FR2547518A1 - Procede et installation de fabrication de toles d'acier par coulee continue - Google Patents

Procede et installation de fabrication de toles d'acier par coulee continue Download PDF

Info

Publication number
FR2547518A1
FR2547518A1 FR8310152A FR8310152A FR2547518A1 FR 2547518 A1 FR2547518 A1 FR 2547518A1 FR 8310152 A FR8310152 A FR 8310152A FR 8310152 A FR8310152 A FR 8310152A FR 2547518 A1 FR2547518 A1 FR 2547518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bath
cylinders
sheet
steel
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8310152A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8310152A priority Critical patent/FR2547518A1/fr
Publication of FR2547518A1 publication Critical patent/FR2547518A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0622Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars formed by two casting wheels
    • B22D11/0625Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars formed by two casting wheels the two casting wheels being immersed in a molten metal bath and drawing out upwardly the casting strip
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/008Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths of clad ingots, i.e. the molten metal being cast against a continuous strip forming part of the cast product

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA FABRICATION DE TOLES D'ACIER. L'INSTALLATION DE FABRICATION DE TOLES D'ACIER COMPORTE AU MOINS UN CYLINDRE CONFORMATEUR 13 EN ACIER, EQUIPE DE MOYENS DE ROTATION AUTOUR DE SON AXE DISPOSE HORIZONTALEMENT ET POURVU DE MOYENS DE REFROIDISSEMENT INTERNES PARTICULIEREMENT ADAPTES, AU MOINS UN DISPOSITIF DE STOCKAGE 38 D'UN FEUILLARD METALLIQUE 36, DES MOYENS POUR AMENER LEDIT FEUILLARD 36 AU CONTACT D'UNE PARTIE DU CYLINDRE CONFORMATEUR 13, DES MOYENS POUR CONFINER UN BAIN D'ACIER LIQUIDE 24 AU VOISINAGE DU CYLINDRE CONFORMATEUR 13 ET DES MOYENS D'EXTRACTION ET DE STOCKAGE DE LA TOLE 60. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA FABRICATION DE TOLES A PARTIR D'ACIERS CALMES, D'ACIERS EFFERVESCENTS OU D'ACIERS INOXYDABLES.

Description

La presente invention a pour objets un procéder et une installation de fabrication continue d'une tôle d'acier à partir d'un bain d'acier.
Actuellement, les tôles sont fabriquées par laminage de brames d'acier, obtenues par coulPes d'acier liquide dans des lingotières (coulée verticale, coulée cintrée, coulée en lingotière courbe) et ensuite stockées. Pour fabriquer des tales d'acier, on est obligé de réchauffer préalablement ces brames dans un four à une température d'environ 12000C, puis on leur fait subir un laminage jusqu'à obtention d'une épaisseur d'environ 6 mm (tôles dites fortes). Pour obtenir des tôles minces (épaisseur de 2 à 0,6 mm), on fait subir à ces tôles fortes un laminage à froid.
Ces opérations de coulée et de laminage impliquent donc des frais importants au niveau des équipements, de la main d'oeuvre et de la consommation d'énergie.
Pour rioudre ce problème, des études ont été faites pour tenter de fabriquer des tôles directement et en continu à partir de l'acier liquide, ce qui présenterait l'avantage, d'une part, de supprimer les opérations intermédiaires de coulée et de réchauffage et laminage des brames, d'autre part, d'obtenir des tôles présentant de bonnes propriétés mécaniques compte tenu de la rapidité de la solidification du-métal. Aucun des essais réalisés en ce sens ne se sont révélés satisfaisants jusqu'à présent.
Parmi les procédés de fabrication de tôles directement à partir d'un bain de métal liquide que l'on a tenté de mettre en oeuvre jusqu'à présent, on peut citer le procédé décrit dans le brevet américain nO 3.540.517. Ce procédé consiste à immerger partiellement dans un bain de métal fondu un cylindre rotatif refroidi et à extraire du bain le ruban de métal solidifié ainsi formé. Or ce ruban de métal présente des défauts de surface qui proviennent du fait que les échanges thermiques entre la cylindre et le bain de métal liquide sont irréguliers. Pour atténuer ces défauts, et également protéger le cylindre contre ltérosion par le métal liquide, on applique préalablement sur le cylindre une couche d'un oxyde réfractaire.Mais, la présence de cet oxyde réfractaire entrasse de mauvaises propriétés métallurgiques de la tôle obtenue.
L'invention a pour objet un procéda qui permet de fabri quer des tôles directement à partir d'un bain d'acier liquide, to en évitant les inconvénients rappelés ci-dessus.
