FR2547760A1 - Procede pour l'assemblage d'un outil a soie avec un manche - Google Patents

Procede pour l'assemblage d'un outil a soie avec un manche Download PDF

Info

Publication number
FR2547760A1
FR2547760A1 FR8310703A FR8310703A FR2547760A1 FR 2547760 A1 FR2547760 A1 FR 2547760A1 FR 8310703 A FR8310703 A FR 8310703A FR 8310703 A FR8310703 A FR 8310703A FR 2547760 A1 FR2547760 A1 FR 2547760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
housing
post
synthetic material
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310703A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547760B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8310703A priority Critical patent/FR2547760B3/fr
Publication of FR2547760A1 publication Critical patent/FR2547760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547760B3 publication Critical patent/FR2547760B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/34Attaching handles to the implements by pressing the handle on the implements; using cement or molten metal, e.g. casting, moulding, by welding or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

CE PROCEDE CONSISTE A SURMOULER SUR LA SOIE 4 UN TENON 6 EN MATIERE SYNTHETIQUE, A INTRODUIRE CE TENON 6 DANS UN LOGEMENT 8, DE FORMES ET DIMENSIONS CORRESPONDANTES AUX SIENNES, FORME DANS AU MOINS UNE PARTIE EN MATIERE SYNTHETIQUE 7 DU MANCHE ET A ASSURER LA LIAISON TENON-MANCHE PAR SOUDURE ULTRASONIQUE AFFECTANT UNIQUEMENT LES MATIERES SYNTHETIQUES DE CE TENON ET LES PAROIS DU LOGEMENT 8. IL PEUT ETRE UTILISE POUR ASSURER LA LIAISON DE TOUT OUTIL COMPORTANT, UNE SOIE AVEC TOUT MANCHE CREUX EN MATIERE SYNTHETIQUE OU NON.

Description

Procéda pour l'assemblage d'un outil à soie avec un manche.
Les outils de qualité réalisés en coutellerie tel que couteaux, fourchettes, cuillères ou autres sont en général munis d'une soie saillant d'une partie épaulée appelée mitre.
Cette soie est destinée à assurer la liaison de 11 outil avec son manche. Les techniques utilisées pour assurer cette liaison sont nombreuses et présentent chacune des inconvénients dont les glus importants sont les difficultés gour positionner les éléments à assembler et le recours à des moyens de chauffage, par exemple dans le collage à chaud, le collage au plomb, et la soudure au chalumeau ou à l'arc. Ce chauffage modifie les caractéristiques metallurgiques de l'outil et parfois même favorise dans le temps la formation d'oxydations localisées, par exemple dans les zônes de criques formées par un refroididsement rapide de l'outil.
En outre, le recours de plus en plus fréquent à des appareils de nettoyage utilisant de l'eau chaude sous pression interdit d'utiliser des techniques d'assemblage à froid, tel que le collage au ciment à froid, car résistant moins dans le temps.
La présente invention à pour but de remédier à ces ineonvénients en fournissant un procédé pour l'assemblage d'un outil à soie avec un manche, procédé qui facilite le positionnement des éléments à assembler et n'entraine aucun échauffement de ces éléments.
A cet effet, ce procédé consiste à surmouler sur la soie un tenon en matière synthétique, à introduire ce tenon dans un logement, de formes et dimensions correspondantes aux siennes, formé dans au moins une partie en matière synthétique du manche, et à assurer la liaison outil-manche, par soudure ultrasonique affectant uniquement les matières synthétique du tenon et des garois du logement.
Le tenon étant parfaitement positionné par rapport au reste de l'outil et le logement ayant lui-meme une géométrie parfaitement définie, le seul emboitement du tenon dans ce logement assure le positionnement immédiat de l'outil par rapport à son manche. Grâce à ce positionnement, la liaison outil-manche ne nécessite aucune précaution particulière et peut-être réalisée très rapidement. Le recours à un soudage ultrasonique pour assurer la liaison empêche que les pièces métalliques subissent un échauffement, et supprime toute détérioration de ces pièces. De par sa simplicité, cette liaison supprime également tout usinage ultérieur nécessaire pour débarrasser le manche des excès de soudure ou de colle et parfaire l'esthétique de l'outil.
Dans le cas de son application à un manche creux, ce procédé consiste à injecter un mélange de matière synthétique dans le manche en ménageant à son extrémité débouchante un logement de formes et dimensions correspondantes à celles du tenon.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, les éléments constitutifs d'un couteau & lame, dont l'emmanchement est assuré par ce procédé.
FIGURE 1 Est une vue de côté partielle avec soupe partielle de l'outil
FIGURE 2 Est une vue de côté en coupe transversale du manche
FIGURE 3 Est une vue de côté avec coupe partielle montrant les éléments des figures 1 et 2 après assemblage; FIGURE 4 Est une vue similaire à la figure 3 mais montrant l'assem- blage d'un couteau ayant un manche en matière synthétique.
Aux dessins (2) désigne la lame du couteau prolongée au-delà de sa mitre (3) par une soie (4). A la figure 2, (5) désigne un corps creux constituant l'enveloppe extérieure du manche et réalisé en métal ou tout autre matériau.
Selon l'invention, après sa fabrication, la lame (2) reçoit, par surmoulage sur sa soie (4), un tenon (6) en matière synthétique enveloppant totalement cette soie. Ce tenon, de forme générale cylindrique ou autre, s'étend depuis la mitre (3) jusqu'à l'extrémité libre de la soie (4) qu'il prolonge.
Il est à noter que grâce au positionnement de la lame (2), lors du surmoulage, le tenon (6) est parfaitement positionné par rapport à cette lame.
Dans le même temps le corps (5) est rempli, par injection d'une matière synthétique (7) avec formation dsune réserve axiale (8) constituant nn logement, de formes et dimensions identiques à celles du tenon (6). Dans la forme d'exécution représentée à la figure (2), ce logement est prolongé dans sa partie débouchante par un épaulement (9), dont l'utilité sera précisé plus loin. La face en bout (10) du manche est au plus dans le prolongement de l'extrémité libre du corps (5), et de préférence légèrement en retrait de cette extrémité.
Avant assemblage des deux éléments, le tenon (6) est avantageusement muni d'un joint (12) qui est amené contre la face postérieure de la mitre (3).
Pour assurer l'opération d'emmanchage, il suffit d'introduire le tenon (6) dans le logement (8), jusqu'à ce que la mitre (3) vienne en contact avec l'extrémité libre du corps (5), ce qui a pour effet d'écraser le joint (12) pénétrant dans le logement (9). La liaison entre les deux éléments est réalisée par soudure ultrasonique assurant exclusivement la liaison par fusion du tenon (6) avec la paroi correspondante du logement (8).-
Lorsque les deux éléments du couteau sont ainsi assemblés, ils présentent également le même aspect qu'un couteau traditionnel et rien n'indique que la liaison est effectue par soudage ultrasonique de parties en matière synthétique. Le joint (12), évite que dans le temps des infiltrations tendent a' favoriser la désolidarisation des deux éléments.
Avantageuseent un lest d'équilibrage (15) est introduit dans le corps (5) avant injection de la matière synthétique (7).
Ce lest donne an manche nn poids apparent égal à celui d'un manche traditionnel.
Comme montré à la figure 4 , ce procédé d'assemblage peut également être utilisé pour assurer la liaison d'une lame (2) avec tenon (6) avec un manche (14) entièrement en matière synthétique, manche comportant de fabrication le logement (8) et l'épaulement (9).
Ce procédé d'assemblage peut être utilisé pour assurer la liaison de tout outil comportant une soie avec tout manche creux ou en matière synthétique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour l'assemblage d'un outil à soie avec un manche, caractérisé en ce qu'il consiste à surmouler sur la soie (4), un tenon (6), en matière synthétique, à introduire ce tenon (6) dans un logement (8), de formes et dimensions correspondantes aux siennes, formé dans au moins une partie en matière synthétique (7) du manche et assurer la liaison tenon-manche par soudure ultrasonique affectant uniquement les matières synthétiques de ce tenon et les parois du logement (8).
2 - Procédé sur la re7endication 1, caractérisé en ce que dans le cas de son application à un manche creux (5), il consiste à injecter dans celui-ci une matière synthétique (7) en ménageant, à son extrémité débouchante, un logement (8) de formes et dimensions correspondantes à celles du tenon (6) de l'outil.
3 - Procédé sur la revendication 2, caractérisé en ce quevavant injection de la matière synthétique, le manche creux (5) reçoit, à sa partie inférieure, un lest d'équilibrage.
4 - Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le logement (8), ménagé dans le manche (5) pour le tenon (6),est prolongé vers l'extérieur par un épaulement (9) apte à servir de logement à un joint d'étanchéité (12) entourant le tenon (6) de la soie et disposé en appui contre la mitre (3).
5 - Procédé selon l'ensemble des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la face en bout (10) du corps (5) formée par la matière synthétique injectée dans ce corps.(5), est au plus dans le prolongement de l'extrémité libre de ce corps, de manière à ne pas s'opposer au contact métal-métal entre cette extrémité et la mitre (3) de l'outil.
FR8310703A 1983-06-23 1983-06-23 Procede pour l'assemblage d'un outil a soie avec un manche Expired FR2547760B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310703A FR2547760B3 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Procede pour l'assemblage d'un outil a soie avec un manche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310703A FR2547760B3 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Procede pour l'assemblage d'un outil a soie avec un manche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547760A1 true FR2547760A1 (fr) 1984-12-28
FR2547760B3 FR2547760B3 (fr) 1986-03-21

Family

ID=9290270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310703A Expired FR2547760B3 (fr) 1983-06-23 1983-06-23 Procede pour l'assemblage d'un outil a soie avec un manche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547760B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664845A1 (fr) * 1990-07-23 1992-01-24 Optinel Cie Ets Joseph Outil muni d'un manche et formant par exemple un couteau.
FR2749744A1 (fr) * 1996-06-18 1997-12-19 Lacquemant Dominique Couverts de table tels que, par exemple, couteaux, cuilleres ou fourchettes et procede pour leur fabrication
WO2006041335A1 (fr) * 2004-09-30 2006-04-20 Mora Of Sweden Couteau
US20130240224A1 (en) * 2012-03-18 2013-09-19 Craig A. Lick Process for Making a One-Piece Garden Tool

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664845A1 (fr) * 1990-07-23 1992-01-24 Optinel Cie Ets Joseph Outil muni d'un manche et formant par exemple un couteau.
FR2749744A1 (fr) * 1996-06-18 1997-12-19 Lacquemant Dominique Couverts de table tels que, par exemple, couteaux, cuilleres ou fourchettes et procede pour leur fabrication
WO1997048529A1 (fr) * 1996-06-18 1997-12-24 Dominique Lacquemant Couverts de table tels que couteaux, cuilleres ou fourchettes et procede pour leur fabrication
WO2006041335A1 (fr) * 2004-09-30 2006-04-20 Mora Of Sweden Couteau
US20130240224A1 (en) * 2012-03-18 2013-09-19 Craig A. Lick Process for Making a One-Piece Garden Tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547760B3 (fr) 1986-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH656444A5 (fr) Raccord pour tuyaux.
EP1497582B1 (fr) Dispositif de raccordement etanche, en particulier pour un circuit d'admission d'air de moteur de vehicule automobile.
FR2602203A3 (fr) Raccord ameliore pour cadre de bicyclette
FR2625928A1 (fr) Plaque obturatrice pour fermeture a coulisse d'un recipient metallurgique, et fermeture a coulisse comportant de telles plaques
EP0028576B2 (fr) Joint de culasse pour moteur à combustion interne
FR2547760A1 (fr) Procede pour l'assemblage d'un outil a soie avec un manche
BE897057A (fr) Chalumeau oxycoupeur
EP1945858B1 (fr) Moule pour la soudure aluminothermique de rails de chemin de fer
EP0000456B1 (fr) Moule pour la soudure métallothermique de pièces métalliques
FR2572156A3 (fr) Garniture d'etancheite, notamment pour appareils electromenagers
EP0584101B1 (fr) Ensemble dent/porte-dent destine a des tetes de fraisage
FR2777341A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
FR2511974A1 (fr) Corps de boite de conserve en papier
FR2847624A1 (fr) Joint spherique
CA2382373C (fr) Agencement de profiles de menuiserie metallique ainsi que cadre et chassis de porte, fenetre et/ou equivalent constitues d'un tel agencement
CH619757A5 (en) Rivet
FR2558230A1 (fr) Element combine formant ressort et amortisseur
FR2546436A1 (fr) Procede de fabrication par moulage d'un manche d'outil a main, tel qu'un couvert, ainsi qu'un tel manche
FR2634000A1 (fr) Corps de vanne a manchon souple constitue de deux demi-coquilles en materiau thermoplastique
FR2758591A1 (fr) Bloc-cylindres pour moteur a combustion interne
FR2535197A1 (fr) Piece a main de dentisterie
FR2817013A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube en matiere synthetique, notamment pour la protection de cables et de conduits, et tube realise selon ce procede
FR2852338A1 (fr) Ensemble forme par l'assemblage en t de deux profiles en matiere plastique ou analogue
FR2739434A1 (fr) Dispositif de liaison par raccordement d'elements tubulaires sur des corps d'elements de robinetterie, et notamment de valves
FR2741485A3 (fr) Conducteur haute tension dans un tuyau rempli de gaz, comportant un coude