FR2547355A1 - Moteur a piston libre a regulation amelioree en particulier pour groupe motocompresseur - Google Patents

Moteur a piston libre a regulation amelioree en particulier pour groupe motocompresseur Download PDF

Info

Publication number
FR2547355A1
FR2547355A1 FR8309520A FR8309520A FR2547355A1 FR 2547355 A1 FR2547355 A1 FR 2547355A1 FR 8309520 A FR8309520 A FR 8309520A FR 8309520 A FR8309520 A FR 8309520A FR 2547355 A1 FR2547355 A1 FR 2547355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
engine
free piston
chamber
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8309520A
Other languages
English (en)
Inventor
Auguste Moiroux
Maurice Bouvier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airmachines SA
Original Assignee
Airmachines SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airmachines SA filed Critical Airmachines SA
Priority to FR8309520A priority Critical patent/FR2547355A1/fr
Publication of FR2547355A1 publication Critical patent/FR2547355A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D39/00Other non-electrical control
    • F02D39/10Other non-electrical control for free-piston engines; for engines without rotary main shaft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Abstract

MOTEUR DU TYPE A PISTON LIBRE, COMPORTANT : -D'UNE PART UN ORGANE DE DETECTION 26 DU POINT MORT "BAS" DU PISTON LIBRE 1, LEDIT ORGANE AGISSANT SUR LA COMMANDE 4A DU DOSAGE DU COMBUSTIBLE DANS LE SENS D'UNE DIMINUTION DE LA QUANTITE DOSEE: -D'AUTRE PART, UN ORGANE 5 DU TYPE PISTON, ATTELE AU PISTON MOTEUR 1 ET EVOLUANT DANS UNE CAPACITE AUXILIAIRE 8 EMPLIE D'UN FLUIDE COMPRESSIBLE. LA CAPACITE AUXILIAIRE 8 COMPORTE UNE PAROI MOBILE 13 SOUMISE A L'ACTION D'UN FLUIDE HYDRAULIQUE CONTENU DANS UNE CHAMBRE 14 RELIEE PAR UN ORIFICE CALIBRE 17, A UN RESERVOIR DE FLUIDE A UNE PRESSION INFERIEURE A CELLE DE LADITE CHAMBRE 14 DE SORTE QU'UN DEBIT PERMANENT DE FLUIDE PROVOQUE UNE DIMINUTION LENTE ET CONTINUE DU VOLUME DE LADITE CAPACITE 8 ET EN CE QUE L'ORGANE DE DETECTION 18 DU PARAMETRE CHOISI DU FONCTIONNEMENT DU MOTEUR AGIT SUR LEDIT DEBIT PERMANENT, D'ABORD POUR EN DIMINUER L'IMPORTANCE, PUIS POUR EN MODIFIER LE SENS.

Description

Moteur à piston libre à régulation améliorée, en particulier pour groupe motocompresseur.
On sait que la régulation des moteurs d piston libre constitue l'une des principales difficultés rencontrées par les constructeurs. Certes, de nombreuses solutions ont déjà été proposées, mais eIles ne sont en général applicables que dans des circonstances particulièrement favorables. En particulier, elles sont pratiquement inopérantes dans le cas des groupes motocompresseurs A un seul piston libre, dans lesquels ce piston est attelé directement au compresseur d'un gaz tel que l'air ou les gaz utilisés dans les pompes à chaleur.
On a ddjA décrit dans les brevets FR-A-2 191 623 et FR- 82 12575 des groupes motocompresseurs du genre en question, le dernier de ces brevets proposant un compresseur à double effet.
La présente invention concerne plus particuliere- ment la régulation de ce type de groupes motocompresseurs, mais on eonstatera dans ce qui suit que les dispositions proposées permets tent d'assures la régulation de très nombreux types de moteurs piston libre unique ou b pistons libres opposés, que ces moteurs soient utilisée pour la production de gaz d'échappement en vue de ltentrainement d'une turbine ou, au contraires que l'organe récep- teur de la puissance fournie soit attelé directement au piston libre.
On rappellera simplement que les moteurs d piston libre, en général du type Diesel à deux temps, utilisent une injec- tion de combustible, préalablement dosée. La quantité dosée est déterminée par la puissance moyenne qui est demandée au moteur, et de nombreux types de réglage de dosage ont été proposés d cet effet.
Il est évidemment souhaitable d'utiliser la course maximale théorique du moteur, quelle que soit la puissance moyenne qu'il fournit, mais il est également indispensable d'éviter les chocs du piston sur la culasse du moteur9 notamment au point mort "BAS", correspondant au volume maximal de la chambre de combustion.
D'autre part, on sait que la course du moteur augmente avec la puissance fournie, lorsque les conditions d'utilisation de l'organe récepteur sont prédéterminées. Pour ajuster en per manence la puissance fournie la puissance demandée, on a done eu l'idée de détecter en fonctionnement la course exacte du piston libre et de corriger la quantité de combustible dosée pour qu'elle corresponde d la puissance moyenne nXcessaire, c'est-à-dire pour que la course réelle du piston libre soit aussi proche que possible de la course maximale.
C'est ainsi que le brevet FR-A-1 081 811 a déjà proposé un élément solidaire du piston libre et évoluant, à l'extérieur du moteur, devant un organe de détection de la ccurse. En fonction de la position atteinte par l'élément solidaire du piston, l'organe de détection agit sur la commande du dosage du combustible et modifie, dans le sens désire, la quantité de combustible injectde a chaque course du moteur.
On sait toutefois que cette modification de la quantité de combustible injectée agit principalement sur la position atteinte par le piston du moteur son point mort Q'BAS", mais qu'une action complémentaire doit être prévue pour contrôler le point more "HAUT" afin d'assurer la stabilité de fonctionnement du moteur.
A cet égard, on a proposé dans une machine dénommée "STABINE", qui n'a peut-être existé qu'à l'état de prototype, d'atteler au piston libre un organe du type piston évoluent dans une capa- cité emplie d'un fluide compressible, de préférence un gaz. Cette capacité présente cependant un volume variable car elle peut être mise en communication, par l'intermédiaire de valves commandées, avec une ou plusieurs capacités secondaires.La commande des valves de communication est assurée par la détection de l'un des paramètres essentiels de fonctionnement de la machine caractérisant la puissance moyenne fournie d l'organe récepteur, par exemple la pression ou le débit d'un d'un fluide refoulé.
Lorsque le paramètre choisi ou la puissance moyenne fournie atteignent certains seuils, l'organe de détection agit suc- cessivement sur les valves pour en modifier la position et faire ainsi varier le volume de la capacité. Le position du point mort associé å ladite capacité est modifiée de sorte que la puissance fournie par le moteur au récepteur peut être réglée en fonction de l'énergie dépensée A comprimer le fluide dans la capacité.
Toutefois, ce dispositif connu de régulation de la puissance fournie ne présente pas toute la souplesse désirée, notamment dans le cas de groupes motocompresseurs, et la stabilité du moteur est insuffisante pour certaines conditions de fonctionnement.
La présente invention a cherché à combiner les dis- positions et les procédés de régulation des moteurs à piston libre qui viennent d'entre rappelés en vue d'obtenir les avantages qu'ils procurent tout en supprimant leurs inconvénients. Plus particuliè rement, il convenait de supprimer les défauts rencontrés sur la machine STABINE dus à l'existence de seuils de déclenchement des variations de volume de la capacité auxiliaire aussi bien qu'aux variations brutales du volume de cette capacité par l'adjonction ou la suppression du volume d'une ou plusieurs capacités secondaires.
Selon leinventionss on a donc eu tout d'abord l'idée de réaliser une capacité auxiliaire à volume continûment variable grace à une paroi mobile soumise à l'action d'un fluide hydraulique contenu dans une chambre reliée à un réservoir de fluide par l'intermédiaire d'un orifice calibré. La pression de ce réservoir doit être inférieure à la pression moyenne de la chambre, ce qui permet l'existence d'un débit permanent de fluide sortant de la chambre, provoquant ainsi une augmentation lente et continue du volume de la capacité auxiliaire et par suite, un éloignement de la position d'équilibre du point mort associé à ladite capacité, par rapport à sa position maximale théorique.
Parallèlement à cette variation lente et continue de la capacité auxiliaire, on utilise la détection d'un paramètre choisi du fonctionnement du moteur, ou plus généralement de la machine, pour provoquer un débit temporaire de fluide entrant dans la chambre. Le debit tmporaire diminue tout d'abord l'effet du débit permanent précité puis, s'il excède ce débit permanent, provoque une diminution du volume de la capacité auxiliaire.
Grace à ces dispositions) la régulation du moteur est remarquablement sensible et rapide car la puissance utilisée pour comprimer le gaz de la capacité auxiliaire peut être continûment et facilement ajustée à la puissance demandée par le récepteur.
Il est cependant apparu tries intéressant d'améliorer encore la fiabilité de la régulation et son adaptation aux diverses conditions de fonctionnement, notamment au cors des régimes transitoires résultant -das variations de la puissance demandée par le récepteur.
A cet effet, on a eu l'idée, selon l'invention, d'utiliser la course du piston libre comme paramètre de fonctionnement de la machine dont la détection commande l'apparition du débit temporaire de fluide hydraulique évoqué plus haut pour s 'op- poser au débit permanent et modifier ainsi ses effets sur le volume de la capacité auxiliaire à volume variable. Dans ce but, on détecte, de la façon proposée parle brevet FR-A-1 081 811, l'un des points morts du moteur, de préférence le point mort "HAUT", et l'organe de détection commande l'apparition du débit temporaire précité.
Bien entendu, de nombreuses réalisations pratiques de la commande du débit temporaire sont possibles, rais on soulignera à cet égard l'intérêt présenté par un organe de détection du point mort attelé à une pompe volumétrique de fluide hydraulique, puisque le débit temporaire doit autre positif cependant que le débit permanent est négatif, c'est-à-dire représenté par une fuite.
Comme on l'a déjà ind-qué, le procédé et surtout les dispositifs proposés sont applicables à tous les types de géné- rateurs de puissance utilisant un moteur à piston libre, mais sont particulièrement recommandés pour les groupes motocompresseurs dont le compresseur, à simple ou double effet, est attelé directement à un piston libre du moteur.
C'est en se référant à cette dernière application que l'on va maintenant décrire un mode de réalisation de l'invention qui en fera mieux ressortir les caractéristiques ainsi que les avantages.
A cet effet, on se reportera au dessin annexé dans lequel la figure unique représente un schéma d'un groupe motocompresseur à double effet équipé de dispositifs de régulation conformes à l'invention.
Si l'on se reporte au dessin, on voit que le groupe motocompresseur comporte un moteur du genre de celui décrit dans le brevet précité FR-A -2 191 623 dont le piston libre unique 1 évolue dans une chambre de combustion non représentée et possède à son extrémité opposée à ladite chambre de combustion une portion annulaire 2. Cette dernière ccnstitue à son tour un piston de refoulement pour l'air de balayage du moteur et évolue d'autre part dans une chambre matelas 3. L'air qu'elle contient est comprimé pendant la course aller du piston 1 vers son point mort "BAS" et assure le retour dudit piston vers son point mort "HAUT" en vue d'une nouvelle compression puis de la combustion du mélange combustible.Ainsi que cela est connu, le combustible est injecte dans la chambre de com- bustion et une pompe d'injection 4 assure le dosage de la quantité de combustible à injecter à chaque course du piston 1.
L'organe récepteur de la puissance fournie par le moteur est un compresseur pour fluide gazeux, par exemple pour fluide frigorigène, utilisable notamment dans le circuit d'une pompe à chaleur. Il comporte un piston 5 attelé au piston libre 1 par une tige 6 et évoluant dans un cylindre 7 dans lequel il définit deux chambres 8 et 9 équipées chacune de clapets d'aspiration 10 et de clapets de refoulement Il.
Le cylindre 7 communique à l'une de ses extrémités avec un cylindre 12 qui lui est de préférence coaxial et dans lequel évolue un piston 13 prdsentant, dans l'exemple ici décrit, une forme annulaire. Le piston 13 est donc soumis, d'une part, à la pression du fluide gazeux contenu dans la chambre 8 du compresseur et, d'autre part, sur sa face opposée, à celle d'un fluide hydraulique contenu dans la chambre 14 du cylindre 12. te cylindre 12 est fermé par deux culasses 12a et 12b.
Il convient ici de préciser que la chambre 8 du comme presseur et le volume qui lui est associé dans le cylindre 12 seront dans ce qui suit appelés "capacité auxiliaire à volume variable 8".
I1 importe peu en effet pour la compréhension de l'invention que la capacité auxiliaire à volume variable 8 soit également l'une des chambres d'un compresseur à double effet. Il faut seulement noter que l'invention nécessite l'existence d'une telle capacité auxiliaire à volume variable emplie d'un fluide compressible à 11 intérieur de laquelle évolue un piston attelé au piston libre du moteur.
La chambre 14 est reliée par une canalisation 15 a un réservoir 16 de fluide hydraulique et un orifice calibré 17 définit un débit permanent dépendant de la différence de pression entre la chambre 14 et le réservoir 16. Comme on l'a indiqué plus haut, le réservoir 16 est b une pression inférieure à la pression moyenne dans la chambre 14, par exemple à la pression atmosphérique.
Le débit à travers l'orifice 17 est une fuite provenant de la chambre 14 et peut être qualifié de débit"négatif".
Sur la paroi terminale du cylindre 7 fermant la capacité 8 est monté un organe de détection du point mort "HAUT" du piston libre 1. Il est constitué par une tige 18 soumise à l'action d'un ressort 19 qui l'appuie contre une butée 20 et maintient ainsi l'une de ses extrémités légèrement en saillie à l'intérieur de la capacité 8. t'autre extrémité de de le tige 18 évolue dans un cylindre 21 fermé par un clapet taré 22, dans lequel débouche une canalisation 23 reliée à une source A de fluide hydraulique sous pression.Si ce fluide est un lubrifiant, il sera avantageux de l'utiliser comme représenté sur le dessin pour assurer le graissage de ta tige de piston 6 et réaliser une bonne étanchéité entre la chambre-matelas 3 et la capacité à volume variable 8.
L'orifice de la canalisation 23 dans le cylindre 21 est de préférence situé au voisinage de l'extrémité correspondante de la tige 18, dans sa position de repos représentée sur le dessin, et est donc susceptible d'être obturé par cette dernière si elle est déplacée contre le ressort 19.
Au-delà du clapet 22 t a ré à une valeur supérieure à la pression de la source A le cylindre 21 communique avec une canalisation 24 reliée à la chambre 14.
Sur la paroi terminale du cylindre 7 fermant la chambre 9 du compresseur est monté un organe de détection du point mort "BAS" du piston libre 1. Sa constitution est analogue à celle de l'organe de détection du point mort "HAUT", le cylindre 25 dans lequel évolue la tige 26 contre l'action du ressort 27 étant fermé par un clapet taré 28 et en communication avec la source A de fluide hydraulique sous pression par la canalisation 29. Au-delà du clapet 28, taré à une pression supérieure à la pression de la source
A, le cylindre 25 communique avec une canalisation 30 débouchant dans une capacité 31 dans laquelle évolue un piston 32 soumis à l'action d'un ressort 32e et susceptible d'appuyer sur la crémail- 1ère 4a de la pompe d'injection 4, ladite crémaillère possédant ellemême son propre ressort 4b.Un déplacement de la crémaillère 4a ou du piston 32 vers la gauche de la- figure correspond à une diminution de la quantité de combustible dosée per la pompe.
Le circuit de fluide hydraulique est enfin complété de la façon suivante. Une canalisation 33 munie d'un orifice calibré 34 relie la capacité 31 et la canalisation 15. Sur une canalisation 35 dérivée des canalisations 15 et 33 et les reliant au reservoir 16 est disposée une valve tiroir 36 qui peut fermer la communication avec le rdservoir 16 grece l'action d'un ressort 37. Cependant, au cours du fonctionnement le tiroir 36 est susceptible d'être repoussé par la pression régnant dans la chambre matelas 3 grâce au conduit 38 muni d'un orifice calibré 39 (position visible sur le dessin).Une canalisation 40 relie le réservoir 16 et la capacité 31 et débouche dans cette dernière en un endroit tel que le piston 32 découvre son orifice lors du démarrage du moteur, dans des conditions qui seront précisées plus loin. La canalisation 40 traverse également la valve 36 et est obturée, comme on le voit sur le dessin, dans les conditions nornales de fonctionnement du moteur. Elle est cependant ouverte au moment du démarrage, sous l'action du ressort 37. Une canalisation 41 reliée a la source A de fluide hydraulique sous pression débouche dans la valve tiroir 36 dans une zone telle qu'elle est normalement obturée par le tiroir pendant le fonctionnement du moteur, mais ouverte lorsque le tiroir est repoussé dans le corps de valve sous l'action du ressort 37.Enfin une butée 42, constituée par exemple par une vis à tête moletée, est disposée sur 17 paroi de la capacite 31 et limite le déplacement vers la droite du piston 32.
Le fonctionnement de la machine qui vient autre décrite est alors le suivant.
Si l'on suppose que la machine est arratée,mais prote à démarrer, les ressorts 32e et 4b ont repoussé vers la droite de la figure le piston 32 et la crémaillère 4a jusqu'à leur position extrême. D'autre part, le tiroir 36 est poussé par son ressort 37 vers le bas et obture la communication de la canalisation 35 avec le reservoir 16. En revanche, il met en communication cette canalisation 35 avec la canalisation 41 et la capacité 31 avec le réservoir 16 par la canalisation 40.Le fluide hydraulique sous pression de la source A peut ainsi s'écouler par les canalisations -15 et 33 et repousser vers la gauche de la figure, d'une part, le piston 13 dans la chambre 14 jusqu'a ce que le le volume mort de la capacité 8 soit minimal, d'autre part le piston 32 jusqu'à ce qu'il découvre l'osi- fice de la canalisation 40. ta crdmaillbre 4a se trouve alors dans la position de dosage du combustible correspondant au démarrage.
Le moteur peut entre lancé comme il a été décrit dans le brevet FR-A-2 191 623, par exemple en insufflant de l'air sous pression dans la chambre matelas 3. L'orifice calibré 39 sur la canalisation 38 évite que le tiroir 36 ne soit repoussé prématurément contre l'action du ressort 37.
Lorsque le piston 1 a correctement comprimé le mélange combustible comburant introduit dans la chambre de combustion, la combustion se produit et l'équipage mobile 1-6-5 se déplace vers la droite. Après le renvoi du piston 1 par le matelas 3, le cycle recommence et le moteur peut prendre progressivement son régime nornal.
En effet, dès que la pression moyenne dans le matelas 3 atteint une valeur convenable, cette pression se transmet à la valve tiroir 36 par le conduit 38 et repousse le tiroir vers le haut contre l'action du ressort 37. L'orifice calibré 39 évite alors que le tiroir ne soit ramené dans sa position initiale malgré les variations de pressions dans le matelas 3. L'orifice de la canalisation 41 ainsi que la canalisation 40 sont obturés et une communisation permanente est établie entre la canalisation 35 et le réservoir 16.
Le premier effet de cette situation est de permettre à la capacité 31 de se vider progressivement par l'orifice calibré 34 de la canalisation 33, de sorte que la crémaillère 4a se déplace vers la droite ce qui provoque une augmentation de la quantité de combustible injecté et permet au moteur d'augmenter son allure.
te deuxième effet, simultané au premier, est de permettre également a la chambre 14 de se vider progressivement par l'orifice calibré 17 de la canalisation 15 de sorte que le piston 13 se déplace vers la droite provoquant ainsi une augmentation du volume de la capacité auxiliaire 8.
Le compresseur 5=8-9 peut alors fonctionner, le fluide comprimé s'échappant par les clapets de refoulement 11 vers le circuit d'utilisation.
On va préciser maintenant les conditions de régulation de la machine en faisant abstraction du r81e propre du compresseur. En effet, comme le lecteur l'a déjà compris, les organes du compresseur sont, dans le mode de réalisation décrit et représenté, utilisés à une double fin mais seul leur rOte dans la régulation est celui qui intéresse l'invention.
On supposera seulement dens ce qui suit que la pression d'aspiration et la pression de refoulement du compresseur sont prédéterminées pour des conditions normales de fonctionnement, lesquelles correspondent d'autre part au dimensionnement des divers organes du groupe motocompresseur.
Dans l'exposé qui va suivre, on sera contraint de distinguer d'abord les variations du point mort "BAS" du moteur puis les variations du point mort "HAUT". En réalité ces variations sont simultanées et il en est évidemment de même des actions de régulation quelles engendrent.
A un certain moment après le démarrage, le point mort "BAS" instantané d u moteur se rapproche du point mort "BASs' maximal ; ceci veut dire que le piston 5 se rapproche de la culasse 12b du compresseur et vient pousser la tige 26. Lorsque le tige 26 ferme la canalisation 29, le fluide hydraulique contenu dans la chambre 25 est refoulé, au moins partiellement, à travers le clapet 28 et la canalisation 30 vers la capacité 31. Un débit temporaire de fluide est donc créé vers la capacité 31 et il est d'autant plus important que la tige 26 est plus enfoncée dans la chambre 25.
Lorsque ce débit temporaire est égal au débit permanant à travers l'orifice calibré 34, la crémaillère 4a, qui avait tendance à se déplacer vers la droite, s'immobilise. Le point mort "BAS" du moteur se maintient alors dans une position d'équilibre.
On conçoit facilement qu'il est possible de déterminer les dimensions de la chambre 25, de la tige 26 de la capacité 31, des ressorts 4b et 32e et de orifice calibré 34 pour que la position d'équilibre du point mort "BAS" soit satisfaisante, tant du point du vue des performances du moteur qu'en ce qui concerne la sécurité vis-à-vis des chocs du piston 5 contre la culasse 12b.
De mame le point mort "HAUT" instantané du moteur se rapporche après le démarrage du point mort "HAUT" maximal ; ceci veut dire que le piston 5 se rapproche de la culasse 12a du compresseur et vient pousser la tige 18. Lorsque la tige 18 obture la canalisation 23, le fluide hydraulique contenu dans la chambre 21 est refoulé, au moins partiellement, à travers le clapet 22 et la canalisation 24 vers la chambre 14. Un débit temporaire de fluide est donc créé vers la chambre 14 et il est d'autant plus important que la tige 18 est plus enfoncée dans la chambre 21.
Lorsque ce débit temporaire est égal au débit perma- nent à travers l'orifice calibré 17, le piston 13 qui avait tendance à se déplacer vers la droite s'immobilise. Le point mort "HAUT" du moteur se maintient alors dans une position d'équilibre.
On conçoit facilement qulil est possible de détermi- ner les dimensions de la chambre 21 de la tige 18, de la chambre 14 et de l'orifice 17 pour que la position d'dquilibre du point mort "HAUT" soit satisfaisante, tant du point du vue des performances du moteur qu'en ce qui concerne la sécurité vis-à-vis des chocs du piston 5 sur la culasse 12e.
Si les conditions d'utilisation du moteur varient, on observera une variation concomitante des positions d'équilibre des points morts "HAUT" et "BAS" telles qu'elles ont été définies plus haut.
Par exemple, si, dans le mode de réalisation ici décrit, la pression de refoulement du compresseur diminue, la position d'équilibre du point mort "HAUT" du moteur se déplacera dans un sens tel que le piston 5 se rapprochera de la culasse 12e. De même la modification de la position d'équilibre du point mort "BAS" correspondra à un rapprochement du piston 5 vers la culasse 12b.
Le premier phénomène engendrera une augmentation du débit temporaire de fluide hydraulique vers la chambre 14 et par conséquent une diminution du volume de la capacité auxiliaire 8.
En conséquence, la pression de refoulement du compresseur aura tendance a augmenter.
De même, le deuxieme phénomène engendrera une augmentation du débit temporaire vers la capacité 31 et par conséquent un déplacement vers la gauche de la crémaillère 4e ainsi qu'une diminution correspondante du débit de combustible injecté.
La conséquence des deux actions est la meme : les points morts "HAUT" et "BAS" reviendront à leur position d'équilibre dès que la pression de refoulement du compresseur atteindra à nouveau sa valeur prédéterminée.
La régulation qui vient d'être décrite conduit à un fonctionnement du moteur à "position constante des points morts". Les conditions balistiques du fonctionnement sont ainsi optimales.
Toutefois, certaines conditions d'utilisation du moteur pourraient l'amener à fonctionner au-del de ses possibilités normales. Pour éviter une telle situation, on règle la butée 42 de façon à limiter le déplacement vers la droite de la crémaillère 4a.
Ainsi la quantité de combustible susceptible d'être injectée dans le moteur et par conséquent la puissance maximale fournie par le moteur sont elles-mEmes limitées.
Si au cours de l'utilisation le piston 32 atteint la butée 42, toute augmentation de la puissance du moteur sera interdite et le point mort "BAS" du moteur s'éloignera de sa position d'équilibre ; autrement dit le piston 5 s'éloignera de la culasse 12b.
Toutefois, il peut Autre avantageux, dans certains cas d'utilisation, de prévoir, en parallèle avec la première régulation décrite plus haut, une action directe sur la butée 42 en fonction des conditions de fonctionnement des organes récepteurs de la puissance fournie par le moteur.
Ainsi que l'on s'en est déjà rendu compte diverses variantes peuvent entre apportées à la réalisation de l'invention. En particulier la capacité auxiliaire et le dispositif de détection d'un point mort qui lui est associé pourraient être disposés non pas en parallèle avec la chambre de combustion, comme cela a été décrit, mais avec la chambre matelas-. On peut même, semble-t'il, prévoir deux capacités auxiliaires et les dispositifs de ddtection qui leur sont associés, disposées respectivement en parallèle avec la chambre de combustion et la chambre matelas. Dans ce dernier cas, la régula- tion de la stabilité de fonctionnement du moteur aurait lteu à partir- de la détection des deux points morts "HAUT" et "BAS" du moteur.
On soulignera encore que, dans le cas d'un groupe motocompresseur, et comme cela a été décrit, il est avantageux, pour des raisons d'encombrement et de poids, d'utiliser certains organes tels que la capacité 8 paroi mobile et le piston 5 nécessaire à la régulation pour constituer des organes appropriés du compresseur, et notamment le piston du compresseur ee l'une de ses chambres de compression. On comprend bien cependant que cette disposition particulière n'est aucunement exigée par l'invention dans son mode de réalisation le plus général de la régulation d'un moteur à piston libre dont le récepteur d'énergie peut être de tout type approprié à son utilisation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Moteur du type à piston libre, comportant
- d'une part un organe de détection (26) du point mort "BAS" du piston libre (1), ledit organe étant susceptible d'être actionné par un élément (5) solidaire dudit piston, au moins à partir d'une position prédéterminée de celui-ci, et agissant sur la commande (4a) du dosage du combustible dans le sens d'une diminution de la quantité dosée,
- d'autre part, un organe (5) du type piston, attelé au piston moteur (1) et évoluant dans une capacité auxiliaire (8) emplie d'un fluide compressible, le volume de ladite capacité auxiliaire étant réglable en fonction de la valeur atteinte par un paramètre choisi du fonctionnement du groupe motocompresseur, caractérisé en ce que la capacité auxiliaire (8) comporte une paroi mobile (13) soumise à l'action d'un fluide hydraulique contenu dans une chambre (14) reliée par un orifice calibré (17), à un réservoir de fluide à une pression inférieure à celle de ladite chambre (14) de sorte qu'un débit permanent de fluide provoque une diminution lente et continue du volume de ladite capacité (8) et en ce que l'organe de detection (18) du paramètre choisi du fonctionnament du moteur agit sur ledit débit permanent, d'abord pour en diminuer l'importance, puis pour en modifier le sens.
2. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de détection du paramètre choisi du fonctionnement du moteur est un organe de détection (18) de l'un des points morts du piston libre (1).
3. Mateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de détection (18) de l'un des points morts du piston libre commande, lorsqu'il est actionné, l'introduction d'un débit de fluide hydraulique dans la chambre (14).
4. Moteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de détection (18) de l'un des points morts du piston libre est attelé à une pompe volumétrique (18-21-22) de fluide hydraulique.
5. Groupe motocompresseur faisant application du moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu 'au moins l'une des chambres du compresseur constitue la capacité auxiliaire (8) et en ce que le piston du compresseur constitue l'élément agissant sur l'organe de détection (18) du point mort du piston libre (1) du moteur,
FR8309520A 1983-06-08 1983-06-08 Moteur a piston libre a regulation amelioree en particulier pour groupe motocompresseur Withdrawn FR2547355A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309520A FR2547355A1 (fr) 1983-06-08 1983-06-08 Moteur a piston libre a regulation amelioree en particulier pour groupe motocompresseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309520A FR2547355A1 (fr) 1983-06-08 1983-06-08 Moteur a piston libre a regulation amelioree en particulier pour groupe motocompresseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2547355A1 true FR2547355A1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=9289606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309520A Withdrawn FR2547355A1 (fr) 1983-06-08 1983-06-08 Moteur a piston libre a regulation amelioree en particulier pour groupe motocompresseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547355A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR786753A (fr) * 1934-03-09 1935-09-09 Procédé et dispositif pour régler le débit des compresseurs à pistons libres
FR866568A (fr) * 1939-08-02 1941-08-20 Soc Es Energie Sa Perfectionnements apportés aux machines à pistons libres, notamment à celles à pression de refoulement variable
FR1081811A (fr) * 1953-04-30 1954-12-23 Soc Es Energie Sa Perfectionnements apportés aux moyens de réglage de machines à pistons libres
GB984939A (en) * 1961-11-09 1965-03-03 Soc Es Energie Sa Improvements in power plants comprising at least one freepiston engine generating gas under presure and a driven machine, such as a turbine
FR1449708A (fr) * 1965-05-28 1966-08-19 Nikex Nehezipari Kulkere Engin moteur à pistons libres
FR2092581A5 (fr) * 1970-04-02 1972-01-21 Sulzer Ag

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR786753A (fr) * 1934-03-09 1935-09-09 Procédé et dispositif pour régler le débit des compresseurs à pistons libres
FR866568A (fr) * 1939-08-02 1941-08-20 Soc Es Energie Sa Perfectionnements apportés aux machines à pistons libres, notamment à celles à pression de refoulement variable
FR1081811A (fr) * 1953-04-30 1954-12-23 Soc Es Energie Sa Perfectionnements apportés aux moyens de réglage de machines à pistons libres
GB984939A (en) * 1961-11-09 1965-03-03 Soc Es Energie Sa Improvements in power plants comprising at least one freepiston engine generating gas under presure and a driven machine, such as a turbine
FR1449708A (fr) * 1965-05-28 1966-08-19 Nikex Nehezipari Kulkere Engin moteur à pistons libres
FR2092581A5 (fr) * 1970-04-02 1972-01-21 Sulzer Ag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482669A2 (fr) Perfectionnement a une pompe d'injection pour un moteur a combustion interne
FR2567579A1 (fr) Appareil de pompage de combustible pour moteur a allumage par compression
FR2786225A1 (fr) Systeme d'injection de carburant sous haute pression dans un moteur a combustion interne a injection directe
EP0133178A2 (fr) Dispositif d'injection de carburant pour moteur à deux temps
EP0786045B1 (fr) Moteur deux temps a dispositif d'injection ameliore et procede d'injection associe
FR2539818A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2496170A1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne
FR2828526A1 (fr) Procede et systeme d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne, et appareil de commande du procede
FR2547355A1 (fr) Moteur a piston libre a regulation amelioree en particulier pour groupe motocompresseur
EP0063523B2 (fr) Pompe d'injection pour moteur à combustion interne comprenant un dispositif de réglage de l'instant de refoulement du combustible d'injection
FR2711736A1 (fr) Dispositif d'injection de combustible liquide pour moteur Diesel.
FR2560294A1 (fr) Appareil de pompage a injection de carburant
FR2737253A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2559841A1 (fr) Dispositif d'injection pour moteurs a deux temps
EP0061405B1 (fr) Pompe hydraulique à piston à course variable et générateur faisant application de la pompe
FR2482670A1 (fr) Injecteur de combustible
EP0081523A1 (fr) Moteur a combustion interne a chambre auxiliaire variable
FR1449708A (fr) Engin moteur à pistons libres
EP3999734A1 (fr) Systeme d'injection hydraulique a came
FR2871197A1 (fr) Injecteur pompe
FR2820464A1 (fr) Systeme d'alimentation en carburant sous haute pression pour un moteur a combustion interne et procede de commande de celui-ci
FR2521648A1 (fr) Generateur de fluide hydraulique sous pression
FR2667115A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant ou une force antagoniste agit sur la fermeture de l'orifice de la buse d'injection reglee en fonction de la vitesse de rotation.
CH242426A (fr) Machine à au moins un piston libre, du genre à pression de refoulement variable.
CH231319A (fr) Auto-générateur de gaz sous pression à au moins un piston libre.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application