Le procédé conforme à l'invention est du genre selon le quel on forme une tôle d'acier à Dartir dun bain d'acier liquide avec conformation à l'aide dtau moins un cylindre conformateur pourvu de moyens de refroidissement internes particulièrement ada tés, et rotatif autour de son axe disposé horizontalement, de faç à extraire dudit bain une nappe de métal progressivement solidifi et dégagée dudit cylindre.Ce procédé se caractérise en ce qu'on applique contre le cylindre conformateur un feuillard métallique protecteur déroulé d'un dévidoir de stockage et entraîné par ledit cylindre, en ce que l'on assure un refroidissement latéral circonférentiellement prédéterminé du cylindre conformateur sur un secteur dit d'élaboration de façon à obtenir, dans une premièr zone de passage dudit feuillard dans ledit bain, un refroidisseme restreint provoquant une amorce de fusion de la surface dudit feu lard en contact avec le bain, et dans une seconde zone de passage dudit feuillard dans ledit bain, suivant immédiatement la premièr un refroidissement plus accentué provoquant une resolidification avec apport métallique en provenance du bain, le tout de façon à obtenir l'épaisseur désirée de tale à la sortie du bain.
Selon un mode de réalisation préféré du procédé, on met en oeuvre deux cylindres conformateurs refroidis, d'axes parallèles et au même niveau, rotatifs en sens inverse l'un de l'autre et vers la direction d'extraction, l'espacement entre lesdits cylindres étant conditionné par I'épaissur de la tôle à obtenir, on applique contre chacun des cylindres conformateurs un feuillar métallique protecteur, chacun desdits feuillards étant déroulé d' dévidoir de stockage, l'ensemble des deux feuillards enserrant un nappe de métal solidifié étant extrait verticalement dudit bain.
Selon une première variante de réalisation, on immerge partiellement les cylindres conformateurs dans le bain d'acier liquide et on extrait la telle ainsi formée vers le haut. Selon une deuxième variante de réalisation, on confine le bain d'acier liquide e surplomb des cylindres conformateurs avec étanchéité dynamique de déplacement du ou des feuillards et on extrait la tôle ainsi formée vers le bas
Selon l'inventionR on assure le refroidissement latéral des cylindres conformateurs de façon telle que le refroidissement restreint s'effectue sur une zone de 30 % à 10 % du sec tsur dit d'élaboration et le refroidissement accentué sur une zone de 70 % à 90 % dudit secteur d'élaboration.
Comme on le comprend, l'interposition des feuillards métalliques entre les cylindres conformateurs et le bain d'acier liquide, lesdits cylindres étant pourvus de moyens de refroidis sement réglables, permet, d'une part, d'assurer une protection efficace des cylindres et, d'autre part, d'obtenir un échange thermique contrôlé au cours du passage des feuillards dans le bain métallique. De plus, la tôle obtenue présente un état de surface satisfaisant puisqu'il est fonction uniquement de celui des feuillards choisis au départ. Par ailleurs, le procédé de l'invention permet dtobtenir des tôles composites présentant une bonne cohésion entre les différentes couches formant leur épaisseur.
L'invention a également pour objet l'installation de mise en oeuvre du procédé considéré. Cette installation comporte au moins un cylindre conformateur en acier, équipé de moyens de rotation autour de son axe disposé horizontalement, et pourvu de moyens de refroidissement internes Elle se caractérise en ce qu'elle comporte ou moins un dispositif de stockage d'un feuillard métallique, des moyens pour amener ledit feuillard au contact d'une partie du cylindre conformateur, des moyens pour confiner le bain d'acier liquide au voisinage du cylindre conformateur et des moyens d t extraction et de stockage de la tôle.
Selon un mode de réalisation préféré, l'installation comporte deux cylindres conformateurs d'axes parallèles et au même niveau, rotatifs en sens inverse l'un de autre,
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparateront dans la description qui suit en référence aux dessins annexés dans lesquels :: - la figure 1 est une vue en perspective d'une installation de
fabrication de tôles d'acier selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale partielle de
l'installation selon la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe axiale d'un cylindre confor
mateur ; - la figure 4 est une vue en coupe transversale selon IV/IV de
la figure 3 ; - la figure 5 est une vue schématique en coupe transversale par
tielle du secteur d'élaboration de tales d'un cylindre confor
mateur - la figure 6 est une vue en coupe transversale partielle d'une
variante de réalisation de l'installation de la figure 1 ; - la figure 7 est une vue en coupe transversale partielle d'une
autre installation de fabrication de tôles d'acier selon l'in
vention ; - la figure 8 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 4
dans le cas de la réalisation de la figure 7 ;; - la figure 9 est une vue an coupe transversale partielle d'une
variante de réalisation de l'installation représentée à la fi
gure 7.
En se référant aux figures 1-2-3-5 et 8, une installation de fabrication de tôles d'acier comporte un récipient métallurgique (1) à garnissage réfractaire interne (2) et enveloppe métallique (3), de forme parallélépipédique rectangle, présentant un fond (4) et quatre parois latérales (5) , (6), (7) et (e) une cloison (9) en matériau réfractaire, parallèle aux parois (7) et (8) et solidaire des parois (6) et (5), qui starrête à distance au-dessus du fond (4), sépare le récipient (î) en deux compartimeni (1A) et (AB) communiquant entre eux par le bas.Dans les parois (5 et (6) du compartiment (1A) se faisant face sont montes, par des paliers en alignement horizontal (11), deux cylindres conformateu (12) et (13) disposés côte à côte à faible FCartement. Ces cylind conformateurs (12) et (13) sont équipés à une de leurs extrémités d'un moyeu entraîneur (16) soumis à l'action d'un arbre menant (1 par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse (15). Les cylindres (12) et (13) tournent à des vitesses synchronisées et leurs sens de rotation f1 et f2 sont inverses l'un de l'autre,dans le sens ascendant.La surface de révolution (10) de chaque cylindre(12) (13) est équipée à chacune des extrémités longitudinales du cylin dre 02) (13) d'un épaulement d'extrémité (18) (18a - lBb et 18c 18d) correspondant à une surépaisseur radiale par rapport à la di mension radiale du cylindre proprement dit, sensiblement égale à la demi-épaisseur de la tôle à obtenir. Ainsi qu'on le verra plus loin, ces épaulements d'extrémité (18) sont destinés à former des parois de champ pour la telle à fabriquer et, à cet effet, les épa lements en regard (18a, 18d) et (18b et 18c) sont pratiquement er contact l'un avec l'autre.
De préférence, l'installation est destinée à fonctionnE en continu et l'on agence un dispositif (19) d'alimentation d'aci liquide de façon à former un bain liquide dans le compartiment (1 du récipient (1). De façon plus précise, ce dispositif (19) est constitué par une poche de coulée (20) contenant un bain d'acier liquide qui s'écoule sous forme d'un jet (21) dans le compartimer (la) du récipient (1) ; ce jet (21) est protégez contre l'oxydatic par un gaz inerte liquide amené par un conduit (22) dans un manct (23) entourant le jet (21).Ainsi, l'acier liquide amené dans le compartiment (1B) par le dispositif d'alimentation (19) passe da le compartiment (1A) de façon à y former un bain liquide (24). UI ou plusieurs becs (25) d'amenée d'un gaz inerte liquide tel que ltazote ou de l'argon débouchent au-dessus du bain (24) de façon à former une nappe de protection (26) à la surface du bain (24).
Chaque cylindre(12)(13) est équin de moyens de refroi dissement et, à cet effet, les cylindres sont délimités par une paroi métallique épaisse (27) de façon à former une large cavitÉ inter (28). Le moyeu (16) est du type à arbre creux et permet l'agencement à poste fixe d'une conduite d'amenée d'un fluide d refroidissement (29) et d'une conduite d'évacuation (30) de ce même fluide de refroidissement.La conduite d'amenée de fluide de refroidissement (29) est destinée à alimenter une pluralité de conduites longitudinalement agencées dans un secteur angulaire (31) dit d'élaboration de tôle qui est compris, dans le cas représenté à la figure 8, entre un plan sensiblement horizontal e un plan axial incliné d'environ 1200 sur lthorizontale, dans la partie descendante du cylindre à partir du plan horizontal, le secteur d'élaboration des deux cylindres se faisant face.Dans une première partie (31a) du secteur d'élaboration (31) qui est situé en amont par rapport au sens de rotation f2 du cylindre (13), la conduite d'amenée de fluide de refroidissement (29) alimente un ou plusieurs conduits ln-gi--t:ud-inaux (32) à ajustage répartis longitudinalement (33), de façon à assurer dans ladite zone (31a) une pulvérisation à débit limité du fluide de refroi dissement tandis que, dans l'autre Dartie restante (31b) du sec teur d'élaboration (31), la conduite d'alimentation (29) débouc dans un plus grand nombre de tubes (34) à ajustages (35) assura la formation de jets refroidisseurs à débit nettement accru.
En se reférant maintenant plus particulièrement aux f gures 1 et 2, on note qu'on dispose de part et d'autres des cylindres conformateurs (13) et (12) d'un ensemble d'alimentation d'un feuillard (36) (37) dévidés à partir d'un magasin de stoc kago à enroulement (38) (39), avec passage sur un cylindre de renvoi (40) (41), de façon à ce que chaque feuillard (36) (37) vienne s'appliquer contre chaque cylindre en passant dans le bain d'acier liquide (24) comme représenté à la figure 2.Entre le magasin de stockage(38)(39) et le cylindre de renvoi(40)(41 sont ménagés deux dispositifs entailleurs (42 et 43) (44 et 45), destinés à faire une succession d'entailles (46) le long de chaque bord longitudinal de feuillard avec une densité d'entailles suffisantes pour permettre, après redressement des parties entaillées par deux dispositifs redresseurs (47 et 48) (49 et 50) l'application des bords entaillés et relevés contre la face interne de chaque épaulement (18c), (18d), (18b) et (î8a).
Le fonctionnement de leinstallation selon l'invention est le suivant : on déverse du métal liquide par le dispositif d'alimentation (19) de façon à maintenir un niveau N1 dans le compartiment (1A) du récipient métallurgique (4) qui soit suffisamment haut pour que les deux cylindres conformateurs (12) et (13) soient sensiblement à demi immergés.Auparavant, l'opérateur a assuré la mise en place de deux feuillards (36) et ~(37) dévidés des magasins de stockage (38) et (39), devant les Postes entailleurs (42) , (43), (44) et (45) et redresseurs (47), (48), (49) et (50), de façon à ce que ces feuillards viennent s'appliquer contre la surface (10) et la face interne des épaulements (18) des cylindres (13) et (12) et soient extraits vers le haut dans l'espace interstitiel entre lesdits cylindres par entraSnement de leurs extrémités libres par un dispositif extracteur et enrouleur (60) situé à distance au-dessus durécipient (1). Une fois les cylindres mis en rotation et les feuillards appliqués à la fois contre les parties centrales (10) et contre les épaulements d'extrémité (18) des cylindres (12) et (13), on assure, comme représenté au dessin de la figure 5, le refroidissement de chaque secteur d'élaboration (31) de chacun des cylindres (12) et (13) de façon telle qu'il y ait un refroidissement restreint dans la partie (31a) et un refroidissement plus accentué dans la partie (31b).Lorsque le feuillard (36) d'épaisseur pénètre dans le bain d'acier liquide, il commence à se chauffer légèrement (zone (70) de la partie (31a)) ; ensuite, une mince couche de métal liquide commence à se solidifier sur le feuillard (zone (71) de la partie (31a)) et réchauffe suffisamment la surface du feuillard avec laquelle elle est en contact pour qu'il y ait fusion superficielle, diffusion réciproque et soudure entre les deux parties (zone (72) de la partie (31a)).Enfin, au fur et à mesure de la progression du feuillard (36) dans le bain d'acier liquide, correspondant à la zone de refroidissement (31b), il y a formation d'une couche (73) d'acier solidifié dont l'épaisseur croit progressivement et atteint à la sortie du bain d'acier liquide une épaisseur E qui est substantiellement égale à la moitié de l'espacement prérrglé des cylindres (12) et (1g).
Dans le même temps et de façon symétrique, il se produit le même processus sur le secteur d'élaboration du cylindre (12) et il se forme une couche d'acier solidifié (73') qui atteint à la sortie du bain d'acier liquide la même épaisseur E. La tôle extraite verticalement du bain acier liquide présente donc une épaisseur d'environ 2E + 2e ; elle est constituée d'une âme de métal solidifié, solidarisant entre eux les deux feuillards par une liaison de type soudure.
La figure 6-représente une installation identique à celle représentée aux figures 1 et 2 (les mêmes références ont été affectées aux mêmes éléments), mais dans laquelle le dispositif d'alimentation d'acier liquide (19) est différent. Selon cette variante de la figure 6, ledit dispositif d'alimentation (19) est constitué par une goulotte (62) dont la partie inférieure (63) est constamment immergée dans le bain de métal liquide contenu dans le compartiment (1B) du récipient (î) et dont la partie supérieure (64) est alimentée en continu en métal liquide par un four de maintien (65) basculant.Le jet d'acier liquide (66) s'écoulant du four (65) dans la goulotte (62) est protégé contre l'oxydation par des jets de gaz inerte liquéfié tel que de l'azote ou de l'argon provenant d'un conduit (67) ; la surface du bain d'acier liquide contenue dans la partie supérieure (64) de la gou lotte (62) est protégée contre l'oxydation grâce à un bec (68)
d'amenée d'un gaz inerte liquéfié tel que de l'azote ou de l'argo
Ainsi, de la meme façon que dans l'installation représentée aux
figures 1 et 2, l'acier liquide amené dans le compartiment (18)
passe dans le compartiment (1A) de façon à y former un bain liqui
de (24). Excepté cette différence de constitution du dispositif
d'alimentation (19), le fonctionnement de l'installation représen
tée à la figure 6 est identique à celui de l'installation repré
sentée aux figures 1 et 2.
Selon la variante de la figure 7, un récipient métallur
gique (80) comporte quatre parois latérales (81) (81a, 81b, 81c
et 81d) ; une cloison (82), solidaire des deux parois opposées (81c et 81d)(non représentées sur la figure) et parallèle aux deux
parois(81a et 81b), sépare le récipient (80) en deux compartiments
(8DA) et (8ou). Le compartiment (ana) comporte un fond (83) qui
s'arrête juste au droit de la cloison (82) et à distance en-desso
de celle-ci ; ainsi, les compartiments (BOA) et (80B) communiquen
entre eux par le bas. Le compartiment (80A) ne comporte pas de
fond ; il est muni d'un couvercle (84) traversé par un conduit
d'alimentation (85) en gaz inerte liquéfié.
L'installation comporte un dispositif (86) dalimenta-
tion en continu d'acier liquide de façon à former un bain (87)
de métal liquide dans le compartiment (anA) du récipient (80).
Ce dispositif d'alimentation (86) est constitué par une poche de
coulée (88) de laquelle s'écoule un jet d'acier liquide (89) dans
le compartiment (808) du récipient (80) ; ce jet d'acier liquide
(89) est protégé contre l'oxydation par un gaz inerte liquéfié
amené par un conduit (91) dans un manchon (90) entourant le jet
(89). Ainsi, l'acier liquide amené dans le compartiment (808)
par le dispositif d'alimentation (86) passe dans le compartiment
(80A) de façon à y former un bain liquide (87).
Deux cylindres conformateurs (92) et (93) sont placés
sous le compartiment (80A) du récipient (80). La surface latérale
du cylindre (92) s'étent à faible distance de la paroi (81a) du
compartiment (80A) et la surface latérale du cylindre (93) s'éten R faible distance du fond (81) du compartiment (808). Deux feuil lards (94) et (95) sont déroulés à partir de deux dispositifs de stockage en position basse (non représentés sur la figure) pour s'appliquer au-dessus des cylindres (92) et (93) et pour venir dans l'espace interstitiel entre les cylindres et être extraits vers le bas.A l'endroit où la paroi (81a) du compartiment (80A) et le fond (83) du compartiment (BOB) sont en regard et à faible distance de la face suprérieure des cylindres (92) et (93), le déplacement des feuillards (94) et (95) dans le sens f3 et f4 des cylindres (92) et (93) s'oppose en permanence à toute fuite de métal liquide hors du compartiment (80A), assurant ainsi une étanchéité dynamique.Avantageusement, le co in inférieur interne du garnissage réfractaire de la paroi (81a) du compartiment (BOA) et le coin inférieur interne du fond (83) sont évides de façon à y loger une brique (96) (97) en un matériau réfractaire tel que du nitrure dtaluminium ou de la zircone, susceptible de résister aux différences de température entre feuillards froids et bain de métal liquide ainsi qu'à l'érosion par le métal liqui
La figure 4 représente un secteur d'élaboration de tle (31') d'un cylindre (93) et les moyens de refroidissement du cylindre (93) dans ce secteur (31').Le secteur d'élaboration (31' est, dans le cas représenté, compris entre deux plans sensiblemE horizontal et vertical, dans la partie descendante du cylindre È partir du plan vertical, et les moyens de refroidissement compris nent successivement des moyens identiques à ceux de la figure 4 affectés de l'indice prime.
Le fonctionnement de l'installation représenté aux fiç res 7 et 8 est le suivant : on déverse du métal liquide par le c positif d'alimentation (86) de façon à maintenir un niveau N2 dc le compartiment (80A) du récipient (80) et on déverse du gaz ins te liquiéfié par le conduit (85) de façon à former une nappe de protection (98) à la surface du bain (87).Une fois les feuilla, (94) et (95) appliqués sur les cylindres (9n) et (93) et les cylindres mis en rotation en sens inverse f3 et f4 l'un de l'autrE dans le sens descendant, on assure le refroidissement de chaque secteur d'élaboration (31') de chacun des cylindres (92) et (93) de telle façon qu'il y ait un refroidissement restreint dans la partie (31'a) et un refroidissement plus accentué dans la partie (31'b). Et on extrait vers le bas la tle formée par les deux feuillards (94) et (95) enserrant une ama de métal solidifiée.
La variante de réalisation représentée à la figure 7 est particulièrement avantageuse pour la fabrication de tôles à partir d'acier effervescent. En effet, pendant le fonctionnement, les bulles d'oxyde de carbone s'échappent vers le haut du récipient de olus, le dégagement des bulles provoque en effet dit de "flushing" entraînant une décantation des inclusions et donc une amélioration des propriétés métallurgiques du produit obtenu.
La figure 9 représente une installation identique à celle de la figure 7 (les mêmes référen-ces ont été affectées aux mêmes éléments) mais qui comporte, en plus, des moyens d'introduction dans le bain d'acier liquide (87) d'un troisième feuillard métallique (99), dit d'apport, interposé à distance entre les feuillards (94) et (gus). Ce troisième feuillard d'apport (99) est descendu verticalement à partir d'un magasin de stockage (non représenté sur la figure), sensiblement à l'aplomb de ltespace interstitiel entre les deux cylindres (92) et (93) et défile à travers un passage (1ûO) du couvercle (84) du compartiment (80A) du récipient (80).
Grâce à l'introduction du troisième feuillard (99), on peut modifier la qualité du grain de la tôle obtenue par effet refroidisseur supplémentaire : on peut également modifier la composition à coeur de la t61e par effet de dilution chimique.
Les feuillards (94) et (95) (ou (36) et (37)) sont, soit en un métal autre que l'acier (par exemple du cuivre), soit en acier et, le cas écheant, en un acier de même composition que celui du bain liquide. Les feuillards (94) et (95) et le feuillard d'apport (99) sont, soit de même nature, soit de nature différente.
Le feuillard d'apport (99) constitue également,une séparation du bain (87) en deux bains élémentaires (101) et (102) s de la sorte, on peut, avec des moyens d'amenée indépendants, constituer les deux bains élémentaires avec des aciers de composition différente. Ainsi, selon la variante de réalisation utilisée et le choix des différents éléments, on obtient des tales dont la constitution en épaisseur peut comporter de 1 à 5 composants.
La fluide réfrigérant utilisé pour les cylindres est par exemple de l'hydrogène gazeux ou de la vapeur d'eau, ou de l'eau dans le cas de la variante représentée aux figures 7 et 9.
On donne ci-dessous un exemple de réalisation du procédé conforme à l'invention.
On fabrique une tôle d'acier d'épaisseur 6 mm et de largeur 2.500 mm et, à cet effet, on utilise deux feuillards métalliques d'épaisseur 0,5 mm et de largeur très légèrement supérieur à 2.500 mm qu'on applique, après en avoir préalablement entaillé et redressé les bords, contre deux cylindres de diamètre de 0,350 m. On fait tourner les cylindres en sens inverse l'un de l'autre à une vitesse de 1 mètre par minute, soit î tour par minute. La tôle est produite à la même vitesse oue celle des cylindres, soit 1 mètre de tôle par minute, ce qui correspond à une production de 6,9 tonnes par heure. Pour une telle production, la quantité de chaleur à évacuer est de 5.740 kcal/mm.Le refroidissement est assuré par de lthydrogène introduit dans les cylindres à une température de 1000C et à un débit de 17,6 kg/mm; et que l'on évacue à une température de 2000C. Il peut également être assuré par de la vapeur d'eau que lton-ontroduit dans les cylindres à une température de 100du et à un débit de 130 kg/mm et que l'on évacue à une température de 2000C. Dans le cas où le bain d'acier liquide est en surplomb des cylindres, on peut également assurer le refroidissement par de liteau introduite dans les cylindres à une température de 200C et à un débit de 50 litres par minute, eau que l'on évacue à une température de 800C.
Le procédé de l'invention permet la fabrication d'une tôle en continu en déversant continuellement de l'acier liauide dans le récipient avec amenée simultanée de feuillards métalliques (on peut souder bout à bout différentes bobines de feuillards si nécessaire).
L'invention s'applique à la fabrication de tôles à partir d'aciers calmés, d'aciers effervescents ou d'acier inoxydables.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication continue d'une tâle d'acier, selon lequel on forme ladite tôle à partir d'un bain d'acier liquide, avec conformation au moyen d'au moins un cylindre conformateur rotatif autour de son axe disposé horizontalement, et l'on applique contre le cylindre conformateur (13) un feuillard métallique protecteur (36) déroulé d'un dévidoir de stockage (38) de façon à extraire dudit bain une nappe de métal progressivement solidifiée et dégagée dudit cylindre, ce procédé étant caractérisé en ce que lton assure par son intérieur un refroidissement contrôlé de la paroi cylindrique du cylindre conformateur (13) sur un secteur dit d'élaboration, règlé de façon à obtenir, dans une première zone angulaire d'étendue constante comprise entre 30 % et 10 % du secteur d'élaboration, un refroidissement assez restreint pour ne pas s'opposer à une amorce de fusion de la surface dudit feuillard (36) dans ledit bain (24) et, dans une seconde zone angulaire suivant immédiatement la première, et d'étendue constante comprise entre 70 % et 90 du secteur d'élaboration, un refroidissement plus accentué, provoquant une ressoli dification dudit feuillard (36) avec apport métallique supolrmen- taire solidifié en provenance du bain (24), le tout étant agencé de façon à obtenir l'épaisseur désirée de tôle à la sortie du bain (24).
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce que l'on met en oeuvre deux cylindres conformateurs refroidis (12) (13), d'axes parallèles et situés au même niveau, tournant en sens inverse l'un de l'autre de manière à orienter le produit solidifiÉ vers une direction d'extraction verticale, l'espacement entre lesdits cylindres (12) (13) étant conditionné par l'épaisseur de la tôle à obtenir.
3 - Procédé selon l'une des ievendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on immerge partiellement les cylindres conformateurs (12 - 13) dans le bain d'acier liquide (24) et on extrait la tôle ainsi formée vers le haut.
4 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on confine le bain d'acier liquide (87) an surplomb des cylindres confromateurs (92 - 93) avec étanchéité dynamique de déplacement du feuillard et on extrait la tôle ainsi formée vers le bas.
5 - Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'on protège la surface du bain d'acier liquide (26) (98), par un fluide inerte, le cas échéant par déversement d'un gaz liquéfié tel que l'azote ou l'argon.
6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les feuillards sont en acier, le cas échéant de même composition que celui du bain liquida.
7 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, carac terisé en ce que l'on conforme au moins un feuillard avant son application sur un cylindre avec au moins un bord longitudinal relevé et entaillé.
8 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'on amène dans le bain d'acier liquide (87) au moins un feuillard métallique (99) dit d'apport interposé à distance entre les feuillards métalliques (94 - 95) appliqués- contre les cylindres conformateurs (92 - 93).
" 9 - Installation de fabrication de tôles d'acier mettant an oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comportant deux dispositifs de stockage (38) (39) de feuillards métalliques (36) (37) et de déroulement de ces feuillards, à pro ximité d'un bain d'acier liquide (24), caractérisée en ce qu'elle comprend deux cylindres conformateurs (1-2) (13) d'axes parallèles, situés au même niveau, tounant en sens inverse l'un de l'autre, ayant chacun un contact partiel avec ledit bain (24), selon un secteur d'élaboration (31), pourvus de moyens de refroidissement interne constitués par une pluralité de conduites (32) (34) longitudinalement agencées dans la cavité interne desdits cylindres (12) (13), munies d'ajustages (33) (35), et disposées dans le secteur angulaire d'élaboration (31), à débit de fluide de refroidissement plus limité dans un premier secteur (31 a), représentant une valeur angulaire constante comprise entre 30 < et 10 % du secteur d'élaboration (31), et à débit de fluide plus élevé dans un deuxième secteur (318), représentant une valeur angulaire constante comprise entre 70 0 et 90 % du secteur d'élaboration (3L), cette installation comprenant en outre des moyens pour amener lesdits feuillards (36) (37) au contact du secteur d'élaboration (31) de chacun des deux cylindres conformateurs (12) (13), des moyens pour maintenir ledit bain d'acier liquide (24) en contact avec le secteur d'élaboration de chacun des deux cylindres conformateurs (12) (13), et des moyens d'extraction verticale et de stockage de la tôle obtenue (60)".
10 - Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de redressement (47, 48, 49, 50) et d'entaille (42, 43, 44, 45) de bords de feuillard.
FR8310152A 1983-06-20 1983-06-20 Procede et installation de fabrication de toles d'acier par coulee continue Pending FR2547518A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310152A FR2547518A1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Procede et installation de fabrication de toles d'acier par coulee continue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310152A FR2547518A1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Procede et installation de fabrication de toles d'acier par coulee continue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2547518A1 true FR2547518A1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=9289945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310152A Pending FR2547518A1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Procede et installation de fabrication de toles d'acier par coulee continue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547518A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2074812A (en) * 1932-10-16 1937-03-23 American Rolling Mill Co Production of sheets and other shapes from molten metal
FR821020A (fr) * 1936-07-09 1937-11-25 Chatillon Perfectionnements aux procédés de coulée et de laminage des produits métallurgiques coulés en lingots de faible épaisseur et de grande longueur
FR839930A (fr) * 1938-06-28 1939-04-14 American Rolling Mill Co Procédé et appareil pour la production de tôle mixte par coulée directe
DE898135C (de) * 1948-12-19 1953-11-26 Adolf Reimitz Verfahren zum Herstellen von Blechen, Baendern, Profilen und Rohren aus Metallen durch Giessen duenner Vorprodukte im Walzenspalt
FR1364758A (fr) * 1963-05-16 1964-06-26 Duralumin Procédé d'amélioration de la surface des ébauches plates obtenues par coulée continue suivie de laminage
FR1495365A (fr) * 1965-10-01 1967-12-20
CH475812A (de) * 1968-12-12 1969-07-31 Gautschi Rudolf Einrichtung zum kontinuierlichen Giessen von Blechen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2074812A (en) * 1932-10-16 1937-03-23 American Rolling Mill Co Production of sheets and other shapes from molten metal
FR821020A (fr) * 1936-07-09 1937-11-25 Chatillon Perfectionnements aux procédés de coulée et de laminage des produits métallurgiques coulés en lingots de faible épaisseur et de grande longueur
FR839930A (fr) * 1938-06-28 1939-04-14 American Rolling Mill Co Procédé et appareil pour la production de tôle mixte par coulée directe
DE898135C (de) * 1948-12-19 1953-11-26 Adolf Reimitz Verfahren zum Herstellen von Blechen, Baendern, Profilen und Rohren aus Metallen durch Giessen duenner Vorprodukte im Walzenspalt
FR1364758A (fr) * 1963-05-16 1964-06-26 Duralumin Procédé d'amélioration de la surface des ébauches plates obtenues par coulée continue suivie de laminage
FR1495365A (fr) * 1965-10-01 1967-12-20
CH475812A (de) * 1968-12-12 1969-07-31 Gautschi Rudolf Einrichtung zum kontinuierlichen Giessen von Blechen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1106134A (fr) Procede de coulee de metal
EP0057651B1 (fr) Procédé de solidification et de refroidissement rapides par coulée continue de produits fondus à base d&#39;oxydes métalliques
EP0092477B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
EP0743114B2 (fr) Procédé de lubrification des parois d&#39;une lingotière de coulée continue des métaux et lingotière pour sa mise en oeuvre
FR2631862A1 (fr) Dispositif de transfert a piston refroidi, d&#39;une composition metallique en fusion sur une presse verticale de moulage a forte pression
FR2547518A1 (fr) Procede et installation de fabrication de toles d&#39;acier par coulee continue
FR2833871A1 (fr) Procede et installation de fabrication de bandes metalliques a partir de bandes coulees directement a partir de metal liquide
CH643475A5 (fr) Procede d&#39;application de fondant sur la surface interne d&#39;un moule tubulaire pour la coulee d&#39;un metal.
LU82874A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication continue d&#39;ebauches creuses en metal
CA2251007C (fr) Procede de coulee continue des metaux et installation de coulee pour sa mise oeuvre
EP0370934B1 (fr) Procédé et ensemble d&#39;alimentation en métal fondu de la lingotière d&#39;une installation de coulée continue d&#39;ébauches minces
FR2500849A1 (fr) Dispositif de refroidissement rapide de tubes metalliques
FR2484454A1 (fr) Appareil pour la fabrication d&#39;un laitier solidifie par refroidissement rapide, comportant un tambour refroidisseur tournant
CA2250786C (fr) Procede de coulee continue des metaux et lingotiere pour sa mise en oeuvre
FR2525131A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
FR2505690A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue sur roue a gorge
EP0452294B1 (fr) Procédé et installation pour la coulée continue d&#39;un métal
JP2583513B2 (ja) 溶融金属注湯用ノズル
CA2072952A1 (fr) Procede permettant d&#39;ameliorer l&#39;etat de surface et la regularite d&#39;epaisseur d&#39;une bande mince metallique coulee sur une roue
EP0290423B1 (fr) Dispositif de fabrication en continu d&#39;une bande métallique mince
BE738234A (fr)
FR2618704A3 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation d&#39;une lingotiere de coulee continue de produits minces
US1090088A (en) Process of uniting metals.
BE486778A (fr)
BE874171A (fr) Procede perfectionne de fabrication d&#39;une barre d&#39;acier par coulee continue