FR2547056A1 - Dispositif pour detecter les defauts dans des tubes metalliques - Google Patents

Dispositif pour detecter les defauts dans des tubes metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2547056A1
FR2547056A1 FR8408575A FR8408575A FR2547056A1 FR 2547056 A1 FR2547056 A1 FR 2547056A1 FR 8408575 A FR8408575 A FR 8408575A FR 8408575 A FR8408575 A FR 8408575A FR 2547056 A1 FR2547056 A1 FR 2547056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coils
tube
converter
converters
several
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8408575A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Bottger
Heinz Schneider
Willi Weingarten
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vodafone GmbH
Original Assignee
Mannesmann AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann AG filed Critical Mannesmann AG
Publication of FR2547056A1 publication Critical patent/FR2547056A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N29/00Investigating or analysing materials by the use of ultrasonic, sonic or infrasonic waves; Visualisation of the interior of objects by transmitting ultrasonic or sonic waves through the object
    • G01N29/22Details, e.g. general constructional or apparatus details
    • G01N29/24Probes
    • G01N29/2412Probes using the magnetostrictive properties of the material to be examined, e.g. electromagnetic acoustic transducers [EMAT]
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/02Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy
    • B06B1/04Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with electromagnetism

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR DETECTER LES DEFAUTS DANS DES TUBES METALLIQUES. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF COMPORTANT DES MOYENS POUR TRANSPORTER ET GUIDER LE TUBE A CONTROLER EN DIRECTION AXIALE, ET UN OU PLUSIEURS CONVERTISSEURS ELECTRODYNAMIQUES AGENCES A DISTANCE DU TUBE, LESDITS CONVERTISSEURS SE COMPOSANT D'UNE PART D'UN BOITIER POURVU DE BOBINES POUR PRODUIRE UN CHAMP MAGNETIQUE ET DE PLUSIEURS BOBINES D'EMISSION 3, 6, 13, 15 POUR PRODUIRE PERIODIQUEMENT DES ONDES ULTRASONORES DANS LE TUBE, LESQUELLES SONT DISPOSEES SPATIALEMENT EN SERIE DANS LA ZONE DU CHAMP MAGNETIQUE HOMOGENE, ET D'AUTRE PART DES BOBINES DE RECEPTION 4, 7, 14, 16, EST CARACTERISE EN CE QUE LES DIFFERENTES BOBINES D'EMISSION 3, 6, 13, 15 D'UN CONVERTISSEUR SONT BOBINEES DE SORTE QU'ELLES SONT PARCOURUES PAR DES COURANTS DE MEME SENS ET QUE, POUR CHAQUE BOBINE, EST PREVU UN GENERATEUR, ET EN CE QU'ON PREVOIT UNE UNITE ELECTRONIQUE QUI COMMANDE LES GENERATEURS.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour détecter les défauts dans des tubes métalliques, comportant des moyens pour transporter et guider le tube à contrôler en direction axiale, et un ou plusieurs convertisseurs électrodynamiques agencés à distance du tube, lesdits convertisseurs se composant d'une part d'un boitier pourvu de bobines pour produire un champ magnétique et de plusieurs bobines d'émission pour produire périodiquement des ondes ultrasonores dans le tube, lesquelles sont disposées spatialement en série dans la zone du champ magnétique homogène, et d'autre part des bobines de réception.
Dans le document DE-AS 2 655 804, on propose déjà des convertisseurs électrodynamiques pourvus de plusieurs bobines d'émission, appelées dans ce cas enroulement à bobines et qui sont agencées en série. Ces bobines destinées à produire des ultrasons sont, dans ce document, alimentées ensemble par un générateur, les différentes bobines étant montées en série ou en parallèle. Ce montage permet certes une certaine adaptation de la combinaison des bobines à la résistance interne et à la fréquence du générateur, mais n'a aucune influence sur l'indication de défauts.
Pour cette raison, l'objet de la présente invention est d'améliorer la possibilité d'indication des défauts longitudinaux et transversaux des dispositifs de ce type.
D'une façon plus large, l'objet de l'invention est de capter dans l'ensemble du volume du tube aussi bien les défauts longitudinaux que transversaux.
A cette fin, selon lsinventiong le dispositif est caractérise en ce que les différentes bobines d'émission d'un convertisseur sont bobinées de sorte qu'elles sont parcourues par des courants de même sens et que, pour chaque bobine est prévu un générateur,et en ce qu'on prévoit une unité électronique qui commande les générateurs, à l'intérieur de la période, de façon réglable et avec retard, dans l'ordre des bobines qui leur sont associées.
Le dispositif produit dans le tube testé lui-même, selon le principe d'électrodynamique, des ondes ultrasonores se propageant à la surface du tube sous un angle que l'on peut choisir à l'avance. On connait la capacité que possèdent de telles ondes ultrasonores dirigées, produites piézoélectriquement et transmises au tube à contrôler par l'intermédiaire d'un fluide de couplage, d'indiquer des défauts transversaux à la direction des ondes.
Dans bien des cas d'utilisation, par exemple lors du contrôle de défauts de tubes chauds ou lors de grandes vitesses de contrôle, le couplage hydraulique des convertisseurs piézoélectriques est onéreux, non fiable ou même impossible. Pour cette raison déjà, dans les résultats, il faut éliminer l'indication de la production électrodynamique d'ultrasons dans le tube chaud et l'optimisation des données électriques des bobines pour la production des ondes ultrasonores de celles du générateur.
Dans le présent dispositif, il est, de plus, possible d'obtenir le rayonnement en retour des ondes ultrasonores avec les mêmes bobines d'émission du même convertisseur, par le fait que les générateurs sont commandés avec retard dans une période, dans une suite de l'agencement dans l'espace de leurs bobines, et pour la période consécutive, dans une suite opposée dudit agencement spatial. Par ce moyen, il est possible, sans dépense supplémentaire, d'obtenir des directions de rayonnement différentes.
Selon l'invention, la construction du convertisseur électrodynamique se différencie de l'état de la technique.
Le convertisseur est actionné, également, d'une façon différente de l'état de la technique.
Pour améliorer les indications de défauts et pour diminuer les indications parasites, on propose en outre de prévoir également plusieurs bobines de réception dans chaque convertisseur, analogues aux bobines d'émission destinées à produire des ondes ultrasonores et de les agencer dans l'espace et électriquement de façon qu'elles soient reliées séparément dans leur succession dans l'espace par des éléments à retard réglables et avec un additionneur commun.
Cela signifie que les signaux d'un seul et meme défaut arrivant décalés dans le temps dans les bobines sont, avec le décalage dans le temps, amplifiés isochroniquement dans un additionneur de sorte que les indications de défauts ressortent plus fortement du bruit de fond.
Par le choix approprié du décalage temporel, il est possible de privilégier d'une façon sûre la réception de signaux ultrasonores à partir d'un certain an-gle d'irradiation.
Avec un groupe de convertisseurs, caractérisés en ce que à chaque fois, on prévoit au moins un convertisseur comportant des bobines d'émission agencées dans la direction de la périphérie et dans la direction longitudinale du tube et en ce que les générateurs des convertisseurs sont commandés alternativement de période à période, on obtient, pour une avance longitudinale appropriée du tube et une vitesse périphérique du groupe de convertisseurs, un examen complet du volume du tube. Pour augmenter encore la vitesse d'examen, plusieurs groupes de convertisseurs caractérisés en ce qu'ils comportent plusieurs groupes de plusieurs bobines d'émission avec des bobines de réception se trouvant directement à côté d'elles, agencés à la périphérie et/ou dans la direction de l'axe, peuvent être agencés les uns derrière les autres dans la direction de l'axe, de façon que le contrôle soit répété.Dans ce cas, les groupes de convertisseurs travaillent d'après un schéma périodique, qui évite toute influence réciproque.
La construction et le mode de fonctionnement du dispositif sont expliqués schématiquement à l'aide des exemples de réalisation représentés. Sur les figures 1 à 4 ci-jointes, on a représenté un exemple de réalisation pour un contrôle avec magnétisation tangentielle ; les figures 5 à 7 montrent un agencement de contrôle avec magnétisation normale.
La figure 1 montre, en vue longitudinale, l'installation de contrôle sur un tube pour un champ magnétique tangentiel.
La figure 2 montre, en coupe transversale, l'installation de contrôle sur un tube pour un champ magnétique tagentiel.
La figure 3 est la vue de dessus des bobines d'émission et de réception à partir de la surface du tube et sans rotation par rapport à la figure 1.
La figure 4 est la vue semblable, correspondant à l'autre convertisseur.
La figure 5 montre, en coupe transversale, l'installation de contrôle sur un tube pour une magnétisation normale, et
Les figures 6 et 7 sont les vues de dessus des bobines d'émission et de réception pour le contrôle de défauts longitudinaux et transversaux.
Sur la figure 1, une culasse d'un aimant 5, avec ses poles
Nord 8 et Sud 9, est agencée dans la direction longitudinale du tube, les références 6 et 7 se rapportant aux bobines d'émission et de réception pour la production ou la réception d'ondes ultrasonores.
Le flux magnétique parcourt le tube en direction longitudinale de N vers S. Les bobines produisent des ondes ultrasonores qui se propagent dans la direction axiale du tube ; les bobines de réception reçoivent des signaux des défauts traversaux se trouvant à l'intérieur du tube.
Au-dessus du tube est agencé un convertisseur semblable portant les références 2,3,4, et qui est plus facilement visible sur la figure 2 Une culasse magnétique 2 se déplace dans la direction de la périphérie du tube pour produire un champ magnétique homogène dans le tube entre les poles N et
S. Les bobines qui produisent les ondes ultrasonores portent la référence 3 et produisent des ondes qui se propagent dans la direction de la périphérie du tube. Des réflexions de défauts longitudinaux sont reçues par les bobines de réception 4.
Les figures 3 et 4 montrent, vues à partir de la surface du tube, les différentes sortes de bobines, pourvues chacune d'un bobinage et de bornes. L'agencement est inversé sur les figures 3 et 4 par rapport à ce qui est représenté sur la figure 1.
Dans le premier exemple de réalisation, les bobines 3a, 3b, 3c sont celles qui produisent les ondes ultrasonores. Un générateur est adjoint à chaque bobine pour envoyer des impulsions de courant dans les bobines. Les générateurs sont commandés dans l'ordre a,b,co Puis, à la période suivante, on choisit la succession c,b,a. De cette façon, on produit, par périodes successives, des ondes ultrasonores qui se propagent de façon alternée dans la paroi du tube.
Des réflexions provenant de défauts longitudinaux sont reçues par les bobines 4a,4b,4c dans la seconde partie de chacune des périodes. Dans la première période considérée, le signal va se produire tout d'abord en 4c et être décalé dans le temps en 4b et 4a. Les tensions induites des bobines 4 sont, de cette façon, retardées à chaque bobine, de même que les impulsions d'émission sont envoyés décalées dans le temps. Après ce décalage, les impulsions des bobines de réception 4 sont en phase et elles délivrent dans un additionneur, un signal de défaut amplifié.
La technique de réception dans la seconde période se déroule de façon analogue, le signal de défaut arrivant tout d'abord en 4a et étant décalé dans le temps en 4b et 4c.
La méthode de travail des bobines représentées sur la figure 3 pour la production d'ondes ultrasonores en direction longitudinale du tube afin de détecter des défauts transversaux se déroule de façon semblable.
Les figures 5 à 7 montrent une forme de réalisation possible lors d'une magnétisation normale. Entre les pôles 11 et 12 de l'aimant 10 un champ magnétique normal est produit dans la zone située en-dessous des bobines d'émission et de réception 13 à 16. De la même façon que celle décrite dans la magnétisation tangentielle, les bobines d'émission 13a à c et les bobines de réception 14a à c servent à indiquer les défauts transversaux. Les bobines d'émission 15a à c et les bobines de réception 16a à c servent à indiquer les défauts longitudinaux.
L'excitation temporelle des palpeurs individuels a lieu, dans ce cas, de la même façon que decrit ci-dessus pour la magnétisation tangentielle.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour détecter par ultrasons les défauts dans le volume complet de tubes métalliques, comportant des moyens pour transporter et guider le tube à contrôler en direction axiale1 et un ou plusieurs convertisseurs électrodynamiques agencés à distance du tube, lesdits convertisseurs se composant d'une part d'un boltier pourvu de bobines pour produire un champ magnétique et de plusieurs bobines d'émission (3,6,13,15) pour produire périodiquement des ondes ultrasonores dans le tube, lesquelles sont disposées spatialement en série dans la zone du champ magnétique homogène, et d'autre part des bobines de réception (4,7,14,16), caractérisé en ce que les différentes bobines d'émission (3,6,13,15) d'un convertisseur sont bobinées de sorte qu'elles sont parcourures par des courants de même sens et que, pour'chaque bobine est prévu un générateur, et en ce qu'on prévoit une unité électronique qui commande les générateurs, à l'intérieur de la période, de façon réglable et avec retard, dans 11 ordre des bobines qui leur sont associees.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le convertisseur et son boîtier est mû de façon ininterrompue par rapport à la périphérie du tube.
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, comme les différentes bobines d'émission (3,6,13,15) destinées à produire périodiquement des ondes d'ultrasons, plusieurs autres bobines de réception (4,7,14,16) également disposées dans l'espace, sont agencées dans le convertisseur et elles sont reliées séparément dans leur succession dans l'espace par des éléments à retard réglables et avec un additionneur commun.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, à chaque fois, on prévoit au moins un convertisseur comportant des bobines d'émission (3,6,13,15) agencées dans la direction de la périphérie et dans la direction longitudinale du tube et en ce que les générateurs des convertisseurs sont commandés alternativement de période à période.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs groupes de plusieurs bobines d'émission avec des bobines de réception se trouvant directement à côté d'elles, sont agencés à'la périphérie et/ou dans la direction de l'axe.
FR8408575A 1983-06-06 1984-05-30 Dispositif pour detecter les defauts dans des tubes metalliques Withdrawn FR2547056A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3320678 1983-06-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2547056A1 true FR2547056A1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=6200947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408575A Withdrawn FR2547056A1 (fr) 1983-06-06 1984-05-30 Dispositif pour detecter les defauts dans des tubes metalliques

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS59228162A (fr)
FR (1) FR2547056A1 (fr)
IT (1) IT1174538B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10175200B2 (en) 2014-05-30 2019-01-08 Prime Photonics, Lc Methods and systems for detecting nonuniformities in a material, component, or structure

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100692391B1 (ko) 2005-03-03 2007-03-09 재단법인서울대학교산학협력재단 역대칭 자기장 구조를 이용하여 봉부재에서 굽힘 진동을 발생 및 측정할 수 있는 전자기 음향 변환기

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10175200B2 (en) 2014-05-30 2019-01-08 Prime Photonics, Lc Methods and systems for detecting nonuniformities in a material, component, or structure

Also Published As

Publication number Publication date
IT8420756A0 (it) 1984-05-02
IT1174538B (it) 1987-07-01
JPS59228162A (ja) 1984-12-21
IT8420756A1 (it) 1985-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0024495B1 (fr) Système de ligne de retard d'impulsions acoustiques pour la mesure de distances le long d'un fil magnétostrictif
EP0442985B1 (fr) Transducteur magnetostrictif stimulateur de signal a tete compacte
US4678993A (en) Distance measuring device operating with torsional ultrasonic waves detected without mode conversion
EP0242107A2 (fr) Dispositif de mesure dynamique d'un intervalle d'air utilisable avec une machine tournante électrique
FR2642581A1 (fr) Circuit de captage magnetique pour generatrices a entrainement integre
FR3041748A1 (fr) Dispositif pour compenser des champs magnetiques parasites externes ou pour compenser l'influence d'un gradient de champ magnetique sur un capteur de champ magnetique
FR2743890A1 (fr) Capteur a courants de foucault et outillage de controle de tube comportant au moins un tel capteur
EP3325922B1 (fr) Capteur de mesure de la position absolue d'un mobile
EP0285827B1 (fr) Couplemètre à effet vernier
FR2547056A1 (fr) Dispositif pour detecter les defauts dans des tubes metalliques
EP0163556B1 (fr) Procédé et installation de détection sélective de défauts dans une pièce à contrôler
EP0715184B1 (fr) Procédé et dispositif pour déterminer la vitesse d'un mobile au moyen d'un radar ou sonar à compression d'impulsion
EP0856722A1 (fr) Appareil pour la mesure de longueurs utilisant une ligne de retard magnétostrictive
EP0136238B1 (fr) Dispositif pour mesurer la proximite d'une surface metallique conductrice
FR2601140A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des defauts sur des tubes et barres cylindriques
EP1122867A1 (fr) Résolveur multipolaire à couplage magnétique variable
EP0057648B1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance du déplacement des barres de contrôle d'un réacteur nucléaire
EP1567870A1 (fr) Capteur de vitesse d' un organe mobile
JP3673392B2 (ja) 電磁超音波探傷装置
FR2640745A1 (fr) Debitmetre passif pour determiner le debit et le sens de circulation d'un fluide dans un puits de forage
FR2955669A1 (fr) Montage de capteur de vitesse de rotation d'un moteur electrique et procede de mesure de la vitesse de rotation
FR2896882A1 (fr) Detecteur electromagnetique de vitesse de rotation d'un organe tournant
FR2482730A1 (fr) Dispositif de mesure de la frequence d'un courant electrique representative d'une grandeur variable
FR2790556A1 (fr) Capteur a courants de foucault pour le controle non destructif de pieces electriquement conductrices ou magnetiques
EP0699911B1 (fr) Tachymètre perfectionné et son application notamment aux machines tournantes de centrales électriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse