FR2547395A1 - Dispositif bruleur pour four de fusion metallurgique - Google Patents

Dispositif bruleur pour four de fusion metallurgique Download PDF

Info

Publication number
FR2547395A1
FR2547395A1 FR8309748A FR8309748A FR2547395A1 FR 2547395 A1 FR2547395 A1 FR 2547395A1 FR 8309748 A FR8309748 A FR 8309748A FR 8309748 A FR8309748 A FR 8309748A FR 2547395 A1 FR2547395 A1 FR 2547395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bore
burner
closing bar
axis
insertion bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8309748A
Other languages
English (en)
Inventor
Tatsuya Kai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nikko Co Ltd
Nikko KK
Original Assignee
Nikko Co Ltd
Nikko KK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nikko Co Ltd, Nikko KK filed Critical Nikko Co Ltd
Priority to FR8309748A priority Critical patent/FR2547395A1/fr
Publication of FR2547395A1 publication Critical patent/FR2547395A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/52Manufacture of steel in electric furnaces
    • C21C5/5211Manufacture of steel in electric furnaces in an alternating current [AC] electric arc furnace
    • C21C5/5217Manufacture of steel in electric furnaces in an alternating current [AC] electric arc furnace equipped with burners or devices for injecting gas, i.e. oxygen, or pulverulent materials into the furnace
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • F23G5/02Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor with pretreatment
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Abstract

UN CORPS DE BRULEUR 19 COMPORTANT UN BEC 18 PEUT PRENDRE ET QUITTER LA POSITION D'INSERTION DANS UN ALESAGE D'INSERTION 15 MENAGE DANS LA PAROI 10 DU FOUR, ET UN BARREAU DE FERMETURE 21 PEUT DE SON COTE PRENDRE ET QUITTER LA POSITION D'INSERTION DANS L'ALESAGE POUR FERMER CE DERNIER. UN MOYEN DE DEPLACEMENT 23 EST PREVU POUR PLACER ALTERNATIVEMENT LE BEC OU LE BARREAU DE FERMETURE DANS L'AXE DE L'ALESAGE, ET DES MOYENS 20, 22 POUR INSERER LE BEC ET LE BARREAU DE FERMETURE DANS L'ALESAGE ET LES EN EXTRAIRE. QUAND LE BRULEUR NE SERT PAS, ON INSERE LE BARREAU DE FERMETURE DANS L'ALESAGE POUR EVITER QUE CELUI-CI ET LES BUSES DE BRULEUR NE SOIENT BOUCHES PAR DES PROJECTIONS DE METAL ET LAITIER FONDU.

Description

La présente invention a trait a un dispositif brûleur pour four de fusion métallurgique et, plus particulièrement, à un dispositif de combustion auxiliaire pour four électrique.
On cannait des dispositifs de combustion auxiliaire destinés a brûler directement un mélange d'oxygène et de fuel-oil, kérosène ou analogue dans un tel four pour fondre efficacement et rapidement la charge et assurer ainsi une meilleure productivité et des économies d'énergie.
Les dispositifs brûleurs de combustion auxiliaire pour fours de fusion métallurgiques, notamment fours électriques, peuvent être du type mobile ou du type fixe.
Les figures 1(1) et 1(2) représentant un dispositif brû- leur mobile qui a la structure décrite ci-dessous.
Sur les dites figures, on voit une paroi de four 2 entourant des électrodes l et dans laquelle est ménagé un alésage d'insertion de brûleur 3. Le bec d'un corps de brûleur 4, comportant une buse a combustible, une buse à oxygène etc., peut pénétrer dans l'alésage 3 et en ressortir sous l'action d'un vérin 6.
Pour la combustion, le piston du vérin 6 est repoussé vers l'ecérieur pour insérer le bec 5 dans l'alésage 3 comme représenté sur la figure 1(1). Quand le brûleur n'est pas en service, le piston du vérin 6 est rétracté pour maintenir le bec 5 écarté de l'alésage 3 comme visible sur la figure 1(2), et de l'air comprimé arrivant d'un compresseur ou d'une souf- lange traverse le corps de brûleur 4 pour empêcher que l'alé- sag d'insertion 3 et les buses de brûleur ne soient bouches par des projections et du laitier provenant de l'intérieur du four
Toutefois, avec le dispositif courant, cette purge exige une grande quantité d'air, ce qui consomme de l'énergie, et I air refoulé à 1 'intérieur du four provoque une grande perte de chaleur et affecte fâcheusement la réaction métallurgique.
Pour supprimer ces inconvénients, on a tenté de prévoir une plaque d'interception de projections 7 devant le bec 5 omme représenté sur la figure 1(2), mais dans ce cas on court le risque de voir des projections s'accumuler dans l'alésage d'insertion de brûleur
Outre ces difficultés, il est impossible d'éviter com plètement que des projections de charge et de laitier en fusion ne jaillissent hors du four, de sorte que l'on nettoie manuellement l'alésage une fois la matiere fondue déchargée. Toutefois, ce nettoyage exige un gros travail opéré à une haute température et est inefficace.
De plus, lorsqu'un phénomène de soubresaut apparait dans le four, de l'acier et du laitier en fusion s'écoulent à l'extérieur à travers l'alésage d'insertion de brûleur 3, endommageant le dispositif brûleur.
Pour triompher de ces inconvénients du dispositif brûleur mobile, on a proposé un dispositif brûleur fixe tel que visible sur la figure 2. Le corps de brûleur 4 de l'appareil est muni d' un bec 5, comportant une buse à combustible, une buse à oxygène et une buse à air de purge et posé de manière fixe dans un alésage d'insertion de brûleur 3 ménagé dans une paroi de four 2 entourant des électrodes 1.
Le dispositif fixe est propre à interdire l'écoulement vers l'extérieur d'acier et de laitier en fusion mais oblige à purger le brûleur continuellement pour empêcher les buses de se boucher.
Attendu que le dispositif brûleur ne sert qu'à une combustion auxiliaire, il n'est en service que pendant 20 à 40% du temps de fonctionnement du four et il faut donc le purger à l'air pendant la fraction restante, de 60 à 80%, de ce temps.
Par conséquent, l'air refroidit l'intérieur du four, exerce un effet défavorable très grave sur la réaction métallurgique et provoque une grave réduction du rendement de combustion.
Compte tenu des difficultés sus-exposées, la présente invention a pour buts de proposer
- un dispositif brûleur comprenant un corps de brûleur qui comporte un bec de combustion propre à être inséré dans un alésage d'insertion de brûleur au cours de la combustion auxiliaire, et un barreau de fermeture indépendant du corps de brûleur et propre à être inséré dans l'alésage d'insertion de brûleur lorsque prend fin la combustion auxiliaire, à la place du bec de brûleur, pour éviter que l'alésage et les buses de brûleur ne se bouchent, sans qu'il soit besoin de purge à l'air ;;
- un dispositif brûleur du type décrit dans lequel le bec de brûleur est placé à l'extérieur du four du fait qu'il est extrait de ce dernier pendant l'interruption de la combustion auxiliaire le barreau de fermeture étant inséré dans l'alésage d'insertion de brûleur, de sorte qu'on peut examiner le bec de brûleur et le réparer aisément et en toute sécurité au cours de ladite interruption ;
- un dispositif brûleur du type décrit grâce auquel 1' alésage d'insertion de brûleur est fermé, par le bec de brûleur ou par le barreau de fermeture, tant pendant la combustion auxiliaire que pendant l'interruption de celle-ci en vue d'atténuer les bruits et de réduire les dommages subis en cas de phénomène de soubresaut.
Un autre but de l'invention est de prévoir une boite de refroidissement et un manchon réfractaire pour définir l'alésage d'insertion de brûleur et de recouvrir le bec de brûleur et le barreau de fermeture étanche d'un matériau réfractaire pour réduire le dépôt de projections dans l'alésage et sur ces organes et permettre le fonctionnement efficace du brûleur.
Pour atteindre ces buts, la présente invention propose un dispositif brûleur comprenant un corps de brûleur qui comporte un bec pouvant prendre et quitter la position d'insertion dans un alésage d'insertion de brûleur ménagé dans la paroi d'un four de fusion métallurgique, un barreau de fermeture pouvant prendre et quitter la position d'insertion dans l'alésage pour fermer ce dernier, un moyen de déplacement propre à placer alternativement le bec et le barreau de fermeture sur le prolongement de l'axe de l'alésage en regard de ce dernier, et un moyen propre à enfoncer le bec ou le barreau de fermeture dans l'alésage et à l'en extraire.
On va décrire ci-dessous plus en détail trois réalisations préférées de la présente invention en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1(l) est une vue en coupe représentant un dispositif brûleur courant du type mobile pendant le fonctionnement avec combustion auxiliaire
- la figure 1(2) est une vue en coupe représentant le même dispositif avec rétraction du brûleur au cours du fonctionnement d'un four
- la figure 2 est une vue en coupe d'un dispositif brû leur courant du type fixe
- la figure 3 représente en coupe un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention avec insertion d'un barreau de fermeture dans un alésage d'insertion de brûleur
- la figure 4 représente en coupe le même dispositif en position d'insertion du bec du brûleur
- la figure 5 est une vue de face du dispositif
- la figure 6 représente le dispositif vu suivant la ligne
A-A de la figure 3
- la figure 7 est une vue en perspective éclatée d'un exemple de brûleur ;
- la figure 8 est une vue en perspective éclatée d'un autre exemple de brûleur
- la figure 9 est une vue en coupe d'un exemple de barreau de fermeture
- les figures 10 et lu sont respectivement des vues en plan et en élévation avec coupe d'un dispositif selon une variante de l'invention ; et
- les figures 12 et 13 sont respectivement des vues en plan et en élévation avec coupe d'un dispositif selon une seconde variante de l'invention.
Sur les figures 3 à 6 qui illustrent un premier mode de réalisation, un four électrique présente une paroi 10 constituée par des briques 11 et une enveloppe en fer 12. Dans la paroi de four 10 est ménagé un alésage d'insertion de brûleur 15 défini par une chemise de refroidissement par eau en cuivre 13 et par un manchon réfractaire 14.
Dans la présente réalisation, la paroi de four 10 présente une ouverture 16 dans laquelle est emboîtée la chemise de refroidissement par eau 13 qui se présente sous la forme d'une couronne en cuivre et présente un rebord périphérique intérieur 13A. Le manchon réfractaire 14 est inséré de manière fixe dans la chemise 13, son volume intérieur constituant l'alésage 15. L'axe de l'alésage est incliné vers le centre de la base du four.
La paroi de four 10 présente plusieurs de ces alésages 15 à chacun desquels est affecté un dispositif brûleur 17 qui sert de dispositif de combustion auxiliaire et est disposé à l'extérieur de la paroi de four 10.
Le dispositif brûleur 17 comprend un corps de brûleur 19 comportant un bec 18 à son extrémité avant, un ensemble moteur ou d'entraînement 20 qui est dans la présente réalisation un moyen du type vérin propre à insérer de manière amovible le bec 18 dans l'alésage 15, un barreau de fermeture 21 destiné à fermer l'alésage 15, un ensemble moteur ou d'entraînement 22 représenté à titre d'exemple sous forme de moyen du type vérin pour l'entraînement du barreau d'étanchéité 21, et un moyen de déplacement 23 destiné à placer alternativement le bec 18 et le barreau de fermeture 21 dans l'axe de l'alésage 15 en face de ce dernier.
Dans la première réalisation, un support 25 est fixé par des pattes 24 à l'enveloppe de four 13. Deux glissières 26 disposées dans un plan vertical sont filées au support 25.
Un organe de levage 28 est support par des curseurs 27 sur les glissières 25 et est mobile suivant la hauteur du four. Un support coudé 29 porté par l'organe de levage 28 est accouplé avec un support coudé 29 porté par le support 25 par un ensemble moteur ou d'entraînement 31, qui est du type vérin hydraulique dans la présente invention. Ainsi le support 25, l'or gane de levage 28 et l'ensemble d'entraînement 31 constituent le moyen de déplacement 23.
Des paires de chaises porteuses supérieures 32 et infé- rieures 33 sont montées sur le côté supérieur de l'organe de levage 28 aux coins de celui-ci, les paliers de chaque paire étant situés en face 19un de l'autre pour supporter une glissière. Ainsi, les chaises porteuses 32 et 33 supportent des glissières 34 et 35 disposées l'une au-dessus de l'autre pa ral-lement tant l'une à l'autre qu'à l'axe de l'alésage d'in section 15.
Une monture de brûleur 37 est supportée par des curseurs 36 sur les glissières 3t de la paire supérieure, et une mon ture de barreau de fermeture 39 est supportée par des curseurs 38 sur les glissières 35 de la paire inférieure. Ces montures 37 et 39 peuvent coulisser sur les glissières.
Le corps de brûleur 19 est fixé à la monture 37 par un support coudé représenté sur les figures 5 et 6 etcomporte un tronçon distributeur 19A et un tronçon cylindrique l9B auquel est relié le bec 18. Dans le bec 18 sont logées une buse à combustible et une buse à oxygène. Sur le tronçon cylindrique 19B, un ressort hélicoldal 41 est enroulé pour solliciter une coiffe d'étouffement de bruit 42 enfilée à coulissement sur le tronçon 19B.
La monture de brûleur 37 est accouplée à l'organe de levage 28 par l'ensemble d'entraînement 20. Dans la présente réalisation, l'extension de l'ensemble d'entraînement 20 déplace la monture de brûleur 37 le long des glissières 34, insérant le bec de brûleur 18 dans alésage 15 comme visible sur la figure 4 et amenant la coiffe d'étouffement de bruit 42 à fermer l'alésage. Lorsqu'il se rétracte, l'ensemble d'entraînement 20 extrait le bec de brûleur 18 de l'alésage 15.
Le bec 18 peut être façonné en acier inoxydable, fonte ou analogue. Les figures 7 et 8 représentent des exemples préférés de brûleurs.
Dans le cas du brûleur selon la figure 7, le tronçon distributeur 19A comportant des tuyaux d'amenée et d'évacuation de combustible 43 et des tuyaux d'amenée et d'évacuation d' oxygène 44 comporte encore un seul tuyau formant buse à combustible 45, partant de son centre, et des tuyaux formant buses à oxygène 46, partant du tronçon 19A et disposés radialement. Un manchon réfractaire 49, présentant des canaux 47, 48 de réception des tuyaux 45, 46 recouvre ces tuyaux. Le manchon réfractaire 49 est fixé de manière amovible au tronçon distributeur 19A par vissage ou autrement. En utilisant pour fabriquer le manchon 49 du réfractaire du type graphite ou carbone magnésie, on réduit le dépôt de projections de métal en laitier en fusion et l'on épargne des dommages thermiques au manchon. De plus, lorsqu'on remplit les interstices existant dans les canaux 47, 48 autour des tuyaux 45, 46 d'une pâte de carbone et que l'on revêt extérieurement le manchon 49 de la pâte, de matière céramique ou analogue résistant à l'oxydation, cette matière réduit le degré d'oxydation dû aux retours de flamme et à l'atmosphère très chaude du four.
Le brûleur selon la figure 8 comprend un seul barillet l9C entouré de manière fixe par un manchon réfractaire 49. On applique sur le manchon 49 la même matière résistant à l'oxy- dation comme ci-dessus.
Quand le manchon réfractaire 14 prévu sur la paroi de four 10 est réalisé en réfractaire du type graphite ou carbone magnésie, il nlest pas toujours nécessaire de protéger les bases de brûleur au moyen de la matière de remplissage ou du revêtement réfractaire.
Le barreau de fermeture 21, qui est sous forme de cylindre plein, est fixé à la monture 39 par un support coudé 50 comme représenté sur la figure 5. Une coiffe d'étouffement de bruit 52, enfilée à coulissement autour du barreau de fermeture étanche 21, est sollicitée par un ressort à boudin 51.
L'ensemble d'entraînement 22 est monté entre la monture de barreau de fermeture 39 et l'organe de levage 28. En s'allongeant, l'ensemble 22 déplace la monture 39 sur les glissières 35, insérant le barreau de fermeture 21 dans l'alésage 15 et amenant la coiffe d'étouffement de bruit 52 à fermer l'alésage comme visible sur la figure 3 Le barreau de fermeture 21 est extrait de l'alésage 15 par rétraction de l'ensemble moteur 22.
Le barreau de fermeture étanche 21 peut être réalisé sous forme de cylindre plein en réfractaire du type graphite, carbone-magnésie, ou en acier moulé. En variante, il peut avoir la structure représentée sur la figure 9.
Le barreau de fermeture 21 comprend un bout 21A en gra- phite, acier moulé ou analogue, un tube formant chemise de refroidissement par eau 21C comportant un tronçon amenuisé fileté 21B vissé dans le bout 21A et un tuyau d'eau de refroidissement 21D qui s'étend suivant l'axe du tube 21C jusqu'au tronçon fileté 21B. De l'eau de refroidissement arrive au tube 21C et en ressort par des tuyaux 21E pour améliorer la résistance à la chaleur.
Attendu que le corps de brûleur et le barreau de fermeture sont déplacés comme indiqué ci-dessus, les tuyaux d'amenée et d'évacuation 43, 44 et 21E sont des tuyaux flexibles permettant ce déplacement.
Les figures 10 et 11 représentent une seconde réalisation de l'invention basée sur le même concept que la première réalisation et dans laquelle le bec d'un corps de bruleur et un barreau de fermeture peuvent être déplacés dans un plan latéral parallèle à un plan passant par l'axe de l'alésage d'insertion de brûleur par une variante de moyen de déplacement 123.
Sur les figures 10 et 11, on voit une paroi de four 110, entourant des électrodes T, qui présente un alésage d'insertion de brûleur 115 défini par un manchon réfractaire 114. Le manchon 114 est entouré par une chemise de refroidissement par eau 113.
Un organe mobile 128 est supporté par des glissières 35 sur un support 125 saillant latéralement à partir de la paroi de four 110. L'organe mobile 128 coulisse dans un plan latéral parallèle à un plan passant par l'axe de l'alésage 115. l'organe mobile 128 est accouplé au support 125 par un ensemble d'entraînement ou moteur 131 qui est un vérin hydraulique. Le support 125, l'organe mobile 128 et l'ensemble moteur 131 constituent le moyen de déplacement 123.
Sur l'organe mobile 128 sont montés un corps de brûleur 119 pouvant être mû à va-et-vient par la rétraction et l'extention d'un ensemble moteur 120, et un barreau de fermeture étanche 121 pouvant être déplacé à va-et-vient par la rétraction et l'extension d'un ensemble moteur 122. Ainsi, l'un ou l'autre du bec de brûleur 118 et du barreau de fermeture 121 peut être sélectivement inséré dans, et extrait de, l'alésage d'insertion de brûleur 115.
Les figures 12 et 13 représentent une troisième réalisa- tion comportant un moyen de déplacement 223 du type pivotant.
Une paroi de four 210 entourant des électrodes T présente un alésage d'insertion de brûleur 215 constitué par l'alésage d'un manchon réfractaire 214. Le manchon 211 est entouré par une chemise de refroidissement par eau 213.
Un support 225 saillant latéralement est fixé à la paroi de four 210. Deux rails de guidage 226 prévus sur le support 225 sont situés en contrebas et parallèlement par rapport à un plan passant par l'axe de l'alésage 215. Un organe mobile 228 présente des roues 228A roulant le long des rails 226. Une table tournante 237 montée sur l'organe mobile 228 peut tourner sous l'action d'un organe de manoeuvre rotatif 237A autour d'un axe coupant à angle droit le plan passant par l'axe de l'alésage.
Un barreau de fermeture étanche 221 et un corps de brû- leur 219 comportant un bec 218 et une cloche d'étouffement de bruit 242 sollicitée par un ressort 241 sont disposés perpendiculairement l'un à l'autre et font saillie à partir du pourtour extérieur de la table tournante 237. L'organe mobile 228 peut se rapprocher et s'écarter de la paroi de four sous l'action d'un ensemble moteur 220.
Le fonctionnement des dispositifs selon les modes de réalisation décrits ci-dessus est le suivant. Les figures 4 et 10 à 13 représentent le bec de brûleur 18 (118, 218) inséré dans l'alésage 15 (115, 215) pour la combustion auxiliaire de riblons etc. dans le four, avec refoulement du combustible et de l'oxygène vers l'extérieur à partir des buses intérieures au bec.
Au cours de la période de combustion auxiliaire qui représente 20 à 40% du temps total de fonctionnement du four la cloche d'étouffement de bruit 42 (142, 242) sollicitée par le ressort 41 (141, 241) de façon à fermer l'alésage 15 (115, 215) amortit les bruits et évite le débordement de métal en fusion par suite de soubresauts.
Quand la combustion auxiliaire prévue est achevée, le bec de bruleur 18 (118, 218J est extrait de l'alésage 15 (115, 215) par retraction de l'ensemble moteur 20 (120, 220). Le bec de brûleur 18 (118, 218) est ensuite amené en position d'attente, le barreau de fermeture 21 (121 221)étant amené à sa place dans l'axe de l'alésage 15 (115, 215) soit par l'extension de l'ensemble moteur 31 dans la première réalisation, soit par la rétraction de l'ensemble moteur 131 dans la seconde réalisa- t::ionZ soit sous l'action de l'organe de manoeuvre rotatif 237A & s la troisième réalisation. Le barreau de fermeture 21 (121, 221) est alors inséré dans l'alésage 15 (115, 215) pour le fermer du fait de l'extension de l'ensemble moteur 22 dans la première réalisation, ou de l'ensemble moteur 122 dans la se conte réalisation, ou encore de l'ensemble moteur 220 dans la troisième réalisation
On peut ainsi fondre la charge au moyen des électrodes, le mental fondu et les bruits étant confinés dans le four par le barreau de fermeture 21 (121, 221) inséré dans l'alésage 15 (115, 215). LorsquUest achevée l'opération de fusion prévue, le métal fondu est déchargé par une sortie non représentée.
Pendant que l'alésage 15 (115, 215) est maintenu fermé par le barreau de fermeture 21 (121, 221), on peut nettoyer le bec de brûleur 18 (118, 218) et les buses pour les débarrasser des projections. Le bec de brûleur 18 (118, 218), lorsqu'il est recouvert d'un matériau réfractaire, est facile à nettoyer.
Pendant le fonctionnement avec maintien de l'alésage 15 (115, 215) fermé par le barreau de fermeture 21 (121, 221), il n'y a pas introduction d'air de purge. On assure ainsi une réaction métallurgique satisfaisant et un haut rendement de combustion.
Suivant l'invention décrite ci-dessus, le barreau de fermeture fermant l'alésage d'insertion de brûleur au cours du fonctionnement, sauf pendant la combustion auxiliaire, empêche l'alésage et les buses de se boucher et permet de procéder à l'examen et à la réparation des buses de brûleur en sécurité et aisément.
Dès lors que la fermeture de l'alésage par le barreau de fermeture supprime la nécessité de purge à l'air, la réaction métallurgique se déroule efficacement En outre, parce que 1' alésage est fermé en permanence par le bec de brûleur ou le barreau de fermeture, les bruits sont amortis efficacement, tandis que l'appareil est protégé contre tout dommage si des soubresauts apparaissent
Du fait qu'il permet de supprimer la purge à l'air, le présent dispositif offre l'avantage économique indiqué ci dessous.
Usuellement, le four électrique est équipé de trois brûleurs interposés entre trois électrodes. Un brûleur consomme 50 m3/h d'air.
Le coût de l'air pour les trois brûleurs est donc de 3 x 50 m3/h x Z 6 = X 900/h. Dès lors que la purge à l'air est opérée pendant 70% du temps de fusion total, le coût mensuel de l'air est de 25 jours x 24 h x 0,7 x X 900/h = X 378 000. Par conséquent, la présente invention assure une réduction de coût au moins égale à ce montant.
La perte de chaleur découlant de l'introduction d'air dans le four aux fins de purge est de 3 x 50 m3/h x 0,7 x (11000C - 300C) x 0,33 Kcal/m x 25 jours x 24 h/860 Kcal/kwh= 25800 kwh/mois = 25800 kwh x 15 jours/kwh = Y 387 000/mois.
Ainsi, la réduction totale de coût est d'au moins X 765 000/ mois.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif brûleur pour four de fusion métallurgique caractérisé en ce qu'il comprend un corps de brûleur (19, 119, 219) comportant un bec (18, 118, 218) qui peut prendre et quitter la position d'insertion dans un alésage d'insertion de brûleur (15, 115, 215) ménagé dans la paroi (10, 110, 210) du four, un barreau de fermeture (21, 121, 221) qui peut prendre et quitter la position d'insertion dans l'alésage d'insertion pour fermer ce dernier, un moyen de déplacement (23, 123, 223) propre à placer soit le bec, soit le barreau de fermeture dans l'axe de l'alésage d'insertion et en face de ce dernier, et un moyen moteur (20, 22 ; 120, 122 ; 220, 237A) pour faire prendre et quitter au bec et au barreau de fermeture la position d'insertion dans l'alésage d'insertion.
2. Dispositif brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de déplacement (23) comprend un support fixe (25), un organe de levage (28) supporté sur le support et mobile suivant la direction de la hauteur du four et un ensemble moteur (31) d'entraînement de l'organe de levage, et en ce que le corps de brûleur (19) et le barreau de fermeture (21) sont supportés sur l'organe de levage et disposés côte à côte suivant la direction de la hauteur de four, l'organe de levage étant muni d'ensembles moteurs (20, 22) pour faire prendre et quitter à va-et-vient au bec et au barreau de fermeture respectivement la position d'insertion dans l'alésage d'insertion (3).
3. Dispositif brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de déplacement comprend un support fixe (125), un organe mobile (128) supporté sur le support et mobile dans un plan latéral parallèle à un plan passant par l'axe de l'alésage d'insertion (103) et un ensemble moteur (131) de déplacement de l'organe mobile, et en ce que le corps de brûleur (119) et le barreau de fermeture (121) sont disposés côte à côte sur le côté supérieur de l'organe mobile, 1' organe mobile étant muni d'ensembles moteurs (120, 122) propre à faire prendre et quitter à va-et-vient au bec et au barreau de fermeture respectivement la position d'insertion dans 1' alésage d'insertion (103).
4. Dispositif brûleur selon la revendication 1, caracté risé en ce que le moyen de déplacement comprend une table tournante (237) pouvant tourner autour d'un axe qui coupe à angle droit un plan passant par l'axe de l'alésage d'insertion (215), et en ce que le bec et le barreau de fermeture font saillie et sont fixés sur la table tourhante, le moyen d'entraînement comprenant un ensemble moteur (220) pour rapprocher et écarter à va-et-vient la table tournante de l'alésage d'insertion (203) dans un plan passant par l'axe de 1' alésage d'insertion.
5. Dispositif brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une chemine de refroidissement par eau (13, 113, 213) est prévue dans le four autour de l'alésage d'insertion (15, 115, 215) et en ce que le bout tant du corps de brûleur que du barreau de fermeture est recouvert d'un élément d'isolation thermique
6. Dispositif brûleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un manchon réfractaire (14) est fixé dans la paroi de four pour définir l'alésage d'insertion, et en ce qu'une chemise de refroidissement par eau (21C) est formée à l'intérieur du barreau de fermeture.
FR8309748A 1983-06-13 1983-06-13 Dispositif bruleur pour four de fusion metallurgique Withdrawn FR2547395A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309748A FR2547395A1 (fr) 1983-06-13 1983-06-13 Dispositif bruleur pour four de fusion metallurgique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309748A FR2547395A1 (fr) 1983-06-13 1983-06-13 Dispositif bruleur pour four de fusion metallurgique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2547395A1 true FR2547395A1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=9289723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309748A Withdrawn FR2547395A1 (fr) 1983-06-13 1983-06-13 Dispositif bruleur pour four de fusion metallurgique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547395A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3339614A (en) * 1965-12-20 1967-09-05 Babcock & Wilcox Co Fuel burner plug
FR2039742A5 (fr) * 1969-03-26 1971-01-15 Riello Pilade
FR2092301A5 (fr) * 1970-05-28 1971-01-21 Werkzeugmaschin Sept Okt
GB1231684A (fr) * 1968-04-30 1971-05-12
FR2323763A1 (fr) * 1975-09-15 1977-04-08 Toshin Steel Co Procede et appareil pour l'elaboration de l'acier
FR2364971A1 (fr) * 1976-09-20 1978-04-14 Armco Steel Corp Lance et procede pour l'affinage de l'acier
DE2840444A1 (de) * 1978-09-16 1980-04-03 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Reaktionskammer

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3339614A (en) * 1965-12-20 1967-09-05 Babcock & Wilcox Co Fuel burner plug
GB1231684A (fr) * 1968-04-30 1971-05-12
FR2039742A5 (fr) * 1969-03-26 1971-01-15 Riello Pilade
FR2092301A5 (fr) * 1970-05-28 1971-01-21 Werkzeugmaschin Sept Okt
FR2323763A1 (fr) * 1975-09-15 1977-04-08 Toshin Steel Co Procede et appareil pour l'elaboration de l'acier
FR2364971A1 (fr) * 1976-09-20 1978-04-14 Armco Steel Corp Lance et procede pour l'affinage de l'acier
DE2840444A1 (de) * 1978-09-16 1980-04-03 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Reaktionskammer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0103220B1 (fr) Chenal de coulée chauffé par induction
EP0269180A2 (fr) Dispositif de coulée d'un métal en phase pâteuse
FR2547395A1 (fr) Dispositif bruleur pour four de fusion metallurgique
CA2057779A1 (fr) Installation d'essais au sol pour reacteur d'aeronef a tuyere orientable
CA1258170A (fr) Poches de coulee pour metal en fusion
EP1457575B1 (fr) Dispositif d'observation de la charge d'un four electrique d'acierie
EP0919769B1 (fr) Dispositif de protection de l'extrémité d'injection d'un brûleur et dispositif de chauffe le comportant
BE1004612A6 (fr) Dispositif de prechauffage d'une busette de coulee d'un metal en fusion.
FR2478289A1 (fr) Procede de prechauffage et prechauffeur pour materiaux destines a l'elaboration d'acier
EP0302040B1 (fr) Perfectionnement aux poches de coulée de métal
EP0785836B1 (fr) Une poche de chauffage et de coulee de metaux liquides
FR2475706A1 (fr) Procede et dispositif pour la fusion des metaux, en particulier des metaux legers, lourds et precieux, ainsi que de leurs alliages
CH618623A5 (en) Device for connecting the inlets of a low-pressure casting mould with its feed piping
WO1985004675A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de traitement, au passage, d'un courant de metal ou alliage liquide a base d'aluminium ou de magnesium
BE392495A (fr)
BE402667A (fr)
BE885996A (fr) Four de fusion pour dechets radioactifs
FR2801094A1 (fr) Dispositif de cremation
FR2632056A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection contre l'oxydation de tubes echangeurs thermiques
FR2542075A1 (fr) Dispositif de pre-chauffage et de chargement de riblons pour la production d'acier et procede de pre-chauffage et de chargement de riblons au moyen d'un dispositif de ce type
LU86687A1 (fr) Dispositif pour la coulee d'un metal en phase pateuse
BE901117A (fr) Perfectionnements aux briques de fond de poche.
BE449289A (fr)
BE423557A (fr)
FR2513745A1 (fr) Chauffe-eau a accumulation et a gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse