FR2548550A1 - Procede de calcination de carbonates de metaux alcalino-terreux, notamment pour la fabrication du ciment - Google Patents

Procede de calcination de carbonates de metaux alcalino-terreux, notamment pour la fabrication du ciment Download PDF

Info

Publication number
FR2548550A1
FR2548550A1 FR8311161A FR8311161A FR2548550A1 FR 2548550 A1 FR2548550 A1 FR 2548550A1 FR 8311161 A FR8311161 A FR 8311161A FR 8311161 A FR8311161 A FR 8311161A FR 2548550 A1 FR2548550 A1 FR 2548550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuel
cement
biomass
earth metal
metal carbonates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311161A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548550B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8311161A priority Critical patent/FR2548550B1/fr
Publication of FR2548550A1 publication Critical patent/FR2548550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548550B1 publication Critical patent/FR2548550B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B7/00Hydraulic cements
    • C04B7/36Manufacture of hydraulic cements in general
    • C04B7/43Heat treatment, e.g. precalcining, burning, melting; Cooling
    • C04B7/44Burning; Melting
    • C04B7/4407Treatment or selection of the fuel therefor, e.g. use of hazardous waste as secondary fuel ; Use of particular energy sources, e.g. waste hot gases from other processes
    • C04B7/4423Waste or refuse used as fuel
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P40/00Technologies relating to the processing of minerals
    • Y02P40/10Production of cement, e.g. improving or optimising the production methods; Cement grinding
    • Y02P40/125Fuels from renewable energy sources, e.g. waste or biomass

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)

Abstract

PROCEDE DE CALCINATION DE CARBONATES DE METAUX ALCALINO-TERREUX. IL CONSISTE A ALIMENTER UN REACTEUR A LIT FLUIDISE CIRCULANT 5 ET 6 EN LE CARBONATE, EN UN GAZ CONTENANT DE L'OXYGENE SERVANT D'AGENT DE FLUIDISATION, ET EN DE LA BIOMASSE SERVANT DE COMBUSTIBLE. INDUSTRIE DU CIMENT.

Description

Procédé de calcination de carbonates de métaux alcalino-terreux.
La présente invention se rapporte aux procedés de calcination de carbonates de metaux alcalinoterreux. Elle s'applique tout particulièrement a la décarbonatation du carbonate de calcium qui représente l'un des stades de fabrication des ciments.
Dans l'article de T.M. Lowes et B. Tettmar intitulé "Utilisation of Combustibles wastes in cement manufacture" reprenant une communication au
Congrès de Chimie de Ciment, Paris juillet 1980, on rappelle que les cimenteries consomment beaucoup de combustibles et qu'il serait intéressant d'y utiliser des déchets a la place des combustibles primaires. Mais ces déchets ne peuvent remplacer qu'une partie du combustible habituel, parce que leur pouvoir calorifique est insuffisant pour l'entretien de la réaction trèsendothermique de décarbonatation.
A la demande de brevet de la République Fédérale Allemande publiée sous le No. 3 107 710, on propose un procédé de calcination du carbonate de calcium mettant en oeuvre un lit fluidisé circulant.
Ce lit se compose d'un fluidiseur, d'un cyclone de recirculation et d'un joint fluidisé assurant le renvoi des produits du cyclone au fluidiseur et permettant de prélever une fraction des produits.
La partie basse du fluidiseur comprend une grille par laquelle est insufflée une partie de l'air de combustion qui assure la fluidisation en lit dense dans la partie inférieure du réacteur. L'air complémentaire nécessaire à la combustion est introduit à un niveau intermédiaire au-dessus de la grille et assure l'expansion et le transport de la matière fluidisee qui a été introduite au-dessus de la grille. Entre ce niveau d'introduction du carbonate de calcium et la grille, on introduit du combustible et, notamment, des combustibles à haute teneur en cendres, comme les déchets de mine, et surtout les schistes bitumineux à pouvoir calorifique moyen, superieur cependant à 8 MJ par kilogramme.
En respectant certains paramètres de fonctionnement, on arrive ainsi à assurer la décarbonatation sans faire appel à un autre combustible à plus fort pouvoir calorifique, en raison du bon contact et du recyclage fournis par ce type de lit et de la possibilité d'utiliser du combustible d'une granulométrie relativement grossière.
Or on a maintenant trouvé que l'on peut remplacer, en partie, mais aussi en totalité, ces combustibles par un combustible dont le pouvoir calorifique inférieur est encore plus petit que celui de ces combustibles pourtant déjà médiocres. Le combustible que l'on peut utiliser et dont le pouvoir calorifique inférieur est compris entre 4 à 8 MJ environ par kilo est, dans certains sites, disponible à bon marché et en grande quantité.
L'invention vise donc un procédé de calcination de carbonates de métaux alcalino-terreux, particulièrement de carbonate de calcium, destiné notamment à s'incorporer à un procédé de fabrication de ciment, qui consiste à alimenter un lit fluidisé circulant en le carbonate, en un gaz contenant de l'oxygène servant d'agent de fluidisation et en un combustible, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser comme combustible, de la biomasse.
En dépit de la teneur élevée en humidité de la biomasse, on a constaté qu'elle suffit, dans le procédé suivant l'invention, à entretenir la réaction très endothermique de décarbonatation. On peut alors installer dans une contré forestière une cimenterie qui sera autonome pour ce qui concerne son approvisionnement en combustible.
Par biomasse, on entend notamment des produits d'origine végétale ou animale comme la paille de céréales,les résidus de produits oléagineux, les tiges, feuilles, spathes et rafles de mais, les sarments de vignes, les pulpes,pepins et rafles de distillerie, les déchets de l'industrie du-bois, les feuillages notamment de conifères, les écorces d'arbres.
On ne donne pas la préférence à des produits à forte teneur en humidité, tels que les feuilles et collets de betterave, mais on peut en utiliser les dérivés plus déshydratés.
D'une manière générale, on préfère utiliser de la biomasse ayant une teneur en humidité inférieure à 50 % et mieux inférieure à 30 %.
De préférence, on alimente le lit fluidisé circulant uniquement en biomasse, mais bien entendu il est également possible que celle-ci ne constitue que 80 %, ou que 90 %, du combustible, le reste etant un combustible habituel.
De préférence, le combustible a une granulo métrie inférieure à 10 mm et notamment comprise entre 1 et 5 mm environ.
La figure unique du dessin annexé est un schéma d'une installation de fabrication de clinker permettant de mettre en oeuvre de procédé suivant l'invention.
La farine crue alimente en 1 l'échangeur de chaleur à suspension 2 (qui est représenté d'une manière simplifiée par deux cyclones et par un venturi) et, après préchauffage par les gaz-sortant du système de circulation en 3, elle est introduite dans le système de circulation par la conduite 4 pour y etre calcinée.
Le système de circulation se compose du réacteur à lit fluidisé 5,du cyclone séparateur 6, et de la conduite de retour 7. Le réacteur à lit fluidisé 5 est alimenté en gaz de fluidisation par la conduite 8 et en gaz secondaire par la conduite 9, qui est représentée sous la forme d'une couronne de distribution à son arrivée au réacteur à lit fluidisé. Le combustible est admis par le brûleur 10.
Le système de soutirage 11, réglable par clapet, permet d'alimenter un four rotatif 13 par la conduite 12, avec un débit continu de matières.
Dans le four rotatif s'effectue ensuite la clinkérisation grâce à un chauffage assuré avec un débit relativement plus faible de combustible admis par le brûleur 14.
Le clinker est ensuite envoyé par la conduite 15 dans un refroidisseur à grille équipé d'un concasseur, puis par la conduite 17 dans un refroidisseur vertical 18. Dans celui-ci, le refroidissement est assuré par un débit de gaz qui, réchauffé, est envoyé au réacteur à lit fluidisé 5 par la conduite 8, à titre de gaz de fluidisation. L'air réchauffé dans le refroidisseur à grille 16 est envoyé au four rotatif 13 par la conduite 19. Le gaz sortant du four rotatif 13 atteint finalement l'échangeur de chaleur à suspension 2 par la conduite 20.
En cas de besoin, il est possible de bypasser l'échangeur de chaleur à suspension 2 par la conduite 21 d'une partie ou de la totalité du gaz sortant du four rotatif 13. Ce gaz est ensuite refroidi et filtré dans un refroidisseur de gaz qui n'est pas représenté.
L'exemple suivant illustre l'invention.
Par le système d'introduction 1, on introduit dans l'échangeur de chaleur à suspension 2, un débit de farine crue de 3,1 t/h ayant une granulo métrie moyenne de 30 microns.
La composition de la farine est ia suivante
2,40 t/h de calcaire (CaC03)
0,25 t/h de sable siliceux (SiO > ) ;
0,45 t/h d'argile.
Cette matière est préchauffée à 8000 environ dans l'échangeur de chaleur à suspension 2, par le gaz 3 sortant du système de circulation, à une température de 10000C, puis introduite dans le réacteur à lit fluidisé 5 par la conduite 4.
Dans le réacteur à lit fluidisé 5, sont également introduits:
- par la conduite 10, 720 kg/h de feuillages et d'écorces d'arbres ayant une teneur moyenne en humidité de 25 % en poids, de granulométrie moyenne inférieure à 5 mm et de pouvoir calorifique Hu de 8,4 MJ/kg
- par la conduite 8, 560 m3 normaux/h de gaz de fluidisation à 4200C ;
- par la conduite 9, 1320 m3 normaux/h de gaz secondaire à 7200C.
Dans le système de circulation composé du réacteur à lit fluidisé 5, du séparateur 6 et de la conduite de retour 7, règne une température de 9500C. Compte tenu du débit et de la répartition des gaz, on obtient une densité moyenne de suspension de 150 kg/m3 en-dessous de l'introduction du gaz secondaire 9 et une densité moyenne de 10 kg/ m3 au-dessus. Le temps de séjour moyen s'établit à 10 minutes et le taux de décarbonatation est supérieur à 99 %.
Par le système de soutirage 11 sont extraites et envoyées au four rotatif 13 2 t/h de farine cal cinée.
Le four rotatif 13 est alimenté de manière classique et les conditions de fonctionnement du réacteur à lit fluidisé sont, d'une manière générale, celles données à la demande de brevet en République
Fédérale d'Allemagne No. 3 107 710.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de calcination de carbonates de métaux alcalino-terreux, particulièrement de carbonate de calcium, destiné notamment à s'incorporer à un procédé de fabrication de ciment, qui consiste à alimenter un lit fluidisé circulant en le carbonate, en un gaz contenant de l'oxygène servant d'agent de fluidisation et en un combustible, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser comme combustible, de la biomasse.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le combustible est constitué d'au moins 80 % de biomasse.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le combustible est constitué pratiquement uniquement de biomasse.
4. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le combustible a une granulométrie inférieure à 10 mm environ.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le combustible a une granulométrie comprise entre 1 et 5 mm environ.
6. Procédé suivant l'une des revendications precedentes, caractérisé en ce que le combustible a une teneur en humidité ne dépassant pas 50 % en poids.
FR8311161A 1983-07-05 1983-07-05 Procede de calcination de carbonates de metaux alcalino-terreux, notamment pour la fabrication du ciment Expired FR2548550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311161A FR2548550B1 (fr) 1983-07-05 1983-07-05 Procede de calcination de carbonates de metaux alcalino-terreux, notamment pour la fabrication du ciment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311161A FR2548550B1 (fr) 1983-07-05 1983-07-05 Procede de calcination de carbonates de metaux alcalino-terreux, notamment pour la fabrication du ciment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548550A1 true FR2548550A1 (fr) 1985-01-11
FR2548550B1 FR2548550B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9290525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311161A Expired FR2548550B1 (fr) 1983-07-05 1983-07-05 Procede de calcination de carbonates de metaux alcalino-terreux, notamment pour la fabrication du ciment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548550B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874618A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-03 Philippe Morin Super degraissant
CN110330990A (zh) * 2019-04-15 2019-10-15 北京建筑材料科学研究总院有限公司 一种利用水泥窑的植物炭替代化石能源的绿色制造技术

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0059509A1 (fr) * 1981-02-28 1982-09-08 Metallgesellschaft Ag Procédé de préparation de clinker de ciment

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0059509A1 (fr) * 1981-02-28 1982-09-08 Metallgesellschaft Ag Procédé de préparation de clinker de ciment

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 94, no. 16, avril 1981, page 315, résumé no. 126380h, COLUMBUS, Ohio (US) *
ZEMENT, KALK, GIPS, No. 5, 1979, Bauverlag, WIESBADEN (DE) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874618A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-03 Philippe Morin Super degraissant
CN110330990A (zh) * 2019-04-15 2019-10-15 北京建筑材料科学研究总院有限公司 一种利用水泥窑的植物炭替代化石能源的绿色制造技术

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548550B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6808390B1 (en) Process for carbonizing wood residues and producing activated carbon
FI123180B (fi) Laitteisto pyrolyysituotteen valmistamiseksi
US4081285A (en) Portland cement manufacture
RU2272064C2 (ru) Способ пиролиза и газификации органических веществ или смесей органических веществ и устройство для осуществления способа
CA2570278C (fr) Procede et appareil de sechage de bio-solides mouilles a l'aide de l'exces de chaleur recupere d'un equipement de processus de fabrication de ciment
EP0582394B1 (fr) Méthode pour l'incinération de déchets dans un four à ciment
FR2473913A1 (fr)
US20050274067A1 (en) Method and apparatus for drying wet bio-solids using excess heat from a cement clinker cooler
EP2633004B1 (fr) Installation pour la fabrication d'un clinker cimentier comprenant un dispositif pour la production de gaz de synthèse à partir de déchets solides
CA1182482A (fr) Procede et appareil pour la calcination des matieres minerales en poudre, notamment en cimenterie
JP4628773B2 (ja) 有機系汚泥の処理方法及び処理装置
FR2548550A1 (fr) Procede de calcination de carbonates de metaux alcalino-terreux, notamment pour la fabrication du ciment
CN101193831B (zh) 降低水泥生产设备中有机氯化合物的方法以及水泥生产设备
FI60402B (fi) Foerfarande och anordning foer framstaellning av koks eller aktivt kol fraon fuktig organisk substans
JP4396843B2 (ja) 籾がらの多段流動層燃焼法
EP2678409A1 (fr) Processus de torréfaction intégré dans un réacteur à lit fluidisé
US11001524B2 (en) Process for producing cement using a secondary fuel
FR2548660A1 (fr) Procede de fabrication du clinker
FI74794C (fi) Saett vid eldning med fasta braenslen.
AU774667B2 (en) Process for carbonizing wood residues and producing activated carbon
AU2004212548B2 (en) Process for carbonizing wood residues and producing activated carbon
JPS581782A (ja) オイルシエ−ル又はタ−ルサンドの乾留方法とその装置
JPH09316464A (ja) 固形廃棄物スラリの改良法
FI111609B (fi) Menetelmä ja järjestelmä kotitalouksien kuivajätteen hyödyntämiseksi
JP2002178112A (ja) 溶融金属の保温材の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse