FR2545323A1 - Appareil pour la peche a la palangre dit : debesqueur - Google Patents

Appareil pour la peche a la palangre dit : debesqueur Download PDF

Info

Publication number
FR2545323A1
FR2545323A1 FR8307444A FR8307444A FR2545323A1 FR 2545323 A1 FR2545323 A1 FR 2545323A1 FR 8307444 A FR8307444 A FR 8307444A FR 8307444 A FR8307444 A FR 8307444A FR 2545323 A1 FR2545323 A1 FR 2545323A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
skidder
blade
edge
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545323B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8307444A priority Critical patent/FR2545323B1/fr
Publication of FR2545323A1 publication Critical patent/FR2545323A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545323B1 publication Critical patent/FR2545323B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K91/00Lines
    • A01K91/18Trotlines, longlines; Accessories therefor, e.g. baiting devices, lifters or setting reelers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Mechanical Means For Catching Fish (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DEBESQUEUR AUTOMATIQUE COMPORTANT UN DISPOSITIF DE GUIDAGE 1 AVEC UNE FENTE 10 POUR GUIDER L'AVANCON 3 QUI PEND SOUS LA MAITRESSE 2 VERS LE DEBESQUEUR. LE DEBESQUEUR CONFORME A L'INVENTION COMPORTE UN ELEMENT 17 DE DEGAGEMENT DE L'HAMECON TRANSVERSAL A LA FENTE DE GUIDAGE 10 SOLIDAIRE A LA ROTATION D'UN AXE 21 PERPENDICULAIRE A LA FENTE DE GUIDAGE ET SITUE AU-DESSUS DU DEBESQUEUR, LE BORD AVANT 17 DE L'ELEMENT DE DEGAGEMENT SE TROUVANT, AU REPOS, SENSIBLEMENT EN COINCIDENCE AVEC L'ARETE TERMINALE 14 DE LA SURFACE INFERIEURE 12 DU DISPOSITIF DE GUIDAGE, AVEC UN MOYEN 24 A 33, ASSERVI A L'APPARITION D'UNE AUGMENTATION DE LA FORCE DE TRACTION F SUR LA MAITRESSE POUR FAIRE TOURNER LEDIT AXE 21 DANS LA DIRECTION AMENANT LEDIT ELEMENT DE DEGAGEMENT 17 VERS L'AMONT ET VERS LE HAUT.

Description

Appareil pour la pêche à la palangre dit : débesqueur.
La palangre est une ligne pour la perche en mer qui est forme d'une ligne maitresse sur laquelle sont fixes de place en place des avançons portant à leur autre extrémité chacun un hameçon. Une ligne maitresse a une longueur de plusieurs centaines de metres et elle porte une centaine d'hameçons.
Lors de la levée, la ligne mai tresse est hale à bord à une vitesse qui peut correspondre à trois cents hameçons à l'heure et il faut débesquer, c 'est-à-dire dégager des hameçons, les poissons capturés qui peuvent avoir engamé plus ou moins profondément l'hameçon.
Pour pouvoir être effectué en continu au fur et à mesure du virage de la maitresse, le débesquage doit être automatisé.
Les machines à débesquer conçues à ce jour sont basées sur le guidage de la maitresse de manière que chaque avançon tendu sous le poids du poisson sBengage dans une fente de largeur réduite permettant le passage de l'hameçon mais non du poisson. Après cet engagement, une traction est exercée sur l'avançon pour arracher l'hameçon. Si l'hameçon est faible ment engagé, cette traction arrache la bouche du poisson mais avec un hameçon profondément engamé, ce qui est fréquent avec les palangres, l'avançon casse ou l'hameçon est déformé ou cassé, ce quia dans tous les cas, oblige à une réparation par échange de l'avançon.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvenients et elle résulte d'une analyse approfondie de l'opération de débesquage manuelle au cours de laquelle on glisse un crochet le long de l'avançon jusqu a engagement du crochet dans ia courbure de l'hameçon puis on retourne l'ensemble pour avoir l'hameçon au-dessus de leavançon, la lèvre du poisson glissant sur l'hameçon jusqu'à ne plus être tenue que par l'ardillon dont le dégagement ntentraine qu'une faible déchirure des chairs qui peut être provoquée par une simple impulsion.
En outre, lorsqu'un hameçon est profondément engamé et ne peut hêtre amené au bord des lèvres par une traction ne déformant pas l'hameçon, l'avançon est mâchuré par le poisson et affaibli dans une mesure susceptible de provoquer sa rupture lors d'une prochaine levée . Dans un tel cas, il est donc préférable de couper l'avançon et de récupérer ultérieurement 1 ' hameçon lors du parage du poisson.
Le débesqueur automatique, conforme à l'invention, comporte un dispositif de guidage avec une fente pour guider l'avançon qui pend sous la maitresse vers le débesqueur et il est carac- térisé en ce qu'il comporte un élément de dégagement de l'hameçon orienté transversalement à l'extrémité de la fente de guidage et solidarisé à la rotation avec un axe de direction perpendiculaire à l'extrémité de la fénte de guidage et situé au-dessus du débesqueur, le bord avant de l'élément de dégagement dont la section est conçue pour s'engager dans la courbure de l'hameçon se trouvant, au repos, sensiblement en coincidence avec l'arête terminale de la surface inférieure du dispositif de guidage, à l'extrémité de la fente de guidage, avec un moyen, asservi à l'apparition d'une augmentation de la force de traction sur la maitresse ou l'avançon en aval du débesqueur, pour faire tourner ledit axe dans la direction amenant ledit élément de dégagement vers l'amont et vers le haut et avec, en outre, un dispositif de coupe qui,-après une rotation déterminée de l'axe portant l'élément de dégagement, sectionne l'avançon.
Selon un mode de réalisation préférentiel l'élément de dégaw gement de l'hameçon du débesqueur est constitué par une lame à profil avant arrondi et arête de coupe à l'arrière, cette lame étant solidarisée avec l'axe par un bras latéral, le mouvement circulaire de la lame repoussant l'hameçon vers l'avant et vers le haut, si l'hameçon est venu au bord des lèvres, ou faisant glisser cette lame contre l'avançon jusqu'à ce que l'arete tranchante vienne au contact de l'avançon à une certaine distance de l'hameçon profondément engamé par le poisson retenu sous le dispositif de guidage, de manière à sectionner l'avançon.
Avec le débesqueur conforme à l'invention, soit l'hameçon est, au cours du viragé de la palangre, approché suffisamment près des lèvres pour que le bord arrondi de la lame engage l'hameçon, lequel, par la rotation de la lame autour de l'axe, reçoit un mouvement de "retournement" qui le dégage des chairs comme le débesquage manuel, seul l'ardillon étant "arraché à force" des chairs, soit l'hameçon est engamé trop profon dément et la lame en se retournant vient couper l'avançon dont l'hameçon sera récupéré ensuite manuellement.On évite ainsi de toute façon que l'hameçon soit cassé ou tordu, le sectionnement de l'avançon des hameçons trop engamés obligeant à changer les avançons correspondants mais supprimant la vérification de tous les avançons pour détecter ceux qui, ayant eté profondément engamés, ont pu, comme exposé ci-dessus, être machurés, ce qui entraine un risque de rupture lors d'une prochaine levée.
Le moyen asservi à l'apparition d'une augmentation de la force de traction sur la maitresse ou l'avançon pour faire tourner l'axe du débesqueur peut être de tout type connu I1 comporte un détecteur de la force de traction et un dispositif asservi à action rapide çoemandant la rotation de l'arbre du débesqueur dans le sens actif et son retour en position dès la disparition de la traction. Le dispositif détecteur est réglé en fonction de la traction normale de la mai tresse et de la résistance à la traction de l'avançon et de l'hameçon.
De préférence on utilise la force de traction supportée par la mai tresse sur la partie de la ligne mai tresse comprise entre le vireur principal, en amont du débesqueur, et un vireur situé en aval dont la force de traction est tarée à une valeur inférieure à la résistance à la traction des avançons, cette traction augmentant lorsque l'avançon ou l'hameçon est accroché dans le débesqueur.
Le dispositif asservi à action-rapide est de préférence un dispositif à détente, par exemple un vérin pneumatique à déclenchement, ou un ressort à déclenchement, bandé par le déplacement d'une poulie de renvoi de la ligne maitresse.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après sous forme d'un mode de réalisation du débesqueur avec référence au dessin ci-annexé dans lequel
La figure 1 est une vue en plan et coupe partielle
du débesqueur conforme à l'invention; la figure
2 en est une vue en coupe par 11-11 de figure
1; la figure 3 illustre schématiquement la
position d'accrochage de l'hameçon sur la lame
du débesqueur avec un poisson susceptible d'être
décroché; la figure 4 illustre la phase suivante
de l'opération de débesquage et la figure 5
illustre le cas où l'avançon doit etre coupé,
l'hameçon étant trop profondément engamé
Dans les dessins le corps du débesqueur est désigné par la référence le la référence 2 désigne la ligne mai tresse, la référence 3 un avançon, la référence 4 un hameçon et 5 le poisson.La mai tresse est guidée entre le vireur principal non représenté situé en amont et une poulie de renvoi 6 par un galet 7 de manière que sa trajectoire au-dessus du débesqueur soit stable et que les avançons qui pendent sous la mai tresse en étant éventuellement tendus sous le poids du poisson, s'engagent entre les deux becs 8 et 9 du débesqueur et dans la ente 10. Cette fente 10 aboutit perpendiculairement dans un chambrage en secteur cylindrique 11 sur la surface supérieure du corps du débesqueur.La surface inférieure des becs 8 et 9 forme un canal en tunnel 12 qui se termine par une coupole 13 qui recoupe le chambrage en secteur cylindrique li en créent une arête 14 de la surface inférieure du guidage du débesqueur. L'avangon engagé dans la fente 1Q va donc arriver à l'extrémité de ladite fente au droit de l'arête 14.
Dans le chambrage en secteur cylindrique ll est montée une lame 15 dont la face 16 est en secteur cylindrique avec un rayon légèrement inférieur à celui du chambrage. Le bord avant 17 de la lame 15 est épais et arrondi alors que le bord arrière 18 est tranchant. Au milieu du bord avant 17 et en face de l'extrémité de la fente 10 est réalisée une encoche 19. La lame 15 est solidarisée par un bras latéral 20 avec un axe 21 coaxial au chambrage il de manière que, par rotation de l'axe 21, la lame 15 balaie la partie du chambrage 11 qui se trouve au-dessus de l'arête 14.
Dans le mode de réalisation illustré, la rotation de l'axe 21 est commandée et assurée par le déplacement de la poulie 6 sous l'effet de la traction F exercée sur la maitresse par un vireur situé en aval (non représenté), alors que la maitresse est retenue par l'avançon 3 engagé dans le débesqueur. Dans ce mode de réalisation la poulie 6 est montée sur un bras 22 articulé en 23 et rappelé par un ressort R contre la tension normale de la ligne maitresse. Sur l'axe 21 est clavetée une roue dentée 24 qui coopère avec une crémaillère 25 solidaire de la tige du piston 26 d'un vérin pneumatique 27. Le corps du vérin qui est qui guidé par des glis sires (non représentées) est attelé par une biellette 28 a l'extrémité du bras 22.La tige du piston 26 porte une butée 30 qui peut être accrochez par un cliquet 31 portant un galet 32 situé sur la trajectoire d'une rampe 33 portée par le corps du vérin 27.
Lorsque la traction F sur la mai tresse augmente, la poulie 6 vient vers la position 6' représentée en traits mixtes et le bras 22 entraine avec elle le corps du vérin pneumatique 27 qui comprime l'air en accroissant la poussée sur le piston 26. En fin de course la rampe 33 repousse le galet 32, ce qui dégage le cliquet 31 et le vérin se détend en faisant tourner par la crémaillère 25 et la roue dentée 24, l'axe 21 et la lame 15. Lorsque la traction F diminue, la poulie 6' revient dans la position 6 et ramèlle en positon de départ le vérin 27 et, par l'enserble de la transmission, la lame 15.
Le fonctionnement du débesqueur sera précis ci-après
L'avançon 3 auquel est suspendu un poisson vivent s'engager dans l'encoche 19 et remonte le poisson 5 Si l'hameçon n'est pas profondément engamé, la hampe de l'hameçon passe également dans l'encoche 19 et l'hameçon se retourne en faisant tourner le poisson de sorte que sa courbure entoure le bord avant 17 de la lame 15, le poisson n'étant plus retenu que par l'ardillon. L'avançon 3 se tend et tend la maitresse 2 de sorte que la poulie 6 vient progressivement en position 6' ce qui déclenche comme ci-dessus décrit, la rotation du débesqueur. L'hameçon est arraché de la bouche du poisson qui tombe sous le débesqueur et l'hameçon prend appui par sa pointe sur la face 16 (Figure 4) et échappant à la lame lorsque la rotation se poursuit. Si l'hameçon a été profondément engamé, le bord avant 17 de la lame 15 n'est pas engagé par l'hameçon mais par l'avançon 3 retenu par le poisson bloqué dans la chapelle 13 (Figure 5). La lame 15, au cours de la rotation, glisse par sa face 16 contre l'avançon mais en fin de mouvement de rotation, c'est l'arête 18 sur laquelle prend appui 1 ' avançon qui se trouve alors sectionné. Le poisson 5 tombe sous le débesqueur en conservant l'hameçon 4 qui sera recupéré ultérieurement.

Claims (4)

Revendications
1. Un débesqueur automatique comportant un dispositif de guidage (1) avec une fente (lO) pour guider l'avançon (3) qui pend sous la maitresse (2) vers le débesqueur, caractérisé en ce qu'il comporte un élément (17) de dégagement de l'hameçon orienté transversalement à l'extrémité de la fente de guidage (10) et solidarisé à la rotation avec un axe (21) de direction perpendiculaire à l'extrémité de la fente de guidage et situé auçdessus du débesqueur, le bord avant (17) de l'élément de dégagement dont la section est conçue pour s'engager dans la courbure de l'hameçon se trouvant, au repos, sensiblement-en coincidence avec l'arête terminale (14) de la surface inférieure (12) du dispositif de guidage, à l'extrémité de la fente de guidage, avec un moyen (24 à 33) r asservi à l'apparition d'une augmentation de la force de traction Fsur la maitresse ou l'avançon en aval du débesqueur, pour faire tourner ledit axe (21) dans la direction amenant ledit élément de dégagement (17) vers l'amont et vers le haut et avec, en outre, un dispositif de coupe (18) qui, après une rotation déterminée de l'axe portant l'élément de dégagement, sectionne l'avançon.
2. Un débesqueur selon la revendication-l, caractérisé en ce que l'élément de dégagement de l'hameçon du débesqueur est constitué par une lame (15) à profil avant (17) arrondi et arête de coupe (18) à l'arrière, cette lame étant solidarisée avec l'axe (21) par un bras latéral (20), le mouvement circulaire de la lame repoussant l'hameçon vers l'avant et vers le haut, si l'hameçon est venu au bord des lèvres, ou faisant glisser cette lame contre l'avançon jusqu'à ce que l'arête tranchante (18) vienne au contact de l'avanvcon à une certaine distance de l'hameçon profondément engamé par le poisson retenu sous le dispositif de guidage, de manière à sectionner l'avancon.
3. Un débesqueur selon l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur (22-12) de la force de traction (F) et un dispositif asservi (26-27-3031) à action rapide commandant la rotation de l'arbre (21) du débesqueur dans le sens actif et son retour en position dès la disparition de la traction
4. Un débesqueur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif asservi à action rapide est un dispositif à détente (31-32) par exemple un vérin pneumatique (26-27) à déclenchement, ou un ressort à déclenchement, bandé par le déplacement d'une poulie de renvoi (6) de la ligne maitresse.
FR8307444A 1983-05-04 1983-05-04 Appareil pour la peche a la palangre dit : debesqueur Expired FR2545323B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307444A FR2545323B1 (fr) 1983-05-04 1983-05-04 Appareil pour la peche a la palangre dit : debesqueur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307444A FR2545323B1 (fr) 1983-05-04 1983-05-04 Appareil pour la peche a la palangre dit : debesqueur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545323A1 true FR2545323A1 (fr) 1984-11-09
FR2545323B1 FR2545323B1 (fr) 1985-08-16

Family

ID=9288588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307444A Expired FR2545323B1 (fr) 1983-05-04 1983-05-04 Appareil pour la peche a la palangre dit : debesqueur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545323B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4631850A (en) * 1983-09-06 1986-12-30 Bernard Chureau Apparatus for sorting out deformed or broken fish hooks on so-called trawl lines

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1243450A (en) * 1969-09-11 1971-08-18 Harold George Trafford Improved fishing gear
GB2068701A (en) * 1980-01-17 1981-08-19 Christiansen T Detaching fish from fish-hooks
FR2500264A1 (fr) * 1981-02-26 1982-08-27 Roche Kerandraon Oliver Hamecon et pince, procede et installation pour deferrer le poisson

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1243450A (en) * 1969-09-11 1971-08-18 Harold George Trafford Improved fishing gear
GB2068701A (en) * 1980-01-17 1981-08-19 Christiansen T Detaching fish from fish-hooks
FR2500264A1 (fr) * 1981-02-26 1982-08-27 Roche Kerandraon Oliver Hamecon et pince, procede et installation pour deferrer le poisson

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4631850A (en) * 1983-09-06 1986-12-30 Bernard Chureau Apparatus for sorting out deformed or broken fish hooks on so-called trawl lines

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545323B1 (fr) 1985-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2646987A1 (fr) Tete de coupe pour un appareil a couper des plantes
FR2488770A1 (fr) Dispositif de liage pour presses a balles cylindriques
EP1322148B1 (fr) Appareil pour la pose automatique de liens torsades
FR2545323A1 (fr) Appareil pour la peche a la palangre dit : debesqueur
FR2531311A1 (fr) Appareil de halage et d'arrimage d'une longue ligne a peche comportant plusieurs hamecons
EP0285830A1 (fr) Accessoire de pêche
FR2537831A1 (fr) Botteleuse circulaire a dispositif de coupe de ficelle de liage
US4147190A (en) Delimbing apparatus
EP0614332B1 (fr) Machine pour faconner un arbre sur pied
FR2755097A1 (fr) Outil de decerclage
EP0018934A1 (fr) Dispositif de protection adaptable sur les coupeuses à lames verticales
FR3062286B3 (fr) Dispositif pour depouiller des agneaux
FR2709229A1 (fr) Ustensile de cueillette de fruits et légumes.
EP0075637A1 (fr) Mécanisme de nouage pour presses à balles et analogues
EP1114578A1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
FR2774736A1 (fr) Dispositif de commande permettant d'inverser le sens de rotation d'un recepteur
EP0608189A1 (fr) Procédé de dépouille de carcasses d'animaux de boucherie et machine pour sa mise en oeuvre
FR2587171A1 (fr) Engin pour ligne de peche et ligne de peche munie de cet engin
FR2692437A1 (fr) Dispositif de décrochage des lignes de pêche accrochées.
EP0405665A1 (fr) Echenilloir
CH245150A (fr) Dispositif automatique pour le fractionnement, après trempe, des rubans de lames minces de rasoir de sûreté.
FR2662332A1 (fr) Moulinet de peche.
BE536286A (fr)
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron
CH573860A5 (en) Coiling mechanism for cables, hoses etc. - drums has flexible connectors and fixing devices reversed by control signals

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse