FR2545410A1 - Procede et dispositif de positionnement et griffage de grumes pour alimentation automatique de scies a grumes - Google Patents

Procede et dispositif de positionnement et griffage de grumes pour alimentation automatique de scies a grumes Download PDF

Info

Publication number
FR2545410A1
FR2545410A1 FR8307351A FR8307351A FR2545410A1 FR 2545410 A1 FR2545410 A1 FR 2545410A1 FR 8307351 A FR8307351 A FR 8307351A FR 8307351 A FR8307351 A FR 8307351A FR 2545410 A1 FR2545410 A1 FR 2545410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
log
carriage
saw
positioning
logs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545410B3 (fr
Inventor
Jean-Claude Bonneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GILLET ETS E
Original Assignee
GILLET ETS E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GILLET ETS E filed Critical GILLET ETS E
Priority to FR8307351A priority Critical patent/FR2545410B3/fr
Publication of FR2545410A1 publication Critical patent/FR2545410A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545410B3 publication Critical patent/FR2545410B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B29/00Gripping, clamping, or holding devices for the trunk or log in saw mills or sawing machines; Travelling trunk or log carriages
    • B27B29/04Trunk or log carriages with gripping means which do not pass the saw blade(s), specially for gang saws; Arrangement of gripping accessories thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B31/00Arrangements for conveying, loading, turning, adjusting, or discharging the log or timber, specially designed for saw mills or sawing machines
    • B27B31/06Adjusting equipment, e.g. using optical projection

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, LES GRUMES SONT RECEPTIONNEES SUR PLUSIEURS SUPPORTS S, S... CHAQUE GRUME PEUT ETRE ALIGNEE (GRACE A UN DEPLACEMENT TRANSVERSAL APPROPRIE DE CHAQUE SUPPORT) ET ORIENTEE (GRACE A LA ROTATION DES TOURNE-BILLES 1, 1, 2, 2. POSITIONNEMENT TRES PRECIS, TRANSFERT SANS AUCUNE MODIFICATION DE POSITIONNEMENT SUR LE CHARIOT DE SCIAGE, AUTOMATION, TRES BON RENDEMENT DE SCIAGE.

Description

Procéda et dispositif de positionnement et griffage de grumes pour alimentation automatique de scies à grumes.
La présente invention concerne un dispositif d'alimentation automatique de scies à grumes, à "chargeur-positionneur", dans lequel les grumes sont transferees du chargeur vers le chariot sans modification du positionnement précis opéré sur le chargeur. De plus, le chariot est lui-même positionne en fonction du "débit maximal" X déterminé par systeme optique ou autre durant la phase de positionnement des grumes sur le chargeur. Le chariot exécute ensuite son programme de sciage en cycle carre, ou autre.
L'invention permet donc pour la première fois de réaliser, sur une scie à grumes traditionnelle simple à un ou plusieurs bâtis en ligne, un chargement automatique suivi, sans intervention du scieur, du programme prevn de sciage pendant lequel le scieur peut préparer le positionnement de la grume suivante.
Un des éléments essentiels de l'invention réside dans le fait que le positionnement précis de la grume, correspondant à la détenmination du débit maximal X, est acquis sur le chargeur et n'est absolument pas modifié durant le transfert automatique de la grume sur le chariot. Le positionnement de la grume est lui-meme obtenu de manière originale.
Ainsi, selon l'invention, un certain nombre de moyens (qui seront décrits plus en détail ci-apres), cooperent en vue de permettre une automation complète de l'alimentation, à partir du moment où X est déterminé, ce qui libere le scieur pour la préparation de la grume suivante, le tout sans nuire à la précision du sciage.
L'invention conduit donc à une amélioration de la qualité du travail, de sa precision, des rendements, et décharge l'operateur des nombreuses phases répétitives de chargement qui sont indispensables à ce jour sur ce type de machine.
On connaissait par le brevet français 76-09323 un dispositif convenant pour une scie double face à face dans lequel on immobilise la grume par deux bras avant de l'amener sur le chariot.
Cependant, ce dispositif nécessite un "strict parallélisme" entre l'axe de sciage et l'axe médian de la grume.
De plus, les moyens mis à la disposition du scieur sont tres limites et ce dispositif est loin de résoudre tous les problèmes lies au sciage de grumes ; il ne résout pas en particulier les problèmes specifiques poses par une scie simple.
Du fait qu'il preconise une scie double face-à-face, et qu'il requiert le parallelisme de l'axe médian de la grume avec les plans de sciage1 le système décrit dans le brevet précité ne convient manifestement pas aux grumes à conicité marquée, contrairement à la presente invention.
De plus, la solution decrite dans le brevet precité, selon laquelle la grume est soutenue par en-dessous par les éléments (12), presente des inconvénients liés à la difficulté dtinterprénetrer les chariots de transfert et le chariot de sciage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant aux dessins annexés sur lesquels - la figure I représente une vue d'ensemble schematisee d'un
dispositif selon l'invention ; et la phase essentielle selon
l'invention d'acquisition du paramètre X ("débit maximal") ; - la figure 2 représente une vue schematique de dessus du plan
incline et du chargeur (variante à deux supports de grumes).
Les references ont les significations suivantes
S, S' : premier et second supports de grumes 1, 2, 1', 2' : cylindres "tourne-billes"
3, 4 : griffes du chargeur
5 : chargeur
6 : chariot de sciage, mobile 1) dans la direction
perpendiculaire au plan du dessin, vers la scie,
pour le sciage et 2) lateralement pour réceptionner
la grume
(b) : plan de sciage
(a) : axe du support commun (non represente) de chaque
groupe de deux cylindres tourne-billes.
A : verins (logés dans le bâti) commandant le déplacement
vertical de chaque support de tourne-billes
(non-représenté)
P : pivot autour duquel l'axe (a) de chaque ensemble
vérin A/support des tourne-billes peut pivoter
B : vérins (logés dans le bâti) dont le déplacement
horizontal commande le pivotement de chaque axe (a)
autour de chaque pivot (P)
D : verin de griffage-dégriffage
C : vérin de translation du chargeur pour transfert vers
le chariot de la grume griffée sur le chargeur
L1, L2 : systeme de repérage optique, notamment par rayon laser
G : grumes
Selon l'invention, les grumes sont amenées par un plan incline et reçues sur les cylindres 1, 1', 2, 2', amenés en position haute par les vérins (A).Le scieur descend ensuite la grume et l'oriente convenablement au moyen de la mise en rotation appropriée des différents cylindres 1, 1', 2, 2'.
Selon l'invention, la grume est de plus simultanément alignée par la commande des vérins (B) en f-onction du premier trait de scie matérialisé par le laser L2 (ou par le laser L1 dans le cas où le scieur veut au contraire évaluer son "dernier déchet"). Le déplacement du second laser permet alors de visualiser le "débit maximal" (X) évalué par le scieur sur la grume ainsi orientée et alignée. On sait que X est fonction de la géométrie de la grume (forme, défauts, etc.).
Une caractéristique essentielle de l'invention est donc que le chargeur comporte au moins deux supports de grumes S et S' (chacun formé de deux tourne-billes horizontaux montés sur un support pivotant) répartis sur la longueur de la grume, et dont les pivotements respectifs, indépendants les uns des autres, autour des pivots P, P' (non représenté), .... , permettent d'aligner au choix l'un ou l'autre des bords de la grume sur l'un des reperes laser, malgré la conicité de la grume, ce qui n'était pas possible - ni d'ailleurs recherché - dans l'art antérieur.
D'autre part, X constitue le parametre de sélection du programme de sciage convenable parmi plusieurs programmes établis en fonction de débits variables. Il va sans dire que le chargeur peut être utilisé dans le cadre d'un sciage non programmé.
Le scieur aligne les griffes 3, 4 sur le repere t2 (avec eventuellement un décalage prédeterminé) par la manoeuvre du vérin C.
Ensuite, il commande le griffage de la grume par manoeuvre du vérin (D), puis son transfert sur le chariot de sciage (6) par manoeuvre du vérin (C). L2 se trouve alors dans le plan (b).
La grume est griffée sur le chariot, puis les griffes (3) et (4) du chargeur la liberent et le chargeur retourne à sa position initiale.
Le chariot exécute alors le programme de sciage particulier correspondant à la valeur de X déterminée.
On notera que tous ces mouvements sont coordonnés et harmonisés par des moyens connus simples, tels que palpeurs, cellules photoélectriques, etc. qui ne seront pas décrits ici.
Pour le griffage sur le chargeur, on pourra prévoir qu'il a lieu, entre les reperes L1 et t2, environ 10 mm au-dél du repere matérialisé par le laser L2.
Quant au griffage sur le chariot, on pourra l'effectuer de telle maniere que la distance entre l'axe (b) de sciage et le bord des griffes du chariot soit par exemple : X + 5 mm. Apres la détermination de X, le chariot est automatiquement positionné en conséquence.
On notera encore que, selon l'invention,le le griffage latéral (caractéristique secondaire) résout le probleme de l'interpénétration chariots de transfert/chariot de sciage.
Par ailleurs (autre caractéristique secondaire), le griffage latéral et en position soulevée de la grume sur le chariot de sciage assure une grande fixité de la position entre deux coupes successives, alors que ltagencement décrit dans le brevet précité conduit à de faibles mais inéluctables déplacements entre coupes, tres préjudiciables à la qualité du sciage.
Bien entendu, l'homme de métier pourra sans peine envisager de nombreuses variantes de l'invention. Parmi celles-ci, celle qui consiste à déplacer les grumes vers les griffes, au niveau du chargeur, et non l'inverse. On pourra également remplacer les mouvements de pivotement des supports de grume par des mouvements de translation.
En fonction de la longueur des bois on pourra naturellement n'utiliser qu'un seul support de grume S, de dimensions appropriées, monté sur un axe vertical permettant l'alignement de la grume par rotation dans le plan horizontal, autour de cet axe, de l'ensemble porte-grume/grume.
L'invention permet donc pour la premiere fois sur ce type de machine de positionner la grume avec une tres grande précision, de conserver ce positionnement précis sans aucune déviation jusqu'à la fin du programme de sciage, et d'automatiser toutes les opérations faisant suite à ce positionnement.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de positionnement et chargement de pièces de bois telles que des grumes sur une scie à grumes traditionnelle simple à un ou plusieurs bâtis en ligne, caractErisE an ce que le chargeur comporte des moyens d'orientation de la grume, d'alignement d'un bord de la grume par rapport au plan de sciage, de détermination du "débit maximal" X, ainsi que des moyens indépendants de griffage capables de venir saisir la grume dans la position précise choisie et de transférer la grume, sans en modifier le positionnement, vers le chariot de sciage et en ce que ledit chariot est automatiquement positionné de telle sorte que le bord de ses propres moyens de griffage se trouve à une certaine distance de l'axe de sciage, fonction de S.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'orientation et d'alignement consistent en au moins deux supports de grume S, S', ... , chacun consistant essentiellement en deux tourne-billes horizontaux montés sur un support commun dont l'axe vertical (a) peut pivoter dans un plan vertical perpendiculaire à la grume autour d'un pivot P, indépendamment du mouvement de pivotement du ou des autres support(s) de grume.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le systeme optique consiste en deux rayons laser verticaux d'écartement réglable permettant de visualiser le débit maximal X, cette donnée étant transmise à un systeme assurant ledit positionnement automatique du chariot par rapport à l'axe de sciage en fonction de X.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, apres la visualisation du débit maximal
X par le systeme optique, les opérations suivantes sont amutomatisées et les mouvements nécessaires coordonnés - griffage sur le chargeur au voisinage du repere laser le plus
éloigné du plan de sciage ; - positionnement du chariot ; - transfert de la grume griffée sur le chariot - griffage sur le chariot et dégriffage chargeur - programme sciage ; - retour du chariot.
un plan perpendiculaire a la grume.
supports de grumes indépendamment les uns des autres, dans
la scie par pivotement (ou translation, ...) de chacun des
i) on oriente la grume par rotations des tourne-billes et ii) on en aligne l'un des bords par rapport au plan de sciage de
Procédé de positionnement de grumes sur le chargeur d'une scie à grumes, caractérise en ce que les grumes sont réceptionnées sur au moins deux supports de grumes mobiles répartis sur la longueur de la grume, chaque support étant constitué de tourne-billes horizontaux montés sur support pivotant, et en ce que, en fonction de sa géométrie,
FR8307351A 1983-05-03 1983-05-03 Procede et dispositif de positionnement et griffage de grumes pour alimentation automatique de scies a grumes Expired FR2545410B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307351A FR2545410B3 (fr) 1983-05-03 1983-05-03 Procede et dispositif de positionnement et griffage de grumes pour alimentation automatique de scies a grumes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307351A FR2545410B3 (fr) 1983-05-03 1983-05-03 Procede et dispositif de positionnement et griffage de grumes pour alimentation automatique de scies a grumes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545410A1 true FR2545410A1 (fr) 1984-11-09
FR2545410B3 FR2545410B3 (fr) 1986-02-21

Family

ID=9288529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307351A Expired FR2545410B3 (fr) 1983-05-03 1983-05-03 Procede et dispositif de positionnement et griffage de grumes pour alimentation automatique de scies a grumes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545410B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5214969A (en) * 1991-02-19 1993-06-01 Philip Morris Incorporated Automatic testing of a plurality of smoking articles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5214969A (en) * 1991-02-19 1993-06-01 Philip Morris Incorporated Automatic testing of a plurality of smoking articles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545410B3 (fr) 1986-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585276A2 (fr) Machine executant diverses operations d'usinage telles que tournage, fraisage, alesage
FR2514693A1 (fr) Presse a poinconner a tourelles
FR2508836A1 (fr)
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
FR2644568A1 (fr) Dispositif d'intervention, notamment pour le controle, l'inspection et la maintenance des echangeurs de chaleur
EP0588713A1 (fr) Machine à fraiser, à surfacer et à polir, à changement automatique d'outils et dispositif correspondant
EP0399925B1 (fr) Machine pour usiner la culasse d'un moteur thermique
FR2545410A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement et griffage de grumes pour alimentation automatique de scies a grumes
EP0245177B1 (fr) Dispositif de support d'une pièce d'ouvrage permettant le travail sur la cinquième face
FR2467050A1 (fr) Machine-outil a table amovible
EP0354136A1 (fr) Structure polyvalente pour tous travaux d'usinage principalement de matériaux tendres
FR2541618A1 (fr) Procede et dispositif pour fraiser la naissance des racines sur les grumes
EP0052023B1 (fr) Machine-outil à commande numérique avec magasin d'outils
FR2891987A1 (fr) Dispositif pour realiser une taille cylindrique de la base du tronc d'arbres sur pied.
EP0073687B1 (fr) Dispositif de changement automatique d'outil pour machine-outil
FR2521049A1 (fr) Dispositif permettant d'agir sur la position relative de deux elements accouples d'une machine-outil
FR2799673A1 (fr) Dispositif d'usinage de profiles cintres
FR2505705A1 (fr) Tour a reproduire, notamment du type multibroche, comportant une lunette anti-vibration
EP0128811A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs changeur d'outil pour machine-outil
FR2733446A1 (fr) Fraiseuse pour reproduire des cles et cle plate cylindrique
CH643476A5 (fr) Machine a rectifier les rainures d'outils de coupe helicoidaux.
EP0972609B1 (fr) Système de maintien de pièce associé à une machine-outil
FR2572385A1 (fr) Positionneur destine a etre utilise dans une machine de fabrication d'objets en verre
FR2801240A1 (fr) Dispositif automatique pour decouper une ou plusieurs planches empilees
FR2636553A1 (fr) Broche porte-outil d'alesage-fraisage et dispositif d'alesage-fraisage comportant une telle broche