FR2654328A1 - Procede et dispositif de prevention des coups de soleil. - Google Patents

Procede et dispositif de prevention des coups de soleil. Download PDF

Info

Publication number
FR2654328A1
FR2654328A1 FR8914899A FR8914899A FR2654328A1 FR 2654328 A1 FR2654328 A1 FR 2654328A1 FR 8914899 A FR8914899 A FR 8914899A FR 8914899 A FR8914899 A FR 8914899A FR 2654328 A1 FR2654328 A1 FR 2654328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exposure
subject
value
radiation
dose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914899A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654328B1 (fr
Inventor
De Bellomayre Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8914899A priority Critical patent/FR2654328B1/fr
Publication of FR2654328A1 publication Critical patent/FR2654328A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654328B1 publication Critical patent/FR2654328B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)

Abstract

Le dispositif pour la mise en œuvre du procédé de prévention des coups de soleil est relié à au moins un capteur sensible à un rayonnement de bronzage. Il comporte un affichage 5, des moyens de mémoire 14, 14' permettant de stocker les données caractéristiques de dose admissible, de dose reçue ou imprégnation pour un utilisateur, un moyen de calcul 9 apte à réaliser des sommations et des comparaisons et des moyens d'alerte 10, 11 qui sont déclenchés lorsque le résultat de la comparaison atteint une valeur de pré-alerte ou une valeur d'alerte. Application à la surveillance avec indication en continu de l'exposition au rayonnement solaire pour des sujets risquant des coups de soleil.

Description

La présente invention concerne un procédé de prévention des coups de soleil et d'alerte à la surexposition pour un sujet soumis à une exposition à un rayonnement de bronzage, ainsi qu'un dispositif pour mettre en oeuvre ce procédé.
La pratique du bronzage et des bains de soleil est maintenant généralisée en occident mais les effets néfastes d'une exposition excessive au rayonnement solaire ainsi que les séquelles qui en résultent (cancer de la peau, etc.) ne sont plus discutés. Il est également connu que la proportion de rayonnements ultraviolets fortement agressifs (UV-B et W-C) qui sont susceptibles d'engendrer des cancers de la peau est en augmentation dans le rayonnement solaire.
Il est également connu qu'il existe une grande différence de tolérance à ltexposition au rayonnement solaire entre les sujets et les types de peau ou phototypes. Ainsi, un sujet de peau très blanche sera beaucoup plus sensible aux brûlures susceptibles de se produire après une courte période d'exposition au soleil, cette agression de la peau étant reconnue comme l'une des causes principales des cancers de la peau.
L'exposition régulière et progressive au rayonnement solaire provoque une accoutumance des sujets qui leur permet de rester beaucoup plus longtemps au soleil après plusieurs jours d'exposition successifs sans souffrir de brûlures ou coups de soleil.
Bien entendu, les sujets ayant déjà atteint un certain hâle ou brunissement peuvent rester exposés au soleil sans craindre de brûlure quoique cependant chaque type de peau ne puisse subir sans dommages, quelquefois irréversibles, une intensité de rayonnement dépassant un seuil ou valeur maximum de dose admissible.
De nombreux efforts de sensibilisation du public quant aux effets néfastes qui pourraient résulter d'une exposition excessive au rayonnement solaire ont été développés par la presse à grande diffusion. Cependant, les bains de soleil qui, à dose limitée, sont en général considérés comme bénéfiques pour la santé continuent à être pratiqués avec excès et sans contrôle malgré les mises en garde quant aux dangers encourus par suite d'une exposition excessive. De plus, le sujet réagit selon des critères subjectifs car il ne dispose d'aucun moyen de mesure du taux de rayonnement reçu ni de l'intensité solaire.
Le rayonnement solaire varie en fonction de plusieurs paramètres: l'heure du jour, la saison, la latitude, l'altitude, la couverture nuageuse, l'environnement du lieu d'exposition et son niveau de pollution. Tous ces paramètres déterminent l'activité solaire qui, sur la peau, provoque une rougeur cutanée appelée érythème solaire.
L'heure du jour a une influence décisive sur le rayonnement et il est bien connu que des expositions au soleil entre llh et 13 heures sont plus agressives. Les saisons révèlent, c'est une observation courante, une évolution cyclique de l'activité solaire et les UVA et B ont une énergie maximale en juillet. Toute choses égales par ailleurs, on peut mettre en évidence, une valeur énergétique solaire 2,5 fois plus forte au soleil des Canaries qu'au soleil suédois. Ceci illustre l'influence de la latitude. En ce qui concerne, l'altitude, la valeur érythématogène augmente de 4% tous les 300m. A 3000 mètres d'altitude elle a donc presque doublé. La couverture nuageuse, l'environnement et son niveau de pollution sont des facteurs dont l'impact sur l'efficacité solaire est mal connu.Signalons que les nuages et surtout la vapeur d'eau qu'ils contiennent, atténuent la fraction infrarouge (IR) du rayonnement solaire, laissant intact le rayonnement ultraviolet (UV) De ce fait, chaque individu a tendance à surexposer son anatomie par suppression du "signal d'alarme" calorique due à l'absence des IR. Il faut remarquer également les radiations diffusées par le ciel et le rayonnement direct. Les UV se réfléchissent différemment selon la nature du sol: la fraction réfléchie est de 85% pour la neige, 17% pour le sable, 5% pour l'eau et 3% pour l'herbe.
Le procédé qui est le fondement de l'invention intègre tous les aspects érythématiques des rayons solaires pour fournir aux personnes qui y recourent, des indications de protection qui sont un supplément à la photoprotection naturelle que développe leur corps. Outre les aspects évoquées ci-dessus, le procédé prend en compte les effets biologiques les plus fondamentaux. Ces effets sont multiples: les uns sont bénéfiques, les autres néfastes. Si l'exposition est suffisante, les réactions cutanées normales surviennent: les unes sont rapides, les autres arrivent dans un délai de quelques jours, certaines ne seront perceptibles qu'après plusieurs années.
L'impact solaire sur la peau provoque un ensemble d'interactions biochimiques dont le résultat est notamment un épaississement progressif de la couche cornée et l'installation progressive d'une pigmentation mélanique. D'un point de vue global, on peut caractériser chaque individu par son phototype qui est caractérisé à la fois par le degré de sensibilité (aptitude au coup de soleil) et par le degré de protection naturelle (aptitude au bronzage).
L'usage d'un photoprotecteur externe comme une crème antisolaire est à recommander. L'appareil selon l'invention en est un complément judicieux puisqu'il joue un rôle de prévention et d'alerte permettant, en toute sûreté, l'exposition solaire selon des durées et un rythme contrôlés. Basé sur une mesure locale du rayonnement solaire au lieu où la peau est exposée il prend en compte et intègre tous les paramètre descriptifs de l'intensité solaire qui ont été rappelés cidessus. Il a également pour principe de synthétiser l'ensemble des interactions biochimiques dues à l'impact du soleil en une formulation mathématique qui utilise un ensemble de variables qui, en pratique, sont suffisantes pour rendre compte de l'évolution globale superficielle de la peau exposée au soleil au cours de séances de bronzage.
L'un des buts de la présente invention est donc de proposer un procédé qui soit apte à mesurer la dose de rayonnements reçue par un sujet soumis à un rayonnement de bronzage et de lui fournir, en fonction de ses caractéristiques de peau et de ses éventuelles expositions précédentes, un avertissement quand cette dose devient excessive, et également de proposer un dispositif pour mettre en oeuvre ce procédé.
La présente invention a pour objet un procédé de prévention des coups de soleil et d'alerte à la surexposition à un rayonnement pour un sujet soumis à une exposition à un rayonnement de bronzage, comportant les étapes consistant à:
(a) déterminer le phototype et/ou l'état de coloration de la
peau ou "imprégnation" par comparaison avec une échelle
de graduation,
(b) déterminer l'intensité du rayonnement auquel le sujet
est soumis
(c) et évaluer la durée maximum d'exposition à laquelle le
sujet peut être soumis par comparaison des résultats des
déterminations précitées avec une table de référence
indiquant la valeur de la dose maximum admissible en
fonction desdites déterminations.
Dans la présente description et dans les revendications auxquelles elle donne lieu, en entend:
- par "phototype" à la fois le degré de sensibilité (aptitude au coup de soleil) et le degré de protection naturelle (aptitude au bronzage) caractérisant un sujet; et
- par "état de coloration de la peau ou "imprégnation", l'état atteint à la suite des expositions précédentes.
L'intensité du rayonnement est une intensité instantanée déterminée au début de l'exposition au rayonnement, ou bien l'intensité du rayonnement est déterminée en continu pendant toute la durée de l'exposition.
Suivant une forme d'exécution encore du procédé de l'invention, l'intensité du rayonnement est intégrée ou sommée en continu pendant la période d'exposition pour déterminer la valeur de dose reçue et la comparer à une valeur de dose d'intensité maximum admissible pour le phototype ou l'état de coloration de la peau ou "imprégnation" précité.
Suivant une forme d'exécution du procédé de l'invention, des moyens de mémorisation permettent de comparer les résultats de la détermination initiale du phototype avec ceux de la détermination de l'état de coloration atteint, qui résulte d'une ou plusieurs expositions antérieures, pour calculer, par comparaison avec la table de référence, la durée maximum d'exposition que peut subir le sujet à chaque nouvelle exposition et on prend en compte au moins une valeur qui sont fonction des éventuelles doses précédentes auxquelles le sujet a été soumis.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention ladite valeur fonction des éventuelles doses précédentes reçues par le sujet est une valeur représentative de la récupération de la peau après au moins une exposition précédente exprimée en dose reçue pendant cette exposition précédente en fonction du temps passé depuis la fin de cette exposition et/ou une valeur représentative d'un facteur de sensibilité de la peau qui diminue en fonction de l'accoutumance.
Suivant une forme d'exécution encore du procédé de l'invention, au moins lorsque la valeur de dose d'intensité maximum admissible précitée est atteinte, des moyens d'alerte sont activés pour émettre un avertissement indiquant au sujet que la durée d'exposition maximum relative et/ou maximum est atteinte.
La caractéristique du type de peau ou phototype du sujet peut être introduite par mesure directe à l'aide d'un appareil de détection de phototype ou d'état de coloration de la peau ou "imprégnation" relié à l'unité de calcul.
L'invention propose également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé qui comporte: des moyens de détermination du phototype ou de l'état de coloration de la peau ou nimpré- gnation" du sujet par comparaison avec une échelle de graduation, des moyens d'entrée de la valeur ainsi obtenue, au moins un capteur sensible à un rayonnement de bronzage pour la détermination de l'intensité du rayonnement, des moyens d'évaluation de la durée d'exposition maximum relative et/ou maximum à laquelle le sujet peut être soumis par comparaison des résultats des déterminations précitées avec une table de référence indiquant la valeur de la dose admissible en fonction desdites déterminations.Les moyens d'évaluation de la durée maximum d'exposition à laquelle le sujet peut être soumis consistent en des moyens de comparaison desdites déterminations du phototype ou de l'état de coloration de la peau ou imprégnation" d'une part et d'autre part de l'intensité de bronzage au début de l'exposition au rayonnement, avec une table de référence indiquant la valeur de la dose admissible en fonction desdites déterminations.
Suivant une autre forme de réalisation du dispositif selon l'invention, les moyens d'évaluation de la durée maximum d'exposition à laquelle le sujet peut être soumis consistent en des moyens d'intégration ou de sommation du rayonnement émis pendant la période d'exposition.
Le dispositif selon l'invention, peut comporter des moyens de comparaison de la valeur du rayonnement intégré ou sommé avec la dose d'intensité maximum admissible pour le phototype ou l'état de coloration de la peau ou "imprégnation" précité.
Suivant un autre mode de réalisation, le dispositif comporte des moyens de mémorisation permettant de comparer les résultats de la détermination initiale du phototype avec ceux de la détermination de l'état de coloration atteint, qui résulte d'une ou plusieurs expositions antérieures, pour calculer, par comparaison avec la table de référence, la durée maximum ou maximum relative d'exposition que peut subir le sujet à chaque nouvelle exposition.
De préférence, le dispositif comporte des moyens d'alerte pour avertir le sujet que la durée maximum d'exposition est atteinte lorsque la valeur de dose admissible et/ou de la dose admissible relative est atteinte.
Suivant une forme de réalisation du dispositif selon l'invention, le dispositif comporte des moyens de mémoire permettant de stocker les données de dose d'intensité maximum admissible, de dose reçue ou imprégnation, des moyens de calcul aptes à réaliser des sommations en fonction des valeurs d'imprégnation et de comparaison des résultats desdits moyens de calcul avec une valeur maximum de dose admissible, et au moins des premiers moyens d'alerte qui sont déclenchés lorsque le résultat de la comparaison atteint au moins une première valeur de pré-alerte.
Suivant une autre forme encore de réalisation le dispositif comporte: des moyens de détermination du phototype ou de l'état de coloration de la peau ou "imprégnation" du sujet, des moyens d'entrée au moins des données relatives au phototype et éventuellment à l'identification du sujet, au moins un capteur sensible à un rayonnement de bronzage, une horloge, des moyens de mémoire permettant de stocker des données relatives aux valeurs de dose admissible et de dose reçue pendant au moins une exposition précédente, des moyens de calcul aptes à réaliser des intégrations ou sommations en fonction des valeurs d'imprégnation avec prise en compte desdites données relatives à au moins une exposition précédente, et la comparaison des résultats desdits moyens de calcul avec au moins une première valeur de dose admissible, et des moyens d'alerte qui sont déclenchés lorsque le résultat de la comparaison atteint au moins une première valeur de pré-alerte puis lorsque il atteint la valeur d'alerte.
De préférence, les moyens de calcul sont reliés à au moins un clavier pour 11 entrée de données, à un affichage de messages alphanumériques, aux moyens de mémoire et à au moins un moyen d'alerte.
Suivant une autre forme de réalisation le dispositif, comporte au moins un moyen apte à adresser des signaux sonores d'alerte à l'utilisateur ou au sujet soumis à l'exposition précitée.
D'autres buts, caractéristiques et avantages apparaS- tront à la lecture de la description de divers modes de réalisation, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé, dans lequel:
- la figure I représente un premier mode de réalisation
du dispositif de prévention des coups de
soleil selon l'invention;
- la figure 2 est un diagramme schématique du dispositif
selon la figure I;
- la figure 3 représente un autre mode de réalisation et
de mise en oeuvre du dispositif de préven
tion des coups de soleil selon l'invention;
- la figure 4 est un schéma à blocs de l'unité électro
nique de mesure et de calcul du dispositif
représenté à la figure 3;
- la figure 5 est un ordinogramme relatif à l'unité de
mesure et de calcul du dispositif représenté
à la figure 3.
La figure 1 représente un élément de support 1 ou boîtier comportant un capteur 2 sensible au rayonnement solaire, un clavier de commande et d'entrée de données 4 muni d'une série de boutons-poussoirs 4' correspondant chacun à une valeur définie d'une échelle ou de l'état de coloration de la peau ou "imprégnation". Comme on voit sur la figure 2, des moyens de mémoire ROM 14' permettent de stocker une table de référence contenant des données de dose d'intensité maximum admissible en fonction du rayonnement solaire proportionnellement à la valeur de l'échelle de graduation formée par chacun des boutons poussoirs 4' précités.
L'utilisateur ou sujet qui se soumet à un bain de soleil compare le type ou l'état de coloration de sa peau avec les différentes colorations d'une échelle de graduations d'une palette, définissant pour chacune d'elles une valeur définie.
Il appuie alors sur le bouton poussoir 4' du clavier de commande et d'entrée de données 4 correspondant à ladite valeur et, en fonction de l'intensité du rayonnement reçu par le capteur 2 au moment de l'actionnement dudit boutonpoussoir 4', des moyens de commande et d'évaluation 3 déterminent, par comparaison avec une table de référence incluse dans les moyens de mémoire, la valeur de la dose maximum de rayonnement que le sujet peut recevoir, lesquels affichent la durée de l'exposition à laquelle le sujet peut se soumettre sur le cadran d'affichage 5 dont le boîtier est pourvu.
En référence à la figure 3, on a représenté pour un sujet ou utilisateur qui se soumet à un bain de soleil un élément de support 1 sous la forme d'un bandeau frontal qui porte une unité de capteur 2 sensible au rayonnement solaire.
L'unité de capteur 2 peut comporter plusieurs capteurs disposés en des positions différentes sur l'élément de support 1 porté par l'utilisateur de la façon la plus esthétique et la plus efficace possible, pour capter le rayonnement solaire.
Cette unité de capteur 2 peut être formé par tout autre moyen, tel que par exemple un bracelet, une ceinture ou même un boîtier que l'utilisateur pose à côté de lui. L'unité de capteur 2 est reliée à une unité électronique de mesure, de calcul, de traitement et auxiliaire 3, munie par exemple d'un clavier de commande et d'entrée de données 4 et d'un affichage 5.
Dans une forme compacte et légère, l'unité de capteurs 2 et l'unité électronique 3 peuvent constituer un bloc unique de faible poids et d'encombrement réduit, sous la forme par exemple, d'un bracelet à porter au poignet à la façon d'une montre ou couplé à une montre électronique, ou sur la cheville, d'une ceinture de costume de bain, etc. Le dispositif de mesure et d'alerte selon l'invention n'a pas obligatoirement à être porté par l'utilisateur pendant qu'il s'expose au soleil.
Il peut fonctionner valablement s'il reste orienté vers le soleil sensiblement selon la même orientation que celle prise par l'utilisateur au cours de son exposition.
L'unité électronique 3 et l'unité de capteurs 2 peuvent constituer deux éléments séparés, branchés l'un sur l'autre, ce qui donne la possibilité de brancher par exemple une deuxième unité de capteurs 2 portée par une autre personne sur l'unité électronique 3 qui serait apte à traiter, de façon indépendante, les signaux reçus des unités de capteur 2 portés par chacun des utilisateurs.
Les capteurs 2 sont choisis pour être particulièrement sensibles aux rayonnements solaires ultraviolets et notamment à la région du spectre correspondant aux radiations UV-B et W-C et également, le cas échéant, aux rayonnements dangereux de lampes de bronzage et ils peuvent être rendus sélectifs aux rayonnements ultraviolets, par exemple au moyen d'un filtre éliminant les autres fréquences de rayonnements. Afin d'augmenter l'autonomie des piles d'alimentation de l'unité électroni que 3 ou d'obtenir une unité électronique 3 autonome, les capteurs 2 à cellule photoélectrique peuvent servir à alimenter le circuit électronique 3 en énergie électrique, le cas échéant, via une batterie tampon.
Le dispositif électronique incorpore une horloge (horloge 16 à la figure 4) qui sert à synchroniser les différentes opérations de calcul et de comparaison du dispositif et qui peut être aussi utilisée à d'autres fins telles que l'affichage de l'heure, de la durée totale ou partielle d'exposition au soleil et même, en combinaison avec une indication de la position géographique de l'utilisateur, pour appliquer des corrections au calcul selon le mois de l'année et l'heure.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, le sujet qui prend un bain de soleil peut écouter des enregistrements magnétiques ou des émissions de radio grâce à des écouteurs de casque 6 reliés par l'élément de support 1, par exemple à une radio cassette incluse dans l'unité électronique 3. Le ou les écouteurs 6 servent également à transmettre à l'utilisateur un signal d'alerte à la surexposition au rayonnement solaire, l'émission radio ou musicale diffusée par les écouteurs 6 étant alors momentanément interrompue.
La figure 4 représente sous la forme d'un schéma à blocs, l'unité électronique 3 du dispositif de mesure et d'alerte de la figure 3. L'élément de support 1 comporte ici un seul capteur 2 à photodiode et à réponse maximale dans le spectre des rayonnements ultraviolets. Dans un système à plusieurs capteurs, on utilise typiquement quatre capteurs qui sont orientés approximativement à 900 l'un par rapport à l'autre sur l'élément de support 1 porté par le sujet. Le niveau de tension de sortie du capteur 2 est amplifié dans un amplificateur 7 et ce niveau amplifié est comparé dans un circuit de comparaison 8 apte à recevoir les indications d'autres capteurs éventuels et représentés en pointillés sur la figure 4. La tension amplifiée du capteur 2 est ensuite échantillonnée et transformée en une valeur numérique par un convertisseur analogique/numérique A/N, qui fournit une valeur IUv d'intensité de rayonnement ultraviolet qui est adressée à une unité de calcul 9 pour qu'elle réalise, par som mation, le calcul de la dose reçue, en utilisant une mémoire morte ROM 14' qui comporte le programme de calcul ainsi que des tableaux de valeurs, et une mémoire vive RAM 14 alimentée secourue en permanence, qui stocke des données relatives à l'exposition en cours et aux expositions précédentes.
Les valeurs résultantes du calcul de la dose de rayonnement reçue qui sont obtenues dans l'unité de calcul 9 sont comparées à une valeur d'imprégnation maximale admissible
IMP.MAX, déterminée soit par voie médicale soit à partir d'une table de valeurs dans la mémoire ROM 14', afin de déclencher une alerte adressée au sujet par des moyens qui, dans le mode de réalisation considéré, sont constitués par des diodes électroluminescentes clignotantes jaune et rouge 10 et 11, respectivement pour une imprégnation "idéale" IMP.MR permettant la poursuite de l'exposition de façon plus intense les jours suivants selon une courbe qui prend en compte l'accoutumance progressive, et pour l'exposition limite qui précède le coup de soleil.
Une pluralité de cellules solaires 12 viennent assister l'alimentation à piles 13 du dispositif qui peut être déconnecté des éléments de l'unité de mesure et de calcul mais qui doit assurer, pendant une période de non utilisation, le maintien de la mémoire vive RAM 14 qui est écrite et lue par l'unité de calcul 9. Les cellules 12 couplées à l'alimentation principale ou à une batterie tampon peuvent servir spécialement à cette fonction de maintien de la mémoire vive pendant la période de non utilisation du dispositif ou des capteurs concernés.Dans un mode de réalisation de l'invention dans lequel l'unité de capteurs 2 à un seul capteur et l'unité de calcul font partie d'un même bloc, la mise en marche du dispositif peut provoquer le déplacement d'un filtre sélectif laissant passer uniquement les rayons ultraviolets pour la mesure de l'imprégnation du sujet tandis que, pendant les phases hors mesure, la cellule photoélectrique 2 reçoit la totalité du rayonnement solaire pour fonctionner en générateur de courant.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention à plusieurs capteurs, par exemple quatre capteurs disposés à 900 l'un par rapport à l'autre (voir les capteurs 2', 2", 2' représentés en pointillés avec leurs amplificateurs correspondants 7', 7", 7'"), l'unité de calcul 9 traite en temps partagé, c'est-à-dire alternativement, les indications en provenance de chaque capteur et peut actionner un moyen d'alerte associé à un capteur particulier indiquant au sujet concerné qu'un seuil à été atteint pour l'une des directions principales des capteurs, l'exposition pouvant continuer uniquement selon une autre direction de capteur.
Dans le cas où le ou les dispositifs à capteur incorporent au moins un écouteur, et où l'unité de calcul incorpore ou est couplé à un poste de radio ou d'amplification sonore, l'alerte peut être adressée de façon discrète à l'utilisateur à travers le ou les écouteurs.
Les principes du processus de calcul réalisé par l'unité électronique 3 vont maintenant être décrits en référence à l'ordinogramme de la figure 5. On donnera ci-dessous un certain nombre d'explications théoriques d'un mode de fonctionnement possible de l'invention mais il est bien évident que ces indications ne constituent qu'une interprétation des données actuellement connues.
Dans ce processus, à part la valeur intégré I wdu rayonnement reçu par le ou les capteurs après une mise en forme approprié et le temps TEXp de la durée d'exposition pendant l'exposition N concernée, on prend en compte un certain nombre d'éléments relatifs au sujet lui-même et à l'historique de ses expositions précédents.
Le premier élément pris en compte dans le calcul est un facteur CS qui est propre au sujet et qui est constitué du produit de deux composants, l'un étant un facteur de sensibilité lié à la nature de l'épiderme du sujet et l'autre étant un coefficient de correction résultant de l'utilisation d'un produit de protection de la peau.
En ce qui concerne ce deuxième terme de CS relatif à l'utilisation d'un éventuel produit de protection, tel qu'une crème solaire ou similaire, ce terme est basé sur l'indice de protection de la crème, cette information étant cependant traitée avec beaucoup de précaution par le dispositif, étant donné que l'épaisseur, entre autres, de la couche appliquée par le sujet est inconnue.
En ce qui concerne le premier terme de CS, la nature de l'épiderme du sujet doit dans le cas idéal être déterminée par un dermatologue où une personne qualifiée médicalement, et ceci peut se faire dans le cas de l'utilisation du dispositif à des fins médicales. Cependant, à des fins d'alerte et de prévention de coups de soleil, un mode de réalisation préféré prévoit l'utilisation d'une échelle graduée fournie avec le dispositif, sur un support papier ou similaire, au moyen de laquelle l'utilisateur fait une comparaison de l'aspect initial de sa peau avec une représentation des différents types susceptibles d'être pris en compte, et lit le chiffre qui correspond le mieux. Cette information peut être accompagnée par la fourniture d'autres informations relatives à la biologie du sujet, à son âge, etc.
TABLEAU 1
PHOTOTYPE CHEVEUX CARNE NON EPHELIDES COUPS DE SOLEIL BRONZAGE
O blancs albinos O constant+++ O
I roux laiteuse +++ constant++ O
Il blonds claire ++ constant hâle léger
Illa chatains claire + fréquent hâle clair
IIIb bruns mate + ou hâle foncé
IV bruns mate O rare foncé
V bruns mate O exceptionnel très foncé
(méditerranéen)
VI noirs noire O absent noir
Selon le tableau 1, extrait de l'article "Peau et soleil" par
Van den Haute et J. M. Lachapelle publié dans le fascicule "Insectes, Soleil, Petits accidents n édité par Docteur Maerck
Bruxelles, sept phototypes différents semblent exister.
Un mode de réalisation de l'invention prévoit l'établissement du phototype du sujet par l'appareil lui-même. Dans ce cas, la fourniture d'une information complémentaire ou au moins la validation de l'information fournie par l'appareil est envisagé.
Dans tous les cas, cette information sur le phototype du sujet, complémentée éventuellement par d'autres informations, constitue un des termes ou composants du facteur CS. Dans le cas d'un dispositif pouvant être utilisé par plusieurs per sonnes à des périodes différentes ou même simultanées, la donnée de phototype est liée à l'identité d'une personne spécifique. A la mise en route du dispositif, à l'étape 0 de la figure 5, le dispositif demande à l'utilisateur, à travers l'affichage 5 représenté à la figure 3 par exemple, de fournir une information personnelle, telle que sa date de naissance, qui peut proposer une correction supplémentaire, dans le cas d'une personne très jeune par exemple. L'affichage 5 est normalement utilisé pour afficher l'heure et, sélectivement, d'autres renseignements relatifs à la durée du bain de soleil, où à sa durée future prévisionnelle.
Après l'entrée par le sujet à l'étape 21, à travers le clavier numérique 4 de la figure 3 par exemple, de l'information personnelle demandée, le dispositif vérifie à l'étape 22 si des données relatives à cette personne, suite à une utilisation par lui dans, par exemple, les quinze jours précédents, existent en mémoire. Si une telle information n'est pas trouvée, le dispositif demande à l'utilisateur à l'étape 23 d'entrer le chiffre, obtenu comme décrit précédemment, qui correspond le mieux à son phototype ou complexion, suivi, par exemple, du facteur de protection de sa crème solaire, ou d'un "1" par exemple si un produit protecteur n'est pas utilisé.
Si l'identité de l'utilisateur est reconnue, à l'étape 24, le composant de CS relatif au phototype de l'utilisateur est lu dans la mémoire, et l'utilisateur est informé qu'il a été reconnu et lui sont indiquées des informations, relatives par exemple, à ses expositions précédentes ou, à titre prévisionnel, à son exposition à venir (durée maximum probable pour une intensité de radiation solaire donnée, par exemple). Ensuite, un message demande à l'utilisateur soit de confirmer le facteur de protection mémorisé depuis la dernière utilisation, soit d'entrer une nouvelle valeur. Ensuite, à l'étape 25, on lit dans la mémoire RAM un certain nombre de paramètres relatifs à l'exposition ou aux expositions précédentes de l'utilisateur reconnu à l'étape 22. Ces paramètres correspondent à la valeur de chacune des imprégnations acquises durant des expositions successives et aux temps correspondants écoulés depuis la fin de ces expositions ainsi qu'à la dernière sensibilité S, qui est utilisée au cours de cette étape 25 pour calculer une nouvelle valeur IMP qui est la somme des imprégnations successives; dont chacune est diminuée en fonction du temps écoulé selon la formule (1) ci-dessous.
Après l'achèvement de chaque exposition N, il se produit une phase de récupération des cellules de la peau, pendant laquelle l'imprégnation reçue pendant cette phase d'exposition diminue avec le temps
Figure img00150001
A étant un coefficient correcteur.
Pendant l'exposition en cours, la valeur de hIMP est calculée de manière récursive à l'étape 27, et ajoutée à cette valeur IMPN 1 pour donner la valeur IMPEN, leur somme étant comparée à chaque boucle de l'ordinogramme (entre les étapes 29, 30 et l'étape 27) avec une première valeur IMP.MR, et, si cette valeur est dépassée, avec une deuxième valeur IMP.MAx, dont les significations sont données plus loin.
L'étape de calcul 27 utilise la formule générale (2) pour les calculs de dIMP, qui correspond à l'imprégnation acquise pendant l'exposition en cours:
hIMP = S x CS x IW x T EXP (2) où CS est le coefficient de sensibilité présenté plus haut, IUV est l'intensité du rayonnement mesurée par le ou les capteurs, TEXP est le temps d'exposition (le temps écoulé depuis le début de l'exposition) et S est un facteur de sensibilité lié à l'accoutumance progressive de l'utilisateur, correspondant aux modifications résultant des expositions successives du fait de l'établissement par le sujet d'une protection naturelle et d'une réduction de la sensibilité des cellules, cette accoutumance permettant au sujet de prendre des bains de soleil de plus en plus intenses, sans que le seuil de danger ne soit atteint et dépassé.
Dans le modèle à la base de ces calculs, il a été considéré que la radiation UV reçue par le sujet a pour fonction initiale de déclencher ou créer des conditions dans lesquelles un certain nombre de réactions biochimiques complexes de protection se produisent, cependant, on se trouve assez rapidement confronté à une situation où la dose d'UV "en excès" produit des effets néfastes. La valeur IMP.MAX, présentée brièvement plus haut est utilisée à titre de valeur pré-établie et est lue, à l'étape 26, dans la mémoire ROM à des fins de comparaison, et prend donc compte ce seuil de danger ou de risque de "coup de soleil".
En plus, les objectifs du sujet étant en général d'obtenir un hâlage et de pouvoir continuer ses bains de soleil de façon rationnelle, on établit une deuxième valeur de seuil intermédiaire IMP.MR, sur la base de laquelle, du fait de la nouvelle accoutumance acquise sera définie l'exposition ultérieure. Il est évident qu'une exposition qui atteindrait, sans accoutumance préalable, la valeur IMP.MAX rendrait pratiquement impossible toute exposition ultérieure pendant une période assez longue. En fonction de la valeur IMP.MAX et de la valeur de sensibilité S liée à l'accoutumance progressive de l'utilisateur, l'unité de calcul établit une valeur IMP.MR qui, pour chaque exposition successive, va permettre des expositions de plus en plus intensives selon une courbe de progression optimale.
Si, pendant cette exposition N, la valeur IMP + hIMP atteint la valeur IMP.MR, ce qui est testé à l'étape 29, il se produit un premier avertissement ALLAI adressé à l'utilisateur et lui conseillant d'arrêter, ou au moins d'interrompre, son bain de soleil, où au moins de changer d'orientation (ce cas étant plus particulièrement pris en compte quand il y a un dispositif à capteurs comportant plusieurs capteurs). Cet avertissement est maintenu, par exemple par la lumière émise par une lampe jaune, ou par la répétition à intervalles réguliers d'un avertissement sonore.Dans l'hypothèse où le sujet n'arrêterait pas son exposition, se produit alors (étape 30) un avertissement ALA2 plus insistant, par exemple par la lumière émise par le clignotement d'une lampe rouge, lequel se produira quand la valeur IMP + t #IMP devient égale à IMP.MAX.
A l'instant où l'utilisateur arrête son exposition, il signale cet événement au dispositif. Le dispositif teste l'état de désactivation périodiquement à l'étape 28. L'arrêt du dispositif provoque une mémorisation, à l'étape 32, de la valeur QIMPN (qui deviendra hIMPN 1 pour l'exposition suivante), ainsi que de l'heure où l'exposition s'est arrêtée, et de la valeur S de sensibilité. L'identification de l'utilisateur et les autres éléments fournis initialement, tel que le phototype du sujet, sont également maintenus en mémoire, comme il a été indiqué plus haut. Ces éléments seront maintenus en mémoire pendant une période limitée de non-utilisation, par exemple quinze jours, afin d'augmenter l'autonomie des piles du dispositif au cours de leur utilisation au moment de l'exposition suivante.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans ce l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de prévention des coups de soleil et d'alerte à la surexposition à un rayonnement pour un sujet soumis à une exposition à un rayonnement de bronzage, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à:
(a) déterminer le phototype et/ou l'état de coloration de la
peau ou "imprégnation" par comparaison avec une échelle
de graduation,
(b) déterminer l'intensité du rayonnement auquel le sujet
est soumis
(c) et évaluer la durée maximum d'exposition à laquelle le
sujet peut être soumis par comparaison des résultats des
déterminations précitées avec une table de référence
indiquant la valeur de la dose maximum admissible en
fonction desdites déterminations.
2.- Procédé de prévention selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'intensité du rayonnement est une intensité instantanée déterminée au début de ltexposition au rayonnement.
3.- Procédé de prévention selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'intensité du rayonnement est déterminée en continu pendant toute la durée de l'exposition.
4.- Procédé de prévention selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'intensité du rayonnement est intégrée ou sommée en continu pendant la période d'exposition pour déterminer la valeur de dose reçue et la comparer à une valeur de dose d'intensité maximum admissible pour le phototype ou l'état de coloration de la peau ou "imprégnation" précité.
5.- Procédé de prévention selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des moyens de mémorisation permettent de comparer les résultats de la détermination initiale du phototype avec ceux de la détermination de l'état de coloration atteint, qui résulte d'une ou plusieurs expositions antérieures, pour calculer, par comparaison avec la table de référence, la durée maximum d'exposition que peut subir le sujet à chaque nouvelle exposition.
6.- Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'on prend en compte au moins une valeur qui est fonc tion des éventuelles doses précédentes auxquelles le sujet a été soumis.
7.- Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite valeur fonction des éventuelles doses précédentes reçues par le sujet est une valeur représentative de la récupération de la peau après au moins une exposition précédente exprimée en dose reçue pendant cette exposition précédente en fonction du temps passé depuis la fin de cette exposition et/ou une valeur représentative d'un facteur de sensibilité de la peau qui diminue en fonction de l'accoutumance.
8.- Procédé de prévention selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins lorsque la valeur de dose d'intensité maximum admissible précitée est atteinte, des moyens d'alerte sont activés pour émettre un avertissement indiquant au sujet que la durée d'exposition maximum relative et/ou maximum est atteinte.
9.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la caractéristique du type de peau ou phototype du sujet est introduite par mesure directe à l'aide d'un appareil de détection du phototype ou d'état de coloration de la peau ou "imprégnation" relié à l'unité de calcul.
10.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte: des moyens de détermination du phototype ou de l'état de coloration de la peau ou "imprégnation" du sujet par comparaison avec une échelle de graduation, des moyens d'entrée (4) de la valeur ainsi obtenue, au moins un capteur (2) sensible à un rayonnement de bronzage pour la détermination de l'intensité du rayonnement, des moyens d'évaluation (9) de la durée d'exposition maximum relative et/ou maximum à laquelle le sujet peut être soumis par comparaison des résultats des déterminations précitées avec une table de référence indiquant la valeur de la dose admissible en fonction desdites déterminations.
11.- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens d'évaluation (9) de la durée maximum d'exposition à laquelle le sujet peut être soumis consistent en des moyens de comparaison desdites déterminations du phototype ou de l'état de coloration de la peau ou "imprégnation" d'une part et d'autre part de l'intensité de bronzage au début de l'exposition au rayonnement, avec une table de référence indiquant la valeur de la dose admissible en fonction desdites déterminations.
12.- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens d'évaluation (9) de la durée maximum d'exposition à laquelle le sujet peut être soumis consistent en des moyens d'intégration ou de sommation du rayonnement émis pendant la période d'exposition.
13.- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de comparaison de la valeur du rayonnement intégré ou sommé avec la dose d'intensité maximum admissible pour le phototype ou l'état de coloration de la peau ou "imprégnation" précité.
14.- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mémorisation permettant de comparer les résultats de la détermination initiale du phototype avec ceux de la détermination de l'état de coloration atteint, qui résulte d'une ou plusieurs expositions antérieures, pour calculer, par comparaison avec la table de référence, la durée maximum ou maximum relative d'exposition que peut subir le sujet à chaque nouvelle exposition.
15.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'alerte (10, 11) pour avertir le sujet qu'au moins la durée maximum d'exposition est atteinte lorsque la valeur de la dose admissible et/ou de la dose admissible relative est atteinte.
16.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte: des moyens de mémoire (14') permettant de stocker les données de dose d'intensité maximum admissible, de dose reçue ou imprégnation (14), des moyens de calcul (9) aptes à réaliser des sommations en fonction des valeurs d'imprégnation et de comparaison des résultats desdits moyens de calcul avec une valeur maximum de dose admissible, et au moins des premiers moyens d'alerte (10, 11) qui sont déclenchés lorsque le résultat de la comparaison atteint au moins une première valeur de pré-alerte.
17.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte: des moyens de détermination du phototype ou de l'état de coloration de la peau ou "imprégnation du sujet, des moyens d'entrée d'au moins des données relatives au phototype et éventuellement à l'identification du sujet, au moins un capteur (2) sensible à un rayonnement de bronzage, une horloge (16), des moyens de mémoire (14', 14) permettant de stocker des données relatives aux valeurs de dose admissible et de dose reçue pendant au moins une exposition précédente, des moyens de calcul (9) aptes à réaliser des intégrations ou sommations en fonction des valeurs d'imprégnation avec prise en compte desdites données relatives à au moins une exposition précédente, et la comparaison des résultats desdits moyens de calcul avec au moins une première valeur de dose admissible, et des moyens d'alerte (10, 11) qui sont déclenchés lorsque le résultat de la comparaison atteint au moins une première valeur de pré-alerte puis lorsque il atteint la valeur d'alerte.
18.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de calcul (9) reliés à au moins un clavier (4) pour l'entrée de données, à un affichage (5) de messages alphanumériques, aux moyens de mémoire (14', 14) et à au moins un moyen d'alerte (10, 11)
19.- Dispositif selon une quelconque des revendications 10 à 18, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen (6) apte à adresser des signaux sonores d'alerte à l'utilisateur ou au sujet soumis à l'exposition précitée.
FR8914899A 1989-11-14 1989-11-14 Procede et dispositif de prevention des coups de soleil. Expired - Fee Related FR2654328B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914899A FR2654328B1 (fr) 1989-11-14 1989-11-14 Procede et dispositif de prevention des coups de soleil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914899A FR2654328B1 (fr) 1989-11-14 1989-11-14 Procede et dispositif de prevention des coups de soleil.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654328A1 true FR2654328A1 (fr) 1991-05-17
FR2654328B1 FR2654328B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9387368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914899A Expired - Fee Related FR2654328B1 (fr) 1989-11-14 1989-11-14 Procede et dispositif de prevention des coups de soleil.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654328B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400635B (de) * 1991-11-29 1996-02-26 Steiner Wilhelm Transportables messgerät zur erfassung der uv-strahlendosis als schutz vor gesundheitlichen schädigungen der haut
DE19537048A1 (de) * 1995-10-05 1997-04-10 Weber Gerhard Prof Dr Med Vorrichtung zur Erfassung und Warnung vor hautschädigender Sonnenbestrahlung
ITVI20110202A1 (it) * 2011-07-26 2013-01-27 I So Italia S R L Apparecchiatura abbronzante

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4428050A (en) * 1981-04-02 1984-01-24 Frank Pellegrino Tanning aid
WO1987001948A1 (fr) * 1985-09-26 1987-04-09 Silvergruppen A/S Procede et appareil pour determiner l'aptitude d'un individu a supporter une exposition a un rayonnement ultraviolet
GB2181833A (en) * 1985-09-13 1987-04-29 Radtech Inc Computing device for suntanning dose measurement, and process for producing optical filters

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4428050A (en) * 1981-04-02 1984-01-24 Frank Pellegrino Tanning aid
GB2181833A (en) * 1985-09-13 1987-04-29 Radtech Inc Computing device for suntanning dose measurement, and process for producing optical filters
WO1987001948A1 (fr) * 1985-09-26 1987-04-09 Silvergruppen A/S Procede et appareil pour determiner l'aptitude d'un individu a supporter une exposition a un rayonnement ultraviolet

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400635B (de) * 1991-11-29 1996-02-26 Steiner Wilhelm Transportables messgerät zur erfassung der uv-strahlendosis als schutz vor gesundheitlichen schädigungen der haut
DE19537048A1 (de) * 1995-10-05 1997-04-10 Weber Gerhard Prof Dr Med Vorrichtung zur Erfassung und Warnung vor hautschädigender Sonnenbestrahlung
ITVI20110202A1 (it) * 2011-07-26 2013-01-27 I So Italia S R L Apparecchiatura abbronzante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654328B1 (fr) 1995-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8793212B2 (en) Methods and systems of effectively managing UV exposure
AU2017100912A4 (en) Ultraviolet Protective Hat and Clothing Usage Reminder System
US20180066984A1 (en) Devices For Usage of Sunscreen Lotions
EP2292141B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du pouls au moyen d'ondes lumineuses à deux longueurs d'onde
EP0450992B1 (fr) Dispositif de détection de rayonnements dangereux pour les êtres vivants
US9024271B2 (en) Wearable radiation detector
US5107123A (en) Solar ultraviolet radiation measuring device and process
FR2669450A1 (fr) Instrument de mesure de niveau de stress.
MX2007015947A (es) Metodo y aparato para la deteccion no invasiva de glucosa en un sujeto humano.
CN111148469A (zh) 生物体计测装置、生物体计测方法及判定装置
FR3017285A1 (fr)
GB2181833A (en) Computing device for suntanning dose measurement, and process for producing optical filters
WO1997040745A1 (fr) Systeme de collecte et de traitement d'informations biometriques
GB2236182A (en) Ultraviolet radiation dosimeter
FR2949658A1 (fr) Dispositif de capture de signal plethysmographique optique utilisant un imageur matriciel
FR2654328A1 (fr) Procede et dispositif de prevention des coups de soleil.
US10082423B2 (en) Method, electronic device and system for monitoring a skin surface condition
FR2707860A1 (fr) Appareil de mesure et de traitement de signaux physiologiques et procédé automatique mis en Óoeuvre par ledit appareil.
EP3900621B1 (fr) Dispositif de surveillance medicale individuelle du type montre connectee et procede de surveillance medicale individuelle d'un utilisateur correspondant
FR2485364A1 (fr) Appareil de detection des phenomenes psycho-physiologiques d'un sujet par mesure de la conductivite electrique de la peau
US20030234365A1 (en) Optical detector
FR3114906A1 (fr) Capteur de lumière ultraviolette et procédé pour atteindre des niveaux cibles de vitamine D
FR2822671A1 (fr) Appareil optoelectronique permettant une exposition solaire controlee et son procede de mise en oeuvre
Crowther et al. Beyond the Visible: UV, IR and Fluorescence Imaging of the Skin
JPH01262425A (ja) 太陽光の紫外線センサ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse