FR2544078A1 - Detecteurs optiques d'aerosols solides ou liquides presents dans l'atmosphere - Google Patents

Detecteurs optiques d'aerosols solides ou liquides presents dans l'atmosphere Download PDF

Info

Publication number
FR2544078A1
FR2544078A1 FR8305524A FR8305524A FR2544078A1 FR 2544078 A1 FR2544078 A1 FR 2544078A1 FR 8305524 A FR8305524 A FR 8305524A FR 8305524 A FR8305524 A FR 8305524A FR 2544078 A1 FR2544078 A1 FR 2544078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
voltage
detector according
transmitter
emitter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8305524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544078B1 (fr
Inventor
Georges Manolikakis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8305524A priority Critical patent/FR2544078B1/fr
Publication of FR2544078A1 publication Critical patent/FR2544078A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544078B1 publication Critical patent/FR2544078B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/47Scattering, i.e. diffuse reflection
    • G01N21/49Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid
    • G01N21/53Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid within a flowing fluid, e.g. smoke
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/103Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using a light emitting and receiving device
    • G08B17/107Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using a light emitting and receiving device for detecting light-scattering due to smoke
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2201/00Features of devices classified in G01N21/00
    • G01N2201/06Illumination; Optics
    • G01N2201/062LED's

Landscapes

  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, LE DETECTEUR OPTIQUE "A DIFFUSION", DONT LE PHOTO-RECEPTEUR7 DU CAPTEUR LOGE SOUS UN CAPOT8 A CHICANES9 NE PEUT ETRE DIRECTEMENT ECLAIRE PAR L'EMETTEUR4, EST TEL QUE CE DERNIER EST UN EMETTEUR A LARGE SPECTRE D'EMISSION ET A FORT RENDEMENT OPTIQUE, ALIMENTE PAR UN DISPOSITIF11 A FAIBLE CONSOMMATION INTRINSEQUE D'ENERGIE. L'ENERGIE4 PEUT ETRE UNE LAMPE A DECHARGE DANS UN GAZ ALIMENTEE PAR UN MULTIPLICATEUR DE TENSION DE TYPE EN SERIE OU EN PARALLELE, LUI-MEME ALIMENTE PAR UN GENERATEUR DE SIGNAUX CARRES. L'EMETTEUR4 PEUT EGALEMENT ETRE CONSTITUE PAR PLUSIEURS DIODES ELECTROLUMINESCENTES MONTEES EN SERIE ET A SPECTRES D'EMISSIONS ADJACENTS, ET ALIMENTEES PAR EXEMPLE PAR UN ABAISSEUR DE TENSION A FAIBLE CONSOMMATION D'ENERGIE LUI-MEME RELIE A UN GENERATEUR DE SIGNAUX CARRES. APPLICATION A LA DETECTION DES INCENDIES.

Description

DETECTEURS OPTIQUES D'AEROSOLS SOLIDES OU LIQUIDES PRESENTS
DANS L'ATMOSPHERE.
La présente invention concerne les détecteurs d'aérosols solides ou liquides présents dans l'atmosphère, et elle se rapporte plus précisément aux détecteurs optiques du type dit "à diffusion", destinés à être utilisés comme dispositifs de sécurité ou dispositifs anti-pollution, et plus particulièrement comme dispositifs de détection d'incendites.
Afin de détecter les aérosols solides ou liquides présents dans l'atmosphère, il est déjà eonnu d'utiliser des détecteurs à chambre d'ionisation, ou détecteurs tonie ques, dans lesquels des radio-éléments engendrent un courant d'ionisation, dont on détecte la réduction, lorsque la chambre est traversée par exemple par des particules solides en suspension dans la fumée d'un incendie, an raison du captage des particules ionisées par les particules solides.Ces dispositifs, qui offrent le double avantage d'une grande sensibilité et d'une faible consommation énergétique, présentent cependant deux inconvénients majeurs : la présen- ce de radio-éléments rend leur fabrication délicate et leur emploi contraignant car des normes de sécurité très strictes doivent être respectées t et, par ailleurs, ces détecteurs sont sensibles aux courants d'air et ne peuvent être utilisés avec toute la fiabilité requise dans les zones où, pour une raison quelconque, il se produit une ionisation perma nente ou temporaire.
I1 a été également déjà proposé d1utiliser des dispositifs optiques de détection des aérosols solides et/ou liquides présents dans l'atmosphère.
Un premier type de détecteur optique, mettant en oeuvre une détection par occultation, n'est pas d'une ut sation très courante en raison de sa très faible sensibilité.
En effet, ce détecteur comprend un photo-récepteur éclairé en permanence par un émetteur de lumière et sensible à la réduction de l'intensité lumineuse reçue au passage d'aérosols entre l'émetteur et le récepteur. Mais le seuil de sensibilité d'un tel détecteur correspond à un taux très élevé de particules dans l'atmosphère.
par contre on utilise de manière courante, en particulier dans le domaine de la détection des incendies et de la protection des locaux, des détecteurs optiques "à diffusion". Ces détecteurs comprennent un capteur, cons- titubé par un émetteur de lumière et par un photo-récepteur, qui sont tous deux montés sur un support de de telle sorte que le photo-récepteur 'est pas directement éclairé par l'émetteur, mais que l'angle solide d'émission ou cône d'émission de l'émetteur coupe l'angle solide de réception ou cone de réception du photo-récepteur.Le détecteur comprend également un étage d'alimentation de l'émetteur, ainsi qu'un étage de traitement et un étage de transmission du signal reçu par le photo-récepteur. Cet ensemble est logé sous un capot délimitant une chambre de détection adjacente au capteur porté par son support, et Ce capot présente des chicanes autorisant la communication de la chambre de détec- tion avec l'atmosphère extérieure, tout en éliminant totalement la lumière ambiante. Le capot est souvent revêtu intérieurement d'un revêtement mat évitant toute réflexion parasite de la lumière de l'émetteur sur le photo-récepteur qui, à l'état de veille, ne reçoit aucune énergie lumineuse.
Lorsque des aérosols en suspension dans une fumée pénètrent par les chicanes dans la chambre de détection sous le capot, la lumière émise par l'émetteur rencontre les aérosols qui se trouvent dans le c8ne d'émission, et elle se réfléchit sur eux et se diffuse dans toutes les directions, et notamment dans le cône de réception en direction du photo-récep teur. Le photo-récepteur est donc activé par cet éclairement dispersé, et un traitement du signal de détection consiste ----------- à signaler cette augmentation de la lumière reçue par le récepteur .
Bien que plus satisfaisants que les détecteurs optiques "d occultation", les détecteurs "à diffusion" présentent cependant plusieurs inconvénients, qui tiennent à la nature des composants utilisés pour réaliser notamment l'émetteur, ainsi qu'à leur consommation énergétique. En effet, les détecteurs "d diffusion" connus à ce jour utilisent comme émetteur une diode électroluminescente, qui émet fréquemment dans le domaine infra-rouge et toujours avec une faible bande passante.Or, selon les différentes théories développées à ce jour et relatives à la diffusion de la lumière, l'intensité lumineuse diffusée, dans une direction inclinée sur la direction d'une lumière incidente, par une particule éclairée par cette lumière incidente, est proporb tionnelle à une puissance p du diametre moyen de la particule éclairée et inversement proportionnelle à une puissance p' de la longueur d'onde de la lumière incidente, avec p' voisin de p. Plus la longueur d'onde est faible et plus le signal lumineux reçu par diffusion est grand.I1 serait, en conséquence, intéressant de faire émettre la diode électro- luminescente dans le domaine du vert plutôt que dans celui de l'infra-rouge, mais comme le rendement des diodes électroluminescentes émettant dans le visible est bien plus faible que celui de celles émettant dans ltinfraNrouge, il est tout aussi intéressant de faire émettre la diode dans le domaine de l'infra-rouge. Ces deux exigences contradictoires ne peuvent être simultanément satisfaites.
De plus, quel que soit le compromis adopté en ce qui concerne la longueur d'onde de la lumière émise par la diode électroluminescente, la caractéristique d'une telle diode entre relativement monochromatique a pour conséquence que la sensibilité du détecteur n'est pas constante et varie en fonction de la taille des particules éclairées. En particulier, des particules en suspension de certaines natures, couleurs, formes et dimensions peuvent absorber une fraction importante de la lumière émise par la diode, ce qui entrasse des lacunes dans la détection, puisque ces particules ne
sont pas 1,vues1, par le photo-récepteur.
Compte tenu de la dispersion en dimensions, en
formes et en natures des particules d'un aérosol, il est extremement souhaitable d'utiliser une lumière incidente dont le spectre soit large, ce qui permet d'obtenir une sensibilité moins variable du détecteur pour les différentes tailles possibles des particules d'aérosols produits par combustion, et que l'on souhaite détecter. Ce résultat ne pouvant être obtenu à l'aide d'une diode électroluminescente, il a déjà été proposé d'utiliser une lampe à incandescence comme émetteur, mais une telle lampe a une consommation énergétique trop élevée et une trop faible durée de vie.
Un autre inconvenient des détecteurs "à diffusion" équipés d'une diode électroluminescente est que cette dernière est pratiquement toujours alimentée sous une tension de 24 volts avec un courant dont l'intensité est comprise entre 2 et 10 mA, alors que la différence de potentiel aux bornes de la diode est de l'ordre de 1,2 à 2,2 Vpour.son courant nominal. La tension superflue doit donc etre dissipée dans une résistance, ce qui entraine un mauvais rendement énergétique pour un tel détecteurs d'autant plus que ce dernier consomme également de l'énergie pour le traitement du signal.
Par la présente invention, on propose un détecteur optique "d diffusion" qui, comme les détecteurs de ce type déjà connus, est de fabrication et d'utilisation peu contraignantes, et insensible aux courants d'air et aux zones d'ionisation, et qui, par rapport aux détecteurs de ce type déjà connu, soit plus fiable, c'est-à-dire sans lacune de détection, procure une sensibilité de détection, qui est plus constante pour toutes les dimensions de particules d'aérosols, et présente un bon rendement énergétique en se contentant d'une plus faible consommation énergétique, comparable à celle des détecteurs ioniques.
A cet effet, le détecteur optique "à diffusion" selon l'invention, -------------------------------------- ------------------------ destiné à la détection d'aérosols solides ou liquides présents dans l'atmosphère, du type présenté ci-dessus, se caractérise par le fait que l'émetteur est un émetteur à large spectre d'émission et à fort rendement optique, alimenté par un dispositif d'alimentation à faible consommation intrinsèque d'énergie et à haut rendement qui comprend, si la tension de sortie du dispositif d'alimentation n'est pas adaptée à la tension nominale de fonctionnement de l'émetteur, un convertisseur de tension effectuant cette adaptation
Dans une première variante avantageuse de réalisa- tion, l'émetteur est une lampe à décharge dans un gaz, telle qu'un tube à gaz rare.
Cette variante est avantageuse dans la mesure où une telle lampe à décharge dans un ga, par exemple un tube à néon, émet sur une bande de longueur d'onde assez large et présente à la fois un excellent rendement optique et une longue durée de vie
Dans l'application mentionnée ci-dessus, un tel tube à néon ne consomme que quelques dizaines de mieroa ampères sous une tension d'alimentation d'une centaine de volts .--------------------- Mais comme cette tension d'alimentation ne peut être directement obtenue à partir des dispositifs d'alimentation à 24 V en courant continu, qui équipent traditionnellement ces appareils, la lampe à déchar- ge dans un gaz est alimentée par un convertisseur de tension, qui est un multiplicateur de tension à faible consommation intrinsèque d'énergie, lui-même alimenté par un générateur de signaux, également à faible consommation intrinsèque d'énergie et connecté à une source d'alimentation en 24 V à courant continu de type traditionnel
De préférence dans ce cas, le multiplicateur de tension est un multiplicateur de Greinacher, de type série ou parallèle, qui présente l'avantage d'un bsn rendement (supérieur ou égal à 90 %).
-------------------------------------------------------
Dans une seconde variante de réalisation, l'émetteur du détecteur est constitué par plusieurs diodes electo- luminescentes ayant des spectres d'émission différents ; de préférence, ces diodes ont des spectres d'émission relativement adjacents, afin de couvrir l'étendue du spectre total d'émission voulu ; avantageusement, ces diodes sont connectées en serin
Dans ce cas, le nombre de diodes de l'émetteur peut être égal au nombre maximum possible, compte tenu de la différence de potentiel appliquée aux bornes de la série de diodes électroluminescentes par le dispositif d'alimen station et de la somme des différences de potentiel nécessai- res aux bornes des différentes diodes électroluminescentes de l'émetteur, eg qui rend i inutile tout convertisseur de tension.
Mais dans Ale cas où l'émetteur est constitué de diodes électroluminescentes en nombre inférieur au nombre maximum possible, le détecteur comprend un convertisseur, de tension (plus précisément dans ce e cas un abaisseur de tension), qui est, de préférence, à faible consommation intrinsèque d'énergie et qui assure l'alimentation de la série de diodes électroluminescentes de l'émetteur.
Que l'émetteur soit constitué de diodes électroluminescentes en nombre inférieur au nombre maximum possible ou d'une lampe à décharge dans un gaz, le convertisseur de tension utilisé, à savoir respectivement un abaisseur ou un multiplicateur de tension, est avantageusement alimenté par un générateur de tension en créneaux, dont l'oscillateur est à faible consommation intrinsèque d'énergie.
Comme la forme du signal d'alimentation de ces convertisseurs n'est pas contraignante, le générateur de tension en créneaux est, de préférence, un générateur de signaux carrés, qui procure le meilleur compromis entre le rendement et la simplicité de réalisation et donc le plus faible ce. Enfin, le meilleur rapport encombrement/coût est obtenu si la fréquence de ce générateur de signaux carrés est supérieure à 5 kHz.
Dans le cas où un tel générateur de signaux carrés est utilisé pour alimenter un abaisseur de tension, c'est- d-dire dans le cas où l'émetteur est constitué d'un nombre de diodes électroluminescentes inférieur au nombre maximum possible, l'abaisseur de tension est,.de préférence, tel qu'il comprend un premier condensateur cycliquement chargé au travers d'une première diode puis déchargé au travers d'une seconde diode, afin de charger un second condensateur dont la capacité est généralement supérieure à celle du pre- mier condensateur, et qui alimente la série -- des diodes électroluminescentes constituant l'émetteur, de sorte qu'à partir d'une certaine tension d'équilibre aux bornes du second condensateurs dépendant de la fréquence du générateur de signaux carrés, du niveau de tension dea créneaux et des capacités des deux condensateurs, la déchar- ge du second condensateur dans la série de diodes électrolu- minescentes est compensée par sa charge par le premier conden- sateur.Le générateur de signaux carrés peut eAtre réglé en fréquence et en niveau de tension, et les valeurs de la capacité des condensateurs peuvent entre choisies afin que cette tension d'équilibre corresponde à la tension dealimen- tation nécessaire aux bornes de la série de diodes dlectro- luminescentes de l'émetteur. Un asservissement du courant des diodes peut être envisagé, ainsi que leur fonctionnement en impulsion, ce qui présenterait l'avantage de diminuer encore la consommation.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifsS deux modes de réalisation représentés sur le dessin annexé
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un capteur de détecteur optique "à diffusion" monté sur son support
- la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale d'un détecteur "à diffusion"
- la figure 3 est une courbe typique d'émission d'une lampe à néon utilisable comme émetteur dans le détecteur selon l'invention ;;
- les figures 4 et 5 sont des schémas de circuits multiplicateurs de tension respectivement en série et en parallèle, utilisables pour alimenter la lampe au néon utilisée comme émetteur du détecteur selon l'invention
la figure 6 est un schéma-bloc d'un étage d'alimentation de l'émetteur, qui comprend un convertisseur de tension pouvant être, selon la nature de l'émetteur, soit un multiplicateur, soit un abaisseur de tension ;;
- la figure 7 est un schéma partiel d'un étage d'alimentation à abaisseur de tension et d'un émetteur à série de diodes électroluminescentes
- la figure 8 est un schéma analogue- à celui de la figure 7 pour une variante de l'étage d'alimentation concerné
Sur la figure 1, on a représenté un support de
capteur, constitué par un bloc 1, ------- - - en métal ou en matière plasti
que dans lequel on a ménagé deux logements 2 2------------
et 3, debouchant dans la face supérieure du support 1 et
dont les axes se coupent en un point P situé au-dessus de cette face supérieure L'état de surface de ces logements est avantageusement réalisé de façon à rendre le plus improbable possible la réflexion de la lumière.
Dans le logement 2 est disposé un émetteur 4 qui émet de la lumière dans un cône d'émission 5, et ce dernier coupe le cône de réception 6 d'un photo-récepteur 7 disposé dans l'autre logement 3, et qui ne peut pas être directement éclairé par l'émetteur 4.
Le capteur constitué par l'émetteur 4 et le photo- récepteur 7 ainsi montés sur le support 1 est enfermé sous un capot opaque 8, et--------------------- dont les faces latérales présentent des chicanes 9D qui mettent en communication la chambre de détection 10 ddlimi- tée sous le capot 8 avec l'atmosphère extérieure et qui filtrent toute le lumière ambiante, afin qu'elle ne pénètre pas dans la chambre de détection 10. L'émetteur 4 est alimenté té par un étage d'alimentation électrique 11, qui peut être disposé partiellement ou totalement dans ou sous le support 1 ou sur un côté de ce dernier Le photo-récepteur 7 est relié à un étage 12 de traitement et de transmission du signal qui reçoit, et cet étage 12 peut entre disposé également dans ou sous le support 1 ou sur un côté de ce dernier. Les faces internes du capot 8 sont recouvertes d'un revêtement mat qui empêche toute réflexion parasite de la lumière de l'émetteur 4 vers le photo-récepteur 7, qui, à l'état de veîlle,ne recoit aucune énergie lumineuse.
Lorsque la fumée d'un incendie pénètre par les chicanes 9 dans la chambre de détection 10, les particules en suspension dans cette fumée et qui viennent à se trouver dans la zone d'intersection des deux cônes 5 et 6 sont éclairées par l'émetteur 4 et diffusent de la lumière notamment en direction du photo-récepteur 7, qui reçoit une fraction de cette énergie diffusée et émet un signal de dé- tection.
Dans un premier exemple de réalisation, l'émetteur 4 est une lampe à néon, d'un type bien connu, dont la courbe donnant l'énergie rayonnée en fonction de la longueur d'onde # est, par exemple, celle représentée sur la figure 3.On constat qu'une telle lampe à neon émet sur une bande de longueur d'onde assez large Elle est alimentée en courant continu sous une tension d'environ 100 V avec une intensité de 20 à 60 A par un élévateur ou multiplicateur de tension de type série dit "de Greinacher" comme représenté sur la figure 4 ou de type "en parallè", comme représen té sur la figure 5;, qui ont une faible consommation intrinsè- que d'énergie, puisque leur rendement énergétique est supérieur ou égal à 90 %.
La tension alternative eux deux bornes d'entrée 13 du convertisseur de tension 14, que constitue le multiplica- teur en série ou en parallèle utilisé, réalisé sous forme de circuit câblé ou intégré, est fournie, comme cela est repré- senté sur la figure 6, par un générateur de signaux carrés 15, utilisé comme générateur de tension en créneaux, dont la fréquence est supérieure à 5 kHz et qui est équipé d'un oscillateur de commande à faible consommation énergétique.
Ce générateur de signaux carrés 15 est lui-mme alimenté par un bloc d'alimentation 16 en courant continu sous 24 Vs de type bien connu, branché sur le secteur.
Sur la figure 4, l'élévateur de tension de Greinacher, type série, est constitué de deux séries de --- n condensateurs C1, C3,...C2n-1 et C2, C4,...C2n disposées parallèlement l'une à l'autre, et reliées par 2 n diodes D1àD2n de telle sorte que l'entrée d'une diode d'un rang donné de la seconde série C2, C4,...ou C2n est reliée par une diode D1, D3,.. ou D2n-1à la sortie de la diode de meme rang de la première série Cl, C3,...ou C2n-1, cette même sortie étant reliée par une diode D2, D4, . ou D2n à la sortie de la diode de même rang de la seconde série
Sur la figure 5, l'élévateur de tension de type "en parallèle" est constitué de 2 n---------------------- diodes D1, D2, D3,...D2n ---------- et les sorties successives des diodes sont alternativement raccordées par 2 n condensateurs C1, C2,...C2n------------ à l'une des deux bornes d'entrée 13, la première diode D1 de la série étant reliée directement, par son entrée,à la borne d'entrée 13 du circuit différente de celle à laquelle est reliée sa sortie par l'intermédiaire du condensateur C1
Dans un second exemple de réalisation, l'émetteur 4 est constitué par plusieurs diodes électroluminescentes montées en série et choisies avec des spectres d'émission différents de l'une à l'autre et relativement adjacentes (c'est-à-dire qu'ils ne se recouvrent que marginalement), afin de couvrir l'étendue du spectre total d'émission voulu pour l'émetteur de lumière 4 à fort rendement ainsi réalisé
L'émetteur 4 peut être constitué par le nombre maximum possible de diodes électroluminescentes, compte tenu de la différence de potentiel disponible aux bornes de sortie du dispositif d'alimentation et de la somme des diffé- rences de potentiel de fonctionnement de chaque diode de la série.Mais, afin de ternir compte des pertes et variations de 1 'alimentation, et dans le cas où la différence de poten- tiel aux bornes de toutes les diodes électroluminescentes doit entre la même, le nombre maximum de diodes de l'émetteur 4 est égal par exemple au premier nombre entier inférieur au rapport de la différence de potentiel disponible aux bornes de sortie du dispositif d'alimentation à la différence de potentiel appliquée aux bornes de chaque diode.Par exemples si la tension d'alimentation est de 24 V et Si chaque diode électroluminescente doit avoir une différence de potentiel de 2 V à ses bornes, le nombre maximum de diodes électrolu- minescentes de l'émetteur 4 est égal à 11.
Mais, de préférence, on choisit un nombre de diodes électroluminescentes inférieur au nombre maximum possible. Selon l'invention, ces diodes sont de couleurs différentes, par exemple rouge et verte ou rouge, jaune et verte 1 la série de ces diodes est alimentée par lvin termédiaire d'un convertisseur de tension tel que 14 sur la figure 6, qui est, dans ce cas, un abaisseur de tension, lui-même alimenté par le générateur de signaux carrés 15.
Comme représenté sur la figure 7, on utilise un abaisseur de tension à faible consommation intrinsèque d'énergie constitué de deux condensateurs C21 et C22 et de deux diodes D21 et D22. A chaque créneau de tension Ve supposé positif, délivré par le générateur de signaux carrés 15, le condensateur C21 se charge au travers de la diode D21.Puis, entre deux créneaux consécutifs, il se décharge au travers de la diode D22 et charge, par paliers consécutifs, le condensateur C22 > dont la capacité est généralement supérieure à à celle du condensateur C21, de sorte que la tension Vs aux bornes du condensateur C22 est plus faible que la tension d'alimentation initiale Ve La tension V5, qui est appliquée aux bornes de la série de diodes électroluminescentes 17 de l'émetteur 4, croit initialement en suivant la courbe de charge du condensateur C22, jusqu'à atteindre une tension d'équilibre. Cette tension moyenne d'équilibre résulte de la compensation de la décharge du condensateur C22 au travers de la série de diodes électroluminescentes 17 par la charge assurée par le condensateur C21 et cette tension d'équilibre est fonction de la fréquence du générateur 15 de la tension d'entrée Ve pour des valeurs données des capacités des condensateurs C21 et C22.
Un tel circuit, connu comme circuit mesureur de fréquence, est utilisé dans le cadre de l'invention comme un abaisseur de tension à faible consommation d'énergie, qui délivre la tension souhaitée en fonction du nombre de diodes électroluminescentes L7 de l'émetteur 4 par un choix approprié des valeurs des capacités des condensateurs C21 et C22 compte tenu de la fréquence et de la tension d'ali- mentation Ve du générateur de signaux carrés 15. La fi- gure 8 représente l'équivalent du circuit de la figure 7 mais avec une tension de sortie positive. Le fonctionne- ment est analogue à la seule différence que le condensa tueur C21 se charge et charge le condensateur C'22 au travers de la diode D'22 au premier créneau puis se dé- charge au travers de la diode D'21 au créneau suivant.
I1 est bien entendu que les détecteurs ci dessus décrits pourront donner lieu à toute modification dési- rable sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Détecteur optique d'aérosols solides ou liqu- des présents dans l'atmosphère par diffusion de lumière sur les particules des aérosols, comprenant un capteur consti- tué d'un émetteur de lumière (4) et d'un photo-récepteur (7) montés tous deux sur un support (1) de telle sorte que le photo-récepteur (7) n'est pas directement éclairé par l'émetteur (4) et que le cône d'émission (5) de l'émetteur (4) coupe le cône de réception (6) du photo-récepreur (7), le capteur étant alimenté par un dispositif d'alimentation electrique (11), et le détecteur comprenant de plus un dispositif de traitement et de transmission (12) du signal reçu par le photo-récepteur (7), ainsi qu'un capot (8) recouvrant le capteur et son support (1), de manière à délimiter une chambre de détection (10) en communication avec l'atmosphère extérieure par des chicanes (9) de filtrage de la lumière ambiante, caractérisé par le fait que l'émetteur (4) est un émetteur à large spectre d'démission et à fort rendement optique, alimenté par un dispositif.
d'alimentation (11) à faible consommation intrinsèque d'énergie et à haut rendement, qui comprends si la-tension de sortie du dispositif d'alimentation n'est pas adaptée à la tension nominale de fonctionnement de l'émetteur (4), un convertisseur de tension (14) effectuant cette adaptation.
2. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'émetteur (4) est une lampe à décharge dans un gaz, telle qu'un tube à gaz rare
3. Détecteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'émetteur (4) est alimenté par un convertisseur de tension (14) qui est un multiplicateur de tension à faible consommation intrinsèque d'énergie.
4. Détecteur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le multiplicateur de tension (14) est un multiplicateur série de Greinacher.
5. Détecteur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le multiplicateur est un multiplicateur de type "parallèle".
6. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'émetteur (4) est constitué par plusieurs diodes électroluminescentes (17) ayant des spectres d'émis- sion différents.
7. Détecteur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les diodes électroluminescentes (17) ont des spectres d'émission relativement adjacents pour couvrir la totalité du spectre d'émission désiré.
8. Détecteur selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait que les diodes (17) sont connectées en série.
9. Détecteur selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'émetteur (4) est constitué par le nombre maximum de diodes (17) possibles compte-tenu de la différence de potentiel disponible aux bornes de sortie du dispositif d'alimentation (11) et de la somme des différences de poten- tiel nécessaires aux bornes des différentes diodes électroluminescentes (17).
10. Détecteur selon la revendication 8, caractéri- sé par le fait que l'émetteur (4) est constitué par un nombre de diodes électroluminescentes (17) inférieur au nombre maximum possible, compte tenu de la différence de potentiel délivrée par le dispositif d'alimentation et de la somme des différences de potentiel nécessaire aux bornes des différentes diodes électroluminescentes (17), la série de diodes électroluminescentes (17) étant alimentée par un convertisseur de tension (14) qui est un abaisseur de tension à faible consommation intrinsèque d!énergie.
11. Détecteur selon l'une des revendications 1 à 7 et 10, caractérisé par le fait que le.convertisseur--de tension (14) (multiplicateur ou abaisseur) est alimenté par un générateur de tension en créneaux (15) dont l'oscilla- teurest à faible consommation intrinsèque d1énergie.
12. Détecteur selon la revendication 11, caracté- risé par le fait que le générateur de tension en créneaux est un générateur de signaux carrés (15), dont la fréquence est supérieure à 5 kHz.
13. Détecteur selon l'une des revendications 11 ou 12 prise en combinaison avec la revendication 10, caractérisé par le fait que 1'abaisseur de tension (14) est un abaisseur comprenant un premier condensateur (C21) cycliquement chargé au travers d'une première diode (D21) puis déchargé au travers d'une seconde diode (D22) afin de charger un second condensateur (C22) dont la capacité est très supérieure à celle du premier condensateur (C21)9 et qui est monté en parallèle avec la série des diodes électroluminescentes (17) de l'émetteur (4).
FR8305524A 1983-04-05 1983-04-05 Detecteurs optiques d'aerosols solides ou liquides presents dans l'atmosphere Expired FR2544078B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305524A FR2544078B1 (fr) 1983-04-05 1983-04-05 Detecteurs optiques d'aerosols solides ou liquides presents dans l'atmosphere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305524A FR2544078B1 (fr) 1983-04-05 1983-04-05 Detecteurs optiques d'aerosols solides ou liquides presents dans l'atmosphere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544078A1 true FR2544078A1 (fr) 1984-10-12
FR2544078B1 FR2544078B1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9287523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305524A Expired FR2544078B1 (fr) 1983-04-05 1983-04-05 Detecteurs optiques d'aerosols solides ou liquides presents dans l'atmosphere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544078B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2872588A (en) * 1953-11-16 1959-02-03 Phillips Petroleum Co Analyzer
US3807875A (en) * 1971-06-09 1974-04-30 Corning Glass Works Densitometry apparatus
US3910701A (en) * 1973-07-30 1975-10-07 George R Henderson Method and apparatus for measuring light reflectance absorption and or transmission
GB1560731A (en) * 1977-04-25 1980-02-06 Graviner Ltd Radiation responsive devices
US4242673A (en) * 1978-03-13 1980-12-30 American District Telegraph Company Optical particle detector

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2872588A (en) * 1953-11-16 1959-02-03 Phillips Petroleum Co Analyzer
US3807875A (en) * 1971-06-09 1974-04-30 Corning Glass Works Densitometry apparatus
US3910701A (en) * 1973-07-30 1975-10-07 George R Henderson Method and apparatus for measuring light reflectance absorption and or transmission
GB1560731A (en) * 1977-04-25 1980-02-06 Graviner Ltd Radiation responsive devices
US4242673A (en) * 1978-03-13 1980-12-30 American District Telegraph Company Optical particle detector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544078B1 (fr) 1987-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471008A1 (fr) Systeme avertisseur d'incendie
EP2729822B1 (fr) Detection d'arcs electriques dans les installations photovoltaïques
EP0192000B1 (fr) Paratonnerre à décharge couronne impulsionnelle intermittente
CA2092972A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation utilise en situation de brouillard
EP0189717A1 (fr) Dispositif et installation de détection instantanée d'un ou plusieurs phénomènes physiques ayant un caractère de risque
FR2936297A1 (fr) Gyrophare electronique statique a diodes electroluminescentes
EP0844494A1 (fr) Lidar monostatique
EP3039438A1 (fr) Detection d'un arc electrique en parallele sur les bornes principales d'une installation photovoltaïque
WO1995013528A1 (fr) Dispositif de detection de gaz par absorption infrarouge
FR2544078A1 (fr) Detecteurs optiques d'aerosols solides ou liquides presents dans l'atmosphere
WO2010072941A2 (fr) Dispositif pour quantifier et localiser un signal lumineux module a une frequence predeterminee
CA2881524A1 (fr) Dispositif d'amplification analogique destine notamment a un anemometre laser
EP0187561A1 (fr) Procédé d'exploitation d'un rayonnement lumineux à l'aide de fibres optiques fluorescentes, et dispositifs et appareils fonctionnels utilisant ce procédé
FR3000548A1 (fr) Capteur de concentration de co2
EP0165363A1 (fr) Circuit detecteur de variations de courant
EP2943723A1 (fr) Lampe d'eclairage public exterieur a diodes electroluminescentes et lampadaire ou reverbere equipe d'une telle lampe
FR2912837A1 (fr) Dispositif de multiplication des electrons et systeme de detection de rayonnements ionisants
EP0687894B1 (fr) Détecteur de seuil de luminosité pour commande de l'éclairage public
WO2017115024A1 (fr) Récepteur photovoltaïque optimisé pour la communication par lumière codée
FR2572496A1 (fr) Lampe indicatrice
FR3061604A1 (fr) Dispositif photovoltaique de communication optique
FR2695217A1 (fr) Appareil d'émission de lumière d'appoint.
EP0635704B1 (fr) Capteur de rayonnement ultra-violet sélectif et à grand champ
FR2613832A1 (fr) Procede et appareil de mesure de temperature par fibres optiques
FR2697352A1 (fr) Concentrateur d'énergie électromagnétique à changement de fréquence constituant entre autre une iode électromagnétique.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse