FR2545932A1 - Dispositif de mesure de l'intensite du rayonnement ultraviolet - Google Patents

Dispositif de mesure de l'intensite du rayonnement ultraviolet Download PDF

Info

Publication number
FR2545932A1
FR2545932A1 FR8307832A FR8307832A FR2545932A1 FR 2545932 A1 FR2545932 A1 FR 2545932A1 FR 8307832 A FR8307832 A FR 8307832A FR 8307832 A FR8307832 A FR 8307832A FR 2545932 A1 FR2545932 A1 FR 2545932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ultraviolet radiation
intensity
radiation
cell
powered
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545932B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8307832A priority Critical patent/FR2545932B1/fr
Priority to CH1892/84A priority patent/CH656004A5/fr
Priority to IT20748/84A priority patent/IT1174533B/it
Priority to ES1984288105U priority patent/ES288105Y/es
Publication of FR2545932A1 publication Critical patent/FR2545932A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545932B1 publication Critical patent/FR2545932B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J1/00Photometry, e.g. photographic exposure meter
    • G01J1/42Photometry, e.g. photographic exposure meter using electric radiation detectors
    • G01J1/429Photometry, e.g. photographic exposure meter using electric radiation detectors applied to measurement of ultraviolet light
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J1/00Photometry, e.g. photographic exposure meter
    • G01J1/42Photometry, e.g. photographic exposure meter using electric radiation detectors
    • G01J2001/4266Photometry, e.g. photographic exposure meter using electric radiation detectors for measuring solar light

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)
  • Optical Measuring Cells (AREA)
  • Investigating, Analyzing Materials By Fluorescence Or Luminescence (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MESURE ET D'AFFICHAGE DE L'INTENSITE DU RAYONNEMENT ULTRAVIOLET PRINCIPALEMENT DE LA LUMIERE SOLAIRE. IL COMPREND UN BOITIER 1 EN MATIERE PLASTIQUE SUSPENDU A UN CORDON 8 ET FERME PAR UN COUVERCLE 2. IL COMPORTE UNE CELLULE 3 CAPTANT LE RAYONNEMENT ULTRAVIOLET ET PRODUISANT UN COURANT ELECTRIQUE PROPORTIONNEL A L'INTENSITE DU RAYONNEMENT. UNE AIGUILLE 4 SE DEPLACANT DEVANT UN CADRAN 6 INDIQUE LE NIVEAU DE L'INTENSITE. LE DISPOSITIF EST PRINCIPALEMENT PREVU POUR AIDER LES PERSONNES PRATIQUANT L'HELIOTHERAPIE DANS LE BUT DE BRONZER.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mesure et d'affichage de 1 intensité du rayonnement ultraviolet principalement de la lumière solaire.
I1 est reconnu que le rayonnement solaire, sauf dans certains cas spécifiques, a une action favorable et souvent curative sur le corps humain. Le réale principal dans cette action bénéfique est tenu par le rayonnement ultraviolet à tel point que l'on utilise ce rayonnement ultraviolet pour pratiquer une héliothérapie artificielle. Néanmoins, il faut que l'héliothérapie soit pratiquée en tenant compte de certains risques qui ne sont pas perceptibles immédiatement notamment l'insolation et les brûlures.
En effet, les rayons ultraviolets ont une action destructive sur les tissus vivants et pour cette raison il faut connaitre l'intensité du rayonnement ultraviolet afin de moduler ses effets par l'utilisation d'un filtre et/ou en limitant le temps d'exposition. Depuis de nombreuses années les êtres humains, connaissant ou pas les effets bénéfiques du rayonnement solaire, ont tendance à s'exposer longuement dès que l'occasion se présente, par exemple pendant la période estivale ou les sports d'hiver ou encore les voyages dans les pays chauds, pas tellement par souci thérapeutique mais plutôt pour le résultat esthétique obtenu c'est-à-dire le bronzage.
Le bronzage est provoqué principalement par l'action du rayonnement ultraviolet et n'est pas lie à la chaleur du rayonnement solaire, c' est-à-dire le rayonnement infrarouge, contrairement à l'idée faussement répandue. I1 est donc possible de bronzer en s'exposant à certaines périodes de la j-ournée même par ciel couvert et d'un autre côté ce n'est pas forcément pendant la période de la journée qu'il fait le plus chaud que 1 intensité du rayonnement ultraviolet est maximale. Des produits pour moduler 1 intensité du rayonnement ultraviolet tels des crèmes ou huiles sont commercialisées afin de limiter les effets néfastes d une longue exposition au rayonnement solaire et plus particulièrement au rayonnement ultraviolet.Le pouvoir filtrant de ces produits est en principe indiqué sur leur emballage et ils doivent étre utilisés en fonction de la sensibilité de la peau et de l'effet voulu. Il y a en effet des personnes qui ne désirent obtenir qu'un léger brunissement de la peau tout en aimant rester longtemps exposées et d autres qui désirent obtenir une couleur brune foncee.
Etant donné les avantages et les dangers susmentionnes un dispositif permettant de tirer profit des avantages tout en évitant les dangers de l'exposition incontrôlée au rayonnement ultraviolet, principalement naturel mais également artificiel, est nécessaire.
La présente invention propose un tel dispositif.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un boitier abritant une cellule captant le rayonnement ultraviolet et émettant un signal électrique d'intensité proportionnelle à celle du rayonnement ultraviolet et un dispositif d'affichage alimenté par ledit signal électrique.
La construction de ce dispositif est simple et peu coûteuse surtout si on se contente d'une indication relative. de l'intensité du rayonnement ultraviolet par exemple nulle, faible, moyenne, élevée.
Selon une variante la cellule captant le rayonnement ultraviolet est alimentée par une pile électrique tandis que selon une autre variante elle est auto-alimentée par la lumière solaire.
Selon une autre variante 1 affichage est composé d un cadran portant des divisions numériques ou relatives et peut être muni de zones de couleurs différentes pour distinguer les différents niveaux d'intensité du rayonnement ultraviolet et un dispositif indicateur à aiguille tel que l'aiguille d'un ampèromètre.
Selon une autre variante l'affichage pourrait être réalisé à cristaux liquides indiquant un niveau d'intensité par des chiffres ou des lettres.
Enfin, le boitier du di-spositif peut être muni soit d'un bracelet pour être porté autour du poignet soit une chainette ou un cordon pour le porter autour du cou ou tout autre moyen pour être attaché à un sac ou une pièce d'équipement, etc.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé représentant à titre-d'exemple non limitatif une variante de l'invention.
La figure 1 est une vue de face dru dispositif et
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne
II-II de la figure 1.
Le dispositi-f comprend un boitier 1 en matière plastique fermé de manière étanche par un couvercle 2 en verre ou matériau plastique transparent.
Approximativemsnt au centre de la boite est disposée le cellule 3 captant le rayonnement ultraviolet. Afin de limiter l'atténuation du rayonnement ultraviolet lors de son passage à travers le couvercle 2 la partie 3a de la cellule 3 destinée à capter ce rayonnement fait saillie par rapport au couvercle 2 afin de recevoir et capter directement le rayonnement ultraviolet. La cellule 3 selon l'intensité du rayonnement ultraviolet produit un courant alimentant un dispositif indicateur à aiguille 4 comme par exemple un dispositif indicateur d ' ampèromètre. L'aiguille 4 se déplace devant un cadran 6 portant des indications numériques correspondant à des niveaux de l'intensité.Les indications po-rtées par le cadran 6 peuvent étre simplement des zones de couleurs différentes ou encore des indications relatives par exemple faible, moyen, élevé, etc concernant le niveau ultraviolet. L'alimentation de la cellule 3 peut etre réalise soit par une pile connectée aux bornes 5 soit la cellule 3 peut être auto-alimentee (photopile) par la lumière solaire. Le dispositif d'affichage peut etre par exemple à cristaux liquides affichant un chiffre ou des lettres correspondant au niveau du rayonnement ultraviolet Le boitier t est muni d'une projection 7 munie d'un trou pour le passage d'un cordon 8 ou une chainette pour suspendre le dispositif.
Tout autre moyen par exemple un bracelet peut être intégré au boitier 1 pour la fixation du dispositif.
Le dispositif decrit précédemment est surtout destiné à donner des indications concernant le niveau de l'intensité du rayonnement ultraviolet surtout à des personnes s'exposant volontairement au rayonnement solaire pour obtenir un bronzage voulu, l'intensité du rayonnement ultraviolet variant d'un lieu géographique à un autre et en un lieu géographique déterminé variant selon les saisons, l'heure de la journée et bien sur les conditions atmosphériques. Les indications portées sur le cadran ou données le cas échéant par l'affichage à cristaux liquides ou tout autre dispositif d'affichage peuvent correspondre à une gamme de produits solaires permettant une utilisation optimale du rayonnement ultraviolet. Ainsi en dirigeant le dispositif face à la direction d'ou vient la lumière solaire directement ou par reflexion, par exemple sur un glacier, on peut mesurer le niveau du rayonnement ultraviolet et utiliser selon 1 indication obtenue le produit solaire correspondant. Il est évident qu'il convient de mesurer l'intensité du rayonnement auquel la personne sera réellement exposée et laquelle varie à un endroit déterminé selon la direction d'exposition.
Bien entendu il est possible d'utiliser ce meme appareil pour mesurer l'intensité du rayonnement ultraviolet artificiel (lampes à rayonnement ultraviolet) dans des solariums artificiels et utiliser des produits adéquats pour éviter des brulures. En effet dans les solariums artificiels on dispense un rayonnement ultraviolet rarement accompagné d'un rayonnement infrarouge ainsi la sensation de chaleur, qui devient insupportable au bout d'un certain temps et qui limite ou en tout cas previent la personne exposée des dangers d'une plus longue exposition, n'est pas présente et un contrôle du temps d'exposition au seul rayonnement ultraviolet est souhaitable. Ainsi en mesurant avec le dispositif décrit l'intensité du rayonnement on peut avoir une indication sur le temps d'exposition optimum.
Il est également possible de mettre au point ce dispositif de sorte à obtenir une indication précise de l'intensité du rayonnement ultraviolet et l'utiliser en tant qu'appareil de laboratoire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure et d'affichage de l'intensité du rayonnement ultraviolet, caractérisé par le fait qu'il comprend un boitier abritant une cellule captant le rayonnement ultraviolet et émettant un signal électrique d'intensité proportionnelle à celle du rayonnement ultraviolet, et un dispositif d'affichage alimenté par ledit signal électrique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la cellule captant le rayonnement ultraviolet est alimentée par une pile électrique.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la cellule captant le rayonnement ultraviolet est auto-alimentée par la lumière solaire.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caractérisé par le fait que le dispositif d'affichage se compose d'un cadran portant des divisions et/ou des zones de couleurs différentes associé à un dispositif indicateur à aiguille tel que l'aiguille d'un ampèromètre.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,- caractérisé par le fait que le dispositif d'affichage est à cristaux liquides.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérise par le fait que le boitier est muni de moyens pour étre porté par une personne tel qu'un bracelet ou une chainette ou un cordon.
FR8307832A 1983-05-10 1983-05-10 Dispositif de mesure de l'intensite du rayonnement ultraviolet Expired FR2545932B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307832A FR2545932B1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Dispositif de mesure de l'intensite du rayonnement ultraviolet
CH1892/84A CH656004A5 (fr) 1983-05-10 1984-04-16 Dispositif de mesure de l'intensite du rayonnement ultraviolet.
IT20748/84A IT1174533B (it) 1983-05-10 1984-04-30 Dispositivo di misure dell'intensita' dell'irragiamento ultravioletto
ES1984288105U ES288105Y (es) 1983-05-10 1984-05-09 Dispositivo de medicion y de senalizado de la intensidad de la radiacion ultravioleta.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307832A FR2545932B1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Dispositif de mesure de l'intensite du rayonnement ultraviolet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545932A1 true FR2545932A1 (fr) 1984-11-16
FR2545932B1 FR2545932B1 (fr) 1986-09-12

Family

ID=9288768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307832A Expired FR2545932B1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Dispositif de mesure de l'intensite du rayonnement ultraviolet

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH656004A5 (fr)
ES (1) ES288105Y (fr)
FR (1) FR2545932B1 (fr)
IT (1) IT1174533B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587117A1 (fr) * 1985-09-10 1987-03-13 Perrier Gerard Appareil pour mesurer et indiquer l'indice de protection solaire de la peau
WO1987002766A2 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Kosmedico Vertrieb Kosmetischer Und Medizinischer Dispositif pour mesurer les radiations uv

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB459277A (en) * 1935-09-18 1937-01-05 Gen Electric Co Ltd Improvements in and relating to photometers for measuring illumination
FR1524183A (fr) * 1967-02-24 1968-05-10 Appareil de mesure de l'intensité ou de l'énergie de rayonnements ultra-violets
DE3042084A1 (de) * 1980-11-07 1982-07-15 Autark Vertriebs u. Verwaltungsgesellschaft mbH, 8400 Regensburg Uv-strahlungsmesser
DE3126127A1 (de) * 1981-07-02 1983-01-20 Christoph Dr. 6500 Mainz Franz Handliches, tragbares messgeraet zur messung von dirketer und indirekter ultraviolettstrahlung im rahmen des technischen und medizinischen arbeitsschutzes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB459277A (en) * 1935-09-18 1937-01-05 Gen Electric Co Ltd Improvements in and relating to photometers for measuring illumination
FR1524183A (fr) * 1967-02-24 1968-05-10 Appareil de mesure de l'intensité ou de l'énergie de rayonnements ultra-violets
DE3042084A1 (de) * 1980-11-07 1982-07-15 Autark Vertriebs u. Verwaltungsgesellschaft mbH, 8400 Regensburg Uv-strahlungsmesser
DE3126127A1 (de) * 1981-07-02 1983-01-20 Christoph Dr. 6500 Mainz Franz Handliches, tragbares messgeraet zur messung von dirketer und indirekter ultraviolettstrahlung im rahmen des technischen und medizinischen arbeitsschutzes

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JEE JOURNAL OF ELECTRONIC ENGINEERING, vol. 19, no. 189, septembre 1982, TOKYO (JP) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587117A1 (fr) * 1985-09-10 1987-03-13 Perrier Gerard Appareil pour mesurer et indiquer l'indice de protection solaire de la peau
WO1987002766A2 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Kosmedico Vertrieb Kosmetischer Und Medizinischer Dispositif pour mesurer les radiations uv
WO1987002766A3 (fr) * 1985-11-05 1987-06-18 Oswald Duebgen Dispositif pour mesurer les radiations uv

Also Published As

Publication number Publication date
IT1174533B (it) 1987-07-01
ES288105Y (es) 1986-08-01
IT8420748A1 (it) 1985-10-30
CH656004A5 (fr) 1986-05-30
FR2545932B1 (fr) 1986-09-12
ES288105U (es) 1986-01-01
IT8420748A0 (it) 1984-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB2181833A (en) Computing device for suntanning dose measurement, and process for producing optical filters
Herlihy et al. Personal dosimetry of solar UV radiation for different outdoor activities
Sommaruga et al. Ultraviolet radiation in a high mountain lake of the Austrian Alps: air and underwater measurements
Roy et al. The solar UV radiation environment: measurement techniques and results
IE821688L (en) Apparatus for measuring light reflected by a coloured area¹of skin
CA2047734A1 (fr) Dispositif de surveillance du temps d'exposition solaire
FR2739186A1 (fr) Dosimetre de rayonnement
FR2545932A1 (fr) Dispositif de mesure de l'intensite du rayonnement ultraviolet
Ilyas et al. UV-B radiation at Penang
Saric-Bosanac et al. Quantification of ultraviolet (UV) radiation in the shade and in direct sunlight
EP0046158A1 (fr) Dosimètre pour l'ultraviolet
Duncan et al. The development of personal dosimeters for use in the visible and ultraviolet wavelength regions
KR200409828Y1 (ko) 휴대용 자외선 측정기
CA1078175A (fr) Appareil automatique pour determiner l'acuite visuelle et les reflexes
EP0660921A1 (fr) Dispositif indicateur destine a determiner l'intensite des rayons ultraviolets emis par le soleil
Othman et al. Seasonal variations of solar UVB and UVA in Syria
FR2658410A1 (fr) Appareil pour mesurer le degre de coloration, notamment de la peau d'un etre humain.
Osman et al. Visible Spectroscopy in EBT3 Solar Ultraviolet Dosimeter
Pinedo V et al. Spectral signature of ultraviolet solar irradiance in Zacatecas
FR2587117A1 (fr) Appareil pour mesurer et indiquer l'indice de protection solaire de la peau
CA2397098A1 (fr) Procede et installation de determination des proprietes physiques d'un objet
Urbach et al. Occupational skin hazards from ultraviolet (UV) exposures
FR2654328A1 (fr) Procede et dispositif de prevention des coups de soleil.
Bordin La nuit chez les Inuit canadiens du haut Arctique: une nuit véritable, mais en trompe-l’œil
Perrine Some results of attempts to determine the total brightnesses of the coronas of August 30, 1905 and January 3, 1908

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse