FR2544852A2 - Table de controle dimensionnel universel pour mesure interieure et exterieure - Google Patents
Table de controle dimensionnel universel pour mesure interieure et exterieure Download PDFInfo
- Publication number
- FR2544852A2 FR2544852A2 FR8306349A FR8306349A FR2544852A2 FR 2544852 A2 FR2544852 A2 FR 2544852A2 FR 8306349 A FR8306349 A FR 8306349A FR 8306349 A FR8306349 A FR 8306349A FR 2544852 A2 FR2544852 A2 FR 2544852A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hole
- control table
- male
- female
- table according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B5/00—Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
- G01B5/0002—Arrangements for supporting, fixing or guiding the measuring instrument or the object to be measured
- G01B5/0004—Supports
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B3/00—Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
- G01B3/002—Details
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B5/00—Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
- G01B5/02—Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring length, width or thickness
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
Abstract
TABLE DE CONTROLE DIMENSIONNEL UNIVERSEL POUR MESURE INTERIEURE ET EXTERIEURE EN PARTICULIER TABLE DE FILETAGE INTERIEUR ET EXTERIEUR DANS LAQUELLE ON UTILISE DEUX TOUCHES DONT LA TIGE PRESENTE UNE FENTE 3 ET UN TROU 4 DANS LEQUEL PEUT PIVOTER UN CYLINDRE ORIENTABLE 5 LUI-MEME PERCE D'UN TROU 6 DANS LE CENTRE D'UNE FACE D'APPUI 7 AFIN DE RECEVOIR LIBREMENT SANS JEU UN PALPEUR DE FILETAGE MALE 10 OU FEMELLE 11 AU TRAVERS D'UN TROU 9 DE DIAMETRE PLUS GRAND.
Description
La demande de brevet principale se rapporte à une table de contrôle dimensionnel universel pour mesure intérieure et extérieure destinée à effectuer des comparaisons après un étalonnage aussi bien pour des mesures internes qu'externes dans laquelle il est prévu une table fixée sur un corps puis sur un socle, cette table portant des touches mobiles qui après réglage permettent le contrôle des pièces.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à des touches utilisées sur la table précitée permettant le contrôle des filetages intérieurs ou extérieurs.
Conformément à l'addition,on utilise deux touches dont la tige présente une fente et un trou. dans lequel peut pivoter un cylindre orientable lui-meme percé d'un trou dans le centre d'une face d'appui afin de recevoir librement, sans jeu, un palpeur de filetage mâle ou femelle au travers d'un trou de diamètre plus grand.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description qui suit.
Des formes de l'addition sont représentéessà titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 représente en perspective un modèle de touche pour le contrôle des filetages intérieurs et extérieurs.
La fig. 2 est une élévation à plus petite échelle du dispositif de réglage des touches.
Les fig. 3 et LI montrent les touches pendant le contrôle du filetage d'un écrou et le contrôle d'une tige filetée.
La fig. 5 est une vue en perspective montrant la touche utilisée pour le contrôle des filetages d'un petit diamètre.
La fig. 6 montre le contrôle des filetages d'un écrou de petit diamètre.
A la fig. 1, le fût 1 se fixe sur les supports de touches (fixe et mobile) de la table de contrôle. La tête 2, solidaire du fut, présente un fraisage étroit 3 qui la sépare en deux parties. Un trou lisse 4 de part en part reçoit un cylindre orientable 5, lequel est percé d'un trou 6 avec une face d'appui 7, trou 6 qui se présentera dans l'axe du trou 9 de la tête. Un palpeur de file tage (identique à ceux montés sur les micromètres), mâle 10 ou femelle 11, se monte librement et sans jeu dans le trou 6, s' appuie sur la face 7 au travers du trou 9 dont e diamètre lui est largement supérieur pour permettre son débattement par rapport à l'axe du cylindre orientable 5. Un trou 12,de part en part de la tête, est fileté d'un côté de la fente, et lisse de l'autre côté mais d'un diamètre légèrement supérieur à celui qui est fileté.Une vis 13 montée du côté lisse se vissera ensuite de l'autre côté pour permettre la fermeture de la fente 3, donc le blocage dans la position désirée du cylindre 5.
Lorsque l'on veut contrôler un filetage, deux touches(fig. 1)sont montées sur les supports de touches de la table de contrôle ; ces deux touches reçoivent deux palpeurs de filetage (l'un mâle et l'autre femelle), palpeurs soit d'inter et tournés vers l'extérieur pour le contrôle des filetages intérieurs, soit d'exter et tournés vers l'intérieur pour le contrôle des filetages extérieurs.
Pour garantir la qualité et la précision de ces contrôles, il faut que les deux palpeurs de filetage mâle et femelle soient rigoureusement dans le même axe, d'une part, et que celui-ci soit rigoureusement parallèle à la face d'appui de la table de mesure, d'autre part. On obtient facilement et rapidement ce double résultat (voir fig. 2) au moyen d'un axe trempé rectifié 14, de même diamètre que les trous 6, également trempés et calibrés, en passant par ceuxci et en reposant sur deux cales étalons identiques 15 et appropriées à la position du contrôle à effectuer sur la pièce.Les deux trous 6 des deux cylindres orientables 5 prennent alors l'axe parfait de mesure qu'il suffit de maintenir au moyen, d'une part, des vis 13 qui bloquent les cylindres 5 et, d'autre part, des vis de blocage des touches (qui avaient été préalablement débloquées) qui bloquent les touches en hauteur sur leur support respectif.
Le contrôle du filetage intérieur (fig. 3) se fait par comparaison à la bague filetée correspondante.
Le contrôle du filetage extérieur (fig. 4) se fait par comparaison au tampon fileté correspondant.
Il est important de constater
1) que le contrôle est identique à celui du palmer à flanc de filet mais avec une plus grande précision (inférieure à 1/100 mm),
2) que les bagues et tampons filetés,qui ne servent qu'une seule fois pour l'étalonnage de l'appareil, ne souffrent d'aucune mesure et sont à considérer comme des étalons.
1) que le contrôle est identique à celui du palmer à flanc de filet mais avec une plus grande précision (inférieure à 1/100 mm),
2) que les bagues et tampons filetés,qui ne servent qu'une seule fois pour l'étalonnage de l'appareil, ne souffrent d'aucune mesure et sont à considérer comme des étalons.
La fig. 5 représente la version du modèle de touche présenté à la fig 1, pour le contrôle des filetages int6- rieurs de petit diamètre.
Le fût 16 se fixe sur les supports de touches (fixe et mobile) de la table de contrôle. La tête 17, solidaire du fût ,présente un fraisage large 18 qui la sépare en deux parties. Un trou 19 de part en part de la tête est lisse d'un côté du fraisage et fileté de l'autre ; le diamètre de sa partie lisse est légèrement supérieur à celui de sa partie filetée ; une vis 20 montée du côté lisse se vissera ensuite de l'autre côté pour faire office d'axe d'articulation de la seconde pièce composant la touche (le doigt orientable 21) et permettre le blocage de celleci par fermerture de la fente 18.
Le doigt orientable 21 est en forme d'équerre.
Sa partie horizontale 229percée d'un trou 23 pour le passage de a vis 20, peut pivoter par rapport à celle-ci dans la fente 18. Sa partie verticale, solidaire de la précédente, présente à son extrémité un trou 24, qui peut être épaulé 25,du côté extérieur, pour recevoir librement mais sans jeu l'un des deux palpeurs de filetage d'inter, mâle 26, ou femelle 27.
Lorsque l'on veut contrôler un filetage intérieur de petit diamètre, les supports de touches de la table de contrôle reçoivent chacun une touche avoir fig. 5) de la mme manière que précédemment pour les touches (voir fig. 13. On procède également comme précédemment pour que les deux palpeurs de filetage d'inter 26 et 27 soient rigoureusement dans le même axe, et que celui-ci soit rigoureusement parallèle à la face d'appui de la table de mesure, l'axe 14 étant de môme diamètre que les trous 24 passant par ceux-ci et reposant sur deux cales étalons identiques.
I1 suffit dans ce cas pour maintenir les trous 24 dans l'axe parfait de mesure, d'une part, de bloquer les doigts orientables 21 au moyen des vis 20 et, d'autre part, de bloquer les touches proprement dites (voir fig. 5) dans leurs supports respectifs.
Le contrôle de filetage intérieur de petit diamè- tre(voir fig. 6) s'effectue comme pour celui représenté (voir fig. 3).
Claims (7)
1 - Table de contrôle dimensionnel universel pour mesure intérieure et extérieure dans laquelle il est prévu une table fixée sur un corps puis sur un socle, cette table portant des touches mobiles qui après réglage permettent le contrôle des pièces suivant la revendication 1 du brevet principal et dans laquelle on utilise deux touches dont la tige présente une fente (3) et un trou (4) dans lequel peut pivoter un cylindre orientable (5) lui-même percé d'un trou (6) dans le centre d'une face d'appui (7) afin de recevoir librement sans jeu un palpeur de filetage mâle (10) ou femelle (11) au travers d'un trou (9) de diamètre plus grand.
2 - Table de contrôle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'on obtient un réglage de la mise en place dans le même axe des palpeurs de filetage, mâle et femelle, et dans un plan parallèle à la face d'appui de la table de contrôle, au moyen d'un axe -(14) de même diamètre que les trous (6) passant par ceux-ci et reposant sur deux cales-étalons identiques (15).
3 - Table de contrôle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyen de réglage sont obtenus au moyen des vis (13) bloquant les cylindres orientables (5) et des vis des supports de touches bloquant cellesci en hauteur.
4 - Table de contrôle suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux touches présentent une tête (17) comportent une fente (18) dans laquelle peut pivoter par rapport à l'axe matérialisé par le trou (19) et la vis (20) le doigt orientable (21), dont la partie verticale présente à son extrémité un trou (24) avec épaulement (25) pour recevoir librement mais sans jeu l'un des deux palpeurs mâle ou femelle de filetage.
5 - Table de contrôle suivant la revendication 4, caractérisée pour régler la mise dans le même plan de filetage des palpeurs mâle et femelle dans un plan parallèle à la phase d'appui des contrôles et par laquelle on utilise un axe de même diamètre que les trous (24) passant par ceux-ci et reposant sur deux cales-étalons identiques
6 - Table de contrôle suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le maintien de réglage se fait au moyen des vis (20) bloquant les doigts orientables (21) et des vis des supports de touches bloquant celles-ci en hauteur.
7 - Table de contrôle suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'échantillonnage permettant le contrôle des filetages se fait à l'aide des tampons filetés du commerce pour les fîletages extérieurs et à l'aide de bagues filetées du commerce pour les filetages intérieurs.
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8306349A FR2544852B2 (fr) | 1983-04-19 | 1983-04-19 | Table de controle dimensionnel universel pour mesure interieure et exterieure |
AT83402546T ATE32783T1 (de) | 1982-12-31 | 1983-12-27 | Universeller messtisch zur kontrolle von innenund aussenmassen. |
EP83402546A EP0113295B1 (fr) | 1982-12-31 | 1983-12-27 | Table de contrôle dimensionnel universel pour mesures intérieure et extérieure |
US06/565,694 US4586261A (en) | 1982-12-31 | 1983-12-27 | Universal dimensional gauge table for inner and outer measures |
DE8383402546T DE3375820D1 (en) | 1982-12-31 | 1983-12-27 | All-purpose table for measuring internal and external dimensions |
CA000444355A CA1198586A (fr) | 1982-12-31 | 1983-12-28 | Instrument de metrologie universelle pour mesures interieures et exterieures de calibrage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8306349A FR2544852B2 (fr) | 1983-04-19 | 1983-04-19 | Table de controle dimensionnel universel pour mesure interieure et exterieure |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2544852A2 true FR2544852A2 (fr) | 1984-10-26 |
FR2544852B2 FR2544852B2 (fr) | 1987-06-26 |
Family
ID=9287984
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8306349A Expired FR2544852B2 (fr) | 1982-12-31 | 1983-04-19 | Table de controle dimensionnel universel pour mesure interieure et exterieure |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2544852B2 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2607123A (en) * | 1949-11-14 | 1952-08-19 | Roland D Scheridan | Measuring finger for ultrasensitive comparators |
US2911725A (en) * | 1955-01-21 | 1959-11-10 | Sleigh David Harold | Gauges for threaded bodies |
FR2107532A5 (fr) * | 1970-09-12 | 1972-05-05 | Meier Johann |
-
1983
- 1983-04-19 FR FR8306349A patent/FR2544852B2/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2607123A (en) * | 1949-11-14 | 1952-08-19 | Roland D Scheridan | Measuring finger for ultrasensitive comparators |
US2911725A (en) * | 1955-01-21 | 1959-11-10 | Sleigh David Harold | Gauges for threaded bodies |
FR2107532A5 (fr) * | 1970-09-12 | 1972-05-05 | Meier Johann |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2544852B2 (fr) | 1987-06-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JPS644152Y2 (fr) | ||
US4253648A (en) | Adjustable off-set spring loaded clamp and stand | |
US6834839B1 (en) | Prism pole stand with clamping device and assembly | |
FR2945863A1 (fr) | Dispositif de mesure tridimentionnelle | |
FR2803387A1 (fr) | Dispositif de positionnement angulaire d'une sonde d'incidence sur une paroi, du type comportant une girouette mobile autour d'un axe, notamment sur une paroi d'aeronef | |
US3300165A (en) | Tripod | |
FR2544852A2 (fr) | Table de controle dimensionnel universel pour mesure interieure et exterieure | |
BE1004085A3 (fr) | Tournevis de reglage compte-tours. | |
FR2477622A1 (fr) | Dispositif de charniere reglable en hauteur | |
CN208451418U (zh) | 用于工业仪表的工装夹具 | |
FR3027665A1 (fr) | Systeme permettant de mesurer de l'axe du cochonnet vers toutes les boules de petanques ou similaires, sans les toucher avec une rapidite et une precision absolue au dixieme de millimetre | |
BE550672A (fr) | ||
US2873532A (en) | Bevel | |
CH387961A (fr) | Dispositif permettant de constituer, à l'aide d'un pied à coulisse, un trusquin gradué de précision | |
US2720031A (en) | Conical taper measuring apparatus | |
CH347644A (fr) | Pied à coulisse | |
US380740A (en) | Surface-gage | |
CH244119A (fr) | Clé réglable. | |
FR2933841A1 (fr) | Systeme de fixation d'un boitier electronique muni notamment d'un afficheur sur un support quelconque | |
FR3084606A1 (fr) | Ensemble formant chassis de support a douilles | |
FR3119157A1 (fr) | Porte-bagage multifonctions pour cycle | |
CH366981A (fr) | Microscope goniométrique | |
FR2633387A1 (fr) | Dispositif de controle dimensionnel comportant un comparateur de mesure lineaire | |
BE486593A (fr) | ||
FR2526347A1 (fr) | Systeme de butee reglable notamment pour table de machine-outils |