568109A (en) * 1968-05-02 1971-03-02 Allen Bradley Co Variable or low pass filter
US3681718A (en) * 1969-11-12 1972-08-01 Baytron Co Inc Millimeter wave translating device with changeable insert element
US3939446A (en) * 1969-11-12 1976-02-17 Kozul Theodore L Millimeter wave translating device with changeable insert element
US4156861A (en) * 1977-07-01 1979-05-29 Raytheon Company Waveguide diode mount

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3521202A (en) * 1966-12-01 1970-07-21 Singer Co Compressionally-loaded spring forming a dc connection to the conductor of an rf transmission line
DE2134951A1 (de) * 1971-07-13 1973-01-25 Raytheon Co Funkfrequenz- oder hochfrequenzdurchfuehrung
DE2136074A1 (de) * 1971-07-19 1973-02-01 Siemens Ag Abstimmbarer leitungsresonator
JPS52123153A (en) * 1976-04-09 1977-10-17 Hitachi Ltd Ultra-high frequency element electrode
FR2368805A1 (fr) * 1976-10-22 1978-05-19 Thomson Csf Systeme de montage d'un composant dans une enceinte hyperfrequence et enceinte comportant un tel systeme

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 2, no. 7, 18 janvier 1978, E section, page 10145 E 77; & JP-A-52 123 153 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.) 17-10-1977 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549299B1 (fr) 1988-08-26
DE3322559C2 (fr) 1993-08-19
DE3322559A1 (de) 1985-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113273B1 (fr) Boîtier d'encapsulation pour semiconducteur de puissance, à isolement entrée-sortie amélioré
FR2790328A1 (fr) Composant inductif, transformateur integre, notamment destines a etre incorpores dans un circuit radiofrequence,et circuit integre associe avec un tel composant inductif ou transformateur integre
WO2004079379A2 (fr) Antenne pour detecter des decharges partielles dans une cuve d'appareillage electrique
FR2549299A1 (fr) Connexion de tension continue pour composants hf
FR2591040A1 (fr) Connecteur coaxial hermetique
EP0048189A1 (fr) Oscillateur à transistor comportant un résonateur diélectrique qui lui confère une stabilité maximale et un bruit minimal en très haute fréquence
CA1145445A (fr) Logement de detecteur de lumiere haute frequence
WO1999010110A1 (fr) Transducteur ultrasonore
FR2550018A1 (fr) Dispositif pour la compensation thermique de circuits a guide d'ondes
EP0202152A1 (fr) Oscillateur hyperfréquences fonctionnant en bande millimétrique
EP2795718B1 (fr) Dispositif de protection électromagnétique apte à protéger une liaison hyperfréquences entre un connecteur et un élèment hyperfréquences
FR2614151A1 (fr) Oscillateur hyperfrequence a resonateur dielectrique, notamment dans la gamme des 22 ghz
EP0625823A1 (fr) Dispositif semiconducteur hyperfréquences comprenant des moyens de stabilisation
EP0306090A1 (fr) Oscillateur hyperfréquence a résonateur diélectrique, stable par rapport aux vibrations mécaniques
FR2558676A1 (fr) Ensemble comportant un transducteur ultrasonore
CN220604959U (zh) 一种谐振器和滤波器
FR2614150A1 (fr) Oscillateur a resonateur dielectrique et accord electronique de frequence par varactor, notamment dans la gamme des 22 ghz
FR3072522B1 (fr) Generateur d'electricite comprenant un convertisseur a base de materiau piezoelectrique
EP0090694A1 (fr) Oscillateur accordable en fréquence constitué par une diode oscillatrice et une diode à capacité variable, et procédé d'accord mécanique de cet oscillateur
FR2631757A1 (fr) Oscillateur hyperfrequence accordable
EP0711451A1 (fr) Dispositif d'attenuation d'ondes parasites pour tube electronique et tube electronique comportant ce dispositif
FR2500686A1 (fr) Circuit hyperfrequence a cavite et diode couplees et montage equipe d'un tel circuit
EP0976300A1 (fr) Element de circuit electrique ou electronique exempt de phenomene de micro-decharges
FR2587152A1 (fr) Oscillateur hyperfrequence a resonateur dielectrique, insensible aux vibrations mecaniques
US2515791A (en) Circuit for capacity microphones or pickups

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse